Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

n°4099806
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-11-2004 à 11:16:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vieri32 a écrit :

Arrêts un peu avec tes [:violon]...en 10 ans y'a eu certainement plus de chasseurs tués que d'ours...


 
3 ours, c'est pas grave, pareil pour les loups, pareil pour les espèces d'oiseaux protégés, on s'en fout qu'ils disparaissent tant que les viandards s'éclatent.
 
De toutes façons, je ne sais pas pourquoi j'interviens, les chasseurs sont des amoureux de la nature, respectueux des écolo et des promeneurs, qui n'ont absolument aucune agressivité, boivent que de l'eau, presque des poètes en somme....


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 11:16:26  profilanswer
 

n°4099845
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 03-11-2004 à 11:19:41  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

3 ours, c'est pas grave, pareil pour les loups, pareil pour les espèces d'oiseaux protégés, on s'en fout qu'ils disparaissent tant que les viandards s'éclatent.
 
De toutes façons, je ne sais pas pourquoi j'interviens, les chasseurs sont des amoureux de la nature, respectueux des écolo et des promeneurs, qui n'ont absolument aucune agressivité, boivent que de l'eau, presque des poètes en somme....

T'habites à Paris :gratgrat:...tu n'y a peu être pas toujours vecu, je ne veux pas te faire de proces d'intention, mais j'aime bien les gens qui tire à boulet rouge sur les chasseurs alors qu'ils ont (presque) jamais mis les pieds dans un bois...
 
edit : ne prends pas la remarque spécialment pour toi (sauf si tu es parisien(ne) pur et dur   :D  )


Message édité par vieri32 le 03-11-2004 à 11:20:23
n°4099893
k-lendos
Posté le 03-11-2004 à 11:25:14  profilanswer
 

La fin d'une espéce a cause d'une bande de chasseur, ca me fout les boules quand même!!
D'autant plus que les chasseurs était prévenus de la présence de l'ours et de son ourson!
 
Et il y a plus de chasseurs tués que d'ours, peut-être parce qu'il y a plus (trop) de chasseurs en france!!

n°4099900
wired
Weird thing
Posté le 03-11-2004 à 11:25:37  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

3 ours, c'est pas grave, pareil pour les loups, pareil pour les espèces d'oiseaux protégés, on s'en fout qu'ils disparaissent tant que les viandards s'éclatent.
 
De toutes façons, je ne sais pas pourquoi j'interviens, les chasseurs sont des amoureux de la nature, respectueux des écolo et des promeneurs, qui n'ont absolument aucune agressivité, boivent que de l'eau, presque des poètes en somme....

Exactement, et c'est vrai qu'ils sont moins acariatres que leurs detracteurs... ;)

n°4099903
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 03-11-2004 à 11:26:08  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

T'habites à Paris :gratgrat:...tu n'y a peu être pas toujours vecu, je ne veux pas te faire de proces d'intention, mais j'aime bien les gens qui tire à boulet rouge sur les chasseurs alors qu'ils ont (presque) jamais mis les pieds dans un bois...
 
edit : ne prends pas la remarque spécialment pour toi (sauf si tu es parisien(ne) pur et dur   :D  )


 
drapeau bleu :
moi j'habite en auvergne, les chasseurs je connais, bcoup de ma famille en font parti. J'ai moi meme été souvent à la chasse petit pour accompagner les tontons.. etc
donc je suis assez bien placé pour parler et confirmer que la plupart de la "grande famille des chasseurs" est constituée de pochtrons gros beaufs, vieux dangereux, paysans irascibles simplets et j'en passe ("les ecolos on les encule"... vous voyez le style). Les permis de chasse donnés a n'importe qui (genre le vieux qui voit pas a 2 metres, entend plus rien, et est un veritable danger avec un fusil), suffit juste d'etre le pote de celui qui les delivre... les trucs interdits, style collets, nombre de bestioles ramenées, shooter du chat pour le plaisir...
Alors oui je fais des generalités, oui je suis partial, oui j'aime pas les chasseurs.. mais oui j'en ai assez frequenté pour ne pas etre demago mais bien simplement constater  :kaola:

n°4100083
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-11-2004 à 11:40:00  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

T'habites à Paris :gratgrat:...tu n'y a peu être pas toujours vecu, je ne veux pas te faire de proces d'intention, mais j'aime bien les gens qui tire à boulet rouge sur les chasseurs alors qu'ils ont (presque) jamais mis les pieds dans un bois...
 
edit : ne prends pas la remarque spécialment pour toi (sauf si tu es parisien(ne) pur et dur   :D  )


 
Tu fais bien de prendre des pincettes avec ma domiciliation, je suis né et est vécu toute ma jeunesse en plein pecno-land à plus de 20 bornes de toute civilisation :D
 
Les chasseurs j'en ai cotoyé, d'ailleurs dans ma région natale (la lorraine), on peut dire que peu ou proue tous les paysans sont chasseurs. Tu me diras dans ce coin, le plus dangereux pour les rendonneurs ce ne sont pas forcément les viandards mais plutôt les obus de 14-18...
 

wired a écrit :

Exactement, et c'est vrai qu'ils sont moins acariatres que leurs detracteurs... ;)


 
Mais nous on a pas de fusil  [:spamafote]  
 
Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'ornytologue ni d'écolo qui ont saccagé le bureau d'un ministre de la république, ni n'ont manifesté avec leur fusil et des banderoles avec écrit "VOYNET Salope".


