Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16564  16565  16566  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54038711
pilef
Posté le 28-07-2018 à 21:26:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Alors là je t'arrêtes tout de suite, le systeme ne fonctionne pas grace à l'épargne des particuliers.

Tu as déjà entendu ton banquier te dire par ex, non mais vous étes un bon client, on veut vous prêter, mais là va falloir attendre quelques semaines pour le prêt que des epargnants mettent leur argent à la banque, on en as plus de dispo à vous préter...

L'argent des crédits qui servent à financer la société sont créé à partir de rien. Quand tu va par ex prendre un crédit imo avant y'avais 0, après tu as une dette de par ex 200K€ envers la banque et la banque te donne 200K€ d'argent virtuel. Bilan pour la banque +200K -200K = 0. C'est ça être une banque: avoir le droit de créer de l'argent à partir de rien.

Bien sûr, y'a des régles, les encours de prêts ne peuvent dépasser un certain nombre de fois le capital de la banque + les encours des épargnants.

Mais à la base, l'argent est créé à partir de rien. Vous me direz c'est injuste, la banque s'enrichit elle vit sur notre dos et par notre confience. Oui et non, chacun d'entre nous finallement est lui aussi une mini banque. En échange de la confiance que votre banquier à en vous mais aussi de nombreux organisme dans votre capacité à gagner de l'argent sur la durée, on vous prête de grosses sommes d'argent. Vous avez 0 en banque, pas un sous, mais un revenu et la volonté de se lever le matin pour bosser. On vous fait confiance que vous le ferez encore 15, 20, 25 ans et on vous prete 200K€ alors que vous avez pas d'apport.

Dans tous les cas c'est pas avec même les 50% des gens qui mettent quelques euros de coté et le dépensent bien vite en bien immo ou voiture qu'on peut sortir des milliards de crédit pour financer des entreprises, les maisons et apparts de tout un chacun et la société.

Pas trop le temps de développer, mais c'est en très grande partie faux.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2018 à 21:26:20  profilanswer

n°54038734
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 21:32:34  answer

pilef a écrit :

Vous êtes sérieusement en train de parler "économie" avec Dante ? Un samedi soir ?  [:power600]

Ah non, pas "sérieusement"... Ca sert à rien, parce que même si tu lui sors toute les sources pour lui prouver qu'il a tort, dans un mois, il revient avec le même troll moisi.

n°54038746
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 21:34:28  answer

pilef a écrit :

Pas trop le temps de développer, mais c'est en très grande partie faux.

Hm, je dirais que c'est plutôt vrai. On dit bien que les crédits font les dépôts. Pour une dette de 200k, la créance à l'actif, le dépôt au passif et les interets en argent créés.  
Et à la différence des établissements de crédits, les banques ne sont pas obligées de détenir les fonds avant de les prêter.

n°54038761
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-07-2018 à 21:37:17  profilanswer

C'est bien ça qui est insupportable avec Dante, il pose sa crotte et s'en va pour revenir plus tard en s'en foutant de ne pas avoir nettoyé derrière lui et recommence indéfiniment...

Je me demande même si il a conscience d'être criticable et critiqué..

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 28-07-2018 à 21:38:12

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54038780
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2018 à 21:40:50  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est bien ça qui est insupportable avec Dante, il pose sa crotte et s'en va pour revenir plus tard en s'en foutant de ne pas avoir nettoyé derrière lui et recommence indéfiniment...

Je me demande même si il a conscience d'être criticable et critiqué..

Bien sûr que j'en ai conscience.

Tous propos peut être critique, il n'y a aucun problème à ça.

Mais n y a que les miens qui déclenchent ici des scènes d'hystérie collective très peu rationnelles.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54038788
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-07-2018 à 21:42:46  profilanswer

Mais tu te rends compte de ce que tu as écris plus haut ?

---------------
n°54038790
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 21:42:51  answer

dante2002 a écrit :

Bien sûr que j'en ai conscience.

Tous propos peut être critique, il n'y a aucun problème à ça.

Mais n y a que les miens qui déclenchent ici des scènes d'hystérie collective très peu rationnelles.

C'est parce que tu reviens les poser toute les 3 semaines alors que ça a été débunké à plusieurs reprises.

Alors forcément, quand on joue à ce jeu là, ça finit par irriter ceux qui t'ont répondu plusieurs fois. Enfin même cette "discussion" là, on l'a déjà eu, et celle là aussi sert à rien.

Message édité par Profil supprimé le 28-07-2018 à 21:43:52
n°54038794
Rui_
Posté le 28-07-2018 à 21:43:15  profilanswer

Ben déjà elle crée pas de l'argent à partir de rien mais à partir du produit financé par le crédit et la VA de la personne qui rembourse.

De plus, en tous cas aujourd'hui, elle ne peut pas le faire à partir de rien elle doit quand même avoir certaine ressources pour pouvoir en prêter (ce qui ne veut pas dire quelle prête les ressources quelle possède) donc dire qu'une banque crée de l'argent de "zéro" c'est assez faux et c'est oublier aussi le risque de non remboursement.

n°54038813
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2018 à 21:46:39  profilanswer

StanCW a écrit :

Mais tu te rends compte de ce que tu as écris plus haut ?

Que je pense que l'excès  d épargne individuelle (à l allemande) est préjudiciable à l économie réelle ?

Je le pense réellement en fait.

Aussi, vous tombez dans les mêmes travers que les BB, vous confondez BB et génération silencieuse (leurs parents). Et ceux deux générations n'ont Strictement rien à voir.

Les BB  (en tant que génération) ont laissés leur parent mourir en 2003.

Maintenance sur c'est leur tout d'être dépendant, ils vont créer un 5ieme branche de la sécu.

Et pour nous il ne restera plus rien...

Mais individuellement, ils auront épargne.

Étonnant d'ailleurs que l épargne des français (donc des BB) est significativement identique à notre dette creusée sous eux (2000 milliards).

Comme quoi tout épargne est dû à une insuffisance d'imposition

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54038842
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 21:50:26  answer

Dette qui s'est aussi creusé à cause de TES crédits d'impôts :o

Bref... Tu es aussi responsable que les BB mais bon, la remise en question, c'est pas vraiment ton genre.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2018 à 21:50:26  profilanswer

n°54038845
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 21:50:49  answer

Rui_ a écrit :

Ben déjà elle crée pas de l'argent à partir de rien mais à partir du produit financé par le crédit et la VA de la personne qui rembourse.

Ce mécanisme bancaire s'intitule la création monétaire "ex nihilo"
Mais oui dans les faits les banques ont des reserves obligatoires. Cependant, un simple jeu d'écriture comptable permet de concrétiser cette création.

n°54038848
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 28-07-2018 à 21:51:05  profilanswer

Dante, pourquoi restes-tu en France si tu sais qu'il ne restera plus rien pour toi ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°54038858
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2018 à 21:54:29  profilanswer

Heu...

En étant entré sur le marché du travail après 2000 t es responsable de rien du tout hein.

Je n'ai vécu que restriction, baisse de crédit, service public qui se dégrade et fléchage de l argent qui aurait dû nous revenir vers les vieux.

---------------
n°54038862
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2018 à 21:55:27  profilanswer

tryptique a écrit :

Dante, pourquoi restes-tu en France si tu sais qu'il ne restera plus rien pour toi ?

Parce que c'est grâce à la France que je suis ou j'en suis, et je me tue à le répéter.

On avait un pays qui en plus d'être le plus beau et grandiose du monde était le plus équilibré, jusqu'à la fin des années 80...

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 28-07-2018 à 21:56:10

---------------
n°54038881
Rui_
Posté le 28-07-2018 à 21:58:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Que je pense que l'excès  d épargne individuelle (à l allemande) est préjudiciable à l économie réelle ?

Ce qui ne fait pas que c'est vrai surtout quand ça a été démontré plusieurs fois que c'est faux.

Citation :

Aussi, vous tombez dans les mêmes travers que les BB, vous confondez BB et génération silencieuse (leurs parents). Et ceux deux générations n'ont Strictement rien à voir.

Non je crois surtout que tu dis de la merde et que tu vies dans une bulle imaginaire. Mes parents sont BB et mes grands parent ont bien vécus pendant les 30 glorieuses et bizarrement les gens épargnaient.

Citation :

Et ça c'est pas nauséabond comme remarque?

Citation :

Maintenance sur c'est leur tout d'être dépendant, ils vont créer un 5ieme branche de la sécu.

Étonnant d'ailleurs que l épargne des français (donc des BB) est significativement identique à notre dette creusée sous eux (2000 milliards).

[:absolutelykaveh]

Message édité par Rui_ le 28-07-2018 à 22:02:01
n°54038895
Rui_
Posté le 28-07-2018 à 22:01:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu...

En étant entré sur le marché du travail après 2000 t es responsable de rien du tout hein.

Si tu reproduis un même schéma que tu juges comme néfaste tu n'es pas toi responsable?

Citation :

Je n'ai vécu que restriction, baisse de crédit, service public qui se dégrade et fléchage de l argent qui aurait dû nous revenir vers les vieux.

Non déjà t'as vécus une enfance doré donc tes délire de restriction et compagnie on repassera
Et je croyais que t'avais les meilleurs service dans ton coin faudrait savoir?
Quand ça permet de te faire mousser c'est les meilleurs service du monde (TEC etc...) quand ça va plus dans le sens de ta pseudo idéologie d'un seul coup c'est en décrépitude?  

ça t'arrive de rester cohérent une journée entière ou c'est déjà trop?

n°54038901
r06
Posté le 28-07-2018 à 22:03:05  profilanswer

tryptique a écrit :

Il bosse au Luxembourg et suce autant qu'il peut le cadavre encore chaud...:o

n°54038906
Rui_
Posté le 28-07-2018 à 22:03:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce que c'est grâce à la France que je suis ou j'en suis, et je me tue à le répéter.

On avait un pays qui en plus d'être le plus beau et grandiose du monde était le plus équilibré, jusqu'à la fin des années 80...

Sachant que t'es née dans les année 80 comment tu peux savoir que c'était si grandiose que ça?
Perso quand je voie les reportage sur les bidons ville autour de Paris, les guerres et le niveau de pauvreté je me dis pas que c'était grandiose.

n°54038936
_Lahoma_
Posté le 28-07-2018 à 22:09:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:poogz:5]

n°54038958
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2018 à 22:13:03  profilanswer

foudres a écrit :

Disons que ca donne l'idée du niveau de maturité financière des gens. Si l'abondement est significatif il est plus rentable de faire l'epargne et prendre un crédit conso avec un taux bas (comme le bourso à 0.95%) pour compenser du fait de l'abondement.

Après il faut donc avoir une certaine culture financière, être suffisamment à l'aise financièrement pour avoir accès à ce genre de prêts et aussi avoir quand  même confiance dans ce genre de systéme.

Un collégue m'expliquait que dans sa boite précédente c'était en action de l'entreprises qui se sont tellement effondrées que même l'abondement lui aussi en actions n'a pas suffit.

Dans ma boite y'a plusieurs plans. Un  avec abondement de 3X limité à 300€/ans (qui deviennent 900€) et ou tu choisit  le support, donc y compris truc pépére mais bloqué 5 ans. Et un autre abondement 1.5X en actions de la boite limité à 300€/mois, bloqué 2 ans et avec impot sur le revenu mais aussi dividendes. Les gens restent méfiant du second.

0 notion de trésorerie. J’espère que tu bosses pas en finance.
Quand la trésorerie n’est pas limitante tu peux arbitrer, quand elle l’est tu ne peux pas. Dans le cas présent des gens qui ne peuvent pas faire un effort pour dérouter mensuellement un cash flow vers de l’épargne ne pourront pas plus si c’est intéressant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54038965
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-07-2018 à 22:14:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Que je pense que l'excès d épargne individuelle (à l allemande) est préjudiciable à l économie réelle ?

Les BB (en tant que génération) ont laissés leur parent mourir en 2003.

Il faut qu tu structures un peu plus tes affirmations, tu passes de "l'épargne c'est du vol, fait par des voleurs" à "l'excès d'épargne est préjudiciable à l'économie" t'as pas un peu l'impression de fausser le débat et accessoirement d'exagérer et de prendre ton auditoire pour des cons ?  C'est précisément ça qui amène pas mal de critiques à ton égard, sans compter que la plupart du temps  tu ne réponds pas à un post qui oppose des arguments ou une réponse en désaccord avec ton schéma de pensée.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 29-07-2018 à 11:56:35

---------------
n°54038978
pilef
Posté le 28-07-2018 à 22:16:12  profilanswer

J'ai déjà disserté sur le sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29136907

pilef a écrit :

Macnigore a écrit :

La banque ne crée rien, aucune banque ne peut "créer" de la monnaie out of thin air mis à part les banques centrales.

Tout l'argent que peut prêter une banque vient de 1/ ses fonds propres (prix payé par les actionnaires lors de la souscription du capital) 2/ de l'argent emprunté (la banque a une dette vis-à-vis d'un créancier et prête cet argent qu'elle vient d'emprunter à un meilleur taux à un de ses clients).

Tu oublies une troisième source de "financement" : les comptes de dépôts des clients. C'est dommage parce que la création de monnaie (temporaire mais réelle) vient justement de cette troisième source (et ce qui rend la phrase d'Elfe "Les banques n'ont pas besoin des dépôts de clients pour prêter à d'autres, elles créent de la monnaie." particulièrement comique).

Tentative d'explication :
 - si je prête 500€ à quelqu'un, cet argent reste dans mon patrimoine (pour une entreprise, on dira son bilan), mais je n'en ai plus l'usage. Je sais que je ne peux pas le dépenser. Celui à qui j'ai prêté l'argent en revanche peut faire l'usage qu'il veut des ces 500€.
 - quand je dépose un billet de 500€ dans un coffre à la banque, cet argent reste ma propriété, la banque ne peut pas en disposer (elle n'en connaît même pas l'existence) et sous réserve de le retirer je peux le dépenser quand je veux.
 - maintenant quand je dépose mon billet sur mon compte en banque, on mélange les deux situations précédentes. Pour moi, c'est comme si j'avais mis 500€ dans un coffre. Pour la banque c'est comme si je lui avais prêté 500€.  

C'est de ce mélange que vient la création de monnaie par les banques. En s'octroyant le droit d'utiliser "mon" argent pour le prêter, ma banque le duplique : elle le fait apparaître sur mon compte (j'ai toujours mes 500€ que je peux dépenser quand je veux avec ma CB, mon chéquier, ou via un retrait) et le met à disposition d'un emprunteur qui lui aussi peut en faire l'usage qu'il désire. Tant que la dette n'aura pas été remboursée, l'argent continuera d'exister en double.

Quand une banque prête de l'argent qu'elle a "réellement" emprunté à un tiers ou de l'argent qu'elle possède, il n'y a pas création de monnaie.

Dernière chose, les intérêts liés à ces prêts génèrent du PNB et des bénéfices pour la banque, mais n'engendre pas de création de monnaie.

n°54039000
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2018 à 22:19:47  profilanswer

La banque qui veut pouvoir prêter n fois plus doit sourcer ce flux (marché interbancaire, BC, rarement privés, équilibrés entre portefeuilles). C’est tout l’art de la gestion actif passif.
Le risque de liquidité en revanche existe parce que tu ne peux pas mobiliser tes actifs sur un horizon de temps de l’ordre de tes engagements. Mais ça n’implique pas (encore) de création monétaire.
En revanche oui tu as une sacrée inflation des quasi-«monnaies mais ceci est plutôt sis sur les bulles.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54039029
axklaus
Posté le 28-07-2018 à 22:27:20  profilanswer

On est à 2000mds de dette et 5000mds d'épargne, il existe une courbe avec ces valeurs au fil du temps ?

n°54039030
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 22:27:21  answer

pilef a écrit :

Tu oublies une troisième source de "financement" : les comptes de dépôts des clients. C'est dommage parce que la création de monnaie (temporaire mais réelle) vient justement de cette troisième source (et ce qui rend la phrase d'Elfe "Les banques n'ont pas besoin des dépôts de clients pour prêter à d'autres, elles créent de la monnaie." particulièrement comique).

Tentative d'explication :
 - si je prête 500€ à quelqu'un, cet argent reste dans mon patrimoine (pour une entreprise, on dira son bilan), mais je n'en ai plus l'usage. Je sais que je ne peux pas le dépenser. Celui à qui j'ai prêté l'argent en revanche peut faire l'usage qu'il veut des ces 500€.
 - quand je dépose un billet de 500€ dans un coffre à la banque, cet argent reste ma propriété, la banque ne peut pas en disposer (elle n'en connaît même pas l'existence) et sous réserve de le retirer je peux le dépenser quand je veux.
 - maintenant quand je dépose mon billet sur mon compte en banque, on mélange les deux situations précédentes. Pour moi, c'est comme si j'avais mis 500€ dans un coffre. Pour la banque c'est comme si je lui avais prêté 500€.  

C'est de ce mélange que vient la création de monnaie par les banques. En s'octroyant le droit d'utiliser "mon" argent pour le prêter, ma banque le duplique : elle le fait apparaître sur mon compte (j'ai toujours mes 500€ que je peux dépenser quand je veux avec ma CB, mon chéquier, ou via un retrait) et le met à disposition d'un emprunteur qui lui aussi peut en faire l'usage qu'il désire. Tant que la dette n'aura pas été remboursée, l'argent continuera d'exister en double.

Quand une banque prête de l'argent qu'elle a "réellement" emprunté à un tiers ou de l'argent qu'elle possède, il n'y a pas création de monnaie.

Dernière chose, les intérêts liés à ces prêts génèrent du PNB et des bénéfices pour la banque, mais n'engendre pas de création de monnaie.

[/quotemsg]
Dac. Est ce que la banque peut preter une somme supérieure à son passif ?

n°54039151
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2018 à 22:47:44  profilanswer

tiens puisque Dante l'expert en économie est de sortie, une question pour lui :
à ton avis cher Dante, comment se font les crédits que tu contractes pour le baptême des gamins ou la LOA de madame ?

edit: zut c'est déjà traité par pilef :fou:
et dante évidemment ne répondra pas ou alors bien à côté de la plaque...

Message édité par KaiserCz le 28-07-2018 à 22:48:41
n°54039169
Domicron
Posté le 28-07-2018 à 22:49:55  profilanswer

Pour ceux qui s’intéressent à l'économie et le fonctionnement des banques, y a une chaîne très sympa :

https://www.youtube.com/channel/UC7 [...] 9wQ/videos

C'est de la vulgarisation, mais les explications sont assez pointues :)

Message édité par Domicron le 28-07-2018 à 22:50:42
n°54039348
pilef
Posté le 28-07-2018 à 23:20:25  profilanswer

Je ne suis pas un spécialiste de la comptabilité bancaire (je n'y connais pas grand chose :o). Si j'en crois cette page, je pense que non ;)

n°54039719
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-07-2018 à 01:23:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heureusement que tu récupéreras l'épargne de tes parents BB.
Ah non merde, eux aussi ne savaient pas gérer leur POGNON :o A croire que tu es simplement aigri :o

Soyons honnête, vus tes agissements actuels, tu te serais gavé de la même manière en pensant que cela t'était du.

Message édité par Youmoussa le 29-07-2018 à 18:43:22

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°54039975
mnml
Posté le 29-07-2018 à 08:53:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les babyboomer étaient enfant pendant les 30 glorieuses.

C'est précisément eux qui sont sorti de ce système et nous ont envoyé dans le mur.

T'aurais fait pareil à leur place, ils ont juste eus de la chance, c'est une anomalie statistique ...

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°54040162
foudres
Posté le 29-07-2018 à 10:10:39  profilanswer

Rui_ a écrit :

De plus, en tous cas aujourd'hui, elle ne peut pas le faire à partir de rien elle doit quand même avoir certaine ressources pour pouvoir en prêter (ce qui ne veut pas dire quelle prête les ressources quelle possède) donc dire qu'une banque crée de l'argent de "zéro" c'est assez faux et c'est oublier aussi le risque de non remboursement.

1) C'était précisé dans le post. La banque ne peut préter plus qu'un certain nombre de fois sont capital et un ces dépots avec des ratios différents pour chaque. Proche de 8-10X pour les capitaux, proche de 1X pour les dépots.  

2) Ce qui fait que par rapport à la remarque que l'éparne des particuliers finance l'économie, c'est très relatif. les dépots comptent pour 8-10X moins. Mais que ce soit le capital ou les dépots ils ne servent que de garantie pour gérer les impayés. Et comme on peut pas se servir sur l'épargne des épargnant, c'est pour ça que leur ratio est beaucoup plus faible que par rapport au capital.

3) La banque n'a pas besoin d'un collatéral pour préter comme une voiture ou un bien immo. Elle n'a pas besoin d'avoir confiance non plus. Ce n'est pas obligé. C'est juste que ça réduit le risque et donc les chances que le crédit soit pas remboursé et qu'ils faille éponger la dette avec du capital. Si je prend mon exemple, j'ai pris un crédit conso à 0.95 chez bourso, ils ont peut être confiance en moi mais il savent pas ce que je fais de cet argent.

n°54040181
foudres
Posté le 29-07-2018 à 10:16:11  profilanswer

radioactif a écrit :

0 notion de trésorerie. J’espère que tu bosses pas en finance.
Quand la trésorerie n’est pas limitante tu peux arbitrer, quand elle l’est tu ne peux pas. Dans le cas présent des gens qui ne peuvent pas faire un effort pour dérouter mensuellement un cash flow vers de l’épargne ne pourront pas plus si c’est intéressant.

Pour une bonne partie de ces gens c'est clairement l'incompréhension ou le manque d'intérêt plutôt que l'impossibilité. Je connais pas mal de gens qui n'ont pas voulu de ce genre de placements, des collégues, et pourtant ils épargnent des grosses sommes.

De plus comme je l'ai expliqué, tu peux très bien prendre un crédit pour financer ton épargne si l'épargne rapporte plus que ne coute le crédit. Y'a que les gens à qui on refuserait tout endettement supplémentaire qui ne peuvent vraiment pas en bénéficier.

n°54040184
Rui_
Posté le 29-07-2018 à 10:16:42  profilanswer

foudres a écrit :

1) C'était précisé dans le post. La banque ne peut préter plus qu'un certain nombre de fois sont capital et un ces dépots avec des ratios différents pour chaque. Proche de 8-10X pour les capitaux, proche de 1X pour les dépots.  

2) Ce qui fait que par rapport à la remarque que l'éparne des particuliers finance l'économie, c'est très relatif. les dépots comptent pour 8-10X moins. Mais que ce soit le capital ou les dépots ils ne servent que de garantie pour gérer les impayés. Et comme on peut pas se servir sur l'épargne des épargnant, c'est pour ça que leur ratio est beaucoup plus faible que par rapport au capital.

3) La banque n'a pas besoin d'un collatéral pour préter comme une voiture ou un bien immo. Elle n'a pas besoin d'avoir confiance non plus. Ce n'est pas obligé. C'est juste que ça réduit le risque et donc les chances que le crédit soit pas remboursé et qu'ils faille éponger la dette avec du capital. Si je prend mon exemple, j'ai pris un crédit conso à 0.95 chez bourso, ils ont peut être confiance en moi mais il savent pas ce que je fais de cet argent.

Et ça change rien du tout au problème. Que ce soit un droit à x2, x3, x10 ou x100 tu dois quand même avoir des fonds pour prêter.

Si tu es dans un système à x10 tu dois avoir 100 pour prêter 1000 donc ce n'est jamais zéro. C'est la monnaie qui est créé ex nihilo pas le crédit.
Et ton crédit conso tu le consomme donc il finance d'autre chose (via placement ou conso). Et s'il reste sur ton compte courant il finance d'autre crédit. Donc il est bien accolé a une VA quelque part.

n°54040187
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2018 à 10:17:25  profilanswer

foudres a écrit :

Pour une bonne partie de ces gens c'est clairement l'incompréhension ou le manque d'intérêt plutôt que l'impossibilité. Je connais pas mal de gens qui n'ont pas voulu de ce genre de placements, des collégues, et pourtant ils épargnent des grosses sommes.

De plus comme je l'ai expliqué, tu peux très bien prendre un crédit pour financer ton épargne si l'épargne rapporte plus que ne coute le crédit. Y'a que les gens à qui on refuserait tout endettement supplémentaire qui ne peuvent vraiment pas en bénéficier.

Ca tombe bien, c'est précisément ces gens là qui ne peuvent pas épargner...

---------------
n°54040197
glandoll
Posté le 29-07-2018 à 10:19:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis de la mouvance du système qui a fonctionné dans tous l occident durant les 30 glorieuses en fait.

Et tu crois vraiment que les gens de cette époque n'epargnaient pas ? Vraiment ?

n°54040198
Geekette l​achieuze
Posté le 29-07-2018 à 10:19:54  profilanswer

:hello:  

vous feriez quels genre de placements avec 1million4 à 55 ans (appart payé et 5k de retraite) ?

n°54040210
Rui_
Posté le 29-07-2018 à 10:23:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca tombe bien, c'est précisément ces gens là qui ne peuvent pas épargner...

ça tombe bien c'est pas de ceux là dont on parlait au début de la conversation puisqu'ils étaient à 2000€ net par mois.

Message édité par Rui_ le 29-07-2018 à 10:26:19
n°54040219
Rui_
Posté le 29-07-2018 à 10:26:01  profilanswer

Geekette lachieuze a écrit :

:hello:  
vous feriez quels genre de placements avec 1million4 à 55 ans (appart payé et 5k de retraite) ?

Plusieurs pour diversifié  
un peu de fond plus sécure  
un peu d'immo (mini 3 apparts pour éviter le risque)
un peu de fond à risque
si pas d'AV en prendre une pour prendre date.

Mais le topic épargne est plus approprié.

n°54040224
foudres
Posté le 29-07-2018 à 10:27:07  profilanswer

pilef a écrit :

La banque ne prête pas l'argent que tu as mis chez elle. En pratique si tu retirer les 500€ elle te dis pas, ah mais attendez j'ai prété votre argent, je vais le récupérer dans 2 ans, désolé. Elle se sert de l'argent que tu as déposé comme garantie au cas ou elle a une perte. Mais un dépot contrairement au capital n'a pas cet effet levier X8-X10 qu'à le capital.

Si tu veux dit autrement, si la banque augmente son capital de 500€ en emettant 500€ d'actions, la banque va pouvoir créer 4000-5000€ d'argent et autant de dette. Si tu met 500€ sur ton compte à la banque, elle va pouvoir créer 500€ de dette.

Si la banque doit éponger des pertes, mais n'est pas en faillite, elle touche au capital, pas à tes 500€ épargnés.

C'est quand même des différences essentielles.

Ce qui est intéréssant au final, c'est que toi tu va pouvoir prendre un crédit et l'utiliser pour créer beaucoup de capital dans une banque et la banque va l'utiliser pour créer plein d'argent. Ce mécanisme permet de créer de l'argent presque à l'infini.  

Les dépots des particuliers eux ne vont pas changer grand chose, surtout que la plupart des gens dépensent presque tout ce qu'ils ont. L'essentiel du patrimoine est en immobilier et autre actifs et pas en argent à la banque.

n°54040237
foudres
Posté le 29-07-2018 à 10:29:20  profilanswer

Citation :

Dac. Est ce que la banque peut preter une somme supérieure à son passif ?

Oui. 8-10X son capital.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 29-07-2018 à 10:44:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16564  16565  16566  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)