| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)| Auteur | Sujet : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats) |
|---|---|
The_Declaration the dark should fear me | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-06-2015 à 16:58:55 ![]() ![]() |
aybibob Coupo santo e versanto |
Quand tu lis ce qu'il y a dans l'agrément, il y a effectivement des tas d'informations sur la procédure.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2015 à 17:12:37 ![]()
Punie je sais pas, mais on ne peut pas non plus laisser un gosse livré à lui même sous prétexte que ses parents sont dépressifs. |
The_Declaration the dark should fear me |
Message édité par The_Declaration le 16-06-2015 à 17:15:18 |
alors maintenant, ce ne serait plus un obstacle à la généralisation.
Je n'ai pas eu besoin de faire l'ENA pour raisonner à l'endroit.
La question que tu me poses, c'est juste une affirmation gratuite de ta part : "ça marche pas". Bof. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
The_Declaration the dark should fear me |
Et puisque tu "raisonnes à l'endroit", remettons les choses dans le bon ordre: l'échange a débuté sur ton idée que le fait que la procédure d'agrément, "l'expérience" qu'on a en la matière, le fait qu'on la pratique "au quotidien", était une réponse adaptée à la question de la capacité de l'Etat à distinguer les bons parents des mauvais. Je n'ai fait que remettre en cause cette assertion. N'inversons pas les rôles s'il-te-plaît. Message cité 1 fois Message édité par The_Declaration le 16-06-2015 à 18:12:47 |
Encore une fois, je ne vois personne dans les rue pour défendre les enfants livrés à eux-même par une incapacité de la procédure d'agrément. Le sujet de l'adoption me parait plus médiatique que tu ne veux bien le dire. J'ai pour ma par souvenir en 2013 d'un peu d'agitation de la part de (pseudo-)défenseurs(autoproclamés) des enfants à propos d'adoption par des parents considérés comme inadéquats (par ces gens).
L'autorisation n'a aucune nécessité d'être une garantie de succès. Tout comme l'est l'agrément des adoptions. C'est un garde-fou.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
-JLL- Wait ... What ? |
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2015 à 18:48:50 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2015 à 18:49:03 |
feu d'artifice |
|
Publicité | Posté le 17-06-2015 à 22:38:05 ![]() ![]() |
briseparpaing |
|
Misssardonik prévisible a posteriori |
on punit les gens qui conduisent sans permis pour augmenter la sécurité sur les routes, on enferme les gens qui tuent pour limiter le danger qu'ils représentent pour la société. si on punit les gens qui s'occupent mal de leur gamin, y'a de bonnes chances que ledit gamin en pâtisse et ait une vie encore plus merdique que prévue, youpi vive la reproduction sociale.
c'est curieux comme à la fois tu admets ne pas comprendre un problème, mais prétends pouvoir y apporter une solution.
sanction financière envers les pauvres, avec ça c'est clair que les choses vont s'arranger. Bien vu Message édité par Misssardonik le 17-06-2015 à 23:55:26 |
onina |
Suis pas vraiment d'accord avec ce raisonnement. L'Etat oblige les parents a éduquer scolairement leur gamin (via l'école en général), à lui octroyer des soins, etc. C'est pas juste un appendice du parent, il a des droits d'une part, et d'autre part, en tant que futur citoyen, l'Etat se doit d'organiser un minimum l'éducation, ou sinon la société s'effondrera très vite. Donc dans l'idée de base, c'est pas plus fou que l'Etat s'occupe de la procréation par rapport au fait qu'il s'occupe d'éducation, d'avortement, de santé, etc. Par contre, l'acte sexuel qui produit le gamin me semble difficile à interdire, et comme l'a dit plus haut aybibob, le gamin n'existe pas à ce moment là, difficile de lui octroyer des droits à ce moment là. Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-06-2015 à 08:46:41 |
Profil supprimé | Posté le 18-06-2015 à 09:29:32 ![]()
Non. Ce n'est pas kiff kiff faire des enfants n'a en soi rien de répréhensible, être un enfant n'est pas un acte condamnable pénalement (pas encore
Etre pauvre, c'est un trouble psychologique ?
Philosophiquement, je n'ai rien contre cette idée de "permis de procréer" le problème est toujours dans la mise en œuvre. ça pose trop de questions éthiques : Qui définit les standards et critères acceptables et ouvrant droit à la procréation ? quel statut pour un enfant né hors permis et comment "régulariser" sa situation ou celles des parents (sans punir l'enfant puisqu'il n'y est pour "rien" dans sa naissance) On fait le parallèle avec l'adoption, com,me si c'était un genre de modèle idéal de détermination au droit à la parentalité. Comme dirait Churchill, en fait c'est le moins pire. D'abord ce sont des démarches extrêmement longues quand elles suivent des filières légales et bien contrôlées, les gens qui les ont vécu ou les vivent actuellement les décrivent souvent comme des "parcours du combattant". Si c'est déjà compliqué pour des couples stables et jugés comme à priori fiable psychologiquement, ça devient épique pour une femme célibataire et quasiment utopique pour un homme seul. Si on ajoute à ça des causes exogènes genre des problèmes financiers, des maladies longue durée ou des handicaps divers, ce qui constitue quand même le quotidien de millions de gens en France, là, tu oublies carrément. L'adoption se fait strictement dans le sens du bien être de l'enfant à placer, celui des parents n'est qu'accessoire. C'est un pari que font les services sociaux, et ils essayent de réduire au maximum la prise de risque pour l'enfant de vivre une vie de merde par la suite : risque de divorce des parents, risque d'une situation financière précaire, risque de problèmes de santé...etc Il faut donc mettre en place des structures éthiques dont le rôle sera de vérifier l'adéquation et la capacité des gens à procréer, vu le nombre de demande énorme (adoption FR en 2014 : 1069 dossiers, délai d'attente moyen 4 ans, nombre de naissance en france 2014 : + de 800.000). on peut donc commencer par multiplier par 800 les effectifs des centres sociaux, et recruter d'urgence psychologues, assistants sociaux et personnel administratif pour le traitement des dossiers. maintenant, il faut savoir que l'adoption ne prémunit ou ne protège pas de la maltraitance ou de la démission parentale. Je n'ai pas de statistique sur le sujet, alors je dirais à la quantité de vent autour du doigt mouillé que ça doit certes être plus faible que dans la population générale, mais il y a sans doute aussi des cas (j'en connais en tout cas 2 ou 3 personnellement d'adopté qui ont mal vécu leur enfance et 1 qui a rompu tout contact avec ses parents adoptifs) qui, quand ils sont connus, font d'ailleurs plus parler parce que "et en plus la pauvre était adoptée, vraiment pas de chance d’être tombé sur des parents comme ça ramené au permis de procréer, on peut donc obtenir son permis pour faire son 2.25 gosses et les traiter comme de la merde quand même, le permis ne protègera jamais de ça. Alors sans doute qu'il permettrait d'éliminer un paquet de cas desespéré, mais comme pour le permis de conduire, c'est juste un test qui te permet de vérifier que les gens ont été informés des règles et qu'ils les ont comprises. ça ne garantit jamais qu'ils vont les respecter en permanence. On ne résout donc finalement aucun problème en amont, alors, comme pour le permis de conduire, tu viens avec un arsenal répressif à base de retrait d'alloc...etc. Très bien, mais t'as pas besoin du permis de procréer pour mettre en place ce système répressif, c'est d'ailleurs souvent ce qu'essayent de mettre en œuvre les gouvernements de droite. Si on veut s'assurer que sur le long terme, le gosse soit bien traité et ne constitue pas un problème pour le reste de la société, alors on ne parle même plus de multiplier les effectifs par 800, mais par 8000 ou 80.000, parce que ça signifie mettre un assistant social/flic derrière chaque parents/gosse pour s'assurer de son bien être constant et de sa bonne éducation. (= mettre + de radars sur les routes et + de gendarmes au feu rouge) En résumé voilà une idée philosophique que je qualifierais de louable sur le papier parce qu'elle a un but sain d'assurer d'une certaine façon un genre d'harmonie et de paix sociale. En pratique c'est fasciste et orwellien et, heureusement, complètement illusoire vu que en premier lieu on n'en a pas du tout les moyens. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 18-06-2015 à 13:07:10 |
-JLL- Wait ... What ? |
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
Profil supprimé | Posté le 18-06-2015 à 13:12:13 ![]() @Magic-Sim Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 18-06-2015 à 13:12:52 |
archergrincheux | J'approuve. |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Profil supprimé | Posté le 18-06-2015 à 15:59:41 ![]()
|
Jokeur Bouffeur de clowns | En direct du topic image --------------- Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o |
onina | |
Misssardonik prévisible a posteriori | j'ai riz |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
edit : et j'ai riz aussi. Message édité par Xzero le 18-06-2015 à 23:05:54 --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
laa-laa | Bordel de merde |
Youmoussa Ecrou-vis | http://sfist.com/2015/06/19/woman_ [...] l_at_n.php
Message édité par Youmoussa le 19-06-2015 à 23:16:13 |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2015 à 04:44:12 ![]() rapport avec le topic ? |
Youmoussa Ecrou-vis | Aucun de toute évidence |
GarouWarrior |
onina |
|
Fnord | J'ai lu les commentaires.
|
vigneuxamsterdam | Bah ça existe pas...
Message édité par vigneuxamsterdam le 23-06-2015 à 15:15:18 |
antioch_arrow Menace mineure | Eu ça aussi dans un précédent boulot. Mais bon, globalement y a pas grand chose à y faire. En l'absence de convention collective, c'est à l'appréciation de l'employeur :
http://www.juritravail.com/Forum/c [...] /id/191851 Message cité 1 fois Message édité par antioch_arrow le 24-06-2015 à 10:35:25 --------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
onina |
Moi j'avais pêté un scandale et j'avais eu gain de cause à l'époque. Message cité 2 fois Message édité par onina le 24-06-2015 à 10:38:16 |
Profil supprimé | Posté le 24-06-2015 à 10:45:37 ![]()
|
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
Theomede De gauche radicale |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats) |