Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°11601367
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 22-05-2007 à 19:16:19  profilanswer
 

Namasté  :jap:  
 
la première page est en cours de construction  [:vags]
 
Je vous propose de faire évoluer le topic dédié au Bouddhisme vers les différentes formes de spiritualités d'Orient et d'Asie, notamment le Yoga qui est similaire sur certains aspects. Cela rendra le topic plus vivant :)
 
Si vous souhaitez discuter du sujet je vous invite directement en dernière page :)
 
Le Bouddhisme, religion ou philosophie selon le point de vue abordé, voire les deux, ces origines remontent en Inde aux environs du VI-V siècle avant Jésus Chris suite à l'éveil du premier Buddha historique Siddartha Gautama.
Le bouddhisme est là 4éme religion mondiale comptant (en 2005) entre 230 et 500 millions d'adeptes essentiellement en Asie.
 
On distingue 3 courants principaux dans le Bouddhisme :
 
- Le Bouddhisme Theravada dit doctrine des anciens se veut l'héritier de la doctrine originelle du Bouddha. Pour cela il s'appui sur le canon ancien rédigé en pali, appellé Tpitaka (Triple Corbeille).
- Le Bouddhisme Mahayana, doctrine du "grand véhicule" qui invite les pratiquants à devenir un Bodhisattva, à aider les autres à devenir eux-même des Bodhi.  
- Le Bouddhisme Vajrayana, relative identique au Bouddhisme Mahayana, cette doctrine utilise une voie tantrique pour accéder plus rapidement à l'éveil à l'aide notamment de prières, rites, invocation,...
 
Yoga à venir
 
Jaïnisme à venir

Message cité 3 fois
Message édité par theperco le 14-06-2017 à 11:40:07
mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 19:16:19  profilanswer
 

n°11601414
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 22-05-2007 à 19:22:43  profilanswer
 

Je pense que tu es tombé au bon endroit.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Watou-Watou le 22-05-2007 à 19:23:48

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°11601433
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 19:25:08  profilanswer
 
n°11601452
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 22-05-2007 à 19:27:14  profilanswer
 

'fin moi je dis ça rapport au Ricard…  [:androids974]

Message cité 1 fois
Message édité par Watou-Watou le 22-05-2007 à 19:27:47

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°11601462
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 19:28:20  profilanswer
 

je vois :)
 
a+

n°11601543
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-05-2007 à 19:39:48  profilanswer
 

J'aurais plutot mis ca dans "société" que dans sciences, mais bon  :o


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11601550
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 19:40:41  profilanswer
 

ok, merci pour le conseil
 
je le fais immédiatement
 
a+

n°11601576
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-05-2007 à 19:43:34  profilanswer
 

Ah mais non c'est pas très grave non plus  :D

 

EDIT: Ok, tout s'arrange.


Message édité par sidorku le 22-05-2007 à 19:46:25

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11602155
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 20:42:09  profilanswer
 

oui, mais peut-être que c'est mieux de le mettre là où tu me l'as proposé :)
 
a+

n°11602686
crevettema​n
Posté le 22-05-2007 à 21:32:32  profilanswer
 

La quête de la Sagesse ?
 
Donc tu as tous ce dont il te faut ? Ta vie professionnelle ($$$), sentimentale ... ne vaut rien ?

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 21:32:32  profilanswer
 

n°11603226
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 22:11:42  profilanswer
 

Oui, je suis en quête de sagesse...
 
cela ne signife rien pour toi ?
 
a+

n°11603373
crevettema​n
Posté le 22-05-2007 à 22:20:17  profilanswer
 

je sais pas ça m'évoque le stade au dessus de l'instinct primitif, matérialiste de l'Homme
 
Mais je sais pas, je pensqe que pour chercher la "Sagesse" faut vraiment s'ennuyer dans la Vie.
car la Sagesse s'aquiert avec le temps, ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique.
 
 

n°11603417
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 22:22:45  answer
 

la_sagesse a écrit :

Oui, je suis en quête de sagesse...
 
cela ne signife rien pour toi ?
 
a+


 
La recherche du bonheur de mathieu riccard m'a beaucoup apporté  :hello:

n°11603686
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 22:44:38  profilanswer
 

je vais m'acheter ce livre alors ! mais je crois que le titre c'est "playdoyer pour le bonheur" non ?
 
je sais qu'il est très doué ce mathieu riccard pour remonter le moral des gens car j'ai vu deux de ces interviews (le bouddhisme et la science et le bouddhisme et l'occident) et j'ai tout de suite accroché !
 
sinon, pour répondre à crevetteman, je pense aussi que la sagesse s'acquiert avec le temps et qu'il ne faut pas être nécessairement "pressé" pour l'obtenir, mais néanmoins, l'avoir assez tôt est une bénédiction, car un sage apporte beaucoup plus à l'humanité qu'un non sage...
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 22-05-2007 à 22:49:22
n°11603779
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 22:51:18  answer
 

la_sagesse a écrit :

je vais m'acheter ce livre alors ! mais je crois que le titre c'est "playdoyer pour le bonheur" non ?
 
je sais qu'il est très doué ce mathieu riccard pour remonter le moral des gens car j'ai vu deux de ces interviews (le bouddhisme et la science et le bouddhisme et l'occident) et j'ai tout de suite accroché !
 
 
a+


 
Le titre exact est "Plaidoyer pour le bonheur"  la lecture est très facile et claire et ca nous fait beaucoup réfléchir

n°11603862
la_sagesse
Posté le 22-05-2007 à 22:58:56  profilanswer
 

oui, j'aime lire les choses qui nous font réfléchir profondément
 
et sinon, tu connais le livre "les chemins de la sagesse" de arnaud desjardins ?
 
il est pas mal aussi et je suis actuellement entrain de le relire !
 
a+


Message édité par la_sagesse le 22-05-2007 à 22:59:11
n°11603936
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 22-05-2007 à 23:06:50  profilanswer
 

Heuh... "science de l'esprit"... sta dire  :heink:

n°11604562
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 00:03:15  profilanswer
 

et bien, tu ne connais pas l'ésotérisme ? c'est la science de l'être, et donc, de l'esprit...
 
les bouddhistes pratiquant et tous ceux et celles qui cherchent la sagesse doivent étudier scientifiquement leur propre esprit afin de trouver le bonheur en eux-mêmes et non en dehors d'eux-mêmes
 
mais pour cela, il faut faire un travail énorme sur soi
 
d'où le terme science de l'esprit que j'ai utilisé
 
a+

n°11604609
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:08:19  profilanswer
 

philosophie = recherche de la sagesse
 
(drapal dissimulé, je cherche moi aussi à devenir sage. je doute cependant qu'on puisse y arriver. Nous pouvons au moins essayer de nous en approcher)

n°11604692
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 00:16:41  profilanswer
 

oui, et je pense qu'il n'existe qu'un seul et unique moyen pour devenir un vrai sage, c'est de trouver un vrai maître spirituel racine déjà réalisé et de vivre auprès de lui un maximum de jours
 
mais effectivement, même arnaud desjardins, même mathieu ricard, n'ont pas atteint la sagesse ultime... ils en sont juste plus proche que la plupart des gens "ordinaires"
 
a+

n°11604739
HouseMD
Posté le 23-05-2007 à 00:20:14  profilanswer
 

Moi je pourrais jamais devenir bouddhiste :/
Trop de pechés et trop de vices :/

n°11604788
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 00:23:45  answer
 

la_sagesse a écrit :

oui, et je pense qu'il n'existe qu'un seul et unique moyen pour devenir un vrai sage, c'est de trouver un vrai maître spirituel racine déjà réalisé et de vivre auprès de lui un maximum de jours
 
mais effectivement, même arnaud desjardins, même mathieu ricard, n'ont pas atteint la sagesse ultime... ils en sont juste plus proche que la plupart des gens "ordinaires"
 
a+


 
Un gourou, c'est ça ?

n°11604805
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:25:06  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :

oui, et je pense qu'il n'existe qu'un seul et unique moyen pour devenir un vrai sage, c'est de trouver un vrai maître spirituel racine déjà réalisé et de vivre auprès de lui un maximum de jours
 
mais effectivement, même arnaud desjardins, même mathieu ricard, n'ont pas atteint la sagesse ultime... ils en sont juste plus proche que la plupart des gens "ordinaires"
 
a+


 
Pas d'accord.
La quête de sagesse peut se faire par introspection. En tout cas je suis bien décidé à ne suivre personne mais à m'abreuver de tout ce qui pourrait me permettre d'atteintre mon but.

n°11604813
HouseMD
Posté le 23-05-2007 à 00:25:54  profilanswer
 


C'est pas le bon terme, le bouddhisme n'est pas une secte.
Y'a pas des petits moines qui viennent sonner chez toi pour essayer de te convertir.

n°11604814
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:25:57  profilanswer
 


 
Pas forcément, une doctrine.
Suivre l'enseignement de Socrate par exemple.

n°11604830
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 00:28:24  answer
 

HouseMD a écrit :

C'est pas le bon terme, le bouddhisme n'est pas une secte.
Y'a pas des petits moines qui viennent sonner chez toi pour essayer de te convertir.


 
Bah pourtant ça correspond très exactement à la définition qu'il donne hein http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] -1-8.htm;;  [:spamafote]  
 
C'était histoire de mettre le mot juste et pas l'espèce de périphrase qui nie la réalité.

n°11604853
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:30:39  profilanswer
 


 
Une secte t'oblige à payer pour participer au culte.
C'est ce qui la différencie d'une religion qui ne t'oblige pas à croire.

n°11604862
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 00:31:25  answer
 

TamKaz a écrit :

Une secte t'oblige à payer pour participer au culte.
C'est ce qui la différencie d'une religion qui ne t'oblige pas à croire.


 
Je n'ai pas parlé de secte  ;)

n°11604871
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:33:05  profilanswer
 


 
Tu parles de gourou, que dirige un gourou ?

n°11604903
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 00:36:06  answer
 

TamKaz a écrit :

Tu parles de gourou, que dirige un gourou ?


Des adeptes prêts à vivre auprés d'un "vrai maître spirituel racine déjà réalisé et de vivre auprès de lui un maximum de jours " (©la_sagesse) ?

n°11604928
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:39:07  profilanswer
 


 
Celui qui prône la religion (que je définirais comme une croyance établie en un ou plusieurs dieux dans la liberté) est un prophète.  
Celui qui prêche dans une secte (portant sur une croyance envers un sauveur, le plus souvent lui-même, qui vous libérera contre de la monnaie) est un gourou.

n°11604950
paprika
Posté le 23-05-2007 à 00:42:19  profilanswer
 

y a aucun rapport entre la sagesse et la religion,je dirais même qu'on ne peut etre sage et croire en une religion.

Message cité 2 fois
Message édité par paprika le 23-05-2007 à 00:51:26
n°11605034
TamKaz
PSN : ThomasKazRoma
Posté le 23-05-2007 à 00:49:47  profilanswer
 

paprika a écrit :

y a aucun rapport entre la sagesse et la religion,je dirait même qu'on ne peut etre sage et croire en une religion.


 
Il est vrai qu'on s'éloigne du sujet mais il fallait que je réponde.
Au delà de toute considération religieuse, le message originel du Nouveau Testament est une bonne doctrine si l'on excepte les passages se référant aux forces surnaturelles et aux aspects mythiques de la vie de Jésus.
Son message en lui même est good.
Mais perso je ne me baserais pas là dessus pour trouver la sagesse.

n°11608522
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 13:33:01  profilanswer
 

en effet, il est théoriquement possible de parvenir par soi-même à tendre vers un état de sagesse en lisant des livres, en écoutant des interviews/conférences, etc.
 
mais, la présence d'un vrai sage déjà accompli, un "gourou" (et oui, même s'il ne s'agit pas de secte proprement dite, certains utilisent ce terme pour désigner un maître spirituel), peut faire la différence car lui-même étant déjà réalisé, il sait dénouer les noeuds qui nous maintiennent dans "l'ignorance", dans la "non sagesse"...
 
mais bon, pour le moment, je vous avouerais que je n'ai pas le courage d'aller chercher un maître déjà accompli et que je préfère (actuellement, du moins) lire des livres et écouter des interviews, et essayer de comprendre par moi-même, l'impermanence subtile de tous les phénomènes qui nous entourent, la vacuité d'existence propre de l'ego, etc.
 
a+


Message édité par la_sagesse le 23-05-2007 à 15:52:21
n°11610030
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 16:00:58  profilanswer
 

HouseMD a écrit :

Moi je pourrais jamais devenir bouddhiste :/
Trop de pechés et trop de vices :/


 
n'importe qui peut avoir l'état d'esprit d'un bouddhiste car le bouddhisme n'est pas une religion, c'est une philosophie de l'être et une mise en pratique vivante de cette philosophie au quotidien
 
mais bon, si après, tu penses être trop "impur" ou "irrécupérable", cela ne regarde que toi, mais je ne pense pas que ce soit la vérité, sinon tu ne ferais pas de l'auto-dérision sur toi-même comme cela ! :)
 
a+

n°11610080
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 16:04:44  profilanswer
 

TamKaz a écrit :

Pas forcément, une doctrine.
Suivre l'enseignement de Socrate par exemple.


 
le problème, avec les doctrines, c'est qu'on doit accepter des faits sans preuves réelles et/ou certitudes personnelles à 100%
 
et comme là, il s'agit de métaphysique, pour atteindre la sagesse, et bien, il faudrait normalement avoir en face de soi quelqu'un qui a tout compris la  
nature de la métaphysique, qui la vit quotidiennement, qui est "éveillé" et qui serait donc un "témoin de la vérité"... autrement dit : un sage !
 
c'est pour ça que je doute que les doctrines soient vraiment efficaces pour véritablement s'éveiller et devenir un sage à part entière...
 
parce qu'il y a un exemple très simple qui met en évidence ce que je pense :  
 
on peut décrire, intellectuellement, dans le plus grand détail, le goût d'une pomme... et bien, celui qui ne l'a jamais goûté ne pourra jamais "connaître véritablement" le goût d'une pomme... d'autant plus que chaque pomme est unique et a un goût différent...
 
tout ça pour dire que pour goûter à la sagesse, rien de tel que de se trouver en face d'un sage, quotidiennement... cela paraît évident ! parce qu'il y a plus que les mots, il y a l'être entier à contempler, cet être qui nous inspire et change progressivement notre propre façon d'être et qui interagit avec nous...
 
donc à mon avis, pour atteindre la sagesse, c'est la mise en pratique qui doit primer... c'est la contemplation des mots du maître mais surtout de l'être du maître qui compte le plus...
 
a+


Message édité par la_sagesse le 23-05-2007 à 16:18:57
n°11610433
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 23-05-2007 à 16:31:02  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :

En effet, j'aimerais acquérir plus de sagesse et de profondeur dans ma vie quotidienne.

Qu'est ce que la sagesse pour toi, et pourquoi avoir choisi le bouddhisme plutôt qu'un autre courant de pensée ?

n°11610564
Bob2024
...
Posté le 23-05-2007 à 16:43:32  profilanswer
 

Et si la sagesse, c'était d'essayer de comprendre le monde sensible qui nous entoure et pas de regarder dans le vide en espèrant trés fort qu'il se passe un truc ?

n°11610829
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 17:06:14  profilanswer
 

d3fr4kt a écrit :

Qu'est ce que la sagesse pour toi, et pourquoi avoir choisi le bouddhisme plutôt qu'un autre courant de pensée ?


 
j'ai l'impression que c'est un interrogatoire pour me juger... est-ce que je me trompe ? ;)
 
et bien, je dirais pour résumer mes diverses lectures, que la sagesse, c'est déjà atteindre l'éveil... c'est être "armé" pour aider les autres à s'éveiller également... c'est avoir l'homme et la femme dans notre être... c'est "être" bien plus que ce que l'on "est" actuellement...
 
c'est avoir un niveau d'être bien plus élevé, qui permet donc une harmonie parfaite avec les autres, c'est à dire tous les êtres sensibles qui nous entourent (pour citer bob2024)
 
et plein d'autres choses que je ne saurais dire ici, car je suppose que tu souhaites une réponse brève et non un livre de 240 pages comme "les chemins de la sagesse" de arnaud desjardins que je suis entrain de relire tellement qu'il me passionne ! :)
 
et sinon, pour le bouddhisme, je dirais que j'aime bien ce "courant de pensée" car il en ressort que des vérités je trouve... la théorie de la réincarnation étant la seule qui me bloque un peu, mais c'est certainement parce que je n'ai pas acquis un niveau d'être suffisamment élevé pour me rendre compte à quel point c'est possible...
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 23-05-2007 à 17:16:49
n°11610907
la_sagesse
Posté le 23-05-2007 à 17:13:49  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Et si la sagesse, c'était d'essayer de comprendre le monde sensible qui nous entoure et pas de regarder dans le vide  
en espèrant trés fort qu'il se passe un truc ?


 
déjà, je pense que pour comprendre les autres, il faut déjà se comprendre soi-même... qui sommes-nous véritablement ? comment fonctionne notre esprit exactement ? beaucoup de questions qui restent pour beaucoup, sans réponses... car chacun a du mal à se connaître soi-même en profondeur, et non en surface ! en effet, il ne s'agit pas de comprendre de quoi on est fait, c'est à dire quelles sont nos possessions (ventre, tête, etc.) mais de quoi notre être est fait... comment fonctionne notre conscience et tous les plans de conscience les plus subtils qui nous échappent encore...
 
en fait, les sages se contentent "d'être"... ils n'espèrent plus rien, que ce soit du positif ou du négatif... car ils ont déjà tout ce qui leur faut dans leur existence... ils ont donc acquis une véritable "liberté intérieure", ce que très peu de gens, ont de nos jours... et donc, quand on les voit, dans le film "le message des tibétains" par exemple, entrain de "méditer" ou de "regarder dans le vide" (de manière apparente), ils n'espèrent pas "très fort" qu'il se passe quelque chose...  
 
en fait, et c'est peut-être difficile à comprendre, ils n'espèrent plus rien... cela signifie pas qu'ils sont désespérés, bien au contraire
 
ça signifie qu'ils sont tellement "amoureux de la vie", que rien ne leur manque, pas même l'espérance...
 
donc, ils peuvent parfois sembler complètement à "côté de la plaque" en ayant l'air de "regarder dans le vide", en fait, ils se contentent simplement d'être et de rayonner autour d'eux de leur qualité d'être...
 
voilà ce qu'il faut penser des sages... ils ne sont pas "rêveurs"... ils sont simplement dans un "monde beaucoup plus subtil que le notre"
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 23-05-2007 à 17:22:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

 

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR