Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

n°2841184
docmaboul
Posté le 31-05-2004 à 18:45:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yohland a écrit :

Elles existent déjà...

Bah, il ne faut pas les torturer mais à part ça...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2004 à 18:45:31  profilanswer

n°2841214
projektyle
Posté le 31-05-2004 à 18:50:21  profilanswer

Yohland a écrit :

... à ce moment la j'ai bien le droit de tuer mon voisin, après tout il va bien mourrir un jour...

A mon sens, la vie d'un Homme et d'un animal, ne peuvent absolument pas être mises sur un pied d'égalité. D'ailleurs, je ne pense pas que le Droit français condamne pareillement le fait de tuer un Homme et un animal..  ;)  

---------------
"Personne ne devient grand par la guerre..."
n°2841228
yohland
Fabricant d'art
Posté le 31-05-2004 à 18:52:24  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Bah, il ne faut pas les torturer mais à part ça...

C'est tout selon toi ? effectivement tu n'es pas un ignare........

donc tu penses que plus tu lis et moins tu es ignare ?? et ça s'arrête là ??  c'est faible quand même je trouves, de plus tout dépend de ce que toi tu considère comme lire beaucoup... L'ouverture d'esprit ? n'est-ce pas aussi important ??

---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°2841258
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 31-05-2004 à 18:57:09  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ah tiens, c'est intéressant. Je n'aurais pas classé la question de la survie dans les problèmes moraux.

C'en est pourtant un - avec des multitudes de réponses, allant de 'c'est vrai à quoi bon on s'en moque' à 'il faut prendre soin de notre environnement pour pouvoir continuer à vivre nous-mêmes' (utilitarisme...) en passant par 'c'est plus agréable et beau'.

Citation :

Je suis d'accord mais ce que changent les considérations morales, c'est le regard qu'on porte sur sa mort.

Voir ci-dessus ;) D'aucuns argueront que ce n'est pas grave, d'autres que c'est très bien ainsi (en plus d'être rigolo), d'autres que c'est cruel et barbare et contraire à la bienfaisance humaine, d'autres encore que cela nuit aux espèces et/ou à nous-mêmes, et ainsi de suite...

Citation :

Le "ça ne va pas" est dans l'oeil de celui (ou celle) qui regarde.

Ah mais bien sûr ! C'est une question de choix, de décider ce qui va et ne va pas (d'où mon allusion aux affres du relativisme).
Mais je suis d'avis qu'il se trouve malgré tout assez peu de chasseurs pour affirmer tout de go que tout va très bien, aucune bavure, aucune dérive, tout est pour le mieux et pour le plus grand bien, non ?

(Une analogie rapide :
Quand des policiers abattent de façon répétée des suspects dans le dos, que des types font 3 ans de prison préventive, la question n'est peut-être pas de trancher si 'tout va très bien la police et la justice c'est utile' ou si 'tous pourris à mort policiers et magistrats' ; ne vaudrait-il pas plutôt se demander, sans renier les avantages et torts respectifs, s'il y a un moyen d'éviter cela ? que ce soit en appliquant des rustines sur le système, ou en le remettant entièrement à plat sur une table...
Ensuite, on peut dire que le 'Ca ne va pas', le truc dérangeant est dans l'oeil de ceux qui assistent à tout cela ; on peut prendre fait et cause pour l'une ou l'autre position, et tout ramener à de la compassion [chrétienne] ou une sensiblerie malvenue, pour enterrer le problème.)

Citation :

Mais ne bannissons pas non plus toute nuance.

Oui, et c'est pour cela que la sensiblerie parfum 'pauvres bébés phoques', les attaques tous azimuths façon 'viandards alcooliques' devraient être évacuées - au même titre que les simplifications 'c'est mon droit et mon plaisir alors basta' et autres répliques navrantes à la sauce 'de toute façon les mangeurs de poulet n'ont rien à dire'.
Ça nécessiterait de se placer à un niveau de débat un peu supérieur, ce qui est hélas difficile. [:ars magna]

--
Et puis, pour revenir sur les prétendues préoccupations environnementales [je préfère celà à 'écologistes' qui est devenu une insulte dans la bouche de certains :D], il y a bien assez de ragondins et autres écrevisses américaines à décimer pour contenter et les aspirations bienfaitrices, et les plaisirs du tir sur cible et de longues parties de pêche (éradications sur lesquelles se penchent d'ailleurs des ''non-chasseurs'' et écologistes de profession :ange:)

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2841264
yohland
Fabricant d'art
Posté le 31-05-2004 à 18:58:07  profilanswer

projektyle a écrit :

A mon sens, la vie d'un Homme et d'un animal, ne peuvent absolument pas être mises sur un pied d'égalité. D'ailleurs, je ne pense pas que le Droit français condamne pareillement le fait de tuer un Homme et un animal..  ;)

je suis d'accord, et je n'ai jamais dit et demandé ça, toutefois ça prouve que l'homme est toujours pret à décider de ce qui est bon ou mal et qu'il se donne le droit de prendre le pas sur des choses que lui et lui seul décide futile ou non.

La nature ne peut pas se défendre, l'homme si, ce qui explique pas mal de choses...

projektyle a écrit :

:)  Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère. D'ailleur l'humour, et le sens de l'humour, est une qualité des gens d'esprits supérieur.  :jap:

Mais l'ambiance n'est pas tendu là, si ? à part docmaboul qui essaye d'imposer des vérités dont lui seul semble avoir le secret, mais les gens comme ça existe partout, ils sont utiles aussi on s'embêterait sinon!... :lol:

---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°2841267
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 31-05-2004 à 18:58:39  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Il faudrait donc des lois pour protéger les animaux?

Elles existent déjà, mais restreignent souvent les libertés et plaisirs individuels, malheureusement... (un peu comme les lois sur la propriété privée d'ailleurs [:ddr555])

---------------
n°2841289
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 31-05-2004 à 19:02:12  profilanswer

projektyle a écrit :

Ce qui n'empèche qu'elle les condamne - sûrement sous la pression de lobbys écolos ou pour caresser la sensiblerie d'adolescents ignares et autres ex-actrices-amies-des-phoques, sinon on ne voit pas d'où pourrait émaner cette nécessité de protéger des animaux - ce ne sont que des animaux après tout ! :D

---------------
n°2841548
yohland
Fabricant d'art
Posté le 31-05-2004 à 19:29:13  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Ce qui n'empèche qu'elle les condamne - sûrement sous la pression de lobbys écolos ou pour caresser la sensiblerie d'adolescents ignares et autres ex-actrices-amies-des-phoques, sinon on ne voit pas d'où pourrait émaner cette nécessité de protéger des animaux - ce ne sont que des animaux après tout ! :D

certes! et tu n'est qu'un homme après tout ... :D

---------------
n°2841600
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 31-05-2004 à 19:34:46  profilanswer

Yohland a écrit :

certes! et tu n'est qu'un homme après tout ... :D

Oui, ce ne serait qu'un meurtre, pas un génocide planétaire après tout!  :whistle:

---------------
n°2845970
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-06-2004 à 12:31:43  profilanswer

DocMaboul a écrit :

A Phyllo, Yohland et ceux qui pensent que tuer par plaisir, c'est mal>
Vous n'êtes qu'un ramassis de nihilistes qui s'ignorent et vous me faites penser aux théologiens chrétiens du moyen-âge. Ils tenaient exactement les mêmes discours moralo-niaiseux que vous à propos du sexe.
"Y prendre du plaisir, c'est mal! C'est de la fornication! C'est abominable, criminel, et diabolique même! Il faut faire cela froidement, voire même en culpabilisant, donc en souffrant, et uniquement par nécessité: pour se reproduire." Ce que cela trahit de vous me laisse dubitatif, façon de parler, quant à votre "liberté de penser". C'est-à-dire que pour moi, vous n'êtes que des aliénés dont les propos sont non seulement inintéressants mais des plus communs. Le comble de la niaiserie, c'est que malgré vos bondieuseries, je mettrais ma main à couper que vous vous croyez athées. Ahhh, les chrétiens malgré eux: ce sont bien les tartuffes de la morale!

C'est curieux, cela fait plusieurs fois que j'ai l'impression que ce que tu nous reproches, ce sont tes propres défauts. Qui est libre de penser ici. Moi ? Toi ? Et l'athéisme. Pour moi, ce mot revendique une affirmation personnelle de l'inexistence de Dieu. Et pour toi qu'est-ce que cela veut dire ?  Que l'on doit renier une culture judéo-chrétienne de manière absolue ?
Mais revenons au plaisir. C'est gentil de ta part de me faire porter un christianisme type 'au nom de la rose' et de me faire diaboliser le plaisir mais c'est encore un raccourci dont tu as le secret. Avant que tu me conseilles de pisser en amont des centrales d'épuration, j'ai évoqué le fait qu'après tout, cela m'était bien égal du moment que le tireur avait une conscience écologique (je garde ce mot, il faut le prendre au sens littéral évidemment, celui qu'il a dans 'chasseur écolo' et pas dans 'sale écolo barbu'). Si j'ai aussi évoqué le fait de ne pas souhaiter le plaisir dans l'acte de réguler, c'est plus par souci écologique et pour éviter les abus (il pourrait s'avérer difficile de s'arrêter de 'réguler').
Maintenant, je constate que cela te fait 'plaisir' de pourrir un topic en étant volontier ordurier, cela en te proclamant être dans ton droit. Je te laisse trouver tous seul les dérives de ce genre de raisonnement, les exemples ne manquent pas dans l'histoire contemporaine.

Je t'avais également demandé ce que tu pensais de la chasse de nuit, du statut de nuisible des petits carnivores sauvages et des chasses aux oiseaux migrateurs de printemps. Tu n'as pas daigné répondre.

On pourrait éventuellement parler aussi du droit des non-chasseurs mais avec toi, cela me semble difficile.

La rhétorique ne résout pas tout.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2004 à 12:31:43  profilanswer

n°2848562
abakuk
Posté le 01-06-2004 à 17:25:19  profilanswer

Yohland a écrit :

Ou alors si je comprend, vous vous occuper de la nature et de la faune pour mieux la tuer ensuite, mais la c'est très cruel je trouve...vous pouvez m'éclairer un peu à ce sujet ?

Allons allons, ne soyons pas mauvaise langue... [:ddr555]

projektyle a écrit :

Les civilisations passées, Egyptiennes, Grecques, Romaines, puis Féodales, basaient beaucoup de leur ressources alimentaires sur la chasse, et la pêche. L'élevage étant plus onéreux (enclos, gardiennage, nourriture du bétail, coût). D'ailleur la chasse a vite été réservée à une "élite", aux nobles. Le peuple n'ayant acquis ce droit qu'après la Révolution en 1789 en France.

Et pour la civilisation moderne, je ne saurait affirmer si elle est meilleure que les civilisations passées...  :??:

Je parlais du concept de civilisation, du fait, pour un être humain, d'être civilisé. Pas des ensembles humains, politiques et culturels qui portent le nom de civilisations.

DocMaboul a écrit :

Comptez le nombre de livres que vous lisez par semaine ou par mois, si c'est proche de zéro, ça répond à votre question.

Par exemple des livres comme ça :

http://www.harlequin.fr/DynImages/Grands/2280083086G.jpg http://www.harlequin.fr/DynImages/Grands/2280083116G.jpg http://www.harlequin.fr/DynImages/Grands/2280083132G.jpg http://www.harlequin.fr/DynImages/Grands/2280174340G.jpg

ou comme ça :

http://www.editionsvdb.fr/medias/LIVRES/imagesdispos/sulitzervengeance.jpg http://images-eu.amazon.com/images/P/2253032255.08.LZZZZZZZ.jpg

:sarcastic:

Bon, bref, va falloir trouver autre chose pour déterminer si les gens sont des ignares ou pas.

Message édité par abakuk le 01-06-2004 à 17:26:20

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2849436
cinspecteu​rharry
Posté le 01-06-2004 à 18:44:04  profilanswer

Salut tous, je prend le fil en route et j'ai pas lu toutes les pages.  
Vous m'en excuserez :jap:  

Ceci dit, je suis chasseur en Sologne et depuis qques temps chasseur à l'arc.

Ca ne fait de doutes pour personne que la chasse modérée et intelligente est utile. (La surabondance de chevreuil et de sangliers dans certaines régions ravage les cultures et les jeunes pousses dans les futaies)

A part ca, toutes les polemiques qui reviennent traditionnelement  en début de saison car des abrutis de chasseurs ont foutu une mandale à un autre abruti d'Alain Bougrain Dubourg, qui était venu avec un tas de camera pour montrer la primitivité des dits chasseurs.  
Tout ceci plus le "sketch" des inconnus :pfff:  ont contribué à donner une image négative de la chasse.

Etant plus jeune, je criai "assassin" lorsque je croisait des chasseurs. Ensuite un ami m'a emmené à une chasse et j'ai compris l'interet de la chose.

Lorsque c'est fait dans les règles avec le respect de l'animal et du territoire, la nature n'en est qu'en meilleur santé. Si Si...

Bref tout ca pour dire qu'avant de critiquer avec virulence et parfois betise, il faut savoir de quoi on parle.

Merci :jap:  

n°2849650
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-06-2004 à 19:04:15  profilanswer

cinspecteurharry a écrit :

C'est où ça ? :??:

Citation :

Ca ne fait de doutes pour personne que la chasse modérée et intelligente est utile. (La surabondance de chevreuil et de sangliers dans certaines régions ravage les cultures et les jeunes pousses dans les futaies)

Es-tu sûr que ce ne sont pas la répartition des cultures (parfois destinées à être subventionnées puis détruites aux frais du contribuable, mais passons :ange:) et la gestion sylvicole en futaies qui provoque la surabondance de 'gros gibier' ? et les rongeurs d'ailleurs, dans tout ça ? :??:
(Je te taquine. [:ars magna])

Citation :

Tout ceci plus le "sketch" des inconnus :pfff:  ont contribué à donner une image négative de la chasse.

Ca remonte même à plus tôt que ça, je crois, les premières grosses 'affaires' ayant opposé chasseurs et environnementalistes (années 60?).  

Citation :

Lorsque c'est fait dans les règles avec le respect de l'animal et du territoire, la nature n'en est qu'en meilleur santé. Si Si...

Oui, toujours cette maudite impératrice qui pose tant de problèmes... :/

Citation :

Bref tout ca pour dire qu'avant de critiquer avec virulence et parfois betise, il faut savoir de quoi on parle.

Espérons donc que les chasseurs s'informeront un peu mieux sur l'éco... heu... non... c'est l'inverse ? Mince, je me mélange de plus en plus  :pt1cable:

---------------
n°2849729
cinspecteu​rharry
Posté le 01-06-2004 à 19:11:13  profilanswer

Citation :

C'est où ça ?  

Dans la région Centre Blois/Romoranthin/lamotte-beuvron/Chambord...

Citation :

Es-tu sûr que ce ne sont pas la répartition des cultures (parfois destinées à être subventionnées puis détruites aux frais du contribuable

:non: C'est la féderation de chasse qui remourse les agriculteurs

Enfin bon on est pas sorti quoi :sarcastic:

n°2849773
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-06-2004 à 19:15:16  profilanswer

Dans la région Centre Blois/Romoranthin/lamotte-beuvron/Chambord...

Ah ok... je connais l'Arc et Senans, mais c dans le Jura [:wam]

Citation :

:non: C'est la féderation de chasse qui remourse les agriculteurs

Enfin bon on est pas sorti quoi :sarcastic:

Non, j'évoquais les surplus agricoles qui ne servent pas à grand'chose (pour l'instant), mais bon c'est à un autre niveau, donc oublions :D

---------------
n°2849852
cinspecteu​rharry
Posté le 01-06-2004 à 19:25:31  profilanswer

Excuse j'avais pas suivi, mais c'est vrai aussi... Mais c'est un autre sujet ca :D

n°2850017
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-06-2004 à 19:45:10  profilanswer

Ca ne fait de doutes pour personne que la chasse modérée et intelligente est utile.

J'en suis bien convaincu. Le doute arrive sur le pourcentage de chasseurs qui ne rentrent pas dans ce cadre (modération et intelligence).

Edit: ortho

Message édité par phyllo le 01-06-2004 à 20:32:13
n°2850419
cinspecteu​rharry
Posté le 01-06-2004 à 20:26:57  profilanswer

Citation :

J'en suis bien convaincu. Le doute arrive sur le pourcentage de chasseur qui ne rentre pas dans ce cadre (modération et intelligence).

Je sais et c'est toujours le meme probleme... Le nombre de blaireaux qui ont le permis de conduire etc...

n°2853737
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-06-2004 à 09:34:33  profilanswer

Je persiste à dire qu'il y a avant tout un problême de fond et de moral. On ne peut comparer le comportement d'un viandar à celui d'un automobiliste, même imprudent.  

La chasse quoi que l'on en dise, déclanche un acte de mort, et ce quoi qu'il arrive (sauf quand le chasseur rentre bredouille me direz-vous...), bref, la base de toute chasse, c'est un homme, une arme, une proie, point... Le reste et ce derrière quoi vous vous défendez (c'est à dire la protection de la nature, profiter de la nature, respirer le bon air...) tout ça ce ne sont que des excuses malhonnête avouez le.

Moi aussi j'adore et je respecte la nature, et je ne prend donc pas mon fusil pour tirer sur ses habitants, je prend un short, des pompes, et je marche, simplement et croyez moi je profite et je respecte aussi bien sinon mieux la nature puisque je ne trouble pas sa tranquilité.

Quand j'entend (comme c'est le cas ici) des chasseurs dire : " mais tu sais ça nous amuse pas de tirer sur cette pauvre bète..." faut arréter 2 minutes, moi quelquechose qui ne me plait pas, je ne le fait pas. Je trouve ça vraiment hypocrite...

Et arrétez aussi de nous renvoyer des réflexions du genre : "avant de parler renseignes toi!" ce n'est pas parcqu'on ne pratique pas une chose que l'on ne connaît pas le sujet...

Message édité par yohland le 02-06-2004 à 09:37:25

---------------
n°2853932
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 10:17:34  profilanswer

Je ne pourrais pas te suivre sur ce chemin Yohland.

On peux faire plus de mal à la nature juste en s'y promenant qu'avec un fusil utilisé avec modération et intelligence comme disait l'inspecteur Harry.

Ecraser un moustique aussi provoque un acte de mort. Laquelle mort fait partie d'un cycle naturel. Si les chasseurs restaient à l'interieur de ce cycle, je serais sans doute copain avec docmaboul. Mais bon, il faut vivre avec le principe de réalité.

n°2854827
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-06-2004 à 11:48:08  profilanswer

Phyllo a écrit :

Je ne pourrais pas te suivre sur ce chemin Yohland.

On peux faire plus de mal à la nature juste en s'y promenant qu'avec un fusil utilisé avec modération et intelligence comme disait l'inspecteur Harry.

Ecraser un moustique aussi provoque un acte de mort. Laquelle mort fait partie d'un cycle naturel. Si les chasseurs restaient à l'interieur de ce cycle, je serais sans doute copain avec docmaboul. Mais bon, il faut vivre avec le principe de réalité.

je suis tout à fait ok avec toi (sauf pour docmaboule, moi je pense pas que je pourrais être copain avec lui :) )

Mais ce que je remettais en cause c'est le principe des excuses abusives et de l'hypocrisie qui en découle...

IL y a effectivement des marcheurs beaucoup plus dégueulasses que les chasseurs, mais je pense sincérement qu'il sont plus sur les trottoires que dans les forêts...  ;)

Message édité par yohland le 02-06-2004 à 11:48:53

---------------
n°2855804
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 13:52:46  profilanswer

Yohland a écrit :

La nature ne peut pas se défendre, l'homme si, ce qui explique pas mal de choses...

Que c'est niais! Ce n'est qu'une question de rapport de force et non pas de capacité à se défendre.

Citation :

à part docmaboul qui essaye d'imposer des vérités dont lui seul semble avoir le secret, mais les gens comme ça existe partout, ils sont utiles aussi on s'embêterait sinon!... :lol:

Prenons votre vision du monde: j'ai chassé aujourd'hui et j'ai bien dû tuer une dizaine de bestioles. Une dizaine de meurtres donc. Je suis un meurtrier, selon ces âneries. Que je me sens coupable d'avoir assassiné cette dizaine de mouches!

Sans rire, vous avez déjà entendu parler de la chaîne alimentaire?

n°2855844
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 13:55:53  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Sans rire, vous avez déjà entendu parler de la chaîne alimentaire?

Et toi ?

C'est quoi un petit carnivore ??

n°2855973
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 14:07:17  profilanswer

Phyllo a écrit :

C'est curieux, cela fait plusieurs fois que j'ai l'impression que ce que tu nous reproches, ce sont tes propres défauts.

Tiens, c'est nouveau ça. Encore une belle projection j'imagine.

Citation :

Qui est libre de penser ici. Moi ? Toi ?

Liberté? Penser? Vastes sujets et j'ai aucune envie de perdre mon temps à me fendre de longues contributions avec les débiles congénitaux de cette discussion.

Citation :

Et l'athéisme. Pour moi, ce mot revendique une affirmation personnelle de l'inexistence de Dieu.

Oh ben c'est original! Vous avez trouvé ça par la grace de votre liberté de penser?

Citation :

Et pour toi qu'est-ce que cela veut dire ?  Que l'on doit renier une culture judéo-chrétienne de manière absolue ?

Non.

Citation :

Mais revenons au plaisir. C'est gentil de ta part de me faire porter un christianisme type 'au nom de la rose' et de me faire diaboliser le plaisir mais c'est encore un raccourci dont tu as le secret.

Et tant qu'à y être renseignez-vous sur les anachorètes et autres saints Chrétiens du IVème siècle. Vous verrez, c'est beaucoup mieux que le nom de la rose.

Citation :

Avant que tu me conseilles de pisser en amont des centrales d'épuration, j'ai évoqué le fait qu'après tout, cela m'était bien égal du moment que le tireur avait une conscience écologique (je garde ce mot, il faut le prendre au sens littéral évidemment, celui qu'il a dans 'chasseur écolo' et pas dans 'sale écolo barbu'). Si j'ai aussi évoqué le fait de ne pas souhaiter le plaisir dans l'acte de réguler, c'est plus par souci écologique et pour éviter les abus (il pourrait s'avérer difficile de s'arrêter de 'réguler').

Je note qu'on a encore le droit de prendre à plaisir à chasser.

Citation :

Maintenant, je constate que cela te fait 'plaisir' de pourrir un topic en étant volontier ordurier, cela en te proclamant être dans ton droit.

Dites, il ne faudrait pas trop se foutre de ma gueule non plus. Quand on me traite de con, de poivrot, de type qu'il faut chasser, j'en passe, je dois tendre l'autre joue?

Citation :

Je te laisse trouver tous seul les dérives de ce genre de raisonnement, les exemples ne manquent pas dans l'histoire contemporaine.

Là, c'est du grand n'importe quoi. Rien à répondre donc.

Citation :

Je t'avais également demandé ce que tu pensais de la chasse de nuit, du statut de nuisible des petits carnivores sauvages et des chasses aux oiseaux migrateurs de printemps. Tu n'as pas daigné répondre.

Et cela vous étonne?

Citation :

On pourrait éventuellement parler aussi du droit des non-chasseurs mais avec toi, cela me semble difficile.

Du droit de faire interdire la chasse tous les jours de la semaine? Pour une fois, nous sommes d'accord: cela me semble aussi difficile.

Citation :

La rhétorique ne résout pas tout.

Hé ho, gros malin, vous avez remarqué que nous sommes sur un forum de discussion?

n°2856103
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-06-2004 à 14:16:45  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Hé ho, gros malin, vous avez remarqué que nous sommes sur un forum de discussion?

Et toi l'as tu seulement remarqué ??!

---------------
n°2856105
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 14:16:49  profilanswer

Abakuk a écrit :

Bon, bref, va falloir trouver autre chose pour déterminer si les gens sont des ignares ou pas.

Ben voyons. On peut être un monstre de culture générale sans jamais avoir ouvert un livre depuis le primaire tant qu'on y est. Poussons encore un peu plus: en fait, les érudits n'ont même pas appris à lire: ils sont nés avec la science infuse...

n°2856251
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 14:31:37  profilanswer

Ars Magna a écrit :

C'en est pourtant un - avec des multitudes de réponses, allant de 'c'est vrai à quoi bon on s'en moque' à 'il faut prendre soin de notre environnement pour pouvoir continuer à vivre nous-mêmes' (utilitarisme...) en passant par 'c'est plus agréable et beau'.

Je parlais de la survie de l'espèce humaine.

Citation :

Ah mais bien sûr ! C'est une question de choix, de décider ce qui va et ne va pas (d'où mon allusion aux affres du relativisme).
Mais je suis d'avis qu'il se trouve malgré tout assez peu de chasseurs pour affirmer tout de go que tout va très bien, aucune bavure, aucune dérive, tout est pour le mieux et pour le plus grand bien, non ?

Tout à fait.

Citation :

Oui, et c'est pour cela que la sensiblerie parfum 'pauvres bébés phoques', les attaques tous azimuths façon 'viandards alcooliques' devraient être évacuées - au même titre que les simplifications 'c'est mon droit et mon plaisir alors basta' et autres répliques navrantes à la sauce 'de toute façon les mangeurs de poulet n'ont rien à dire'.
Ça nécessiterait de se placer à un niveau de débat un peu supérieur, ce qui est hélas difficile. [:ars magna]

Pour ce qui est des mangeurs de poulets, cela doit être évacué pour des raisons morales. Je m'explique. Pour faire la morale à quelqu'un ("ce que tu fais, ce n'est pas bien, c'est mal, tu devrais pas, ceci-cela" ), il faut soi-même avoir une position cohérente, ou en tout cas, c'est préférable pour être crédible. Or, en admettant l'évidence même, la souffrance des animaux est bien plus grande et bien plus durable dans les industries alimentaires que dans les parties de chasse. Donc, pour pouvoir faire la morale à des chasseurs, il faut occulter le fait qu'on participe d'un système bien plus atroce. C'est évident, tout comme il est évident que cette évacuation de notre réalité industrielle n'est pas qu'une question d'évidence.

n°2856313
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-06-2004 à 14:37:47  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Pour ce qui est des mangeurs de poulets, cela doit être évacué pour des raisons morales. Je m'explique. Pour faire la morale à quelqu'un ("ce que tu fais, ce n'est pas bien, c'est mal, tu devrais pas, ceci-cela" ), il faut soi-même avoir une position cohérente, ou en tout cas, c'est préférable pour être crédible. Or, en admettant l'évidence même, la souffrance des animaux est bien plus grande et bien plus durable dans les industries alimentaires que dans les parties de chasse. Donc, pour pouvoir faire la morale à des chasseurs, il faut occulter le fait qu'on participe d'un système bien plus atroce. C'est évident, tout comme il est évident que cette évacuation de notre réalité industrielle n'est pas qu'une question d'évidence.

Tu reproches aux personnes tout ce que tu pratique toi même, c'est impressionnant...  
A mon avis, ou tu le fais exprès et cela fait de toi une personne puérile mais finalement pas bien méchante, ou c'est involontaire, et là, c'est beaucoup plus grave...

---------------
n°2857134
projektyle
Posté le 02-06-2004 à 15:45:17  profilanswer

Salut tous, je prend le fil en route et j'ai pas lu toutes les pages.  
Vous m'en excuserez :jap:  

A part ca, toutes les polemiques qui reviennent traditionnelement  en début de saison car des abrutis de chasseurs ont foutu une mandale à un autre abruti d'Alain Bougrain Dubourg, qui était venu avec un tas de camera pour montrer la primitivité des dits chasseurs.  

Etant plus jeune, je criai "assassin" lorsque je croisait des chasseurs. Ensuite un ami m'a emmené à une chasse et j'ai compris l'interet de la chose.

Merci :jap:

Et dans les nuisances, on oublie trop souvent les risques encourues par les circulations automobiles. Pour avoir percuté un chevreuil qui a bondi hors du bois juste sous mes roues, celà fait un choc  :ouch:  Coup de volant, impact sur l'aile gauche, gros coup de patins, crissements de pneux...
Je m'en suis bien sorti, peu de dégâts...

Mais je connais des gens qui ont percutés des sangliers, et là, la voiture est réduits en épave (en général, la bête est pile-poil à hauteur du radiateur, défonce le pare-chocs, et détruit tout le système de refroidissement). Et pour les assureurs on est en tors, fallait être maître de son véhicule!

Et je ne parle pas des circulations ferroviaires en zones boisées. Un train qui percute un gros gibier, c'est une heure de retard minimum...

:jap:

---------------
n°2857162
bighead
Posté le 02-06-2004 à 15:47:25  profilanswer

projektyle a écrit :

...
Et je ne parle pas des circulations ferroviaires en zones boisées. Un train qui percute un gros gibier, c'est une heure de retard minimum...

et là, je me dis que tu as un pseudo et un avatar parfait  :lol:

Message édité par bighead le 02-06-2004 à 15:47:58
n°2857184
projektyle
Posté le 02-06-2004 à 15:49:15  profilanswer

bighead a écrit :

et là, je me dis que tu as un pseudo et un avatar parfait  :lol:

Certes, mon profil indique d'ailleurs mon métier.  :D

---------------
n°2857699
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 02-06-2004 à 16:28:44  profilanswer

projektyle a écrit :

Et dans les nuisances, on oublie trop souvent les risques encourues par les circulations automobiles. Pour avoir percuté un chevreuil qui a bondi hors du bois juste sous mes roues, celà fait un choc  :ouch:  Coup de volant, impact sur l'aile gauche, gros coup de patins, crissements de pneux...
Je m'en suis bien sorti, peu de dégâts...

Mais je connais des gens qui ont percutés des sangliers, et là, la voiture est réduits en épave (en général, la bête est pile-poil à hauteur du radiateur, défonce le pare-chocs, et détruit tout le système de refroidissement). Et pour les assureurs on est en tors, fallait être maître de son véhicule!

Conséquence : sachant que de toute façon les animaux on s'en fout ce qui compte c'est nous ; qu'il est de toute éternité et en toutes circonstances mieux de tuer un animal qu'un homme ; il ressort que : plus il y aura de voitures et de routes et de voies ferrées et de trains et de population, moins il faudra qu'il y ait d'animaux. C'est l'évidence-même. L'idéal étant un taux d'accident de 0% (et qui pourrait être contre ?), cela implique une destruction complète de tous les nuisibles (et de fait, qui pourrait là aussi être contre ?). On comprendra que les chasseurs luttent contre l'insécurité routière, en plus d'aider grandement à augmenter la production agricole. :)

DocMaboul > la chaîne alimentaire, c'est ce qui a justifié, entre autres, l'invention de l'agriculture (je laisse de côté la satisfaction sexuelle des légionnaires). C'est ce qui justifie aussi que les sangliers, campagnols roussâtres, mouches et autres petits carnivores (dont parle Phyllo) s'attaquent à "notre" nourriture (d'ailleurs une mouche vient de tomber dans mon café). Aucun problème.

Par contre, j'aimerais bien que les spécialistes de la Chasse ici présents tranchent une fois pour toute si le phénomène 'chasse' est conçu comme moyen de subsistance physique humaine (aucune alternative ?), ou comme persistance traditionnelle et culturelle ou comme loisir 'légalisé' (aucune alternative ?), ou comme une activité de défense de l'environnement scientifiquement validée et contrôlée (aucune alternative ?). Parce que sauter du coq à l'âne en panachant les justifications au gré des besoins de la rhétorique, ça peut durer 400 pages. Voir sujets sur l'extrème-gauche ou la guerre israélo-arabe. :sweat:  

(et je le répète, je n'ai rien contre le phénomène chasse, contre la mise à mort de mouches, de rongeurs et de tigres de Sibérie d'une manière raisonnée et adaptée ; pour moi ce n'est pas tant un problème de morale ou sentiments ou philosophie ethérée, mais de simple imposture intellectuelle - au même titre que la dénonciation de lobbys fondamentalistes violents n'implique pas un anticléricalisme absolu.)

Message édité par Ars Magna le 02-06-2004 à 16:31:27

---------------
n°2857967
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 16:45:43  profilanswer

DocMaboul a d'abord écrit :

Ce que cela trahit de vous me laisse dubitatif, façon de parler, quant à votre "liberté de penser".

Puis DocMaboul a écrit :

Liberté? Penser? Vastes sujets et j'ai aucune envie de perdre mon temps à me fendre de longues contributions avec les débiles congénitaux de cette discussion.

Attention, la cohérence des propos de Docmaboul nécessite pour la saisir, de bonnes connaissances dans la théorie des cordes (quoique 23 dimensions, cela me parait un peu juste pour retomber sur ses pieds).

n°2858474
abakuk
Posté le 02-06-2004 à 17:20:34  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Personne n'a dit que les animaux d'élevages ne souffraient pas. J'ai même dit exactement le contraire à propos de oies et des canards gavés. Le débat n'est pas là. Ce que je reproche aux chasseurs, ce n'est pas de faire souffrir les animaux, mais de ne pas admettre qu'ils éprouvent du plaisir à tuer, et de se réfugier derrière des prétextes qui ne trompent personne (défense de la nature, tradition...).

D'autre part, une partie non négligeable (si quelqu'un a des chiffres...) des animaux chassés étant lâchés, donc élevés préalablement, vous, chasseurs, participez autant que les non chasseurs à un système agricole qui fait souffrir les animaux, et que tu qualifies toi même d'"atroce".

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2859347
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 02-06-2004 à 18:52:54  profilanswer

Personnellement, je n'ai jamais dis cela.... Et je reconnais volontier que je prends énormement de plaisir lorsque je chasse (donc qd je tue un animal). Neanmoins résumer une partie de chasse et ses plaisirs au seul instant ou tu as un aninal dans ta ligne de mire et que tu l'abats se serait  beaucoup trop reductionniste.

Qt aux lachés d'animaux, il y en a en effet. Il y en a en pleine nature (toujours sous l'autorisation de l'O.N.F) et il y en a sur des terrains privés et cloturés. et dans ce cas précis, même moi (chasseur par plaisir et aussi par tradition) j'ai du mal à comprendre comment on peut lacher un animal dans un terrain clos afin de le tuer. Il y truc qui m'echappe.. :sweat:

Message édité par vrobaina le 02-06-2004 à 18:54:35
n°2859890
cinspecteu​rharry
Posté le 02-06-2004 à 20:14:09  profilanswer

Citation :

Qt aux lachés d'animaux, il y en a en effet. Il y en a en pleine nature (toujours sous l'autorisation de l'O.N.F) et il y en a sur des terrains privés et cloturés. et dans ce cas précis, même moi (chasseur par plaisir et aussi par tradition) j'ai du mal à comprendre comment on peut lacher un animal dans un terrain clos afin de le tuer. Il y truc qui m'echappe..

Totalement d'accord, c'est entre autre pour ca que je me suis mit à la chasse à l'arc... (Dans ma région malheureusement, y a de plus en plus de lachés de petit gibiers. Aucun interet, autant faire du ball trap.)

Citation :

Par contre, j'aimerais bien que les spécialistes de la Chasse ici présents tranchent une fois pour toute si le phénomène 'chasse' est conçu comme moyen de subsistance physique humaine (aucune alternative ?), ou comme persistance traditionnelle et culturelle ou comme loisir 'légalisé' (aucune alternative ?), ou comme une activité de défense de l'environnement scientifiquement validée et contrôlée (aucune alternative ?). Parce que sauter du coq à l'âne en panachant les justifications au gré des besoins de la rhétorique, ça peut durer 400 pages. Voir sujets sur l'extrème-gauche ou la guerre israélo-arabe.

Je ne pense pas que l'on puisse trancher aussi radicalement.

Ce n'est heureusement plus aujourd'hui un moyen de subsistance primordial.

C'est aussi une question de culture et de traditions dans certaines régions mais aussi et ca j'en suis convaincu et persuadé un moyen de réguler le gibier.

n°2860045
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 20:40:15  profilanswer

Yohland a écrit :

Tu reproches aux personnes tout ce que tu pratique toi même, c'est impressionnant...  
A mon avis, ou tu le fais exprès et cela fait de toi une personne puérile mais finalement pas bien méchante, ou c'est involontaire, et là, c'est beaucoup plus grave...

Bon, à ce niveau-là, c'est désespérant. Vous ne comprenez rien et, forcément, encore moins que vous ne comprenez pas. Relisez attentivement, peut-être surviendra-t-il un miracle. Sait-on jamais...

n°2860146
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 20:53:01  profilanswer

Ars Magna a écrit :

la chaîne alimentaire, c'est ce qui a justifié, entre autres, l'invention de l'agriculture (je laisse de côté la satisfaction sexuelle des légionnaires). C'est ce qui justifie aussi que les sangliers, campagnols roussâtres, mouches et autres petits carnivores (dont parle Phyllo) s'attaquent à "notre" nourriture (d'ailleurs une mouche vient de tomber dans mon café). Aucun problème.

Vous savez, tout a un coût. L'agriculture a engendré les carries. En outre, l'agriculture suppose la sédentarisation (ce qui rend tous les peuples de nomades alcooliques) avec, la plupart du temps, une déforestation (ce qui, vous serez d'accord, pertube un chouillat les écosystèmes).

Citation :

Par contre, j'aimerais bien que les spécialistes de la Chasse ici présents tranchent une fois pour toute si le phénomène 'chasse' est conçu comme moyen de subsistance physique humaine (aucune alternative ?), ou comme persistance traditionnelle et culturelle ou comme loisir 'légalisé' (aucune alternative ?), ou comme une activité de défense de l'environnement scientifiquement validée et contrôlée (aucune alternative ?). Parce que sauter du coq à l'âne en panachant les justifications au gré des besoins de la rhétorique, ça peut durer 400 pages.

Comme vous dire cela? On ne peut parler avec probité qu'en son nom propre. Je ne suis pas "les chasseurs" et la réponse, que je vous ai déjà donnée, n'a pas d'autre valeur que celle du témoignage. Tout au mieux, vous pourrez obtenir un panel de réponses plus ou moins semblables de la part des chasseurs mais certainement pas une faisant l'unanimité.

n°2860161
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 20:54:40  profilanswer

C'est aussi une question de culture et de traditions dans certaines régions mais aussi et ca j'en suis convaincu et persuadé un moyen de réguler le gibier.

La culture ou la tradition c'est bien mais cela n'excuse pas tout. L'excision est une tradition. J'espère que personne ici n'en prendra la défense. De plus pour revenir à la chasse. Les biotopes évoluent, les pressions qui s'exercent sur les ecosystèmes aussi. La densité de population n'est plus la même qu'il y a 200 ans. Il est donc stupide ou inconscient de vouloir sauvegarder certaines chasses sur l'autel de la tradition.

Le moyen de réguler le gibier, oui, et si les chasseurs se limitaient aux sangliers, chevreuil et lapins, je serait presque pour. Pour les gallinacés, la régulation, c'est les lachers (une conception de la nature que je ne partage pas que celle où l'on élimine quasiment une espèce pour remettre ensuite des individus d'élevage) et pour les petits carnivores, c'est un scandale.

n°2860202
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 21:03:09  profilanswer

Abakuk a écrit :

Personne n'a dit que les animaux d'élevages ne souffraient pas. J'ai même dit exactement le contraire à propos de oies et des canards gavés. Le débat n'est pas là. Ce que je reproche aux chasseurs, ce n'est pas de faire souffrir les animaux, mais de ne pas admettre qu'ils éprouvent du plaisir à tuer, et de se réfugier derrière des prétextes qui ne trompent personne (défense de la nature, tradition...).

Je ne prends pas du plaisir à tuer. Si vous voulez un exemple, peut-être plus accessible, on peut prendre les parties de pêche ou les jeux vidéos auxquels jouent les gamins quand je suis dans un cyber-café. Une partie du plaisir vient de la traque, l'autre quand on attrape sa proie. Pour les jeux vidéos, les enfants ne prenent aucun plaisir, à mon avis, à tuer virtuellement. Néanmoins, dans tous les cas, pour que ce plaisir advienne, il faut que la mort survienne. En clair, la mort n'est pas la finalité ou le but mais un pré-requis tout à fait naturel. Si vous trouvez après ça que la nature est mal faite, je ne peux malheureusement rien y faire.

Citation :

D'autre part, une partie non négligeable (si quelqu'un a des chiffres...) des animaux chassés étant lâchés, donc élevés préalablement, vous, chasseurs, participez autant que les non chasseurs à un système agricole qui fait souffrir les animaux, et que tu qualifies toi même d'"atroce".

Je n'ai jamais pris part à ce genre de choses et le nombre d'animaux élevés pour la chasse doit être, en rapport, ridicule avec le nombre de "viandes d'élevage".

n°2860252
docmaboul
Posté le 02-06-2004 à 21:11:58  profilanswer

Yohland a écrit :

C'est de cela dont je parle...ignare! Tu ne comprend vraiement rien à rien mon pauvre...les livres il faut les lires dans le bon sens !

Et vous m'avez vu faire la morale à qui que ce soit ici?

Je note tout de même que vous reprenez systématiquement mes propos pour tenter vainement de les retourner contre moi ce qui dénote une faible personnalité ("ignare", "tu ne comprends vraiment rien à rien", "Je persiste à dire qu'il y a avant tout un problême de fond et de moral" ). Notez vous aussi que c'est la morale et qu'il y a un petit problème dans votre problême.

Au fait, vous vous souvenez qui a amené le problème de la morale dans ce débat? Hum?

Je radote, mais: re-li-sez!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que pensez vous honnetement de votre partenaire, conjoint au lit ?que pensez vous de la clio V6 phase 2 ??????
Aventis/Sanofi-Synthelabo : apparament c'est fait,vous en pensez quoi?Pensez vous etre psychologue ?
z'en pensez koi de la mégane 1.9D RT de 1996Pensez vous qu'il s'agit d'un des plus audacieux des récits ?
que pensez vous du CAPTAIN BRACKMARD?Le topic des chasseurs de tornades !!!!!
Vous pensez quoi de mon site informatique ?>Lalanne< c'est peut etre pas aussi bidon que ce que vous pensez
Plus de sujets relatifs à : La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)