Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31145  31146  31147  31148  31149  31150
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75136410
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2026 à 16:44:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Le tarif classique en 2026 hors lieux attrape pigeons c'est plus 15/20 la pizza.
Après en effet on a fait 10 jours de vacances en famille à 4, en Islande puis à Paris et les resto nous ont coûté entre 80 et 120€. Sans faire de vrai excès ou de folies.

100euros pour 4 en Islande? Chapeau, on faisait ça à 2 en partageant entrée et dessert voir sans dessert du tout.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 16:44:51  profilanswer

n°75136431
onina
Posté le 07-08-2026 à 16:48:39  profilanswer

r06 a écrit :

Le tarif classique en 2026 hors lieux attrape pigeons c'est plus 15/20 la pizza.
Après en effet on a fait 10 jours de vacances en famille à 4, en Islande puis à Paris et les resto nous ont coûté entre 80 et 120€. Sans faire de vrai excès ou de folies.

A Paris le ventre mou des restos/brasseries a en effet bien augmenté ces dernières années, et ça devient dur de justifier le prix au vu de la qualité bof bof. Quitte à payer un peu cher, autant viser le bistronomique/gastronomique en fait, on a moins l'impression de se faire avoir. Evidemment il reste toujours des pépites ici ou là mais faut les connaître, c'est pas la première brasserie venue.

n°75136450
foudres
Posté le 07-08-2026 à 16:51:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas bien où tu manges une pizza à 15 EUR pour un REPAS.

En zone touristique la pizza seule est à 18-25 EUR, la bouteille d'eau minerale à 6 EUR. Même sans entrée/dessert. Bref tu ajoutes une salade et un tiramisu et je t'assure que tu approches les 40-50 EUR sans forcer.

Déjeuner en famille avec deux enfants est rarement sous 100-120 EUR en vacances, peut aller rapidement plus haut. C'est ainsi, après on peut décider que c'est trop et s'organiser autrement mais la réalité est claire.

Prendre une salade + une pizza + un dessert + de l'eau minérale, c'est se forcer pour maximiser le prix et gagner un argument. t'es sur 1500-1800 calories dans un seul repas ce qui est tout sauf optimal.

Perso je suis un gros mangeur, mais de ce que j'ai toujours vu c'est ici c'est on prend une pizza chacun (déjà trop), de l'eau en carrafe et c'est tout. Ajoute une bouteille de vin pour 4, t'arrive à 25€ par personne.

Faut savoir si le but c'est de savoir si tu peux dépenser 50€ par personne dans une resto en faisant pas attention ou en mangeant trop ou en prenant un truc un peu cher. Evidement. La derniére fois on est allé dans un 2 étoiles michelin avec mon pére et ma soeur on a payé 600€ pour 3. Certes.

Mais tu peux tout a fait manger pour 20-30€ en 2026 par personne en zone touristique.

Et plein de gens vont souvent bouffer un sandwitch le midi ou une part de pizza, et se poser dans un parc pour un pique nique ou sur la plage. Tu a oublié comment plein de gens vivent car tu a 20X leur revenu annuel.

n°75136452
gerard bou​chard
Posté le 07-08-2026 à 16:52:05  profilanswer

Pour ceux qui ont lu attentivement le post d'origine de Laska, il s'agissait de pizza chez PizzaPaï. Si on veut comparer les prix et voir l'inflation, il faut rester dans le même segment de marché.
La chaîne Pizza Paï existe aujourd'hui avec un petit nombre de restaurants. La formule pizza + buffet à volonté est à 19,90€. Pas 30, 40 ou 50€

n°75136489
foudres
Posté le 07-08-2026 à 16:58:45  profilanswer

Non mais en fait les 2 sont vrai. Tu peux tout à fait manger dans un resto en zone touristique pour un prix raisonnable. Suffit de faire 1-2 rues, tu regarde le prix des menus et tu rentre dans celui qui a le prix qui te convient. Tu pourra souvent rester sous les 20€ en faisant un peu attention.

De même c'est ultra facile de dépenser 50€ par personne si tu chercher pas à optimiser effectivement.

Mais c'est purement des choix que les gens font... En plus pour la plupart de ne pas aller au restaurant souvent pour commencer. Meme en vacances. Le restaurant reste un luxe.

n°75136502
r06
Posté le 07-08-2026 à 17:00:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

100euros pour 4 en Islande? Chapeau, on faisait ça à 2 en partageant entrée et dessert voir sans dessert du tout.

On prenait en général pas de dessert (de toute façon c'est pas leur spécialité) et pas d'entrée, donc juste 4 plats dont assez souvent au moins un menu enfant.

n°75136516
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:04:04  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Pour ceux qui ont lu attentivement le post d'origine de Laska, il s'agissait de pizza chez PizzaPaï. Si on veut comparer les prix et voir l'inflation, il faut rester dans le même segment de marché.
La chaîne Pizza Paï existe aujourd'hui avec un petit nombre de restaurants. La formule pizza + buffet à volonté est à 19,90€. Pas 30, 40 ou 50€

Qu'est ce qui peut passer par la tête pour aller chez Pizza Paï? Sauf à ne rien y avoir alentours à moins de 15km 150km, c'est un choix étrange  [:enchiz:4]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 07-08-2026 à 17:04:30

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75136530
Braindead
Posté le 07-08-2026 à 17:06:09  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens pizza + dessert + boisson ta pas intérêt à fait ca souvent ne serait-ce que pour ta santé. Un peu plus raisonnable déjà un pizza le midi une salade le soir, de l'eau en accompagnement. 15-20€/repas. Pas 50€ par adulte.

Bien sur tu peux dépenser 50€ par adulte en te faisant plaisir. Pourquoi pas. Mais alors tu viens pas te plaindre que la vie est chére ou du prix du resto.

Intéressant, je prends des notes.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75136540
gimly the ​knight
Posté le 07-08-2026 à 17:07:30  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens pizza + dessert + boisson ta pas intérêt à fait ca souvent ne serait-ce que pour ta santé. Un peu plus raisonnable déjà un pizza le midi une salade le soir, de l'eau en accompagnement. 15-20€/repas. Pas 50€ par adulte.

Tu fais ça toutes tes vacances ?

C’est quand même assez triste :(

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 07-08-2026 à 17:08:02
n°75136543
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:08:23  profilanswer

Braindead a écrit :

Intéressant, je prends des notes.

Je pense qu'en réunissant tout ca, tu peux publier un livre que tu nommeras Sagesse du 21ème Siècle  [:moonblood2:10]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 17:08:23  profilanswer

n°75136548
multikill
Posté le 07-08-2026 à 17:09:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Qu'est ce qui peut passer par la tête pour aller chez Pizza Paï? Sauf à ne rien y avoir alentours à moins de 15km 150km, c'est un choix étrange  [:enchiz:4]

pour laska c'est parce que c'est le moins cher et quand c'est son anniversaire il a une bouteille de proseco offerte.

n°75136550
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:09:49  profilanswer

gregouf a écrit :

https://www.pizzapai.fr/

Ça n'a pas l'air d’être du haut de gamme mais ça me semble quand même mieux que par exemple un poke bowl.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 07-08-2026 à 17:10:17

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75136552
Braindead
Posté le 07-08-2026 à 17:10:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense qu'en réunissant tout ca, tu peux publier un livre que tu nommeras Sagesse du 21ème Siècle  [:moonblood2:10]  

Préface par feu d'artifice, relecture André, on est bien.

---------------
n°75136558
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 17:11:31  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'ai lu plusieurs papiers dans ce sens recemment. La pression sociale sur les parents qui n'existaient pas a notre epoque. Typiquement la notion du bon ou du mauvais parent via les reseaux sociaux. Le fait qu'on est tous sur X groupes whatsapp de parents (ecole, piscine, chorale, sport, etc.). On attend du parent qu'il soit beaucoup plus engage qu'a notre epoque quand on etait enfant. Tous les parents se mettent la pression entre eux, chacun avec ses propres regles.
C'est un vrai travail et ca contribue a l'augmentation des couples chilfdree. Entre le cout des enfants vu que tout explose a ce niveau (et typiquement le cout financier d'avoir une chambre supplementaire dans le logement) et le cout en temps libre.

Oui énormement. Les RS qui montrent des parents parfaits etc...

A mon époque les enfants passaient 90% de leur mercredi devant TV et JV seuls. Pareil un bonne partie du WE. C'était considéré comme normal et OUI il y avait des sorties au musée, au parc, une randonnée etc... mais le reste de la journée c'était TV/JV/Lecture.

Aujourd'hui les parents se sentent forcés, moi y compris, à organiser des activités, à ne pas les "laisser s'ennuyer", et surtout jamais d'écran. Ces injonctions rendent la vie impossible au final évidemment :)

foudres a écrit :

Prendre une salade + une pizza + un dessert + de l'eau minérale, c'est se forcer pour maximiser le prix et gagner un argument. t'es sur 1500-1800 calories dans un seul repas ce qui est tout sauf optimal.

Perso je suis un gros mangeur, mais de ce que j'ai toujours vu c'est ici c'est on prend une pizza chacun (déjà trop), de l'eau en carrafe et c'est tout. Ajoute une bouteille de vin pour 4, t'arrive à 25€ par personne.

Faut savoir si le but c'est de savoir si tu peux dépenser 50€ par personne dans une resto en faisant pas attention ou en mangeant trop ou en prenant un truc un peu cher. Evidement. La derniére fois on est allé dans un 2 étoiles michelin avec mon pére et ma soeur on a payé 600€ pour 3. Certes.

Mais tu peux tout a fait manger pour 20-30€ en 2026 par personne en zone touristique.

Et plein de gens vont souvent bouffer un sandwitch le midi ou une part de pizza, et se poser dans un parc pour un pique nique ou sur la plage. Tu a oublié comment plein de gens vivent car tu a 20X leur revenu annuel.

Je n'oublie rien du tout, pour rappel je traine beaucoup toujours avec des gens franchement pas riches autour de moi, je sais très bien.

J'écris juste qu'un restaurant lambda dans un coin touristique lambda t'amene à 100-120 EUR sans forcer avec 2 adultes et 2 enfants, voila tout. Si tu rentres au restaurant pour manger 4 pizza tomate/fromage de base, partager un tiramisu avec 4 cuilleres et demander une carafe d'eau du robinet oui on peut faire moins cher. Mais bon, en vacances en famille ce n'est plus très drôle de faire ainsi. Entre amis, notamment masculins, c'est vu comme marrant mais sinon non.

Et oui, on peut faire des pic nic, très bien, c'est généralement sur l'épouse que cela retombe et on parlait de famille avec de très jeunes enfants, je te prie de croire que ce n'est pas exactement les attentes des mères qui gèrent déja énormement à cette phase des enfants. BILAN, tu pars moins souvent en congés/déplacements et quand tu le fais, tu le fais un peu en mode full options pour que cela se passe bien.

Tu me retorques que je ne sais pas ce que c'est de vivre avec moins, je peux facilement t'envoyer que tu ne sais pas ce qu'est la dynamique de relation avec des enfants en bas âge non plus, c'est particulier :)

n°75136565
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 17:12:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu fais ça toutes tes vacances ?

C’est quand même assez triste :(

Il est celib au Texas pour rappel, en phase d'épargne forte.

Je pense qu'il n'a pas masse d'experience de voyages en couple ou pire, en famille : l'approche dietetique proposée ne fonctionnerait pas :o

n°75136578
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:14:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

https://www.pizzapai.fr/

Ça n'a pas l'air d’être du haut de gamme mais ça me semble quand même mieux que par exemple un poke bowl.

Mais c'est pas une super vieille chaine de pizzeria souvent pres de rond-point d'accès aux autoroutes et nationales? C'était ignoble il y a de ca 35 ans, un truc totalement insipide gustativement dans un lieu stérile.  

Wiki me dit que c'est la même chaine. Donc clairement, faut vraiment avoir des idées bizarres  [:enchiz:4]

---------------
n°75136584
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:15:28  profilanswer

Braindead a écrit :

Préface par feu d'artifice, relecture André, on est bien.

Imagine la dédicace en librairie, avec les 3 alignés. Ca serait interstellaire comme expérience  [:mrk8]

Message édité par gregouf le 07-08-2026 à 17:15:39

---------------
n°75136588
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 17:15:48  profilanswer

Citation :

foudres a écrit :

[:roxelay]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75136590
zorg666
Posté le 07-08-2026 à 17:16:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais c'est pas une super vieille chaine de pizzeria souvent pres de rond-point d'accès aux autoroutes et nationales? C'était ignoble il y a de ca 35 ans, un truc totalement insipide gustativement dans un lieu stérile.  

Wiki me dit que c'est la même chaine. Donc clairement, faut vraiment avoir des idées bizarres  [:enchiz:4]

J'ai checké qq avis récents, apparemment c'est pire qu'avant. :o

n°75136603
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:17:32  profilanswer

zorg666 a écrit :

J'ai checké qq avis récents, apparemment c'est pire qu'avant. :o

Ca me tente presque pour une soirée BDSM  [:moudenc]

---------------
n°75136605
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:17:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça a l'air d’être completement en perdition d’après la page wiki, plus que 4 restaus.

Dans le même temps y a plein de franchises Dubble ou autres horreurs "healthy" qui débarquent. :fou:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75136607
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:18:05  profilanswer

Hmmm, au Texas faut voir.

---------------
n°75136610
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:18:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça a l'air d’être completement en perdition d’après la page wiki, plus que 4 restaus.

Dans le même temps y a plein de franchises Dubble ou autres horreurs "healthy" qui débarquent. :fou:

Par chez nous, tout resto sans beurre salé périclite rapidement.  On est une région d'irrésistibles gaulois  [:moonblood2:10]

Message édité par gregouf le 07-08-2026 à 17:18:45

---------------
n°75136613
Braindead
Posté le 07-08-2026 à 17:18:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Je crois que c'est à Pizzai pai qu' on allait, ados, manger de la pizza au mètre à volonté, le jeudi  :lol:

---------------
n°75136627
Braindead
Posté le 07-08-2026 à 17:19:54  profilanswer

Pizza US. Le M c'est du XXL.

---------------
n°75136628
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 17:20:10  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'ai lu plusieurs papiers dans ce sens recemment. La pression sociale sur les parents qui n'existaient pas a notre epoque. Typiquement la notion du bon ou du mauvais parent via les reseaux sociaux. Le fait qu'on est tous sur X groupes whatsapp de parents (ecole, piscine, chorale, sport, etc.). On attend du parent qu'il soit beaucoup plus engage qu'a notre epoque quand on etait enfant. Tous les parents se mettent la pression entre eux, chacun avec ses propres regles.
C'est un vrai travail et ca contribue a l'augmentation des couples chilfdree. Entre le cout des enfants vu que tout explose a ce niveau (et typiquement le cout financier d'avoir une chambre supplementaire dans le logement) et le cout en temps libre.

C'est pas surtout les parents à taf csp+? Je pense que la comparaison avec une autre époque n'est alors pas totalement justifiée (y'avait pas les rs, oui bien sûr elles doivent pousser à multiplier aujourd'hui)
(et les cohortes sont différentes aussi)

---------------
n°75136646
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-08-2026 à 17:21:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben on vit  :spamafote:  

Rien que le fait de manger de la viande à tous les repas doit pas mal faire monter le compteur.

Bah moi aussi  [:zedlefou:1]  
La voiture ça représente combien ?
Pas de voiture et très très peu d'avion doit jouer énormément.  

---------------
Flickr
n°75136655
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:23:03  profilanswer

philibear a écrit :

C'est pas surtout les parents à taf csp+? Je pense que la comparaison avec une autre époque n'est alors pas totalement justifiée (y'avait pas les rs, oui bien sûr elles doivent pousser à multiplier aujourd'hui)
(et les cohortes sont différentes aussi)

J'ai un regard extérieur sur le truc, et c'est difficile de comparer avec le souvenir de quand on était soi même enfant, mais putain les parents poules paranos qu'il y a partout autour de moi, la. :(

A corréler avec le taux de dépressions et de problèmes psys chez les mômes actuels ?

---------------
n°75136677
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 17:26:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Hmmm, au Texas faut voir.

:o Si tu compares avec les mangeurs de là-bas, ça changera pas [:philibear:1]
(bon, j'ai aussi plutôt des repères des collègues maçons [:tonymontana2013:3] )

Edit: boah 30cm la M 36/40 la large et xl.   menfin, c'est pas si impressionnant.... (bon, moi ici je prends que petites, je suis une cacahuète)

Message édité par philibear le 07-08-2026 à 17:35:54

---------------
n°75136703
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-08-2026 à 17:29:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Encore un mec dont le seul vrai loisir c'est de regarder l’état de ses comptes.

Le vrai fun vient de la projection sur dix ans avec différentes options fiscales.
Je te vends mon excel de suivi si tu veux  :O

n°75136704
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2026 à 17:29:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai un regard extérieur sur le truc, et c'est difficile de comparer avec le souvenir de quand on était soi même enfant, mais putain les parents poules paranos qu'il y a partout autour de moi, la. :(

A corréler avec le taux de dépressions et de problèmes psys chez les mômes actuels ?

Je pense qu'une corrélation avec l'utilisation des réseaux sociaux sera plus pertinente sur l'effet pour la psyché des jeunes

---------------
n°75136711
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 17:30:24  profilanswer

Braindead a écrit :

Pizza US. Le M c'est du XXL.

Pour un gros mangeur ça doit passer ici
EDIT:la M  là-bas, est à30cm, bein sûr que ça passe pour tout gros bouffeur.  large c'est 40cm [:pierre_j_paillasson:8]  ben non, c'est pas gigantesque du tout

Message édité par philibear le 07-08-2026 à 17:33:00

---------------
n°75136737
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2026 à 17:34:40  profilanswer

r06 a écrit :

On prenait en général pas de dessert (de toute façon c'est pas leur spécialité) et pas d'entrée, donc juste 4 plats dont assez souvent au moins un menu enfant.

Les plats étaient à 50 balles dans les resto "classiques" dans les endroits où j'étais (genre pas fast-food ou resto de soupe).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75136768
standalone
Posté le 07-08-2026 à 17:37:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas bien où tu manges une pizza à 15 EUR pour un REPAS.

En zone touristique la pizza seule est à 18-25 EUR, la bouteille d'eau minerale à 6 EUR. Même sans entrée/dessert. Bref tu ajoutes une salade et un tiramisu et je t'assure que tu approches les 40-50 EUR sans forcer.

Déjeuner en famille avec deux enfants est rarement sous 100-120 EUR en vacances, peut aller rapidement plus haut. C'est ainsi, après on peut décider que c'est trop et s'organiser autrement mais la réalité est claire.

Tu n'es pas obligé de manger une pizza entière pour toi tout seul aussi :o

n°75136772
Polza Manc​ini
Posté le 07-08-2026 à 17:37:24  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens tu es trés largement au dessus mais les simulateurs ne modélisent pas la vie d'une personne riche correctement. Et c'est ca qui est top dans ces similateurs. La plupart des gens qui ont des score pas trop mauvais les mettent en avant en mode "Regardez je suis quelqu'un de bien". Et ceux qui ont un mauvais score comme dante se trouvent des excuses ou ne disent rien. Presque personne ne change rien.

Déjà ne pas renvoyer dos à dos quand ça arrange c'est pas à ceux qui ont des bons scores de changer en priorité d'autant que c'est nettement plus facile quand on part de loin de descendre beaucoup, on est sur des facteurs 1 à 4 rien que sur ce topic et encore on a probablement pas les scores les plus pêtés (1 hélico 4 places c'est à la louche la conso d'une file de voiture de 1 ou 2 km).

n°75136805
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:41:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense qu'une corrélation avec l'utilisation des réseaux sociaux sera plus pertinente sur l'effet pour la psyché des jeunes

Mais justement. Les reseaux sociaux modifient les enfants mais ils modifient aussi les parents et leur comportement avec leurs enfants ! Du moins ca me parait pas absurde comme hypothese.

Voici ce que je trouve :o

Citation :

The mental health crisis in children is deeply intertwined with how social networks have transformed parental behavior.
When platforms heighten a parent’s need for control, predictability, and safety, that "control-freak" energy directly alters the parent-child dynamic. This shift happens through a combination of hyper-surveillance, emotional abandonment, and the project-managing of childhood. [1]  
## 1. The Surveillance Trap: Tracking as a Psychological Crutch
The need for immediate digital reassurance has led parents to treat their children like trackable assets rather than developing human beings. Equipped with smartphones, GPS apps, and AirTags, parents engage in 24/7 digital tracking. [2, 3, 4]  

* Compulsive Reassurance: Just as a regular user checks likes, parents compulsively check location apps (e.g., Life360) to temporarily soothe their own anxiety. [3, 5]  
* Eroded Autonomy: This constant oversight prevents children from developing self-reliance and navigating minor risks, leaving them fragile and highly anxious. [2, 6]  
* Implied Distrust: Children internalize continuous tracking as a signal that the world is inherently unsafe and that their parents do not trust their judgment. [2]  

## 2. "Technoference" and Emotional Avoidance
While parents try to micro-manage their kids' lives, they are simultaneously distracted by their own feeds. Psychologists refer to this digital disruption as technoference. [7, 8, 9]  

* The "Still Face" Effect: When a parent glances down at notifications mid-conversation, it mirrors the psychological distress an infant feels when a caregiver suddenly becomes emotionally blank. [7, 10, 11]  
* Attachment Fractures: Studies show that teenagers whose parents are highly distracted by smartphones report feeling less emotionally connected and exhibit higher rates of avoidant or anxious attachment behaviors. [7, 12]  
* Neglect via Distraction: Parents may visually monitor their children's locations while failing to provide the focused, screen-free presence required for healthy emotional development. [12, 13]  

## 3. The "Productized" Child
The curation culture of networks pressures parents to present a flawless domestic life, transforming parenting from a relationship into a public relations campaign. [14]  

* Performance Parenting: Children are frequently treated as props for digital milestones, achievements, and aesthetic photos, forcing them to perform for an online audience before they even understand what an audience is. [15]  
* Low Tolerance for Failure: Because a child’s public behavioral or academic missteps can feel like a direct reflection on the parent's online brand, parents become highly controlling over their children's schedules, hobbies, and social circles to prevent any "bad PR." [16, 17]  

## Summary of the Feedback Loop

Parent feels anxious/out of control on Social Networks
  │
  ├──► Escapes via smartphone distraction ──► "Technoference" (Child feels neglected/anxious)
  │
  └──► Controls real-world environments  ──► Hyper-Surveillance (Child lacks autonomy/resilience)

The combination of intense digital monitoring and deep emotional distraction creates a highly unstable environment for children. They grow up over-watched yet under-attended, which heavily fuels modern pediatric anxiety and depression. [4, 6, 7, 18, 19]  

[1] [https://testbook.com](https://testbook.com/question-answer/according-to-the-passage-what-psychological-effec--6996d0ee72475b615d2cb28b)
[2] [https://www.youtube.com](https://www.youtube.com/watch?v=3tL1vFy7g-A&t=68)
[3] [https://www.businessinsider.com](https://www.businessinsider.com/is-surveillance-of-our-kids-making-everyone-more-anxious-2023-3)
[4] [https://letgrow.org](https://letgrow.org/is-tracking-kids-making-them-anxious/)
[5] [https://ioplus.nl](https://ioplus.nl/en/posts/the-ethical-dilemmas-of-child-tracking-apps-care-or-control)
[6] [https://www.thetimes.com](https://www.thetimes.com/uk/technology-uk/article/tracking-devices-apps-children-anxiety-bhs3gjn8c)
[7] [https://www.youtube.com](https://www.youtube.com/watch?v=8RxTM12Psro)
[8] [https://www.lucieslist.com](https://www.lucieslist.com/guides/parenting-mental-wellness/parental-anxiety-avoid-passing-down/)
[9] [https://www.washingtontimes.com](https://www.washingtontimes.com/news/2025/jul/16/researchers-warn-technoference-multitasking-parental-duties-social/)
[10] [https://www.youtube.com](https://www.youtube.com/watch?v=AAGEtO8vlok)
[11] [https://www.mywellnesshub.in](https://www.mywellnesshub.in/blog/still-face-syndrome-children/)
[12] [https://www.youtube.com](https://www.youtube.com/watch?v=qlzeuBiZiKg)
[13] [https://www.youtube.com](https://www.youtube.com/watch?v=svCcC33SfGQ)
[14] [https://www.psychologytoday.com](https://www.psychologytoday.com/us/blog/parenting-redefined/202605/why-parenting-feels-so-overwhelming)
[15] [https://www.mobicip.com](https://www.mobicip.com/blog/sharenting-dangers)
[16] [https://www.thenationalnews.com](https://www.thenationalnews.com/lifestyle/2024/11/18/parenting-rough-play-benefits-children-family/)
[17] [https://itsalevelrevision.wordpress.com](https://itsalevelrevision.wordpress.com/2022/12/02/future-of-childhood-and-position-of-children/)
[18] [https://www.ncbi.nlm.nih.gov](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK594763/)
[19] [https://www.therapyroute.com](https://www.therapyroute.com/article/childhood-under-pressure-the-silent-crisis-in-childrens-mental-health-by-m-thakker)
[20] [https://pediatrics.jmir.org](https://pediatrics.jmir.org/2025/1/e75837/)

:o

"the project-managing of childhood." J'aime beaucoup cette expression. :o

---------------
n°75136821
hadado
Posté le 07-08-2026 à 17:43:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

À un moment ce forum est fatiguant quand il faut « sourcer » des choses élémentaires.

Il est évident que le mode de transport sur lequel repose le plus de taxes de toute sorte (dont l énergie la plus taxée ) soit celui qui finance les autres.

[:rofl]

n°75136856
belisarios
Posté le 07-08-2026 à 17:49:41  profilanswer

Les "nouveaux" prix des restos lambdas post covid c'est mini 30 euros le midi pour entrée plat ou plat dessert plus verre de pinard et café, et 50-60 euros le soir ou le week end.

Avant c'était 15-20 le midi et 30-35. Je le crie dans le désert depuis 6 ans.

n°75136859
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-08-2026 à 17:50:40  profilanswer

belisarios a écrit :

Les "nouveaux" prix des restos lambdas post covid c'est mini 30 euros le midi pour entrée plat ou plat dessert plus verre de pinard et café, et 50-60 euros le soir ou le week end.

qui picole le midi ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75136861
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:51:17  profilanswer

belisarios a écrit :

C'est pas de la grande restauration mais les petits trucs pour travailleurs ou je vais en semaine ont toujours leur plat du jour vers les 14 balles.

---------------
n°75136862
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 17:51:44  profilanswer

Theomede a écrit :

qui picole le midi ?

J'ai arrêté. :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31145  31146  31147  31148  31149  31150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)