Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19734  19735  19736  ..  30709  30710  30711  30712  30713  30714
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58086477
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-11-2019 à 15:03:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaboom85 a écrit :

quand je vois le nombre de messages depuis ce mtin, je me demande commet NBoc a reussi à s'occuper pendant 1 an.
voire meme à survivre :o

Ca, c'est une vraie question.

Comment tu peux passer un an sans ce forum, et y revenir tout schuss et sans bonnet le jour de ta libération :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 15:03:03  profilanswer

n°58086487
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:03:18  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'est vrai ! Examinons un seul des ses quirks à la fois. Ordnung muss sein.

J'essayais de tracer un parallèle entre la ville vue par Lucchini et un appartement.
L'expérience montre qu'on se sent plus libre et insouciant dans l'ancien.
Alors que, de même qu'avec une pucelle, dont le propriétaire, papa, se plaindra, si l'objet lui revenait endommagé, le propriétaire de l'appartement neuf, en effet, porte au débit la moindre rayure sur une plaque, jusque là intacte, de cuisson.

Je me réjouis qu'une personne réellement pourvue d'un sens de la LOGIQUE soit revenue car elle pourra nous proposer enfin une utilisation intelligente des virgules, éventuellement des virgules de couleur encadrant les groupes de mots allant ensemble.

T'aimes pas les choses qui patinent convenablement ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58086497
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:03:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca, c'est une vraie question.

Comment tu peux passer un an sans ce forum, et y revenir tout schuss et sans bonnet le jour de ta libération :o

Je comprends pas ce que tu comprends pas ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58086508
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-11-2019 à 15:04:22  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je serai curieux de connaitre le nombre de gens qui roulent au quotidien avec une bva ici :lol:
Dans la mesure ou la bva se démocratise de plus en plus et ou les niveaux de vie observé souvent ici permettent un véhicule récent, le pourcentage doit commencer à être sensible.

Je passe mon temps à acheter des bagnoles et pourtant pas de bva pour l'instant  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58086513
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-11-2019 à 15:04:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben, t'as fais quoi pour t'occuper ? Et me dis pas que t'as bossé :o

---------------
n°58086527
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 15:05:13  answer

J'ai sauté les pages, ça défile trop vite. Y'a des paris sur la date du prochain TT de Nboc ?

n°58086531
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:05:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben, t'as fais quoi pour t'occuper ? Et me dis pas que t'as bossé :o

J'ai lu des trucs sur les wandervogel, par exemple.

J'ai fait des voyages immobiles.

---------------
n°58086534
glandoll
Posté le 14-11-2019 à 15:05:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis sur que tu es encore capable de faire top 10 voire podium de 2019 en nombre de posts  :O

n°58086557
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:07:14  profilanswer

pilef a écrit :

Deux engrenages n'ont jamais fait une boîte de vitesse (avec ou sans s). Les mots ont un sens...

Une CVT sur un moteur électrique qui délivre un couple constant n'a absolument aucun intérêt.

On va dire que tu es béotien sur la mécanique en général :o

Il s'avere qu'il y a bien des engrenages puisqu'il y a demultiplication, et que ca se trouve dans un element isole pour protection et lubrification. Les anglo-saxons utilisent bien le terme de gearbox /gearset meme pour un VAE. Et j'aurais pense, semble-t'il a tort, qu'avoir une demultiplication variable permettait de reduire la vitesse de rotation du moteur electrique pour reduire les contraintes mecaniques et ameliorer la fiabilite, meme si le couple etait constant.

Tu peux aussi repondre sans tacle, c'est pas mon domaine comme indique par mon utilisation du terme "beotien" et je m'instruis avec plaisir  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58086577
pilef
Posté le 14-11-2019 à 15:08:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

A vitesse d'avancement donnée, c'est la puissance qui donne l'acceleration : l'accelerateur est une commande de puissance, pas de couple.

Le "couple constant", y a plein de bagnoles thermique qui ont ca, et elles ont quand même besoin d'une boite de vitesse, par exemple.

Un moteur électrique a moins besoin de boite de vitesse simplement parce qu'il a une plage d'utilisation qui descend au DC.

Ça veut dire quoi "qui descend au DC" ?

Et je n'ai pas parlé d'une boîte de vitesse en général, mais d'une CVT, le truc à variation continue qui a un rendement dégueulasse par rapport à une boîte à pignons classique et qui se justifie seulement (et encore) par sa capacité à maintenir un moteur thermique sans sa plage de couple optimal.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 15:08:09  profilanswer

n°58086587
gimly the ​knight
Posté le 14-11-2019 à 15:08:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je trouve ça chiant en entrée de rond-point, quand même. :(

Et pour le moindre frein moteur. :/

T'as pas du faire gaffe, mais en général, y'a deux bidules autour du volant dont un sert a tomber les rapports. et si vraiment t'as une bagnole hors d'âge, tu peux toujours le faire avec le levier :o

n°58086599
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-11-2019 à 15:09:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai lu des trucs sur les wandervogel, par exemple.

J'ai fait des voyages immobiles.

Perso, je pense que tu t'es fait cryogéniser avec un réveil hier :o

---------------
n°58086617
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 15:10:22  answer

Theomede a écrit :

Ou alors quelqu'un s'est rendu compte qu'on avait coupé l'IA qui traine sur convenable.

n°58086626
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:10:53  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T'as pas du faire gaffe, mais en général, y'a deux bidules autour du volant dont un sert a tomber les rapports. et si vraiment t'as une bagnole hors d'âge, tu peux toujours le faire avec le levier :o

Non c'est de la merde si on veut être réactif, y a du lag. Et pas possible de faire du prefetch, faut avoir le pied sur le frein pour mettre la vitesse. :/

---------------
n°58086640
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:11:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais tu rigoles ? Me suis fait ban en novembre, au meilleur moment de l’année pour moi. :o

---------------
n°58086644
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 15:11:56  answer

Y'a des topics voiture au fait  [:on_the_corner:1]

n°58086656
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 15:12:36  answer

C'est que c'est compliqué une boitaroue au final. :o

n°58086676
glandoll
Posté le 14-11-2019 à 15:13:38  profilanswer

Y'a des topics pauvres aussi  :O

Mais c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que l'écologie c'est intéressant en fait

n°58086692
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:14:53  profilanswer

pilef a écrit :

Ça veut dire quoi "qui descend au DC" ?

Vitesse de rotation nulle.

pilef a écrit :

Et je n'ai pas parlé d'une boîte de vitesse en général, mais d'une CVT, le truc à variation continue qui a un rendement dégueulasse par rapport à une boîte à pignons classique et qui se justifie seulement (et encore) par sa capacité à maintenir un moteur thermique sans sa plage de couple optimal.

Les CVT actuelles ont un rendement de plus de 90 ou 95% il me semble. Et la perte de rendement en dehors de la réserve de couple idéale est supérieure à ces pertes. Mais tres peu d'interet pour un moteur electrique qui n'a pas de pertes de rendement aussi importantes, tu as raison. :jap:

---------------
n°58086716
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:16:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les CVT actuelles ont un rendement de plus de 90 ou 95% il me semble. Et la perte de rendement en dehors de la réserve de couple idéale est supérieure à ces pertes. Mais tres peu d'interet pour un moteur electrique qui n'a pas de pertes de rendement aussi importantes, tu as raison. :jap:

Question sur la fiabilite, celle d'une boite de vitesse est inferieure a celle d'un moteur electrique en rotation a 20000 rpm? D'ou la demultiplication unique?

---------------
n°58086755
pilef
Posté le 14-11-2019 à 15:18:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Il s'avere qu'il y a bien des engrenages puisqu'il y a demultiplication, et que ca se trouve dans un element isole pour protection et lubrification. Les anglo-saxons utilisent bien le terme de gearbox /gearset meme pour un VAE. Et j'aurais pense, semble-t'il a tort, qu'avoir une demultiplication variable permettait de reduire la vitesse de rotation du moteur electrique pour reduire les contraintes mecaniques et ameliorer la fiabilite, meme si le couple etait constant.

Tu peux aussi repondre sans tacle, c'est pas mon domaine comme indique par mon utilisation du terme "beotien" et je m'instruis avec plaisir  [:cosmoschtroumpf]

Si les anglais ont un seul mot, alors c'est forcément la même chose ? Sacré argumentation les enfants :o

Et je ne vois pas pourquoi tu parles de tacle, puisque j'ai repris exactement le terme que tu as utilisé.  

n°58086779
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:19:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Question sur la fiabilite, celle d'une boite de vitesse est inferieure a celle d'un moteur electrique en rotation a 20000 rpm? D'ou la demultiplication unique?

Pas sur de bien comprendre ta question. Je vois pas trop le rapport entre les 20000rpms et le besoin ou non d'une boite. [:klemton]

---------------
n°58086780
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 15:19:43  answer

glandoll a écrit :

Y'a des topics pauvres aussi :O

Mais c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que l'écologie c'est intéressant en fait

Je fréquente aussi le topic pauvres, mais je me sens classe moyenne là bas :o

n°58086799
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 15:20:37  answer

glandoll a écrit :

Y'a des topics pauvres aussi  :O

T'en a pensé quoi du dernier rapport du GIEC?

n°58086830
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:22:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas sur de bien comprendre ta question. Je vois pas trop le rapport entre les 20000rpms et le besoin ou non d'une boite. [:klemton]

Ma question est sur le pourquoi de la non utilisation d'une boite avec plusieurs vitesses sur un VAE et l'utilisation d'une demultiplication unique (le 10:1 de Tesla par exemple).  

Sachant que selon google, les moteurs electriques de VAE peuvent monter jusqu'a 20000 rpm (ce qui semble eleve), ne pas avoir privilegie un moteur tournant moins vite mais avec des rapports de demultiplication differents? Est-ce que la fiabilite plus faible introduit par une boite a plusieurs vitesses est "pire" qu'une plus haute rotation moteur?

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 15:23:36

---------------
n°58086842
pilef
Posté le 14-11-2019 à 15:23:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vitesse de rotation nulle.

:jap: Ce qui permet de se passer d'un embrayage.

The NBoc a écrit :

Oui c'est ce que j'ai sous-entendu. Après on peut constater que ce type de boîtes est assez peu répandu dans la production automobile.

n°58086887
gimly the ​knight
Posté le 14-11-2019 à 15:26:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Ma question est sur le pourquoi de la non utilisation d'une boite avec plusieurs vitesses sur un VAE et l'utilisation d'une demultiplication unique (le 10:1 de Tesla par exemple).  

Sachant que selon google, les moteurs electriques de VAE peuvent monter jusqu'a 20000 rpm (ce qui semble eleve), ne pas avoir privilegie un moteur tournant moins vite mais avec des rapports de demultiplication differents? Est-ce que la fiabilite plus faible introduit par une boite a plusieurs vitesses est "pire" qu'une plus haute rotation moteur?

Il y a des voitures électriques à plusieurs vitesses.

n°58086916
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:27:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il y a des voitures électriques à plusieurs vitesses.

T'as des refs? Tesla Roadster en avait 2 mais abandonne sur les modeles suivants, d'ou ma question sur la fiabilite.

---------------
n°58086918
onina
Posté le 14-11-2019 à 15:27:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben c'est triste a dire mais le retour a la terre a des racines très très brunes dans pas mal de coin.

En France, la première instance de l'apologie de la vie paysanne a l'ancienne, c'est Pétain, il me semble, en Italie, Mussolini. :/

J'avais lu un essai sur le fait que l'idée et l'attrait du "wilderness" aux US venait des mouvements religieux aux 18e-19e siècle, l'aspect retour à la nature qui serait oeuvre de dieu etc. , mais je n'avais pas connaissance des mouvements européens. Comme quoi on se cultive sur HFR, merci !  :D

n°58086986
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:32:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Sachant que selon google, les moteurs electriques de VAE peuvent monter jusqu'a 20000 rpm (ce qui semble eleve), ne pas avoir privilegie un moteur tournant moins vite mais avec des rapports de demultiplication differents? Est-ce que la fiabilite plus faible introduit par une boite a plusieurs vitesses est pire que la plus haute rotation du moteur?

Bon, désolé pour les anti-caisseux.

Quand t'as 600kg de batteries et que tu limites la Vmax a une valeur relativement faible, tu peux te permettre avec un(des) tres coupleux moteurs assez lourd d'avoir une demultiplication unique.

Regarde ca, cense montre la courbe de couple d'une Tesla :

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-7b138a8a17d9a361ccb2ead517aaffeb

En gros, le principe d'asservissement est le suivant :  
a faible vitesse, ta puissance est limitee par le couple max du moteur, et elle n'est pas si élevée, mais ce n'est pas un probleme du tout car il n'y a en fait pas besoin de beaucoup de puissance pour accélérer fort a faible vitesse : tu es complètement limite par l'adhérence des pneus (une bagnole de 100ch peut tout a fait patiner ou faire un burn au demarage, quoi...).
a plus haute vitesse, t'es limite en puissance tout court (limite de l'inverter ?), il n'y aurait en fait que peu d’intérêt de pouvoir changer les rpm pour atteindre de plus hautes puissances.

---------------
n°58087001
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:33:41  profilanswer

pilef a écrit :

Oui c'est ce que j'ai sous-entendu. Après on peut constater que ce type de boîtes est assez peu répandu dans la production automobile.

Toutes les hybrides Toyota, beaucoup de bagnoles de presque toutes marques en Asie, etc.

C'est surtout l'Europe qui est a part, je crois, sur ce sujet.

---------------
n°58087022
sadlig
Posté le 14-11-2019 à 15:35:39  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as des refs? Tesla Roadster en avait 2 mais abandonne sur les modeles suivants, d'ou ma question sur la fiabilite.

La Porsche Taycan il me semble en a 2 en effet.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58087029
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:36:05  profilanswer

onina a écrit :

J'avais lu un essai sur le fait que l'idée et l'attrait du "wilderness" aux US venait des mouvements religieux aux 18e-19e siècle, l'aspect retour à la nature qui serait oeuvre de dieu etc. , mais je n'avais pas connaissance des mouvements européens. Comme quoi on se cultive sur HFR, merci !  :D

Et plus que le cote religieux, faut aussi noter les origines très germaniques des hippies, je trouve perso que c'est un détail marrant.

En y réfléchissant 2 secondes, l'association typique entre hippies et têtes blondes rend le truc assez évident. :D

---------------
n°58087042
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-11-2019 à 15:37:22  profilanswer

gregouf a écrit :

La Porsche aussi.

Mais c'est juste pour avoir des meilleures vitesses de pointe.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°58087061
mnml
Posté le 14-11-2019 à 15:38:52  profilanswer

pilef a écrit :

50 ans à la RATP :o

J'aurais plutôt dit 25 ans dans ce cas  [:marlenetapass:1]

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°58087100
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:41:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

a faible vitesse, ta puissance est limitee par le couple max du moteur, et elle n'est pas si élevée, mais ce n'est pas un probleme du tout car il n'y a en fait pas besoin de beaucoup de puissance pour accélérer fort a faible vitesse : tu es complètement limite par l'adhérence des pneus (une bagnole de 100ch peut tout a fait patiner ou faire un burn au demarage, quoi...).
a plus haute vitesse, t'es limite en puissance tout court (limite de l'inverter ?), il n'y aurait en fait que peu d’intérêt de pouvoir changer les rpm pour atteindre de plus hautes puissances.

Merci, ca me semble plus clair. Rien a voir avec la fiabilite donc, mais le fonctionnement inherent au moteur electrique niveau couple et la non recherche de VMax pour epargner les batteries :jap:

Edit: Et donc l'introduction d'une boite de vitesses pour la Porsche qui veut, je suppose, aller cherche la VMax

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 15:43:47

---------------
n°58087123
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:43:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Merci, c'est clair. Rien a voir avec la fiabilite donc, mais le fonctionnement inherent au moteur electrique et la non recherche de VMax  :jap:

Plutôt bien pour la fiabilité d'avoir moins de machins qui tournent, quand même. :o

---------------
n°58087126
onina
Posté le 14-11-2019 à 15:43:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et plus que le cote religieux, faut aussi noter les origines très germaniques des hippies, je trouve perso que c'est un détail marrant.

En y réfléchissant 2 secondes, l'association typique entre hippies et têtes blondes rend le truc assez évident. :D

Bah en fait c'est vrai que le lien "retour à la nature et à l'effort" -> "glorification du corps et de la pureté" est somme toute assez cohérent. C'est assez rigolo oui.  :D  

n°58087144
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:44:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Edit: Et donc l'introduction d'une boite de vitesses pour la Porsche qui veut, je suppose, aller cherche la VMax

Yep.

Et ça devrait aussi permettre de mettre un moteur électrique moins surdimensionne, je pense.

---------------
n°58087162
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2019 à 15:45:25  profilanswer

onina a écrit :

Bah en fait c'est vrai que le lien "retour à la nature et à l'effort" -> "glorification du corps et de la pureté" est somme toute assez cohérent. C'est assez rigolo oui.  :D  

C'est des cul-bénis laïcs les hippies. :jap: La phase primitive de la sortie du dogme ancestral, quoi.

---------------
n°58087163
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2019 à 15:45:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Plutôt bien pour la fiabilité d'avoir moins de machins qui tournent, quand même. :o

Of course, mais la tu ferais la comparaison entre le gain de fiabilite d'un moteur elec que tu "brides" a 15000 (chiffre du chapeau)  vs 20000, et l'ajout d'un systeme mecanique complexe type boite de vitesse et tous les elements annexes. Ca rajoute egalement du poids.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-11-2019 à 15:47:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19734  19735  19736  ..  30709  30710  30711  30712  30713  30714

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)