Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17163  17164  17165  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54770117
LooKooM
Posté le 21-10-2018 à 22:54:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

On est en phase - c'est les comportements extremistes qui critiquent les autres modes de vie qui sont inacceptables. Je reagissais donc aux reactions a son message du genre 'qu'est-ce que tu as fait de plus toi, a part avoir des gosses?'
Ben non je regrette, il fait plus pour le budget de l'Etat que les gens sans enfant, c'est factuel (enfant, nounou, vivre en zone peu dense, consommer pour sa famille). Par contre le tacler pour la facon dont il dit les choses, oui  :jap:

Je suis d'accord que dante est penible dans sa facon de ramener son modele de famille comme modele, c'est fini.
Je m'autoquote sans honte: "Dante l'exprime de facon impossible a apprecier, il y a beaucoup de denigrement dans son propos malheureusement."

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 21-10-2018 à 22:55:59
mood
Publicité
Posté le 21-10-2018 à 22:54:58  profilanswer

n°54770119
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 22:55:07  profilanswer

fylgo a écrit :

L'église catholique aime ça
 [:nowa]

Jsuis payée moi :D

Enfin, un peu payée :o

n°54770139
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 22:57:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est en phase - c'est les comportements extremistes qui critiquent les autres modes de vie qui sont inacceptables. Je reagissais donc aux reactions a son message du genre 'qu'est-ce que tu as fait de plus toi, a part avoir des gosses?'
Ben non je regrette, il fait plus pour le budget de l'Etat que les gens sans enfant, c'est factuel. Par contre le tacler pour la facon dont il dit les choses, oui  :jap:

Je suis d'accord que dante est penible dans sa facon de ramener son modele de famille comme modele, c'est fini.
Je m'autoquote sans honte: "Dante l'exprime de facon impossible a apprecier, il y a beaucoup de denigrement dans son propos malheureusement."

J'enseigne aux enfants des autres pour un salaire défiant toute concurrence :o
C'est pas mal déjà :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 21-10-2018 à 22:57:40
n°54770153
LooKooM
Posté le 21-10-2018 à 22:59:20  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'enseigne aux enfants des autres pour un salaire défiant toute concurrence :o
C'est pas mal déjà :D

Je te remercie sincerement pour ce don de toi, sans sarcasme.
Mes deux parents et 3 grands parents sur 4 etaient aussi au service de la Nation ou de l'Europe, j'avoue que c'est quelque chose qui me travaille egalement a plus long terme pour moi.

n°54770187
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 23:04:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te remercie sincerement pour ce don de toi, sans sarcasme.
Mes deux parents et 3 grands parents sur 4 etaient aussi au service de la Nation ou de l'Europe, j'avoue que c'est quelque chose qui me travaille egalement a plus long terme pour moi.

Pas de problème  [:benny hill]  
Je suis en vacances là :o

Et j'ai construit un sacré château en Kapla jeudi  [:nozdormu]

n°54770433
glandoll
Posté le 22-10-2018 à 00:01:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dante l'exprime de facon impossible a apprecier, il y a beaucoup de denigrement dans son propos malheureusement.
Toutefois il a raison sur le fond, meme si c'est desagreable.

L'IR en France ressenti au niveau personnel est faible, meme pour les celibataires.  

En couple, il est identique a moins que l'un des membres du couple gagne franchement peu et finalement la 'baisse' d'impot compense simplement l'absence d'aides versees au conjoint avec le moins de revenu. Net/net c'est gagnant pour l'Etat.

En couple avec enfant, clairement les 1500 EUR de demi part par an sont un tres gros gain net pour l'etat puisqu'en moyenne un citoyen est largement contributeur au budget de l'Etat, de la SS et des retraites. Et ce, malgre la proportion qui font leurs etudes en France et bossent a l'etranger, malgre la proportion de chomeurs, malgre la proportion de deces jeunes, etc...

En couple avec enfant ET en utilisant les credits d'impot lies au forfait kilometrique ET credit d'impot nounou, etc.. en mode 'full option' a la dante, c'est aussi largement net positif pour l'Etat car cela veut dire qu'il crame de l'essence bourree de taxe, qu'il achete/lease des voitures profitables pour l'economie, qu'il habite en zone peu dense et aide a la deconcentration des habitants, qu'il emploie une nounou qui sinon cramerait encore plus d'aide de l'Etat, etc...  

Objectivement dante fait tourner la boutique beaucoup plus qu'un celibataire ou un couple sans enfant urbain. Et ce, meme en payant une partie de ses cotisations au Lux et en consommant une partie en Allemagne ou ailleurs. D'ailleurs si on regarde avec un peu de hauteur, toute consommation en zone euro est benefique pour l'Europe dans son ensemble, cessons de regarder la France comme une fin en soi.

L'IR oui sauf que les cotisations sociales sont énormes et pour pas forcément un retour très bon, notamment en terme de retraite et chômage (pour les hauts salaires, sauf au moment de la retraite ou proche avec "chômage à vie" après 60 ans)... et si on compare le brut salarié au super net, la France doit se retrouver en milieu voire fin de la liste des pays les moins chers en impôts.

n°54770541
LooKooM
Posté le 22-10-2018 à 00:39:35  profilanswer

Incluant sécurité sociale chômage et retraite je maintiens que les prélèvements *au niveau de l'employé* sont un très bon deal par rapport à l'essentiel des pays développés. Et c'est ce qui est viaible/source de frustration pour les gens, c'est probablement ce qui a participé à faire fruit le forumeurs plus haut.

Je suis 100% d'accord qu'en prenant la photo globale de la fiscalité française c'est vraiment peu brillant, on est parmis les tous derniers.

Même à ce niveau de fiscalité ça s'équilibre mal. Donc si tu dis aux gens qu'on va baisser les remboursements SS les gens ne veulent pas, si on dit qu'on baisse le chomage ou la retraite non plus. À part faire baisser de force le nombre de fonctionnaires alors que c'est souvent dénué de sens, il n'y a pas 36 leviers pour agir en faveur d'une baisse ou au moins du maintien de ce niveau de prélèvements.

n°54770555
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-10-2018 à 00:47:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

. À part faire baisser de force le nombre de fonctionnaires alors que c'est souvent dénué de sens, il n'y a pas 36 leviers pour agir en faveur d'une baisse ou au moins du maintien de ce niveau de prélèvements.

Quand tu sais qu'à l'époque du passage à l'euro, l'état a garder autant de fonctionnaire à la banque de France  :whistle:  Je sais toujours pas si depuis l'état a fait le ménage.
La dématérialisation ne semble pas avoir supprimer des postes non plus.

Les autres pays d’Europe marche pas plus mal que la France avec beaucoup moins de fonctionnaire par habitant. C'est donc qu'il y a surement moyen de dégraisser un peu sans que cela foute le bazar.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54770692
ShinobiOfG​aming
Posté le 22-10-2018 à 03:19:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cette relative usure acquise au fil des ans t'a egalement empeche de ne PAS faire un choix radical, par exemple aller tout simplement a Lyon, Nantes, Toulouse ou Lille afin d'y trouver un rythme de vie de meilleure qualite en tant que celibataire, des transports de meilleure qualite (ou le bonheur de la voiture individuelle avec son cocon propre a soi, malgre le poids ecologique induit). C'est derriere toi maintenant mais il est clair que le choix de la province vers 30/35 ans aurait ete probablement salvateur.

Tu cites la fiscalite comme l'un des nombreux criteres qui t'ont pousse a partir et j'avoue, comme dante, ne pas bien comprendre car que ce soit la taxe d'habitation, l'IR ou la TVA, tout cela est plus bas que dans l'enorme majorite des pays developpes, Luxembourg, Suisse y compris. On est d'accord que si l'on prend en compte tous les impots/prelevements payes par l'employeur c'est pire, mais ce n'est pas une fiscalite ressentie au niveau personnel. Le Japon (tout comme les US, Belgique, Allemagne...) sont parmis les pays avec le plus fort taux d'IR au monde donc je ne pense pas que tu trouves de salut a ce niveau la.

Ce point mis a part, je pense que ton organisation quasi obsessionnelle et ton gout pour ce type de societe tres cadree vont faire de cette experience un beau succes :jap: Je te souhaite bonne chance pour ton integration, etude et peut etre boulot dans la foulee, probablement de belles tranches de vie devant toi.

Hello,

J'ai involontairement relancé le débat sur l'imposition on dirait!
Du coup je précise:
- C'est vraiment mon ressenti personnel. C'est comme le loyer: payer 1000 euros pour un appart en banlieue, je trouve ça déjà dingue, même si d'autres trouveront ça très raisonnable, et même si ramené au prix de l'appart "c'est pas énorme". Sans doute mon côté un peu pingre  :jap: .  
- L'imposition dépasse l'imposition sur le revenu en effet. C'est tout un ensemble qui aujourd'hui est un DES éléments qui me donnent envie de partir.  

* Déjà parce que j'ai de plus en plus l'impression de payer pour tout le monde: de moins en moins de gens imposés sur le revenus, maintenant une petite minorité qui continuent de payer la taxe d'habitation... Quand on en parle au bureau, on a beau être assez homogène en termes de postes/revenus, je suis stupéfait de la faible voire non imposition de pas mal de gens. Certes parce qu'ils ont des dépenses, des enfants, etc. Je comprends bien "l'incitation à faire ces choix", pas de souci, mais étant du mauvais côté, ça commence à me peser légèrement (d'autant que les divergences de style de vie éloignent les potes, éloignent des sujets de discussion courants, génèrent un lot de commentaires un peu maladroits ici et là...).  
* Ensuite parce qu'une fois TH et IR payés, il en reste encore pas mal. Une TVA massive, des charges diverses qui font que la vie devient chère. Et même si ce n'est pas payé par "moi", le poids de la fiscalité commence à devenir une réalité palpable.  

Pour comparer avec le Japon, même si ce n'est pas vraiment un argument pour mon départ (en vrai je n'ai pas étudié en détail la fiscalité japonaise et je peux imaginer me faire surprendre, c'est ok), je constate qu'à mon niveau de salaire équivalent (dans ma situation de célibataire sans enfant!):

IR:  
France: tranche à 30%. Japon: tranche à 20%. Pour arriver à 30%, il faudrait en gros que je gagne +50% de mon salaire équivalent.  
TH:  
D'après mes renseignements, il faut imaginer une taxe d'habitation relativement coûteuse comparée à la surface d'habitation, mais qui sera donc bien plus faible que celle que j'ai reçu côté Fr.

Après on arrive à la TVA, actuellement à 8%, et les charges sur les entreprises, qui me semblent donner plus d'espace aux petites activités (l'exemple qui me vient, c'est le micro bar avec 3 clients par soir, qui arrive à faire vivoter le patron, ça me semble impossible en France, surtout à Paris?).  

C'est là que se joue mon ressenti je pense. Mais bon tout ça n'est qu'un point parmi d'autres, même sans la question de l'impôt, je partais. Ce qui est certain, c'est que la France est un pays "pour la famille" (éducation accessible, fiscalité en faveur des parents, qualité de vie plutôt tournée vers le foyer) quand Tokyo, c'est "le paradis du célibataire" (salaires élevés mais pas d'enfants dont il faut payer l'éducation, ville qui ne dort jamais, gamme de produits, d'alimentation très accessibles). Je pense.

Pour la province, à vrai dire je viens de la province. J'ai longtemps été convaincu que le salut passerait par la province, et pour y faire des tours réguliers, je n'ai aucun doute que ça m'aurait permis de calmer le jeu.  
Quelques bémols tout de même:
- Certaines villes que j'appréciais beaucoup se sont subitement dégradées. Par exemple, Nantes, que j'aime beaucoup, mais dont le centre-ville commence à m'effarer depuis une poignée d'années par exemple. (Suis je le seul?)
- Même si on reprend son souffle sur les transports et l'immo, il reste quand même un souci sur les autres points évoqués (incivilités, sous d'autres formes, ambiance morose, etc).  
- Je n'ai pas trouvé d'emploi lors de mes recherches, mais c'est probablement 95% ma faute: on en revient au point "aquarium", où usé par le quotidien, je n'avais déjà plus l'état d'esprit compatible avec une recherche efficace et active.  

Maintenant le coup est parti comme tu dis. Et je crois que cette envie était dans un coin de mon esprit depuis trop longtemps pour ne pas tenter. Merci pour ton message d'encouragement!  :jap:

n°54770694
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 03:31:09  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 03:31:09  profilanswer

n°54770731
LooKooM
Posté le 22-10-2018 à 05:49:57  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Hello,

J'ai involontairement relancé le débat sur l'imposition on dirait!
Du coup je précise:
- C'est vraiment mon ressenti personnel. C'est comme le loyer: payer 1000 euros pour un appart en banlieue, je trouve ça déjà dingue, même si d'autres trouveront ça très raisonnable, et même si ramené au prix de l'appart "c'est pas énorme". Sans doute mon côté un peu pingre  :jap: .
- L'imposition dépasse l'imposition sur le revenu en effet. C'est tout un ensemble qui aujourd'hui est un DES éléments qui me donnent envie de partir.

* Déjà parce que j'ai de plus en plus l'impression de payer pour tout le monde: de moins en moins de gens imposés sur le revenus, maintenant une petite minorité qui continuent de payer la taxe d'habitation... Quand on en parle au bureau, on a beau être assez homogène en termes de postes/revenus, je suis stupéfait de la faible voire non imposition de pas mal de gens. Certes parce qu'ils ont des dépenses, des enfants, etc. Je comprends bien "l'incitation à faire ces choix", pas de souci, mais étant du mauvais côté, ça commence à me peser légèrement (d'autant que les divergences de style de vie éloignent les potes, éloignent des sujets de discussion courants, génèrent un lot de commentaires un peu maladroits ici et là...).
* Ensuite parce qu'une fois TH et IR payés, il en reste encore pas mal. Une TVA massive, des charges diverses qui font que la vie devient chère. Et même si ce n'est pas payé par "moi", le poids de la fiscalité commence à devenir une réalité palpable.

Pour comparer avec le Japon, même si ce n'est pas vraiment un argument pour mon départ (en vrai je n'ai pas étudié en détail la fiscalité japonaise et je peux imaginer me faire surprendre, c'est ok), je constate qu'à mon niveau de salaire équivalent (dans ma situation de célibataire sans enfant!):

IR:
France: tranche à 30%. Japon: tranche à 20%. Pour arriver à 30%, il faudrait en gros que je gagne +50% de mon salaire équivalent.
TH:
D'après mes renseignements, il faut imaginer une taxe d'habitation relativement coûteuse comparée à la surface d'habitation, mais qui sera donc bien plus faible que celle que j'ai reçu côté Fr.

Après on arrive à la TVA, actuellement à 8%, et les charges sur les entreprises, qui me semblent donner plus d'espace aux petites activités (l'exemple qui me vient, c'est le micro bar avec 3 clients par soir, qui arrive à faire vivoter le patron, ça me semble impossible en France, surtout à Paris?).

C'est là que se joue mon ressenti je pense. Mais bon tout ça n'est qu'un point parmi d'autres, même sans la question de l'impôt, je partais. Ce qui est certain, c'est que la France est un pays "pour la famille" (éducation accessible, fiscalité en faveur des parents, qualité de vie plutôt tournée vers le foyer) quand Tokyo, c'est "le paradis du célibataire" (salaires élevés mais pas d'enfants dont il faut payer l'éducation, ville qui ne dort jamais, gamme de produits, d'alimentation très accessibles). Je pense.

Pour la province, à vrai dire je viens de la province. J'ai longtemps été convaincu que le salut passerait par la province, et pour y faire des tours réguliers, je n'ai aucun doute que ça m'aurait permis de calmer le jeu.
Quelques bémols tout de même:
- Certaines villes que j'appréciais beaucoup se sont subitement dégradées. Par exemple, Nantes, que j'aime beaucoup, mais dont le centre-ville commence à m'effarer depuis une poignée d'années par exemple. (Suis je le seul?)
- Même si on reprend son souffle sur les transports et l'immo, il reste quand même un souci sur les autres points évoqués (incivilités, sous d'autres formes, ambiance morose, etc).
- Je n'ai pas trouvé d'emploi lors de mes recherches, mais c'est probablement 95% ma faute: on en revient au point "aquarium", où usé par le quotidien, je n'avais déjà plus l'état d'esprit compatible avec une recherche efficace et active.

Interessant ces observations de ta part. Quelques contrepoints pour continuer le dialogue:

- Malgre une TVA 60% plus basse au Japon tu remarqueras que les prix ne le sont pas; les entreprises capturent davantage de profit en moyenne ou subissent de plus forts taux de douane car ce pays importe enormement sa base de consommation. L'indice des prix est environ 2% plus eleve all-in a Tokyo qu'a Paris d'apres ce site: https://www.numbeo.com/cost-of-livi [...] ity2=Tokyo
- La TH est de l'ordre de 2 a 4x plus eleve a surface egale dans le centre de Tokyo vs. le centre de Paris. Tu etais en banlieue ou la TH est plus elevee qu'a Paris a surface equivalente generalement ET tu as un plus petit logement donc l'un dans l'autre tu devrais payer plus ou moins pareil je pense.
- Les salaires bruts japonais sont tres eleves par rapport aux salaires bruts francais, un peu comme aux USA car la fiscalite cote employeur est tres maigre, tout est place du cote de l'employe. Bilan le salaire MOYEN a Tokyo est de 60m JPY soit 46k EUR, environ 2x le salaire moyen a Paris.

Tout d'un coup si tu compares un salaire 2x le salaire moyen a Tokyo, de l'ordre de 120m JPY par an pour comparer avec un salaire ingenieur lambda de 45/50k a Paris, tu verras que la fiscalite all-in est similaire, il reste environ 65% du brut dans la poche apres IR (federal+local pour le Japon), retraite obligatoire d'Etat et equivalent du chomage. Tu as raison de dire que le systeme favorise les celibataires par rapport a la France car de facon similaire a la Suisse ou UK, il n'y a aucun bonus a etre en couple ou avec enfants. Ils ont mis en place des bonus pour les gardes d'enfants en revanche je crois pour favoriser la natalite mais c'est marginal par rapport aux credit d'impot massifs en France.

A noter que l'equivalent de la secu japonaise est plutot bonne mais structuree differemment qu'en France: elle paye 70% de toutes les depenses, 30% pour ta pomme. Que ce soit pour une visite de medecin lambda a 100EUR ou pour une intervention urgente complexe a 5000EUR. Donc une mutuelle est vraiment necessaire la bas car le prix des soins est beaucoup plus eleve qu'en France. Ca coute 150/200EUR par mois pour un homme en bonne sante de moins de 40 ans; plus pour une femme ou pour un foyer avec enfants evidemment. Peut etre moins cher grace a ton statut d'etudiant d'ailleurs!

Bien compris que la province n'a d'attrait que si tu avais trouve un bon job sur place ce qui n'etait pas le cas; le changement d'air total va te faire un bien fou je l'espere et te relancer sur une bonne pente. Good luck!

andre1980 a écrit :

Quand tu sais qu'à l'époque du passage à l'euro, l'état a garder autant de fonctionnaire à la banque de France  :whistle:  Je sais toujours pas si depuis l'état a fait le ménage.
La dématérialisation ne semble pas avoir supprimer des postes non plus.

Les autres pays d’Europe marche pas plus mal que la France avec beaucoup moins de fonctionnaire par habitant. C'est donc qu'il y a surement moyen de dégraisser un peu sans que cela foute le bazar.

Le systeme administratif francais est malheureusement beaucoup plus complexe que la moyenne des autres pays developpes; seuls l'Italie et le Japon sont apparemment au meme niveau de stratification. De plus, les projets digitaux publics ont 10-15 ans de retard en France par rapport a d'autres pays aussi, deuxieme raison qui selon moi ne permet pas SI facilement de degraisser beaucoup sans que ca ait des impacts sur la qualite de service recu.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 22-10-2018 à 05:52:35
n°54770767
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 06:46:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ton partage, c'est rafraichissant. Je retrouve un ton detache, une certaine usure psychologique et une analyse de ta situation qui n'est pas sans me rappeler le debut de certains bouquins de Houellebecq, c'est fascinant :jap:

Je comprends presque l'ensemble des parametres qui t'ont pousse a ce choix dans ton contexte specifique.

Particulierement, le quadrilatere 1/ voisins incivils 2/ transports sales/peu fiables 3/ carriere qui n'avance pas 4/ pas de relation tres longue .
C'est tres lie car de meilleurs revenus OU une relation plus stable permettant de se projeter a deux patrimonialement auraient peut etre permis de se loger plus proche et bien que ce soit un cliche tres generalisant, avec probablement de meilleurs voisins. Si tu retires ton souci de logement et de transport je pense que tu aurais beaucoup mieux supporte ta vie a Paris.

Cette relative usure acquise au fil des ans t'a egalement empeche de ne PAS faire un choix radical, par exemple aller tout simplement a Lyon, Nantes, Toulouse ou Lille afin d'y trouver un rythme de vie de meilleure qualite en tant que celibataire, des transports de meilleure qualite (ou le bonheur de la voiture individuelle avec son cocon propre a soi, malgre le poids ecologique induit). C'est derriere toi maintenant mais il est clair que le choix de la province vers 30/35 ans aurait ete probablement salvateur.

Tu cites la fiscalite comme l'un des nombreux criteres qui t'ont pousse a partir et j'avoue, comme dante, ne pas bien comprendre car que ce soit la taxe d'habitation, l'IR ou la TVA, tout cela est plus bas que dans l'enorme majorite des pays developpes, Luxembourg, Suisse y compris. On est d'accord que si l'on prend en compte tous les impots/prelevements payes par l'employeur c'est pire, mais ce n'est pas une fiscalite ressentie au niveau personnel. Le Japon (tout comme les US, Belgique, Allemagne...) sont parmis les pays avec le plus fort taux d'IR au monde donc je ne pense pas que tu trouves de salut a ce niveau la.

Ce point mis a part, je pense que ton organisation quasi obsessionnelle et ton gout pour ce type de societe tres cadree vont faire de cette experience un beau succes :jap: Je te souhaite bonne chance pour ton integration, etude et peut etre boulot dans la foulee, probablement de belles tranches de vie devant toi.

LooKooM a écrit :

Dante l'exprime de facon impossible a apprecier, il y a beaucoup de denigrement dans son propos malheureusement.
Toutefois il a raison sur le fond, meme si c'est desagreable.

L'IR en France ressenti au niveau personnel est faible, meme pour les celibataires.

En couple, il est identique a moins que l'un des membres du couple gagne franchement peu et finalement la 'baisse' d'impot compense simplement l'absence d'aides versees au conjoint avec le moins de revenu. Net/net c'est gagnant pour l'Etat.

En couple avec enfant, clairement les 1500 EUR de demi part par an sont un tres gros gain net pour l'etat puisqu'en moyenne un citoyen est largement contributeur au budget de l'Etat, de la SS et des retraites. Et ce, malgre la proportion qui font leurs etudes en France et bossent a l'etranger, malgre la proportion de chomeurs, malgre la proportion de deces jeunes, etc...

En couple avec enfant ET en utilisant les credits d'impot lies au forfait kilometrique ET credit d'impot nounou, etc.. en mode 'full option' a la dante, c'est aussi largement net positif pour l'Etat car cela veut dire qu'il crame de l'essence bourree de taxe, qu'il achete/lease des voitures profitables pour l'economie, qu'il habite en zone peu dense et aide a la deconcentration des habitants, qu'il emploie une nounou qui sinon cramerait encore plus d'aide de l'Etat, etc...

Objectivement dante fait tourner la boutique beaucoup plus qu'un celibataire ou un couple sans enfant urbain. Et ce, meme en payant une partie de ses cotisations au Lux et en consommant une partie en Allemagne ou ailleurs. D'ailleurs si on regarde avec un peu de hauteur, toute consommation en zone euro est benefique pour l'Europe dans son ensemble, cessons de regarder la France comme une fin en soi.

Je suis vraiment content de te voir écrire ça Lookoom.

Ça me paraissait tellement évident que je commençais à me poser des questions d'être le seul à le dire ici.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54770808
Phenom
Posté le 22-10-2018 à 07:12:55  profilanswer

Quand on a cette impression faut se poser des questions.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°54770850
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 07:31:21  profilanswer

Un lien intéressant , sur un truc dont je parlais ici même il y a 15 ans.

https://m.huffingtonpost.fr/lindsey [...] mg00000001

La destruction du monde du travail entraîne une irrégularité des revenus, qui impose un endettement excessif

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 22-10-2018 à 07:31:40

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54770852
Pascal_974
Posté le 22-10-2018 à 07:33:22  profilanswer

S’il y avait un bouton Like, je ‘Likerai’ la plupart de tes posts LooKoom. Ils sont constructifs et bien rédigés !

n°54770862
LooKooM
Posté le 22-10-2018 à 07:37:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

La destruction du monde du travail entraîne une irrégularité des revenus, qui impose un endettement excessif

On peut le voir autrement: la libéralisation du monde du travail permet enfin de payer les gens qui se defoncent à leur juste valeur et moins payer relativement les rôles à faible impact économique. Ces derniers n'ajustant pas tous leurs consommation ont accès à des facilité de paiement afin de gérer leurs trésorerie de façon flexible.

Ni la situation d'avant prônant l'egalitarisme social ni l'extrême différenciation ne me conviennent. Ca tombe bien, la France est encore dans une situation proche du juste milieu aujourd'hui selon moi pour la majorité des rôles.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 22-10-2018 à 07:59:24
n°54770873
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 07:40:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut le voir autrement: la libéralisation du monde du travail permet enfin de payer les gens qui se defoncent à leur juste de valeur et moins payer relativement les rôles à faible impact économique. Ces derniers n'ajustant pas tous leurs consommation ont accès à des facilité de paiement afin de gérer leurs trésorerie de façon flexible.

Ni la situation d'avant prônant l'egalitarisme social ni l'extrême différenciation ne me conviennent. Ca tombe bien, la France est encore dans une situation proche du juste milieu aujourd'hui selon moi pour la majorité des rôles.

Le fait de se projeter est conditionné par une régularité de revenu.

Les revenus irréguliers et la précarité associé sont le terreau des extrêmes.

On le voit d'ailleurs en Europe...

---------------
n°54770881
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-10-2018 à 07:41:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

ça, c'est à cause des gens comme toi qui achètent leur baguette chez marie Blachère ou tous les salarié sont au smic (même les chef)  :o

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54770899
r06
Posté le 22-10-2018 à 07:47:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis vraiment content de te voir écrire ça Lookoom.

Ça me paraissait tellement évident que je commençais à me poser des questions d'être le seul à le dire ici.

Oui et ?
Tu ne fais pas ça par altruisme, la preuve des que tu peux t'exonerer de certaines dépenses tu le fais ou alors tu les fais a l'étranger (courses, véto, Amazon...), La même chose en terme fiscal aides ou tu es un spécialiste de l'optimisation.

n°54770901
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2018 à 07:48:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut le voir autrement: la libéralisation du monde du travail permet enfin de payer les gens qui se defoncent à leur juste de valeur et moins payer relativement les rôles à faible impact économique. Ces derniers n'ajustant pas tous leurs consommation ont accès à des facilité de paiement afin de gérer leurs trésorerie de façon flexible.

Pour des questions d'efficacité économique ou d'idéologie ? [:ocube]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54770934
chaisedeja​rdin
Posté le 22-10-2018 à 07:57:36  profilanswer

Pour des raisons d’efficacité idéologique

---------------
Jésus t'aime
n°54770966
LooKooM
Posté le 22-10-2018 à 08:08:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour des questions d'efficacité économique ou d'idéologie ? [:ocube]

Objectivement des modèles de société très divers fonctionneraient je pense.

Le problème est que la France est l'Europe sont alignés aux États Unis depuis 70 ans et nous sommes en Pax Americana depuis 30/40 ans facilement. Je ne vois donc pas de changement radical possible même à moyen terme.

Ajoute à cela une ouverture des frontières, une grande mobilité des biens, des personnes et des capitaux, le tout accéléré 10x par l'arrivée d'internet et tu as le cocktail parfait pour mettre en compétition l'ensemble des compétences mondiales.

Ce qui est le top pour le progrès technologique, médical, mais ce qui est naturellement défavorable aux classes moyennes et populaires des pays les plus riches qui se retrouvent en compétition avec des brésiliens, indiens, philippins, qui étudient aussi bien et ont encore du chemin à parcourir avant de rattraper les salaires américains ou français.

A part en se murant dans nos frontieres et en étant sélectifs quant à l'immigration, en imposant des normes de qualité aux produits importés ultra dures, en limitant l'accès au capital étranger bref en faisant du protectionnisme++ qui nous isolerait méchamment, je vois mal ce qui enrayera ça.

Je m'y suis donc résigné, aidant simplement mes congénères à s'armer et armer leur descendance afin d'êtres aptes à mener cette guerre ouverte économique. Au risque de me répéter.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-10-2018 à 08:09:02
n°54771036
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 08:26:56  profilanswer

Le problème de cette guerre est qu'elle est complètement biaisée.

Si demain je veux me lancer dans la fabrique de téléphone portable, comment je peux lutter contre Xiaomi qui a le soutien illimité de banques d état ?

---------------
n°54771051
fylgo
Posté le 22-10-2018 à 08:31:05  profilanswer

Je ne comprends pas que vous ne saisissiez pas que cet idéal de papier ne fonctionnera jamais.
Dès lors que la masse des laissés pour compte deviendra critique, un vote extrême apportant ce protectionnisme ++ balayera tout d'un revers de la main. Il ne peut en être autrement.

Cette logique nous mène à la guerre civile doucement et tout le monde fait semblant de ne rien voir...

n°54771054
Phenom
Posté le 22-10-2018 à 08:31:58  profilanswer

Vivement que ça se produise alors. Mais j'en doute, en tout cas pas en France, on est bien trop franchouillard et soumis pour opérer un tel virage.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°54771081
kaboom85
Posté le 22-10-2018 à 08:37:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.

On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.

Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.

Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...

de un les celibataires bossent, c'est une des actions demandées par la société. ou alors ils payent pas d IR :o
de deux ta metaphore marche mal, c'est pas ne pas respecter les regles que de ne pas faire d'enfants. C'est plutot une strat parmi d'autres en fait. avantage : pas de chiards, désavantage plein d'IR. ça n'est pas triché

après à voir si les regles du jeu sont bien calculées pour que les avantages et inconvenients de chaque strats soient valable et à peu près equivalentes

sinon il faut demander aux devs de patcher le jeu :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°54771129
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 08:47:16  profilanswer

Et pendant ce temps le pouvoir d'achat baisse...

https://m.facebook.com/story.php?st [...] 3625483348

Message édité par dante2002 le 22-10-2018 à 08:57:03

---------------
n°54771295
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 09:15:11  profilanswer

Et pourtant les baisses de cotisations (j'insiste sur le mot "cotisation" et pas charges. 1984 style) finissent beaucoup plus souvent dans la poche des patrons que des employés.

---------------
n°54771331
Rui_
Posté le 22-10-2018 à 09:19:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourtant les baisses de cotisations (j'insiste sur le mot "cotisation" et pas charges. 1984 style) finissent beaucoup plus souvent dans la poche des patrons que des employés.

Oui et non

Oui à T0 non à T+1 par ce que le marcher se régule.

n°54771356
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2018 à 09:22:59  profilanswer

Rui_ a écrit :

Oui et non

Oui à T0 non à T+1 par ce que le marcher se régule.

Les 300 000 emplois non pourvu dont se gargarisent les patrons montrent bien que le marché ne se régule pas...

---------------
n°54771376
Rui_
Posté le 22-10-2018 à 09:24:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les 300 000 emplois non pourvu dont se gargarisent les patrons montrent bien que le marché ne se régule pas...

On parle de salaire ou de chômage?

Message édité par Rui_ le 22-10-2018 à 09:24:54
n°54771423
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 09:29:44  answer

dante2002 a écrit :

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.

On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.

Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.

Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...

Sauf que le célibat n'est pas forcement un choix.
Alors que faire des gosses...

n°54771435
henoutsen
Posté le 22-10-2018 à 09:31:09  profilanswer

Sauf que faire des enfants n'est pas forcément un choix.
Alors que le célibat...

Oui oui, remarque aussi conne que la tienne :jap:

n°54771525
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 09:39:32  answer

henoutsen a écrit :

Alors que le célibat...

Ah oui, la vierge Marie.  
J'avais oublié  :o

n°54771559
__nicolas_​_
Posté le 22-10-2018 à 09:42:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Où vois-tu que cela est contradictoire ?

Un patron peut gagner X € avec tel emploi. Si l'emploi lui coûte plus cher que ça (en super brut + prime d'incertitude sur le salarié, augmentations futures de cotisations patronales, etc), il n'embauchera simplement pas. C'est nullement lié aux taux des cotisations salariales ou patronales.

n°54771577
henoutsen
Posté le 22-10-2018 à 09:43:28  profilanswer

Et Schmi Skywalker :jap:

n°54771582
kaboom85
Posté le 22-10-2018 à 09:44:03  profilanswer

henoutsen a écrit :

Alors que le célibat...

en france en 2018 ?
ou tu vis avec dante en 62 peut etre ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17163  17164  17165  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)