Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4825 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°74298713
feu d'arti​fice
Posté le 23-02-2026 à 17:51:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Statistiquement oui.

La décision de faire des enfants ne relève pas d'un processus rationnel. Beaucoup de jeunes parents sous-estiment l'impact du gamin sur leur vie sociale et s'adaptent en conséquence.  

Ben écoute je suis une exception alors, mais ça m'étonnerai. Je connais 3 ou 4 autres femmes CF, et c'est toutes parce qu'elle ont tellement d'activités qu'elles ont pas le temps d'avoir des gosses, grossomodo. J'ai 40 et elles ont entre 33 et 42 ans

donut78 a écrit :

Alors oui mais non. Il ne faut pas confondre faire société et être social. En effet, mais meuf est plutôt anti-société mais est très sociale avec beaucoup d'ami-e-s.

Je rappelle quand même la définition de schizoïde :
Le trouble de la personnalité schizoïde est une affection mentale caractérisée par un détachement et un désintérêt général omniprésents dans les relations interpersonnelles et par l'expression d'un nombre limité d'émotions dans les interactions avec les autres.

Tout l'inverse de moi  :D  

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 17:51:30  profilanswer

n°74298723
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2026 à 17:54:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Alors oui mais non. Il ne faut pas confondre faire société et être social. En effet, mais meuf est plus anti-société mais est très sociale.

On s'en fout des cas particuliers, j'ai dit que, souvent, les CF femmes avaient aussi une personnalité schizoïde.
Ce n'est pas péjoratif.

donut78 a écrit :

Je rappelle quand même la définition de schizoïde :
Le trouble de la personnalité schizoïde est une affection mentale caractérisée par un détachement et un désintérêt général omniprésents dans les relations interpersonnelles et par l'expression d'un nombre limité d'émotions dans les interactions avec les autres.

Il y a 50 définitions différentes, il faut juste se rappeler de l'étymologie du mot. Ta définition est très péjorative. :d
Les schizoïdes sont aussi indépendants, très observateurs et ont une très vie intérieure très riche (beaucoup d'imagination et de créativité)

n°74298733
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-02-2026 à 17:58:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il faut avoir un caractère très spécial pour maintenir ce genre de décisions sur le long terme, et je n'ai pas croisé beaucoup de gens ayant ce trait psychologique, surtout chez les femmes !
Souvent les femmes CF intégrales, hors cas très spécifiques (médical ou passé traumatique) ont des caractères schizoïdes, ce qui les rend aussi peu réceptives aux relations sociales et sexuelles, et donc, il est très rare d'en rencontrer.

WTF
De mon côté, j'ai constaté que les gens qui pensent ça sont visiblement atteints de demence senile. C'est mon expérience perso, elle vaut ce qu'elle vaut   [:djoule44]

Message édité par ChatonMystere le 23-02-2026 à 17:59:03
n°74298736
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-02-2026 à 17:59:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On s'en fout des cas particuliers, j'ai dit que, souvent, les CF femmes avaient aussi une personnalité schizoïde.
Ce n'est pas péjoratif.

Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours d'où ça sort. Si c'est ton ressenti, le mien a tout autant de valeur.

Moi j'aurai plutôt tendance à dire que les schizoïdes ont certainement une plus large propension à être CF que les autres, ce qui fait qu'on retrouve surement plus de schizoïdes chez les CF. Mais je pense aussi qu'ils restent largement minoritaires parmi les CF. On peut-être CF pour tellement de raisons différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 23-02-2026 à 17:59:58

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74298740
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-02-2026 à 18:00:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a 50 définitions différentes, il faut juste se rappeler de l'étymologie du mot. Ta définition est très péjorative. :d
Les schizoïdes sont aussi indépendants, très observateurs et ont une très vie intérieure très riche (beaucoup d'imagination et de créativité)

Ma définition est celle de la médecine. Si tu as tes propes définitions, merci de nous faire un glossaire  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74298742
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2026 à 18:01:10  profilanswer

Je ne comprends pas ce qui vous gène dans cette analyse que je trouve intéressante de la situation sociologique et psychologique des CF.
Vous avez peur d'être différents ? C'est très curieux

n°74298748
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-02-2026 à 18:02:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne comprends pas ce qui vous gène dans cette analyse que je trouve intéressante de la situation sociologique et psychologique des CF.

Moi peur d'être différent ?  :D  

Non je pense simplement qu'elle est fausse.

---------------
n°74298749
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2026 à 18:02:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Ma définition est celle de la médecine. Si tu as tes propes définitions, merci de nous faire un glossaire  :o

Y a déjà des différences entre le DSM et le CIM. On parle de psychologie et de psychiatrie, c'est un peu plus subtil que ça, hein :o

n°74298765
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2026 à 18:05:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours d'où ça sort. Si c'est ton ressenti, le mien a tout autant de valeur..

D'une étude que je ne retrouve plus et que je trouvais pertinente. J'ai fait des recherches sur le sujet.

donut78 a écrit :

Moi j'aurai plutôt tendance à dire que les schizoïdes ont certainement une plus large propension à être CF que les autres, ce qui fait qu'on retrouve surement plus de schizoïdes chez les CF.  

oui

donut78 a écrit :

Mais je pense aussi qu'ils restent largement minoritaires parmi les CF.

Non.  

donut78 a écrit :

On peut-être CF pour tellement de raisons différentes.

Sur le long terme ? Pas tant que ça en fait.

n°74298783
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2026 à 18:09:52  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Ca me parait l'inverse, si on veut continuer à avoir une vie sociale très riches, faire beaucoup d'activités, voir beaucoup de monde et avoir une vie sexuelle épanouie et riche, si on travaille à temps plein (ce qui est le cas de la majorité de la population hors héritiers, rentiers, gagnants du loto et rsaistes), il ne faut PAS faire d'enfants  :D

+1000 (et valable pour les hommes !)

Message édité par DayWalker II le 23-02-2026 à 18:12:54
mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 18:09:52  profilanswer

n°74298804
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-02-2026 à 18:14:26  profilanswer

Et puis je connais plein de schizoides (j'en suis probablement un d'ailleurs) grâce au topic aso, et je peux te dire que beaucoup aimeraient avec une vie de famille (et donc ne sont pas CF), mais le problème c'est qu'ils ne savent pas faire.

Message édité par donut78 le 23-02-2026 à 18:14:39

---------------
n°74298864
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 18:29:16  profilanswer

Je connais pas mal de CF aussi et aucun (et surtout aucune) ne rentre dans la définition de schizoïde.
Moi je suis CF simplement parce que je n'ai jamais ressenti l'envie d'avoir un enfant. Je n'ai jamais cherché plus loin en fait  :??:

Et j'ai eu une enfance et globalement une vie extrêmement heureuse et banale  :o
D'ailleurs mes frères et sœurs ont tous des enfants et n'auraient jamais imaginé ne pas en avoir.

briseparpaing a écrit :

Je n'ai jamais été dans la norme (alors qu'ado j'aurai préféré bien sûr), mais childfree, c'est vraiment pas le critère n°1 qui fait que je ne suis pas dans la norme.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 23-02-2026 à 19:54:22
n°74299158
onina
Posté le 23-02-2026 à 19:38:21  profilanswer

meuniere a écrit :

Et j'ai une une enfance et globalement une vie extrêmement heureuse et banale  :o

Ben ça c'est un point intéressant qui m'interroge pas mal en fait. J'ai l'impression (et ce n'est que ça) que chez les CF y'a soit des enfances abominables, soit des enfances très heureuses. Dans les premiers cas ça finit parfois par faire un gamin pour 'réparer', mais dans le 2e cas, jamais dans mon expérience.
Alors que beaucoup beaucoup de parents semblent reprocher des choses à leurs parents (sans que cela ne soit abominable en général).

C'est une réflexion que je me faisais la dernière fois en discutant avec une copine, probable biais de selection, mais quand même : est-ce qu'une enfance heureuse et des parents auxquels on a pas grand chose à reprocher n'entraine pas plus de chances d'être CF ?  Peut-être que ça donne plus confiance en soi plus tôt, peut-être qu'on a rien à réparer dans ce cas, je sais pas. [:transparency]

n°74299256
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-02-2026 à 20:01:22  profilanswer

Je ne me retrouve absolument pas dans cette description des skizoïdes, j'ai eu une enfance tout à fait banale. Je n'ai aucun problèmes sociaux, je bien suis entourée. Je ne suis pas exactement dans les clous mais finalement comme tellement de gens quand on gratte un peu la surface que je pense que je suis un modèle très courant et lambda.

n°74299306
Clarence B
Posté le 23-02-2026 à 20:11:00  profilanswer

Enfance banale ici aussi.
L'absence d'envie d'enfant est, je pense, motivée par l'envie de vivre ma vie pour moi uniquement.
Je ne ressens pas ce besoin de m'effacer* au profit d'une autre vie.
(*c'est comme ca que je vois la vie de mes potes et entourages parents)

n°74299353
_Lahoma_
Posté le 23-02-2026 à 20:20:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il faut avoir un caractère très spécial pour maintenir ce genre de décisions sur le long terme, et je n'ai pas croisé beaucoup de gens ayant ce trait psychologique, surtout chez les femmes !
Souvent les femmes CF intégrales, hors cas très spécifiques (médical ou passé traumatique) ont des caractères schizoïdes, ce qui les rend aussi peu réceptives aux relations sociales et sexuelles, et donc, il est très rare d'en rencontrer.

Moi je suis ptet schizoïde. J'ai épousé un autiste, comme ça je suis peinarde :o

n°74299359
manisque
Posté le 23-02-2026 à 20:21:38  profilanswer

onina a écrit :

C'est une réflexion que je me faisais la dernière fois en discutant avec une copine, probable biais de selection, mais quand même : est-ce qu'une enfance heureuse et des parents auxquels on a pas grand chose à reprocher n'entraine pas plus de chances d'être CF ?

Je ne suis pas sûr de la corrélation entre famille tordue et CF, j'ai vu autant d'exemples de de contre-exemples dans mon entourage plus ou moins proche.
Je n'ai pas vu d'études dans ce domaine, et je doute de la fiabilité d'une étude aussi subjective :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74299386
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-02-2026 à 20:27:41  profilanswer

Néanmoins, dès l'enfance j'étais outrée des vies des femmes de ma famille (vies de femme très communes des années 80/90 a s'épuiser dans la gestion du travail et des enfants). Ça m'a rendu plutot féministe avant même de connaître le mot pour ça. A 10-12 ans je disais a ma mère de divorcer pour être peinarde  :D
Il est évident que ça a joué dans l'image que j'ai de la parentalité (féminine), ça ne m'a jamais fait rêver cette vie de sacrifice et de contraintes.

n°74299456
chin jo
Posté le 23-02-2026 à 20:39:30  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Et moi qui ait plusieurs sexfriends et ultra sociable avec de nombreux amis proches de très longue date, beaucoup d'activités (théâtre, blind tests, karaokés, associatives, sportives etc...) avec une centaine d'amis présents à la soirée de mes 40 ans par ex, je suis quoi, une licorne  :lol:  

Ca me parait l'inverse, si on veut continuer à avoir une vie sociale très riches, faire beaucoup d'activités, voir beaucoup de monde et avoir une vie sexuelle épanouie et riche, si on travaille à temps plein (ce qui est le cas de la majorité de la population hors héritiers, rentiers, gagnants du loto et rsaistes), il ne faut PAS faire d'enfants  :D

Je t'aime bien et j'aime bien ton personnage, mais pour le coup tu ne démontres pas grand chose d'autre que tu es effectivement un peu hors norme.
Donc pas tout à fait "normale" au premier sens du terme.
Gros warning : j'en fais pas une tare, c'est même plutôt sympa les personnages atypiques je trouve. Je fais le pari de l'intelligence du lecteur pour ne pas me faire dire des trucs que je ne dis pas.
Ton CFrisme participe à tout ça, je ne vais pas jusqu'à faire un lien de causalité.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74299461
onina
Posté le 23-02-2026 à 20:40:32  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Néanmoins, dès l'enfance j'étais outrée des vies des femmes de ma famille (vies de femme très communes des années 80/90 a s'épuiser dans la gestion du travail et des enfants). Ça m'a rendu plutot féministe avant même de connaître le mot pour ça. A 10-12 ans je disais a ma mère de divorcer pour être peinarde  :D
Il est évident que ça a joué dans l'image que j'ai de la parentalité (féminine), ça ne m'a jamais fait rêver cette vie de sacrifice et de contraintes.

Ah oui ça pareil, ma mère nous a répété 'les filles, soyez indépendantes', bon ben on a respecté l'injonction :o

n°74300307
feu d'arti​fice
Posté le 23-02-2026 à 23:11:05  profilanswer

chin jo a écrit :

Je t'aime bien et j'aime bien ton personnage, mais pour le coup tu ne démontres pas grand chose d'autre que tu es effectivement un peu hors norme.
Donc pas tout à fait "normale" au premier sens du terme.
Gros warning : j'en fais pas une tare, c'est même plutôt sympa les personnages atypiques je trouve. Je fais le pari de l'intelligence du lecteur pour ne pas me faire dire des trucs que je ne dis pas.
Ton CFrisme participe à tout ça, je ne vais pas jusqu'à faire un lien de causalité.

Ah oui tout à fait je n'ai jamais prétendue être complètement dans la norme. Simplement je suis à l'inverse de al définition officielle di schizoide : "détachement et désintérêt général omniprésents dans les relations interpersonnelles et par l'expression d'un nombre limité d'émotions dans les interactions avec les autres" je suis tout l'inverse, mes relations sociales sont primordiales dans ma vie, c'est le truc le + important de ma vie. Ça participe clairement à mon Cfridme d'ailleurs, dans le sens où je ne pourrai pas continuer jdn telle vie sociale, 5 groupes d'amis, des amis avec des échanges quotidiens, des sorties hebdomadaires etc avec des gosses dans les pattes.  

Je suis aussi féministe effectivement, je ne suis pas sur que je serai autant CF si j'étais un homme.

Et j'ai eu une enfance de merde, principalement à cause de très très gros problèmes financiers, et une mère avec des troubles psy non soignées, très très egocentréequi à toujours fait passer tout le monde enfants compris après elle, ce qui m'a clairement fait penser qu'elle ne m'aimait pas mais avait fait des enfants parce que c'était comme ça, il fallait en faire. Elle m'a encore d'ailleurs reprochée ne pas aller assez sur la tombe de mon père selon elle je suis donc une mauvaise fille ingrate, une fois elle m'a également dit que j'allais mourir avant elle (elle faisait des plans sur la comète pour dans 10 ans alors qu'elle a 72 ans et que personne n'a dépassé les 78 ans dans sa famille, donc j'ai fais une remarque qui lui à pas plu)

Message édité par feu d'artifice le 23-02-2026 à 23:15:01
n°74300648
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 07:43:44  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Permets moi de LOL un grand coup.

C'est juste une question de volonté. J'ai 2 filles et je t'assure que ma vie de avoir une vie sociale très riches, faire beaucoup d'activités, voir beaucoup de monde et avoir une vie sexuelle épanouie et riche, si on travaille à temps plein n'a rien à envier à la tienne.

M'enfin, t'es convaincue qu'il n'y a qu'une seule vérité,et nul ici ne va te convaincre ;)

Citation :

Ben écoute je suis une exception alors, mais ça m'étonnerai. Je connais 3 ou 4 autres femmes CF, et c'est toutes parce qu'elle ont tellement d'activités qu'elles ont pas le temps d'avoir des gosses

Elles ne veulent pas avoir de gosses me parait plus approprié.

Message cité 2 fois
Message édité par sylbuzz le 24-02-2026 à 07:45:24

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74300995
Kalyx
Posté le 24-02-2026 à 09:23:31  profilanswer

Dfacon on est tous l’anormal de quelqu’un.
Globalement y’a une gaussienne, et une répartition de la population.

Et des milliers et des milliers de dimensions :o
Si bien qu’on est globalement des moutons (même si on n’aime pas l’admettre), et sur un certains petit nombre de dimensions, on est des marginaux. Y’a juste des dimensions où ça se voit plus que sur d’autres.

Edit : j’ai rencontré une personne très chouette récemment qui essaie de ne plus utiliser l’expression « j’ai pas le temps », en la remplaçant par « je ne l’ai pas priorisé ». Je trouve ça infiniment + vrai.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalyx le 24-02-2026 à 09:24:53
n°74301077
Perfector
Memento mori
Posté le 24-02-2026 à 09:39:05  profilanswer

Kalyx a écrit :

Edit : j’ai rencontré une personne très chouette récemment qui essaie de ne plus utiliser l’expression « j’ai pas le temps », en la remplaçant par « je ne l’ai pas priorisé ». Je trouve ça infiniment + vrai.

Clairement  :jap:  
Le "j'ai pas le temps" entendu sur des gens qui passent des heures par jour à scroller leur téléphone par exemple, ça va 2 minutes.
Et j'ai des amis qui ont eu 3 enfants (adultes maintenant), en ayant toujours une vie bien riche. Par contre c'était toujours en mode "tribu"

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 24-02-2026 à 09:40:21

---------------
Randos
n°74301208
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 09:58:42  profilanswer

Kalyx a écrit :

Dfacon on est tous l’anormal de quelqu’un.
Globalement y’a une gaussienne, et une répartition de la population.

Et des milliers et des milliers de dimensions :o
Si bien qu’on est globalement des moutons (même si on n’aime pas l’admettre), et sur un certains petit nombre de dimensions, on est des marginaux. Y’a juste des dimensions où ça se voit plus que sur d’autres.

Je ne dis plus "j'ai pas eu le temps", je dis "je n'ai pas pris le temps".

Et c'est souvent bien plus vrai, car au final, du temps je n'en manque pas vraiment.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74301355
manisque
Posté le 24-02-2026 à 10:25:14  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Citation :

Ben écoute je suis une exception alors, mais ça m'étonnerai. Je connais 3 ou 4 autres femmes CF, et c'est toutes parce qu'elle ont tellement d'activités qu'elles ont pas le temps d'avoir des gosses

Pas forcément. Il existe plein de CF sans vie sociale débordante, mais il suffit d'une seule activité qui prend du temps ou des ressources sans que ce soit forcément visible. Les workaholics sont un exemple qui correspond bien.

Je connais plusieurs hommes et femmes qui sont toujours célibataires parce qu'ils n'ont pas le temps de s'embêter avec des choses légères (véridique :D), ou bien qu'ils n'ont jamais été en couple plus de quelques mois, mais qui aimeraient bien vivre en famille avec des enfants.

Ça a donné des choses inattendues, avec des gens qui ont eu 2 gamins à la chaîne 1 an après la rencontre et après 6 mois en couple parce qu'il n'y a pas le temps de niaiser à >35 ans, d'autres qui ont complètement changé leur façon de vivre pour la rendre compatible avec un couple et des enfants, et d'autres GSNALF/FSNALG qui ont abandonné l'idée [:jesse james:4].

Message édité par manisque le 24-02-2026 à 10:26:50

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74301489
Ignatius R​eilly
Posté le 24-02-2026 à 10:44:06  profilanswer

Je n'ai jamais voulu d'enfants, mais pas pour me dégager du temps à investir dans le taf. Uniquement parce- que je veux me la couler douce et ne pas courir après le pognon pour acheter des merdes assurer un niveau de vie décent à une famille. [:sysman:4]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74301913
hfr of the​ dead
Posté le 24-02-2026 à 11:56:36  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Je n'ai jamais voulu d'enfants, mais pas pour me dégager du temps à investir dans le taf. Uniquement parce- que je veux me la couler douce et ne pas courir après le pognon pour acheter des merdes assurer un niveau de vie décent à une famille. [:sysman:4]

c'est un argument valable.
Et se la couler douce est un bon argument, qui n'a RRIIEEEENNN à voir avec l'égoïsme, sauf à vouloir vexer la personne.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74303230
feu d'arti​fice
Posté le 24-02-2026 à 15:49:37  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Permets moi de LOL un grand coup.

C'est juste une question de volonté. J'ai 2 filles et je t'assure que ma vie de avoir une vie sociale très riches, faire beaucoup d'activités, voir beaucoup de monde et avoir une vie sexuelle épanouie et riche, si on travaille à temps plein n'a rien à envier à la tienne.

M'enfin, t'es convaincue qu'il n'y a qu'une seule vérité,et nul ici ne va te convaincre ;)

Citation :

Oui alors de la part des pères il faut voir quelle charge domestique ils prennent, entre le ménage, les lessives, les courses, les repas, les devoirs, les rdv médicaux, l'administratif etc... je me méfie. Ils ont le temps de faire par ex du sport car la mère fait tout par ex.

Voici mon emploi du temps hebdo type sur une semaine à titre d'exemple : Du lundi au vendredi je pars au boulot à 8h30 je rentre au + tôt (si je pars du boulot, que je ne m'arrête pas récupérer un colis, faire une courses, etc....) à 18h30, mais en général je vais direct à mes activités et ne repasse pas par chez moi ; J'ai besoin de dormir 8h par nuit pour être fonctionnelle.

Lundi soir théâtre de 19h à 22h
Mardi et mercredi soit sport soit réunions associatives, soit je suis invitées à manger chez des amis, certains mercredis soir à certains blinds tests dans un des bars que je fréquente lorsque le thème peut convenir à mon équipe, fin à 22h30 par là
Jeudi soir soit karaoké soit blind-test mensuel dans l'autre bar que je fréquente, avec mon équipe, fin vers 22h
Le vendredi soirées ou repas entre amis
Week-end repas de famille, soirées et/ou repas entre amis, répétitions supplémentaires de théâtre, évènements de ma commune en tant que présidente associative, en moyenne un anniversaire tous les 15 jours, en moyenne 4 crémaillères et un à 2 mariages par an, 1 baptême par an, sans oublier les sorties diverses et variées.  
Sport dès que j'ai un moment (j'ai rameur, elliptique et poids + barres et haltères de muscu dans ma pièce faisant office de salle de sport chez moi) + je fais le ménage à fond toutes les semaines car je suis très maniaque, 4 lessives par semaine pour moi seule car je change de sous vêtements toutes les 12h, et je cuisine beaucoup, en avance tous mes plats de la semaine car je ne mange quasi que des plats maisons que je me fais quand je ne vais pas au resto, je vais débuter un potager, je lis beaucoup.

En résumé, en semaine, quasi tous les soirs, je rentre entre entre 22h et 23h tous les soirs. Il faut m'expliquer comment je ferai si j'avais un gamin. Ce serait juste impossible de continuer théâtre dans une troupe + blinds tests en équipes + karaoké + présidente d'une association avec les réunions et les évènements qui vont avec + sport 2 à 3 fois par semaine + soirées entre amis en moyenne 2 fois par semaine sachant que j'ai désormais 5 groupes d'amis différents qui représentent une centaine de proches en tout + travail à plein temps + entretien de ma maison, ménage, lessives, courses, cuisines, administratif etc avec des gosses à m'occuper  

Perfector a écrit :

Clairement  :jap:  
Le "j'ai pas le temps" entendu sur des gens qui passent des heures par jour à scroller leur téléphone par exemple, ça va 2 minutes.
Et j'ai des amis qui ont eu 3 enfants (adultes maintenant), en ayant toujours une vie bien riche. Par contre c'était toujours en mode "tribu"

Je ne suis pas sur que de trainer des gosses en bas âge dans des bars plusieurs soirs par semaine ou encore au milieu d'une répétition de théâtre ou d'une soirée karaoké ou d'une salle de sport soit l'idéal  :o  

sylbuzz a écrit :

Je ne dis plus "j'ai pas eu le temps", je dis "je n'ai pas pris le temps".

Et c'est souvent bien plus vrai, car au final, du temps je n'en manque pas vraiment.

Effectivement je n'ai pas pris le temps de faire des enfants car j'ai préféré prioriser ma vie sociale, amicale, mes activités culturelles, artistiques, associatives et sportives, si vous préférez.

Message cité 3 fois
Message édité par feu d'artifice le 24-02-2026 à 16:01:34
n°74303283
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 16:00:11  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Oui alors de la part des pères il faut voir quelle charge domestique ils prennent, entre le ménage, les lessives, les courses, les repas, les devoirs, les rdv médicaux, l'administratif etc... je me méfie. Ils ont le temps de faire par ex du sport car la mère fait tout par ex.

Non mais je t'assure, n'essaie même pas de me confondre.
La charge domestique je la prend en grande majorité, d'une part parce que ma chérie a un boulot assez éreintant, d'autre part car on est jamais mieux servit que par soi même.
Le ménage, la cuisine, les gosses (hors mercredi il est vrai), la lessive, le reste.

Et pourtant j'ai une vie sociale qui n'a rien à envier à n'importe quel CF (et c'est pas en guide de qui a la plus grosse, juste pour dire que gosses ou pas, c'est une question de motivation)

---------------
n°74303296
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 16:02:00  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Effectivement je n'ai pas pris le temps de faire des enfants car j'ai préféré prioriser ma vie sociale, amicale, mes activités culturelles, artistiques, associatives et sportives, si vous préférez.

Qu'on se comprenne, je respecte ça, c'est ton choix et il est indiscutable.

Si on peut juste éviter d'avancer l'argument que les hommes n'ont qu'a se couper les couilles ou s'abstenir pour éviter les soucis, c'est cool :D

---------------
n°74303304
feu d'arti​fice
Posté le 24-02-2026 à 16:03:10  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Non mais je t'assure, n'essaie même pas de me confondre.
La charge domestique je la prend en grande majorité, d'une part parce que ma chérie a un boulot assez éreintant, d'autre part car on est jamais mieux servit que par soi même.
Le ménage, la cuisine, les gosses (hors mercredi il est vrai), la lessive, le reste.

Et pourtant j'ai une vie sociale qui n'a rien à envier à n'importe quel CF (et c'est pas en guide de qui a la plus grosse, juste pour dire que gosses ou pas, c'est une question de motivation)

Mon message est partit avant que j'ai terminé, impossible, c'est mathématique :  

"Voici mon emploi du temps hebdo type sur une semaine à titre d'exemple : Du lundi au vendredi je pars au boulot à 8h30 je rentre au + tôt (si je pars du boulot, que je ne m'arrête pas récupérer un colis, faire une courses, etc....) à 18h30, mais en général je vais direct à mes activités et ne repasse pas par chez moi ; J'ai besoin de dormir 8h par nuit pour être fonctionnelle.

Mardi et mercredi soit sport soit réunions associatives, soit je suis invitées à manger chez des amis, certains mercredis soir à certains blinds tests dans un des bars que je fréquente lorsque le thème peut convenir à mon équipe, fin à 22h30 par là
Jeudi soir soit karaoké soit blind-test mensuel dans l'autre bar que je fréquente, avec mon équipe, fin vers 22h
Week-end repas de famille, soirées et/ou repas entre amis, répétitions supplémentaires de théâtre, évènements de ma commune en tant que présidente associative, en moyenne un anniversaire tous les 15 jours, en moyenne 4 crémaillères et un à 2 mariages par an, 1 baptême par an, sans oublier les sorties diverses et variées.  
Sport dès que j'ai un moment (j'ai rameur, elliptique et poids + barres et haltères de muscu dans ma pièce faisant office de salle de sport chez moi) + je fais le ménage à fond toutes les semaines car je suis très maniaque (4h par semaine de ménage à fond de ma maison), 4 lessives par semaine pour moi seule car je change de sous vêtements toutes les 12h, et je cuisine beaucoup, en avance tous mes plats de la semaine car je ne mange quasi que des plats maisons que je me fais quand je ne vais pas au resto, je vais débuter un potager, je lis beaucoup.

En résumé, en semaine, quasi tous les soirs, je rentre entre entre 22h et 23h tous les soirs. Il faut m'expliquer comment je ferai si j'avais un gamin. Ce serait juste impossible de continuer théâtre dans une troupe + blinds tests en équipes + karaoké + présidente d'une association avec les réunions et les évènements qui vont avec + sport 2 à 3 fois par semaine + soirées entre amis en moyenne 2 fois par semaine sachant que j'ai désormais 5 groupes d'amis différents qui représentent une centaine de proches en tout + travail à plein temps + entretien de ma maison, ménage, lessives, courses, cuisines, administratif etc avec des gosses à m'occuper"

Je ne pourrai pas conserver mon train de vie sociale + activité avec une centaine de proches si j'avais des enfants, sauf à arrêter de travailler, (ou avoir un conjoint au foyer) c'est mathématiquement pas possible, le temps n'est pas extensible, il n'y aura toujours que 24h dans une journée.

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 24-02-2026 à 16:05:11
n°74303327
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 16:07:32  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

"Voici mon emploi du temps hebdo type sur une semaine à titre d'exemple : Du lundi au vendredi je pars au boulot à 8h30 je rentre au + tôt (si je pars du boulot, que je ne m'arrête pas récupérer un colis, faire une courses, etc....) à 18h30, mais en général je vais direct à mes activités et ne repasse pas par chez moi ; J'ai besoin de dormir 8h par nuit pour être fonctionnelle.

Sport dès que j'ai un moment (j'ai rameur, elliptique et poids + barres et haltères de muscu dans ma pièce faisant office de salle de sport chez moi) + je fais le ménage à fond toutes les semaines car je suis très maniaque (4h par semaine de ménage à fond de ma maison), 4 lessives par semaine pour moi seule car je change de sous vêtements toutes les 12h, et je cuisine beaucoup, en avance tous mes plats de la semaine car je ne mange quasi que des plats maisons que je me fais quand je ne vais pas au resto, je vais débuter un potager, je lis beaucoup.

En résumé, en semaine, quasi tous les soirs, je rentre entre entre 22h et 23h tous les soirs. Il faut m'expliquer comment je ferai si j'avais un gamin. Ce serait juste impossible de continuer théâtre dans une troupe + blinds tests en équipes + karaoké + présidente d'une association avec les réunions et les évènements qui vont avec + sport 2 à 3 fois par semaine + soirées entre amis en moyenne 2 fois par semaine sachant que j'ai désormais 5 groupes d'amis différents qui représentent une centaine de proches en tout + travail à plein temps + entretien de ma maison, ménage, lessives, courses, cuisines, administratif etc avec des gosses à m'occuper"

Je ne pourrai pas conserver mon train de vie sociale + activité avec une centaine de proches si j'avais des enfants, sauf à arrêter de travailler, (ou avoir un conjoint au foyer) c'est mathématiquement pas possible, le temps n'est pas extensible, il n'y aura toujours que 24h dans une journée.

Tu confonds vie sociale et hyperactivité je pense :D

M’ enfin, j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu es tout le temps à la roule, solo, et ça te convient.
Moi je ne conçoit pas les activités partagées avec les gosses comme étant une amputation à ma vie sociale déjà bien chargée.

Du solo, du couple, du famille, j'ai tout ce qu'il me faut et ne manque pas de temps dans ces 3 domaines.

---------------
n°74303333
Perfector
Memento mori
Posté le 24-02-2026 à 16:09:33  profilanswer

ça ressemble à de l'hyperactivité de quelqu'un qui redoute de se retrouver seule tout ça [:kingsfedelvis:4]
Sinon, avoir du temps pour soi sans dépendre des autres c'est bien aussi
Et les parents ont besoin de ce temps à partager avec leurs enfants, surtout les premières années, sans 36000 activités pour toujours occuper son esprit

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 24-02-2026 à 16:12:30

---------------
Randos
n°74303354
Ascio
Posté le 24-02-2026 à 16:14:10  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Et moi qui ait plusieurs sexfriends et ultra sociable avec de nombreux amis proches de très longue date, beaucoup d'activités (théâtre, blind tests, karaokés, associatives, sportives etc...) avec une centaine d'amis présents à la soirée de mes 40 ans par ex, je suis quoi, une licorne  :lol:  

Ce ne sont pas des amis. Il est impossible de maintenir autant de lien d'amitié. Pour une part majoritaire, ce sont des connaissances, de l'entourage.

Mais je sais que le terme "ami" a souvent tendance à être largement galvaudé.

n°74303453
onina
Posté le 24-02-2026 à 16:33:38  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je suis un peu déçue, t'as pas mis le minutage exact ni indiqué le nombre de personnes de chaque activité :o

n°74303495
feu d'arti​fice
Posté le 24-02-2026 à 16:41:59  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Tu confonds vie sociale et hyperactivité je pense :D

M’ enfin, j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu es tout le temps à la roule, solo, et ça te convient.
Moi je ne conçoit pas les activités partagées avec les gosses comme étant une amputation à ma vie sociale déjà bien chargée.

Du solo, du couple, du famille, j'ai tout ce qu'il me faut et ne manque pas de temps dans ces 3 domaines.

Je suis peut-être hyperactive, en tous cas mon mode de vie perso n'est pas compatible avec des enfants, et effectivement on tombe d'accord sur le fait que chacun trouve midi à sa porte c'est le principal

Perfector a écrit :

ça ressemble à de l'hyperactivité de quelqu'un qui redoute de se retrouver seule tout ça [:kingsfedelvis:4]
Sinon, avoir du temps pour soi sans dépendre des autres c'est bien aussi
Et les parents ont besoin de ce temps à partager avec leurs enfants, surtout les premières années, sans 36000 activités pour toujours occuper son esprit

Oula non je vis seule par choix et j'adore mes moments seule tranquille chez moi qui sont savourés (cuisine, ménage, lecture, sport ce n'est que du sport solo contrairement aux autres activités, jardinage, bricolage, séries, j'aime bien aussi les loisirs créatifs etc).

Ascio a écrit :

Ce ne sont pas des amis. Il est impossible de maintenir autant de lien d'amitié. Pour une part majoritaire, ce sont des connaissances, de l'entourage.

Mais je sais que le terme "ami" a souvent tendance à être largement galvaudé.

Je n'ai évidement pas 100 amis, je dirais potes.

Par contre j'ai clairement 20 amis très proches de très longue date (10 ans mini, 30 ans pour les + anciens sachant que j'en ai 40) qui m'ont prouvés maintes et maintes fois leur amitié véritable (et réciproquement) à qui je parle quasi quotidiennement, que je vois de manière quasi hebdomadaire et qui sont présents pour moi : décès de mon père, déménagement, travaux, séparation, soutien moral etc...

Message édité par feu d'artifice le 24-02-2026 à 16:43:22
n°74303510
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-02-2026 à 16:43:57  profilanswer

L’emploi du temps détaillé de feudar, ça faisait longtemps.  

Ceci dit je ne sais pas comment tu fais. Même sans enfant, j’enchaîne déjà lundi soir et mardi soir les activités après le boulot, c’est déjà un peu trop.  

Cette semaine j’ai pas un jour tranquille le soir à la maison, je ne rêve que de ça.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74303590
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 24-02-2026 à 16:57:54  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Voici mon emploi du temps hebdo type sur une semaine à titre d'exemple : Du lundi au vendredi je pars au boulot à 8h30 je rentre au + tôt (si je pars du boulot, que je ne m'arrête pas récupérer un colis, faire une courses, etc....) à 18h30, mais en général je vais direct à mes activités et ne repasse pas par chez moi ; J'ai besoin de dormir 8h par nuit pour être fonctionnelle.

Sport dès que j'ai un moment (j'ai rameur, elliptique et poids + barres et haltères de muscu dans ma pièce faisant office de salle de sport chez moi) + je fais le ménage à fond toutes les semaines car je suis très maniaque, 4 lessives par semaine pour moi seule car je change de sous vêtements toutes les 12h, et je cuisine beaucoup, en avance tous mes plats de la semaine car je ne mange quasi que des plats maisons que je me fais quand je ne vais pas au resto, je vais débuter un potager, je lis beaucoup.

En résumé, en semaine, quasi tous les soirs, je rentre entre entre 22h et 23h tous les soirs. Il faut m'expliquer comment je ferai si j'avais un gamin. Ce serait juste impossible de continuer théâtre dans une troupe + blinds tests en équipes + karaoké + présidente d'une association avec les réunions et les évènements qui vont avec + sport 2 à 3 fois par semaine + soirées entre amis en moyenne 2 fois par semaine sachant que j'ai désormais 5 groupes d'amis différents qui représentent une centaine de proches en tout + travail à plein temps + entretien de ma maison, ménage, lessives, courses, cuisines, administratif etc avec des gosses à m'occuper

feu d'artifice a écrit :

Je ne suis pas sur que de trainer des gosses en bas âge dans des bars plusieurs soirs par semaine ou encore au milieu d'une répétition de théâtre ou d'une soirée karaoké ou d'une salle de sport soit l'idéal  :o

C’est triste cette fuite vers l'avant parce qu'on ne supporte pas sa propre compagnie  :(

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74303624
feu d'arti​fice
Posté le 24-02-2026 à 17:06:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

L’emploi du temps détaillé de feudar, ça faisait longtemps.  

Ceci dit je ne sais pas comment tu fais. Même sans enfant, j’enchaîne déjà lundi soir et mardi soir les activités après le boulot, c’est déjà un peu trop.  

Cette semaine j’ai pas un jour tranquille le soir à la maison, je ne rêve que de ça.

Moi aussi j'aime beaucoup, justement parce que ce sont des moments choisit.

lafilledu22 a écrit :

C’est triste cette fuite vers l'avant parce qu'on ne supporte pas sa propre compagnie  :(

Oula non je vis seule par choix et j'adore mes moments seule tranquille chez moi qui sont savourés : cuisine, ménage, lecture, sport ce n'est que du sport solo contrairement aux autres activités, jardinage, bricolage, séries, j'aime bien aussi les loisirs créatifs etc.

C'est surtout ceux qui sautent sur la première personne qui passe pour absolument se mettre en couple qui ne supportent pas leur propre compagnie, moi au contraire j'adore ça car c'est par choix, non par contrainte. Les gens célibataires par choix aiment par définition leurs moments de solitude choisis, à moins de vivre en coloc, moi je ne supporterais pas de vivre sous le même toit que qui que ce soit, au secours.

Mais je trouve toujours ça très extrêmement cocasse comme remarque quand elle émane de gens qui sont en couples et/ou ont des enfants, et qui donc par définition ne sont jamais seuls.

J'avais eu la remarque de je ne sais plus qui, mariés 2 enfants, sur je ne sais plus quel topic, quand je disais que j'avais souvent des amis à manger en petit comité genre 2 ou 3, avec jeux de société, alors que ces gens là ont littéralement quasi toujours au moins 3 personnes chez eux et sont jamais tranquilles seuls chez eux au final :D faut m'expliquer la différence entre un petit repas simple et tranquille à 4 avec 3 amis proches au calme suivi de jeux de société pas tard, et exactement le même petit repas tranquille et simple avec conjoint 2 enfants suivi de jeux de société pas tard ; Des proches qu'on aime c'est des proches qu'on aime, la nature de la relation raf. C'est pareil avec la fratrie, en cousinade, entre amis, entre voisins (qu'on apprécie), entre collègues (qu'on apprécie aussi) peu importe. Le nombre de personne présente ainsi que les activités et leurs durées sont exactement identiques.

Conjoint, enfants, amis, parents, frères et sœurs, cousins, voisins, peu importe, ce sont d'autres gens que soi-même.

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 24-02-2026 à 17:25:35
n°74303629
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 17:06:12  profilanswer

J'avoue que lire cet emploi du temps m'a fatigué.

Bien plus que mes gosses au final :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)