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°4100213
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 03-11-2004 à 11:52:52  profilanswer
 

Marvel a écrit :

drapeau bleu :
moi j'habite en auvergne, les chasseurs je connais, bcoup de ma famille en font parti. J'ai moi meme été souvent à la chasse petit pour accompagner les tontons.. etc
donc je suis assez bien placé pour parler et confirmer que la plupart de la "grande famille des chasseurs" est constituée de pochtrons gros beaufs, vieux dangereux, paysans irascibles simplets et j'en passe ("les ecolos on les encule"... vous voyez le style). Les permis de chasse donnés a n'importe qui (genre le vieux qui voit pas a 2 metres, entend plus rien, et est un veritable danger avec un fusil), suffit juste d'etre le pote de celui qui les delivre... les trucs interdits, style collets, nombre de bestioles ramenées, shooter du chat pour le plaisir...
Alors oui je fais des generalités, oui je suis partial, oui j'aime pas les chasseurs.. mais oui j'en ai assez frequenté pour ne pas etre demago mais bien simplement constater  :kaola:

Tu habites un coin de mauvais chassuer c'est tout  :o ..bon j'ai l'impresson de tomber dans la caricature des Inconnus, mais y'a des bons (normaux quoi) et des mauvais chasseurs (pochtrons)...comme il y a des bons et des mauvais automobilistes etc...c'est un débat sans fin [:spamafote]

n°4100562
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-11-2004 à 12:31:39  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

Tu habites un coin de mauvais chassuer c'est tout  :o ..bon j'ai l'impresson de tomber dans la caricature des Inconnus, mais y'a des bons (normaux quoi) et des mauvais chasseurs (pochtrons)...comme il y a des bons et des mauvais automobilistes etc...c'est un débat sans fin [:spamafote]


 
Les mauvais automobilites risquent gros à l'heure actuelle et ont plutôt tendance à se raréfier et/ou se calmer. A ma connaissance, la multiplications des contrôles en tout genre et le durcissement des peines pour les chauffards n'ont auncun équivalent pour les chasseurs.
 
Tu sais ce qui c'est passé la dernière fois qu'un parlemntaire a proposé de faire des alco-tests aux chasseurs ?


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°4100624
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 12:40:00  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Les mauvais automobilites risquent gros à l'heure actuelle et ont plutôt tendance à se raréfier et/ou se calmer. A ma connaissance, la multiplications des contrôles en tout genre et le durcissement des peines pour les chauffards n'ont auncun équivalent pour les chasseurs.
 
Tu sais ce qui c'est passé la dernière fois qu'un parlemntaire a proposé de faire des alco-tests aux chasseurs ?


 
 
si les chasseurs n'avaient aucun lobby, ça ferait belle lurette qu'on en serait débarasssés
 
les petits paysans ont trés souvent agit au niveau des tribunaux européens pour faire abroger la loi verdeil et/ou interdire la chasse (et préalablement le lacher) de sangliers : Rien n'y a fait
 
Quelquesoient les plaignants (paysans, écolos, riverains ...) le lobby des chasseurs est toujours gagnant ... la France allant même jusqu'à accepter de payer des amendes pour continuer ses pratiques de chasse contraires au droit européen
 

n°4100655
neko ga
Posté le 03-11-2004 à 12:44:57  profilanswer
 

Pour éviter les poivrots et les chasseurs crétins, je vote pour l'institution d'un test (d'intelligence déjà et de moralité), et d'un passage chez un psy accrédité par les assos écolos :o
 
(marre des chasseurs comme celui qui a tiré sur ma mère à hauteur de tête : enfin sur le tronc à côté d'elle :fou: ! un exemple concret parmi d'autres de la crétinerie de certains :fou:)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 12:44:57  profilanswer
 

n°4100668
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 12:46:00  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

si les chasseurs n'avaient aucun lobby, ça ferait belle lurette qu'on en serait débarasssés
 
les petits paysans ont trés souvent agit au niveau des tribunaux européens pour faire abroger la loi verdeil et/ou interdire la chasse (et préalablement le lacher) de sangliers : Rien n'y a fait
 
Quelquesoient les plaignants (paysans, écolos, riverains ...) le lobby des chasseurs est toujours gagnant ... la France allant même jusqu'à accepter de payer des amendes pour continuer ses pratiques de chasse contraires au droit européen


 
 :lol:  
 
Qu'est-ce qui faut pas lire comme bétise.... PERSONNE en France (pas meme les écologistes les plus "durs" ) ne veux interdire la chasse aux sangliers. Car pour ta gouverne, la population de sangliers n'a fait que grossir depuis le début du siècle dernier et dans la majorité des régions de France, cet animal est considéré comme nuisible.

n°4100915
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 13:06:13  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Pour éviter les poivrots et les chasseurs crétins, je vote pour l'institution d'un test (d'intelligence déjà et de moralité), et d'un passage chez un psy accrédité par les assos écolos :o
 
(marre des chasseurs comme celui qui a tiré sur ma mère à hauteur de tête : enfin sur le tronc à côté d'elle :fou: ! un exemple concret parmi d'autres de la crétinerie de certains :fou:)


 
Et une rangée de chasseurs en plaine qui tire en l'air pour effrayer les chevaux d'un club de randonnée qui passaient par là, c'est sympa aussi  
 
Ouarf ouarf ouarf, qu'est ce qu'on rigole, ouarf ouarf ouarf, allez, passe moi l'gorgeon :o


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4100932
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 13:07:23  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

:lol:  
 
Qu'est-ce qui faut pas lire comme bétise.... PERSONNE en France (pas meme les écologistes les plus "durs" ) ne veux interdire la chasse aux sangliers. Car pour ta gouverne, la population de sangliers n'a fait que grossir depuis le début du siècle dernier et dans la majorité des régions de France, cet animal est considéré comme nuisible.


 
M'ouais. Le chasseur est pour moi bien plus nuisible. Par les pratiques, e tles rejets (les p'tits plombs qui vont partout, c'est pas très écolo, pour des amoureux de la nature).


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4100940
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 13:07:56  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

:lol:  
 
Qu'est-ce qui faut pas lire comme bétise.... PERSONNE en France (pas meme les écologistes les plus "durs" ) ne veux interdire la chasse aux sangliers. Car pour ta gouverne, la population de sangliers n'a fait que grossir depuis le début du siècle dernier et dans la majorité des régions de France, cet animal est considéré comme nuisible.


 
 
Faux et archi faux
 
 
on en a laché avec des droits d'abattage limités à quelques individus pour justement garder l''espèce (qui d'ailleurs n'a plus rien de sauvage, on les agraine, on les fixe sur une zone avec du goudron de norvège)
dans ma région (Limousin Auvergne), il y a une dizaine d'années, les ACCA ont tout fait pour obtenir et ont réussi à réintroduire le sanglier malgré l'opposition des paysans
Actuellement les éleveurs se battent pour faire éradiquer ces animaux qui n'ont strictement rien de sauvage, qui n'ont été lachés que pour la chasse mais sans succès vu l'opposition systématique des chasseurs.
Résultat : beaucoup ont arrêté la culture du maïs (un sanglier dans un champs de maïs pendant deux jours, il n'en reste plus rien).
 
Après que dans certaines régions (Finstère notamment à ce qu'il me semble) il soit effectivement classé nuisible soit, mais ce n'est pas le cas des zones fortement "chasse" et soumises à cette saloperie de loi Verdeil


Message édité par Fingon Felagund le 03-11-2004 à 13:18:52
n°4101176
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 13:28:24  profilanswer
 
n°4101238
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 13:33:11  profilanswer
 


 
 
je vis dans une commune où il y a du sanglier et je vois comment se passent les relations paysans-chasseurs.
 
http://site.voila.fr/durdat.larequille5/page2.html

n°4101247
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 13:33:46  profilanswer
 

maintenant si tu arrive à me trouver un département français ou le sanglier ne peut etre chasser parce qu'il est en voie de disparition, je suis preneur....

n°4101320
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 13:38:01  profilanswer
 

Fingon :
 
Et tu vas me faire croire que "tes" agriculteurs ont arreté le maïs à cause des sangliers.  :??:   Alors que l'INTEGRALITE des dégats causés par le grand gibier est remboursé aux paysans par les Fédérations de chasse. (D'ailleurs une bonne partie du montant des timbres annuels de chasse sert à indemniser les paysans.)

n°4101420
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 13:44:55  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

maintenant si tu arrive à me trouver un département français ou le sanglier ne peut etre chasser parce qu'il est en voie de disparition, je suis preneur....


 
 
J'ai dit que le sanglier était considèrer comme un gibier normale dans certains départemnts tels que la Creuse (puisque ce sont des éleveurs de ce département qui ont été jusqu'à la CJCE), faisant partie de plans de chasse départemental - n'étant pas considéré comme animal nuisible et n'étant donc que soumis à des battues de rabattage et des battues de normales soumises à des droits (bracelets).
Le sanglier représente un argument économique pour les ACCA chez moi et en tant que tel, les chasseurs défendent bec et ongles le maintien d'une espèce qui n'est en rien sauvage - leur loisir vallant visiblement plus que le boulot des paysans
 
Lorsqu'un animal est nuisible, il n'est pas soumis à des bracelets, ni à tout plan départemental de chasse visant à le conserver, on l'éradique - et c'est tout sauf ce qui est courant dans ma région.
Là on prélève quelques animaux histoire de calmer les animosités mais c'est du foutage de gueule
 
http://www.oncfs.gouv.fr/events/po [...] se0001.php


Message édité par Fingon Felagund le 03-11-2004 à 13:48:18
n°4101437
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 13:45:49  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Fingon :
 
Et tu vas me faire croire que "tes" agriculteurs ont arreté le maïs à cause des sangliers.  :??:   Alors que l'INTEGRALITE des dégats causés par le grand gibier est remboursé aux paysans par les Fédérations de chasse. (D'ailleurs une bonne partie du montant des timbres annuels de chasse sert à indemniser les paysans.)


 
 
ça ne compense même pas 50% de l'achat d'aliments de remplacement
 
pour avoir vu des champs de maïs ravagés par des sangliers, je peux t'assurer que le résultat est lunaire


Message édité par Fingon Felagund le 03-11-2004 à 13:46:50
n°4101544
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 13:52:15  profilanswer
 

En effet très bon lien  :jap: :
http://www.oncfs.gouv.fr/events/po [...] se0001.php
 
d'ailleurs tu pourra remarquer sur le lien qu tu viens de poster, le graphique représentant l'evolution du tableau de chasse des sangliers : en l'espace de 30 ans, nous sommes passés d'un prélévement de l'ordre de 40.000 par an à pratiquement 400.000 sans pour autant que la population totale ne diminue.
 

n°4101562
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 13:53:13  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

ça ne compense même pas 50% de l'achat d'aliments de remplacement
 
pour avoir vu des champs de maïs ravagés par des sangliers, je peux t'assurer que le résultat est lunaire


 
je connais bien le pb et ma famille est fait les frais (trop) souvent.

n°4101584
isanaud
Posté le 03-11-2004 à 13:55:10  profilanswer
 

j'etais dans la vallée d'aspe cet été. quand je vois l'espace et la faible densité de population, j'ai du mal à comprendre que les chasseurs aient le droit d'aller dans le périmètre où sont les ours. Ils peuvent aller chasser (et picoler ) ailleurs

n°4101628
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 13:59:49  profilanswer
 

isanaud a écrit :

j'etais dans la vallée d'aspe cet été. quand je vois l'espace et la faible densité de population, j'ai du mal à comprendre que les chasseurs aient le droit d'aller dans le périmètre où sont les ours. Ils peuvent aller chasser (et picoler ) ailleurs


 
Pareil.

n°4101690
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 14:03:36  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/cgi/edition [...] 10.FIG0269
 

Citation :

Les chasseurs vont-ils plier financièrement sous le poids des sangliers? En dix ans (1992-2002), la facture des dégâts causés aux cultures par le grand gibier, intégralement financée par les «nemrods» via un timbre spécifique, a bondi de 14 à plus de 21 millions d'euros. Or la «bête noire» qui raffole du maïs, est à elle seule responsable d'environ 80 % de ces dégâts. Dans une étude (1), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) analyse la situation et propose des pistes pour enrayer la prolifération des sangliers qui constituent aujourd'hui «la base de la chasse rurale».
 
L'Office part d'un constat: «Entre 1974 et 2001 le prélèvement annuel de sangliers a été multiplié par huit» et le phénomène a été particulièrement sensible ces dernières années puisque le nombre d'animaux tués est passé d'environ 100 000 en 1989 à plus de 400 000 en 2001. Et la population de sangliers est estimée aujourd'hui à environ 800 000 têtes. «Cette situation n'est pas sans poser de sérieux problèmes économiques, écologiques, sanitaires ou même de société» (2), soulignent les auteurs de l'étude.
Parmi les diverses raisons expliquant le spectaculaire accroissement des effectifs, deux ont joué un rôle déterminant: d'abord les consignes de tir mises en place par les chasseurs, ensuite le «potentiel reproducteur exceptionnel» du sanglier, stimulé par des conditions alimentaires favorables, au premier rang desquelles le développement de la culture du maïs.
 
A partir de là, l'Office met en avant un panel d'outils «incitatifs» au tir: la persuasion, la définition d'objectifs de gestion clairs et précis, la responsabilisation directe du chasseur via un plan de chasse – un tel plan est la règle pour les chevreuils et les cerfs, mais pas pour les sangliers (3) –, ou encore la battue administrative qui a «un effet psychologique fort».
Pour que ces outils soient vraiment efficaces, l'ONCFS préconise parallèlement diverses mesures: l'interdiction de toute forme de nourrissage en dehors des périodes de sensibilité des cultures agricoles; la chasse, ou à défaut des battues à blanc, dans les zones de réserve ou de refuge; enfin et surtout, «le tir dans toutes les classes d'âge».
 
En clair, cela signifie que les chasseurs ne devraient plus se contenter de prélever de petits sangliers (moins de 50 kg) ou des mâles, mais aussi des laies adultes. Cela représenterait une petite révolution. Car jusqu'à présent, dans la majorité des chasses, les consignes étaient claires: on ne tire pas, sous peine d'amende, les laies adultes. «Pour à la fois réduire les populations et permettre aux mâles de vieillir afin d'obtenir de beaux trophées, il faut alléger ces consignes, souligne Alain François, président de l'Association nationale des chasseurs de grand gibier (ANCGG). Je pense que désormais il faudrait préserver uniquement les animaux de plus de 100 kg. Point.»
 
A défaut de changer leur comportement, les chasseurs risquent de voir les battues administratives se multiplier. Mais apparemment, une évolution se dessine. «Dans les régions, notamment l'Est, le Centre et le Sud-Ouest, où le sanglier pose de sérieux problèmes, les possibilités de chasse à l'approche en mai-juin en bordure des cultures et avec des chiens en août commencent à être utilisées», indique Charles-Henri de Ponchalon, président de la Fédération des chasseurs.
 
(1 La gestion du sanglier, des pistes et des outils pour réduire les populations. Prix: 6,70 €. Disponible au 01.30.46.60.00.
 
(2) Le nombre d'accidents de la route impliquant des sangliers est estimé à 50 000 par an.
 
(3) Le plan de chasse partiel ou généralisé ne concerne que vingt-cinq départements.

n°4101796
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 14:12:37  profilanswer
 

Fingon, ce ne sont pas que les chasseurs qui décident du choix du gibier à tirer ( <50Kg, etc...), il y a aussi les techniciens de l'Office Nationnal des Forets. De plus ce choix doit passé ensuite en Préfecture.(car cela se fait par arreté préfectoral).  
 

n°4101824
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 14:14:51  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Fingon, ce ne sont pas que les chasseurs qui décident du choix du gibier à tirer ( <50Kg, etc...), il y a aussi les techniciens de l'Office Nationnal des Forets. De plus ce choix doit passé ensuite en Préfecture.(car cela se fait par arreté préfectoral).


 
j'ai pas dit le contraire  ;)

n°4101881
weed
Posté le 03-11-2004 à 14:19:01  profilanswer
 

[citation=4034888,880,33][nom]
vivement que le droit européen sur le droit de la proprieté soit effectivement appliqué en France en forcant l'abrogation de la loi Verdeil histoire qu'on en finisse avec ces pratiques dignes de la seigneurerie au moyen age.
[/citation]
 
si cela te fais plaisir je pense pas que cela pose probleme  
je ne suis pas chasseurs mais ceux que je connaisse chasse dans LEURS propriété. Il y a juste à l'ouverture de la chasse ou c'est souvent une chasse communalle et mon oncle autorise les gens de la commune a chassé sur ses terres ...
 
lol tu crois que les chasseurs chassent n'importe ou, si c'est le cas ca s'appelle le "braconage" (je me souviens plus du mot exact)

n°4102134
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 14:38:47  profilanswer
 

weed a écrit :

si cela te fais plaisir je pense pas que cela pose probleme  
je ne suis pas chasseurs mais ceux que je connaisse chasse dans LEURS propriété. Il y a juste à l'ouverture de la chasse ou c'est souvent une chasse communalle et mon oncle autorise les gens de la commune a chassé sur ses terres ...
 
lol tu crois que les chasseurs chassent n'importe ou, si c'est le cas ca s'appelle le "braconage" (je me souviens plus du mot exact)


 
 
dans les départements soumis à la loi verdeil - ce qui est le cas majoritaire dans la moitié sud de la France - tu ne peux pas empêcher les chasseurs de venir chasser sur tes terres et d'y lacher du gibier si tu n'as pas 42 ha d'un seul tenant (en bref tu es un gros proprietaire, tu fais ce que tu veux, si tu es un petit proprietaire, tu fermes ta gueule).
 
Il y a eu un décret - à ce qu'il mesemble - qui inscrit le droit de non-chasse ... mais il est tellement contraignant que ça en rebute plus d'un de retirer son exploitation de societés de chasse.
 
Après si tu as 42 ha d'un seul tenant et/ou dans un département non soumis à la loi Verdeil tu peux faire ce qu'il te convient, accepter ou non les chasseurs, les ACCA

n°4102363
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 15:02:28  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

dans les départements soumis à la loi verdeil - ce qui est le cas majoritaire dans la moitié sud de la France - tu ne peux pas empêcher les chasseurs de venir chasser sur tes terres et d'y lacher du gibier si tu n'as pas 42 ha d'un seul tenant (en bref tu es un gros proprietaire, tu fais ce que tu veux, si tu es un petit proprietaire, tu fermes ta gueule).
 
Il y a eu un décret - à ce qu'il mesemble - qui inscrit le droit de non-chasse ... mais il est tellement contraignant que ça en rebute plus d'un de retirer son exploitation de societés de chasse.
 
Après si tu as 42 ha d'un seul tenant et/ou dans un département non soumis à la loi Verdeil tu peux faire ce qu'il te convient, accepter ou non les chasseurs, les ACCA


 
Entierement d'accord. bien que je revendique le droit de chasser, je suis aussi pour le droit de non-chasse. Actuellement les lois sont très mal foutues et ells ne permettent pas de manières simples d'interdire les pratiques de la chasse sur un terrain privé.  
Mais le pb néanmoins, ce n'est pas simple : Imaginons un superbe terrain boisé privé. Le propriétaire refuse catégoriquement que l'on chasse sur son terrain. OK, pas de soucis. Au bout de qq années, il y a fort à parier que son terrain  sera envahie pour tous les animaux chassés aux allentours (logique, les animaux se planquent, là ou l'on ne peut les déranger) dont les nuisibles qui, comme on le sait, provoquent des dégats importants. Dans ce cas précis comment l'on procède ?. On demande un dédomagemment aux proprios du terrain ?. On organise une battue sur son terrain (privé interdit à la chasse...) grace à un arrété municipal ou préfectorale ?. Bref, le pb est epineux et il ne sera pas facile de trouver le compromis entre chasse et non chasse.
 

n°4103679
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 17:24:11  profilanswer
 

La chasse aux espèces considèrées comme nuisibles devrait alors être un peu plus formelle et moins laissée sous l'égide des franc-tireurs bofisés.
 
Si tu estime qu'il faudrait prendre des mesures préfectorales, par exemple, cela veut dire qu'à la base la chasse au nuisible est une affaire à règler par des gens mandatés par l'état et contrôlés par l'état, pas par toton grobidon-saucisson. Et les autres espèces, qu'on leur foute la paix.
 
Enfin, pour les histoires de "concentration de nusibles", je suis certain que si la chasse n'était pas aussi active non plus, les espèces n'iraient pas se réfugier en bloc dans les espaces interdits. Et je parle d'expérience. (avec les lapins, notamment).
 


Message édité par magic-sim le 03-11-2004 à 17:25:34

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4103781
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 17:33:39  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

La chasse aux espèces considèrées comme nuisibles devrait alors être un peu plus formelle et moins laissée sous l'égide des franc-tireurs bofisés.
 
elle l'est déjà (formalisée). Maintenant il faut en effet que les chasseurs fassent du nettoyage dans leurs rangs.
 
Si tu estime qu'il faudrait prendre des mesures préfectorales, par exemple, cela veut dire qu'à la base la chasse au nuisible est une affaire à règler par des gens mandatés par l'état et contrôlés par l'état, pas par toton grobidon-saucisson. Et les autres espèces, qu'on leur foute la paix.
 
les chasses sont déjà controlées. Et je vois pas pourquoi on ne pourrait par joindre l'utile (elimination des "nuisibles" ) à l'agréable (chasser).
 
 
Enfin, pour les histoires de "concentration de nusibles", je suis certain que si la chasse n'était pas aussi active non plus, les espèces n'iraient pas se réfugier en bloc dans les espaces interdits. Et je parle d'expérience. (avec les lapins, notamment).
 
Les concentrations de gibiers ne sont pas dus à la chasse trop active, mais plutot à d'autres facteurs tels que:
Les autoroutes empechant le gibier de migrer  
La deforestation et la reforestation.
L'installation de cloture/murs sur les grands domaines privé.
L'augmentation de la taille des champs cultivables.
L'expansion des villes et villages.

 
 

n°4105876
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 20:59:33  profilanswer
 


 
1 : Vu l'ampleur du dégat le nettoyage des rangs devrait être fait par quelqu'un d'extérieur... Force est de constater que l'auto régulation au sein des chasseurs n'est pas très active, et c'est normale, puisqu'ils sont quand même bien nombreux à pas être très propres.
 
2 : Heureusement qu'ils ne sortent pas les même arguments dans la police  :whistle:. Les pièges non léthaux, c'est possible. Les fusils à seringues hypo-dermiques aussi. Il y a plein de solutions pour "viter le massacre. C'est sûr, ça coûte un peu plus cher, et ça fait moins viril... Au pire des cas, sortez les arcs et les flêches. Déjà, comme il faut un peu plus qu'un neurone pour tirer avec un arc, ça éviterait peut-être pas mal d'accidents. (enfin, peut-être pas côté chasseur :D ).En plus, ça serait plus ain. Parce que les tonnes de plomb qui se retrouvent dans la nature tout ça pour quelque chose qui n'est que du trafic...
 
Bah vi, 9 fois sur 10, les autorités qui régulent la chasse (membres de l'ONF par ex)sont des chasseurs....  :sweat:  
 
3 : S'il te plait, commence par parler des animaux. Il n'y a pas que les animaux que les chasseurs prennent plaisir à descendre qui sont gènés par les éléments que tu cite. Maintenant mon exemple pointait du doigt le fait que ceci serait accentué (migration vers les domaines interdits) si des zones où la chasse est interdite étaient créées.
 
Maintenant, j'ai travaillé 6 mois dans un centre d'études où la chasse est strictement interdite (et ce sur une bonne surface) pour des raisons de sécurité. Et bien, oui, on voit plein de lapins, de biches, d'écureuils et j'en passe... Mais les agriculteurs du coin ne s'en plaignent, pas les champs sont plus beaux que là où les pépères bang bang défouraillent leurs plombs gaiement (et vi, les p'tits plombs, ça se retrouve dans les p'tites plantes que Mr l'agriculteur fait pousser !) et les forêts sont bien plus propres (normal, il y a un équilibre qui se crée), bizarrement, y'a pas besoin que ces mr de l'onf passent avec leurs gros tracteurs couper des arbres (pour les revendre, pour moi, abattre tout un pan de forêt, ce n'est pas de l'entretien)...
 
Donc bon... Si vraiment il y a des nuisibles, qu'on fasse ça sérieusement. (Puisque ça a l'air d'être une affaire d'état, laissons faire l'état, pas les Qu'on prenne des gens contrôlés équipés de moyen de lutte intelligente. Là, ça ressemble plus à une excuse pour se justifier qu'autre chose (ah oui, mais le chasseur est un écologiste...).
 
Oh, et puis tiens, y'a trop de chats en ville, je vais sortir mon fusil. Ah mais non, là c'est pas du gibier, on peut pas... Pourtant, c'est aussi un animal nuisible le chat de gouttière, dans une certaine mesure...
 
Tant qu'on y est, on pourrait même dire ça des criminels..... Et pourquoi on ne déclarerait pas les criminels comme gibier... ? En plus ce serait pratique, comme chaque chasseur ayant tué un criminel deviendrait un criminel (oui, même la police n'a plus le droit de tirer sur quelqu'un pour légitime défense, pratiquement), on serait débarrassé de pas mal de choses en même temps....
 
C'est pas humain ce que je dis ? Ah, mais tuer du "gibier" pour le "sport", sous couvert d'une "épuration", en laissant des pochards en liberté ave des armes dangeureuses, et polluantes, c'est humain, c'est vrai.
 
Désolé, gros coup de gueule.
 
Avant d'être du gibier, un animal est un animal. Comme nous.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4105901
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 21:02:02  answer
 

Je pense que le predator il est plus fort que l'humain ... mais ca ne regarde que moi ...

n°4105919
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 21:03:34  profilanswer
 

M'ouais, ça ferait peut-être pas de mal qu'il y en ai pour apprendre à ces semeurs de plombs ce que c'est que d'être chassé, et de s'en prendre plein le cul :D


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4107355
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 22:57:58  profilanswer
 

Magic-sim :
 
OK admettons que la chasse telle qu'elle est pratiquée de nos jours soit interdite cet que ce soit un organisme d'etat qui "regule" la population animale lorsque le besoin se fait sentir.
 
es tu pret à voir augmenter tes impots afin que plus de 20.000 emplois liés directement (ou indirectement) à cette activité ne disparaissent ?.
 
es tu pret à voir augmenter tes impots pour que les 3 millards de francs dépensés chaque année par les pratiquants (en cotisation et en reglements ) tombent dans l'escarcelle de l'Etat ?. (et je ne te parle meme pas du total des depenses qui s'éleve, grosso merdo à plus de 13 Milliard de francs).
 
es tu  pret à voir augmenter tes impots afin d'augmenter de maniere très significative le nb d'agents de l'ONC afin d'empécher le braconnage ?.
 
es tu pret à voir augmenter tes impots afin de creer suffisement d'emplois (à mon avis des milliers) pour eliminer plus de 400.000 sangliers par an, et des dizaines de milliers d'autres nuisibles ?.
 
es tu pret à voir ton assurance voiture augmenter de maniere importante si tu es domicilié en zone rurale ?.
 
es tu pret à rembourser de ta poche les dégats causés par les nuisibles ?.
 
Si tu es pret as tout cela , pas de pb. Mais a mon avis. Peu voir personne sont vraiment enclin à accepter ne serait-ce que les pb financiers liés à la chasse. ;)  
 
De plus soyons un peu sérieux, aucun organisme de défense de la nature ne souhaite la disparition des chasseurs. Par contre un renforcement des controles des chasseurs, des peines plus lourdes pour les viandards et une formation plus adaptées doit etre mis en oeuvre et ceci dans les plus bref délais sous peine de revoir des catastrophes arrivés (tq ours...).
 
 
 

n°4107416
big e
Posté le 03-11-2004 à 23:04:29  profilanswer
 

isanaud a écrit :

j'etais dans la vallée d'aspe cet été. quand je vois l'espace et la faible densité de population, j'ai du mal à comprendre que les chasseurs aient le droit d'aller dans le périmètre où sont les ours. Ils peuvent aller chasser (et picoler ) ailleurs


 
C'est clair, çà me tue, il y a encore moins d'ours que de loups en France et les chasseurs s'arrangent pour se retrouver en position de "légitime défense"... :fou:

n°4107467
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 23:08:55  answer
 

vrobaina a écrit :

Magic-sim :
 
OK admettons que la chasse telle qu'elle est pratiquée de nos jours soit interdite cet que ce soit un organisme d'etat qui "regule" la population animale lorsque le besoin se fait sentir.
 
es tu pret à voir augmenter tes impots afin que plus de 20.000 emplois liés directement (ou indirectement) à cette activité ne disparaissent ?.
 
es tu pret à voir augmenter tes impots pour que les 3 millards de francs dépensés chaque année par les pratiquants (en cotisation et en reglements ) tombent dans l'escarcelle de l'Etat ?. (et je ne te parle meme pas du total des depenses qui s'éleve, grosso merdo à plus de 13 Milliard de francs).
 
es tu  pret à voir augmenter tes impots afin d'augmenter de maniere très significative le nb d'agents de l'ONC afin d'empécher le braconnage ?.
 
es tu pret à voir augmenter tes impots afin de creer suffisement d'emplois (à mon avis des milliers) pour eliminer plus de 400.000 sangliers par an, et des dizaines de milliers d'autres nuisibles ?.
 
es tu pret à voir ton assurance voiture augmenter de maniere importante si tu es domicilié en zone rurale ?.
 
es tu pret à rembourser de ta poche les dégats causés par les nuisibles ?.
 
Si tu es pret as tout cela , pas de pb. Mais a mon avis. Peu voir personne sont vraiment enclin à accepter ne serait-ce que les pb financiers liés à la chasse. ;)  
 
De plus soyons un peu sérieux, aucun organisme de défense de la nature ne souhaite la disparition des chasseurs. Par contre un renforcement des controles des chasseurs, des peines plus lourdes pour les viandards et une formation plus adaptées doit etre mis en oeuvre et ceci dans les plus bref délais sous peine de revoir des catastrophes arrivés (tq ours...).


 
Nos impôts financent déjà un sacré nombre d'initiatives... police, politique européenne en matière d'environnement, qualité de l'eau... alors s'il faut créer quelques emplois de fonctionnaires chargés de la gestion du milieu, pourquoi pas ? :D

n°4107712
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 23:29:44  profilanswer
 

Le pb s'est que cela ne peut pas etre que quelques emplois.  
 
Au fait pourquoi dans les pays plus avancés que la France en matière d'écologie et de préservation des espèces (tels que les pays nordiques ou la Suisse par ex.) n'ont-ils jamais supprimé la chasse ?.

n°4107753
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 23:32:21  answer
 

vrobaina a écrit :

Le pb s'est que cela ne peut pas etre que quelques emplois.  
 
Au fait pourquoi dans les pays plus avancés que la France en matière d'écologie et de préservation des espèces (tels que les pays nordiques ou la Suisse par ex.) n'ont-ils jamais supprimé la chasse ?.


 
(J'aime beaucoup le raisonnement binaire tout ou rien...)
 
Pourquoi, mais pourquoi, parles-tu de la suppression de la chasse ? quel rapport ? Diviser un nombre par 1000 est-il synonyme de supprimer ? :D


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2004 à 23:32:55
n°4107853
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 23:40:45  profilanswer
 

Désolé mais c'est vous qui l'abordez comme theme. (gestion de la chasse par un organisme d'etat => obligatoirement suppression de la chasse à titre individuel).
 
Qd à la diminution de la chasse, ça c'est une belle connerie. Elle est déjà régulée et dans pas mal d'endroit elle est devenue "un mal nécessaire" contrairement à ce que bien des personnes ici pensent.  
 
Le pb de la chasse actuelle vient de :
1) d'une minorité d'abrutis qui salissent l'image des chasseurs en tirant sur tout ce qui bouge.
2) d'un lobi très influent qui refuse obstinement de ceder la moindre concession en matière de période de chasse.
3) de la méconnaissance de l'ensemble de la population en ce qui concerne l'ecologie et la préservation des espèces. (chasse de nuit, chasse d'oiseaux migrateurs.....)


Message édité par vrobaina le 03-11-2004 à 23:46:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous honnetement de votre partenaire, conjoint au lit ?que pensez vous de la clio V6 phase 2 ??????
Aventis/Sanofi-Synthelabo : apparament c'est fait,vous en pensez quoi?Pensez vous etre psychologue ?
z'en pensez koi de la mégane 1.9D RT de 1996Pensez vous qu'il s'agit d'un des plus audacieux des récits ?
que pensez vous du CAPTAIN BRACKMARD?Le topic des chasseurs de tornades !!!!!
Vous pensez quoi de mon site informatique ?>Lalanne< c'est peut etre pas aussi bidon que ce que vous pensez
Plus de sujets relatifs à : La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR