Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20179  20180  20181  ..  30313  30314  30315  30316  30317  30318
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58537815
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 10:52:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Comparaison qui n'a rien a voir, mais si tu veux parler vente d'armes, elles ont justement ete jugees illegales. Le Gouvernement a bloque toute vente futur et étudie pourquoi la vente par des sociétés privées a été authorisée (Source).

Et je ne supporte par le gouvernement qui a permis cela  :jap:

C'est marrant, ma source a moi dit ca  

Citation :

Ce jugement «ne signifie pas que les licences d'exportation d'armes vers l'Arabie saoudite doivent être immédiatement suspendues», a précisé Terence Etherton, président de la division civile de la Cour d'appel, en appelant néanmoins le gouvernement à «reconsidérer» ses pratiques.

Ce qui n'est pas exactement la même chose :o

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] s-20190620

mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 10:52:13  profilanswer

n°58537831
glandoll
Posté le 13-01-2020 à 10:53:22  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je suis né également dans les 80's, mais je ne partage pas ton enthousiasme.

Pouvoir profiter de la montée brutale des prix de l'immobilier, demande de s'y avoir intéréssés tôt, de même que d'investir tôt, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Si je prends en compte ma RP, j'ai du mal à comprendre comment une gardienne d'enfant, ainsi qu'un peintre, ont pu construire une batisse de cette taille, sur un terrain de 40 ares, en prennant en compte les tarifs du marché actuel.

Gardienne et peintre dans les années 90, contre docteur et strategic PM pour nous, en 2019, le gap est brutal, et cela mets en evidence un tarif bien plus accessible pour la génération précédente.

L'age d'or pour notre génération me semble donc être quelques peu éronnés.

Je suis sur que Dante aura matière à performer sur ce sujet.

après globalement, vous êtes beaucoup à ne pas considérer la RP achetée (et le remboursement de l'emprunt) comme du patrimoine mais comme une dépense. Le jour ou vous le comprendrez que c'est du patrimoine, ca changera pas mal votre perspective.

n°58537834
sadlig
Posté le 13-01-2020 à 10:53:30  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

A 2500€ par mois t'as pas tout ça.
Soit tu ne comptes pas soit t'épargnes, mais pas les deux :d

En province avec moins que ça tu as les 2.
J'ai pas mal d'exemples de couples avec 2 enfants qui sont à environ 4-4,5 K€ nets et qui vivent correctement tout en épargnant.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58537836
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2020 à 10:53:37  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu pointes du doigt qu'il s'agit d'une petite minorité. En France sur la tranche d'âge 30-40 la détention d'un capital financier reste rare et souvent c'est en vue de l'achat d'une résidence principale.

Les PEE blindés qui composent, c'est plutôt une fois l'achat immo réalisé, l'appart meublé/travaux finis, donc généralement après 40 ans. Dans ce cas, la constitution de l'épargne financière est souent relativement lente comparativement au capital immo, même chez les salariés "aisés". Sauf biais bonus en action pour certains profils dans l'industrie financière/startup mais ça représente une fraction, même chez les salariés très bien payés.

Ton biais c'est le début de carrière à l'étranger avec système par capitalisation qui t'a permis de récupérer des sommes importantes mais en France ça reste relativement rare, même à Paris où une bonne partie du capital est immobilier jusqu'à 40-45 ans.

Perso j'ai vraiment le sentiment d'être à la frontière des deux mondes. Bon salaire sans être délirant mais famille de 4 derrière, patrimoine qui se valorise mais à 90% via l'immo, poche action qui grossit mais trop lentement à mon goût...Je sens bien qu'on est du bon côté mais pas de beaucoup  [:leguidedubledard:1]

Oui tu es du bon cote de la barriere car tu as achete a Paris IM et que tu as debute a investir en actions. Clairement ca ne s'est pas joue a beaucoup, un achat en banlieue lointaine, dans une autre ville de France ou sans epargne aurait pu retourner l'equation facilement. Pour que tu demeures ainsi il faut que Paris demeure attractif et que la France continue d'attirer des capitaux. Tu ne maitrises pas beaucoup ton destin du fait de ta configuration patrimoniale/salariale actuelle, c'est ca qui peut etre anxiogene.

On parle de l'economie et des capitalistes et tu me parles des zones sinistrees et des encours 'moyens', c'est completement a cote de la plaque...
Clairement je ne pense pas qu'il y ait plus de 5-10% de la population d'un pays developpe qui soit capitaliste.  

Ca n'enleve rien a l'age d'or du capitalisme actuel qui profite beaucoup aux epargnants de PEE, aux retraites par capitalisation, aux m2 en zone economiquement dynamique, c'est tout ce que j'ecris.

n°58537838
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 10:53:43  profilanswer

mnml a écrit :

il me semble que justement c'est quand tu encaisses que tu es imposé. Alors que si tu "épargnes" sur un PEE tu l'es largement moins ...

Oui, mais les petits salaires ne le sont justement pas.

n°58537841
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 10:53:53  answer

The NBoc a écrit :

A mon avis beaucoup de gens de ce topic considèrent que pour passer d'aisé à riche il faut appliquer la formule Salaire_Classe_Aisée = Salaire_actuel + f(Logement bien placé, Produits financiers, Nouvelles vacances à la mode)

Pas tant de différence de fonctionnement que ça avec les autres. Ce qui lui est reproché n'est au fond pas son matérialisme, son envie ou que sais-je, mais simplement de faire partie d'une catégorie socioculturelle moins bonne, et pour certains plus répugnante.

C'est pour ça qu'il est nécessaire à la bonne tenue du topic.
Il permet d'exercer sur son mépris de classe oklm. :o

n°58537846
didier1809
${citation_perso}
Posté le 13-01-2020 à 10:54:05  profilanswer

daaadou a écrit :

encore une fois, ça dépend à qui tu te compares...

C'est juste que ses messages sont vraiment pénibles  :D

---------------
.
n°58537848
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 10:54:16  profilanswer

onina a écrit :

Boarf, quasi tout est une perte de temps à ce compte là. Et on finit nihiliste :o

Un enfant normalement constitué ne cherche qu'une chose, jouer :o

n°58537851
glandoll
Posté le 13-01-2020 à 10:54:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah mais pas l'age d'or des salaries. Un age d'or economique j'ai ecrit.  

:jap:  
A ceux qui s'adaptent à l'époque et accepte l'endettement et la prise de risque.

n°58537860
Filob
Posté le 13-01-2020 à 10:55:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le bon côté --> Profiter des "vents favorables" de l'économie mondiale et avoir des options/opportunités plutôt que subir les changements majeurs en cours:
- Bosser dans un secteur porteur qui se développe mondialement et offre des opportunités
- Pouvoir se constituer un capital et que ce capital puisse s'apprécier et se diversifier (soit grâce aux plus-values latentes, soit grâce à une capacité d'épargne importante) --> Bénéficier de revenus autres que ceux de son travail
- Les enfants peuvent fréquenter de très bonnes voire les meilleures écoles
- Profiter des nouveaux services/modes de vie: Livraisons, technologie, loisirs, etc.

Je ne dis pas que c'est un but absolu mais clairement les gens du "bon côté" gagnent aux transformations qui sont en cours en ce moment. De nombreux personnes y perdent: en stabilité, en sécurité, etc.

Perso je me considère aussi sacrément avantagée par le système actuel, mon couple a moins de revenus et de patrimoine mais aussi moins de charges que le tien et on vit à hauteur de nos moyens donc plus chichement (on doit pas avoir le même standing en vacances/voyage :D) et je nous considère aussi du bon coté de la barrière.

Si le système perdure on aura une belle aisance financière même à la retraite, de quoi offrir un bon départ dans la vie à nos enfants + héritage conséquent même si c'est pas un but, vu qu'où je viens c'est un sacré bond en avant :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 10:55:15  profilanswer

n°58537866
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 13-01-2020 à 10:55:42  profilanswer

daaadou a écrit :

célib, ça marche moins les 5k à cause de l'imposition
7k célib c'est pas mal à paris  

Spoiler :

[:antipolis]

Effectivement, c'est pour cela que les graph INSEE... sont donnés en euros net après impôts et prestations sociales :  
http://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2017/10/niveau_vie_famille2019.jpg

n°58537868
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 10:55:50  answer

LooKooM a écrit :

On parle de l'economie et des capitalistes et tu me parles des zones sinistrees et des encours 'moyens', c'est completement a cote de la plaque...
Clairement je ne pense pas qu'il y ait plus de 5-10% de la population d'un pays developpe qui soit capitaliste.  

Ca n'enleve rien a l'age d'or du capitalisme actuel qui profite beaucoup aux epargnants de PEE, aux retraites par capitalisation, aux m2 en zone economiquement dynamique, c'est tout ce que j'ecris.

Tu manques de rigueur dans tes écrits.  

Citation :

Ah clairement pas, pas du tout aux salaries qui n'ont pas d'actions de leur entreprise.
Je peux te dire que tous les salaries aux PEE bourres d'actions sont ravis actuellement.
Et evidemment tous les gens qui participent au capitalisme via immo, entreprises non cotees et patrimoine financier.

n°58537874
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-01-2020 à 10:56:29  profilanswer

Il participe à la bonne humeur des participants puisque pour faire le moins de mécontents possibles la bonne technique c'est de toujours taper sur le même, oué. L'unité du groupe par l'identification de l'ennemi commun.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58537876
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 10:56:46  profilanswer

SeldonH a écrit :

Effectivement, c'est pour cela que les graph INSEE... sont donnés en euros net après impôts et prestations sociales :  
http://www.observationsociete.fr/w [...] le2019.jpg

Je serais quand même curieux de savoir de combien chaque enfant supplémentaire fait augmenter la richesse :o

n°58537887
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 10:57:23  answer

The NBoc a écrit :

Il participe à la bonne humeur des participants puisque pour faire le moins de mécontents possibles la bonne technique c'est de toujours taper sur le même, oué. L'unité du groupe par l'identification de l'ennemi commun.

Exactement!  :jap:

n°58537889
r06
Posté le 13-01-2020 à 10:57:30  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Même les salariés de Renault tu penses ? :o

Toujours dans les bons plans moi... :o  
Cependant chez Renault les salariés hors comité de direction n'ont à priori presque jamais d'actions (et le PEE ne propose pas d'acheter des actions de la boite), évidement on a eu un offre juste avant l'arrestation de notre cher PDG au Japon mais les montants étaient très faibles, rien à voir avec notre ancienne boite ou on était gavés d'actions gratuites...:o

n°58537890
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2020 à 10:57:44  profilanswer

Filob a écrit :

Tu mets où et comment la frontière entre le bon et le mauvais coté?

Bonne question.

Pour moi clairement c'est quand les nouveaux services, le progres scientifique/medical, les nouvelles destinations, etc... te semblent etre des opportunites a faire/decouvrir/profiter.
Si ces nouveaux services, etc... sont des sources de frustration supplementaires, c'est le signe que tu es en train de t'eroder relativement.

Et encore une fois, si l'objectif est de vivre tranquille, que ton tissu social est riche ainsi OU que tu es heureux avec un petit tissu social, c'est tres bien aussi :jap:

n°58537899
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 13-01-2020 à 10:58:42  profilanswer

didier1809 a écrit :

C'est juste que ses messages sont vraiment pénibles  :D

j'avoue mais vois le sous un angle chrétien   [:rip-poupeto:2]  

il souffre, son esprit est aliéné au matérialisme et il est résigné niveau taf donc il y a un grand conflit en lui [:moonblood3:7]  

tout le monde autour de btb pour un câlin, merci [:moonblood3:9]  

sinon tu peux le voir sous l'angle protestant, il saoule avec ses messages ouinouin inutiles, blacklist le [:rip-poupeto:1]

n°58537912
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-01-2020 à 11:00:07  profilanswer

Il est vraiment rempli de gens au fonctionnement grégaire et primitif, quand on y réfléchie deux secondes, ce topic. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58537917
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2020 à 11:00:32  profilanswer

Ben la c'est un probleme de comprehension du francais qui fait defaut, non ?

J'ecris clairement tous les salaries AUX PEE BOURRES D'ACTIONS
et tous les gens QUI PARTICIPENT AU CAPITALISME

Tu comprends que c'est une tournure de phrase qui precisement ne veut PAS DIRE tous les gens ou tous les salaries mais bien les ecritures : salaries ⊂ PEE bourres d'actions et gens ⊂ capitalistes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclusion_(math%C3%A9matiques))

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 13-01-2020 à 11:01:07
n°58537923
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-01-2020 à 11:00:42  profilanswer

Oula pas du tout le bon angle :o

n°58537926
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 11:01:12  answer

The NBoc a écrit :

Il est vraiment rempli de gens au fonctionnement grégaire et primitif, quand on y réfléchie deux secondes, ce topic. :/

Vu le titre, doit on s'attendre à autre chose?

n°58537927
glandoll
Posté le 13-01-2020 à 11:01:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

vraie question: ca veut dire quoi "être capitaliste" ?

n°58537929
Kayou
Posté le 13-01-2020 à 11:01:33  profilanswer

Je serais quand même curieux de savoir de combien chaque enfant supplémentaire fait augmenter la richesse :o

Il faut le comprendre dans l'autre sens
"Pour être "riche" en étant dans ce schéma familial, il faut gagner..." ;)

Mais je trouve que 3k€ seul ou 6k€ à 2 sans enfant, c'est pas du tout la même chose.

n°58537932
daaadou
Posté le 13-01-2020 à 11:01:42  profilanswer

SeldonH a écrit :

http://www.observationsociete.fr/w [...] le2019.jpg

ah ok :o  
ça va jpeux lever le pied un peu :o

n°58537935
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-01-2020 à 11:01:43  profilanswer

sadlig a écrit :

En province avec moins que ça tu as les 2.
J'ai pas mal d'exemples de couples avec 2 enfants qui sont à environ 4-4,5 K€ nets et qui vivent correctement tout en épargnant.

Je parlais pour vraiment être "pépère" sans être non plus forcement taxable de "richou" non plus.

Effectivement, p'tet que déjà a un peu moins de 2000€ net par part fiscale c'est déjà très bon... Mais c'est toujours le soucis du coup du transport et de l'immo. qui peux exploser pour certains...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°58537937
Macnigore
Posté le 13-01-2020 à 11:01:49  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as aussi que tu viens d'une famille ultra-bourgeoise avec acces a des residences secondaires, clubs prives, et des contributions financieres/heritages tres importantes. Donc considerer que t'es du mauvais cote de la barriere, c'est legerement lolesque  [:ouhchtrafnoy:1]

speedboyz30 a écrit :

Mais puisqu'il te dit qu'il galère [:la chancla:1]

Je sais pas où vous voyez que je dis que je galère c'est fou ce truc  [:leguidedubledard:1]  

Ce que je dis c'est qu'actuellement notre bonne situation tient clairement à un achat immo dans Paris IM qui état déjà limite à l'époque et serait impossible actuellement, donc sentiment d'avoir chopé le train en marche mais qu'il s'en est fallu de peu de le "rater".  
Par ailleurs, le simple fait de pouvoir envisager de s'agrandir tient à mon nouveau job qui n'aurait pas été possible à ces conditions financières dans un autre secteur.  
Mes études/orientations pro auraient pu me conduire vers des secteurs moins favorables par exemple. Clairement la trajectoire serait moins sympa: opportunités plus réduites, budget plus contraint, probablement pas possible de rester dans Paris IM, plus de probabilités de perdre mon job (boite qui est rachetée/restructurée) et plus de difficultés à rebondir (secteur qui n'embauche pas/plus).
Soutien familial important pas tant financier (notre capital venait en partie d'héritages, pas de donations) que matériel (prendre les enfants en vacance régulièrement). L'accès aux clubs j'apprécie que tu aies retenu mais finalement nous ne nous y sommes pas inscrits :D

Bref, la bonne situation actuelle est une combinaison de petits facteurs chance/avantages ponctuels mais on est loin par exemple d'une situation turbo+++ à la Lookoom ou Lagoon qui sortent des 100K+ de valorisation du patrimoine annuel sans pousser, tout en étant très jeunes (<40 ans). Ce qui est exceptionnel et n'aurait peut être pas été possible du temps de nos parents.

n°58537947
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-01-2020 à 11:02:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai bien ecrit que cela ne montera pas jusqu'au ciel et que cela stagnera, s'erodera ou chutera brutalement, texto.
Une envolee economique n'est pas QUE due aux gains de productivite; l'economie est de plus en plus dematerialisee et les gains en fonctionalites, en creation de valeur, ne sont plus vraiment le fait de gains en productivite d'un employe. Beaucoup s'est virtualise, automatise, etc... a tel point que tu n'expliques plus les choses comme les economistes des annees 60/70 le faisaient.

Pour ce qui est des banques centrales, j'entends bien mais l'economie capitaliste US represente 65% du marche mondial cote, l'Europe moins de 20%. Et leur banque centrale fait payer l'argent 2%, ce n'est pas gratuit du tout. Penser que l'argent est gratuit de facon generale etait vrai il y a encore deux ans, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

Je parle de productivité en termes économiques, le paradoxe de Solow est résolu, pas en termes de Mme Michu. Et ça ça a eu et ça aura encore cours.

Pour les taux, les Libor/Euribor restent bas, les BC ont des taux plus bas, d’autant plus que mettre au repo des valeurs qui explosent du fait de l’injection de liquidités permet de dégager du cash quasiment gratuitement. Que ça soit moins gratuit est une chose, mais on est loin de la moyenne des taux sur un temps relativement long. Et loin de la moyenne des bilans de la FED par ailleurs.

Enfin si, 2% (un peu moins en fait), vu l’historique des taux c’est pas grand chose. Et vu la réaction des marchés ils ne semblent pas d’accord avec toi.

Le stock de liquidités est énorme et se retrouve sur les taux du marché interbancaire, qui se traduit derrière par des taux faibles en voit de chaîne, ça me semble relativement factuel. Que les taux réels (plus importants pour notre cas que les taux faciaux) soient très bas actuellement me semble aussi assez factuel.

Édit : pour les taux d’intérêt réels, ce n’est en effet pas le cas pour les US.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 13-01-2020 à 11:14:51

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58537949
RaKaCHa
Posté le 13-01-2020 à 11:02:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Savoir qu'il y a d'autres sources revenus possibles que le salaire je suppose.

n°58537951
daaadou
Posté le 13-01-2020 à 11:02:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Il faut le comprendre dans l'autre sens
"Pour être "riche" en étant dans ce schéma familial, il faut gagner..." ;)

Mais je trouve que 3k€ seul ou 6k€ à 2 sans enfant, c'est pas du tout la même chose.

6k seul est encore une option bien plus convenable

n°58537959
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 13-01-2020 à 11:03:31  profilanswer

Ca dépend de ta façon de faire, si tu lui fait une facture a ses 18 ans avec le loyer/bouffe... depuis la naissance, ça doit le faire :o

n°58537969
Filob
Posté le 13-01-2020 à 11:04:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bonne question.

Pour moi clairement c'est quand les nouveaux services, le progres scientifique/medical, les nouvelles destinations, etc... te semblent etre des opportunites a faire/decouvrir/profiter.
Si ces nouveaux services, etc... sont des sources de frustration supplementaires, c'est le signe que tu es en train de t'eroder relativement.

Et encore une fois, si l'objectif est de vivre tranquille, que ton tissu social est riche ainsi OU que tu es heureux avec un petit tissu social, c'est tres bien aussi :jap:

Hum je vois pas trop ton argument, personnellement ne pas être émue par la sirène des "nouveauté" commerciales c'est plutôt quelque chose que je cultive et qui nous permet de rester du bon coté :D

Tu peux détailler?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°58537975
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-01-2020 à 11:04:54  profilanswer

Oui, je pense qu'on peut avoir un rapport ironique (voir postmoderne :o), à cette question. C'est un peu le seul moyen d'aborder le truc de manière pas trop culturellement insalubre, à mon avis. :o

---------------
n°58537978
RaKaCHa
Posté le 13-01-2020 à 11:05:03  profilanswer

T'es riches quand tu as la dernière app à la mode en étant Prime :o

n°58537981
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 11:05:12  answer

LooKooM a écrit :

Ben la c'est un probleme de comprehension du francais qui fait defaut, non ?  

J'ecris clairement tous les salaries AUX PEE BOURRES D'ACTIONS  
et tous les gens QUI PARTICIPENT AU CAPITALISME

Tu comprends que c'est une tournure de phrase qui precisement ne veut PAS DIRE tous les gens ou tous les salaries mais bien les ecritures : salaries ⊂ PEE bourres d'actions et gens ⊂ capitalistes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclusion_(math%C3%A9matiques))

Justement, je t'ai expliqué très gentillement, qu'un salarié qui a 10k d'action sur son PEE mais qui ne peut pas acheter son logement en a strictement rien à faire un TRI de 8% par an.
Donc oui, il a un bien un PEE rempli d'action ET il est déçu par la bulle monétaire.

n°58537982
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2020 à 11:05:13  profilanswer

glandoll a écrit :

Qui jouit et investit son capital, en complement de son travail ou comme seule activite.

Bref, qui peut se permettre d'investir en immobilier et/ou de capitaliser sur une RP tres substantielle qui pourra assurer ses vieux jours a la revente...
... jusqu'aux gens qui investissent sur les marches financiers de facon substantielle et qui en decoulent des revenus de subsistance.

Un systeme comme celui de la Suisse ou des US avec une forte retraite par capitalisation fait d'une grande partie de ses citoyens des capitalistes. En France c'est une fraction beaucoup plus faible.

n°58537983
r06
Posté le 13-01-2020 à 11:05:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je sais pas où vous voyez que je dis que je galère c'est fou ce truc  [:leguidedubledard:1]  

Ce que je dis c'est qu'actuellement notre bonne situation tient clairement à un achat immo dans Paris IM qui état déjà limite à l'époque et serait impossible actuellement, donc sentiment d'avoir chopé le train en marche mais qu'il s'en est fallu de peu de le "rater".  
Par ailleurs, le simple fait de pouvoir envisager de s'agrandir tient à mon nouveau job qui n'aurait pas été possible à ces conditions financières dans un autre secteur.  
Mes études/orientations pro auraient pu me conduire vers des secteurs moins favorables par exemple. Clairement la trajectoire serait moins sympa: opportunités plus réduites, budget plus contraint, probablement pas possible de rester dans Paris IM, plus de probabilités de perdre mon job (boite qui est rachetée/restructurée) et plus de difficultés à rebondir (secteur qui n'embauche pas/plus).
Soutien familial important pas tant financier (notre capital venait en partie d'héritages, pas de donations) que matériel (prendre les enfants en vacance régulièrement). L'accès aux clubs j'apprécie que tu aies retenu mais finalement nous ne nous y sommes pas inscrits :D

Bref, la bonne situation actuelle est une combinaison de petits facteurs chance/avantages ponctuels mais on est loin par exemple d'une situation turbo+++ à la Lookoom ou Lagoon qui sortent des 100K+ de valorisation du patrimoine annuel sans pousser, tout en étant très jeunes (<40 ans). Ce qui est exceptionnel et n'aurait peut être pas été possible du temps de nos parents.

Pour tes 2 premiers points (ceux lié au logement) j'espère que tu te rends compte que si les prix étaient restés à un niveau raisonnable (disons entre 8 et 10k) ça serait encore plus simple pour toi... :D  

n°58537984
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 11:05:15  profilanswer

r06 a écrit :

Cependant chez Renault les salariés hors comité de direction n'ont à priori presque jamais d'actions (et le PEE ne propose pas d'acheter des actions de la boite), évidement on a eu un offre juste avant l'arrestation de notre cher PDG au Japon mais les montants étaient très faibles, rien à voir avec notre ancienne boite ou on était gavés d'actions gratuites...:o

Ca a du changer alors, parce que je connais des gars d'une cinquantaines d'année qui ont de beaux portefeuilles de RNO à prix préférentiels acquis durant leur carrière.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-01-2020 à 11:07:27
n°58537993
pilef
Posté le 13-01-2020 à 11:05:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour le même trajet et la même compagnie (Air France) le prix du billet en classe éco est de 1.500 € aller/retour, il y a donc un delta de 1.100 €, ce qui est un coût certain. Cependant, pour moi le trajet fait aussi partie des vacances, et donc j'aime avoir un certain confort. La classe affaire est bien plus confortable : peu de passagers dans la cabine, repas excellents, cadeaux divers, couchette lit, champagne à volonté, ... Mais il y a aussi les à-côtés : bénéfice des salons des aéroports et de leurs services (ce qui t'évite de manger dans les restos des aéroports), tu ne fais pas la queue pour monter dans l'avion et surtout tu n'attends pas des heures aux différentes contrôles des aéroports et ça c'est très appréciable.  
De là à justifier l'écart de prix... A voir.

Dans tout ce que tu listes il n'y a que la couchette lit que je vois comme réel bénéfice :D

Les différents temps d'attente sont "absorbés" par la marge qu'on prend en amont pour ne pas rater l'avion et maintenant avec un smartphone l'attente n'est plus vraiment un problème.

LooKooM a écrit :

Ca doit dependre des gens aussi.

Perso je dors comme un bebe en business et j'encaisse le decalage horaire de facon completement differente ainsi par rapport a un vol en eco. J'ai fait des SF/Paris et des  SF/Tokyo en business et je prenais une journee de travail 'normale' des l'arrivee, sans avoir besoin de me recaler. Evidemment je n'etais pas en grande forme mais ca allait largement. Et apres une nuit en bon hotel, j'etais sincerement 'bien'.  

J'ai fait un Paris/LA en premium eco recemment car c'est moi qui ai paye le billet, j'ai dormi aussi mais beaucoup moins bien. J'ai souffert 2-3j a l'arrivee, du mal a tenir mes journees completes.

Clairement. Moi le décalage vers l'ouest ne me dérange pas car il correspond à mon rythme physiologique (se coucher tard et se lever tard :o). Celui vers l'est en revanche me fait très mal  :sweat:

n°58537999
daaadou
Posté le 13-01-2020 à 11:06:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

ce post indique que tu galères, tu te vois limite "hihihi"
mais tu galères à avoir un train de vie de grand bourgeois, cqfd
on sent que t'essaies hein mais c'est le propre de ta classe sociale, t'es déconnecté et donc tu comprends pas pourquoi les gens te font ce genre de retour :D
ça me fait pareil quand je suis entouré de commerciaux et aucun ingénieur, personne pige ce que je raconte non plus  [:antipolis]

n°58538002
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-01-2020 à 11:06:28  profilanswer

r06 a écrit :

Vous voyez les Ghosneries du moment comment, en interne ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20179  20180  20181  ..  30313  30314  30315  30316  30317  30318

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)