Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

n°4107853
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 23:40:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Désolé mais c'est vous qui l'abordez comme theme. (gestion de la chasse par un organisme d'etat => obligatoirement suppression de la chasse à titre individuel).
 
Qd à la diminution de la chasse, ça c'est une belle connerie. Elle est déjà régulée et dans pas mal d'endroit elle est devenue "un mal nécessaire" contrairement à ce que bien des personnes ici pensent.  
 
Le pb de la chasse actuelle vient de :
1) d'une minorité d'abrutis qui salissent l'image des chasseurs en tirant sur tout ce qui bouge.
2) d'un lobi très influent qui refuse obstinement de ceder la moindre concession en matière de période de chasse.
3) de la méconnaissance de l'ensemble de la population en ce qui concerne l'ecologie et la préservation des espèces. (chasse de nuit, chasse d'oiseaux migrateurs.....)


Message édité par vrobaina le 03-11-2004 à 23:46:17
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 23:40:45  profilanswer
 

n°4107895
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 23:45:01  answer
 

vrobaina a écrit :

Désolé mais c'est vous qui l'abordez comme theme. (gestion de la chasse par un organisme d'etat => obligatoirement suppression de la chasse à titre individuel).
 
Qd à la diminution de la chasse, ça c'est une belle connerie. Elle est déjà régulée et dans pas mal d'endroit elle est devenue "un mal nécessaire" contrairement à ce que bien des personnes ici pense.  
 
Le pb de la chasse actuelle vient de :
1) d'une minorité d'abrutis qui salissent l'image des chasseurs en tirant sur tout ce qui bouge.
2) d'un lobi très influent qui refuse obstinement de ceder la moindre concession en matière de période de chasse.
3) de la méconnaisance de l'ensemble de la population en ce qui concerne l'ecologie et la préservation des espèces. (chasse de nuit, chasse d'oiseaux migrateurs.....)


 
3) A noter que les chasseurs font bel et bien partie de l'ensemble de la population considérée [:aloy]
 
Totalement en phase sur les deux autres points.

n°4107979
BornToTrol​l
Posté le 03-11-2004 à 23:51:54  profilanswer
 

La Chasse cai mal :fou:
Les Chasseurs cai mal :fou:
Cai mal :fou:
 


---------------
Pour que la journée soit belle, je le lance un troll sur hfr - JteNiaueQlqKqlqsh!!!
n°4108014
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 23:54:56  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Nos impôts financent déjà un sacré nombre d'initiatives... police, politique européenne en matière d'environnement, qualité de l'eau... alors s'il faut créer quelques emplois de fonctionnaires chargés de la gestion du milieu, pourquoi pas ? :D


 
T'as pas un peu l'impression d'exagèrer un peu ? Les rapports d'échelle sont complètement absurbdes. Et n'oublie aps qu'une population animale est toujours régulée d'une façon ou d'une autre. Si les sangliers se reproduisent si vite et qu'il y en a 400.000 qui peuvent partir comme ça chaque année (!), c'est peut-être parce que les chasseurs créent une niche à chaque fois qu'ils en tuent un (un peu comme les dents de requin qui se remplacent quand une tombe, pour simplifier).
 
Sinon, oui, je serai prêt à payer plus d'impôts si c'était garant d'une plus grande sécurité (au lieu de beugler contre les anti chasse, benglez contre les rats de votre navire), et d'une action un peu plus résonnée.
 
Maintnant, si ça coûte 13 milliards par an, comme tu le dis, et bien dis donc, elles sont salées les cotisations, hein................. Parce que déjà pour 60 millions de personnes ça représente la bagatelle de 216 francs. Or, si il y a 1 à 2 millions de chasseurs..........
 
Maintenant, si effectivement, ça représente 216F de hausse pour tout el monde, ma foi, pourquoi pas ? Je préfère payer pour avoir une régulation intelligente faite avec par des gens compétents, que de voir le lobbying aveugle actuel. Et au passage, ça me fait moins mal que de payer pour les fumeurs (qui eux sont les victimes de leur propre consommation).


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108054
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 23:58:02  profilanswer
 

Voici les qq chiffres que l'on peut glaner sure le net :
 
Dépenses de chasse (1992)  
Les dépenses totales des chasseurs en France s'élèvent à 12,792 Milliards de francs réparties dans plusieurs gros secteurs :  
 
- Armurerie 1.425 milliards
- Droits de chasse 1.844 milliards
- Équipements cynocynégétiques 4.364 milliards
- Réglements 1.201 milliards
- Presses 95 millions
 
 
Dépenses par chasseur  
 
Le budget moyen par chasseur s'élève à 7 700F dont  
- Chiens 2 686F
- Déplacements 1886F
- Dépenses liées aux règlements 739F
- Droits de chasse 1 135F
- Armes 879F
 

n°4108056
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-11-2004 à 23:58:14  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

(J'aime beaucoup le raisonnement binaire tout ou rien...)
 
Pourquoi, mais pourquoi, parles-tu de la suppression de la chasse ? quel rapport ? Diviser un nombre par 1000 est-il synonyme de supprimer ? :D


Exact, le tout est de trouver un juste équilibre. La population de chasseurs doit se réguler, il doit y avoir un peu plus de contrôle sur qui porte un fusil, et par les chasseurs eux-même, pourquoi pas ? Maintenant, si les chasseurs ne sont pas fichus de faire ce nettoyage eux même, et qu'ils gueulent quand on leur met le nez devant les faits, qu'ils ne s'étonnent pas de pâtir d'une réputation à chier. C'est comme partout, il y a des chasseurs prudents et respectueux. force est de constater, hélàs, que eux, si ils ne sont pas en voie de disparition, isl restent une espèce rare.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108075
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2004 à 23:59:57  profilanswer
 

Chiffres plus recents (2004) du ministère de l'ecologie :
 
"Deux milliards d'euros et 23000 emplois, c'est selon le ministère de l'écologie et de l'environnement durable, le poids économique de la chasse."
 

n°4108090
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 00:01:42  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Désolé mais c'est vous qui l'abordez comme theme. (gestion de la chasse par un organisme d'etat => obligatoirement suppression de la chasse à titre individuel).
 
Qd à la diminution de la chasse, ça c'est une belle connerie. Elle est déjà régulée et dans pas mal d'endroit elle est devenue "un mal nécessaire" contrairement à ce que bien des personnes ici pensent.  
 
Le pb de la chasse actuelle vient de :
1) d'une minorité d'abrutis qui salissent l'image des chasseurs en tirant sur tout ce qui bouge.
2) d'un lobi très influent qui refuse obstinement de ceder la moindre concession en matière de période de chasse.
3) de la méconnaissance de l'ensemble de la population en ce qui concerne l'ecologie et la préservation des espèces. (chasse de nuit, chasse d'oiseaux migrateurs.....)


 
3 : Mais bien sûr, et la marmotte... La prochaine fois que tu parle d'écologie pour justifier la chasse, essaye un peu d'évaluer les risques toxicologiques liés à ces pratiques. Le plus évident est le plomb. Et il est loin d'être négligeable. Je serai curieux de connaître les doses de plomb relarguées chaque années dans la nature, dose qui se retrouve en aprtie dna snotre assiette .......


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108135
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 00:06:34  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Chiffres plus recents (2004) du ministère de l'ecologie :
 
"Deux milliards d'euros et 23000 emplois, c'est selon le ministère de l'écologie et de l'environnement durable, le poids économique de la chasse."

23.000 emplois, ça représente combien par département ? Près de 230 personnes (plus même). ça fait quand même un peu beaucoup de monde.................. Car évidemment, els chiffres d'animaux à prélever sont largement surestimés........ Enfin, bon, c'est vrai que l'être humain, ça l'arrangerait bien d^'tre le seul à se balader,les animaux ne servant qu'à faire de la viande dans les fermes.......
 
Croyez moi, un endroit où la faune peut se développer correctement, ce n'es tpas forcément une menace pour les cultures, ni pour les habitants, hein...............
 
En passsant, le ministère de l'écologie, quand on voit ce qui y passe (bachelot), c'es tloin d'être une référence.....


Message édité par magic-sim le 04-11-2004 à 00:08:07

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108151
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-11-2004 à 00:07:44  profilanswer
 

S'il te plait, fais l'effort de lire les 25 pages precedantes. Nous avons déjà longuement débattu sur le sujet du plomb (6500T par an). De plus la tendance actuelle dans les pays europeens (Angleterre, Belgique (Flandre), Finlande, Norvège, Suède, Pays bas, Danemark, Espagne) et bientot en Francec sera l'interdiction de l'utilisation du plomb dans les cartouches.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2004 à 00:07:44  profilanswer
 

n°4108166
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-11-2004 à 00:10:03  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

23.000 emplois, ça représente combien par département ? Près de 230 personnes (plus même). ça fait quand même un peu beaucoup de monde.................. Car évidemment, els chiffres d'animaux à prélever sont largement surestimés........ Enfin, bon, c'est vrai que l'être humain, ça l'arrangerait bien d^'tre le seul à se balader,les animaux ne servant qu'à faire de la viande dans les fermes.......
 
Croyez moi, un endroit où la faune peut se développer correctement, ce n'es tpas forcément une menace pour les cultures, ni pour les habitants, hein...............
 
En passsant, le ministère de l'écologie, quand on voit ce qui y passe (bachelot), c'es tloin d'être une référence.....


 
C'est pas parce que les chiffres ne te plaisent pas qu'il faut dire qu'ils sont faux. Ca cela s'appelle de la malhonneté intellectuelle.

n°4108186
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 00:11:39  profilanswer
 

J'ai lu les pages précédentes ;) Merci.
 
Et 6500T, ce n'es tpas négligeable.
 
Par contre, l'interdiction du plomb dan sles cartouches..... ça devrait faire des années que ça devrait être passé (et au passage, les fabricants auraient dû y réfléchir plus tôt).
 
et les cartouches vides, au fait, vous les ramassez ? Par chez moi, quand on se balade en forêt, on en trouve régulièrement aussi :D (par contre, ça rouille relativement vite, et le plastique a l'air de se désagrèger quand même)....


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108199
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 00:13:01  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

C'est pas parce que les chiffres ne te plaisent pas qu'il faut dire qu'ils sont faux. Ca cela s'appelle de la malhonneté intellectuelle.


 
Je n'ai aps dit qu'ils étaien faux mais surestimés. Il y a nuance.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108228
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-11-2004 à 00:16:36  profilanswer
 

depuis 2001, la majorité des pays europeens que j'ai cité plus haut interdise l'utilisation du plomb. Qt à la France, un pseudo mauratoire de 8 ans a été décidé il y a déjà qq années.
 
Qt à la pollution due aux "résidus" de cartouche de chasse. Je peux te dire que dans les bois familiaux, c'est plutot, des restes de repas (merci la canette alu Coca...) les sacs plastiques, voir des huiles de vidanges, des pneus... que l'on trouve régulièrement. Et ça on ne peux pas l'imputer systématiquement sur le dos des chasseurs.

n°4108236
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-11-2004 à 00:17:28  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Je n'ai aps dit qu'ils étaien faux mais surestimés. Il y a nuance.


 
sur quelle base te permet-tu d'annoncer cela ?. vas-y demontres-moi la véracité de ce que tu dis.


Message édité par vrobaina le 04-11-2004 à 00:17:42
n°4108243
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 00:19:21  profilanswer
 

ça c'est clair, mais on parle des chasseurs là (sinon, je parlerai aussi du plomb qui est encore rejeté par certains tacots sur els routes, et j'en passe ;) ).
 
Plus sérieusement, je ne suis aps contre la chasse. Mais je suis contre celle que je vois dés que je sors de chez moi. Peut-être suis-je dans un coin un peu trop populiste... Dans tous les cas, j'estime qu'il ne devrait pas être possible pour n'importe qui d'avoir une arme à feu aussi dangeureuse. Surtout quelqu'un qui se fout de ses responsabilités (et si tu veux savoir pourquoi je réagis ainsi, relis les 25 dernières pages :D ).


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108329
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 00:32:23  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

sur quelle base te permet-tu d'annoncer cela ?. vas-y demontres-moi la véracité de ce que tu dis.

une population ne croit pas indéfiniment. Par contre, si tu n'arrête pas de prélever des individus dans cette population, sans toutefois arriver à en supprimer assez, la population va se régénérer. Voire même pire, par phénomène d'adaptation, les portées peuvent grossir (imagine si en 20 ans de chasse on passe de 4 à 6 marcassins par portée ?).
 
La nature réagit toujours à son environnement. Les vitesses d'adaptations sont très variables. Pour une bactérie, ça peut être quelques heures à quelques mois (antibiotiques). Une population animale, ça peut être plusieurs dizaines d'années. Chaque année, on prélèverait 400.000 sangliers. ça veut dire qu'il y en a combien en réalité ? 1,2, 4 millions ? Et si on les laissait ces 400.000, vivre, la population finirait par tendre vers son maxima autorisé par l'écosystème. Combien cela serait ? Mystère. Pour les lapins, malgré leur position basse dans le réseau trophique, on arrive facilement à saturation (dans des zones non chassées, et non polluées). Et les cultures ne sont pas plus abimées que si il y avait de la chasse. Alors, oui, les sous bois sont peuplés de lapins, on va peut-être trouver un trou tous les mètres ou tous les deux mètres. Mais, force est de constater que le sous-bois est propre.
 
Maintenant, ton sanglier, ce n'es tpas sidférent que cela, à la différence près qu'il est omnivore plus gros..... donc forcément, bien moins nombreux....
 
Mais le sanglier reste un animal à portée, qui régénère vite sa population. Reste que comme toute population, elle fini par se stabiliser.
 
Maintenant, jai cru lire quelque part que le sanglier avait été réintroduit (d'où motif pour le chasser). certes. Et alors ? Fallait y réfléchir avant. Maintenant c'est devenu une population sauvage. ça fait partie de la nature telle qu'on l'a déformée.....
 
enfin, ce droit de vie et de mort (surtout de mort), qu'on exerce parce qu'one stime qu'il y a trop de ceci, ou de celà, ça me repousse....
 
Je sais pas, c'est comme si on disait qu'il y avait trop de personnes vivant en île de france, et qu'on décidait d'en abattre un quota........


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108416
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2004 à 00:44:28  answer
 

Magic-Sim a écrit :

23.000 emplois, ça représente combien par département ? Près de 230 personnes (plus même). ça fait quand même un peu beaucoup de monde.................. Car évidemment, els chiffres d'animaux à prélever sont largement surestimés........ Enfin, bon, c'est vrai que l'être humain, ça l'arrangerait bien d^'tre le seul à se balader,les animaux ne servant qu'à faire de la viande dans les fermes.......
 
Croyez moi, un endroit où la faune peut se développer correctement, ce n'es tpas forcément une menace pour les cultures, ni pour les habitants, hein...............
 
En passsant, le ministère de l'écologie, quand on voit ce qui y passe (bachelot), c'es tloin d'être une référence.....


 
(230 personnes par dépt, c'est ridicule)
(à rapprocher du nombre d'associations par dépt.)

n°4108440
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-11-2004 à 00:48:29  profilanswer
 

Magic :  
 
En théorie, je suis assez d'accord avec toi. Mais en pratique cela ne se passe pas exactement comme cela. En effet les écosystèmes sont devenus (à cause de l'Homme) extrement fragiles et il est devenu pratiquement impossible dans beaucoup d'endroit de laisser faire Dame Nature.
 
Dans le cas de "notre sanglier", la population va en effet croitre et atteindre un maximum car cette population ne peut pas malheureusement pas migrer. La nourriture va progressivement disparaitre et le nombre va diminuer puis reaugmenter, puis diminuer puis réaugmenter...etc...pour atteindre un certain equilibre. Mais pendant ces phases d'accroissement de population ce qui va se passer c'est : Disparition totale des jeunes pouces d'arbre limitant ainsi le renouvellement de la flore, et la biodiversité de certaines forets.
et disparition des petis animaux et cela nuit grandement à la faune.
 
Bref sur de très grandes surfaces (telles les grandes réserves naturelles), il est possible de laisser la nature evoluer comme bon lui semble. Mais sur des zones plus petites, cloisonnées, fragile car malmenées par l'Homme, cela n'est malheureusement plus possible.


Message édité par vrobaina le 04-11-2004 à 00:50:40
n°4108474
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 04-11-2004 à 00:59:20  profilanswer
 

Si au moins ils respecteraient un peu les règlements mis en place je m'en ficherais un peu de ce qu'ils font. Mais non il faut qu'ils tirent un peu partout inclu juste à coté de la maison de ma copine. Et ça me fait vraiment chier car elle a pas le droit de sortir à cause de ça !
 
A mon avis c'est pas le seul endroit où ils ne respectent pas leur zone de chasse.

n°4108648
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 01:49:34  profilanswer
 

A côté de smaisons, lignes de chemin de fer, clubs d'équitation (vi vi, les plombs incrustés dans le bois du manège, c'est bien eux...).....
 
Vrobaina : Il faudrait se rappeler que la france reste un pays où les espaces non clôturés sont immenses......


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108679
weed
Posté le 04-11-2004 à 02:07:44  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

dans les départements soumis à la loi verdeil - ce qui est le cas majoritaire dans la moitié sud de la France - tu ne peux pas empêcher les chasseurs de venir chasser sur tes terres et d'y lacher du gibier si tu n'as pas 42 ha d'un seul tenant (en bref tu es un gros proprietaire, tu fais ce que tu veux, si tu es un petit proprietaire, tu fermes ta gueule).
 
Il y a eu un décret - à ce qu'il mesemble - qui inscrit le droit de non-chasse ... mais il est tellement contraignant que ça en rebute plus d'un de retirer son exploitation de societés de chasse.
 
Après si tu as 42 ha d'un seul tenant et/ou dans un département non soumis à la loi Verdeil tu peux faire ce qu'il te convient, accepter ou non les chasseurs, les ACCA


oki oki, je me renseignerais sur cette fameuse loi. Je me créé un petit post it pour y penser. ;)
 
 
vrobaina -> je suis tout a fais d'accord avec toi, il faut egallement rajouter que certaines especes sont parfois bien trop nombreuses nottammenent les lapins de garrennes. A une époque, les personnes etaient tellement envahi qu'ils ont étaient obligé de creer une maladie, la mixomatose. Maintenant il y en a beaucoup moins mais parfois dans certains regions il y en a encore beaucoup trop causant beaucoup de dégat.

n°4108716
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 02:33:55  profilanswer
 

Myxomatose, encore une preuve du savoir-vivre humain. C'est vraiment "artire ti qu'j'm'y mette !"...


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108776
weed
Posté le 04-11-2004 à 03:14:52  profilanswer
 

j'ai l'impression que tu n'as pas connu ca dans les années 40-60, d'ailleurs moi aussi. A l'époque, ce n'etait pas de la chasse mais de la veritable boucherie. Il se devait absollument faire des battues non pas par passion mais par obligation, La myxomatose a permis en autre de reguler car cela devenait impossible à l'époque.

n°4108780
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 03:23:17  profilanswer
 

effectivement, je n'ai pas connu cette période là (il faudrait avoir +/- 60 ans, quand même). Il n'empêche que c'est quand même dégueulasse. Dans le genre saloperie bien corsée, la myxo, elle tient un joli ponpon.... enfin, on peut aller loin et se demander ) cause de la disparition de quel prédateur les lapins avaient proliféré... (bien que je ne pense pas que ça soit tellement plus que dans les garennes ou là où j'ai vécu 6 mois). Y'en a, beaucoup. Mais ils sont loin de représenter une menace. Et pourtant ils sont déjà nombreux... A voir maintenant à quel point ça prolifèrait...
 
Et ça n'excuse pas le fait que quand tu vois 5 chasseurs sur un lapin isolé dans un champs, ça fait un peu pitié...


Message édité par magic-sim le 04-11-2004 à 03:24:42

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4108785
fils_de_la​_lumiere
Posté le 04-11-2004 à 03:45:44  profilanswer
 

la chasse, les chasseurs, j'ai une photo qui les résume bien mais je ne sais pas si c'est charte-compliant :d


Message édité par fils_de_la_lumiere le 04-11-2004 à 05:05:16
n°4108917
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-11-2004 à 08:24:19  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

A côté de smaisons, lignes de chemin de fer, clubs d'équitation (vi vi, les plombs incrustés dans le bois du manège, c'est bien eux...).....
 
Vrobaina : Il faudrait se rappeler que la france reste un pays où les espaces non clôturés sont immenses......


 
en effet mais cela ne sufit pas pour laisser partout la Nature faire. Il faut bien se mettre dans la tête que dans beaucoup d'endroits en France (et d'ailleurs dans d'autres pays aussi), une surveillance du milieu naturel, une régulation du nb des animaux est devenu OBLIGATOIRE afin de préserver la biodiversité des espèces. ET cela tu ne peux le nier.

n°4109134
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 09:45:53  profilanswer
 

Y'a effectivement peut-être des choses nécessaires. Mais ça n'excuse en rien le fait qu'il y a des irresponsables armés. Et comme je l'ai déjà dit, avant de vous en prendre à vos détracteurs, assainissez vos rangs, ça servira tout le monde. Vous, pour votre image, le grand public pour la sécurité, la nature, pour un plus grand respect.
 
Maintenant, viens faire un tour dans le pas de calais, tu verras que la chasse se pratique surtout entre amoureux du pinard et des petits massacres entre amis. C'est très loin d'être un territoire ou biches, chevreuil, sangliers et lapins (oui, lapins) sont en surnombre. De même, tomber sur un chasseur qu'il fait plaisisr de saluer, c'est extrèmement rare. Dans le bois où je me promène, tu as plus de chances de tomber sur des cartouches vides ou des canettes de kro, que sur une biche ou un lapin. (Voire un sanglier, la proprio du club où je monte n'en a jamais vu, moi j'en ai vu un une fois qui est resté à me regarder comme un con en s'arrêtant en plsin milieu du chemin, et est reparti comme un bourrin après..... :/).
 
Qu'on se le dise, dans les parcelles privées ou dans les chemins équestres, il y a excessivement peu de passage. Les cavaliers n'ont pas pour habitude de prendre des réserves avec eux (dans des sacoches ou des fontes) car ils ne partent souvent qu'une heure. En revanche, ça colle bien avec les chasseurs que l'on retrouve bourrés en train de gueuler et de tirer un peu n'importe comment... (je le répète, mon coin est peut-être spécifique). Encore une fois, je parle d'endroits où le grand public n'accède pas (trop long à marcher, c'est fatigant sans la voiture).
 
Il a fallut près de 5 ans de coups de gueule pour que le club puisse avoir son parking libre de voitures de chasseurs. C'est un parking privé, ce qui n'empêchait pas les chasseurs de venir le squatter avec leurs gros 4x4, venir faire un barrouf du diable avec leurs chiens, parfois, rentrer de la chasse FUSILS NON CASSES.... Y'a des gosses dans un centre hippique. Y'a des chevaux. Et des adultes (oui, eux aussi ont le droit de ne pas se taper un plomb libéré par mégarde). Donc, maintenant, on a notre parking privé qui n'est plus squatté. On se disait qu'on aurait moins de chasseurs qui viendraient faire leur office autour du club. Que nenni...... ça continue à tirer derrière le blub (parfois à une dizaine de mètres), et parfois (même assez souvent), en direction du club...... Les fameux plombs dans le mur du manège. Les chasseurs qui passent dans les patures aussi, c'est très sympa. En plus, c'est très con de leur part, car les pâtures bordent une ligne de chemin de fer.... Autrement dit, normalement, ils n'ont pas le droit de chasser. Le culb comporte des habitations...
 
Et quand on tombe sur un de ces chasseurs qui se balade dans la pâture où le cheval que vous aimez vit tranquillement sa petite vie sans rien demander à personne, que ce chasseur passe fusil non cassé, pointé à l'horizontale..... On a qu'une envie. C'est cueuillir le gars et lui apprendre à vivre.  Seule chose, quand on a des principes et qu'on connaît la valeur d'une vie (contrairement à ce genre de gars là), on se retient.
 
Ce qui est encore plus ulcérant, c'est de voir que les autorités locales de l'ONF ne font rien pour retenir "leurs troupes" et leur inculquer un peu de civisme. Normal quand on sait que ce sont les même qu'on retrouve le fusil à la main...
 
Un mot positif à la fin. Si je n'ai jamais réellement vu de chasseur respectable dans mon coin (populisme du département, le pas de calais est bien gratiné de ce côté), je dois admettre qu'il m'est arrivé de regarder des émissions sur Chasse et Pêche ( option TPS ), et effectivement, la chasse n'y est pas présentée comme une vaste tuerie. Les intervenants étaient différents. respectueux, etc. Ils existent, c'est certain, mais ils sont rares, et ils étaient sélectionnés. Ce genre de chasseurs manque cruellement par chez moi.
 
Et ce n'est pas le seul coin. quand je pense à un ami qui s'est fichu en l'air en bagnole (dit plus tôt déjà) pour éviter un chevreuil poursuivi par une meute de chasseurs en gironde, et qu'aucun de ces imbéciles ne s'est arrêté pour prêter secours (la voiture était sur le toit, quand même), trop occupés à tirer sur l'autre imbécile qui détalait.... comme un chevreuil........
 
Denière remarque, j'en reviens toujours au même. On devrait chercher des moyens moins violents de préserver la biodiversité. Je conçois qu'il est assez difficile de tirer sur un lapin avec une seringue hypodermique. Mais sur un sanglier, ou tout autre animal de gros gibier..., c'est beaucoup plus aisé. Et ça règlerait pas mal de problèmes sécuritaires. (cf le cas chez moi). Après, si les chasseurs se sentent investis d'une mission, ils comprendront sûrement l'intérêt de ces contraintes...
 
Ce n'est pas la fédération des motards qui a pris à sa charge de nettoyer ses rangs ? :??:


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4114731
L' aphrodi​te
Posté le 04-11-2004 à 21:01:02  profilanswer
 

je hais les chasseurs.
 
Merci pour Cannelle.  
 
faudrait des chasseurs de chasseurs, ça me plairait ça !

n°4114744
L' aphrodi​te
Posté le 04-11-2004 à 21:02:13  profilanswer
 

Magic sim, tes commentaires sont toujours trés justes et censés.  
Un vrai bonheur de croiser des gens comme toi ;)

n°4121233
isanaud
Posté le 05-11-2004 à 17:34:52  profilanswer
 

dolohan a écrit :

en contrepartie, les chasseurs oeuvre beaucoup pour la protection et la preservation de certains ecosystemes, favorisent certaines mesures ecologique, entretiennent les forets, s'autoregulent...
 
tout n'est pas si noir.

exemple les ours dans les pyrénées, au moins les ours ne vont plus nous emmerder

n°4121279
isanaud
Posté le 05-11-2004 à 17:39:05  profilanswer
 

printf a écrit :

Comme partout, y'a des cons et des pas cons [:spamafote]
 
Je ne vois pas pourquoi on emmerderait le brave chasseur qui chasse peinard sans emmerder le monde (le bon chasseur quoi :D).  

ben oui malheureusement les chasseurs sont incapables de faire le menage dans leurs effectifs

n°4122337
weed
Posté le 05-11-2004 à 19:50:34  profilanswer
 

Magic-Sim -> j'ai l'impression qui t'ennuie avec les chasseurs, c'est qu'ils chassent n'importe ou ?
et bien en region centre la ou je suis originaire, tous les chasseurs que je connais chasse sur leur territoire. Lorsque mon père est invité en sologne par exemple, il chasse dans les bois du propriéaire qu'il a invité ....
 
 
en effet j'ai l'impression que tu habites dans une mauvaise region pour te faire une idée des chasseurs ...
 
Magic-Sim, tu as parlé justement de la porté des cartouches. Justement j'en ai parlé avec mon père le WE dernier. Et bien sache que par exemple, lorsque tu vois du gibier en haut d'une coline, il faut s'absetenir car en effet si tu rate le gibier les plombs (ou la balle) peuvent poursuivre leur chemin.  
 
De plus il m'a dit que l'on ne doit pas tirer du gibier lorsqu'il trop loin car en effet lorsque tu vas tirer tu vas avoir tendance à tirer/viser un peu plus en l'air et donc à partir d'une certaine distance cela peut devenir trop dangereux. De plus à partir d'une certaine distance, cela relève plus du coup de bol.

n°4123159
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2004 à 21:29:15  profilanswer
 

Tu diras à ton père qu'il devrait faire chasseur-instructeur dans mon département, ça ne pourrait leur faire que du bien :)
 
Enfin, je n'habite pas dans une mauvaise région pour me faire une idée des chasseurs, c'est surtout que les chasseurs d'ici sont mauvais tout court et doivent représenter le grattin du bas. :D


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4123174
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-11-2004 à 21:31:18  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Tu diras à ton père qu'il devrait faire chasseur-instructeur dans mon département, ça ne pourrait leur faire que du bien :)
 
Enfin, je n'habite pas dans une mauvaise région pour me faire une idée des chasseurs, c'est surtout que les chasseurs d'ici sont mauvais tout court et doivent représenter le grattin du bas. :D


 
je le pense aussi.

n°4123226
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2004 à 21:38:44  profilanswer
 

Bon, maintenant qu'on est d'accord, à quand l'épuration et/ou la création d'un comité d'éthique et de formation au sein des chasseurs pour virer ces gens dangeureux ou les éduquer ?


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4123262
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-11-2004 à 21:45:10  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Bon, maintenant qu'on est d'accord, à quand l'épuration et/ou la création d'un comité d'éthique et de formation au sein des chasseurs pour virer ces gens dangeureux ou les éduquer ?


 
Si ça ne dependait que de moi, cela ferait des années que cela serait mis en place. Malheureusement à mon niveau (juste chasseur), j'essais ainsi que mon entourage d'éduquer et d'informer les gens, et de chasser dans les regles de l'art (au niveau respect de l'env et des animaux, ainsi qu'au niveau sécurité). C'est juste ce que je peux faire. A mon avis ce sont des Lois beaucoup plus ferment ainsi que formation beaucoup plus stricte qui doiventv être mis en place.
 

n°4123337
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2004 à 21:57:09  profilanswer
 

Vi, style, un permis de chasse qui nécessiterait des examens, comme le permis voiture :)


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4123345
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 21:58:22  answer
 

Genre on emmène les candidats face à des oursons, et ceux qui les tuent sont recalés, ceux qui leur explosent une patte doivent passer au rattrapage etc. :D

n°4123367
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-11-2004 à 22:00:56  profilanswer
 

Paul : excellent !

n°4123375
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 22:02:39  answer
 

Clair, ce genre d'épreuve peut-être organisée de façon très rigolote.
 
Exemple: une cible avec un lapin cloué dessus, celui qui lui met une balle dans le coeur a son permis, quiconque lui défonce le crâne est ajourné :D


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 22:02:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous honnetement de votre partenaire, conjoint au lit ?que pensez vous de la clio V6 phase 2 ??????
Aventis/Sanofi-Synthelabo : apparament c'est fait,vous en pensez quoi?Pensez vous etre psychologue ?
z'en pensez koi de la mégane 1.9D RT de 1996Pensez vous qu'il s'agit d'un des plus audacieux des récits ?
que pensez vous du CAPTAIN BRACKMARD?Le topic des chasseurs de tornades !!!!!
Vous pensez quoi de mon site informatique ?>Lalanne< c'est peut etre pas aussi bidon que ce que vous pensez
Plus de sujets relatifs à : La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR