Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18842  18843  18844  ..  30686  30687  30688  30689  30690  30691
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56902847
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 25-06-2019 à 11:07:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

En quoi la propriété des parents est elle celle des enfants?

+1, car si on "accepte" cette état de fait, ça veut dire que l'on peut saisir la maison des parents en cas de dette d'un enfant, ou que les dettes des parents sont "obligatoirement" transmises.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 11:07:20  profilanswer

n°56902876
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2019 à 11:10:19  profilanswer

onina a écrit :

En fait ton problème c'est pas qu'il y ait un système de domination en place ou quoique ce soit, le soucis c'est surtout que la majorité des gens dans ce pays ne sont pas d'accord avec toi, donc pour l'instant t'es à peu près sûr de ne jamais voir tes idées gagner dans une élection. Du coup, c'est pas le système de vote qui t'emmerde, c'est la démocratie où si t'as pas une majorité avec toi, ben c'est mort.
T'es pas le seul, c'est le cas d'une bonne partie des abstentionnistes  revendiqués, quand on creuse un peu ce qui les emmerde ce que leurs idées ne gagnent pas, pas le système.

Ouais enfin en France, la majorité des gens ne sont pas pas d'accord avec le type qui aura presque tout pouvoir pendant 5 ans. Donc parler de démocratie dans ces conditions...

Pour preuve, Macron a fait 24% des exprimés donc y'a au moins 3/4 des gens qui n’adhère pas à ses idées. Et même parmi les 24%, tu dois en avoir pas mal qui votent juste en fonction du moindre mal ou pour empêcher un autre candidat d'arriver au pouvoir. Perso j'ai voté Macron au 1er tour simplement pour que François Fillon ne soit pas président de la république.

n°56903008
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 11:22:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ouais enfin en France, la majorité des gens ne sont pas pas d'accord avec le type qui aura presque tout pouvoir pendant 5 ans. Donc parler de démocratie dans ces conditions...

Pour preuve, Macron a fait 24% des exprimés donc y'a au moins 3/4 des gens qui n’adhère pas à ses idées. Et même parmi les 24%, tu dois en avoir pas mal qui votent juste en fonction du moindre mal ou pour empêcher un autre candidat d'arriver au pouvoir. Perso j'ai voté Macron au 1er tour simplement pour que François Fillon ne soit pas président de la république.

sauf qu'avoir un candidat qui correspond à toutes ses idées et à la majorité des gens me paraît assez utopoiste et illusoire...
la vie, c'est des arbitrages/des compromis, donc pourquoi cela serait différent pour le vote/nos représentants ?

n°56903015
onina
Posté le 25-06-2019 à 11:22:22  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ben oui mais c'est le jeu de la démocratie, que veux-tu. Moi aussi je trouve ça moyen, mais comme disait Churchill, c'est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres.
Faut juste accepter que nos propres idées ne sont pas (toujours) majoritaires, et que personne ne peut représenter 100% de nos idées à part nous-mêmes (donc faut faire des compromis).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 25-06-2019 à 11:22:55
n°56903029
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 11:23:12  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui mais c'est le jeu de la démocratie, que veux-tu. Moi aussi je trouve ça moyen, mais comme disait Churchill, c'est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres.  
Faut juste accepter que nos propres idées ne sont pas (toujours) majoritaires.

après oui et non
Il suffit de regarder en Afrique, ils ont de meilleurs politiques vu les taux de 80% dès le premier tour

n°56903032
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 11:23:24  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas toi qui envisage de quitter la France que tu considères comme un pays, je cite, "bolchévo-communiste" avec beaucoup trop de prélèvements obligatoires ?  
 [:urd]  

En fait ton problème c'est pas qu'il y ait un système de domination en place ou quoique ce soit, le soucis c'est surtout que la majorité des gens dans ce pays ne sont pas d'accord avec toi, donc pour l'instant t'es à peu près sûr de ne jamais voir tes idées gagner dans une élection. Du coup, c'est pas le système de vote qui t'emmerde, c'est la démocratie où si t'as pas une majorité avec toi, ben c'est mort.
T'es pas le seul, c'est le cas d'une bonne partie des abstentionnistes  revendiqués, quand on creuse un peu ce qui les emmerde ce que leurs idées ne gagnent pas, pas le système.

Quand je parle de pays bolchévo-communiste je trolle évidemment.

Je pense que tu ne vois pas que :
- les idées politiques qui m'avantagent sont déjà au pouvoir
- Les intérêts de la majorité ne sont pas défendu par le pouvoir actuel

Concrètement, comme beaucoup sur ce topic, je fais partie des "gagnants" dans le game.
Pas les énormes gagnants certes, car je ne suis pas non plus super riche.
Mais c'est très bien parti pour que courant des années 2020 ma famille soit en mesure de vivre principalement de nos rentes.

Macron et son équipe sont objectivement en train de détricoter le système social français, la fiscalité des entreprises tend à baisser, la fiscalité du capital reste très correcte si on sait utiliser les niches, etc...
Objectivement la Macronie est bonne pour moi, très bonne même.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56903034
onina
Posté le 25-06-2019 à 11:23:37  profilanswer

glandoll a écrit :

après oui et non
Il suffit de regarder en Afrique, ils ont de meilleurs politiques vu les taux de 80% dès le premier tour

[:ddr555]

n°56903064
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-06-2019 à 11:25:14  profilanswer

Faudrait arrêter un peu avec cette vision "la fiscalité pour les BTS bac +5 en physique".
La fiscalité taxe des bases fiscales propres à chaque impôt.
Par exemple, l'IS taxe le résultat net, pas le cash flow.
L'IR ne taxe pas le salaire superbrut mais ce qui reste entre x enkhulages sociaux (taxe BB) et les crédits d'argent-braguette/baizage de grosse.

Edith: et l'impôt sur le patrimoine est corrélé au taux d'intérêt ce qui est mindfuck sur le principe vu que la charge d'intérêts de l'Etat diminue avec des taux bas tandis que l'impôt augmente

Message édité par Pongo Abel le 25-06-2019 à 11:26:57
n°56903101
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 11:27:38  profilanswer

J'ai édité : il s'agit du capital d'une famille.
Il existe déjà pas mal de cas où les droits de succession sont inexistants ou très faibles jusqu'à un certain montant.
Il s'agit de la cellule familiale constituée des parents et de leurs enfants.
Sur le principe on considère bien donc que le 1er niveau de capital de la famille n'est pas taxable quand il est transmis entre personnes mariées ou entre parents et enfants.

---------------
n°56903143
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 11:30:27  answer

oh_damned a écrit :

J'ai édité : il s'agit du capital d'une famille.
Il existe déjà pas mal de cas où les droits de succession sont inexistants ou très faibles jusqu'à un certain montant.
Il s'agit de la cellule familiale constituée des parents et de leurs enfants.
Sur le principe on considère bien donc que le 1er niveau de capital de la famille n'est pas taxable quand il est transmis entre personnes mariées ou entre parents et enfants.

On pourrait aussi vivre dans un système de castes, mais c'est pas le cas aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 11:30:27  profilanswer

n°56903225
pilef
Posté le 25-06-2019 à 11:37:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Concrètement, comme beaucoup sur ce topic, je fais partie des "gagnants" dans le game.
Mais c'est très bien parti pour que courant des années 2020 ma famille soit en mesure de vivre principalement de nos rentes.

Macron et son équipe sont objectivement en train de détricoter le système social français, la fiscalité des entreprises tend à baisser, la fiscalité du capital reste très correcte si on sait utiliser les niches, etc...

C'est quoi "les intérêts de la majorité" ?

n°56903233
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 11:37:53  profilanswer

pilef a écrit :

C'est quoi "les intérêts de la majorité" ?

devenir riche [:logicsystem360:5]

n°56903244
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2019 à 11:38:47  profilanswer

onina a écrit :

Faut juste accepter que nos propres idées ne sont pas (toujours) majoritaires, et que personne ne peut représenter 100% de nos idées à part nous-mêmes (donc faut faire des compromis).

Un système full proportionnel où les parti sont justement obligés de faire un compromis pour réussir à atteindre 50% de voix, oui ça serait clairement un système démocratique.

Un système où un gars peut gouverner tout seul en représentant seulement 1/4 des français (ou même moins), j'appelle pas ça de la démocratie juste parce qu'on peut mettre un bulletin dans une urne, désolé. Et ne vous méprenez pas, je n'appelle pas ça non plus une dictature hein... (pour ceux qui auraient envie de me répliquer que si je suis pas content, j'ai qu'à aller voir le système nord coréen).

Et dans un système démocratique, je sais que je serais très minoritaire mais ça ne me dérangerait pas. Je saurais au moins qu'on subit la volonté (ou le compromis) d'au moins 50% des gens. Là c'est vraiment pas le cas, on subit la volonté d'une minorité.

n°56903265
onina
Posté le 25-06-2019 à 11:40:47  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Un système full proportionnel où les parti sont justement obligés de faire un compromis pour réussir à atteindre 50% de voix, oui ça serait clairement un système démocratique.

Donc ne pas savoir quand tu votes ce que tu auras comme ligne politique du gouvernement (même si ton vote est le gagnant), pour toi c'est plus démocratique ? Question de points de vue...
Tu peux remuer les choses comme tu veux, la démocratie est incompatible avec le fait de respecter les desideratas de chaque individu, c'est le principe même.  

n°56903300
Walter Whi​te
Posté le 25-06-2019 à 11:43:59  profilanswer

onina a écrit :

Donc ne pas savoir quand tu votes ce que tu auras comme ligne politique du gouvernement (même si ton vote est le gagnant), pour toi c'est plus démocratique ? Question de points de vue...
Tu peux remuer les choses comme tu veux, la démocratie est incompatible avec le fait de respecter les desideratas de chaque individu, c'est le principe même.  

Donner les pleins pouvoirs à une poignée d'individus sur la base de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, ça ne ressemble pas vraiment à de la démocratie non plus, même de loin.

n°56903317
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 11:45:41  profilanswer

Walter White a écrit :

Donner les pleins pouvoirs à une poignée d'individus sur la base de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, ça ne ressemble pas vraiment à de la démocratie non plus, même de loin.

bah ensuite ca change avec les élections suivantes. La démocratie c'est le peuple qui donne le droit à des individus. Si les individus s'accrochaient au pouvoir au point de supprimer les élections, là oui on ne serait plus en démocratie...

n°56903323
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 11:45:59  profilanswer

Walter White a écrit :

Ca permet de faire bien a l'ONU et de pouvoir balancer quelques bombes sur les autres en se dedouanant  [:cosmoschtroumpf]

n°56903345
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2019 à 11:47:37  profilanswer

onina a écrit :

Bah la ligne politique, tu sauras que c'est un compromis que ton parti fera pour avoir au moins 50% du peuple. Il peut même dans la campagne donner ses lignes rouges qu'il refusera de bouger.

onina a écrit :

Mais ça ne me gêne aucunement ça.

Mais qu'une minorité puisse décider pour tout le monde, c'est clairement gênant.

n°56903450
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 11:56:05  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Un système où un gars peut gouverner tout seul en représentant seulement 1/4 des français (ou même moins), j'appelle pas ça de la démocratie juste parce qu'on peut mettre un bulletin dans une urne, désolé. Et ne vous méprenez pas, je n'appelle pas ça non plus une dictature hein... (pour ceux qui auraient envie de me répliquer que si je suis pas content, j'ai qu'à aller voir le système nord coréen).

Et dans un système démocratique, je sais que je serais très minoritaire mais ça ne me dérangerait pas. Je saurais au moins qu'on subit la volonté (ou le compromis) d'au moins 50% des gens. Là c'est vraiment pas le cas, on subit la volonté d'une minorité.

Un gars élu sans avoir la majorité absolue des votants, même au second tour. C'est çà le pire je crois :/

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-06-2019 à 11:57:11
n°56903514
captain re​dface
Posté le 25-06-2019 à 12:00:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Un gars élu sans avoir la majorité absolue des votants, même au second tour. C'est çà le pire je crois :/

Faut se plaindre auprès des abstentionnistes.  
Même pour une rock star on aurait pas la majorité absolue des votants au second tour en France.

n°56903747
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 25-06-2019 à 12:20:32  profilanswer

glandoll a écrit :

bah ensuite ca change avec les élections suivantes. La démocratie représentative c'est le peuple qui donne le droit à des individus. Si les individus s'accrochaient au pouvoir au point de supprimer les élections, là oui on ne serait plus en démocratie...

[:moundir]

n°56903775
Macnigore
Posté le 25-06-2019 à 12:23:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux stp développer sur le fait que ta famille va vivre de ses rentes prochainement?

Ca m'intéresse. On parle de quels montants ? Il me semble que tu as des enfants non? Si oui quel âge? Tu vis dans quel coin? Ta conjointe arrêterait de bosser aussi?

__nicolas__ a écrit :

Le système à la proportionnelle ça s'appelle l'Italie, qui a un pouvoir parlementaire fort et un pouvoir exécutif faible.

Je veux bien que tu expliques comment et pourquoi tu penses que le système politique Italien fonctionne mieux que le français ça m'intéresse [:spawn_cqn:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 25-06-2019 à 12:24:23
n°56903802
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 12:26:30  profilanswer

glandoll a écrit :

bah ensuite ca change avec les élections suivantes. La démocratie c'est le peuple qui donne le droit à des individus. Si les individus s'accrochaient au pouvoir au point de supprimer les élections, là oui on ne serait plus en démocratie...

Il faut donner l'illusion au peuple qu'il est libre, on ne va quand même pas arrêter une arnaque qui fonctionne aussi bien.
Tellement bien que des gens avec un bon niveau d'éducation comme toi y croient encore.

---------------
n°56903815
Macnigore
Posté le 25-06-2019 à 12:27:48  profilanswer

Ha et sinon, same old same old: https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] es-1032090

Je trouve ça génial, 3 ans de chaos pour arriver à un futur premier ministre dont la proposition phare post Brexit est de baisser les impôts des plus riches :lol:

n°56903823
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 12:28:47  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ha et sinon, same old same old: https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] es-1032090

Je trouve ça génial, 3 ans de chaos pour arriver à un futur premier ministre dont la proposition phare post Brexit est de baisser les impôts des plus riches :lol:

Il faut pas ecouter ce Monsieur, c'est mieux pour la sante mentale. C'est un dangereux guignol incompetent qui devrait juste retourner troller sous un pont.
Pour l'instant il brosse son "electorat" potentiel dans le sens du poil pour gagner le vote des membre Tories et devenir PM, donc il est pret a promettre n'importe quoi... comme pendant la campagne du Brexit.

Et le Chaos n'a pas commence...

Message édité par gregouf le 25-06-2019 à 12:38:55
n°56903835
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-06-2019 à 12:29:58  profilanswer

en fait vu le nombre de troll en politique, je pense me lancer

n°56903841
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 12:30:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

en fait vu le nombre de troll en politique, je pense me lancer

Je comptais sur toi pour relever mon post humoristique du matin et m'encourager, meme pas  :(

n°56903890
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-06-2019 à 12:37:17  profilanswer

étrangement, j'ai eu un peu de taff ce matin.

n°56903924
onina
Posté le 25-06-2019 à 12:42:21  profilanswer

Walter White a écrit :

Et du coup tu fais quoi ? Des référendums à chaque mini question sachant que les gens ne répondent pas à la question et que certains points sont super techniques ? Et quand le peuple prend des décisions débiles, on fait quoi ? Et qui l'applique ensuite, les gens eux-mêmes ? Parce que les parlements peuvent modifier le sens du référendum (cf. la Suisse avec la votation sur la limitation des étrangers). Tu vois bien que c'est insoluble, et qu'il y aura des avantages et des inconvénients à chaque fois.

n°56903943
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 12:44:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu peux stp développer sur le fait que ta famille va vivre de ses rentes prochainement?  

Ca m'intéresse. On parle de quels montants ? Il me semble que tu as des enfants non? Si oui quel âge? Tu vis dans quel coin? Ta conjointe arrêterait de bosser aussi?

J'en ai déjà parlé pas mal de fois, tu dois pouvoir retrouvé en faisant une recherche intra-topic avec mon pseudo et comme mot clé retraite ou indépendance.
Ma femme est mère au foyer, nous avons plein de mômes, tous moins de 10ans pour le moment.

Le projet initial était d'avoir environ 2M€ d'actif net avec une cible 2025-2026.
Mais le projet a évolué il y a quelques mois car on aimerait beaucoup plus (vraiment beaucoup plus) bouger et notamment démarrer un très gros voyage worlwide si possible d'ici 2 ans.

J'en ai parlé sur le topic reconversion :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5092583

---------------
n°56903949
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 12:45:48  profilanswer

onina a écrit :

Et du coup tu fais quoi ? Des référendums à chaque mini question sachant que les gens ne répondent pas à la question et que certains points sont super techniques ? Et quand le peuple prend des décisions débiles, on fait quoi ? Et qui l'applique ensuite, les gens eux-mêmes ? Parce que les parlements peuvent modifier le sens du référendum (cf. la Suisse avec la votation sur la limitation des étrangers). Tu vois bien que c'est insoluble, et qu'il y aura des avantages et des inconvénients à chaque fois.

T'as d'autres approches que la democratie. Tu peux considerer des technocraties avec des groupes d'experts pour chaque domaine, tournants, avec des votes pour les personnes qui connaissant le topic. Une dictature a la Chinoise de maniere temporaire pour imposer des choix drastiques de Societe (pour l'aspect climat par exemple), une approche plus democratique comme les Suisses, avec des referendums locaux...

n°56903954
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 12:46:05  profilanswer

captain redface a écrit :

Faut se plaindre auprès des abstentionnistes.
Même pour une rock star on aurait pas la majorité absolue des votants au second tour en France.

Les abstentionnistes n'ont rien à voir avec ça :/

n°56903986
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 12:48:27  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le système à la proportionnelle ça s'appelle l'Italie, qui a un pouvoir parlementaire fort et un pouvoir exécutif faible.

Je veux bien que tu expliques comment et pourquoi tu penses que le système politique Italien fonctionne mieux que le français ça m'intéresse [:spawn_cqn:3]

Qu'est-ce qu'on a à a foutre que le système fonctionne bien s'il n'est pas représentatif ?

Le système italien fonctionne peut être moins bien, mais est bien plus démocratique que le nôtre.

Parce que si le but c'est un système qui fonctionne bien, autant aller direct en dictature, c'est optimal à ce niveau là.

n°56903997
onina
Posté le 25-06-2019 à 12:49:22  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as d'autres approches que la democratie. Tu peux considerer des technocraties avec des groupes d'experts pour chaque domaine, tournants, avec des votes pour les personnes qui connaissant le topic. Une dictature a la Chinoise de maniere temporaire pour imposer des choix drastiques de Societe (pour l'aspect climat par exemple), une approche plus democratique comme les Suisses, avec des referendums locaux...

En théorie, une sorte de dictature éclairée (avec une ou plusieurs personnes) parait idéale. En théorie. En pratique, l'être humain est ainsi fait que plus tu lui donnes du pouvoir, plus il va en abuser, et hors démocratie, tu te retrouves vite avec un Poutine ou un dictateur africain.
Et c'est une LU de penser que la Suisse a une approche plus démocratique, sauf à estimer que la démocratie se mesure en nombre de vote proposés. Les votations connaissent toutes des abstentions massives, et les résultats ne sont pas toujours appliqués stricto senso par le gouvernement fédéral. Au passage, je rappelle que certains cantons suisses, grâce aux votations, n'avaient toujours pas octroyé le droit de vote aux femmes début des années 90 (une décision du tribunal fédéral a dû mettre fin à cette débilité). Une bien belle démocratie, donc.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 25-06-2019 à 12:50:19
n°56903999
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 12:49:42  profilanswer

onina a écrit :

Malheureusement les députés ne comprennent pas ce qu'ils votent.
Le système représentatif est foireux clairement.

Ces dernières années il m'est arrivé de me plonger dans le détail de projets de lois sur des sujets dont je maîtrisais les aspects techniques.
J'ai lu les rapports, les comptes-rendus de débats, etc... C'était risible vraiment.  
A chaque fois j'ai pu constater que les députés n'y comprenaient absolument rien.
Il est fort probable que ça soit le cas pour la plupart des projets, mais quand on ne connait pas soi-même le sujet on ne se rend pas compte à quel point les députés sont à l'ouest le + souvent.
Et la qualité des députés LREM n'a pas dû arranger la chose..

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-06-2019 à 12:50:57

---------------
n°56904000
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 12:49:49  profilanswer

Qu'est-ce qu'on a à a foutre que le système fonctionne bien s'il n'est pas représentatif ?

Le système italien fonctionne peut être moins bien, mais est bien plus démocratique que le nôtre.

Parce que si le but c'est un système qui fonctionne bien, autant aller direct en dictature, c'est optimal à ce niveau là.

Xi Jinping approuve ce message  :jap:

n°56904006
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 12:51:11  profilanswer

onina a écrit :

En théorie, une sorte de dictature éclairée (avec une ou plusieurs personnes) parait idéale. En théorie. En pratique, l'être humain est ainsi fait que plus tu lui donnes du pouvoir, plus il va en abuser, et hors démocratie, tu te retrouves vite avec un Poutine ou un dictateur africain.
Et c'est une LU de penser que la Suisse a une approche plus démocratique, sauf à estimer que la démocratie se mesure en nombre de vote proposés. Les votations connaissent toutes des abstentions massives, et les résultats ne sont pas toujours appliqués stricto senso par le gouvernement fédéral. Au passage, je rappelle que certains cantons suisses, grâce aux votations, n'avaient toujours pas octroyé le droit de vote aux femmes début des années 90 (une décision du tribunal fédéral a dû mettre fin à cette débilité). Une bien belle démocratie, donc.

Je ne dis pas que la Suisse est ideale, je signale juste qu'ils ont un mode legerement different de la democratie Francaise. Mon "plus democratique" est en effet a prendre avec des pincettes. Je listais juste des alternatives.

Message édité par gregouf le 25-06-2019 à 12:52:44
n°56904009
onina
Posté le 25-06-2019 à 12:51:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Malheureusement les députés ne comprennent pas ce qu'ils votent.
Le système représentatif est foireux clairement.

Ces dernières années il m'est arrivé de me plonger dans le détail de projets de lois sur des sujets dont je maîtrisais les aspects techniques.
J'ai lu les rapports, les comptes-rendus de débats, etc... C'était risible vraiment.  
A chaque fois j'ai pu constater que les députés n'y comprenaient absolument rien.
Il est fort probable que ça soit le cas pour la plupart des projets, mais quand on ne connait pas soi-même le sujet on ne se rend pas compte à quel point les députés sont à l'ouest le + souvent.
Et la qualité des députés LREM n'a pas dû arranger la chose..

Bah du coup ils sont bien représentatifs de la population  [:spamafote]

n°56904025
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 12:53:27  profilanswer

onina a écrit :

Et c'est bien pour ça qu'il faut un système bicéphale avec d'un côté les politiques pour les temps court avec comme horizon la prochaine élection, et d'un autre coté, un ou des gens pour le temps long qui s'opposent aux politiques.

Le modèle est à créer

n°56904034
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 12:54:26  profilanswer

onina a écrit :

Bah du coup ils sont bien représentatifs de la population  [:spamafote]

C'est justement pour ça que je ne suis ni pour le suffrage universel ni pour un système représentatif, ça conduit à mettre des incompétents à peu près partout.
De fait les gens qui maitrisent (et qui eux ne sont pas élu ;) ) font passer à peu près ce qu'ils veulent à coup de lobbying et de manipulations en tous genres.

---------------
n°56904035
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 12:54:27  profilanswer

Et c'est bien pour ça qu'il faut un système bicéphale avec d'un côté les politiques pour les temps court avec comme horizon la prochaine élection, et d'un autre coté, un ou des gens pour le temps long qui s'opposent aux politiques.

Le modèle est à créer

La monarchie Britannique en redonnant plus de pouvoir a la Reine  [:tennyx:8]  [:calvin2:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18842  18843  18844  ..  30686  30687  30688  30689  30690  30691

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)