Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1261 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°13789011
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-01-2008 à 04:12:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[img]"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille..." [/img]
 
Je quote, c'est tellleeeeement vrai :D

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 04:12:49  profilanswer
 

n°13789090
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 06:43:19  profilanswer
 

et j'ajouterai aussi :  
 
tant que la plupart des individus vivront dans la dualité et dans le paraître, il y aura des conflits intérieurs, donc extérieurs... et bien sûr, chacun des deux (conflit intérieur ou extérieur) fera grandir l'autre... ce qui se traduit par un cercle vicieux, nommé SAMSARA dans le bouddhisme
 
salutations cordiales

n°13793737
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 17:25:14  profilanswer
 

je sais, je parle trop
 
veuillez m'en excuser
 
c'ets plus fort que moi (pour l'instant)
 
a+

n°13795438
PaGaN
Posté le 16-01-2008 à 19:37:05  profilanswer
 


Juste un p'tit post pour dire que je suis dans l'ensemble d'accord avec toi la_sagesse...
A la différence que, dès lors qu'on réalise sincèrement tout cela, il n'y a pas à "se forcer". ;)
 
A+

n°13795547
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 19:47:58  profilanswer
 

oui et non...
 
il faut une certaine force pour équilibrer les forces opposées qui agissent sur nous...
 
c'est un peu comme si on souhaitait hardamment balayer un sol dont le vent ramène sans cesse les saletés (vent ou force à contre-sens)
 
de manière générale, on force toujours CONTRE les lois de la nature...
 
cette force, c'est ce qui permet la propreté matérielle, l'ordre matériel... la conservation matérielle...
 
maintenant, si on agit en phase avec la nature, on oublie le progrès matériel, et dans ce cas là, oui, il n'y a plus besoin de forcer... chaque effort est une nécessité du moment, effectué avec une envie à 100%
 
tu penses aussi cela pagan ? :)
 
salutations coridales
 
ps : ce mustapha est vraiment génial à fréquenter... je n'ai jamais vu un tel personnage... il n'est RIEN... et il incarne TOUT... un vrai bouddha masqué par la société du fait de son intellect différent de celui des autres

n°13796349
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 21:01:45  answer
 

Je le pense aussi ;)  
 
Je pense aussi qu'il est possible de réussir a vivre sans le progrès matériel mais pour cela il faut voyager, je pense tout particulièrement aux peuples des plateaux himalayens ...  
Et pour moi une vie sans ce progrès serait une vie heureuse, a ce moment on prendrais réellement conscience de tout, et arreter de s'intoxiquer en continue et de porter une importance à des choses totalement inutiles qui nous bouffe la vie sans raison.

n°13796536
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 21:21:50  answer
 

Pkoi ne pas citer une maxime philosophique de Bouddha quotidiennement ? Ca donnerait ses lettres de noblesses à ce topic ;).

n°13796960
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 21:56:54  profilanswer
 

bonne idée, mais comme le dit mon livre "un prénom pour la vie", mon prénom "david" n'aime pas avoir de la culture...
 
alors, je ne connais pas ce genre de choses...
 
mais si d'autres peuvent le faire, pour décorer... ça serait bien
 
mais il faut tout de même remarquer que l'essentiel, ce n'e'st pas la répétition, c'est la nouveauté, c'est l'enchaînement des paroles
 
a+

n°13797222
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 22:20:36  answer
 

jean eymard a écrit :

Ou bien: le but de la vie est-il d'etre heureux  ?


 
Si non, quel en serait son but, ne serait ce pas contre nature, irraisonné, de rechercher autre chose que le bonheur ?

n°13797417
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 22:31:37  profilanswer
 

bonsoir à vous
 
on peut aussi rechercher un état d'être de non dépendance par rapport au bonheur et au malheur... c'est ce qu'offre la voie bouddhiste ou la voie de la sagesse...
 
c'est comme si, lorsqu'extérieurement on sourit, intérieurement on sourit également... donc, il n'y a pas de "bonheur", je veux dire, de "bonheur" en comparaison du "malheur"... il y a juste une expression du sourire... donc de la "plénitude parfaite" du bouddha...
 
plénitude, c'est un état d'être au-delà du bonheur et du malheur, c'est la voie du milieu en fait... c'est un peu comme si le bouddha était d'humeur constante... il n'est pas contrôlé par ses émotions positives ou négatives... il en est le maître, il ne réagit plus à ces dernières, et du coup, il est constamment dans un état de paix, de calme intérieur, de sérénité, qui dépasse la notion de bonheur enthousiasmé ou de malheur désespéré (si vous me suivez)
 
salutations cordiales

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 22:31:37  profilanswer
 

n°13797518
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 22:34:12  answer
 

la_sagesse a écrit :

bonsoir à vous
 
on peut aussi rechercher un état d'être de non dépendance par rapport au bonheur et au malheur... c'est ce qu'offre la voie bouddhiste ou la voie de la sagesse...
 
c'est comme si, lorsqu'extérieurement on sourit, intérieurement on sourit également... donc, il n'y a pas de "bonheur", je veux dire, de "bonheur" en comparaison du "malheur"... il y a juste une expression du sourire... donc de la "plénitude parfaite" du bouddha...
 
plénitude, c'est un état d'être au-delà du bonheur et du malheur, c'est la voie du milieu en fait... c'est un peu comme si le bouddha était d'humeur constante... il n'est pas contrôlé par ses émotions positives ou négatives... il en est le maître, il ne réagit plus à ces dernières, et du coup, il est constamment dans un état de paix, de calme intérieur, de sérénité, qui dépasse la notion de bonheur enthousiasmé ou de malheur désespéré (si vous me suivez)
 
salutations cordiales


 
c'est la définition du bonheur que je me faisais, ne pas etre affecté par les toxines mentales, trouver la sérénité et développer l'altruisme.

n°13797549
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 22:35:15  profilanswer
 

en gros, c'est comme si on avait en nous une balance avec deux masses : la masse1 = le bonheur et la masse2 = le malheur
 
lorsqu'on parvient à faire en sorte que masse1 = masse2 dès qu'on est réveillé (et pour d'autres encore plus experts, lorsqu'ils dorment), et bien, on est une sorte de bouddha... on n'a pas tout ce qu'il a, mais on a déjà un bon truc... et comment parvenir à cet équilibre ? cet équilibre apparent devrais-je dire ? car le bonheur ou le malheur se détecte facilement de l'extérieur... et bien, je dirais, en DEBRAYANT sur nos réactions automatiques créées par notre mental à cause d'une éducation trop basée sur la menace, la punition, etc. et qui ne nous guidait pas à vivre véritablement par soi-même...
 
le monde est une illusion, mais PAS L'AMOUR et la CONSCIENCE D'AUTRUI (puisqu'on EST AUTRUI, dans l'absolu)
 
donc, avoir peur de la punition, de la correction, de la menace, de la critique, etc. tout cela n'est possible que lorsqu'on s'enferme dans une vision étroite de notre mental à savoir qu'on risque des choses qui nous effrayent... physiquement parfois pour certaines personnes... les PIRES PEURS passées, personne ne voudrait les avoir à nouveau sous leurs yeux... car en général, on TOURNE le DOS à la PEUR au lieu de la voir en face et ainsi pouvoir avancer de façon claire et lucide, sans orgueil ,mais juste avec humilité, vérité, etc.
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 16-01-2008 à 22:38:25
n°13797596
PaGaN
Posté le 16-01-2008 à 22:36:47  profilanswer
 

Citation :


il faut une certaine force pour équilibrer les forces opposées qui agissent sur nous...


 
Mmmh, oui et non (pour te citer ;) )
Oui, dans le sens où, la plupart du temps, il semble qu'un effort soit nécessaire. Sans cause, aucun effet créé.
Non, dans le sens où plus que la force, l'abandon est nécessaire.
 

Citation :


c'est un peu comme si on souhaitait hardamment balayer un sol dont le vent ramène sans cesse les saletés (vent ou force à contre-sens)


 
Les saletés sont des conséquences de causes que nous avons créé... l'effort ou la force ne sert à rien face à cela... sinon abandonner les réflexes ou réactions habituelles qui deviendraient de nouvelles causes....générant de nouvelles conséquences....
 

Citation :


de manière générale, on force toujours CONTRE les lois de la nature...


 
La nature n'a rien n'a voir là-dedans. La nature est bien souvent l'excuse. La justification de nos actes.
Il n'y a que nous et notre propre nature qui est saine mais corrompue.
 
(...)
 

Citation :


tu penses aussi cela pagan ? :)


 
Oui.
Seuls les mots séparent les esprits ;)

n°13797731
la_sagesse
Posté le 16-01-2008 à 22:43:38  profilanswer
 

je pense plutôt que les mots séparent les intellects... (mais esprit et intellect sont peut-être deux mots synonymes pour toi)
 
bref, non, je ne parlais nullement de tous ces fous qui se donne comme excuse la nature pour justifier leurs acte...
 
non, en fait, je parlais simplement du fait que dans la nature, nous sommes tous destiné à redevenir chaotique... le BUT de la vie est de ne pas être CHAOTIQUE, d'être PROPRE et ORDONNE...
 
car la mort anéanti tout cela...
 
il s'agit donc bien de force perpétuelle et opposée
 
tous ces gens qui prennent des anti-rides ou qui se font une chirurgie esthétique, c'est à cause des forces de la nature qui ont agi sur eux (ou elles)
 
et l'être humain REFUSE ce chao... il souhaiterait vivre dans un monde sans cet effet de régressevement, de vieillissement, faisant d'un nouveau-né, tout neuf, tout ordonné, tout propre, un vieillard, tout vieux, tout sal (de l'intérieur je veux dire, car il peut toujours prendre de bonnes douches à l'extérieur), tout mal ordonné...
 
donc,  bref...
 
voilà ce que j'en dis...
 
la nature, le TEMPS surtout, a un pouvoir IMMENSE sur nous
 
nous nous y opposons...
 
maintenant, il y a opposition et opposition...
 
si on en va jusqu'à faire des massacres d'animaux ou des trucs de fous complètement à l'opposé de la notion d'amour et de respect de tous les êtres (plantes, animaux, humains)
 
et bien, ça craint...
 
a+

n°13797954
PaGaN
Posté le 16-01-2008 à 22:56:05  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :


 
la nature, le TEMPS surtout, a un pouvoir IMMENSE sur nous
 


 
Une fois de plus, je pense qu'il n'a que le pouvoir qu'on lui donne.
Il n'a "naturellement" aucun pouvoir.
 
Ce pouvoir ne vient que de la pensée. Sans pensée, pas de temps.
 
Et la pensée originale du "temps" vient de notre éducation.
Elle vient de ce que d'autres ont souhaité nous communiquer, nous apprendre.
 
Et c'est là d'ailleurs, je pense, une des bases des enseignements bouddhistes par exemple : Déconditionner l'esprit.
 
Tout est affaire de conditionnement à l'origine. Dès les premiers instants de notre vie et nos premiers contacts avec d'autres êtres.

n°13798114
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 23:07:36  answer
 

la_sagesse a écrit :

car le bonheur ou le malheur se détecte facilement de l'extérieur... et bien, je dirais, en DEBRAYANT sur nos réactions automatiques créées par notre mental à cause d'une éducation trop basée sur la menace, la punition, etc. et qui ne nous guidait pas à vivre véritablement par soi-même...

 

a+

 

le bonheur et le malheur n'existent pas c'est une conception de notre esprit.

 

Or tout est relation, rien n'est en soit, par soit, donc si l'on suit cette logique le malheur n'existe pas, tout comme le bonheur, nous le créons, par une suite de relations (réflexion, faits, ect ;..) une fois qu'on a compris ca on peut essayer de "trier" nos émotions, extraire les toxines mentales, laisser couler les émotions négatives sans qu'elles nous affectent pour en retenir que le bon.

 

Le but de la vie c'est le bonheur, toute action n'allant pas dans ce sens est a revoir, corriger, méditer.


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2008 à 23:09:26
n°13799814
la_sagesse
Posté le 17-01-2008 à 04:45:36  profilanswer
 

ok
 
j'ai lu de belles choses
 
on pourrait aussi dire que le but de la vie c'est un bonheur non dépéendant (non dépendant des vicissitudes de l'existence)
 
mais c'est un résumer de ce que tu as dit (l'élimination des poisons, des polluants mentaux, c'est à dire lorsqu'on se fait emporté à gauche ou à droite à cause de nos réactions émotionnelles etc.)
 
sinon, pour rebondir sur PaGaN, je ne parlais pas du temps "absolu" qui est en fait l'éternité, mais je parlais du temps "relatif", celui dont on a besoin d'une montre, celui qui nous fait prendre conscience que toutes les matières atteignent le chao à cause du temps (relis un peu ce que j'ai écrit, tu comprendras mieux ce que je voulais dire maintenant)
 
sinon, bien sûr, le temps lui-même, ou la nature, ou tout ce qu'on peut dire (la vacuité) permet aussi de donner la vie...
 
mais que deviendrait un bébé sans les soins maternelles ? il mourerait dans les heures qui suivent
 
c'est ainsi qu'on peut réaliser que la vie est très fragile, très facilement désordonnable, polluable (absence de propreté et d'ordre)
 
et donc, que cela est la tendance de l'univers... la FORCE de cet univers exercée continuellement sur nous. ET l'on doit bien s'y opposer si on veut conserver, préserver, ne pas laisser notre matière moisir, pourriri, devenir "malade", "infectée" etc.)
 
l'univers étant rempli de choses mortes, par définition... mais par une magie cyclique ou une logique religieuse que j'ignore, il s'est passé quelque chose un jour... des poules sont apparus, d'autres animaux, nous-même... et depuis ce jour, nous nous multiplions par le biai des relations sexuelles...
 
relations qui d'ailleurs elles-mêmes sont en général le résultat d'un chao intérieur (les gens faisant l'amour juste après une engueulade) ou d'une impureté intérieure (je vais me la faire celle-là... BEURK)
 
il y a des HOMMES, des MECS, des VRAIS... des MALES (mais c'est ça le mal... croire que certains êtres sont supérieurs aux autres... on reste à l'époque d'hitler, si on persiste à voir les choses de cette manière)
 
salutations cordiales


Message édité par la_sagesse le 17-01-2008 à 04:50:13
n°13803282
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 15:35:05  answer
 

Je me demandais un truc, comment appliquer nos principes a la vie de tout les jours, je pense tout particulièrement a l'insertion professionnelle pour ma part, je suis étudiant et je suis une formation DUT GTE or je ne veux pas du tout travailler en entreprise, rejettant leurs principes premier et leur logique.  
 
Le seul moyen d'appliquer tout ca et de vivre une vie non pas dnas l'hypocrysie face a nos pensée, mais en phase avec elle et donc tenter de trouver le bonheur, serait-il une sorte d'exil dans des endroits calme/reculé vivre avec une société plus simple, plus pauvre (je pense encore au peuples du Tibet) ?

n°13803470
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-01-2008 à 15:55:27  profilanswer
 

Si tu veux vivre dans la stricte application des principes du bouddhisme, il existe des monastères et des lamaseries à travers le monde.  
 
Si tu n'es pas décidé à devenir moine, il te reste deux soulutions :  
- Transiger hypocritement avec les principes pour faire parti de la société
- Faire en sorte de transformer la société en participant activement dans un lobby bouddhiste et faire du trafic d'influence pour faire bouger les choses dans le bon sens.  
 
En gros, si tu ne veux pas finir à installer de la clim, va voir direct si tu ne peux pas devenir moine.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13803540
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 16:05:03  answer
 

Le problème étant que je ne veux pas prononcer de serments me privant de mes libertés et je ne pense pas que la vie de moine puisse m'intéresser.  
Je ne me considère pas non plus comme bouddhiste, j'aime leur façon de penser mais ne partage pas tout non plus.  
 
Donc je ne sais pas quoi faire

n°13803601
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-01-2008 à 16:12:59  profilanswer
 

J'aurai bien dit trouver ta voie, mais ça me parait vraiment trop évident.  
 
Tu as des principes, tu les appliques et tu vois ce que tu acceptes de la société. Après, si tu n'acceptes pas, tu subis ou tu te bas contre.  
 
Pas d'autre choix possible dans la société française en tout cas. Ou tu moutonnes avec plus ou moins d'aigreur, soit tu donnes des coups de pieds aux culs qui ne vont pas dans ton sens. [:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13803628
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 16:16:19  answer
 

D'accord, merci pour tes conseils :jap:

n°13803649
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-01-2008 à 16:18:50  profilanswer
 

Bah, de rien, le tout c'est de ne pas non plus devenir un bouddhiste intégriste. [:tinostar]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13804858
rienderien
Posté le 17-01-2008 à 18:16:59  profilanswer
 


Pourquoi détestes-tu tant la société ?


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°13805431
la_sagesse
Posté le 17-01-2008 à 19:29:05  profilanswer
 

j'ai une vague idée sur le dégoût de la société française :  
 
- trop d'ordre (société à tendance robotique, ne se souciant plus de l'art, de la beauté, de la transcendance, de l'expression sacrée divin)
- certaine forme de franchise sur le PARAITRE (mais mythomanie totale sur l'essence, l'être ultime)
- pas assez de propreté (propre, dans tous les sens du terme, que ce soit à l'extérieur... ou à l'intérieur, donc, dans chaque conscience...)
 
cette propreté du mental ou de la conscience, on peut l'obtenir... le bouddhisme donne des moyens de le faire par la méditation, par la refamiliarasition nouvelle des choses, en voyant la vacuité en sachant qu'on est tous interconnectés et que par conséquent, HURLER violemment en songeant à plein de choses sur un pays donné... peut provoquer quelque chose, à long terme peut-être de positif... c'est comme une PRIERE... enfin, disons un truc de ROCKER qu'on sort de ses trippes sans la moindre retenue (enfin si, peut-être que dieu nous retient, ou notre "ange gardien" voir "nos anges gardiens" s'ils existent)
 
enfin bref, la différence entre les riches et les pauvres...
l'irrespect des pauvres, le mépris de ces derniers par la majorité des  riches... quoi dire d'autres... absence d'équilibre entre tout le pays...
 
mais encore, ya pire que la france en terme de déséquilibre, mais comme nous vivons en france, tachons d'abord de nous concentrer sur les problèmes du lieu où nous demeurons, mais il faut aussi avoir en tête les autres problèmes ENCORE PLUS GRAVE ailleurs, et aussi là où il n'y a plus de problèmes !!!
 
a+


Message édité par la_sagesse le 17-01-2008 à 19:30:40
n°13805793
rienderien
Posté le 17-01-2008 à 20:12:30  profilanswer
 

Ca c'est le mauvais côté, mais il y en a des bons. Le fait que tu puisses poster sur un forum, que tu puisses avoir accès à différent savoir, que tu sois en vie  à ton âge malgré les maladies, le fait que tu vives et non que tu survives. Ce n'est pas des moines bouddhiste qui vont t'apporter tout ça.
Fuir ce que l'on aime pas n'est pas la meilleure solution. Enfin dans l'absolue si mais c'est égoïste. Essaie de transmettre ta vision aux autres, voir changer des choses avec ton influence qu'elle soit grande ou petite. D'une part tu améliores la vie d'autres personnes d'autre part tu approfondis tes idées et les confrontes à la réalité, trouver une application irl à sa voie. Le savoir est fait pour être partagé.


Message édité par rienderien le 17-01-2008 à 20:13:27

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°13806202
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 20:59:12  answer
 

Bonsoir à tous,
Bon il y a plein de choses de dites ici ;
en résumé (vraiment résumé) à mon avis je pense qu’il faut vraiment que chacun d’entre-nous travaille (prennent conscience) sur ses intentions d’ordre instinctif ou inconscient (le plus dur je crois) et bien-sûr sur les conditionnements incontournables que l’on nous imposent. Les 2 ne font pas forcément bon ménage. (pour reprendre le terme contre-nature). C’est peut-être ça qui engendre une forme de « dégoût » parce que l’on n’essaie pas de comprendre ces deux facettes sur lesquelles on se construit et comment on peut harmoniser les 2.Enfin voilà comment je perçois les choses à aujourd'hui.
 
 

n°13806325
la_sagesse
Posté le 17-01-2008 à 21:16:58  profilanswer
 

oui, ce que tu dis sur l'harmonisation des deux facettes du "dégout" : la facette positive (on en rigole intérieurement), la facette négative (on en est écoeuré intérieurement)
 
il y a dégoût apparent d'une personne qui "fait la tête" et le DEGOUT intérieur...
 
enfin, j'ignore si tu parlais oui ou non de ces deux dégoûts là...
 
donc, tout cela pour dire que dans un monde plus ordonné et plus propre, il y aurait tout de suite nettement plus de MAGIE et de choses merveilleuses...
 
le paradis nous attend car nous sommes tous en interconnexion... donc, si nous trouvons une méthode de "travail" ou "d'action" qui soit conforme aux besoins "naturels" de tous, alors, forcément une véritable communauté s'instaurera sans CHEF, sans patron, sans président, personne pour dire : tu vas trop vite ! va plus vite... t'es nul ! je te vire, etc. !
 
une meilleure harmonie spirituelle en comprennant par la théorie, puis par la mise en pratique de cette théorie en voyant des gens qui l'incarnanent sans même en parler !!!
 
a+

n°13806357
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 21:21:30  answer
 

rienderien a écrit :


Pourquoi détestes-tu tant la société ?


 
Ce n'est pas que je la déteste mais que je trouve qu'elle veut nous imopser/créer des besoins inutiles qui nous détournent de l'essentiel, qui nous font passer a coté des réelles choses de la vie, nos rapports humains sont trop corrompus, on se lamente pour des choses insignifiantes ect ... ON pourrais etre heureux mais on n'ouvre pas les yeux, on se borgne a comparer nos conditions et on oublie de s'introspecter, on s'oublie soit meme.

n°13806426
la_sagesse
Posté le 17-01-2008 à 21:41:43  profilanswer
 

parfaitement juste
 
il n'y a pas plus clair que ce que tu viens d'énoncer
 
reste à le pratiquer maintenant...
 
il faut résoudre la dualité entre son paraître et son être réel... ce n'est pas un chemin facile... mais le résultat en est merveilleux, si on y parvient... mais, tout de même, sur la voie, (de la sagesse), on découvre de nouvelles choses, de nouvelles perceptions, en compagnie de personnes ayant des qualités spirituelles impressionnantes, etc.
 
a+

n°13807491
PaGaN
Posté le 17-01-2008 à 23:23:54  profilanswer
 


 
Apprends un savoir qui sera très utile aux personnes ayant besoin d'aide de part le monde.
Si je devais un jour reprendre des études ou une formation, ce serait mon orientation.
 
Si un jour l'envie (saine) te prend de vouloir délivrer ton service ou savoir bénévolement, tu seras en bonne partie prêt. Beaucoup d'associations t'ouvriront leurs portes.
 
Le seul savoir utile est celui qui profitera à la santé des autres.

n°13809159
la_sagesse
Posté le 18-01-2008 à 03:04:54  profilanswer
 

bonsoir quand même à vous :)
 
j'ai l'impression d'être un peu le fantome du sujet
 
bien, ça ME fait de l'entraînement... (désolé pour l'égoïsme)
 
entrainement à ne pas avoir de "désir de recevoir" (comme recevoir des éloges sur ce que j'ai écris, ou des réponses, etc.)
 
a+

n°13810546
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 18-01-2008 à 11:01:37  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :

bonsoir quand même à vous :)
 
j'ai l'impression d'être un peu le fantome du sujet
 
bien, ça ME fait de l'entraînement... (désolé pour l'égoïsme)
 
entrainement à ne pas avoir de "désir de recevoir" (comme recevoir des éloges sur ce que j'ai écris, ou des réponses, etc.)
 
a+


Désolé de ne pas t'aider en te répondant.  [:hello_cass]  
 
Tu viens de toucher l'essentiel de ce qui pique dans la vie : l'égo.  
 
Alors comme d'hab' avec le bouddhisme, il en faut un peu, mais surtout pas d"excès.  
C'est par ce début de révélation sur ton comportement que tu vas commencer à trouver ce sur quoi il faut travailler. ;)
 
Ne pas attendre de réponse ici sur ce topic, ne pas attendre que ce topic suive une direction précise qui pourrait refléter ton égo, ne pas attendre à une immortalité par procuration via ce topic alors que nous sommes par essence immortels, etc, etc, ...  
 
Bonne méditation. :jap:


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13811910
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2008 à 13:42:11  answer
 

"enfin, j'ignore si tu parlais oui ou non de ces deux dégoûts là..."
 
En quelque sorte.
Je rajouterai qu’il faudrait constamment pouvoir vivre chaque instant  en discernant les choses qui nous paraissent authentiques (essentielles)…tout en évitant les discours mensongers de certains.
Nb : Je n’aime pas  :) les concepts de paradis, de communauté.
Oui, à chacun de trouver sa méthode de travail ; en fin de compte, c’est une démarche individuelle pour une action globale.
 
 

n°13814510
la_sagesse
Posté le 18-01-2008 à 17:38:43  profilanswer
 

c'est tout à fait ça lilya a !
 
sauf que pour le paradis, je pense qu'il existe, ici même, dans cet univers, du moins, dans une partie LOCALE de cet univers comme sur la terre par exemple... comment pourrait se traduire cette paix ? absence de la peur "angoissée" de la mort, ce qui freine certains et ce qui fait accélerer les autres, car ainsi, ils ont le sentiment d'aller plus vite que le temps lui-même, ce qu iest faux.... le temps nous rattrapge toujours alors autant se mettre en harmonie avec lui, tout simplement, absence de paresse car sensation de travailler pour rien d'autre que recevoir des chififres en échange, qui nous permettent ensuite d'acheter des écrans plasmas ou les meilleurs ordinateurs du marché.....
 
donc,  bref, je trouve que tu as fait de remarques progrès sur le plan spirituel et ce n'est pas une "éloge gratuite"
 
salutations cordiales


Message édité par la_sagesse le 18-01-2008 à 17:41:57
n°13815593
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2008 à 19:52:29  answer
 

Je trouve que l’on ne peut pas porter de jugement (positif ou négatif) sur le plan spirituel (comme tu dis) de l’autre ; c’est qq chose de personnel si tu veux. En fait tout ça ce ne sont que des mots. A la limite on peut juger qq un sur l’application de ces belles théories. (et j’en suis vraiment loin). Mais merci quand même  :)  
On avance comme on avance avec ses moyens.  
Sinon « traduire cette paix par l’absence de la peur angoissée de la mort » est une piste souvent exploitée, en effet.
Mais l’harmonie c’est plus, pouvoir vivre (sens large) toujours en phase avec ses pensées, ses idées.
 
Je ne sais pas , la sagesse, si je continuerai à échanger ici mais en tous cas, je te souhaite de vouloir toujours continuer à progresser et surtout dans l’ harmonie la plus grande possible pour toi.
 

n°13817641
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 18-01-2008 à 22:37:44  profilanswer
 

L'idée de paradis est aliénante et ségrégationniste par essence. :o  
 
S'il y a un paradis, il faut le mériter et en conséquence pas faire chier son monde ici bas. De plus, ça insinue qu'il y a des élus et donc des rejetés . Vraiment dommage. :/  
 
Du côté de la mort, il n'y a aucune crainte à avoir, au pire, il existe réellement un paradis et donc un enfer, au mieux, rien et entre les deux, on recommence.  
Franchement j'ai vraiment un gros doute quant à l'existence d'un Paradis. Peut-être parce que comme pour satori, je l'atteindrai sans le chercher. [:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13817887
la_sagesse
Posté le 18-01-2008 à 22:54:32  profilanswer
 

non, non, lolo...
 
tu as mal compris ce que je disais... ne nous stoppons pas aux mots que l'on connait, car tous n'a pas SA même définition du mot même si dans le dictionnaire on peut lire une définition, dans certains contextes, certains mots comme le mot de "paradis" doit vraiment être compris dans le contexte... et pas hors contexte comme une "définition absolue" du dictionnaire larousse "chrétien"...
 
donc, MA définition du paradis, c'est un monde parfaitement ordonné et propre, que ce soit extérieurement (la matière, les gens, etc.) ET AUSSI intérieurement (notre ordre corporel : ABSENCE DE MALADIE car organisme bien ordonné... bien EN PHASE avec l'univers)
 
et pour la propreté, c'est pareil... un esprit propre est un esprit libéré des polluants mentaux (voir le bouddhisme pour plus de détails à ce sujet)
 
mais la propreté EXTERIEUR doit aussi exister...
 
même si la saleté revient, nous devons, nous, en tant qu'être humain, l'enlever à nouveau... pas de façon compulsive, maladive ou obsecessionnel, mais parce que cela est nécessaire à l'équilibre psychique de notre être...
 
donc, notre monde extérieur doit être propre (rôle des femmes, JUSQU'A présent, car ça a déjà changé) et ordonnée (rôle des hommes, jusqu'à présent, car ça a déjà changé) et pareil pour notre monde intérieur...
 
il n'y a pas de différences entre le MOI et le NON MOI, c'est une perception consciente importante à faire... et c'est pour cette raison spirituelle essentielle, qu'en étant soigné et ordonné, on s'ordonne et on se soigne tous, peut-être pas à court terme, mais GLOBALEMENT et à LONG TERME, tant que l'espèce vivante existera, et elle existera car nous ne sommes en fin de compte QUE CONSCIENCE PURE UNIVERSELLE, nous avons en nous notre volonté mécanique ou matérielle (celle de notre cerveau) et la volonté de "dieu"... et dieu est l'ensemble ou la réunion des actions de tous les êtres de tous les univers...
 
bien sûr, c'est comme des équations mathématiques
 
même s'il y avait une infinité d'univers
 
tout se neutralise, toujours partout...
 
et c'est là où il y a des déséquilibre, qu'il y a souffrance et absence de paix, et donc un monde où le "paradis" ne peut exister... c'est donc un monde avec un taux de paradis de 20% ou 50% pour les plus optimistes, et le taux d'enfer est de 50% ou 100% pour les plus pessimiste....
 
donc, pour RESUMER, le paradis, tel que je le conçois, c'est un paradis où il y a autant de paradis que d'enfer... où l'équilibre est maintenue...
En effet, on souffre beaucoup plus avec des grandes variations d'enfer ou de paradis... que dans un monde où il n'y a plus de ces variations.
De plus, qu'est-ce que l'enfer ? Qu'est-ce que le paradis ? N'est-ce pas deux choses différentes qui en fin de compte sont égales ?
 
Rappelez-vous : la vision du sage... est une vision tellement saine que tout lui est égal (ça ne veut pas dire que tout lui est indifférent, mais que pour lui, TOUT EST EGAL, il ne voit que des formes, neutres, sans jugement à faire sur elles, qui se présentent sous ses yeux, et cela le fait sourire, pleurer, sauter, courir, marcher, cela le fait faire plein d'actions, qui sont pas forcément sous sa propre volonté, mais également sous la volonté de dieu...
 
voilà mes pensées nocturnes
 
POUR LILYA : je n'attendais aucun remerciement pour ton éloge, mais je te remercie de m'avoir remercié... j'ai dit ça spontanément, car je le pensais vraiment..  j'ai senti en toi une meilleure mise en phase avec moi... mais je veux pas dire "moi : david", mais "moi" : conscience pure universelle où tout est interconnecté, mélangé, etc. et où rien n'existe en soi et par soi de façon indépendante. (même si comme nous en avions discuté il y a longtemps, on peut, dans une vie, acquérir une certaine forme d'indépendance... mais elle n'est  jamais TOTALE... car sans les autres et sans les choses, nous ne serions pas grand chose...)
 
a+


Message édité par la_sagesse le 18-01-2008 à 23:04:39
n°13828408
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2008 à 11:13:56  answer
 


"De plus, qu'est-ce que l'enfer ? Qu'est-ce que le paradis ? N'est-ce pas deux choses différentes qui en fin de compte sont égales ?"

 
Une petite histoire zen:
Un visiteur se rendit au paradis puis en enfer.  
Au paradis comme en enfer, un grand nombre de gens étaient assis autour d'une table où l'on avait disposé de délicieux aliments. Des baguettes qui mesuraient plus d'un mètre de long étaient attachées à leurs mains droites tandis que leurs mains gauches étaient attachées à leurs chaises.
 
En enfer, les gens attablés étiraient leurs bras autant qu'ils pouvaient, mais les baguettes étaient trop longues et ils ne pouvaient pas porter la nourriture à leurs bouches.  
Leur impatience ne faisait qu'augmenter et mains et baguettes s'entrechoquaient.Les aliments jonchaient le sol.
 
Au paradis, les convives étaient tout heureux de se servir de leurs baguettes pour attraper le mets préféré de leur voisin d'en face, et de le nourrir.
Ainsi procédaient-ils par échange, et dans l'harmonie, appréciaient leur repas. Shundo Aoyama.
 
En effet: 2 choses différentes et non-égales. ;)

n°13828925
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2008 à 12:50:46  answer
 

chose qui m'a surprise : ma mere est cambodgienne, je lui demande s'il y a des femmes bonzes au cambodge, elle me repond que non elle peuve seulement accedé au titre de "femme sage"  
 
pour ce qui est de la reincarnation il faut d'abord se reincarner en homme avant d'attendre la sagesse :o Nous ne pouvons etre bouddhas d'apres divers d'ecrits.
 
un sutra dit :

Citation :

« Même si les yeux des Bouddhas des trois existences étaient de tomber au sol, aucune femme de n'importe quel des royaumes d'existence ne pourrait jamais atteindre la boddhéité. »


 
j'avous que lorsque j'ai appris cela j'ai été enormement décue...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2008 à 12:58:01
n°13829037
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 20-01-2008 à 13:06:40  profilanswer
 

@ l_s : Mouais, bon. :/  
 
En tout cas, cette version chrétienne du paradis, voila ce que j'en pense. [:spamafote]
Après, si tu utilise des mots sans en utiliser la sémantique, je comprends pourquoi on ne se comprend pas. :D
 
Enfin, l'idée d'un l'ordre en elle même, c'est déjà se priver de toutes les autres possibilités d'ordre que le chaos contient. Rejeter le chaos, c'est rejeter le mouvement et le phénomène. C'est directement l'inverse de la non-permanence. Pas très bouddhique. :/  
 
@ Lilya : C'est marrant, je la connaissait en forme hindoue cette coccigrue. Les convives ne peuvent plier les coudes et nourrissent leur voisin d'à côté. :D  
A part ça, tout pareil.  
 
@ Cat : Bouddha n'a permis un ordre féminin que parce que sa tante le lui a fortement demandé et qu'il a cédé. Il est quand même rapporté que la condition féminine est un obstacle supplémentaire à l'illumination, bien qu'elle ne soit pas impossible.  
Après, l'interprétation dépend beaucoup du machisme ambiant du pays.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR