Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4347 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17381  17382  17383  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55041130
Filob
Posté le 20-11-2018 à 18:53:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
On voit juste sur le topic le split entre ceux ceux qui courent avec ou sans œillères en fait :o :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 18:53:11  profilanswer

n°55041143
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 18:54:01  profilanswer

:hello:  

C’est l’avantage d’avoir des amis de l’époque où j’étais en ZEP :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55041161
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 18:55:52  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je pense effectivement qu'on n'est pas d'accord sur gagnant/perdant.

Je pose la question autrement: Filob, r06 et autres participants réguliers du topic: Vous sentez vous perdants dans la société actuelle? Perdants au sens lésés/piégés? Dans un monde différent, vous pensez qu'étant donné vos talents/atouts individuels, vous pourriez vous en sortir mieux/être plus épanouis/ que cette société différente pourrait vous offrir plus de possibilités ?

Pour moi les gens lésés dans le système actuel sont ceux qui ne bénéficient absolument pas de la mondialisation/globalisation sous aucune forme. Mode de vie cash-in cash-out où les revenus partent en factures/loyer/courses du quotidien, les vacances/loisirs sont hyper contraints et pour une famille les deux adultes doivent nécessairement bosser. A rajouter à ça l'impossibilité de se constituer un patrimoine significatif. Mine de rien ça représente amha minimum 70% de la population française actuellement.

Je suis sans emploi, la précarité c’est dure :o

Je suis sans assurance santé et il va falloir que j’ai un rendez vous pour corriger ça  :/

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55041174
Filob
Posté le 20-11-2018 à 18:57:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça fait longtemps que je le dis :o

On ne parle pas de vie convenable encore une fois, point sur lequel oui financièrement toi et mac avez des ressources et situations pro très convenables à l'instant T, c'est indéniable.

Pour le point que l'on discute tu es également dans la roue de mon point de vue, sauf si tu réussi à liquidifier tout ton patrimoine et décide de t'installer à Pattaya, et encore tu seras coincé dans ce choix et à la merci d'aléas de santé couteux donc non, même pas :o

---------------
n°55041190
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 18:59:35  profilanswer

mnml a écrit :

Ce n'est pas que je ne réponds qu'à ce qui m'arrange, mais que je taf pendant les heures où je ne poste pas sur hfr hein ;)

Sinon pour répondre à Lookoom, si on regarde les inégalités de revenus des pays (qui n'est pas forcément le meilleur indicateur, mais bon) on voit qu'il y a beaucoup de pays qui se portent bien mieux que la France avec des taux d'imposition à la succession faibles voire inexistants : autriche, suisse, allemagne, danemark, suede, rep. Tchèque, etc.
https://www.inegalites.fr/IMG/jpg/i [...] 3_ad-2.jpg

Donc non. On ne peut pas dire que plus d'imposition sur les successions va diminuer les inégalités comme par magie. C'est débile, c'est comme dire interdisons les clopes et le cancer dans son ensemble va disparaître.

Et un autre truc important, c'est que les donations sont assez imposés aussi en France. C'est moins le cas dans d'autres pays il me semble.

Et puis comme déjà dit, ça représente 5% des recettes de l'état. Est-ce que ça va peser sur la manière de régler les inégalités en France ? heu non quoi  [:b-s:5]

Je sais qu'il est difficile d'avoir des stats mais les inegalites de PATRIMOINE sont massives dans certains des pays que tu cites malgre des inegalites de REVENUS contenues.
Typiquement en Autriche c'est la norme que les enfants de bonne famille recoivent tous un appartement familial de la part de leurs parents, pas juste un studio. Les prix de l'immobilier sont eleves par rapport aux salaires et l'essentiel de la population reste locataire. Comme en Suisse d'ailleurs. Comme en Italie aussi.

dante2002 a écrit :

Un nobody en France dans les 80 vivait comme un cadre d aujourd'hui.

Les cadres d'aujourd'hui sont les nobody d'hier aussi...
...si tu compares les niveaux d'etudes moyens d'un nobody dans les annees 80 et aujourd'hui tu as une difference monstrueuse.
Assez logique aussi qu'un Bac+2 nobody des annees 80 ait un niveau de vie similaire a un nobody bac+5 aujourd'hui.

Ca me rappelle le travail de ces economistes qui comparaient l'inflation financiere et l'inflation intellectuelle et la correlation forte de valeur ajoutee d'individus relativement au pays.

r06 a écrit :

Probablement après si je vois chez moi la problématique c'est que l'essentiel du patrimoine de mes parents est dans leur RP, qu'elle est sensiblement au dessus des abattements même avec un démenbrement, que ma mère est largement plus jeune que mon père et clairement pas convaincue de vouloir continuer à vivre dans leur RP suite a son probable décès en premier. Du coup ben on a rien fait et on verra le jour venu...:o  
Mais bon on a peut-être merdé...:o

Ca depend combien de freres/soeurs vous etes a heriter de cet unique bien immo mais dans 90% des cas c'est:
1/ tu places la RP dans une SC, tu demembres usufruit/nue propriete
2/ tu donnes des morceaux de NP aux enfants graduellement, voir entierement.
3/ A la mort l'usufruit rejoint la NP fluidement

N'importe quel notaire pourra vous renseigner; le fait que vous soyez dans le brouillard montre bien que le probleme n'est pas bien pris en main par tes parents, voila tout. Ca cache parfois une certaine naivete mais aussi bien souvent le souhait que les enfants payent des impots de succession et ne recoivent pas trop, pas trop tot :D

n°55041191
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 18:59:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Lesquels ?
Les montants sont ridicule, de l ordre de 500€/ans par chômeurs, alors qu'il faudrait au moins 10 fois plus.

L’AFPA existe encore et c’est plus que 500€ :o

---------------
n°55041197
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 18:59:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça ça dépends de ton échelle historique.

Par rapport à l empire romain oui, par rapport à notre échelle de temps sur terre absolument pas.

Un nobody en France dans les 80 vivait comme un cadre d aujourd'hui.

Ça gagne combien un cadre aujourd'hui ?

n°55041216
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 19:02:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L’AFPA existe encore et c’est plus que 500€ :o

Je trouve juste amusant que dante arrive a critiquer un plan pauvrete ambitieux parce qu'il n'est pas encore assez ambitieux alors que rien d'arrivant a la cheville de ce plan n'a ete lance en 15 ans. Macron a une telle image negative qu'il pourrait distribuer des billets de 100 EUR dans la rue qu'on le trouverait encore pas assez bon en termes de redistribution.

n°55041242
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 19:05:48  profilanswer

Filob a écrit :

On ne parle pas de vie convenable encore une fois, point sur lequel oui financièrement toi et mac avez des ressources et situations pro très convenables à l'instant T, c'est indéniable.

Pour le point que l'on discute tu es également dans la roue de mon point de vue, sauf si tu réussi à liquidifier tout ton patrimoine et décide de t'installer à Pattaya, et encore tu seras coincé dans ce choix et à la merci d'aléas de santé couteux donc non, même pas :o

Je suis partiellement dans la roue. J’ai constamment fait des choix pour ne pas être coincé dedans et j’ai une vraie possibilité d’en sortir.

Tu sembles méconnaître le système de santé en Thailande, il y a pire  ;)

---------------
n°55041243
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 19:05:59  profilanswer

glandoll a écrit :

2-4k net pour l'essentiel des cadres

mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 19:05:59  profilanswer

n°55041278
faulquemon​t
Posté le 20-11-2018 à 19:11:08  profilanswer

Des cadres à 2K, c'est quand même la misère :/

n°55041280
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 19:11:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je trouve juste amusant que dante arrive a critiquer un plan pauvrete ambitieux parce qu'il n'est pas encore assez ambitieux alors que rien d'arrivant a la cheville de ce plan n'a ete lance en 15 ans. Macron a une telle image negative qu'il pourrait distribuer des billets de 100 EUR dans la rue qu'on le trouverait encore pas assez bon en termes de redistribution.

Mon père a fait une partie de sa carrière en tant que formateur à l’AFPA. Je connais plusieurs personnes qui ont fait un changement de carrière grâce à cet organisme. Ça ne date pas de Macron.

J’ai une ex qui bosse au service de replacement d’un département. C’est pas que l’argent le problème. Quand un mec sans formation de 50 ans n’a plus son poste, tu ne peux pas facilement le former à quelque chose de nouveau.

---------------
n°55041282
Filob
Posté le 20-11-2018 à 19:11:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je suis partiellement dans la roue. J’ai constamment fait des choix pour ne pas être coincé dedans et j’ai une vraie possibilité d’en sortir.

Tu sembles méconnaître le système de santé en Thailande, il y a pire  ;)

C'est quoi ta possibilité ?
Pourquoi tu ne le fait pas?

Si tu vas par la c'est pareil pour tout le monde, moi aussi je peux sortir du système et vivre au RSA puis minimum vieillesse.

Tu as raison sur le point que personne n'est contraint a son corps défendant, et pourtant il est rare de voir ceux qui profitent un minimum sortir du système de cette façon.

---------------
n°55041287
Shriv
Posté le 20-11-2018 à 19:11:54  profilanswer

glandoll a écrit :

On trouve des données différentes selon les sites mais l'APEC ressort un salaire médian de 48K€ un  salaire moyen de 56K avec 80% des cadres compris entre 34 et 85K€. Ces données comprennent le fixe plus variable.  

n°55041308
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 19:14:29  profilanswer

Shriv a écrit :

On trouve des données différentes selon les sites mais l'APEC ressort un salaire médian de 48K€ un salaire moyen de 56K avec 80% des cadres compris entre 34 et 85K€. Ces données comprennent le fixe plus variable.

Pour savoir ce qu'on compare entre le nobody des années 80 et le cadre d'aujourd'hui. Savoir la base sur les 2 situations

n°55041317
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 19:15:25  profilanswer

faulquemont a écrit :

C'est un peu insultant de considérer ceux  qui gagnent 2k ou moins comme des miséreux...  :sweat:

n°55041321
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 19:15:59  profilanswer

Filob a écrit :

C'est quoi ta possibilité ?
Pourquoi tu ne le fait pas?

Si tu vas par la c'est pareil pour tout le monde, moi aussi je peux sortir du système et vivre au RSA puis minimum vieillesse.

Tu as raison sur le point que personne n'est contraint a son corps défendant, et pourtant il est rare de voir ceux qui profitent un minimum sortir du système de cette façon.

Ben ma possibilité est de me remettre dans la roue 2-4 ans (voir plus si besoin) :D  

Tout le monde ne peut pas (que ce soit dans les capacités mais aussi à cause du système qui a besoin de fourmis), et beaucoup de gens ne font pas les bons choix pour y arriver [:spamafote]

---------------
n°55041329
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 19:16:51  profilanswer

glandoll a écrit :

Entre 2000 et 10000 euros par mois.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55041348
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 19:19:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Entre 2000 et 10000 euros par mois.

Donc tu penses vraiment qu'entre 6k et 10k, on vit mal ? Comme un nobody à 2k dans les années 80?

n°55041359
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 19:20:24  answer

KaiserCz a écrit :

pas du tout d'accord avec ça et gimly a raison, je pense que peu d'entre vous sont sortis ce week-end pour dire des trucs comme ça

T'as vu 3 cassos dans ton coin de cambrousse déshéritée et tu généralises à l'ensemble d'un mouvement sans leader ni idéologie. Bien bien bien.

n°55041369
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 19:21:33  profilanswer

glandoll a écrit :

Donc tu penses vraiment qu'entre 6k et 10k, on vit mal ? Comme un nobody à 2k dans les années 80?

Non, mais ça concerne qui :D.

Comme vous l avez dit vous même, l écrasante majorité est entre 2 et 4k.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55041381
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 19:23:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, mais ça concerne qui :D.

Comme vous l avez dit vous même, l écrasante majorité est entre 2 et 4k.

Après un cadre vers 2k, c'est effectivement un profil plus que lambda

n°55041422
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 19:28:00  profilanswer

glandoll a écrit :

Après un cadre vers 2k, c'est effectivement un profil plus que lambda

Un cadre entre 2 et 4k vit probablement comme un Bac+2 lambda des 80s, je pense que c'est assez vrai, meme si le niveau de vie est difficilement comparable vu l'emergence de nombreux nouveaux conforts/loisirs.

Mais ca me semble juste normal etant donne l'inflation du niveau d'etude. C'est la meme part de la population qui a acces a ce mode de vie 'lambda' selon dante.

n°55041436
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 19:29:48  answer

faulquemont a écrit :

Faut voir ce qu'ils encadrent aussi :/

n°55041439
Filob
Posté le 20-11-2018 à 19:30:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben ma possibilité est de me remettre dans la roue 2-4 ans (voir plus si besoin) :D  

Tout le monde ne peut pas (que ce soit dans les capacités mais aussi à cause du système qui a besoin de fourmis), et beaucoup de gens ne font pas les bons choix pour y arriver [:spamafote]

Tu veux dire de sortir de la roue et d'y retourner périodiquement?

Déjà ce n'est pas sortir de la roue définitivement du coup, et tu ne peux pas affirmer que tu pourras toujours y retourner dans soucis et aux conditions suffisantes pour maintenir le cycle avec ton niveau de vie.

Je pense que je pourrais aussi me mettre 2 ans au chômage et retrouver un taf de qualité par la suite a la fin des indemnités. Ça ne me libérera pas pour autant.

---------------
n°55041468
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 19:32:48  answer

J'ai pas l'impression que mes interlocuteurs se soient génés pour généraliser avec comme seul point d'entrée ce qu'ils entendent dans les medias :o

En revanche, comme j'y suis repassé en rentrant,  je peux te dire qu'aujourd'hui, les paysans sont entrés dans la dance et étaient en train de construire des murs en terre dans les ronds points :o

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2018 à 19:35:50
n°55041501
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2018 à 19:37:06  profilanswer

Ca fait un petit moment mais je parle régulièrement avec deux chômeurs :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55041526
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 19:39:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un cadre entre 2 et 4k vit probablement comme un Bac+2 lambda des 80s, je pense que c'est assez vrai, meme si le niveau de vie est difficilement comparable vu l'emergence de nombreux nouveaux conforts/loisirs.

Mais ca me semble juste normal etant donne l'inflation du niveau d'etude. C'est la meme part de la population qui a acces a ce mode de vie 'lambda' selon dante.

Je continue à ne pas être d'accord...

Le fait est que le lambda dans les années 80 était chez EDF ou Renault, avec un ce qui lui permettait des vacances pas chères, des syndicats qui le défendaient, etc.

Aujourd'hui il est chez @lt€n et se fait trimbaler de client en client en payant un droit d'entrée à la cantine

---------------
n°55041539
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 19:41:16  profilanswer

Filob a écrit :

Tu veux dire de sortir de la roue et d'y retourner périodiquement?

Déjà ce n'est pas sortir de la roue définitivement du coup, et tu ne peux pas affirmer que tu pourras toujours y retourner dans soucis et aux conditions suffisantes pour maintenir le cycle avec ton niveau de vie.

Je pense que je pourrais aussi me mettre 2 ans au chômage et retrouver un taf de qualité par la suite a la fin des indemnités. Ça ne me libérera pas pour autant.

Je ne bosse pas plusieurs mois par an périodiquement depuis que je suis entré sur le marché de l'emploi et il est possible que dans un avenir proche je n'ai plus besoin d'y retourner du tout.
Aujourd'hui, je ne me considère pas entièrement dedans puisque je choisis de ne pas bosser. Ca parait anodin peut être pour toi, mais la réalité est que très peu de gens le font. La grosse différence avec ce que tu dis, c'est que je ne fais pas ce choix parce que l'Etat me paie. Ni un RSA, ni le chômage, ni une retraite.

Et surtout, je n'ai pas UN niveau de vie unique et figé. Je ne suis pas complètement coincé, et les périodes sans emploi permettent justement de vérifier si ça me convient toujours.

---------------
n°55041542
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 19:41:27  answer

J’aime ce qui se passe.  [:kewyn:2]

n°55041554
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 19:43:26  profilanswer

A cette époque de l'année et dans ton coin, ils se sont peut être contentés de sortir des champs et de taper les bottes et les roues du tracteur :o

Message édité par Youmoussa le 20-11-2018 à 19:45:13

---------------
n°55041559
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 19:43:57  answer

Dans les 2 cas ce n'est pas représentatif.

n°55041627
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 19:52:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je continue à ne pas être d'accord...

Le fait est que le lambda dans les années 80 était chez EDF ou Renault, avec un ce qui lui permettait des vacances pas chères, des syndicats qui le défendaient, etc.

Aujourd'hui il est chez @lt€n et se fait trimbaler de client en client en payant un droit d'entrée à la cantine

Tu te bases sur quoi pour décrire le lambda des années 80 ?

---------------
n°55041666
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2018 à 19:58:31  profilanswer

Mais les COGIP qui sont encore sur les métiers à forte valeur traitent encore leurs employés ainsi.
Mais la France est un peu à la traîne sur les nouveaux secteurs à forte valeur.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55041678
leraturbai​n
Posté le 20-11-2018 à 20:00:02  profilanswer

En effet, ca ne rigole pas dans les Vosges [:implosion du tibia] :  

Citation :

En direct : encore 18 barrages à 19 h, une dizaine prévue mercredi dans les Vosges

https://www.vosgesmatin.fr/actualit [...] -mardi#0_1

Je ne me rappelais pas qu'ils avaient le sang chaud les vosgiens :D.

n°55041692
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 20:01:50  profilanswer

Start up aux congés illimités.

Ça concerne qui ?

1% du volume de salariés en SSII ?

---------------
n°55041695
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 20:02:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu te bases sur quoi pour décrire le lambda des années 80 ?

Ce que me racontais les anciens de mon ex cogip

---------------
n°55041725
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 20:05:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce que me racontais les anciens de mon ex cogip

Et c'était une cogip lambda ?

Ah oui les courses de chaise  :love:

Message édité par glandoll le 20-11-2018 à 20:06:01
n°55041745
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 20:07:33  answer

Je pense aussi que beaucoup ici sont aux fraises.

C est l essentiel de notre...clientèle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17381  17382  17383  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)