Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1422  1423  1424  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°42375572
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-06-2015 à 11:52:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

antioch_arrow a écrit :

Je sais plus exactement ce que j'ai pu sortir à l'époque, mais je me rappelle avoir eu gain de cause aussi.

Par contre, jouer le petit jeu de l'arrêt de complaisance parce qu'on est contrarié, pas mon truc.

Pareil, plomber les comptes de la sécu parce que le patron est pas sympa, je trouve ça d'un égoisme...

mood
Publicité
Posté le 24-06-2015 à 11:52:48  profilanswer

n°42375797
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 24-06-2015 à 12:12:45  profilanswer

Ils devaient être salés les commentaires pour qu'elle soit supprimée  :ouch:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°42375807
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 24-06-2015 à 12:13:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Pareil, plomber les comptes de la sécu parce que le patron est pas sympa, je trouve ça d'un égoisme...

Outre ça, question de dignité personnelle aussi.

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°42375845
onina
Posté le 24-06-2015 à 12:18:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu que je coûte nettement moins cher que les parents avec enfant, ça va, ça ne me pose pas de problème particulier :o
Bref, je ne l'ai jamais fait de toute façon, mais clairement c'était une option que j'aurais prise s'ils m'avaient fait chier à ce point.  

n°42376013
_Makaveli_
Posté le 24-06-2015 à 12:40:22  profilanswer

onina a écrit :

Vu que je coûte nettement moins cher que les parents avec enfant, ça va, ça ne me pose pas de problème particulier :o
Bref, je ne l'ai jamais fait de toute façon, mais clairement c'était une option que j'aurais prise s'ils m'avaient fait chier à ce point.  

Tu rapportes nettement moins aussi :o

---------------
Humanity is overrated
n°42376161
onina
Posté le 24-06-2015 à 13:00:57  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu rapportes nettement moins aussi :o

Ça m'étonnerait, je bosse depuis mes 18 ans sans interruption et je paie des impôts plein pot depuis mes 20 ans.
Compte maintenant l'école, les aides, la sécu, les études, et le futur chômage d'un tas de gamins  :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-06-2015 à 13:01:40
n°42376562
GarouWarri​or
Posté le 24-06-2015 à 13:49:31  profilanswer

Xzero a écrit :

Ils devaient être salés les commentaires pour qu'elle soit supprimée  :ouch:

Il y avait une précédente VDM quasi identique, mais en mieux. C'est plutôt pour ça je pense. :D

n°42376598
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2015 à 13:52:48  answer

onina a écrit :

Ça m'étonnerait, je bosse depuis mes 18 ans sans interruption et je paie des impôts plein pot depuis mes 20 ans.
Compte maintenant l'école, les aides, la sécu, les études, et le futur chômage d'un tas de gamins :D

Tu oublies de decompter la retraite que tu vas toucher et à laquelle tu n'auras absolument pas participé,  ainsi que la montagne d'impôts et de taxes que tes non enfants ne paieront jamais.

n°42376605
GarouWarri​or
Posté le 24-06-2015 à 13:53:11  profilanswer

onina a écrit :

Ça me fait toujours un peu marrer les "parents avec enfants", comme si c'était un package. :D
La grossesse passée, un parent ne coute pas plus cher à la secu qu'un childless.
Les enfants, eux, coutent peut-être chers (vaccin, suivi, maladie infantile), comparé à l'adulte moyen (même si les vieux font pencher la balance), mais ce sont quand même des individus distincts des parents, jusqu'à preuve du contraire. :o

Message édité par GarouWarrior le 24-06-2015 à 13:53:59
n°42376707
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-06-2015 à 14:03:26  profilanswer

Elle finance plus que les parents tout ce qui sert aux enfants (éducation nationale, allocations...). Voilà qui ouvre son droit à toucher une retraite payée par la richesse qui sera crée par ses enfants.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 24-06-2015 à 14:03:26  profilanswer

n°42376726
Kayou
Posté le 24-06-2015 à 14:05:09  profilanswer

Le coût de la médecine pour un enfant c'est pas grand chose, une consultation c'est pas cher, les vaccins idem.

C'est dans les dernières années de la vie, comprendre chez les vieux, voire les cancers prématurés, que l'on coûte le plus cher à la sécu.

n°42376728
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2015 à 14:05:26  answer

aybibob a écrit :

Elle finance plus que les parents tout ce qui sert aux enfants (éducation nationale, allocations...). Voilà qui ouvre son droit à toucher une retraite payée par la richesse qui sera crée par ses enfants.

Non.

Elle remboursé juste ce dont elle a bénéficié.

n°42376797
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-06-2015 à 14:10:16  profilanswer

Si tu veux prendre le problème dans ce sens (qui est stupide, ce n'est absolument pas l'esprit du système, mais bon), alors plus un parent a d'enfants, et moins il rembourse ce dont il a, lui, bénéficié.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°42376860
GarouWarri​or
Posté le 24-06-2015 à 14:15:54  profilanswer

aybibob a écrit :

Si tu veux prendre le problème dans ce sens (qui est stupide, ce n'est absolument pas l'esprit du système, mais bon), alors plus un parent a d'enfants, et moins il rembourse ce dont il a, lui, bénéficié.

Bin non, si tu veux suivre sa logique, ça ne change rien. Ce sont les enfants qui devront rembourser plus tard. :D

n°42376887
Kayou
Posté le 24-06-2015 à 14:17:47  profilanswer

En pratique le système fonctionne sur une pyramide de ponzi :o

n°42377085
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-06-2015 à 14:33:27  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Bin non, si tu veux suivre sa logique, ça ne change rien. Ce sont les enfants qui devront rembourser plus tard. :D

Sauf que ces enfants auront aussi à rembourser ce qu'ils ont coûté. Donc ça ne marche pas.
Tu peux faire le bilan dynamique dans le sens que tu veux, ça ne change pas le problème : le childfree participe en payant plus. Ceux qui feignent de dire que leur retraite est indue l'oublient systématiquement de manière bien opportune.

---------------
n°42377090
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-06-2015 à 14:33:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Non, le système est relativement stable sur un plan dynamique.

---------------
n°42377221
Kayou
Posté le 24-06-2015 à 14:43:41  profilanswer

aybibob a écrit :

Non, le système est relativement stable sur un plan dynamique.

Il faudra m'expliquer en quoi, car avec :
Allongement de la durée de la retraite
Baisse du ratio actif/retraité
On voit bien que ça ne peut pas durer

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...

n°42377336
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2015 à 14:50:31  answer

Kayou a écrit :

Débilité pseudo-libérale martelée sans cesse mais pas vraie pour autant.

Oui, je comprends que cela soit pénible à certains de ne pas garder tout leur argent pour eux. Mais peu importe le système, il faut bien payer à un certain moment. Et les childfree participent aussi, même s'ils en ont de grandes gueules et se sentent supérieurs aux autres  :p

n°42377364
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-06-2015 à 14:52:13  profilanswer

Un système qui peut ne pas être à l'équilibre est un système de merde.  

Les baby-boomers auront cotisés beaucoup moins que les générations suivantes, pour une retraites beaucoup plus longue.

n°42377448
Kayou
Posté le 24-06-2015 à 14:58:28  profilanswer

Le problème n'a rien à voir avec CF ou pas.  
Quant à ta première assertion, je voudrais bien avoir des explications ;)

n°42377553
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-06-2015 à 15:05:58  profilanswer

Kayou a écrit :

Il faudra m'expliquer en quoi, car avec :
Allongement de la durée de la retraite
Baisse du ratio actif/retraité
On voit bien que ça ne peut pas durer

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...

Ponzi, c'est basé sur un problème exponentiel. Le mot "exponentiel" n'est pas une décoration. ça veut dire que la variable est en haut de la puissance. C'est ce qui crée l'instabilité. Le système est intrinsèquement divergent.

Ce que tu me décris, ce sont des variations autour d'une variable qui est en bas de la puissance. Le système est localement variable.

---------------
n°42377561
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2015 à 15:06:29  answer

Theomede a écrit :

Les baby-boomers auront cotisés beaucoup moins que les générations suivantes, pour une retraites beaucoup plus longue.

Oui, mais grâce au réchauffement climatique, les nouvelles générations dépenseront moins en chauffage.

A chaque époque ses avantages :o

n°42377600
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-06-2015 à 15:08:41  profilanswer

Et ils ont des Iphones  [:johnjohn7]. Ca mérite bien qu'ils payent ma thalasso quand même  [:hauptimisateur]

n°42378118
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2015 à 15:48:22  profilanswer

Je te trouve bien optimiste :o

n°42378155
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2015 à 15:51:09  profilanswer

C'est pas aux parents d'assumer leur choix :??:

n°42378333
archergrin​cheux
Posté le 24-06-2015 à 16:04:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est pas aux parents d'assumer leur choix :??:

On rembourse bien les traitements du cancer aux gens qui fument et on sauve la vie des connards qui se sont pris des platanes parce qu'ils roulaient trop vite.  [:cosmoschtroumpf]

n°42378377
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2015 à 16:07:38  profilanswer

archergrincheux a écrit :

On rembourse bien les traitements du cancer aux gens qui fument et on sauve la vie des connards qui se sont pris des platanes parce qu'ils roulaient trop vite.  [:cosmoschtroumpf]

Il y a une différence entre mutualiser à un instant T et faire un choix qui laisse une ardoise à la génération suivante.

n°42378487
archergrin​cheux
Posté le 24-06-2015 à 16:16:27  profilanswer

Mutualisation du cout de l'éducation des gosses au sens large, dans l'idée que ceux-ci étant les membres de la société de demain, ils doivent être pas trop mal éduqués pour que la vie en société continue dans des conditions jugées comme acceptables.
Du coup "l'ardoise" c'est une dépense d'investissement, remboursée par la société dans on ensemble pour son propre bien collectif [:cosmoschtroumpf]  

Alors c'est sur que revu sous l'angle perso individuel ca peut donner des trucs chelous ou injustes, mais l'idée de base c'est du vivre ensemble, en ce compris que la perpétuation de la société est vue comme indispensable.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais le "ton choix t'assumes" me semble simpliste sur des trucs qui relèvent de la vie globale d'une société .

n°42378586
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2015 à 16:23:05  profilanswer

Ah mais la théorie, je la connais.

Maintenant je vis dans la réalité, du coup je me demande ce que tu vas penser quand on va passer d'une retraite par répartition à une retraite par capitalisation parce que le système n'est pas viable..

Mais j'imagine que c'est juste parce que je suis un childfree égoïste :o

Message édité par Youmoussa le 24-06-2015 à 16:23:58
n°42378670
laa-laa
Posté le 24-06-2015 à 16:29:13  profilanswer

ça faisait longtemps le débat sur les retraites :D

n°42378725
archergrin​cheux
Posté le 24-06-2015 à 16:32:03  profilanswer

Ce que je vais penser si ca arrive c'est que ce système sera allé dans le mur, et que même si on peut identifier des problèmes et des "coupables", la responsabilité de la faillite sera collective et l'intérêt de tous sera de se sortir les doigts du cul pour que ca s'arrange.

Dans l'attente, je vais me garder de tout jugement de type "ton choix t'assumes", parce que c'est juste plus compliqué que ca et que ce type de raisonnement pousse plus à la haine et l'intolérance que le bien commun.

n°42378765
onina
Posté le 24-06-2015 à 16:35:03  profilanswer

Je fume, je mourrais avant :o

Sinon euh, dites, vous êtes conscients qu'une fois que les babyboomers auront claqué (d'ici une vingtaine d'années), on aura plus trop de problème pour les retraites ? C'est juste un mauvais moment à passer quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-06-2015 à 16:37:22
n°42378918
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 24-06-2015 à 16:45:27  profilanswer

Et entre nous, ceux qui en auront le plus profité seront ceux partis avant les baby-boomers :o

Je pense notamment à mon grand père parti en retraite en 81 et qui arrive sur 94 ans :o

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°42379037
Kayou
Posté le 24-06-2015 à 16:53:53  profilanswer

magic-sim a écrit :

Et entre nous, ceux qui en auront le plus profité seront ceux partis avant les baby-boomers :o

Je pense notamment à mon grand père parti en retraite en 81 et qui arrive sur 94 ans :o

Il est parti en retraite super tard quand même.
Et puis il est né en 1921, belle jeunesse pendant la guerre...

n°42379064
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2015 à 16:56:05  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ce que je vais penser si ca arrive c'est que ce système sera allé dans le mur, et que même si on peut identifier des problèmes et des "coupables", la responsabilité de la faillite sera collective et l'intérêt de tous sera de se sortir les doigts du cul pour que ca s'arrange.

Dans l'attente, je vais me garder de tout jugement de type "ton choix t'assumes", parce que c'est juste plus compliqué que ca et que ce type de raisonnement pousse plus à la haine et l'intolérance que le bien commun.

C'est pas un jugement, je croyais que ca allait de paire quand on se dit adulte [:cosmoschtroumpf]

n°42379212
magic-sim
Posté le 24-06-2015 à 17:05:54  profilanswer

Kayou a écrit :

Il est parti en retraite super tard quand même.
Et puis il est né en 1921, belle jeunesse pendant la guerre...

Parti en retraite super tard ? A 60 ans, hein.

Là on parle de l'équilibre du système des retraites. Le fait est que ceux qui en ont le plus "profité" (ratio pension/cotisation le plus élevé) sont ceux qui ont connu la mise en place des cotisations en fin de leur carrière.

La rhétorique sur la jeunesse après la guerre est déplacée même si dans l'absolu je suis d'accord pour dire que ce n'était guère enviable.

Enfin, si on y regarde de plus près, chaque époque a ses tares. L'actuelles n'est pas franchement reluisante non plus et ce qui se prépare pour les générations à venir ne donne clairement pas envie de danser en se disant qu'on progresse.

Brèfle.

---------------
n°42379357
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2015 à 17:18:25  profilanswer

Les pauvres jeunes d'aujourd'hui subissent aussi des traumatismes, suffit de voir ce qui se passe au sein de One Direction [:romano21]

Message édité par Youmoussa le 24-06-2015 à 17:18:44
n°42379437
Kayou
Posté le 24-06-2015 à 17:25:17  profilanswer

magic-sim a écrit :

Là on parle de l'équilibre du système des retraites. Le fait est que ceux qui en ont le plus "profité" (ratio pension/cotisation le plus élevé) sont ceux qui ont connu la mise en place des cotisations en fin de leur carrière.

La rhétorique sur la jeunesse après la guerre est déplacée même si dans l'absolu je suis d'accord pour dire que ce n'était guère enviable.

Enfin, si on y regarde de plus près, chaque époque a ses tares. L'actuelles n'est pas franchement reluisante non plus et ce qui se prépare pour les générations à venir ne donne clairement pas envie de danser en se disant qu'on progresse.

Brèfle.

J'avais compris "à 81" et non pas "en 81" ;)

Ouais enfin bon la guerre quoi.
Combien sont morts, ont été traumatisés et plein de choses qu'on ne sait pas non plus...

Quand tu parles un peu avec les anciens, ce qui les as marqué dans leur vie et ce dont ils se souviennent, c'est souvent autour de la guerre.
Je ne l'ai pas vécu mais je veux bien croire que ça soit traumatisant

n°42379472
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2015 à 17:27:58  answer

magic-sim a écrit :

Brèfle.

C'est vraiment si difficile que ça à comprendre qu'on ne cotise pas pour soi même :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2015 à 17:28:08
n°42379520
magic-sim
Posté le 24-06-2015 à 17:31:41  profilanswer

Kayou a écrit :

J'avais compris "à 81" et non pas "en 81" ;)

Ouais enfin bon la guerre quoi.
Combien sont morts, ont été traumatisés et plein de choses qu'on ne sait pas non plus...

Quand tu parles un peu avec les anciens, ce qui les as marqué dans leur vie et ce dont ils se souviennent, c'est souvent autour de la guerre.
Je ne l'ai pas vécu mais je veux bien croire que ça soit traumatisant

Je ne dis pas le contraire. Reste que sur un strict prisme pension/cotisation, c'est HS :D

Parce qu'à ce train là, ils ont aussi connu de formidables élans d'espoir, les trente glorieuses, le plein emploi et se sont barrés en retraite tranquille au moment où ça a commencé à se dégrader.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1422  1423  1424  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)