Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°19389334
floue
soyons clair !
Posté le 03-08-2009 à 22:58:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
je connais mathieu ricard mais pas ce livre, merci pour le conseil.


---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 22:58:53  profilanswer
 

n°19389388
floue
soyons clair !
Posté le 03-08-2009 à 23:03:40  profilanswer
 

Le passage que j'ai repiqué et que je souhaitais vous faire partager me concerne car je dessine et je peins à l'encre de chine (en amateur) , mes progrés sont si faibles que je suis parfois tenté de laisser tomber.  
L'art a toujours été pour moi une joie (j'ai pratiqué la photo en pro pendant 25 ans) mais aussi une souffrance (devant mes echecs).  


---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°19396003
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 15:21:42  answer
 

zog79 a écrit :


Merci infiniment  :jap:  
Je file dès demain le commander chez mon libraire  :)


 

floue a écrit :


je connais mathieu ricard mais pas ce livre, merci pour le conseil.


Vous n'allez pas etre déçu, il m'a permis d'avoir une toute autre vision de la vie, de me libérer de beaucoup de choses !

n°19835869
klins
Posté le 13-09-2009 à 18:30:04  profilanswer
 

Citation :

Vous n'allez pas etre déçu, il m'a permis d'avoir une toute autre vision de la vie, de me libérer de beaucoup de choses !


 
Tant que ça??
J'ai survoler ce topic mais j'ai vu plusieurs intervenants qui ont conseillés ce livre, je vais l'acheter à la fnac.
 
Sinon je m'intéresse à ce topic car étant quelqu'un de naturellement stréssé, je cherche des moyens de l'être moins.Donc si vous avez des livres à me conseillez, n'hésitez pas je suis preneur. ( il que le boudhisme aide a être plus zen, mais je me suis toujours demander si c'etait pas un truc super exagerer par les occidentaux :o )

Message cité 2 fois
Message édité par klins le 29-09-2009 à 15:12:31
n°20124723
Citronnier
Posté le 08-10-2009 à 21:41:51  profilanswer
 

klins a écrit :

Citation :

Vous n'allez pas etre déçu, il m'a permis d'avoir une toute autre vision de la vie, de me libérer de beaucoup de choses !


 
Tant que ça??
J'ai survoler ce topic mais j'ai vu plusieurs intervenants qui ont conseillés ce livre, je vais l'acheter à la fnac.
 
Sinon je m'intéresse à ce topic car étant quelqu'un de naturellement stréssé, je cherche des moyens de l'être moins.Donc si vous avez des livres à me conseillez, n'hésitez pas je suis preneur. ( il que le boudhisme aide a être plus zen, mais je me suis toujours demander si c'etait pas un truc super exagerer par les occidentaux :o )


alors, vous l'avez lu ? Quelqu'un pourrait il résumer ce qu 'il en a retenu ?  :??:

n°20127607
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2009 à 08:43:27  answer
 

Le résumé c'est tout le livre, chacun va l'interpréter et en tirer des leçons à sa manière.  

n°20134980
klins
Posté le 09-10-2009 à 18:33:28  profilanswer
 

alors, vous l'avez lu ? Quelqu'un pourrait il résumer ce qu 'il en a retenu ?  :??:


 
Oui j'ai commencé à le lire, j'en suis à peu près à la moitié.
 
Alors pour la forme : l'auteur nous donne beaucoups trop de métaphores, des phrases redondantes, bref j'ai trouvé que c'était assez mal écris, mais bon vu que c'est pas son métier à la base d'être auteur :o , passons.  
 
Pour le fond : comme je l'ai déja dis, j'en suis qu'à la moitié, donc je complèterais ma pensée une fois le livre terminée ; premières impressions, pas mal de lieux communs, des arguments facilement réfutables avec un minimum de logique et de bon sens.
 
 
 
Néanmoins, certains passages du livre m'ont fortement intéressés, comme la dépendance à penser constamment, comme quoi on est pas libre de nos pensées.

Message cité 1 fois
Message édité par klins le 09-10-2009 à 18:37:12
n°20135224
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-10-2009 à 18:48:51  profilanswer
 

klins a écrit :

Citation :

Vous n'allez pas etre déçu, il m'a permis d'avoir une toute autre vision de la vie, de me libérer de beaucoup de choses !


 
Tant que ça??
J'ai survoler ce topic mais j'ai vu plusieurs intervenants qui ont conseillés ce livre, je vais l'acheter à la fnac.
 
Sinon je m'intéresse à ce topic car étant quelqu'un de naturellement stréssé, je cherche des moyens de l'être moins.Donc si vous avez des livres à me conseillez, n'hésitez pas je suis preneur. ( il que le boudhisme aide a être plus zen, mais je me suis toujours demander si c'etait pas un truc super exagerer par les occidentaux :o )


Si tu veux voir un peu de zen dans ce qui a été importé en France, tu as les écrits et traductions de Taisen Deshimaru aux éditions Albin Michel collection spiritualités vivantes.  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taisen_Deshimaru


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20142886
klins
Posté le 10-10-2009 à 16:26:03  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Une biographie très intéressante que celle de Yasuo Deshimaru .
 
As tu lu tous ces livres? Lesquels sont d'après toi les plus intéressants?

n°20143417
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 10-10-2009 à 18:00:37  profilanswer
 

Non, pas tous.  
J'ai surtout été embringué dans la lecture par "Zen et arts martiaux".  
Après, j'ai surtout voulu passer à la pratique, alors j'ai lu les "pratique du zen" et "Zen et vie quotidienne".  
 
Le hic, c'est que je ne pratique pas souvent. :D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le 10-10-2009 à 18:00:37  profilanswer
 

n°20233001
Citronnier
Posté le 18-10-2009 à 14:32:10  profilanswer
 

klins a écrit :


Pour le fond : comme je l'ai déja dis, j'en suis qu'à la moitié, donc je complèterais ma pensée une fois le livre terminée  
Néanmoins, certains passages du livre m'ont fortement intéressés, comme la dépendance à penser constamment, comme quoi on est pas libre de nos pensées.


Merci ! :jap:   On attends ta conclusion quand tu l'auras terminé  :hello:
 
 
sinon, j'ai relu récemment "les chemins de la sagesse"de Desjardins, peut- être 10 ans après l'avoir lu une première fois.  
 
C'est sympa, on lit le bouquin avec un angle de vue différent à chaque fois. Je vous le recommande.


Message édité par Citronnier le 18-10-2009 à 14:35:01
n°26785156
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2011 à 20:09:06  profilanswer
 

J'ai retrouvé ce topic juste pour dire que j'ai trouvé depuis quelques mois des sites comportants des enseignements audio et en texte de grande qualité dans la tradition des moines de la foret :  
 
En anglais
 
http://www.forestsangha.org
http://www.dhammatalks.org.uk
 
voir aussi les pages des monastères associés
 
En français
http://www.dhammadelaforet.org
 
Il y a des textes de Ajahn Chah qui se retrouvent dans les deux derniers bouquins qui recueillent certains de ses discours.
 
Quelques épisodes de Sagesses Bouddistes, avec des moines de la foret et Dominique Trotignon.  
 
Je pense m'inscrire à l'Université Bouddhique Européenne, est-ce qu'il y a des gens ici qui ont suivi des cours là bas ?  
J'ai encore jamais fait le pas d'aller physiquement dans un centre théravadin, je sais que c'est pas très commun en région parisienne :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33149726
PierreFeui​lle
Posté le 30-01-2013 à 20:49:01  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

J'ai retrouvé ce topic juste pour dire que j'ai trouvé depuis quelques mois des sites comportants des enseignements audio et en texte de grande qualité dans la tradition des moines de la foret :  
 
En anglais
 
http://www.forestsangha.org
http://www.dhammatalks.org.uk
 
voir aussi les pages des monastères associés
 
En français
http://www.dhammadelaforet.org
 
Il y a des textes de Ajahn Chah qui se retrouvent dans les deux derniers bouquins qui recueillent certains de ses discours.
 
Quelques épisodes de Sagesses Bouddistes, avec des moines de la foret et Dominique Trotignon.  
 
Je pense m'inscrire à l'Université Bouddhique Européenne, est-ce qu'il y a des gens ici qui ont suivi des cours là bas ?  
J'ai encore jamais fait le pas d'aller physiquement dans un centre théravadin, je sais que c'est pas très commun en région parisienne :/


 
J'ai raté le topic actuel où vraiment personne n'a parlé de bouddhisme sur hfr depuis 2009 ? :o

n°33349709
farangset
Posté le 18-02-2013 à 03:16:59  profilanswer
 

Oui c'est étonnant!!!!
 
Je suis actuellement en thailande, terre de bouddhisme theravada et c'est impressionnant de voir la façon dont le bouddhisme a évolué dans la pratique des gens: mélanbge de rites animistes, hindouistes, message initial de bouddha oublié.
 
Des gens prient pour la fortune et déifient bouddha en lui demandant  des choses ce qui est, il me semble, loin du bouddhisme....
 
Je vais continuer à m'y intéresser.
 
Y'en a qui font de la méditation?
 

n°33350010
PierreFeui​lle
Posté le 18-02-2013 à 08:40:49  profilanswer
 

farangset a écrit :

 

Y'en a qui font de la méditation?

 


 

Oui moi :o

n°33350507
farangset
Posté le 18-02-2013 à 10:06:30  profilanswer
 

 

Car je suis tel un enfant apprenant à manger avec des couverts: l envie est là mais je ne sais comment m y prendre.

 

Aurait tu des conseils?

 

Merci

n°33351558
PierreFeui​lle
Posté le 18-02-2013 à 11:39:05  profilanswer
 

farangset a écrit :


 
Car je suis tel un enfant apprenant à manger avec des couverts: l envie est là mais je ne sais comment m y prendre.  
 
Aurait tu des conseils?
 
Merci


 
Oui, moi je pratique samatha et vipassana.  
 
Samatha c'est une pratique de concentration pour atteindre des états apaisés et lucides :
il faut se concentrer sur un objet (la respiration, un galet, une couleur, bref a peut près n'importe quel objet)
tu te concentres dessus, et tu vas vite te déconcentrer et avoir des pensées liées à ta vie de tous les jours
il faut se reconcentrer sans cesse, et petit à petit les pensées parasites disparaissent jusqu'a l'état de calme où il n'y a plus une seule pensée
il faut de la discipline et de la persévérance pour arriver à sans cesse se reconcentrer jusqu'à l'apaisement
 
Vipassana met a profit l'état de calme :  
tu observes avec lucidité. Notamment tes problèmes, tes soucis. Et généralement dans l'état de conscience donné par samatha c'est là que tu as des prises de conscience fortes sur ta vie et tes problèmes, tu réalises que tes soucis sont dus à une mauvaise vision des choses, tu réalises que tous les êtres sont égaux et en souffrance, que tu n'as pas besoin d'une super bagnole pour être heureux, que les cons ne sont que des gens qui souffrent etc.  
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] ste_people
 
J'en fait une séance par jour depuis un mois et j'ai déjà de très bons résultats (beaucoup plus zen, joyeux dans la vie de tous les jours).

n°33356172
farangset
Posté le 18-02-2013 à 17:27:48  profilanswer
 

Je vais m'y mettre.
 
merci de ta réponse. ici c'est effectivement la méditation vipassana.  
 
Je sens que les débuts vont être dur ayant toujours des tas de choses vagabondant dans mon esprit...

n°40762533
Barth95
Posté le 19-01-2015 à 21:42:40  profilanswer
 

UP !  
y'a-t-il des gens qui s'y connaissent un peu en matière de bouddhisme sur le forum ? :bounce:

n°40764337
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2015 à 06:55:05  answer
 

Tiens je n'avais jamais repéré ce topic   [:ill nino]

n°40772403
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2015 à 18:15:22  answer
 

moi non plus :o

 

[:heeks:3]


Message édité par Profil supprimé le 20-01-2015 à 18:15:41
n°42757195
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 30-07-2015 à 13:43:26  profilanswer
 

Allez...je relance un petit  [:cerveau drapal] car je termine tout doucement "plaidoyer pour le bonheur" de Ricard et je vais bientôt entamer "Plaidoyer pour l'altruisme".
Ces bouquins sont agréables à lire pour celui qui s'y intéresse un minimum.
 
Juste pour info: "Plaidoyer pour les animaux" sortira en version poche dès le mois d'octobre. ;)

n°43413384
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2015 à 22:45:37  answer
 

nouvel achat et surtout première lecture sur le sujet :o

 

http://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/l/e/le-peche-dans-le-bouddhisme-par-dela-le-bien-et-le-mal-9782351852040_0.jpg?t=1430496113

 
Citation :

Fondé sur les enseignements d'un sage qui ne se prétendait être rien de plus qu'un être humain, le bouddhisme est une spiritualité qui s'inscrit dans la réalité de la vie. Bien loin de rejeter les passions et les désirs qui lui sont inhérents, elle tend à apprendre aux hommes comment les apprivoiser pour que, non seulement ceux-ci cessent d'être une prison mentale, mais également pour qu'une fois sublimés ils deviennent une source d'énergie et de vitalité permettant d'atteindre l'éveil. En inscrivant sa pensée au-delà des considérations tranchées entre le bien et le mal, Bouddha ne demandait pas à l'homme de lui obéir, ni même de se soumettre à un dieu, mais de prendre refuge en lui-même afin de trouver la force et le courage de s'améliorer. Le péché n'est donc pas perçu comme un affront ni même comme un acte de désobéissance, mais comme une erreur qui, si elle est prise pour ce qu'elle est, permettra de nous apprendre à surmonter nos faiblesses. Considérée à la fois comme une étape et une fin en soi, la vie devient un voyage où tous les événements, qu'ils soient bons ou mauvais, sont une invitation à une meilleure connaissance de soi, une étape indispensable pour commencer à comprendre et apprécier notre place dans ce monde.

 

ce n'est pas une religion/spiritualité/truc-machin-bidule que je connais mais le sujet lui m'interesse beaucoup :o

 

Je ne l'ai pas encore lu mais je crois que l'auteur articule un peu avec des concepts plus "chrétiens" pour le public occidental (d'où la notion de "péché" qui n'existe pas dans le bouddhisme d'après ce que j'ai entendu).

 

Pareil avec l'hindouisme je n'y connais que dalle mais j'ai décidé d'acheter ça également :o

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cSFZ7Zz8L._SX348_BO1,204,203,200_.jpg

 

j'adore l'homonyme au passage :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2015 à 22:56:02
n°46524324
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2016 à 23:55:09  answer
 

Bonsoir
 
ce que j'aimerais savoir c'est:
 
1) si le bouddhisme interdit la sexualité
 
2) D'où proviennent, en premier ressort les âmes censées s'incarner en végétal, minéral, animal, humain.. :??:

n°48046303
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2016 à 05:30:02  answer
 

Drap.

 

Connaissez vous le livre e pouvoit de l'instant présent de tholles ? Pour moi un chef d'oeuvre spirituel.

 

Sinon ben je suis bouddhiste. Je pratique la méditation (awareness) et je travaille depuis 6 mois sur l'equanimité (garder le meme état d'esprit quelque soi l'environnement extérieur, qq soit les sensations).
J'ai pas de pc mais un vieux smart phone je ne reste donc pas mais je vais lire de ce pas le topic.

 

:jap:

n°48151546
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 09:32:44  answer
 

nur a écrit :

Conscience relative, conscience absolue...
 
Je n'emploie pas ces adjectifs car pour moi il y a seulement des degrés de conscience.
 
On peut imaginer une direction asymptotique tendant vers la conscience ultime, ce qui serait la possibilité de ne faire qu'un avec tous les etres vivants.
 
Peut-on vouloir le mal pour soi-meme ? peut-on vouloir se nuire ?
Non, ou alors par sentiment de culpabilité peut etre, par amour du "bien", de la "justice"
 
Ceux qui commettent le mal vis a vis d'autrui ne le font que parce qu'ils considérent autrui comme un étranger, voir comme un objet qu'ils veulent utiliser pour leur plaisir.
Ils savent que c'est "mal" parce qu'on leur a appris mais ils n'ont pas conscience qu'ils font le mal, car avoir conscience c'est pouvoir s'identifier.
 
Un jeune enfant n'a pas la conscience des autres (il est égoiste souvent), en grandissant parfois il l'acquière, parfois non.
 
Que tout le monde parviennent a avoir conscience des autres et il n'y aura plus d'acte de malveillance, plus "d'autres".
Bon c'est complètement utopique il est vrai.


 

Lolo le 13 a écrit :


Matheux spoted http://pagesperso-orange.fr/Gargamail/hahascience.gif
 
Bon, ceci mis à part, c'est a peu près le concept, sauf que la conscience est loin d'être la sagesse.  


 

Lolo le 13 a écrit :


Alors, oui et oui. Le suicide et c'est pas rare.  
Coupable de quoi ?  
Qu'est-ce que le "bien" ?  
Qu'est ce que la "justice" ?  


 

Lolo le 13 a écrit :


Ah ! On touche au problème.  
La conscience n'est pas l'identification ou le transfert.  
L'un comme l'autre peut être inconscient  


 

Lolo le 13 a écrit :


Et oui. Et on arrive à trouver une claque ou une frustration comme bonne pour le futur à long terme du gamin.  


 

Lolo le 13 a écrit :


Ben, non.  
Déjà, s'il n'y a plus d'autre, il n'y a plus de moi.  
Il me faut un autre pour pouvoir savoir qui je suis, moi.  
Une fois qu'on a réussi à aller au delà de cette définition de son moi par rapport aux autres, on devient à notre tour un autre qui devient une référence pour un autre moi.  
 
Étonnant, non ?


 
Bonjour.  
1) Qu'est-ce que le karma au juste?
 
En effet certains disent que, finalement, il vaut mieux ne pas s'en préoccuper...
https://sites.google.com/site/miche [...] n-bachelor
 
2) Ensuite on me dit que ce n'est pas l'âme qui se réincarne....Qu'est-ce qui se réincarne alors? Un ego? Un corps subtil?
 
svp merci pour vos éclairages
 
 

n°48155507
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 18:10:48  answer
 

J'ai entendu dire que c'était l'esprit qui se reincarnait (me demande pas quelle est la différence aucune idée :o je plancherais sur le corps subtil à titre perso :o)

 

Du coup ça me fait rire parce que finalement les pro et les anti réincarnation sont d'accord sur la même chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 18:11:35
n°48155581
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 18:22:40  answer
 


 
Ils sont d'accord sur quoi? Sur le fait qu'il faut être athée?

n°48157735
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 23:21:04  answer
 

sur le fait que ça ne soit pas une ame mais un esprit (je ne vois toujours pas la différence ceci dit [:poutrella])

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 23:21:34
n°48163293
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2016 à 18:07:46  answer
 


 
Oui,moi non plus....
 
éléments de réponse de Mathieu Ricard(bouddhisme tibétain) et THich Nhat Hanh(Vietnamien mais..école zen??)
 
http://www.matthieuricard.org/blog [...] ere-partie
 
et  http://www.buddhaline.net/Les-boud [...] -ils-en-la

n°48412427
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 22-01-2017 à 18:14:13  profilanswer
 

En fait ce n'est pas l'esprit au sens où on l'entend. Car les souvenirs sont perdus. La métaphore qu'on lit souvent est celle de l'eau : la même eau devient pluie, océan, vapeur, pluie... tels les atomes de notre corps qui seront d'autres etres vivants.  
 
Je trouve que la réincarnation est un concept vraiment difficile à cerner, surtout pour nous occidentaux..


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°48428458
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 22:22:34  answer
 

mais du coup c'est quoi l'ame ? :??:
 
en meme temps tous les concepts d'extreme-orient sont très difficile à cerner [:spamafoote] meme si au niveau des monothéismes ce n'est pas forcément mieux (trinité, destin/libre-arbitre, jugement dernier etc.)

n°49761951
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 16-05-2017 à 12:53:59  profilanswer
 


 
Il n'y a pas de distinction ame/esprit. Seul le terme esprit est utilisé et décliné à plusieurs niveaux : esprit grossier (celui à l'état éveille), l'esprit subtil (à l'état sommeil léger) et l'esprit très subtil (sommeil profond), l'esprit grossier va se diluer dans le subtil puis encore dans le très subtil emportant avec lui une partie de son expérience (que l'on peut trouver à l'état de rêves par exemple).
 
A la mort il reste seulement l'esprit très subtil, il contient donc une partie des autres esprits et expériences mais de manière infiniment dilués et qui ne seront accessibles dans une autre vie que via un état d'esprit très subtil.
 
'Fin c'est ce qui m'a semblé comprendre  :o

n°49771859
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2017 à 10:58:54  answer
 

Je comprends mieux merci :jap:

n°49782852
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2017 à 04:23:59  answer
 

Bonsoir.Pour la réincarnation, on me répond que ça n'est pas l'âme qui se réincarne..
 
Alors c'est quoi? Un "moi" chargé de karma antérieurs?
la métempyschose?

n°49784047
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 18-05-2017 à 10:06:16  profilanswer
 

Bonjour Jupiter,

 

cf. ma réponse ci-dessus. Il n'y a pas de notion d'âme au sens judéo-chrétien, seulement l'esprit.

 

Ce n'est pas la métempsycose, certains écrits diront que c'est là Métensomatose. J'ai envie de dire peu importe, il ne faut pas essayer d'y attacher des concepts aussi compliqués.

 

Pour faire un peu plus simple, on peut dire que la notion de "moi" individuel va s'éteindre dans la vacuité (Śūnyatā), à comprendre non pas par un vide, mais plutôt par la véritable nature.

 

Beaucoup de concepts difficiles à saisir, je peux recommander les très bons ouvrages (gratuits) aux éditions http://tharpa.com/fr/

 

Je suis en train de lire "Comment transformer votre vie", une bonne initiation. En parallèle si le bouddhisme vous intéresse, je vous conseille de trouver un centre pour participer à des études et méditations qui vous permettrons de mieux comprendre tous ces concepts.

 

J'ai demandé à pouvoir gérer le topic, je re-ferait une première page avec plus d'explications.

Message cité 1 fois
Message édité par theperco le 18-05-2017 à 10:08:15
n°49793116
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2017 à 22:04:15  answer
 

:jap:

 

que ça soit avec l'hindouisme ou le bouddhisme je me demande vraiment comment un occidental peut-il arriver à saisir des concepts extreme-orientaux (et donc à des années lumières de nos conceptions) comme un oriental et sans finir comme un baba cool new age so 70's ? :o  Je vois presque ça comme un "don" :o (et bien que je ne sois ni l'un ni l'autre putain je les envie :o)


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2017 à 22:10:39
n°49799530
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 19-05-2017 à 15:18:35  profilanswer
 

C'est sur que ça demande surtout d'accepter pas mal de nouveaux concepts et surtout de mettre un peu de côté notre esprit très cartésien même si science moderne et bouddhisme peuvent aller de pair.

 

Généralement on commence à s'intéresser au bouddhisme pour ses conseils philosophiques et puis certains souhaitent en avoir une pratique plus approfondie. Chacun peut le vivre à sa façon et ce de manière même très moderne, inutile de devenir un "babacool" :o

 

C'est en l'étudiant que l'on comprend mieux les concepts et messages que le simple "tout le monde est merveilleux et gentils, peace sur la terre" :D qui donne parfois cette image un peu réductrice (même si au fond ça reste dans l'idée générale) :

 

On part du principe que chaque être vivant est un être suprême, un bouddha sommeille en chacun de nous, seulement certains ont choisi le renoncement (rompre avec le cycle des renaissances samsariques) et d'autres pas encore. Néanmoins les personnes n'ayant pas encore entrepris ce cheminement restent d'une valeur inestimable pour nous, car au travers de leur qualités et de leurs défauts ils nous enseignent à nous même la voie vers le nirvana :jap:


Message édité par theperco le 19-05-2017 à 15:35:37
n°49802283
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2017 à 19:50:31  answer
 


 

theperco a écrit :

Bonjour Jupiter,
 
cf. ma réponse ci-dessus. Il n'y a pas de notion d'âme au sens judéo-chrétien, seulement l'esprit.
 
Ce n'est pas la métempsycose, certains écrits diront que c'est là Métensomatose. J'ai envie de dire peu importe, il ne faut pas essayer d'y attacher des concepts aussi compliqués.
 
Pour faire un peu plus simple, on peut dire que la notion de "moi" individuel va s'éteindre dans la vacuité (Śūnyatā), à comprendre non pas par un vide, mais plutôt par la véritable nature.
 
Beaucoup de concepts difficiles à saisir, je peux recommander les très bons ouvrages (gratuits) aux éditions http://tharpa.com/fr/
 
Je suis en train de lire "Comment transformer votre vie", une bonne initiation. En parallèle si le bouddhisme vous intéresse, je vous conseille de trouver un centre pour participer à des études et méditations qui vous permettrons de mieux comprendre tous ces concepts.
 
J'ai demandé à pouvoir gérer le topic, je re-ferait une première page avec plus d'explications.


 
Merci mais  
1)le "moi individuel", ça recoupe quoi exactement,puisque c'est ni l'ego,ni l'âme?
2) Il est rare d'être illuminé en une vie terrestre,donc  selon le livre des morts tibétains, qu'est-ce qui se passe après la mort?
 
3) la dalaÎ-lama a-t-il un avis sur les récites et expériences occidentales mais aussi extrême _orientale concernant les NDE/ EMI?(Dr Charboniet Dr Postel(France);Dr Pim Van Lommel(Pays-Bas), le cas Nicolas Fraisse et les oBE etc..)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2017 à 19:50:52
n°49805387
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 20-05-2017 à 00:38:50  profilanswer
 

 

Tout d'abord soyons clair je ne suis des cours approfondis que depuis peu d'où mon intérêt récent pour ce topic. Je ne suis donc pas en mesure de t'apporter toutes les réponses à tes questions, il existe je pense des forums dédiés qui pourraient mieux t'aider.

 

Néanmoins par le "moi individuel" (qui n'est pas une expression bouddhiste, la bonne serait la saisie d'un soi ou la préoccupation d'un soi) c'est l'illusion de l'esprit d'être un individu ayant des désirs, des souffrances etc... Alors que d'un point de vue bouddhiste l'esprit ne fait que l'expérience de la vie humaine.

 

Pour la question d'après la mort j'ai des éléments de réponses mais pas particulièrement selon le livre des morts.

 

Pour ta dernière question désolé mais je pense qu'il faut t'adresser à un théologien ou érudit en la matière :)

 

Bon courage !

n°49805526
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2017 à 01:17:24  answer
 

alors pour la mort, comment les bouddhistes la considèrent-ils? avant de se réincarner, on a un "examen' de vie?
 
"Qu'as-tu fais de ta vie? As-tu essayé d'aimer ton prochain?",ou pas?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR