Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°13476079
la_sagesse
Posté le 09-12-2007 à 14:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, mais je pensais que tu avais compris l'ironie...

tu connais pas la phrase :  

dans la salle, il n'y a pas le maître et le disciple, il n'y a que le disciple.

donc, 1 + 1 = 1 (c'est de cela que je voulais parler)

et quand les relations sont ainsi, elles sont véritables et purement conscicentes, et donc, très enrichissantes

a+

mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 14:06:13  profilanswer

n°13476125
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2007 à 14:13:48  answer

la_sagesse a écrit :

oui, mais je pensais que tu avais compris l'ironie...

tu connais pas la phrase :  

dans la salle, il n'y a pas le maître et le disciple, il n'y a que le disciple.

donc, 1 + 1 = 1 (c'est de cela que je voulais parler)

et quand les relations sont ainsi, elles sont véritables et purement conscicentes, et donc, très enrichissantes

a+

:( pas vue d'ironie.c'est pas important et donc laissons tomber.

n°13476711
la_sagesse
Posté le 09-12-2007 à 16:01:14  profilanswer

l'ironie c'était qu'on pouvait se retrouver dans l'autre, et quand cela se produit, c'est la forme d'amour la plus grande sur cette planète

tu ne le penses pas ?

dans ma vie, les rares fois où j'ai ressenti cela, c'est lorsque j'étais avec des tout petits de moins de 5 ans, j'avais l'impression que ma conscience était unie à la conscience du petit... et donc, de ne pas être séparé spirituelllement du petit... et j'ai eu d'autres impressions de ce type à d'autres moments, comme à l'hopital, avec un musulman... et ce sont toujours des moments que l'on trouve véritables

a+

n°13519348
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-12-2007 à 06:19:17  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Ce qui est dommageable à tous, c'est l'association forcée de la religion avec la spiritualité. :/  

On peut très bien être athée ou agnostique sans pour autant manquer de vie spirituelle. C'est bien d'ailleurs le principe du bouddhisme que de se vouloir plus comme une philosophie que comme une religion.  

Après, suivant les véhicules et les traditions, le bouddhisme charrie les superstitions qui étaient là avant elle, comme le culte des saint pour les catholiques ou les traditions tribales des musulmans.  

Après, pour ma part, j'ai du mal à croire que Dieu existe, car ce serait croire qu'il est une entité autre que vous ou moi. Ce serait dommage de se perdre alors qu'on est une entité omnipotente.

Moi ce qui me troue le cul, c'est de savoir que je suis createur du contenu de ma conscience, mais que le conteneur lui n'est issu de rien, c'est un mirroir dans lequel tous les objets se refletent. Sans origine ni fin...integrer ca au niveau mental, c'est chaud (et impossible :O).

Ca existe une mentalictomie ?  [:smileysex]  J'aimerais me faire enlever cette partie qui m'empeche de contempler mon propre visage, ce mirroir.

Bon allez hop, vippassana, quelques annees, ensuite Dzogchen et ca sera bon.

Message édité par Ryan le 14-12-2007 à 06:19:58
n°13519350
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-12-2007 à 06:22:38  profilanswer

la_sagesse a écrit :

l'ironie c'était qu'on pouvait se retrouver dans l'autre, et quand cela se produit, c'est la forme d'amour la plus grande sur cette planète

tu ne le penses pas ?

dans ma vie, les rares fois où j'ai ressenti cela, c'est lorsque j'étais avec des tout petits de moins de 5 ans, j'avais l'impression que ma conscience était unie à la conscience du petit... et donc, de ne pas être séparé spirituelllement du petit... et j'ai eu d'autres impressions de ce type à d'autres moments, comme à l'hopital, avec un musulman... et ce sont toujours des moments que l'on trouve véritables

a+

Et puis meme lorsqu'ils disparaissent, la realite de cette experience subiste en toile de fond parce qu'elle est issue de la realite meme.  

Ensuite pour en etre conscient de nouveau, c'est une autre histoire mais toujours est-il que c'est la, ca l'a toujours ete et ca le sera toujours...ce qui nous donne le temps pour vraiment l'integrer !

n°13525146
la_sagesse
Posté le 14-12-2007 à 18:34:29  profilanswer

donc, je ne souffre pas d'une sorte d'hallucinations schyzophréniques ?

ce dont je me rend compte, parfois, est bien l'essence même de la réalité "ultime" ou de notre conscience "universelle" que les bouddhistes appellent "conscience pure" ? :)

voilà

donc, je suis un témoin de cela

maintenant, ya d'autres témoins (comme toi)

mais, ça veut pas forcément dire qu'on ne souffre pas d'une sorte d'hallucinations et qu'en fait ce sont justes des interprétations de notre mental, on s'imagine faire parti de l'autre, être l'autre, ne pas être différent de lui...

mais il faut bien avouer que scientifiquement parlant, je veux dire, pour tous les êtres qui sont certains d'être bien "séparés" des autres, séparés "physiquement" et donc "psychiquement", même s'ils ont des "relations", relation paternel, maternel, fraternel, etc. ce sont des relations seulement théoriques lorsqu'on en parle, ou bien on ignore d'où elles viennent... mais quand on en connait leur essence, qu'on en découvre sa spécialité... ça change tout, n'est-ce pas ? :)

salutations cordiales

n°13537182
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 16:37:02  answer

la_sagesse a écrit :

tu ne le penses pas ?

a+

Je tarde un peu pour te répondre...mais c'est tellement basique ce que je vais te dire...ce que tu me décris n'est qu'une question d'empathie, ou de degré plus ou moins fort d'empathie. Il n' y a rien d'exeptionnel à vrai dire.

n°13539409
la_sagesse
Posté le 16-12-2007 à 21:33:26  profilanswer

bonsoir lilya

non, en fait, je pense bien que c'est plus fort que l'empathie ce dont je parlais

tu vois, par exemple, je vois mon frère se trancher le bras et j'ai "mal" pour lui... je dis même "aille" ou un truc du genre... puis je ressens presque sa souffrance en disant : ça va ??? ça va bien ???? tu souffres pas trop ??? tu veux que j'appelle une ambulance ? le stress, la peur, l'angoisse, tout peut venir... l'empathie est bien sûr là, pour tout être humain ayant un minimum de taux d'humanité en lui (nous excluons donc certains violeurs et meurtriers sans "coeur" dira-t-on dans le language courant)

bref...

il y a l'empathie et il y a une forme plus élevée que cela : la nature de la conscience de l'autre, c'est notre nature, nous ne faisons donc REELLEMENT plus qu'UN... il n'y a pas mon frère et moi... il y a seulement "NOUS", une seule entité ou ni moi, ni mon frère sommes différents... la relation réelle "d'amour" ou de "non dualité", dans le jargon "de la sagesse", c'est la relation qui permet de constater cette pleine communion entre les deux êtres... il y a OUI des différences, des différences physiques, des différences spatiales, temporelles, mais NON, il n'y a QUE des ressemblances, ressemblances au delà du temps de l'espace et de la "causalité" comme disent les bouddhistes

voilà...

mais c'est difficile d'exprimer cela... mon histoire que j'ai raccontée avec les couleurs... j'ai oublié de la racconter ?

alors je me ferai un plaisir de la racconter une fois que j'aurais fini mon assiette de raviolis :)

salutations cordiales

n°13539575
la_sagesse
Posté le 16-12-2007 à 21:50:18  profilanswer

donc, voilà... je vais vous parler d'un truc sortant tout à fait de l'ordinaire (à mes yeux bien sûr)...

en ce moment, je suis encore en "convalescence" dans un hopital du jour...

en effet, j'ai été ces derniers mois dans un hopital psychiatrique car j'avais des crises... en fait, j'aurais une maladie qui s'appelle "bipolaire"... j'ignore si j'en ai déjà parlé ici ou non... bref, ce n'est pas vraiment le sujet :)

je donnais juste les circonstances, car bien sûr, d'elles peuvent varier mes perceptions, mes constats et tout ce que je m'apprète à vous révéler dans mes prises de conscience...

donc voilà... là bas, dans cet hopital, j'ai "repéré" une personne, qui, initialement, semblait "handicapée mentalement", car je voyais sa main se lever bizarrement, ça avait l'air d'être un geste "irrationnel"...

mais, j'ai poussé l'analyse... je suis allé plus loin pour essayer de voir s'il n'y avait pas un certain niveau d'être masqué ou caché derrière ces apparences qui m'apparaissaient, au premier abord comme étant anodines et sans intérêt...

j'ai donc, décroché, au bout d'un moment... ne m'intéressant plus à cette fille (qui ressemblait beaucoup à un garçon, mais là n'est pas la question :))

à un moment, sans même que je m'en rende compte, je l'ai vu, qui faisait le tour de l'hopital, (en fait cet hopital a l'apparence d'une moyenne maison, où les patients mangent ensemble, etc.), et je la voyais nous saluer de l'extérieur...

alors, j'ai commencé à me dire : "pourquoi fait-elle cela ?" pourquoi ce salut, qui le mérite... j'ai donc bien senti qu'elle faisait ce geste complètement gratuitement... ainsi on pouvait qualifier cet acte d'acte pur et non d'acte d'une "folle à lier" qui ne sait plus ce qu'elle fait...

non, la vérité, la simple vérité, c'est qu'elle était intérieurement heureuse, et qu'elle voulait saluer, répandre son bonheur de l'extérieur, par les fenêtres, tel un soleil d'été fait plaisir à ceux qui captent ses rayons...

enfin, voilà...

donc, je commençais à lui trouver un certain intérêt, mais à aucun moment, je m'attachais à sa personne, et c'est cela qui est le plus merveilleux dans la relation que j'avais avec elle... rien de concret... tout dans l'abstraction... tout dans le "coeur" pourrais-je dire...

alors, bref... le temps passe... puis, nous sortons dehors... pour effectuer des taches de fermier (car oui, je ne l'ai pas dit, c'est dans une ferme que ce situe cet hopital...)

et en marchant, j'entend cette "mystérieuse fille" parler d'une façon tout à fait étrange, de couleurs... elle parlait de couleurs en disant des choses comme "et voilà les verts qui sont sur les bleux"... "et maintenant les rouges repoussesnt les bleux"...

alors au début, c'était comme si j'écoutais une extra-terrestre... cela n'avait pas de sens, aucune répercussion sur moi... mais AU BOUT d'un moment, bon sang ! ça a jailli comme une évidence... elle était entrain, à deux pas devant moi, de faire des PROPHETIES sur les couleurs que j'allais appercevoir avec ma conscience et non avec mon intellect...

je ne vois pas comment exprimer cela autrement...

par exemple, à un moment, elle s'est mis à dire avec un ton presque "ironique" : "et voilà les blancs sont de retour" ! (un truc dans le genre)

et moi, bien sûr, une seconde avant, je ne comprennais RIEN, en pleine obscurité, pour ne pas dire, en plein état d'esprit "négatif" (ou du moins, non purement positif)... et HOP, qu'est-ce que je vois ? sous mes yeux ? un GROS CAMION blanc.... je vois sa blancheur comme une ECLATANTE vérité qui me saute aux yeux... ce que je vois c'est autre chose que ce que mon cerveau voit...

voilà en gros les impressions que j'ai eu ce dernier vendredi avec cette "étonnante" fille qui s'appelle "sylvie"...

peut-être était-elle vraiment dans la déraison ce jour là, dans le délire...

peut-être que lundi, elle ne dira plus du tout la même chose, elle ne m'intéressera plus du tout de la même manière...

mais néanmoins, je peux vous dire que lorsque j'ai réalisé l'extrême pureté BLANCHE du camion qui se dressait en face de moi, c'était un peu comme si je voyais DIEU ou quelque chose de miraculeux pendant une "fraction" de seconde... et automatiquement, cela a produit en moi un changement d'état d'esprit et je me suis mis à attraper un FOU RIRE immense.... :)

enfin, voilà

je vous en racconterai plus, si vous le voulez, la semaine prochaine

salutations cordiales

n°13541620
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 07:20:44  answer

la_sagesse a écrit :

il y a l'empathie et il y a une forme plus élevée que cela : la nature de la conscience de l'autre, c'est notre nature, nous ne faisons donc REELLEMENT plus qu'UN... il n'y a pas mon frère et moi... il y a seulement "NOUS", une seule entité ou ni moi, ni mon frère sommes différents... la relation réelle "d'amour" ou de "non dualité", dans le jargon "de la sagesse", c'est la relation qui permet de constater cette pleine communion entre les deux êtres... il y a OUI des différences, des différences physiques, des différences spatiales, temporelles, mais NON, il n'y a QUE des ressemblances, ressemblances au delà du temps de l'espace et de la "causalité" comme disent les bouddhistes

La sagesse
A mon avis, la nature de la conscience de l'autre, on la perçoit par les différences.
Ceci dit, bonne semaine à toi...avec d'autres fou-rires. :)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 07:20:44  profilanswer

n°13545345
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 17:07:19  profilanswer

et bien, euh... justement, je dirais plutôt le contraire

on la perçoit par l'absence de différences

la voie est l'évolution de la relation entre le moi et le non moi jusqu'à l'effacement de leur distinction (arnaud disait ça)

et c'est ce que j'ai réussi, ces dernières semaines, à entrevoir, avec certaine personnes ayant de "fortes" consciences

a+

n°13545414
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 17:15:29  profilanswer

bien sûr, pour "percevoir" la "non dualité" dont la spiritualité parle, il faut une attitude de "disciple", ou au moins "d'apprenti disciple" (pour commencer)

l'attitude du disciple conciste à se "forcer" (enfin, c'est une force vertueuse, pas une force "vicieuse" qui nous fait du mal puisque l'objectif est la vertue et la sagesse)

donc, je disais, l'attitude du disciple est de faire en sorte, constamment, d'être vigileant, vigileant de l'instant présent, sous toutes ces formes... que ce soit, un brin d'herbe qui bouge sous nos yeux, une idée qui nous passe par la tête spontanément ou d'autre genre de choses... et surtout, SURTOUT, par-dessus tout, essayer d'accepter sans broncher, ce qu'il y a en face de nous... ne pas s'y opposer, car s'y opposer, c'est créer la division, la séparation, entre nous et tout ce qui n'est pas nous... donc, les autres, le monde... les objets, LES COULEURS (je cite cela car dans ce que j'ai décrit, la couleur, je n'y faisais pas assez attention, et "sylvie" me l'a bien fait prendre conscience, peut-être sans le vouloir, car elle était très forte en couleurs, et peut-être qu'elle sentait simplement un besoin naturel, PUR, de faire partager ce savoir, et il se trouve que celui-ci me parlait... :)

bref...

aujourd'hui, je n'ai pas eu la "chance" ou le privilège que "sylvie" soit là... on verra demain...

j'espère la revoir au moins une fois avant la fin de ce séjour mensuel...

sinon, je continuerai ma route sans elle...

sinon, je voudrais dire qu'en ce moment, mon moral MONTE, graduellement... je peux affirmer intérieurement, que j'ai acquis une certaine GRANDE confiance... mais cette dernière, ô que non, je ne l'exprime pas extérieurement... ô que non, je n'ai pas DU TOUT l'appparence de quelqu'un ayant confiance en lui :)

mais c'est ça le plus "marrant"...

je n'ai pas envie de "paraître"... mon seul but c'est d'être...

tous les grands sages diront en effet que c'est plus important...

et donc, mon être, en ce moment, est au meilleur de sa forme... mais attention... il comprend et devient sérieux quand il réalise que pour les autres ce n'est pas vraiment le cas... je devient très sérieux et mon apparence prend tout de suite la tournure de la tristesse quand des personnes autour de moi manifieste consciemment ou non une attitude déprimée, défaitiste, triste, appeurée, ou autre, etc.

voilà

salutaitons cordiales

n°13545501
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 17:25:04  profilanswer

mais ce que je souhaitais ajouter, c'est que cette apparence, cette attitude "compatissante", et "harmonieuse", pour me "fondre" dans le décors et ne pas éclater de rire si je me trouve dans une salle d'hopital avec plein de patients qui font la tête...

cela est logique...

mais ça ne veut pas du tout dire qu'intérieurement je vais mal, c'est juste que je me met en HARMONIE, j'essaye donc d'être "un" avec le décors...

car un fou-rire dans des conditions d'humeur très basse, serait automatiquement assimilable à de l'orgueil ou de l'égoïsme, et donc à une absence de conscience de la souffrance d'autrui... enfin, je pense :)

a++

n°13545568
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 17:31:53  profilanswer

salut à toi Drizzt_dOo_urden

tout va pour le mieux ?

salutations cordiales

n°13545732
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 17:50:17  profilanswer

alors, soit tu ne m'as pas lu, soit, tu fais de l'ironie ? :)

que j'aille mieux est aussi important que tu ailles bien

alors, si tu as envie de me répondre, réponds-moi, sinon, et bien, ne disons rien... car c'est vrai que prétendre aller ou ne pas aller bien, c'est une sorte "d'abus égoïste"... comme la possibilité de manifester "je suis le vainqueur", en hurlant ceci en étant hyper heureux alors que tout en même temps, les perdants sont hyper malheureux.... c'est pas simple de trouver le JUSTE milieu dans nos humeurs quotidiennes pour respecter "DIEU", c'est à dire l'être ultime de tout l'univers (ou les univers), l'être des êtres... l'union de tous les êtres... la supra conscience universelle... celle qu'on ne peut briser ou casser à coup de hache (parlons-en puisque c'est l'hivers lol)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 17-12-2007 à 18:01:47
n°13545826
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 18:00:37  profilanswer

oui, c'est pour cela que mon entourage a extrêmement tenu à ce que j'aille me faire "interner" ou "hospitaliser" (pour être plus gentil avec moi-même LOL)

dis-moi... quels sont les choses que j'ai dites qui t'ont fait le plus peur concernant mon éventuel état d'esprit ?

qu'est-ce qui t'a fait immédiatement comprendre que mon état mental déraillait, que je perdais le sens du rationnel, etc. ?

merci à toi

salutations cordiales

n°13545914
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 18:11:26  profilanswer

ah bon ?

ça m'étonne... même en état de crise, il est vrai que j'étais sans doute chauffé à fond, les nerfs à feu, donc, prêt à secouer mon auditoire, mais delà à penser que je suis devenu monstrueux, inacceptable, complètement en dehors du respect de mes interlocuteurs... je pense qu'en apparence, PEUT-ETRE que c'était possible, mais dans le fond, c'est tout simplement inimaginable...

or, je sais bien, je sais bien que la majorité des gens de notre époque juge sur ce qu'on dégage, ce qu'on dit, ce qu'on fait, avec une sorte de décryptage universel commun, basé sur du jugement qui se moque souvent de la "vraie conscience"... enfin, je pense...

ya tellement de gens, dont l'apparence laisse CROIRE plein de choses mauvaises... mais qui en fait, sont, profondément vrais et du coup, bien intentionné... ce sont de ces personnes que nous avons besoin dans le monde...

et pourtant, un très très grand pourcentage de gens n'est pas dans la vérité, la simple vérité de bonne intention, de bienveillance naturelle...

les gens vivent presque tous dans une sorte de guerre cérébrale pour défendre leur ego auquel ils tiennent tant et attaquer celui des autres...

que des guerres encore à l'ordre du jour... qu'il serait grand temps d'éradiquer... mais la foie spirituelle a une patience énorme... elle s'appuie sur la qualité et non sur la quantité...

mais de quelle qualité parlons-nous vraiment et de quelle quantité parlons-nous ? il faut bien réfléchir à ces deux choses... car elles sont essentielles... par exemple, combien d'être humains sont des êtres de quantité ? il y en a des masses... par définition, un président est un être de quantité... (bien sûr, il a une certaine qualité... mais si on la compare à celle d'un dalaï lama... elle est fort négligeable... c'est un fait constatable par n'importe qui)

et c'est ce que je pense toujours...

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 17-12-2007 à 18:13:03
n°13546738
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 19:36:33  answer

la_sagesse a écrit :

et bien, euh... justement, je dirais plutôt le contraire

on la perçoit par l'absence de différences

la voie est l'évolution de la relation entre le moi et le non moi jusqu'à l'effacement de leur distinction (arnaud disait ça)

et c'est ce que j'ai réussi, ces dernières semaines, à entrevoir, avec certaine personnes ayant de "fortes" consciences

a+

Bonsoir la sagesse
Ce que je veux te dire :
La construction de la conscience de soi passe par celle de l’autre, grâce aux différences. Un autre moi-même ne m’apporte rien, ne me fait pas avancer, progresser.
Autrement dit:
Ta culture, ton vécu, histoire (me semble) être différent de ce que j’ais vécu ou vis-> donc tu me pousses à progresser vers une meilleure compréhension d’autrui et en même temps de ce que je vis, par différence. A l’invers qq un du même milieu que moi, ne m’apporte que le reflet de moi-même…pas très enrichissant, pour l'autre d'ailleurs et pour soi.
Par exemple : sylvie et ses couleurs, t’a fait connaître un moyen d’appréhension de la réalité que tu ne connaissais pas : c’est une différence riche pour toi, me semble-t-il !

n°13547027
la_sagesse
Posté le 17-12-2007 à 20:02:09  profilanswer

Salut Lilya...

oui, bien sûr, les différences sont là, c'est indéniable, la séparabilité existe.

Mais elle existe de quelle manière ?

C'est de cela que l'on parle depuis le début sur ce forum.

Quelle image peut-on donner ?

Choisissons celle d'une feuille de dessin...

Dessus, on dessine un monstre, un horrible pédophile et violeur, et juste à côté, on dessine un arc-en-ciel puis
10 anges autour de lui.

Alors bien sûr, avec notre intellect, on va pointer du doigt sur le monstre, le FOU, l'INCONSCIENT, celui dont
la société DOIT se débarasser, doit presque haïr voir EXCLURE de sa propre mémoire.

Pourtant, tout est là. Tout est sur la feuille, et tout est interconnecté (tu m'as souvent dit, lylia, que tu
savais ce que signifiait le terme interconnecté, mais là, avec cette image, j'aimerais savoir, si cela
remet en doute ou non ta conception de l'interconnexion, ou si, au contraire, ça ne fait que la clarifier,  
ce qui est mon but)

Donc, rien n'est séparé dans le "coeur" de tout.

On ne peut donc, malgré les différences évidentes qu'il existe entre les êtres, HAIR, MEPRISER, pratiquer
l'INDIFFERENCE, l'OUBLI, etc. etc.

On ne peut faire tout cela, car c'est comme si on faisait cela à soi-même... Car on fait parti de la feuille.
Si on touche à une partie de la feuille, on se touche donc soi-même, d'une CERTAINE façon, même si nous croyons
fermement que nous sommes capable de ne pas du tout être affecté par la MISE A MORT (par exemple) de toutes
ces personnes...

Voilà donc mon avis sur le sujet.

Donc, pour sylvie, elle est là, sur la "feuille de la réalité ultime", collée à moi, comme tout le monde, comme
tous ceux et celle que je n'arrive pas encore à LIER à mon COEUR, car j'ai encore tellement de filtres moraux,  
de préjugés, etc. etc. Et le SAGE, le VRAI SAGE est celui qui n'a plus le moindre filtre. Il aime donc TOUS
SANS CONDITIONS.

Donc, pour sylvie, oui, elle est différente de moi, si on effectue une différenciation à l'aide de l'intellect,  
OUI, sa connaissance, sa perception consciente des couleurs est plus "ample" que la mienne, et OUI, elle a
réussi à m'en faire partager une partie...

Mais, au delà de ses perceptions conscientes individuelles, comme le déclenchement du fou-rire par exemple,  
il y a toujours, à l'essence de tout ce qui se manifeste dans cette réalité, la FEUILLE... et nous faisons  
tous partis de celle-ci... alors il s'agit simplement d'une reconnaissance intellectuelle, initiale, à faire,  
puis, par la progression sur la voie, je suppose, on parvient à réaliser cela COMPLETEMENT :)

voilà

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 17-12-2007 à 20:07:04
n°13583070
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2007 à 19:53:07  answer

[quotemsg=13547027,1152,540836]Salut Lilya...
salut la sagesse

oui, bien sûr, les différences sont là, c'est indéniable, la séparabilité existe.

Mais elle existe de quelle manière ?

C'est de cela que l'on parle depuis le début sur ce forum.

Quelle image peut-on donner ?
Parfois je pense qu'on ne peut pas tout exprimer...on peut toujours trouver pleins d'exemples pour essayer d'imager "un ressenti"; mais à mon sens tout n'est pas descriptible de manière objective.

Choisissons celle d'une feuille de dessin...

Dessus, on dessine un monstre, un horrible pédophile et violeur, et juste à côté, on dessine un arc-en-ciel puis
10 anges autour de lui.

Alors bien sûr, avec notre intellect, on va pointer du doigt sur le monstre, le FOU, l'INCONSCIENT, celui dont
la société DOIT se débarasser, doit presque haïr voir EXCLURE de sa propre mémoire.
C'est pas dû à l'intellect mais à une culture, une éducation.....

Pourtant, tout est là. Tout est sur la feuille, et tout est interconnecté (tu m'as souvent dit, lylia, que tu
savais ce que signifiait le terme interconnecté, mais là, avec cette image, j'aimerais savoir, si cela
remet en doute ou non ta conception de l'interconnexion, ou si, au contraire, ça ne fait que la clarifier,  
ce qui est mon but)
[#7f007f][#7f007f]L'interdépendance, je connais mais merci tout de même. (ça rejoint ce que tu dis avec "l'interconnexion" ) ça n'empêche pas l'individualité. C'est mon avis et je ne cherche pas à te convaincre.[/#7f007f[/#7f007f]]

Voilà donc mon avis sur le sujet.
en tous les cas, merci pour ça.

Donc, pour sylvie, elle est là, sur la "feuille de la réalité ultime", collée à moi, comme tout le monde, comme
tous ceux et celle que je n'arrive pas encore à LIER à mon COEUR, car j'ai encore tellement de filtres moraux,  
de préjugés, etc. etc. Et le SAGE, le VRAI SAGE est celui qui n'a plus le moindre filtre. Il aime donc TOUS
SANS CONDITIONS.
[#7f007f]Le vrai sage....le sage tout court, n'existe pas....
même que sa définition ne me convaint pas.[/#7f007f]

Mais, au delà de ses perceptions conscientes individuelles, comme le déclenchement du fou-rire par exemple,  
il y a toujours, à l'essence de tout ce qui se manifeste dans cette réalité, la FEUILLE... et nous faisons  
tous partis de celle-ci... alors il s'agit simplement d'une reconnaissance intellectuelle, initiale, à faire,  
puis, par la progression sur la voie, je suppose, on parvient à réaliser cela COMPLETEMENT :)
Heu, là je ne suis plus, désolée. A propos de ses perceptions individuelles; les comprendre oui pour percevoir une réalité et ce n'est pas si facile...qui n'est pas forcément celle de l'autre d'ailleurs.

Bon j'espère que ça va pour toi.

n°13586832
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-12-2007 à 09:11:27  profilanswer

n°13587694
la_sagesse
Posté le 22-12-2007 à 13:35:19  profilanswer

salut à tous

oui, ça va bien lilya... j'ai fait des découvertes sur la façon dont fonctionne l'esprit, l'enchaînement des idées et des pensées, et je peux même dire que j'ai acquis une certaine liberté par rapport aux "obligations contraints et forcés" que le monde autour de nous, celui qui est "conditionné", nous impose, les yeux, en quelque sorte, "fermés"...

néanmoins, je ne peux affirmer avec arrogance que MOI, j'ai les yeux ouverts (ou les oreilles lol), enfin, disons, une "bonne quantité de conscience", à tel point que je sens, que je sais ce qui est véritablement bon pour moi et ce qui ne l'est pas...

ce qui est bon...

ce qui est mauvais...

qu'est-ce que le bon ? vivre longtemps jusqu'à 100 ans et avoir un ventre plat ou être assez enrobé et vivre jusqu'à 40 ou 50 ans en mourrant d'une crise cardiaque ?

après tout... on mourera bien de quelque chose... douceur, dureté... après tout, qu'est-ce que ça change ? mourir de milles souffrances nous apportent vraiment un PLUS par rapport à celui qui meurt en tranquilité dans un hopital ? je ne le sais pas non plus...

car au moment de mourir, tout le monde le sait, qu'il y ait réincarnation ou non, on perdra notre savoir, toute notre expérience de notre propre vie, donc, PLUS RIEN N'EST ESSENTIEL en fin de compte... même la SOUFFRANCE et l'absence de souffrance... cela est essentiel que d'un point de vue RELATIF, relatif à notre propre existence... et ça s'arrête là...

est-ce que les MORTS aident encore le monde à s'améliorer spirituellement, à s'améliorer matériellement, à vivre avec davantage d'harmonie ?

ça, j''ignore... nous ignorons tant de choses...

bouddha disait avoir la PLEINE CONNAISSANCE... mais savait-il toutes ces choses que je viens de mettre en hypothèse ?

peut-être que oui...

mais alors, bouddha n'est "pas mort"... c'est le prince qui est mort... l'incarnation bouddha existe en chacun de nous, éparpillé selon un certain taux de "pureté" pour chacun...

mais la réincarnation... qu'est-ce que c'est ? comment on la vit ? puisqu'on l'a jamais vécu ? puisqu'on en a AUCUN souvenir ?

bref... tout cela pour dire que RIEN sert à TOUT, et TOUT SERT A RIEN, et vice versa... c'est un CYCLE en gros... bien sûr, profiter de la vie, rire la vie, chanter la vie, danser la vie... c'est bien joli, mais ce n'est que l'autre facette que de souffrir la vie, mourrir la vie (même si l'expression peut paraître contradictoire), etc. etc.

a++++

Message édité par la_sagesse le 22-12-2007 à 13:38:37
n°13592028
PaGaN
Posté le 23-12-2007 à 12:40:42  profilanswer

Un grand sage ! ... et une grande source d'inspiration.

n°13592403
la_sagesse
Posté le 23-12-2007 à 13:48:44  profilanswer

ok, mais c'est dur de le comprnedre ou bien s'exprime-t-il de manière simple ?

a+

n°13592477
la_sagesse
Posté le 23-12-2007 à 14:05:16  profilanswer

comme je le pensais, il est très dur à comprendre...

qu'avez-vous retenu de BON pour vous dans ce que vous avez lu sur cette page concernant le silence ?

moi, par grand chose... sinon, que le silence, c'est comme un écran de cinéma vide... lui-même n'est pas souillé ou éternellement affecté par l'impact des pires films qui puissent se projeter sur lui... il vit simplement l'instant présent, et se réjouit de voir toutes ces couleurs éphémères illuminer son écran vide :)

(en supposant qu'il ait une conscience, mais cela est une image)

salutations cordiales

n°13598408
PaGaN
Posté le 24-12-2007 à 07:39:49  profilanswer

Lorsqu'on est familier avec les enseignements bouddhistes, je ne pense pas que J. Krishnamurti puisse être difficile à comprendre.
Au contraire, je trouve que lui comme d'autres agissent comme un puissant révélateur des enseignements bouddhistes.

Mieux, je trouve qu'il pousse à la réflexion sur les enseignements bouddhistes eux-mêmes afin de mieux les confronter, mieux les expérimenter par soi-même et ainsi mieux les réaliser.

Car il ne faut pas oublier que c'est le principal défaut de l'esprit : Dès lors que nous sommes a priori d'accord avec des propos, nous les acceptons trop facilement et cela devient ainsi plus une croyance qu'une réelle expérience. Eviter les croyances, ce fût l'une des bases des discours de Krishnamurti, d'où le terme de "révélateur" que j'employais plus haut.

n°13599766
la_sagesse
Posté le 24-12-2007 à 13:03:20  profilanswer

oui, c'est tout à fait sûr

on peut être un orateur de sagesse complètement "simplet", à ne parler que de couleurs ou de parfums sans cesse, et être pourtant dans la vérité, et être en mesure d'éclairer ceux qui ont la capacité de l'être, qui peuvent "capter" de tels enseignements...

donc, Krishnamurti a son vocabulaire, ses expressions, sa façon personnelle d'exprimer la vérité, certains la partagent, d'autres trouvent cela compliqué d'autres trouvent cela simple...

mais le principal c'est de tomber d'accord sur l'EXPERIENCE...

et oui, intégrer des enseignements de sagesse de son être est un parcours de persévérance et de courage et de détermination à ne pas lacher prise sur le flot de ses pensées...

c'est la maîtrise des pensées... ce n'est pas se plier à plein de règles, c'est surtout agir de façon à ne pas nuire, en toutes circonstances...

et pour cela, deux choses sont nécessaires je pense : l'intellect, la mémoire (et oui, il faut forger ces deux aspects de nous-même, car pour certaines personnes, si on a l'air d'un simplet ou d'un "débile léger", on ne sera pas du tout entendu ou compris ou "capté" d'une quelconque manière que ce soit)

ensuite, il faut, et c'est cela je suppose, le plus DIFFICILE de tous ceux et celles qui souhaitent acquérir la sagesse et avoir un niveau d'éveil suffisamment élevé... INTEGRER tout ça en nous...

je donne un exemple tout simple : un père de famille, qui rabache sans cesse à ses collègues de bureau, à ses propres enfants, qu'il faut respecter les autres, etc. et ensuite, intérieurement, le respect n'est pas du tout présent en lui quand par exemple il pense que c'est le role de sa femme de faire son lit tous les jours et qu'elle n'a qu'à "fermer sa gueule" et que ce ne sera jamais LUI qui le fera, librement, un jour, pour faire plaisir à sa femme, pour lui prouver son amour...

(c'est un simple exemple)

voilà pour mes pensées de 13 heures :)

mais je comprend tout à fait ce que vous essayez de me dire PaGaN, je ne pense trop à moi, à ce que je dis, je me lis moi-même, j'essaye, je suis entrain d'essayer de m'écarter de moi-même, chaque jour que je vis, mais souvent, la souffrance, revient, sans raisons, je me sens "vide", j'ai l'impression que je vis sans raisons précises... je sais juste, parfois, quand je reprend mes esprits que mon but ultime est de faire le bien autour de moi, c'est à dire, apporter de la satisfaction, du bonheur, du plaisir, autour de moi...

salutations cordiales

salutations cordiales

n°13638756
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-12-2007 à 07:57:48  profilanswer

PaGaN a écrit :

Lorsqu'on est familier avec les enseignements bouddhistes, je ne pense pas que J. Krishnamurti puisse être difficile à comprendre.
Au contraire, je trouve que lui comme d'autres agissent comme un puissant révélateur des enseignements bouddhistes.

Mieux, je trouve qu'il pousse à la réflexion sur les enseignements bouddhistes eux-mêmes afin de mieux les confronter, mieux les expérimenter par soi-même et ainsi mieux les réaliser.

Car il ne faut pas oublier que c'est le principal défaut de l'esprit : Dès lors que nous sommes a priori d'accord avec des propos, nous les acceptons trop facilement et cela devient ainsi plus une croyance qu'une réelle expérience. Eviter les croyances, ce fût l'une des bases des discours de Krishnamurti, d'où le terme de "révélateur" que j'employais plus haut.

Tres exactement.  :jap:

n°13639198
PaGaN
Posté le 30-12-2007 à 11:54:50  profilanswer

la_sagesse a écrit :

(...)
mais souvent, la souffrance, revient, sans raisons, je me sens "vide", j'ai l'impression que je vis sans raisons précises... je sais juste, parfois, quand je reprend mes esprits que mon but ultime est de faire le bien autour de moi, c'est à dire, apporter de la satisfaction, du bonheur, du plaisir, autour de moi...

Ca nous arrive à tous je pense.
Ensuite, tout dépend de la façon dont on le perçoit.
Mon expérience justement, est que c'est une étape indispensable dans l'évolution de l'esprit au cours de la pratique.

L'évolution sera toujours à tendance croissante mais pas continue.
Les périodes "à vide" ne doivent pas être interprétées comme des échecs ou une souffrance. C'est une étape qui annonce une prochaine évolution avec une base plus solide.

Par contre, il est fort possible que trop "subir" cette période est un risque d'effet inverse.

C'est toujours la même chose. Il faut être capable, en toute circonstance, de rester "détaché" des situations. Être plus contemplatif vis-à-vis de l'esprit.
Ne pas l'être, c'est bien souvent laisser l'égo et son insatisfaction récurrente créer trop d'attentes personnelles ... ce qui ménera à une forme de souffrance ("vivre sans raisons précises" dans tes termes je pense par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par PaGaN le 30-12-2007 à 11:57:32
n°13643223
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-12-2007 à 22:12:49  profilanswer

PaGaN a écrit :

Ca nous arrive à tous je pense.
Ensuite, tout dépend de la façon dont on le perçoit.
Mon expérience justement, est que c'est une étape indispensable dans l'évolution de l'esprit au cours de la pratique.

L'évolution sera toujours à tendance croissante mais pas continue.
Les périodes "à vide" ne doivent pas être interprétées comme des échecs ou une souffrance. C'est une étape qui annonce une prochaine évolution avec une base plus solide.

Par contre, il est fort possible que trop "subir" cette période est un risque d'effet inverse.

C'est toujours la même chose. Il faut être capable, en toute circonstance, de rester "détaché" des situations. Être plus contemplatif vis-à-vis de l'esprit.
Ne pas l'être, c'est bien souvent laisser l'égo et son insatisfaction récurrente créer trop d'attentes personnelles ... ce qui ménera à une forme de souffrance ("vivre sans raisons précises" dans tes termes je pense par exemple).

"Heureux les feles, car ils laisseront passer la lumiere"

Toute la question est la, trouver le levier adequat qui nous permet de rester en arriere plan, de s'effacer devant ce qui -est-...pour certains, cet abandon survient lorsque la personne ne peut plus supporter le fardeau de la personalite, ne peut plus supporter son passe ni l'angoisse de l'avenir. Ca peut nous forcer a sortir de ce cadre temporel fictif, pure creation de l'Ego pour laisser la place a cet instant present toujours present :D

Ca peut etre foudroyant, tellement renversant de realiser qu'on a ete victime d'une gigantesque illusion, que derriere ce voile le monde tourne autour d'un axe immobile, moi. La source...tellement proche de nous, tellement evidente et simple a trouver qu'on passe a cote en cherchant ailleur qu'ici et maintenant! Oublions les concepts de sagesse d'Eveil, de transcendance, ces memes idees sont plus un obsstacle lorsqu'on s'y accroche pour essayer de faire correspondre nos perceptions a ces idees nobles. Il faut oublier tout ce qu'on croit connaitre, oser mourrir consciemment.

Message édité par Ryan le 30-12-2007 à 22:14:48
n°13650289
la_sagesse
Posté le 31-12-2007 à 22:06:33  profilanswer

bonsoir et bonjour à tous !

je suis à la fois vidé et rempli de vide... et en même temps, vide de plein...

bien sûr, je suis persuadé que tous les mécanismes inconscients qui sont en moi, mes empruntes passés néfastes, mes empruntes passés bénéfiques, etc.

je pense que le bouddhisme, c'est de la merde
et je pense que la merde, ce n'est pas du bouddhisme

tout dépend du jugement...

faire le bien autour de nous est une affaire personnelle, pas une règle universelle...

celui qui détruit un arbre pour se réchauffer, détruit un arbre pour se réchauffer...

celui qui viole une femme pour violer une femme, la violera...

celui qui tuera plein de gens tuera plein de gens...

c'est NOUS qui avons des supposés sentiments PROGRAMMES, PROGRAMMES, dans le but de nous faire REAGIR de la façon dont on a été fabriqué pour REAGIR.... pleurer devant des choses qu'on trouve horrible.... en effet, plein de gens qui meurent SOUS NOS YEUX, peut être horrible... car on peut sentir leur odeur de cadavre, les entendre crier, etc. etc. (des témoignages de personnes ayant évité A TEMPS les camps de concentration... nous en ferait apprendre davantage sur la PEUR DE MOURIR, le fait de se sentir FOUTU, pris pour une "MERDE", etc.)

donc, tout cela pour dire que tout est perception...

on a malheureusement en nous un CERVEAU

et malheureusement encore, plus on est sérieux ou conscient (mais parfois, on peut être sérieux et IN-CONSCIENT ou illarant et très conscient)

bref, je ne sais que dire sinon, la bonne vieille blague qu'on dit chaque année : BONNE ANNEE BONNE SANTE !

je dirais plutôt, pour compléter cette phrase faussement et illusoirement joyeuse : -- SILENCE --

car je ne vois RIEN qui change si ce n'est le changement, si ce n'est que la date 2007 se transforme en 2008... mais la TRANSITION entre 2007 et 2008 est tellement NULLE... proche du NEANT si nous étions dans un trou noir pour s'en appercevoir...

que finalement... où est la différence ?

nulle part...

il n'y en a pas

cette soit-disante fête est encore une fois, une fête qui ne sert à rien...

je vais juste me remplir le ventre...

mes parents diront certainement des choses qui seront orgueilleuses, des choses parfois sympas mais qui en fait ne le sont pas si on y réfléchi bien, parfois on sentira le bon goût des plats mangés ou bouffés... (moi je ne bois pas de vin... je suis sous traitement psychotrope et en plus je n'ai JAMAIS AIME l'ALCOOL, donc cela est réglé)

bref, ... bonne philo à tous

je suis venu ici pour vous dire que je suis de plus en plus félé, et que la lumière filtrera à travers cela... peut-être pourra t-elle être NEFASTE un jour, peut-être serrais-je un psychopathe ?

c'est probable...

on peut être fou... et FOU ! vraiment FOU !

FOU sanglant !

et oui, peut-être suis-je destiné à faire des choses monstrueuse pour la RACE HUMAINE, des choses horribles...

j'espère que grâce à vous, je verrai les choses autrement

en tout cas, j'avais de la paix intérieur un certain temps...

mais là, ce soir, j'ai l'impression d'avoir le DIABLE dans le corps...

j'ignore encore pourquoi....

je sens ce diable en moi... je me sens de plus en plus minable...

et je dois équilibrer ce sentiment d'infériorité en M'IMPOSANT DANS CE MONDE...

PERSONNE NE ME PREND JAMAIS AU SERIEUX

et ça va peut-être un jour péter TRES TRES FORT

a++++

n°13650551
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 31-12-2007 à 22:45:06  profilanswer

Bonne année à toi [:louartu1]

n°13650674
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-12-2007 à 23:17:21  profilanswer

Et bien, heureusement que tu es diagnostiqué et que tu es sous traitement. On aurait pu prendre tout ça pour nous dis donc. ;)  

Avant qu'on ne connaisse un peu mieux la bipolarité, on a diagnostiqué des psychoses pour moins que ça.  
Enfin, on est tous au moins des névropathes. [:spamafote]

Sinon, le fait que reconnaitre que rien est tout et que tout est rien, ça fait partie de l'éveil, ça.  

Sagesse, folie, est-ce bien différent ?  

Bonne méditation à toi. :jap:

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13662048
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 19:16:04  answer

La sagesse,

« je pense que le bouddhisme, c'est de la merde »
Il y a bien des moments où également je pense cela aussi, valable pour d’autres formes de spiritualité ou pensée. Alors, il vaut mieux passer à autre chose, ça permet de prendre du recul et d’y voir plus clair !

« faire le bien autour de nous est une affaire personnelle, pas une règle universelle... »

Tout à fait d’accord sur ce point.
Il faut le sentir (avec son coeur et sa tête) et ne pas se forcer à appliquer des règles.

« on a malheureusement en nous un CERVEAU »

et tant mieux, c’est H.Laborit qui disait que le cerveau ça ne sert pas à penser mais ça sert à agir !
et
« Quand les sociétés fourniront à chaque individu, dès le plus jeune âge, puis toute sa vie durant, autant d'informations sur ce qu'il est, sur les mécanismes qui lui permettent de penser, de désirer, de se souvenir, d'être joyeux ou triste, calme ou angoissé, furieux ou débonnaire, sur les mécanismes qui lui permettent de vivre en résumé, de vivre avec les autres, quand elles lui donneront autant d'informations sur cet animal curieux qu'est l'homme, qu'elles s'efforcent depuis toujours de lui en donner sur la façon la plus efficace de produire des marchandises, la vie quotidienne de cet individu risquera d'être transformée. Comme rien ne peut l'intéresser plus intensément que lui-même, quand il s'apercevra que l'introspection lui a caché l'essentiel et déformé le reste, que les choses se contentent d'être et que c'est nous, pour notre intérêt personnel ou celui du groupe auquel nous appartenons, qui leur attribuons une "valeur", sa vie quotidienne sera transfigurée. Il se sentira non plus isolé, mais réuni à travers le temps et l'espace, semblable aux autres mais différent, unique et multiple à la fois, conforme et particulier, passager et éternel, propriétaire de tout sans rien posséder et, cherchant sa propre joie, il en donnera aux autres. »
Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Éditions Robert Lafont, S.A

Voilà, c’est un des livres qui peut peut-être t’intéresser, je pense.

PERSONNE NE ME PREND JAMAIS AU SERIEUX
L'image que l'on a de soi-même me paraît être très importante.

A +

n°13663195
PaGaN
Posté le 02-01-2008 à 21:06:03  profilanswer

Un humble conseil.

Les messages postés sont souvent à l'image de l'état actuel de notre esprit.

la_sagesse,
Il va sans dire que tes pensées fusent et que tu te laisses trop emporter par elles. C'est un véritable courant ! ;)

Une pratique simple est... une fois ton texte terminé ... de tout effacer et reprendre en synthèse ce que tu souhaitais véhiculer comme message.
Encore trop long ?
Effaces tout et reprends.

Les discussions ici n'en seront que plus aisées et agréables, pour toi comme pour nous... et c'est aussi un bon exercice personnel pour savoir s'exprimer uniquement de l'essentiel.

Juste un humble conseil.

n°13671584
la_sagesse
Posté le 03-01-2008 à 19:20:24  profilanswer

merci pagan pour cette leçon de mise en forme

mais après tout, je ne fais que ce que j'ai envie de faire

ton conseil ne me va pas encore... je préfère écrire en "bourrin" toutes mes pensées du moment... si cela vous fait du mal, vous blesse, alors j'essayerai de changer de façon de m'exprimer, surtout quand j'ai de la colère noire en moi-même (mais il suffit de songer à l'impermanence de l'humeur, pour savoir que dans mes prochains messages je ne pourrais écrire de telles choses)

mais dans ce cas, il faudra m'avouer que mes paroles puissent paraître blessantes pour vous...

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 03-01-2008 à 19:22:57
n°13680161
la_sagesse
Posté le 04-01-2008 à 18:30:41  profilanswer

bonsoir à tous !

oui pagan... tu vois, mon avis vient tout juste de changer ce soir :)

Je tacherai d'effectuer des messages moins confus...

mais la confusion de mon esprit reflète souvent le fait que j'ai mal dormi ou autre...

et puis, je n'ai pas de raisons véritables qui nécessitent que je passe du temps à soigner ce que j'écris...

après tout... plus je soigne, plus je transforme, moins c'est "moi" qui parle...

je n'ai pas envie que mes écrits ressemblent à de l'écriture "non spontanée" et réfléchie...

car si tel était le cas, alors je n'aurais plus la moindre originalité et tout ce que j'écrirai ne serai qu'une PROGRAMMATION de phrases bien écrites...

après tout, un chien abboye, un chat miaule, et bien, la_sagesse écrit spontanément en bourrinant sur son clavier...

il faut savoir accepter l'autre tel qu'il est (c'est une marque de sagesse je crois ça)

bien sûr, tu m'as donné un conseil

peut-être que le karma de ce conseil agira quand j'aurais mûri intellectuellement... mais il n'est pas encore prêt à agir maintenant

je le sens...

car, alors que j'étais sur le point de te dire un truc, je me rend compte, au fil de mon monologue, que je rechange d'avis :)

salutations cordiales

n°13688124
PaGaN
Posté le 05-01-2008 à 16:39:43  profilanswer

Ce n'était qu'un conseil pour aider à "filtrer" les pensées et n'en conserver que l'essence ;)

Cela dit, bien sûr, aucun problème pour que tu laisses libre cours à toutes ces pensées...
Le tout est d'en être conscient dans l'instant où cela se produit. De voir ce courant de pensées qui n'en finit plus...
Rien que le fait d'être conscient dans l'instant suffit à calmer l'esprit.

n°13688238
la_sagesse
Posté le 05-01-2008 à 16:59:25  profilanswer

d'accord, je tacherai de retenir cette leçon dès que j'en serai capable

en gros, mon absence de maîtrise sur ma manière de débiter mes informations à fond la caisse sans me soucier de l'essentiel (tu dis essence, je viens tout juste de comprendre que c'est la racine du mot essentiel... je pensais que tu parlais de l'essence de toute chose, auquel cas tout ce que je dirais serait le fruit de l'essence ultime de toute chose... donc serait "essentiel" par définition... lol)

mais une question que je me pose, c'est qu'est-ce que l'essentiel ? (de façon absolu, TOUT est essentiel) de façon relative, on COUPE, on ZIZAILLE des choses pour en cristalliser des données et en faire ce qu'on appelle, de l'essentiel...

l'essentiel de l'un n'est pas l'essentiel de l'autre, et vice-versa...

Pour l'un, réduire un film tel que "requiem for a dream" à un film sur la drogue n'est pas du tout l'essentiel d'un autre, qui aurait eu un essentiel beaucoup plus détaillé, exprimant les sentiments que pouvait dégagé un film basé aussi sur l'espérance que ses rêves soient vécus, au péril de notre vie, jusqu'à se droguer pour atteindre des objectifs de nos rêves les plus insensés... c'est très profond comme film... surtout, quand on voit à la fin, la maman, du petit, qui se remet à sourire en pensant au comment aurait-pu se passer la réalité si elle s'était bien passé... (et donc, elle réalise son rêve en rêvant une réalité qui aurait pu se passer réellement)

d'où l'explication du titre du film...

et encore, d'autres pros, meilleurs que moi en explication de films, ont différentes NOTIONS d'essentiel...

donc, voilà...

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 05-01-2008 à 17:00:49
n°13688341
la_sagesse
Posté le 05-01-2008 à 17:13:25  profilanswer

donc, bref...

je crois même, sans vouloir t'offenser, je crois juste, de façon tout à fait innocente, que le fait même de parler d'essentiel, de synthèse, etc. c'est quelque chose qui fait qu'au final, on réduit toute explication à cet essentiel et après, tout le monde se restreint à cet essentiel...

ça devient de l'essentiel conditionné, si tu vois ce que je veux dire...

un essentiel conditiononé est par exemple un essentiel tel qu'il faut manger son petit déjeuner le matin, manger à midi, écouter les informations le soir, regarder la star academy pour être dans le "move" (je ne sais même pas comment ça s'écrit LOL)

et donc, au final, l'essentiel, la synthèse, l'esprit de synthèse amène les gens à se comporter comme des machines, basées sur ces soit-disant essentiels...

NON...

pour moi, l'essentiel, c'est TOUT ce qui compose la vie...

ça vient d'essence... l'essence de toute chose...

l'essentiel de toute chose, c'est pour moi, exactement pareil, que l'essence de toute chose... et ça devrait être cela et pas quelque chose qui EXCLUE tous les "autres essences" de toute chose, si vous voyez ce que je veux dire...

moi, je crois justement que ce principe d'essentiel sans le pointer du doigt comme un criminel, fait parti des "BUGS de mentalité" que certains êtres humains ont, et ce qui fait que leur vie ressemble à un compte de robots bien ou mal programmés plus qu'à un rêve merveilleux et vital où l'on vit DANS l'essence de la vie, et non en recherchant l'essentiel à faire de sa vie... car là, je pense que là, il y a une MECONNAISSANCE très grande

mais bon, peut-être que je racconte n'importe quoi

c'est comme ça que je le ressens

a+

n°13688511
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2008 à 17:38:18  answer

Pour ordonner ta pensé je te conseil le livre Bonheur de la méditation de Yongey Mingyour Rinpotché ( http://www.amazon.fr/Bonheur-m%C3% [...] 2213631794 )

Citation :

Présentation de l'éditeur
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rinpotché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences. Il n'est plus question d'opposer science et bouddhisme puisque l'une prouve les effets positifs de l'autre sur le cerveau. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la réalité de l'esprit et du monde par des moyens qui vous sont personnels, vous libérer des schémas de pensée qui voilent votre véritable nature et vous maintiennent dans l'illusion et la souffrance, Y. M. Rinpotché saura vous guider de façon utile et, surtout, rendre les méthodes de méditation accessibles. Grâce à de nombreux exemples, il vous dévoilera en effet que de simples exercices quotidiens de méditation (au bureau, dans le métro ou dans la rue) et de courte durée (un quart d'heure par jour), consistant à laisser aller et venir vos pensées sans y attacher d'importance mais sans les rejeter non plus, peuvent changer votre vision du monde et répondre à vos préoccupations essentielles. Un livre à lire, partout, et à méditer...

:jap:

intéressant les points que tu soulèves en tout cas

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2008 à 17:39:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)