Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3502 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18841  18842  18843  ..  30654  30655  30656  30657  30658  30659
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56902368
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 10:32:36  answer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

AMHA les pauvres sont tout aussi contre, si ce n'est plus que les riches.

Enfin je veux dire les "pauvres" qui vont y être assujetties (i.e. classe moyenne). Parce que effectivement la smala de 5 gamins qui hérité des parents en HLM avec le père au SMIC et la mère au RSA... effectivement, eux ils s'en foutent... :o

La classe moyenne (pas celle a plus de 1m€) paye bien plus de TVA et d'IR que d’impôt sur l'héritage.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 10:32:36  profilanswer

n°56902382
Macnigore
Posté le 25-06-2019 à 10:33:04  profilanswer

MEI a écrit :

Si j'ai bien compris, il avait une employée pour ça ... donc forcement ça chiffre plus que le périscolaire public géré par la mairie... :o

On a quelqu'un qui fait les sorties d'école: 16h30-19h, 2x /semaine
Par ailleurs, les enfants restent à la garderie et ma femme va les chercher 2x/semaine: 16h30-18h
Enfin il y'a le mercredi matin où les enfants ont une sorte d'accueil périscolaire ultra cher : 9h-13h car il n'y a pas de centre aéré le mercredi matin à Paris.

Vous savez tout, désolé si c'était pas clair :o

Message édité par Macnigore le 25-06-2019 à 10:34:32
n°56902384
pilef
Posté le 25-06-2019 à 10:33:06  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est viscéral.

C'est une réaction humaine de trouver injuste de payer de l'impôt sur le patrimoine accumulé par des parents "qui ont travaillé toute leur vie".

Ca va être extrêmement difficile pour quelqu'un qui n'a pas quelques notions de fiscalité/macro économie de faire le parallèle entre droits de succession et imposition moindre sur d'autres postes. D'une part parce que les autres impôts sont habituels/récurrents et subis de manière continue (IR/TVA etc.), d'autre part parce que le paiement des droits de succession intervient à un moment de deuil/douleur et est associé à un malheur et donc vécu comme une sorte de double peine.

Je pense que c'est surtout un problème d'information/communication.

Même pas, si j'extrapole mon propre cas, ce n'est pas tant l'argent que j'ai reçu de mes parents, mais surtout l'argent que je compte transmettre à mes enfants (et sur lequel j'ai déjà été imposé) que je souhaite voir le moins imposé possible.

Quand le pauvre est contre la taxation de l'héritage, c'est parce qu'il veut pouvoir transmettre intégralement la maison et l'épargne fruit du travail de toute sa vie (ce qui est le cas actuellement on est d'accord).

n°56902386
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 10:33:42  profilanswer

MEI a écrit :

On ne taxe pas l'épargne, mais que les intérêt générés par l'épargne :spamafote:.

Franchement, comme dit, pour moi ça reste injuste dans le sens où en fait comme pour l'IR, ceux qui le paye vraiment ne sont pas les riches/très, mais la classe moyenne/moyenne supérieure. :spamafote:

en quoi c'est plus juste de payer de l'IR ?

n°56902387
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 10:33:45  profilanswer

MEI a écrit :

Enfin je veux dire les "pauvres" qui vont y être assujetties (i.e. classe moyenne). Parce que effectivement la smala de 5 gamins qui hérité des parents en HLM avec le père au SMIC et la mère au RSA... effectivement, eux ils s'en foutent... :o

Non ils ne s'en foutent pas.

Personne n'est pour le fait de se faire taxer les malheureux K€ qu'il a épargné sur une vie en se serrant la ceinture pour laisser quelque chose a ses enfants. Sauf que personne ne veut faire ça.

Et elle est bien là l'arnaque que semble ne pas déceler Pilef, amalgamer en agitant le chiffon rouge de la taxation du petit héritage acquis de haut lutte avec celui des grandes fortunes ou des très aisés.  

C'est pas un hasard si les sondages sur l'héritage n'introduisent jamais d'assiette, c'est pour être certain qu'ils iront dans le sens voulu.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-06-2019 à 10:34:39
n°56902388
Macnigore
Posté le 25-06-2019 à 10:33:54  profilanswer

pilef a écrit :

Même pas, si j'extrapole mon propre cas, ce n'est pas tant l'argent que j'ai reçu de mes parents, mais surtout l'argent que je compte transmettre à mes enfants (et sur lequel j'ai déjà été imposé) que je souhaite voir le moins imposé possible.

Quand le pauvre est contre la taxation de l'héritage, c'est parce qu'il veut pouvoir transmettre intégralement la maison et l'épargne fruit du travail de toute sa vie (ce qui est le cas actuellement on est d'accord).

Quand je dis réaction "humaine" je ne dis pas que je suis ok avec. Je dis juste que c'est quasi systématique quand on n'est pas informé/éduqué sur la question.

n°56902396
henoutsen
Posté le 25-06-2019 à 10:34:08  profilanswer

MEI a écrit :

Je suis même pas certain que se soit pas ce genre de profil qui défend plus la non taxation des héritages.

n°56902400
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 10:34:26  answer

gimly the knight a écrit :

Non ils ne s'en foutent pas.

Personne n'est pour le fait de se faire taxer les malheureux K€ qu'il a épargné sur une vie en se serrant la ceinture pour laisser quelque chose a ses enfants. Sauf que personne ne veut faire ça.

Et elle est bien là l'arnaque que semble ne pas déceler Pilef, amalgamer en agitant le chiffon rouge de la taxation du petit héritage acquis de haut lutte avec celui des grandes fortunes.  

C'est pas un hasard si les sondages sur l'héritage n'introduisent jamais d'assiette, c'est pour être certain qu'ils iront dans le sens voulu.

Tu crois?

n°56902414
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-06-2019 à 10:35:24  profilanswer

henoutsen a écrit :

Non, il ne faut pas empêcher les gens d'accumuler de leur vivant mais de génération en génération.
Les gens n'ont pas besoin d'hériter pour vivre, ils ont besoin de moins de pression sur eux.

C'est pas de la fiscalité ca, c'est utiliser l'impôt comme arme pour liquider le droit censément inaliénable qu'est la propriété.
Un peu comme la police française quoi. On peut l'utiliser pour gazer les gauchos (cool) ou gazer les droiteux (pas cool).

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 25-06-2019 à 10:36:02
n°56902415
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 10:35:25  profilanswer

Je lui laisse encore un peu le bénéfice du doute avant de le considérer comme un multi de patx :o

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 10:35:25  profilanswer

n°56902418
henoutsen
Posté le 25-06-2019 à 10:35:42  profilanswer

C'est bien pour ça qu'il faut faire du transfert.
C'est bien mieux pour tout le monde de vivre un peu mieux toute sa vie que d'avoir un petit bonus à 50/60 ans quand tu n'en as plus besoin :o

n°56902430
Filob
Posté le 25-06-2019 à 10:36:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tout est lissé sur 12 mois.  

Par exemple les frais de scolarité sont payés en 10x (le prélèvement est plutôt autour de 550 euros), les gardes c'est sur 8 mois, le baby sitting certains mois on n'en a pas, d'autres on en a 4..etc.

Pas d'erreur sur la garderie de l'école mais tu as raison de tiquer j'ai oublié de préciser l'essentiel, ce coût intègre également la garde du mercredi matin qui coute un bras (15€/enfant/semaine) car en école privée pas de cours du tout le mercredi. Ma femme s'occupe des enfants le mercredi aprem uniquement (ce qui est déjà énorme).

Ha OK je comprends mieux, chez nous c'est un budget à part les centres de loisir du mercredi/vacances scolaires vu que pas géré par l'école.
Mais du coup pas de budget centre de loisirs pour les vacances scolaires? (Ex que fait le petit quand le grand est en colos)?

J'ai fait le budget prévisionnel 2019/2020 histoire de maîtriser les changements à venir, tu me fait penser que j'ai pas compté qu'elle commence une activité cette année :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56902437
pilef
Posté le 25-06-2019 à 10:36:57  profilanswer

Oui.

T'es donc du genre à faire un sondage "voulez vous payer moins d'impôt", et en déduire  que les Francais sont opposé à tout  impôt.

Sais bien  [:tinostar]

J'ai posté des liens vers 4 sondages, ça serait bien que tu essayes de trouver une source qui va dans ton sens, parce que là je te trouve un peu léger au niveau argumentation...

n°56902439
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-06-2019 à 10:37:00  profilanswer

Parce que tu crois que c'est pas le cas des multimillionnaires qui vont avoir un héritage quasi non fiscalisé ? :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°56902466
henoutsen
Posté le 25-06-2019 à 10:38:45  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'est pas de la fiscalité ca, c'est utiliser l'impôt comme arme pour liquider le droit censément inaliénable qu'est la propriété.
Un peu comme la police française quoi. On peut l'utiliser pour gazer les gauchos (cool) ou gazer les droiteux (pas cool).

Absolument pas, tu es propriétaire de ce que tu achètes jusqu'à ta mort.
Tu n'es pas propriétaire des biens de tes parents. [:spamafote]
Il n'y a pas de remise en cause du droit de propriété.

n°56902476
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 10:39:46  answer

MEI a écrit :

Parce que tu crois que c'est pas le cas des multimillionnaires qui vont avoir un héritage quasi non fiscalisé ? :o

Non mais eux c'est normal qu'ils soient contre. Ce qui est plus triste, c'est qu'ils arrivent à faire porter leurs combats par les sans dents.

n°56902489
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 10:40:58  profilanswer

Je lui laisse encore un peu le bénéfice du doute avant de le considérer comme un multi de patx :o

après c'est facile d'être pour plus d'împôts quand on n'en paie pas

Spoiler :

comme dante [:theorie des lavabos]

n°56902490
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 10:40:59  profilanswer

pilef a écrit :

J'ai posté des liens vers 4 sondages, ça serait bien que tu essayes de trouver une source qui va dans ton sens, parce que là je te trouve un peu léger au niveau argumentation...

Pourquoi faire ? Pour perdre du temps a démontrer l'évidence face a quelqu'un de mauvaise foi ?

Non merci.

n°56902495
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-06-2019 à 10:41:28  profilanswer

henoutsen a écrit :

Absolument pas, tu es propriétaire de ce que tu achètes jusqu'à ta mort.
Tu n'es pas propriétaire des biens de tes parents. [:spamafote]
Il n'y a pas de remise en cause du droit de propriété.

Vraiment ? Quid de la fiscalité sur les donations ?

n°56902496
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 10:41:29  profilanswer

pilef a écrit :

lis-tu les liens postés par gregouf ?

n°56902520
pilef
Posté le 25-06-2019 à 10:44:23  profilanswer

Pourquoi faire ? Pour perdre du temps a démontrer l'évidence face a quelqu'un de mauvaise foi ?

Non merci.

OK Dante

n°56902523
pilef
Posté le 25-06-2019 à 10:44:40  profilanswer

glandoll a écrit :

lis-tu les liens postés par gregouf ?

Non, pourquoi ? :o

n°56902550
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-06-2019 à 10:46:25  profilanswer

La calculatrice c’est pour les mauvais et les chimistes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56902554
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 10:46:54  profilanswer

pilef a écrit :

Non, pourquoi ? :o

pour te faire connaître le sort de tes liens vers les 4 sondages  :o

n°56902558
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2019 à 10:47:17  profilanswer

glandoll a écrit :

le rapport, c'est que tu places ton curseur exactement au niveau de tes actions, d'une certaine facon, tu te places comme dante pour définir ce qui est bien et ce qui est mal. Et que globalement tes actes ne semblent pas 100% raccord avec tes principes/choses que tu énonces.
Après tu pourras me répondre qu'il y a de la contradiction chez tout le monde, sans doute mais moins normalement chez père la morale  :o  

Je vais utiliser une analogie que l'almanach Vermot m'envie pour t'expliquer ma vision de Convenable et des discussions ici. Je mets ca en spoiler car je ne suis qu'amour, Heal the World tout ca tout ca  [:le guide]  

Spoiler :

La discussion Convenable qu'est ce que c'est  [:lumbahaab:1]  

Je m'interesse a mon prochain et j'utilise ce topic comme une sorte d'institut de sondage, un groupe d'opinion ou une frange etrange de la societe s'exprime, pour essayer de comprendre mon semblable  [:babook:4] . Donc je me dis qu'aujourd'hui c'est atelier construction de murs. Je mets quelques briques sur le sol pour les fondations de la discussion et je mets une grande pancarte avec des neons qui annonce:  

"Atelier construction de mur, briques gratuites, venez construire un mur qui pointe vers la Mecque [:guillaume truand:3] "

Comme je suis un farceur, je mets quand meme a cote un guide utilisateur qui indique bien que le mur ne pointe pas vers la Mecque et que l'interet de l'exercice est de voir la direction que prend le mur et sa stabilite au bout de la journee. Mais les murs, c'est comme les magnetoscopes, tout le monde se fout de la notice  [:alfa j:3] Les fondations sont un point de depart, une reference pour la discussion et elles sont pas censees etre optimales/ideales/ou autre mot en ale!

Attire par le neon, le chaland se presse pour poser sa brique:

- Certains, comme Macnigore, s'enerve tout de suite en voyant la reference a la Mecque, mais en discutant ils comprennent que c'est une blague et pose une brique propre et longue dans la direction qui leur sied. J'aime ce genre de brique, car elle eclaire sur le macon qui l'a posee  [:lumbahaab:2]  

- Les mecs avec de la bouteille, type Gimly, se marre en voyant l'ecriteau, et vienne pose une brique claire et concise, mais la encore interessante

- D'autres se pretent au jeu et viennent poser une brique calmement, expliquant au passage l'orientation de leur brique ou pourquoi ils la mettent sur la tranche, les Onina, R06, Intrinseque et autres... que je remercie   [:le guide:1]  

- Ensuite viennnent des acteurs comme Theomede, qui viennent placer un ballon peteur, pour entendre les flatulences que ca produit a la prochaine brique. C'est amusant mais ca aide pas trop a la stabilite du mur  [:mrk8]  

- Et enfin, y'a des intervenants qui arrivent pour me demander ou sont les rosiers. Comme je suis un mec sympa, j'explique que c'est atelier mur, on s'attaquera au Jardin un autre jour. Mais ils n'en demordent pas, donc au bout d'un moment par lassitute tu leur dis que tu mettrais les rosiers par la, mais en les encourageant a prendre une brique et la poser librement sur le mur en construction, ce sur quoi ils te repondent "et mes begoniats?".
Au final tu te rends compte que le jour ou tu lances une discussion Jardin, ils sont juste la pour chier dans les plantes  [:hiich:3]  

n°56902570
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-06-2019 à 10:48:11  profilanswer

radioactif a écrit :

La calculatrice c’est pour les mauvais et les chimistes.

Voilà. Tous ces millenials qui ne calculent pas de tête le nombre d'avocado  :p

n°56902573
pilef
Posté le 25-06-2019 à 10:48:24  profilanswer

glandoll a écrit :

pour te faire connaître le sort de tes liens vers les 4 sondages  :o

M'en fous, j'ai mis en citation le résultat. J'ai même mis des images :o

n°56902575
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 10:48:29  answer

Macnigore a écrit :

Bah...oui ? Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Il s'agit des dépenses strictement liées aux enfants dans le budget.

D'autres dépenses ne sont pas strictement spécifiques aux enfants, notamment tout ce qui est bouffe/sorties/activités en famille etc.

Vu les descriptions des postes budgétaires, je ne savais pas si c'était du lissé 10/12 mois ou même durée de la prestation (8 mois).  

Perso, bus scolaire+périscolaire+activités extra scolaires+cantine+sorties scolaires j'en ai pour 665€ cette année (lissé mensuel pour 1 enfant) et 724€ l'an prochain (augmentation du périscolaire).

n°56902593
henoutsen
Posté le 25-06-2019 à 10:49:27  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Voilà. Tous ces millenials qui ne calculent pas de tête le nombre d'avogadro  :p

[:moundir] :o

oui  [:ixemul:3]

Message édité par henoutsen le 25-06-2019 à 10:49:58
n°56902606
Macnigore
Posté le 25-06-2019 à 10:50:14  profilanswer

Filob a écrit :

Ha OK je comprends mieux, chez nous c'est un budget à part les centres de loisir du mercredi/vacances scolaires vu que pas géré par l'école.
Mais du coup pas de budget centre de loisirs pour les vacances scolaires? (Ex que fait le petit quand le grand est en colos)?

J'ai fait le budget prévisionnel 2019/2020 histoire de maîtriser les changements à venir, tu me fait penser que j'ai pas compté qu'elle commence une activité cette année :o

Centre de loisir j'ai considéré ça comme NS pour les vacances et il n'y en a pas le mercredi du coup.  

Mais à la réflexion et en te lisant ça ne doit pas être si NS que ça vu qu'il y'a tout de même 2 ou 3 semaines dans l'année où ils vont au centre de loisir. Et tu as raison mon petit va y aller les deux premières semaines cet été, je vais regarder ça :jap:

n°56902609
pilef
Posté le 25-06-2019 à 10:50:23  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Voilà. Tous ces millenials qui ne calculent pas de tête le nombre d'avocado  :p

Avogadro :lol:

n°56902620
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 10:51:16  profilanswer

glandoll a écrit :

que des GJ ne votent pas, je peux comprendre mais des gens éduqués, j'ai plus de mal.

sauf si on considère que ca ne sert à rien/qu'ils sont tous pareils/qu'on s'en ballec mais dans ce cas, faut pas se plaindre ou faut proposer des alternatives.
faut ensuite avoir un discours cohérent.

Paradoxalement, les personnes avec un niveau peu élevé d’éducation peuvent aussi avoir une compréhension intuitive et concrète des jeux de pouvoir et du système politique en vigueur.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’ils sont les perdants dans le game.
Tu vois mieux le train quand tu n’es pas dedans en gros.

Il ne faut pas être dupe, le pouvoir en place, par nature, cherche à conserver son statut.
On a eu un parfait exemple récemment avec le RIC : dès que la classe politique dirigeante se retrouve dans une situation où il pourrait redonner un peu de pouvoir au peuple il ne le fait pas.

Si on prend un peu de recul on constate que le système électoral actuel est un système de conservation du pouvoir.
Malheureusement la grosse majorité des gens ne s'en rend pas compte, y compris dans les catégories avec un haut niveau d'éducation.

Une fois ceci bien compris, on a un certain nombre de choix possibles (liste non exhaustive) :
- On a intérêt à ce que le système se perpétue parce qu’on fait partie des « winners » (classe moyenne supérieure et au-dessus en gros) et donc on continue à maintenir les grands partis en place  
- On devient un opposant politique et on essaie par tous les moyens de redonner le pouvoir à la majorité
- On s’engage politiquement dans le camp des vainqueurs, on milite pour un gros parti et on brigue soit même des responsabilités politiques pour récolter un maximum d'avantages.
- On prend la tangente et on s’implique quasi exclusivement sur le bonheur et la prospérité de son entourage proche (famille, amis, voisins, …)

Quand on est « bon citoyen » et qu’on vote « religieusement » à chaque élection, objectivement on maintient le pouvoir en place, qu’on le veuille ou non.

Autant au niveau local on peut supposer que la plupart des candidats ont le soucis de leur prochain et font ça avant tout par vocation.
Mais au niveau national, une personne qui a un soucis d’équité, de justice, de vérité … n’a aucune chance de faire des scores importants dans le système actuel. Ne restent que des catégories de personnes biberonnées à l’art de la politique et focalisées sur le pouvoir avant tout le reste.

Vous l’aurez compris, personnellement ça fait bien longtemps que je ne vote plus.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56902671
glandoll
Posté le 25-06-2019 à 10:54:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Paradoxalement, les personnes avec un niveau peu élevé d’éducation peuvent aussi avoir une compréhension intuitive et concrète des jeux de pouvoir et du système politique en vigueur.
Pourquoi ?

Il ne faut pas être dupe, le pouvoir en place, par nature, cherche à conserver son statut.
On a eu un parfait exemple récemment avec le RIC : dès que la classe politique dirigeante se retrouve dans une situation où il pourrait redonner un peu de pouvoir au peuple il ne le fait pas.

Si on prend un peu de recul on constate que le système électoral actuel est un système de conservation du pouvoir.
Malheureusement la grosse majorité des gens ne s'en rend pas compte, y compris dans les catégories avec un haut niveau d'éducation.

Une fois ceci bien compris, on a un certain nombre de choix possibles (liste non exhaustive) :
- On a intérêt à ce que le système se perpétue parce qu’on fait partie des « winners » (classe moyenne supérieure et au-dessus en gros) et donc on continue à maintenir les grands partis en place  
- On devient un opposant politique et on essaie par tous les moyens de redonner le pouvoir à la majorité
- On s’engage politiquement dans le camp des vainqueurs, on milite pour un gros parti et on brigue soit même des responsabilités politiques pour récolter un maximum d'avantages.
- On prend la tangente et on s’implique quasi exclusivement sur le bonheur et la prospérité de son entourage proche (famille, amis, voisins, …)

Quand on est « bon citoyen » et qu’on vote « religieusement » à chaque élection, objectivement on maintient le pouvoir en place, qu’on le veuille ou non.

Autant au niveau local on peut supposer que la plupart des candidats ont le soucis de leur prochain et font ça avant tout par vocation.
Mais au niveau national, une personne qui a un soucis d’équité, de justice, de vérité … n’a aucune chance de faire des scores importants dans le système actuel. Ne restent que des catégories de personnes biberonnées à l’art de la politique et focalisées sur le pouvoir avant tout le reste.

Vous l’aurez compris, personnellement ça fait bien longtemps que je ne vote plus.

Toi tu as le même Dieu que le croco

Spoiler :

le dieu argent

Je remarque que faire des messages mi-crotte/mi-troll/mi-sérieux (oui ca fait un tiers  :o) augmente fortement le troll ratio. Je progresse dans le domaine même si Dante m'est encore bien supérieur.

n°56902741
oh_damned
Posté le 25-06-2019 à 10:59:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est viscéral.

C'est une réaction humaine de trouver injuste de payer de l'impôt sur le patrimoine accumulé par des parents "qui ont travaillé toute leur vie".  

Ca va être extrêmement difficile pour quelqu'un qui n'a pas quelques notions de fiscalité/macro économie de faire le parallèle entre droits de succession et imposition moindre sur d'autres postes. D'une part parce que les autres impôts sont habituels/récurrents et subis de manière continue (IR/TVA etc.), d'autre part parce que le paiement des droits de succession intervient à un moment de deuil/douleur et est associé à un malheur et donc vécu comme une sorte de double peine.

Je pense que c'est surtout un problème d'information/communication.

C'est un problème philosophique.
Le droit de propriété est censé être un droit inaliénable au point de l'avoir mis dans la déclaration des droits de l'homme.

Pour rappel, l'article 17 de la déclaration universelle des droits de l'homme :

Citation :

Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété  

De par sa nature confiscatoire, tout impôt sur du capital est + ou - contradictoire avec ce droit.

Est-il moral pour un état d'imposer le capital et donc de confisquer une partie du capital dont une personne ?
Quand on fait de l'ISF on répond oui à cette question.
Même question pour une famille.
Quand on taxe les successions, on répond oui à cette question.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 25-06-2019 à 11:01:58

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56902757
onina
Posté le 25-06-2019 à 11:00:39  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pourquoi ?

C'est pas toi qui envisage de quitter la France que tu considères comme un pays, je cite, "bolchévo-communiste" avec beaucoup trop de prélèvements obligatoires ?
 [:urd]

En fait ton problème c'est pas qu'il y ait un système de domination en place ou quoique ce soit, le soucis c'est surtout que la majorité des gens dans ce pays ne sont pas d'accord avec toi, donc pour l'instant t'es à peu près sûr de ne jamais voir tes idées gagner dans une élection. Du coup, c'est pas le système de vote qui t'emmerde, c'est la démocratie où si t'as pas une majorité avec toi, ben c'est mort.
T'es pas le seul, c'est le cas d'une bonne partie des abstentionnistes  revendiqués, quand on creuse un peu ce qui les emmerde ce que leurs idées ne gagnent pas, pas le système.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 25-06-2019 à 11:01:11
n°56902764
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-06-2019 à 11:01:19  profilanswer

+4 :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56902773
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 11:01:47  answer

oh_damned a écrit :

Le droit de propriété est censé être un droit inaliénable au point de l'avoir mis dans la déclaration des droits de l'homme.

Citation :

Article 17

De par sa nature confiscatoire, tout impôt sur du capital est + ou - contradictoire avec ce droit.

Toute la question est donc : est-il moral pour un état d'imposer le capital et donc de confisquer une partie du capital dont une personne, une famille, … est propriétaire ?

Depuis quand l'héritage est un impôt sur le capital?
C'est un flux qui est taxé. Pas un stock.

n°56902777
henoutsen
Posté le 25-06-2019 à 11:01:56  profilanswer

Et ça vaut bien un doctorat de 2019 :o

n°56902778
gimly the ​knight
Posté le 25-06-2019 à 11:02:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Toute la question est donc : est-il moral pour un état d'imposer le capital et donc de confisquer une partie du capital dont une personne, une famille, … est propriétaire ?

Techniquement au moment de ton décès, plus personne n'est propriétaire de tes avoirs sauf par convention.

Message édité par gimly the knight le 25-06-2019 à 11:02:47
n°56902805
henoutsen
Posté le 25-06-2019 à 11:03:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

Citation :

Article 17

Est-il moral pour un état d'imposer le capital et donc de confisquer une partie du capital dont une personne ?
Quand on fait de l'ISF on répond oui à cette question.
Même question pour une famille.
Quand on taxe les successions, on répond oui à cette question.

En quoi la propriété des parents est elle celle des enfants?

n°56902847
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 25-06-2019 à 11:07:20  profilanswer

henoutsen a écrit :

En quoi la propriété des parents est elle celle des enfants?

+1, car si on "accepte" cette état de fait, ça veut dire que l'on peut saisir la maison des parents en cas de dette d'un enfant, ou que les dettes des parents sont "obligatoirement" transmises.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18841  18842  18843  ..  30654  30655  30656  30657  30658  30659

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)