Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4244 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17162  17163  17164  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54767137
Headspace
Posté le 21-10-2018 à 17:32:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au vu de ce qui est décrit, étonnant qu'il n'ait pas simplement cherché dans un premier temps à quitter la région parisienne.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2018 à 17:32:55  profilanswer
 

n°54767200
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-10-2018 à 17:41:04  profilanswer
 

fylgo a écrit :


C'est dur mais plein de bon sens.
La même chose s'applique pour de nombreux pays (pays de l'est, mais aussi amerique latine...)
En fait la meme s'applique dans énormément de cas même chez nous.
Mais ça on n'a pas le droit de le dire :D

 

?


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54767220
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-10-2018 à 17:44:09  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

Merci pour vos retours! :jap:

 

En essayant de répondre à tout, et le plus honnêtement possible.

 
Citation :

T'as déjà consulté pour ton anxiété ?


Oui, il y a quelques années, pour un sujet annexe et pas directement lié à l'anxiété. Mais à un moment, je me souviens de la réponse du médecin: "en fait dans votre cas, j'ai l'impression que la solution consisterait à tout envoyer en l'air et à recommencer ailleurs". Pas convaincu sur le moment, j'ai quand même gardé souvenir de l'échange.

 
Citation :

Ça fait en effet très fuite, qu'est ce que tu espères trouver la bas que tu ne trouvais pas ici?


Citation :

Tu es plutôt comment vis a vis des filles ?
Plutôt nigaud pas doué, dans la normal ou au contraire tu n'as aucun problème à séduire?

 


Est ce le manque d'occasion qui te fait rejeter le schéma à la Dante (chiards, labrador, pavillon et monospace :D ) ?

 

Difficile à dire. Je vois bien ce que vous évoquez avec les questions sur les nanas, donc je vais répondre à tout d'un coup.
A mon âge, on n'envisage (plus) ce genre de départ sous un aspect unique. Je le vois un peu d'ailleurs en école de langue (je suis forcément un des vieux, entouré de minots de 20 ans). Un petit jeune à côté de moi pourrait dire "moi je viens parce que j'adore les mangas, je veux dessiner des mangas, devenir mangaka". De mon point de vue, une réponse unique, c'est taper un wheeling entre 2 rangées de voitures en fermant un oeil. Si on aime les mangas, on peut facilement en importer. Si on veut en dessiner, on peut le faire depuis la France, au moins pour apprendre les bases, etc.
Donc très sincèrement, non je ne suis pas parti pour trouver une nana. Il s'avère que je suis célib au moment du départ (à moitié par choix, par manque de motivation, d'envie... mais pas totalement). Si ce départ doit me permettre de faire des rencontres, je ne cracherai pas dessus. Mais loin de moi l'idée de "je me casse au Japon pour chopper et me marier".

 

Je vois le départ comme un ensemble de 2 forces: une forme de fuite (ou plutôt d'envie de départ) et une envie d'arrivée (une destination). Si je voulais juste partir, je pouvais partir pour un pays d'Asie du Sud Est où la vie est très abordable, vivre comme un prince avec mes économies. Mais il n'y a alors pas "l'envie de la destination".
Qu'est ce qui m'a fait partir déjà ? En vrac (et j'annonce: c'est un point de vue strictement personnel!):

 

- L'usure d'un quotidien plein de petites irritations, de petites galères, la qualité de vie parisienne.
- Un travail sans le moindre plaisir, sans perspective, entouré de gens qui ont vaguement renoncé.
- Une ambiance morose, entre news déprimantes, politique pénible, les mauvaises nouvelles...
- Une imposition qui finit par me tabasser au delà du raisonnable, en tant que célibataire qui vit pourtant pas "follement"...

 

- Des relations sociales, un environnement social qui ne me correspond pas. J'ai pleinement conscient d'être obsessionnel sur pas mal d'aspects, et je suis très allergique aux incivilités, comportements égoïstes, etc. Les pieds sur les sièges dans le métro, le jetage de papier, les gens bruyants, grossiers, le manque d'hygiène... Sortir finissait par devenir une mini épreuve pour les nerfs. C'est "too much", j'en conviens. Mais cette agressivité latente, ce "je m'en fous des autres", ça devenait un poison pour mon équilibre.

 

Et ce qui m'a donné envie de viser le Japon:

 

- Les relations sociales, certes dures sur pas mal d'aspects, mais globalement ça me correspond beaucoup plus "pour l'instant".
- Le comportement obsessionnel des Japonais, sur le savoir-vivre (malgré tous les accrocs, bien entendu), l'hygiène, c'est un vrai bonheur pour un type comme moi.
- Cette sorte de positivité permanente qui me fait du bien. Les sourires (peut-être factices, mais ça me suffit), la politesse, les news un peu débiles.
- Evidemment, un attrait pour la culture populaire, il faut pas se mentir.
- La différence qui finit par rendre tout assez excitant et nouveau.
- Le plaisir d'essayer de maîtriser une langue très différente du Français et de l'Anglais, le plaisir intellectuel.

 

Je suis sans doute confus, alors je vais plutôt expliquer avec un exemple très concret: le logement.

 

Coté France, j'avais environ 55m², dans du quasi neuf. Murs épais à souhait, normes, dans un quartier mignon tout plein. Mais mon voisin du dessus et ses gamins mal élevés qui foutaient un barouf permanent m'ont saccagé mon expérience de vie dans ce logement. Et j'avais déjà déménagé parce que dans mon précédent appart, la fille du dessus se faisait bousculer par un sale con (du coup j'intervenais en personne pour calmer le truc, quitte à faire venir la police de temps en temps). A un moment je me suis dit "il y aura jamais assez de normes, de béton, d'isolant, pour bloquer les nuisances de gens sans éducation qui se cognent des autres". J'ai eu des soucis de volets électriques, il m'a fallu 3 mois, malgré des relances non stop, pour obtenir que l'entreprise vienne enfin réparer.
Mon expérience avec les agents immobilier, sans jeter la pierre, c'était consternant. Horaires de visites selon le bon vouloir de l'agent, annonces approximatives, service nul, aucune réponse à mes questions (voire refus méprisant de répondre à mes questions une fois)... Cette impression de payer pour un service lamentable. Les livraisons d'électroménager étaient faîtes n'importe comment, jamais aux heures convenues, par des types qui dégueulassaient tout mon appart. Je devais me battre avec les proprios parfois pour obtenir des documents obligatoires, des trucs corrects...

 

Côté Japon, c'est beaucoup plus petit, 21m² en gros. Les murs, les vitres, tout est plus fin, normes sismiques obligent, densité de population, etc. Je suis dans un immeuble où je dois être le seul "non japonais". C'est bien simple: je n'ai jamais aussi bien dormi de ma vie. Je n'entends à peu près rien. Pas de musique à pas d'heure, de bordel, de fête ou quoi. Même le local poubelle ressemble à une blague tellement c'est propre, organisé et bien tenu. Je suis passé par une agence immobilière, où, pour le même tarif que côté français (un mois de loyer équivalent), j'ai bénéficié d'un service 40 fois supérieur. Réponses à toute heure, week-end y compris, ouverture des contrats d'eau, élec et gaz par l'agence, visites guidées approfondies aux heures qui me conviennent, y compris tard le vendredi soir, contrats clairs, annonces exemplaires, boissons offertes...
Les livraisons se font à 10 min près, par des types qui prennent des précautions de dingue pour ne rien abîmer ou salir. Avant même d'arriver, l'agence me donnait un document nickel avec l'ensemble des pièces utiles, justificatifs en tout genre, numéro d’assistance si besoin, assurance habitation déjà préparée...

 

Ce que je cherche au fond, c'est vraiment une vision de la société que je ne trouve plus vraiment en France et à Paris. Moins de friction, moins d'agressivité, moins de stress, de l'efficacité...

 

Je termine sur les filles. Honnêtement, ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas une caricature d'otak, je ne suis pas non plus un Brad Pitt qui ravage la gente féminine. J'ai eu mon lot de succès, de défaites, de déceptions et de bonnes surprises.
Par contre dernièrement, côté français, j'accrochais plus. L'âge n'aide pas. D'un côté je n'ai pas bien envie de jouer le jeu, et de l'autre j'ai de moins en moins de candidates qui me motiveraient. Côté japonais, pendant très longtemps j'étais très peu attiré par les japonaises. Ça a fini par changer, et je reconnais que ça donne des histoires sympa/intéressantes. Mais mon envie de partir date de plus longtemps que ce changement de perception, donc ça n'est qu'un "bonus" potentiel. Là aussi, je ne m'interdis rien en particulier.

 

Sincèrement, je pense qu'une composante importante à mon âge, c'est la situation personnelle. Quand je vois mes collègues, c'est normal qu'ils soient à 1000 lieues de ce type de projets: ils sont littéralement occupés par leurs enfants, le crédit immobilier, la carrière pour ceux qui en ont une. Et quand ils sont divorcés, ils ont aussi souvent un ou deux enfants en garde partagée. Tout ça, ça occupe littéralement la vie, l'esprit, l'avenir.
N'ayant pas d'enfant, pas de contrainte particulière, et pas vraiment de carrière (par manque de talent, d'envie, d'opportunité...), je me retrouve littéralement avec une vie pleine d'espace, pour ne pas dire de vide. Et à mon âge, on commence à voir des gens disparaître. Un de mes collègues est décédé très brutalement peu avant mon départ par exemple. C'est quand même dans ce genre de moment qu'on se dit "à force d'attendre la retraite pour faire ce qui te tient à coeur, tu vas finir par crever 3 ans avant et tu n'auras jamais fait ce que tu voulais vraiment faire". L'être humain a sans doute besoin d'avoir un grand projet à penser. Pour certains, ce sera le gamin, ou monter une entreprise, pour ma part, c'est de tenter ma chance dans un pays qui me fascine, vivre ma petite aventure, mon dépaysement, pouvoir me dire dans 5 ou 30 ans "n'empêche que je l'ai fait, je suis allé au bout de l'envie".

 

Une dernière chose. Je suis assez convaincu que parfois, il faut changer d'aquarium pour rebondir. En France, avec un quotidien qui m'usait, quelle chance de rebondir côté pro par exemple? Aller à des entretiens après une heure de transport, la recette pour déjà avoir envie de repartir sur le champ. Le discours "d'entretien" avec la gueule fatiguée d'une nuit trop courte à cause des voisins, ou simplement l'absence de conviction à cause d'un quotidien pro décevant...?

 

En changeant d'environnement, je pense m'octroyer une certaine fraîcheur d'esprit global. Alors oui, c'est plein de défis, mais je crois que, si un jour j'ai des entretiens, ça se passera pas si mal, parce que j'aurai la pêche, la simple satisfaction d'être là.

 
Citation :

Ba pour le coup blaska se mets des barrières tout seul.

 

Je n'ai pas bien suivi l'histoire de Blaska, mais vraiment, je pense qu'il est normal de se freiner sur ce genre de projet. Le problème n'est pas d'avoir des barrières, mais de réussir à les surpasser, à les vaincre, à rationaliser le projet, justement pour éviter de se crasher. Je ne peux qu'encourager Blaska à prendre en compte ses craintes, sans doute légitimes, à les rationaliser et à trouver des solutions de contournement. Tout ce qui compte, c'est de se constituer un pécule assez large pour ne pas suffoquer d'emblée et une vision. Le reste, c'est du matériel, du papier. Il y a sans doute des solutions.

 

Et surtout, n'imaginez pas que je sois un aventurier dans l'âme. Je suis ultra casanier, j'ai probablement imaginé toutes les galères possibles avant de monter dans l'avion, partir en week-end suffisait déjà à m'angoisser ("j'ai fermé la porte? et si j'étais cambriolé? et si et si..." ).

 
Citation :

Du coup t'as pris un congé sabbatique de 2 ans ou y a un truc que j'ai pas suivi ?


C'est un équivalent mais lié à l'entreprise en fait. Sous certaines conditions, la durée normale d'un an peut être étendue un certain nombre de fois (dans les cas les plus extrêmes, je crois me souvenir que c'est jusqu'à 3-5 ans). Mais dans l'idée c'est un congé sabbatique avec durée à géométrie variable. Par transparence j'ai annoncé le lancement du projet très en avance, dans une optique "je suis totalement transparent avec vous en permettant à tout le monde de se préparer, je compte sur une certaine bienveillance en retour".
Après, j'ai découvert cette possibilité après avoir pris ma décision. J'avais accepté l'idée d'une démission et de la mise en danger qui va avec. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir bien envie de retourner dans cette entreprise si je dois revenir en France...

 

Désolé je suis très bavard, en espérant ne pas vous avoir assommer...

 


 

Je respecte ton projet et ton courage. Mais j'ai toujours du mal avec les célibataires qui s'estiment "tabassés" par les impôts en France.

 

Dans ton premier post tu disais être un ingé moyen avec une carrière moyenne, donc à priori en dessous de 45 k€/ ans.

 

A ce niveau de salaire, en France , tu es très faiblement imposé.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54767247
glandoll
Posté le 21-10-2018 à 17:49:31  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Je respecte ton projet et ton courage. Mais j'ai toujours du mal avec les célibataires qui s'estiment "tabassés" par les impôts en France.

 

Dans ton premier post tu disais être un ingé moyen avec une carrière moyenne, donc à priori en dessous de 45 k€/ ans.

 

A ce niveau de salaire, en France , tu es très faiblement imposé.


3 mots

 

Hôpital
Charité
Forfait (kilometrique)

n°54767327
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 18:01:59  profilanswer
 

glandoll a écrit :


3 mots
 
Hôpital
Charité
Forfait (kilometrique)


Mais lui il a fait sa part niveau reproduction :o

n°54767868
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2018 à 19:23:38  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Je respecte ton projet et ton courage. Mais j'ai toujours du mal avec les célibataires qui s'estiment "tabassés" par les impôts en France.

 

Dans ton premier post tu disais être un ingé moyen avec une carrière moyenne, donc à priori en dessous de 45 k€/ ans.

 

A ce niveau de salaire, en France , tu es très faiblement imposé.


Très faiblement imposé, la blague...

n°54767884
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2018 à 19:25:43  profilanswer
 

Et un ingé moyen avec de l'xp c'est au dessus de 45k... Surtout quand tu vois que les inges débutent à 40k à Paris

n°54767892
glandoll
Posté le 21-10-2018 à 19:27:12  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Très faiblement imposé, la blague...


En fait j'aimerais bien connaître le seuil/le pourcentage de dante pour dire qu'on n'est plus faiblement imposé.

n°54767911
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2018 à 19:29:35  profilanswer
 

glandoll a écrit :


En fait j'aimerais bien connaître le seuil/le pourcentage de dante pour dire qu'on n'est plus faiblement imposé.


Tout ce qui est en dessous de son imposition à lui est faiblement imposé.

 

Wait [:transparency]

n°54767977
glandoll
Posté le 21-10-2018 à 19:38:20  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Tout ce qui est en dessous de son imposition à lui est faiblement imposé.

 

Wait [:transparency]

 


Justement j'aimerais bien voir son chiffre.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2018 à 19:38:20  profilanswer
 

n°54767984
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-10-2018 à 19:38:56  profilanswer
 


un célibataire au smic sans frais réel paie déjà plus IR que lui [:moundir]
Ne pas oublié qu'il a payé 0€ d'IR durant des années.
 
Moi je suis un Dante, je paie 0€ via les frais réel  :o


Message édité par andre1980 le 21-10-2018 à 19:39:45

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54768015
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2018 à 19:44:14  profilanswer
 


C'était le propos en fait :o

n°54768899
r06
Posté le 21-10-2018 à 21:06:55  profilanswer
 

Non mais là il va vous sortir son chiffre d'ir luxembourgeois et vous dire qu'en France on paye pas assez d'impôts...:D

n°54768931
glandoll
Posté le 21-10-2018 à 21:10:32  profilanswer
 

r06 a écrit :

Non mais là il va vous sortir son chiffre d'ir luxembourgeois et vous dire qu'en France on paye pas assez d'impôts...:D


 
sauf que son chiffre sera bien bas, ne t'en fais pas
je ne pose pas la question naïvement tel un sadlig  :o

n°54768958
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-10-2018 à 21:13:03  profilanswer
 

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.

 

On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.

 

Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.

 

Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54769003
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 21:16:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.

 

On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.

 

Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.

 

Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...


Ne pas être en couple et ne pas avoir d'enfants ne sont pas forcément des choix. Et quand bien même c'en sont, on n'est pas obligé d'être d'accord sur les choix sociétaux.

 

Et il se barre en partie pour ça au lieu de continuer à s'en plaindre justement.


Message édité par _Lahoma_ le 21-10-2018 à 21:16:54
n°54769014
glandoll
Posté le 21-10-2018 à 21:17:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.
 
On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.
 
Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.
 
Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...


 
donc en gros, aux célibataires qui se plaignent tu leur dis :
"aller au Japon, ramenez une meuf et faites lui des gosses et arrêtez de vous plaindre"
 
mais tu peux répondre quand même, c'est à partir de combien beaucoup d'impôts ? et imaginons que c'est quelqu'un avec 3 enfants qui se plaignent. Tu lui dis quoi à lui ?

n°54769022
Maiar
Posté le 21-10-2018 à 21:17:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.

 

On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.

 

Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.

 

Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...


Aucune des actions ? C'est quoi ces fameuses actions à part pondre un gamin ?
 [:striker eureka:1]

 

n°54769046
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 21:19:29  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Aucune des actions ? C'est quoi ces fameuses actions à part pondre un gamin ?
 [:striker eureka:1]
 


être un vrai couple :o

n°54769048
oh_damned
Posté le 21-10-2018 à 21:19:35  profilanswer
 

Faire bénéficier par delà nos frontières de notre savoir faire dans le management tranverse :o

n°54769213
Maiar
Posté le 21-10-2018 à 21:33:25  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


être un vrai couple :o


Je laisse les gens comme Dante2002 se marier, acheter une maison dans un trou perdu ce qui oblige chaque adulte à avoir un véhicule pour faire ne serait-ce que des achats de base, concevoir deux gamins, adopter des chiens et passer des heures dans les transports pour aller bosser.

 

[:louisjambon]

n°54769226
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 21:34:50  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Je laisse les gens comme Dante2002 se marier, acheter une maison dans un trou perdu ce qui oblige chaque adulte à avoir un véhicule pour faire ne serait-ce que des achats de base, concevoir deux gamins, adopter des chiens et passer des heures dans les transports pour aller bosser.
 
 [:louisjambon]


Tu ne veux pas jouer avec les règles imposées par la société donc :o

n°54769634
fylgo
Posté le 21-10-2018 à 22:05:41  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Aucune des actions ? C'est quoi ces fameuses actions à part pondre un gamin ?
[:striker eureka:1]

 



 [:fylgo:3]

 

Se marrier
Fournir des esclaves pour le système
Consommer

 

[:sanpe':5]

 

Dante, tu es pétainiste, sans l'aspect antisémite.
La francisque tout ça...
Travail, famille, patrie

 

Renseigne toi sur les (maigres) différences idéologiques avec De Gaulle, tu verra, ce n'est pas une insulte

n°54769722
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 22:13:05  profilanswer
 


 

ShinobiOfGaming a écrit :

Merci pour vos retours!  :jap:  
 
En essayant de répondre à tout, et le plus honnêtement possible.
...


 
Merci pour ton partage, c'est rafraichissant. Je retrouve un ton detache, une certaine usure psychologique et une analyse de ta situation qui n'est pas sans me rappeler le debut de certains bouquins de Houellebecq, c'est fascinant :jap:
 
Je comprends presque l'ensemble des parametres qui t'ont pousse a ce choix dans ton contexte specifique.
 
Particulierement, le quadrilatere 1/ voisins incivils 2/ transports sales/peu fiables 3/ carriere qui n'avance pas 4/ pas de relation tres longue .  
C'est tres lie car de meilleurs revenus OU une relation plus stable permettant de se projeter a deux patrimonialement auraient peut etre permis de se loger plus proche et bien que ce soit un cliche tres generalisant, avec probablement de meilleurs voisins. Si tu retires ton souci de logement et de transport je pense que tu aurais beaucoup mieux supporte ta vie a Paris.
 
Cette relative usure acquise au fil des ans t'a egalement empeche de ne PAS faire un choix radical, par exemple aller tout simplement a Lyon, Nantes, Toulouse ou Lille afin d'y trouver un rythme de vie de meilleure qualite en tant que celibataire, des transports de meilleure qualite (ou le bonheur de la voiture individuelle avec son cocon propre a soi, malgre le poids ecologique induit). C'est derriere toi maintenant mais il est clair que le choix de la province vers 30/35 ans aurait ete probablement salvateur.
 
Tu cites la fiscalite comme l'un des nombreux criteres qui t'ont pousse a partir et j'avoue, comme dante, ne pas bien comprendre car que ce soit la taxe d'habitation, l'IR ou la TVA, tout cela est plus bas que dans l'enorme majorite des pays developpes, Luxembourg, Suisse y compris. On est d'accord que si l'on prend en compte tous les impots/prelevements payes par l'employeur c'est pire, mais ce n'est pas une fiscalite ressentie au niveau personnel. Le Japon (tout comme les US, Belgique, Allemagne...) sont parmis les pays avec le plus fort taux d'IR au monde donc je ne pense pas que tu trouves de salut a ce niveau la.
 
Ce point mis a part, je pense que ton organisation quasi obsessionnelle et ton gout pour ce type de societe tres cadree vont faire de cette experience un beau succes :jap: Je te souhaite bonne chance pour ton integration, etude et peut etre boulot dans la foulee, probablement de belles tranches de vie devant toi.
 

dante2002 a écrit :

Mais on est pas là pour parler de mon chiffre.
 
On est la pour parler des célibataires qui se plaignent.
 
Le fait est qu'ils ne font aucune des actions demandées par la sociétés, actions dont l effet secondaire est d occasionner une baisse d impôt.
 
Si je joue à n importe quel jeu sans respecter les règles il ne faut pas que je m étonne de perdre...


 
Dante l'exprime de facon impossible a apprecier, il y a beaucoup de denigrement dans son propos malheureusement.
Toutefois il a raison sur le fond, meme si c'est desagreable.
 
L'IR en France ressenti au niveau personnel est faible, meme pour les celibataires.  
 
En couple, il est identique a moins que l'un des membres du couple gagne franchement peu et finalement la 'baisse' d'impot compense simplement l'absence d'aides versees au conjoint avec le moins de revenu. Net/net c'est gagnant pour l'Etat.
 
En couple avec enfant, clairement les 1500 EUR de demi part par an sont un tres gros gain net pour l'etat puisqu'en moyenne un citoyen est largement contributeur au budget de l'Etat, de la SS et des retraites. Et ce, malgre la proportion qui font leurs etudes en France et bossent a l'etranger, malgre la proportion de chomeurs, malgre la proportion de deces jeunes, etc...
 
En couple avec enfant ET en utilisant les credits d'impot lies au forfait kilometrique ET credit d'impot nounou, etc.. en mode 'full option' a la dante, c'est aussi largement net positif pour l'Etat car cela veut dire qu'il crame de l'essence bourree de taxe, qu'il achete/lease des voitures profitables pour l'economie, qu'il habite en zone peu dense et aide a la deconcentration des habitants, qu'il emploie une nounou qui sinon cramerait encore plus d'aide de l'Etat, etc...  
 
Objectivement dante fait tourner la boutique beaucoup plus qu'un celibataire ou un couple sans enfant urbain. Et ce, meme en payant une partie de ses cotisations au Lux et en consommant une partie en Allemagne ou ailleurs. D'ailleurs si on regarde avec un peu de hauteur, toute consommation en zone euro est benefique pour l'Europe dans son ensemble, cessons de regarder la France comme une fin en soi.

n°54769798
fylgo
Posté le 21-10-2018 à 22:21:19  profilanswer
 


L'histoire est la même avec les femmes russes ou sud américaine que certaines connaissances/potes ont épousé.
 
Se barrent avec le fric, les gosses, et autant que possible du reste, et disparaissent.
Ceux qui ont cherché à se battre ont quasi eu affaire à des retours de baton mafieux (violence).
Bref faut pas jouer à ça sans être passé par la vasectomie préalable  
Là ça devient valable, t'en profite quelques années et le départ ne coute rien  :D


Message édité par fylgo le 05-11-2018 à 11:06:23
n°54769817
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 22:23:20  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Aucune des actions ? C'est quoi ces fameuses actions à part pondre un gamin ?
 [:striker eureka:1]
 


 
Perso je me fous completement du modele de societe et des traditions sexuelles, etc... je pense sincerement que tout le monde fait bien ce qu'il/elle veut de son corps dans le contexte de sa vie privee. Donc encore une fois je n'ai aucun jugement de valeur si les gens veulent vivres dans des schemas autrefois consideres comme atypiques.
 
Je ne regarde QUE l'equation economique et comment les curseurs fiscaux essayent d'encourager les comportements qui aident financierement l'Etat et l'Europe a combattre economique les autres grands blocs.
 
Et dans ce contexte, force est de constater que OUI pondre un gamin est un gros net positif pour un pays et ca ne me choque donc pas outre mesure que ce soit encourage. La 'net present value' d'un enfant qui vient de naitre c'est de l'ordre de plus de 500k EUR pour l'Etat (calculs personnels)
Tu noteras qu'accueillir un immigre capable d'immediatement etre employable aussi un gros net positif, d'ou la prime fiscale aux impatries.
 
Ne pas faire d'enfant, ne pas se marier permet effectivement de se sortir de siecles de conformation psychologique, je suis d'accord sur ce point fylgo, ca peut etre liberateur et donner beaucoup d'energie pour faire d'autres choses, entreprendre, voyager, transmettre son savoir, etc... et c'est top. Mais c'est normal selon moi de payer plus d'impot qu'un couple lambda avec enfant qui fournit un revenu fiscal futur a l'Etat.

n°54769856
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 22:26:49  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Je laisse les gens comme Dante2002 se marier, acheter une maison dans un trou perdu ce qui oblige chaque adulte à avoir un véhicule pour faire ne serait-ce que des achats de base, concevoir deux gamins, adopter des chiens et passer des heures dans les transports pour aller bosser.
 
 [:louisjambon]


 

_Lahoma_ a écrit :


Tu ne veux pas jouer avec les règles imposées par la société donc :o


 
Franchement il n'y a aucune regles imposees par la societe, vous exagerez. On a jamais ete aussi libres financierement, intellectuellement et socialement de vivre sa vie perso comme on l'entend. Seul, en couple de meme sexe, avec enfants, sans enfant, en s'occupant de ses parents ages, ou sans s'en occuper, etc...
 
Simplement qu'il y ait des curseurs fiscaux pour encourager les modeles de vie qui rapportent a l'Etat, ca me semble normal, non ? C'est de la saine gestion.
 
Comme tu l'ecris Maiar, si le modele de vie de dante ne t'interesse pas, VIS AUTREMENT. Et oui comme tu contribues moins au budget de l'Etat present et futur, paye un peu plus d'impot. C'est sain je trouve et vous etes finalement largement aussi intolerants que dante quand on regarde le sujet froidement.

n°54769864
fylgo
Posté le 21-10-2018 à 22:27:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Perso je me fous completement du modele de societe et des traditions sexuelles, etc... je pense sincerement que tout le monde fait bien ce qu'il/elle veut de son corps dans le contexte de sa vie privee. Donc encore une fois je n'ai aucun jugement de valeur si les gens veulent vivres dans des schemas autrefois consideres comme atypiques.

 

Je ne regarde QUE l'equation economique et comment les curseurs fiscaux essayent d'encourager les comportements qui aident financierement l'Etat et l'Europe a combattre economique les autres grands blocs.

 

Et dans ce contexte, force est de constater que OUI pondre un gamin est un gros net positif pour un pays et ca ne me choque donc pas outre mesure que ce soit encourage. La 'net present value' d'un enfant qui vient de naitre c'est de l'ordre de plus de 500k EUR pour l'Etat (calculs personnels)
Tu noteras qu'accueillir un immigre capable d'immediatement etre employable aussi un gros net positif, d'ou la prime fiscale aux impatries.

 

Ne pas faire d'enfant, ne pas se marier permet effectivement de se sortir de siecles de conformation psychologique, je suis d'accord sur ce point fylgo, ca peut etre liberateur et donner beaucoup d'energie pour faire d'autres choses, entreprendre, voyager, transmettre son savoir, etc... et c'est top. Mais c'est normal selon moi de payer plus d'impot qu'un couple lambda avec enfant qui fournit un revenu fiscal futur a l'Etat.


Ha mais moi je suis d'accord pour payer plus d'impôts, cela ne me pose pas de problème.

 

Net net, l'état y perd peut être mais moi j'y gagne énormément :lol:
C'est bien parceque pondre donne "des billes" aux états dans la compétition que je suis contre. C'est le meilleur moyen d'affaiblir l'état.
Je déteste ce principe de compétition, quelque soit son niveau/échelle.

 

[:jerome38:7]

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 21-10-2018 à 22:29:03
n°54769908
bourneagai​nshell
Posté le 21-10-2018 à 22:31:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Perso je me fous completement du modele de societe et des traditions sexuelles, etc... je pense sincerement que tout le monde fait bien ce qu'il/elle veut de son corps dans le contexte de sa vie privee. Donc encore une fois je n'ai aucun jugement de valeur si les gens veulent vivres dans des schemas autrefois consideres comme atypiques.

 

Je ne regarde QUE l'equation economique et comment les curseurs fiscaux essayent d'encourager les comportements qui aident financierement l'Etat et l'Europe a combattre economique les autres grands blocs.

 

Et dans ce contexte, force est de constater que OUI pondre un gamin est un gros net positif pour un pays et ca ne me choque donc pas outre mesure que ce soit encourage. La 'net present value' d'un enfant qui vient de naitre c'est de l'ordre de plus de 500k EUR pour l'Etat (calculs personnels)
Tu noteras qu'accueillir un immigre capable d'immediatement etre employable aussi un gros net positif, d'ou la prime fiscale aux impatries.

 

Ne pas faire d'enfant, ne pas se marier permet effectivement de se sortir de siecles de conformation psychologique, je suis d'accord sur ce point fylgo, ca peut etre liberateur et donner beaucoup d'energie pour faire d'autres choses, entreprendre, voyager, transmettre son savoir, etc... et c'est top. Mais c'est normal selon moi de payer plus d'impot qu'un couple lambda avec enfant qui fournit un revenu fiscal futur a l'Etat.


Un point qui (très personnellement) me semblait important d'avoir des enfants était de maintenir cette connexion avec la jeunesse. Et également, peut être d'éviter une certaine solitude plus tard même si je sais que cela évidement n'assure rien.

 

J'avais été très touché par le commentaire d'un retraité sur hfr qui disait que s'il pensait (a 65 ans) n'avoir plus qu'à profiter de la piscine et des barbecues entre amis, et bien, il avait déjà en réalité enterré bon nombre de ses proches. Et qu'entre Parkinson, Elzheimer, les problèmes de dos et autres, la retraite était une expérience bien plus solitaire qu'il ne l'avait pensé.

 

Une réelle angoisse pour moi.

n°54769934
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 22:34:56  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Ha mais moi je suis d'accord pour payer plus d'impôts, cela ne me pose pas de problème.
 
Net net, l'état y perd peut être mais moi j'y gagne énormément  :lol:  
C'est bien parceque pondre donne "des billes" aux états dans la compétition que je suis contre. C'est le meilleur moyen d'affaiblir l'état.
Je déteste ce principe de compétition, quelque soit son niveau/échelle.


 
Mais exactement, je trouve aussi que les differences de fiscalite sont objectivement tres faibles etant donne la difference de contribution globale a l'Etat
C'est aujourd'hui un 'tres bon deal' de ne pas faire d'enfants, avant la demi part n'etait pas cappee a 1500 EUR et c'etait radicalement different.  
Heureux que tu aies trouves un equilibre qui te rende a l'aide de contribuer fermemement au devenir economique de notre pays et zone Euro :jap:
 
C'est une discussion davantage politique que de vie convenable mais je suis evidemment etonne que tu cherches a affaiblir l'Etat ou que tu cherches a ne pas vouloir de comparaisons/competition ; je pense qu'il y a peut etre des souffrances anciennes a explorer pour etre graduellement en paix avec ces aspects. Mon point de vue est que tu ne choisis malheureusement pas la competition, c'est le phenomene de groupe qui le declenche et c'est profondement ancre chez les humains. S'en soustraire partiellement est possible au prix de gros sacrifices mais est-ce tenable a long terme ?

n°54769945
fylgo
Posté le 21-10-2018 à 22:35:47  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Un point qui (très personnellement) me semblait important d'avoir des enfants était de maintenir cette connexion avec la jeunesse. Et également, peut être d'éviter une certaine solitude plus tard même si je sais que cela évidement n'assure rien.

 

J'avais été très touché par le commentaire d'un retraité sur hfr qui disait que s'il pensait (a 65 ans) n'avoir plus qu'à profiter de la piscine et des barbecues entre amis, et bien, il avait déjà en réalité enterré bon nombre de ses proches. Et qu'entre Parkinson, Elzheimer, les problèmes de dos et autres, la retraite était une expérience bien plus solitaire qu'il ne l'avait pensé.

 

Une réelle angoisse pour moi.

 

La connexion c'est du bullshit

 

Tes parents sont a l'aise sur internet ?
Pourtant ils t'ont mis au monde. Cette formidable connexion avec la jeunesse alors?

 

Et si tes enfants viennent te voir 1 fois par semaine à l'ephad, c'est deja énorme....
Et tu te fera chier 6j sur 7.

 

Bref se faire chier quand on est vieux est une question de tempérament, c'est pas la présence de chiards 30 ans plus tôt qui va y changer quoi que ce soit

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 21-10-2018 à 22:37:28
n°54769983
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 22:40:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

  

Franchement il n'y a aucune regles imposees par la societe, vous exagerez. On a jamais ete aussi libres financierement, intellectuellement et socialement de vivre sa vie perso comme on l'entend. Seul, en couple de meme sexe, avec enfants, sans enfant, en s'occupant de ses parents ages, ou sans s'en occuper, etc...

 

Simplement qu'il y ait des curseurs fiscaux pour encourager les modeles de vie qui rapportent a l'Etat, ca me semble normal, non ? C'est de la saine gestion.

 

Comme tu l'ecris Maiar, si le modele de vie de dante ne t'interesse pas, VIS AUTREMENT. Et oui comme tu contribues moins au budget de l'Etat present et futur, paye un peu plus d'impot. C'est sain je trouve et vous etes finalement largement aussi intolerants que dante quand on regarde le sujet froidement.


C'est dante qui parle de règles du jeu.

 

Perso, je me contrefous de payer des impôts. J'en paie moins en faisant des dons à des asso donc en dépensant plus au final :o

 

Savoir ce qui rapporte à l'État c'est assez vague. Je me déplace en vélo et j'ai un régime alimentaire et des comportements qui font que j'ai moins de risques de développer des problèmes de santé. Est-ce un avantage pour l'État ? J'en suis même pas sûre :D
D'un autre côté, je suis minimaliste mais je consomme des produits de qualité et locaux si possible.


Message édité par _Lahoma_ le 21-10-2018 à 22:40:48
n°54769992
bourneagai​nshell
Posté le 21-10-2018 à 22:40:47  profilanswer
 

fylgo a écrit :

 

La connexion c'est du bullshit

 

Tes parents sont a l'aise sur internet ?
Pourtant ils t'ont mis au monde. Cette formidable connexion avec la jeunesse alors?

 

Et si tes enfants viennent te voir 1 fois par semaine à l'ephad, c'est deja énorme....
Et tu te fera chier 6j sur 7.

 

Bref se faire chier quand on est vieux est une question de tempérament, c'est pas la présence de chiards 30 ans plus tôt qui va y changer quoi que ce soit


Le mot "connexion" ne désigne pas seulement l'action de se connecter a internet.  [:kiki]

n°54770007
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 22:42:19  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Un point qui (très personnellement) me semblait important d'avoir des enfants était de maintenir cette connexion avec la jeunesse. Et également, peut être d'éviter une certaine solitude plus tard même si je sais que cela évidement n'assure rien.

 

J'avais été très touché par le commentaire d'un retraité sur hfr qui disait que s'il pensait (a 65 ans) n'avoir plus qu'à profiter de la piscine et des barbecues entre amis, et bien, il avait déjà en réalité enterré bon nombre de ses proches. Et qu'entre Parkinson, Elzheimer, les problèmes de dos et autres, la retraite était une expérience bien plus solitaire qu'il ne l'avait pensé.

 

Une réelle angoisse pour moi.

 

Le temps libre degage par l'absence d'enfants se doit d'etre compense par une vie sociale et/ou sportive intense sinon la solitude gagne tres vite. Sauf rares exceptions, son reseau social est au pic a 25/30 ans et s'erode plus ou moins rapidement ensuite. Ceux qui ne gardent que 2-3 bons potes a 40 ans se retrouvent tres seuls ensuite sauf a se refaire des amis via les parents de leurs enfants. Sans enfant, ces 2-3 bons potes changent de lieu de vie geographique, ont des soucis de sante et tu te retrouves tres tres vite seul a 50-60 ans a part quelques collegues de boulot qui ne sont pas toujours de vrais amis. Toutefois il y a PLEINS de gens tres heureux sans enfants, il ne faut surtout pas faire de generalite.

 

Ton post me fait aussi penser aux forums anglais sur reddit categorie FIRE, Financial Independance/Retire Early ou les gens vivent comme des chiens pendant 10-15-20 ans pour epargner a mort afin d'arreter de bosser a 40-45 ans et vivre de leur rente modeste mais suffisante pour vivre. Les retours d'experience de ceux qui ont fait ce cycle sont beaucoup moins idylliques qu'on ne pourrait le penser: globalement ils s'ennuient comme des rats, sont meme lasses des voyages apres 1-2 ans, ont certes des hobbies mais ca meuble mal la semaine, etc... et surtout la solitude les ronge.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 21-10-2018 à 22:44:12
n°54770009
_Lahoma_
Posté le 21-10-2018 à 22:42:21  profilanswer
 

J'ai pas de mômes mais je suis bien connectée à la jeunesse :D

n°54770025
fylgo
Posté le 21-10-2018 à 22:44:40  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Mais exactement, je trouve aussi que les differences de fiscalite sont objectivement tres faibles etant donne la difference de contribution globale a l'Etat
C'est aujourd'hui un 'tres bon deal' de ne pas faire d'enfants, avant la demi part n'etait pas cappee a 1500 EUR et c'etait radicalement different.
Heureux que tu aies trouves un equilibre qui te rende a l'aide de contribuer fermemement au devenir economique de notre pays et zone Euro :jap:

 

C'est une discussion davantage politique que de vie convenable mais je suis evidemment etonne que tu cherches a affaiblir l'Etat ou que tu cherches a ne pas vouloir de comparaisons/competition ; je pense qu'il y a peut etre des souffrances anciennes a explorer pour etre graduellement en paix avec ces aspects. Mon point de vue est que tu ne choisis malheureusement pas la competition, c'est le phenomene de groupe qui le declenche et c'est profondement ancre chez les humains. S'en soustraire partiellement est possible au prix de gros sacrifices mais est-ce tenable a long terme ?


Nan mais là je ne te suis pas du tout.
Tu psychanalyses trop les choses  :D

 

C'est juste politique. Compétition, dépassement des performances, lutte. Tout cela est prétexte au toujours plus qui presse le citron de tout. Personnel, ressources, environnement.
Je suis pour un monde non-optimal.
De-rationnaliser

 

A titre personnel j'ai pas de problème avec la compétition, je m'en suis toujours bien sorti dans les cas ou les chances au départ étaient égales, que ce soit au niveau intellectuel ou physique  :D
Mais je trouve cela ennuyeux et improductif humainement

 

Tldr: ce serait bien qu'on sorte de cette doxa de la compétition qui serait vecteur d'un monde meilleur, plus optimal.
C'est une vision économique qui est fausse en économie au temps long, et carrément toxique appliquée aux rapports humains

n°54770039
Maiar
Posté le 21-10-2018 à 22:46:13  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Franchement il n'y a aucune regles imposees par la societe, vous exagerez. On a jamais ete aussi libres financierement, intellectuellement et socialement de vivre sa vie perso comme on l'entend. Seul, en couple de meme sexe, avec enfants, sans enfant, en s'occupant de ses parents ages, ou sans s'en occuper, etc...

 

Simplement qu'il y ait des curseurs fiscaux pour encourager les modeles de vie qui rapportent a l'Etat, ca me semble normal, non ? C'est de la saine gestion.

 

Comme tu l'ecris Maiar, si le modele de vie de dante ne t'interesse pas, VIS AUTREMENT. Et oui comme tu contribues moins au budget de l'Etat present et futur, paye un peu plus d'impot. C'est sain je trouve et vous etes finalement largement aussi intolerants que dante quand on regarde le sujet froidement.


Heureusement que tu es là pour me le dire.

 

Ah non mince, j'ai presque 30 ans alors t'inquiète pas je fais déjà ce qu'il faut.  [:panzani gino]

 

Chacun vit comme il veut et je ne vais pas sortir de diatribe sur les gens qui ont des enfants et tout :D En tout cas, je ne me considère pas comme une childfree extrémiste :D
Mon propos ne concernait que Dante qui est à mes yeux l'exemple typique des gens qui pensent que leur façon à vivre à eux est la seule légitime. Je déteste antant les gens avec des enfants qui poussent les autres à en faire que les childfree qui tiennent des propos haineux.

 

Et c'est Dante qui va juger la vie des autres sur d'autres topics et qui tient des propos réacs (basé sur ce que ses connaissances font) :D

 

Quant au fait que les parents proprio d'un pavillon en banlieue participent plus, je veux bien le croire :jap:
C'est sur que ça consomme du carburant à donf, par exemple. Trop cool :o

 

Je ne râle pas sur l'imposition des célibataires sans enfants. Je préfère payer plus et être tranquille  [:louisjambon]

n°54770047
fylgo
Posté le 21-10-2018 à 22:47:01  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Le mot "connexion" ne désigne pas seulement l'action de se connecter a internet. [:kiki]


Rassures moi, tu fais de l'esbroufe pour faire un bon mot, mais tu as saisi ?

 
_Lahoma_ a écrit :

J'ai pas de mômes mais je suis bien connectée à la jeunesse :D


L'église catholique aime ça
 [:nowa]

n°54770086
bourneagai​nshell
Posté le 21-10-2018 à 22:50:46  profilanswer
 

fylgo a écrit :

mais tu as saisi ?

 



Que tu n'as pas compris mon post ? Oui, tout a fait.

n°54770117
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 22:54:58  profilanswer
 

 

On est en phase - c'est les comportements extremistes qui critiquent les autres modes de vie qui sont inacceptables. Je reagissais donc aux reactions a son message du genre 'qu'est-ce que tu as fait de plus toi, a part avoir des gosses?'
Ben non je regrette, il fait plus pour le budget de l'Etat que les gens sans enfant, c'est factuel (enfant, nounou, vivre en zone peu dense, consommer pour sa famille). Par contre le tacler pour la facon dont il dit les choses, oui  :jap:

 

Je suis d'accord que dante est penible dans sa facon de ramener son modele de famille comme modele, c'est fini.
Je m'autoquote sans honte: "Dante l'exprime de facon impossible a apprecier, il y a beaucoup de denigrement dans son propos malheureusement."

 


Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 21-10-2018 à 22:55:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17162  17163  17164  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)