Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19735  19736  19737  ..  30709  30710  30711  30712  30713  30714
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58087163
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:45:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Plutôt bien pour la fiabilité d'avoir moins de machins qui tournent, quand même. :o

Of course, mais la tu ferais la comparaison entre le gain de fiabilite d'un moteur elec que tu "brides" a 15000 (chiffre du chapeau)  vs 20000, et l'ajout d'un systeme mecanique complexe type boite de vitesse et tous les elements annexes. Ca rajoute egalement du poids.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 15:47:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 15:45:28  profilanswer

n°58087181
pilef
Posté le 14-11-2019 à 15:46:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Ma question est sur le pourquoi de la non utilisation d'une boite avec plusieurs vitesses sur un VAE et l'utilisation d'une demultiplication unique (le 10:1 de Tesla par exemple).  

Sachant que selon google, les moteurs electriques de VAE peuvent monter jusqu'a 20000 rpm (ce qui semble eleve), ne pas avoir privilegie un moteur tournant moins vite mais avec des rapports de demultiplication differents? Est-ce que la fiabilite plus faible introduit par une boite a plusieurs vitesses est "pire" qu'une plus haute rotation moteur?

Ça ne l'est pas. Un moteur électrique de type "brussless" n'a aucune pièce de frottement (seulement les roulements à billes supportant son axe). Donc sa vitesse de rotation n'influe que très marginalement sur sa durée de vie.

A contrario une boîte de vitesses bouffe un peu de rendement, rajoute du poids, coûte plus cher à produire et peut nécessiter la mise en place d'un embrayage.

n°58087185
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:46:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Of course, mais la tu ferais la comparaison entre le gain de fiabilite d'un moteur elec que tu "brides" a 15000 (chiffre du chapeau)  vs 20000, et l'ajout d'un systeme mecanique complexe type boite de vitesse et tous les elements annexes. Ca rajoute egalement du poids.

Hmmm, non, je pensais plutôt a un moteur moins coupleux qu'a un moteur qui prend moins de tours. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58087216
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:49:26  profilanswer

pilef a écrit :

Ça ne l'est pas. Un moteur électrique de type "brussless" n'a aucune pièce de frottement (seulement les roulements à billes supportant son axe). Donc sa vitesse de rotation n'influe que très marginalement sur sa durée de vie.

A contrario une boîte de vitesses bouffe un peu de rendement, rajoute du poids, coûte plus cher à produire et peut nécessiter la mise en place d'un embrayage.

Je pensais en effet aux roulements. Mais ok si c'est pas un souci  :jap:  
Mes systemes mecaniques n'ont aucune piece mobiles, juste des considerations thermiques, poids et installation.

Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 15:50:27

---------------
n°58087223
pilef
Posté le 14-11-2019 à 15:50:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Toutes les hybrides Toyota, beaucoup de bagnoles de presque toutes marques en Asie, etc.

C'est surtout l'Europe qui est a part, je crois, sur ce sujet.

En Europe, il y a Audi qui s'y est essayé mais a laissé tombé je crois. Au US non plus il n'y a pas de boîte CVT et pourtant ils sont friands de boitoto. Donc à l'échelle du marché mondial, je pense que ça reste très marginal.

n°58087237
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:51:49  profilanswer

pilef a écrit :

En Europe, il y a Audi qui s'y est essayé mais a laissé tombé je crois. Au US non plus il n'y a pas de boîte CVT et pourtant ils sont friands de boitoto. Donc à l'échelle du marché mondial, je pense que ça reste très marginal.

https://www.statista.com/statistics [...] worldwide/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58087369
mnml
Posté le 14-11-2019 à 16:01:01  profilanswer

Date du dernier message avant celui-ci, le 13-11-2018 à 14:27:20  

The NBoc a écrit :

Je préfère tomber au champ d'honneur du posteur plutôt que m'abaisser à la collaboration silencieuse, clairement.

je ne suis pas un gamer, mais on peut appeler ça un joli respawn je crois :love:

n°58087391
pilef
Posté le 14-11-2019 à 16:03:32  profilanswer

n°58087393
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 16:03:55  profilanswer

mnml a écrit :

Date du dernier message avant celui-ci, le 13-11-2018 à 14:27:20  

2400 pages en ~1 an. On en a ecrit des conneries pendant cette periode  [:moonblood13:6]

---------------
n°58087400
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 16:04:37  profilanswer

mnml a écrit :

je ne suis pas un gamer, mais on peut appeler ça un joli respawn je crois :love:

Putain, je disais vraiment des trucs comme ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 16:04:37  profilanswer

n°58087773
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 16:34:38  profilanswer

eclaireur a écrit :

C'est terminé les budgets ? :o

Pourtant ça partait d'une bonne intention, ça me rappelait anciennement la rubrique "votre porte-monnaie aux rayons X" de Rue89 :D

La rajance dans les commentaires quand un type alignait plus de 2k par mois :lol:

C'est pour ça que j'ai mis que les dépenses sur mon budget [:spamafote]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°58087903
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 16:44:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah, non, ça ça risque pas. :D

Je suis râleur mais en fait assez respectueux des décisions de la modération, jamais créé le moindre multi. :D :o

Par contre, oui, j'ai changé de bagnole, m'enfin je crois pas que ce soit un sujet intéressant.

Bonjour :o

Tu as plié la Bora ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°58087934
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 16:47:32  profilanswer

Non, elle marche encore, mais pas mal de frais à la con pour lui faire passer le contrôle technique et la retaper un minimum, j'ai décidé que ça suffisait comme ça.

---------------
n°58087961
oh_damned
Posté le 14-11-2019 à 16:50:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par contre, oui, j'ai changé de bagnole, m'enfin je crois pas que ce soit un sujet intéressant.

Certains trouvent intéressant de discuter des types de boîtes de vitesse, alors tout est possible.

Personnellement j'ai conduit 7 voitures différentes en 8 ans
Je change moins souvent les pièces principales de garde robe
Du coup je vois ça un peu comme du consommable

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58088192
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 17:12:28  profilanswer

r06 a écrit :

J'arrive un peu tard mais c'est pas ça la problématique, en plus de tenir les 10 ans il faut tenir toute la retraite sans retraite justement...:o

Ca fait déjà 3 personnes qui lui font la remarque, va falloir attendre un peu plus pour que ca rentre :o

---------------
n°58088407
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 17:44:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca fait déjà 3 personnes qui lui font la remarque, va falloir attendre un peu plus pour que ca rentre :o

Le commentaire initial etait faux, tu ne perds pas tes droits completement meme si tu t'arretes 10 ans avant.
 - La decote disparait si tu attends 67 ans (sinon c'est 1.25% par trimestre avec un max a 20 trimestres)
 - T'as par contre toujours le ratio lie au nombre de trimestre cotise
Mais oui, selon le raisonnement il faut potentiellement que ton epargne compense egalement le changement de ratio si tu esperais un peu plus  :jap:

---------------
n°58088446
Filob
Posté le 14-11-2019 à 17:51:22  profilanswer

Je suis pas pro du régime des retraites, mais en effet j'avais en tête que si tu arrêtes plus tôt tu dois attendre pour toucher et tu toucheras moins, ce qui doit pouvoir se calculer avec une équation assez simple aux portes de la retraite quand les critères légaux et fiscaux sont là : combien ça va me couter d'arrêter 2 ans plus tôt, c'est pareil que pour les partisans d'arrêter de bosser tôt comme réflexion non?

Avec 500K a cramer doit quand même y avoir moyen de moyenner un truc :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°58088447
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 17:51:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Le commentaire initial etait faux, tu ne perds pas tes droits completement meme si tu t'arretes 10 ans avant.
 - La decote disparait si tu attends 67 ans (sinon c'est 1.25% par trimestre avec un max a 20 trimestres)
Mais oui, selon le raisonnement il faut potentiellement que ton epargne compense egalement le changement de ratio si tu esperais un peu plus  :jap:

C’est pas le commentaire initial mais le 3ème  :o  

r06 a écrit :

Peut-être on est quand-même loin d'avoir un capital suffisant actuellement et le fait d'arrêter plus tôt en France dans notre situation (salariés) implique une grosse décote. Cependant qui sait où en sera le système de retraite d'ici-là, en théorie je suis éligible à la retraite dans environ 25 ou 26 ans d'ici-là tout peut changer.

Youmoussa a écrit :

Genre tu as vu la décote si tu cotises pas tous tes trimestres ?  

Filob qui continue son virage à droite voulant toujours plus  [:alexmagnus:2]

Mais merci de faire de la recherche internet pour les autres  :jap:

10 ans de cotisation en moins, ça fait pas 25% de retraite en moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-11-2019 à 17:52:40

---------------
n°58088514
Filob
Posté le 14-11-2019 à 17:59:45  profilanswer

Donc 15% de décote pour arrêter 3 ans avant par exemple.
Arrêt a 64 ans, planification jusqu'à 90 ans pour les optimistes.

Admettons une retraite nette a 2,5K, pour cramer ça sur 3 ans il faut 90K.
Décote de 15% sur 2500€ ça fait 4500€ de Delta par ans, sur 26 ans ça fait 117K, donc environ 200K. Modulo l'optimisme sur les 90 ans, je me demande comment les gens qui préparent une retraite anticipée arrivent a trancher sur un âge d'ailleurs :D

En effet c'est pas donné, avec 500K un couple peut s'arrêter un peu plus de 3 ans avant, m'enfin c'est une façon d'utiliser sa thune pas plus conne que se forcer à aller au club Med, voyager en business et manger dans un étoilé toutes les semaines :o

Message cité 3 fois
Message édité par Filob le 14-11-2019 à 18:00:36

---------------
n°58088519
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 18:00:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais merci de faire de la recherche internet pour les autres  :jap:
10 ans de cotisation en moins, ça fait pas 25% de retraite en moins ?

Ca depend quand tu pars. A tres haut niveau:
Retraite = 50% * Salaire_moyen_25_meilleures_annees * #_Trimestre_Validee/172 * (1 - Decote)

Apres y'a pleins de subtilites:
 - Le salaire moyen est cape a ~38K€
 - Y'a des mecanismes de revalorisation du salaire considere par annee mais toujours en considerant le cap au dessus, considerant l'inflation, conges mat,...
 - L'age legal de depart a la retraite depend de ton annee de naissance, mais pour beaucoup ici c'est actuellement 67 ans si pas tous tes trimestres, sinon ca peut descendre jusqu'a ~62-64
 - Le nombre de trimestre cotise necessaire depend de ton annee de naissance, 172 pour beaucoup ici
 - La decote disparait si tu attends l'age legal de depart meme si pas tous les trimestres. Le coefficient de decote est 1.25% pour nos annees de naissance et tu peux pas avoir plus de 20 trimestres consideres

Le site de la BNP est pas mal fait: https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] oteRegimes

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 18:01:28

---------------
n°58088537
gimly the ​knight
Posté le 14-11-2019 à 18:02:33  profilanswer

Filob a écrit :

Décote de 15% sur 2500€ ça fait 4500€ de Delta par ans, sur 26 ans ça fait 117K, donc environ 200K. Modulo l'optimisme sur les 90 ans, je me demande comment les gens qui préparent une retraite anticipée arrivent a trancher sur un âge d'ailleurs :D

En effet c'est pas donné, avec 500K un couple peut s'arrêter un peu plus de 3 ans avant, m'enfin c'est une façon d'utiliser sa thune pas plus conne que se forcer à aller au club Med, voyager en business et manger dans un étoilé toutes les semaines :o

T'appelles ca de l'optimisme toi :/

n°58088550
gimly the ​knight
Posté le 14-11-2019 à 18:04:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Retraite = 50% * Salaire_moyen_25_meilleures_annees * #_Trimestre_Validee/172 * (1 - Decote)

- Y'a des mecanismes de revalorisation du salaire considere par annee mais toujours en considerant le cap au dessus, considerant l'inflation, conges mat,...
 - L'age legal de depart a la retraite depend de ton annee de naissance, mais pour beaucoup ici c'est actuellement 67 ans si pas tous tes trimestres, sinon ca peut descendre jusqu'a ~62-64
 - Le nombre de trimestre cotise necessaire depend de ton annee de naissance, 172 pour beaucoup ici
 - La decote disparait si tu attends l'age legal de depart meme si pas tous les trimestres. Le coefficient de decote est 1.25% pour nos annees de naissance et tu peux pas avoir plus de 20 trimestres consideres

Le site de la BNP est pas mal fait: https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] oteRegimes

C'est que sur le régime général ca, donc capé en gros à 1 smic de retraite. Le reste c'est par point.

n°58088568
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 18:06:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est que sur le régime général ca, donc capé en gros à 1 smic de retraite. Le reste c'est par point.

Oui, je parlais du regime general, le max est 20262€/an soit ~1700€/mois. Apres le regime par point, c'est juste un multiplicateur avec la valeur de l'indice et ton age de depart je suppose. Jamais regarde comme Agirc/Arcco gerait ca.

Edit: Je me disais bien que cette discussion etait familiere

gregouf a écrit :

En regardant vite fait comment c'est calcule soit: Retraite = Salaire_Moyen_25ans x Taux [0.375 - 0.5] x Trimestre_Valide/Trimestre_Necessaire
Si j'attends/atteins 67 ans pour avoir le taux a 0.5 et en considerent un ratio de Trimestre autour de 25%, ca veut dire dans le pire des cas 12.5% du smic annuel (mais ca sera plus que ca), ca donne ~1800 euros/an. Y'a de quoi boire quelques bouteilles  [:-tac-:4]

Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 18:12:04

---------------
n°58088614
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 18:13:07  profilanswer

Filob a écrit :

Vues les remarques sur les 2k€ à Tours, je suis surpris que tu utilises un montant si faible pour ton calcul  :o  

Et pour la 2ème partie, lol.

---------------
n°58088629
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 18:15:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Enfin si c’est pour économiser pour partir 3 ans plus tôt et ne pas subit la décote (donc 64 ans) au lieu de bosser simplement jusqu’au même âge  :o

---------------
n°58088678
oh_damned
Posté le 14-11-2019 à 18:22:18  profilanswer

Filob a écrit :

Tu capitalises suffisamment pour vivre de tes rentes sans bouffer le capital => retraite potentiellement infinie

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58088697
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 18:25:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin si c’est pour économiser pour partir 3 ans plus tôt et ne pas subit la décote (donc 64 ans) au lieu de bosser simplement jusqu’au même âge  :o

C'etait plus dans l'idee d'un depart tot, genre a 45 ans, et tu attends 67 ans pour demander l'ouverture de tes droits et eviter la decote. De toute facon, ca sera uniquement pour le budget Champagne/Whisky (Les CompassBox Single Malt sont a quasi 180€!)
Le scenario Filob me laisse perplexe  :o

---------------
n°58088702
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-11-2019 à 18:26:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Dans leur exemple "calcul de décote"; dans la partie 2/ en rose, ils ont pas oublié le plancher à 37.5%?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58088715
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 18:28:58  profilanswer

philibear a écrit :

Dans leur exemple "calcul de décote"; dans la partie 2/ en rose, ils ont pas oublié le plancher à 37.5%?

C'est mentione dans le texte. En gros  
 decote = (1 - 1.25%  * MAX (20, nombres de trimestres manquants)) soit, 0.75 minimum
 Taux retraite = 0.5 * Decote, donc 0.5*0.75 = 0.375 minimum qui est le plancher dont tu parles  :jap:  

C'est pour ca qu'initiallement j'avais mis [0.375 - 0.5]*...

---------------
n°58088730
mnml
Posté le 14-11-2019 à 18:30:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Source ? selon moi l'âge légal c'est 62 ans, donc sauf cas particulier (dérogation, ...) tu ne peux pas partir avant. Si tu le fais, tu n'as aucun droit.

n°58088734
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 18:31:26  profilanswer

mnml a écrit :

Source ? selon moi l'âge légal c'est 62 ans, donc sauf cas particulier (dérogation, ...) tu ne peux pas partir avant. Si tu le fais, tu n'as aucun droit.

Rattrape la discussion, et j'ai bien ecrit "tu ne perds pas tes droits"  :jap:
Tu peux pas ouvrir tes droits 25 ans avant, of course. 62 minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 18:38:58

---------------
n°58088757
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-11-2019 à 18:34:55  profilanswer

"source?" suivi de "selon moi"  [:persons pr0ject:1]

---------------
n°58088789
glandoll
Posté le 14-11-2019 à 18:40:30  profilanswer

gregouf a écrit :

C'etait plus dans l'idee d'un depart tot, genre a 45 ans, et tu attends 67 ans pour demander l'ouverture de tes droits et eviter la decote. De toute facon, ca sera uniquement pour le budget Champagne/Whisky (Les CompassBox Single Malt sont a quasi 180€!)
Le scenario Filob me laisse perplexe :o

Le scénario te laisse perplexe car la pré retraite est aussi préparée que le tour du monde  :O

n°58088799
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-11-2019 à 18:41:59  profilanswer

Nan mais personne arrête de bosser 3 ans avant, les gens se mettent au chômage à la place

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58088810
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 18:43:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais personne arrête de bosser 3 ans avant, les gens se mettent au chômage à la place

Les honnetes travailleurs ne feraient jamais une telle chose  [:vave1:1]

---------------
n°58088814
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-11-2019 à 18:44:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Les honnetes travailleurs ne feraient jamais une telle chose  [:vave1:1]

Ça fait pas beaucoup de gens ça :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58088817
mnml
Posté le 14-11-2019 à 18:44:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Rattrape la discussion, et j'ai bien ecrit "tu ne perds pas tes droits"  :jap:
Tu peux pas ouvrir tes droits 25 ans avant, of course. 62 minimum.

ok, effectivement tu as raison. Marrant qu'on appelle ça l'âge "légal" du coup.  

Tu perds quand même pas mal si tu pars plus tôt, mais en même temps la pension de retraite est tellement minable la plupart du temps, que si tu as épargné avant ça ne doit pas vraiment poser de problème "majeur".

Le top étant sans doute de partir dans un pays à bas coût à ce moment là, type portugal (ce que tous les retraités font), pour profiter du soleil et de la vie moins cher. Du moins, c'était l'idée au départ :p

n°58088818
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-11-2019 à 18:44:28  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est mentione dans le texte. En gros  
 decote = (1 - 1.25%  * MAX (20, nombres de trimestres manquants)) soit, 0.75 minimum
 Taux retraite = 0.5 * Decote, donc 0.5*0.75 = 0.375 minimum qui est le plancher dont tu parles  :jap:  

C'est pour ca qu'initiallement j'avais mis [0.375 - 0.5]*...

Bah alors, en fait j'ai mal compris laeur phrase du 37,5% dans l'onglet "la décote", c'est pas le taux de pension final qui ne peut être <37.5, c'est le taux de pension avant la règle de proportionnalité?

---------------
n°58089116
Filob
Posté le 14-11-2019 à 19:31:56  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T'appelles ca de l'optimisme toi :/

Heu ouais, c'est quoi le taux de survie a 90 ans a fortiori pour les hommes ? En plus tu peux commencer a vendre la RP pour financer la maison de retraite a ce stade

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 14-11-2019 à 19:32:14

---------------
n°58089153
Filob
Posté le 14-11-2019 à 19:40:08  profilanswer

glandoll a écrit :

Le scénario te laisse perplexe car la pré retraite est aussi préparée que le tour du monde  :O

Préparer une pré retraite à 34 ans alors que tout a le temps de changer 1000 fois faudrait être sacrément control freak ou s'ennuyer beaucoup :o

Je sais pas ça me paraissait logique qu'avoir 500K de côté pouvait éventuellement servir à s'acheter quelques années en fin de carrière, même si on ne vise pas la retraite a 42 ans.

---------------
n°58089183
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-11-2019 à 19:45:28  profilanswer

Filob a écrit :

Préparer une pré retraite à 34 ans alors que tout a le temps de changer 1000 fois faudrait être sacrément control freak ou s'ennuyer beaucoup :o

Ou ne pas aimer [:alexmagnus:2] pendant 30 ans de plus [:ultraglab]

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 14-11-2019 à 19:50:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19735  19736  19737  ..  30709  30710  30711  30712  30713  30714

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)