| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
LooKooM | Reprise du message précédent : On est en phase - c'est les comportements extremistes qui critiquent les autres modes de vie qui sont inacceptables. Je reagissais donc aux reactions a son message du genre 'qu'est-ce que tu as fait de plus toi, a part avoir des gosses?' Je suis d'accord que dante est penible dans sa facon de ramener son modele de famille comme modele, c'est fini. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 21-10-2018 à 22:55:59 |
Publicité | Posté le 21-10-2018 à 22:54:58 ![]() ![]() |
_Lahoma_ |
_Lahoma_ |
Message cité 1 fois Message édité par _Lahoma_ le 21-10-2018 à 22:57:40 |
LooKooM |
|
_Lahoma_ |
|
glandoll |
|
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
ShinobiOfGaming |
|
Profil supprimé | Posté le 22-10-2018 à 03:31:09 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 22-10-2018 à 03:31:09 ![]() ![]() |
LooKooM |
Interessant ces observations de ta part. Quelques contrepoints pour continuer le dialogue: - Malgre une TVA 60% plus basse au Japon tu remarqueras que les prix ne le sont pas; les entreprises capturent davantage de profit en moyenne ou subissent de plus forts taux de douane car ce pays importe enormement sa base de consommation. L'indice des prix est environ 2% plus eleve all-in a Tokyo qu'a Paris d'apres ce site: https://www.numbeo.com/cost-of-livi [...] ity2=Tokyo Tout d'un coup si tu compares un salaire 2x le salaire moyen a Tokyo, de l'ordre de 120m JPY par an pour comparer avec un salaire ingenieur lambda de 45/50k a Paris, tu verras que la fiscalite all-in est similaire, il reste environ 65% du brut dans la poche apres IR (federal+local pour le Japon), retraite obligatoire d'Etat et equivalent du chomage. Tu as raison de dire que le systeme favorise les celibataires par rapport a la France car de facon similaire a la Suisse ou UK, il n'y a aucun bonus a etre en couple ou avec enfants. Ils ont mis en place des bonus pour les gardes d'enfants en revanche je crois pour favoriser la natalite mais c'est marginal par rapport aux credit d'impot massifs en France. A noter que l'equivalent de la secu japonaise est plutot bonne mais structuree differemment qu'en France: elle paye 70% de toutes les depenses, 30% pour ta pomme. Que ce soit pour une visite de medecin lambda a 100EUR ou pour une intervention urgente complexe a 5000EUR. Donc une mutuelle est vraiment necessaire la bas car le prix des soins est beaucoup plus eleve qu'en France. Ca coute 150/200EUR par mois pour un homme en bonne sante de moins de 40 ans; plus pour une femme ou pour un foyer avec enfants evidemment. Peut etre moins cher grace a ton statut d'etudiant d'ailleurs! Bien compris que la province n'a d'attrait que si tu avais trouve un bon job sur place ce qui n'etait pas le cas; le changement d'air total va te faire un bien fou je l'espere et te relancer sur une bonne pente. Good luck!
Le systeme administratif francais est malheureusement beaucoup plus complexe que la moyenne des autres pays developpes; seuls l'Italie et le Japon sont apparemment au meme niveau de stratification. De plus, les projets digitaux publics ont 10-15 ans de retard en France par rapport a d'autres pays aussi, deuxieme raison qui selon moi ne permet pas SI facilement de degraisser beaucoup sans que ca ait des impacts sur la qualite de service recu. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 22-10-2018 à 05:52:35 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Ça me paraissait tellement évident que je commençais à me poser des questions d'être le seul à le dire ici. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Phenom | Quand on a cette impression faut se poser des questions. --------------- Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON | Un lien intéressant , sur un truc dont je parlais ici même il y a 15 ans.
Message cité 2 fois Message édité par dante2002 le 22-10-2018 à 07:31:40 --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Pascal_974 | S’il y avait un bouton Like, je ‘Likerai’ la plupart de tes posts LooKoom. Ils sont constructifs et bien rédigés ! |
LooKooM |
On peut le voir autrement: la libéralisation du monde du travail permet enfin de payer les gens qui se defoncent à leur juste valeur et moins payer relativement les rôles à faible impact économique. Ces derniers n'ajustant pas tous leurs consommation ont accès à des facilité de paiement afin de gérer leurs trésorerie de façon flexible. Ni la situation d'avant prônant l'egalitarisme social ni l'extrême différenciation ne me conviennent. Ca tombe bien, la France est encore dans une situation proche du juste milieu aujourd'hui selon moi pour la majorité des rôles. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 22-10-2018 à 07:59:24 |
Le fait de se projeter est conditionné par une régularité de revenu. Les revenus irréguliers et la précarité associé sont le terreau des extrêmes. On le voit d'ailleurs en Europe... --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
r06 |
Oui et ? |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
chaisedejardin | Pour des raisons d’efficacité idéologique --------------- Jésus t'aime |
LooKooM |
Objectivement des modèles de société très divers fonctionneraient je pense. Le problème est que la France est l'Europe sont alignés aux États Unis depuis 70 ans et nous sommes en Pax Americana depuis 30/40 ans facilement. Je ne vois donc pas de changement radical possible même à moyen terme. Ajoute à cela une ouverture des frontières, une grande mobilité des biens, des personnes et des capitaux, le tout accéléré 10x par l'arrivée d'internet et tu as le cocktail parfait pour mettre en compétition l'ensemble des compétences mondiales. Ce qui est le top pour le progrès technologique, médical, mais ce qui est naturellement défavorable aux classes moyennes et populaires des pays les plus riches qui se retrouvent en compétition avec des brésiliens, indiens, philippins, qui étudient aussi bien et ont encore du chemin à parcourir avant de rattraper les salaires américains ou français. A part en se murant dans nos frontieres et en étant sélectifs quant à l'immigration, en imposant des normes de qualité aux produits importés ultra dures, en limitant l'accès au capital étranger bref en faisant du protectionnisme++ qui nous isolerait méchamment, je vois mal ce qui enrayera ça. Je m'y suis donc résigné, aidant simplement mes congénères à s'armer et armer leur descendance afin d'êtres aptes à mener cette guerre ouverte économique. Au risque de me répéter. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 22-10-2018 à 08:09:02 |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON | Et pendant ce temps le pouvoir d'achat baisse...
Message édité par dante2002 le 22-10-2018 à 08:57:03 --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Rui_ |
|
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Rui_ |
Message édité par Rui_ le 22-10-2018 à 09:24:54 |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2018 à 09:29:44 ![]()
|
henoutsen |
|
Profil supprimé | Posté le 22-10-2018 à 09:39:32 ![]()
|
__nicolas__ |
|
henoutsen |
|
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |