Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°71546502
$temp
Posté le 18-09-2024 à 08:29:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je dis ça sans avoir pris le temps de faire des recherches plus précises, mais il me semblait que dans ce cas, c'était à l'Etat de payer le loyer (pas tout ce qui est en retard, mais tout ce qui correspond à la période où ils refusent d'exécuter la décision).

mood
Publicité
Posté le 18-09-2024 à 08:29:10  profilanswer

n°71546783
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-09-2024 à 09:22:37  profilanswer

Halfsup a écrit :

Ma tante a eu exactement le même cas, refus d'exécution d'une décision de justice par la préfecture après 18mois d'impayé.

Elle a porté plainte contre le Préfet + courriers au canard local. 1 mois plus tard le locataire indélicat était dehors.

:jap:

n°71548540
koko707
Truc07
Posté le 18-09-2024 à 13:41:26  profilanswer

$temp a écrit :

Je dis ça sans avoir pris le temps de faire des recherches plus précises, mais il me semblait que dans ce cas, c'était à l'Etat de payer le loyer (pas tout ce qui est en retard, mais tout ce qui correspond à la période où ils refusent d'exécuter la décision).

Je confirme

https://www.maine-et-loire.gouv.fr/ [...] e-publique

Quel pays de merde, ou les forces de l’ordre ne sont utilises que pour verifier si les voitures ne sont pas garées a moitie sur un trottoir…

---------------
Koko part en vacances
n°71549344
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-09-2024 à 15:22:54  profilanswer

si on pouvait éviter les "pays de merde" de rageux tous les 3 posts... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 18-09-2024 à 15:23:14
n°71549381
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-09-2024 à 15:26:37  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si on pouvait éviter les "pays de merde" de rageux tous les 3 posts... :sweat:

+2

---------------
.  c'est tout
n°71549650
Zaib3k
Posté le 18-09-2024 à 15:53:23  profilanswer

cela dit, c'est tout de même rageant. Comment cette situation peut être normale ?

n°71549676
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-09-2024 à 15:57:07  profilanswer

personne n'a dit le contraire, clairement la situation est anormale (et abusée) et comme je disais à croustx, il faut trouver une voie légale pour soit contraindre le préfet à faire son job, soit obtenir une indemnisation jusqu'à ce que le locataire soit expulsé ou parte de lui-même

n°71549955
Nrgix
Posté le 18-09-2024 à 16:39:43  profilanswer

aldayo a écrit :

Ok, ça revient donc à avoir placer 200€/mois à 4,5% net.

D’un autre coté, 90k€ + FDN sur 20ans, ça fait déjà 626€/mois de crédit à 4% (à l’époque à 2%, le crédit passait à 525€ : ça change tout pour le cashflow ! )

Jamais tu comptes Charges / Impôts / Travaux / Vacances, etc pour seulement 75€/mois !

Avec de vrais chiffre, je sens bien le gain disparaître  

Hello, j'ai pris des chiffres plus proche de la réalité du marché immo dans mon coin.

Un appartement dans l'ancien (sans travaux) à 155k€ net vendeur se loue 600€ charges comprises.
12400€ de frais de notaire, il faudrait obtenir un crédit de 167400€ (pour ne pas avoir d'apport à faire).

Mensualité de 1000€ avec les taux actuels (3,4% = 0,27% d'assurance) : 12000€ annuel.

Je prends une hypothèse (qui me semble conservatrice) de 3 mois de loyer par ans pour les différents postes de dépenses sur la durée du crédit (charges / TF / travaux / assurances).
En revalorisant le loyer de 1% tous les ans le cashflow est négatif de 550€ par mois la première année / 460€ par mois la dernière année.

En revendant au bout de 20 ans à 130 000€ net vendeur on parvient à dégager du bénéfice : 8900€ pour un TRI de 0,72%.

Clairement pas l'affaire du siècle si ce scénario se réalise mais on ressort en positif (en € constants, donc certainement négatif  :D).
Une renégociation du taux la 5ème année permettant de baisser la mensualité à 950€ permet de faire passer le TRI à 1,51%.

n°71550022
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 18-09-2024 à 16:46:49  profilanswer

Alors qu'en plaçant 1000€ tous les mois à 1%, on obtient 265 782€ en 20 ans, soit 25 782€ de bénéfice.  

Mais on est d'accord, faut les avoir :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°71550047
somberlain
Posté le 18-09-2024 à 16:49:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

personne n'a dit le contraire, clairement la situation est anormale (et abusée) et comme je disais à croustx, il faut trouver une voie légale pour soit contraindre le préfet à faire son job, soit obtenir une indemnisation jusqu'à ce que le locataire soit expulsé ou parte de lui-même

Normalement on peut contester une décision du préfet, mais bon quelle galère...
https://www.conseil-etat.fr/vos-dem [...] un-recours
Si vous souhaitez contester une décision de l’administration (mairie, préfecture, services déconcentrés de l’État, Gouvernement, etc.) vous pouvez saisir la justice administrative.
Si vous souhaitez contester une décision prise par une administration (État, mairie ou autres collectivités territoriales, préfecture, établissement public, etc.), vous pouvez saisir la justice administrative.
Dans la plupart des cas, vous vous adresserez d’abord au tribunal administratif dont dépend votre domicile.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2024 à 16:49:33  profilanswer

n°71550137
Nico77
Posté le 18-09-2024 à 17:01:09  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Alors qu'en plaçant 1000€ tous les mois à 1%, on obtient 265 782€ en 20 ans, soit 25 782€ de bénéfice.  

Mais on est d'accord, faut les avoir :o

Faut surtout comparer avec une épargne de 400€/mois, ce qui donnerait 145k au bout de 20 ans (rendement de 4%/an).
De forte chance aussi que la valo du bien augmente d'ici 20 ans (je ne connais pas le coin).

n°71550235
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-09-2024 à 17:15:14  profilanswer

somberlain a écrit :

Normalement on peut contester une décision du préfet, mais bon quelle galère...
https://www.conseil-etat.fr/vos-dem [...] un-recours
Si vous souhaitez contester une décision de l’administration (mairie, préfecture, services déconcentrés de l’État, Gouvernement, etc.) vous pouvez saisir la justice administrative.
Si vous souhaitez contester une décision prise par une administration (État, mairie ou autres collectivités territoriales, préfecture, établissement public, etc.), vous pouvez saisir la justice administrative.
Dans la plupart des cas, vous vous adresserez d’abord au tribunal administratif dont dépend votre domicile.

comme toute action en justice finalement :D

n°71551585
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-09-2024 à 21:01:06  profilanswer

Nrgix a écrit :

Hello, j'ai pris des chiffres plus proche de la réalité du marché immo dans mon coin.

Un appartement dans l'ancien (sans travaux) à 155k€ net vendeur se loue 600€ charges comprises.
12400€ de frais de notaire, il faudrait obtenir un crédit de 167400€ (pour ne pas avoir d'apport à faire).

Mensualité de 1000€ avec les taux actuels (3,4% = 0,27% d'assurance) : 12000€ annuel.

Je prends une hypothèse (qui me semble conservatrice) de 3 mois de loyer par ans pour les différents postes de dépenses sur la durée du crédit (charges / TF / travaux / assurances).
En revalorisant le loyer de 1% tous les ans le cashflow est négatif de 550€ par mois la première année / 460€ par mois la dernière année.

En revendant au bout de 20 ans à 130 000€ net vendeur on parvient à dégager du bénéfice : 8900€ pour un TRI de 0,72%.

Clairement pas l'affaire du siècle si ce scénario se réalise mais on ressort en positif (en € constants, donc certainement négatif  :D).
Une renégociation du taux la 5ème année permettant de baisser la mensualité à 950€ permet de faire passer le TRI à 1,51%.

Y a pas de miracle : les taux ont flambé en 2ans, les biens ne baissent pas vraiment (et ils ont bien flambé en 15ans) alors que les loyers sont restés « raisonnables » sur la même période (bien loin d’avoir suivi l’évolution des prix d’achat quoi :o)

Résultat : c’est très rare aujourd’hui d’être bénéficiaire sur de l’immo (sauf bien décoté avec travaux fait soit-même : le gain vient alors de la plus value issu des travaux plus que de la mise en location du bien lui-même)

On est plus dans le marché de nos parents qui ont pu faire de la location auto-financé avec le prix des biens qui à fait *2 ou *3 en 20ans :o
L’age d’or immo est bel et bien fini (surtout avec les risques locatifs comme indiqué plus haut ou même le préfet refuse l’expulsion prononcée par un juge)

Après, le gouvernement se demande pourquoi il y a pénurie de logements !

n°71551954
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-09-2024 à 21:42:40  profilanswer

Nrgix a écrit :

Pas besoin de faire autant de calcul.
Rien quand lisant 155K€ prix vendeur et 600€ de loyer, tu sais que ça vaut pas le coût.
Il faut au moins du 800€/mois hors charge pour commencer à si intéresser.

Moi je fais dans la simplicité :
prix d'achat (vendeur + notaire + agence) / 200 = prix du loyer hors charge.
Ca me donne une bonne idée si le prix de vente est en corrélation avec le montant du loyer.
Ne pas oublier qu'un logement occupé se vend moins cher que le même logement vide.

Je pense que pour de l'achat locatif, il faut se donner une règle et si tenir. Si je devais acheter encore, ça serai celle en gras.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 18-09-2024 à 21:50:10

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71552746
Nrgix
Posté le 18-09-2024 à 23:28:10  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas besoin de faire autant de calcul.
Rien quand lisant 155K€ prix vendeur et 600€ de loyer, tu sais que ça vaut pas le coût.
Il faut au moins du 800€/mois hors charge pour commencer à si intéresser.

Y'a plus qu'à acheter a Saint Étienne :o  
Ou attendre une baisse des taux / laisser l'immobilier aux boomers  

aldayo a écrit :

Y a pas de miracle : les taux ont flambé en 2ans, les biens ne baissent pas vraiment (et ils ont bien flambé en 15ans) alors que les loyers sont restés « raisonnables » sur la même période (bien loin d’avoir suivi l’évolution des prix d’achat quoi :o)

Résultat : c’est très rare aujourd’hui d’être bénéficiaire sur de l’immo (sauf bien décoté avec travaux fait soit-même : le gain vient alors de la plus value issu des travaux plus que de la mise en location du bien lui-même)

Calcul plutôt malhonnête. Il faudrait distinguer les deux activités et calculé un TRI à partir de la valorisation du bien apres travaux.
Ça permettrait peut-être à certains de se rendre compte qu'il feraient mieux de revendre plutôt que de louer.

Message édité par Nrgix le 18-09-2024 à 23:34:32
n°71554081
aldayo
Posté le 19-09-2024 à 10:55:11  profilanswer

Oui mais si tu regardes les retours d’expérience ici, quasiment tous ceux qui se vente d’un gros TRI sont ceux qui retapent de A à Z !

Après, pourquoi foutre en loc plutôt que revendre : pour éviter de payer la plus value surement ?
Idéalement (et j’en connais qui l’ont fait), faut acheter une ruine, retaper, y habiter 6mois et revendre (plus de PV car RP)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 19-09-2024 à 10:56:12
n°71554088
kolian
Posté le 19-09-2024 à 10:56:00  profilanswer

sur du locatif commercial y a de bon rendement :o

---------------

n°71554128
zorg666
Posté le 19-09-2024 à 11:01:26  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais si tu regardes les retours d’expérience ici, quasiment tous ceux qui se vente d’un gros TRI sont ceux qui retapent de A à Z !

Après, pourquoi foutre en loc plutôt que revendre : pour éviter de payer la plus value surement ?
Idéalement (et j’en connais qui l’ont fait), faut acheter une ruine, retaper, y habiter 6mois et revendre (plus de PV car RP)

C'est quoi pour toi un gros TRI ?

n°71554138
aldayo
Posté le 19-09-2024 à 11:03:32  profilanswer

>10%

Quand tu vois des achats à moins de 200k€ coupés en 3 lots avec loyer total >3k€ (la main d’œuvre étant gratuite, le TRI est forcément haut ! )

n°71554172
zorg666
Posté le 19-09-2024 à 11:07:51  profilanswer

C'est de plus en plus dur à trouver ça. Chez moi j'ai l'impression que tout à déjà été découpé dans les années 90/2000.

n°71556892
Velocesupe​r
Posté le 19-09-2024 à 17:58:26  profilanswer

Nico77 a écrit :

Ce pays de merde, sérieux.

Non, juste un mauvais choix de locataires  :O

n°71559744
Karma-desi​gn
Posté le 20-09-2024 à 09:56:57  profilanswer

C'est facile de dire ca. J'ai jamais eu d'impayés ou de mauvais locataire mais honnetement ca peut arriver à n'importe qui. Les gens mentent sur leur situation, sur leurs papiers, les situations changent. Parfois les pires vicelards présentent très bien. Bref, personne n'est à l'abri.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°71559761
aldayo
Posté le 20-09-2024 à 09:59:14  profilanswer

Une personne bien qui tombe en longue maladie, puis demi-solde et c’est la cata financièrement pour elle.

Donc ça peut vite arriver oui.

Message cité 3 fois
Message édité par aldayo le 20-09-2024 à 09:59:28
n°71559831
canseliet
Posté le 20-09-2024 à 10:10:19  profilanswer

aldayo a écrit :

Une personne bien qui tombe en longue maladie, puis demi-solde et c’est la cata financièrement pour elle.

en fait
si l'Etat accepte que les locataires ne paient plus leurs proprios, pourquoi ne pas avoir un mécanisme pour que dans ce cas, les proprios puissent arrêter de payer leur crédit (y compris les intérêts) et la taxe foncière, sans conséquence pour eux ?

---------------
Chasing the dragon
n°71560486
Velocesupe​r
Posté le 20-09-2024 à 11:41:42  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est facile de dire ca. J'ai jamais eu d'impayés ou de mauvais locataire mais honnetement ca peut arriver à n'importe qui. Les gens mentent sur leur situation, sur leurs papiers, les situations changent. Parfois les pires vicelards présentent très bien. Bref, personne n'est à l'abri.

Donc louer à un couple, ça limite encore les risques.
Les menteurs et les vicelards, j'ai la chance de les détecter naturellement :D
Il faut s'intéresser à la Communication.

Et accessoirement, arrêter de profiter de la misère des gens  :O

aldayo a écrit :

Un jeune couple, donc [:cosmoschtroumpf]

canseliet a écrit :

en fait
si l'Etat accepte que les locataires ne paient plus leurs proprios, pourquoi ne pas avoir un mécanisme pour que dans ce cas, les proprios puissent arrêter de payer leur crédit (y compris les intérêts) et la taxe foncière, sans conséquence pour eux ?

Dans un monde idéal, l'état devrait payer les loyers dès lors qu'il ne souhaite pas ou ne peut pas faire appliquer la loi. Ou empêche/interdit au propriétaire de faire le nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 20-09-2024 à 11:43:10
n°71562419
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 20-09-2024 à 16:14:02  profilanswer

aldayo a écrit :

Ca peut arriver, mais je pense que c'est loin d'être la majorité des cas :
Les personnes honnêtes qui se saignent pour essayer de payer mais qui ne le peuvent plus, ce n'est pas légion en comparaison des personnes qui n'ont aucun état d'âme à ne pas payer, qu'elle soient solvables ou non.

---------------
Mon feed-back
n°71563711
Pzu
Posté le 20-09-2024 à 20:33:26  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Dans un monde idéal, l'état devrait payer les loyers dès lors qu'il ne souhaite pas ou ne peut pas faire appliquer la loi. Ou empêche/interdit au propriétaire de faire le nécessaire.

Et dans un vrai monde idéal vrai, c'est pas à moi —contribuable qui se prend déjà suffisamment de double anales— de devoir payer le loyer de quelqu'un d'autre via mes impôts si cette personne n'a pas une bonne justification :o

Je n'ai pas non plus à supporter le risque d'investissement pris par le propriétaire. C'est son investissement, c'est son risque.

Message édité par Pzu le 20-09-2024 à 20:33:58
n°71575389
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-09-2024 à 09:42:43  profilanswer

Hello,

Y'a des proprios qui utilisent Garantme ?

Mon fils qui recherche un truc dans le Lot et Garonne me parle de ce truc. C'est un peu tendu de slip là bas et le proprio ne veut que des dossiers Garantme, donc l'agent immobilier ne veut que des dossiers de cette boite..

Hors, cette magnifique société prend 4.5% des loyers au locataire en frais et demande aussi, tant qu'à faire, un garant à mon fils pour faire le dossier.

Donc, il faudrait que je fournisse tous mes papiers à une boite absconse dont je n'ai aucune visibilité sur son stockage, ses sécurités, pour qu'elle puisse garantir un loyer en prenant sa comm au passage, alors que l'agence du proprio pourrait directement voir avec moi.

Et j'ai pas envie d'engraisser la néo start up de Jean-Nicolas :o

Vous avez des retour sur cette boite ?

---------------
n°71575403
croustx
Modoadorateur
Posté le 23-09-2024 à 09:44:13  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Non, juste un mauvais choix de locataires  :O

Locataire qui avait un "très bon dossier" hein

n°71575424
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-09-2024 à 09:46:08  profilanswer

Ouais mais t'es pas bien équipé :o

Les menteurs et les vicelards, j'ai la chance de les détecter naturellement

---------------
n°71576081
$temp
Posté le 23-09-2024 à 11:06:53  profilanswer

Mon retour va être limité : j'ai un candidat qui ne pouvait pas prétendre à Visale et qui m'avait proposé de lui même GarantMe.
En tant que proprio, j'aurais pu accepter. J'avais cependant un gros questionnement sur ce qu'il adviendrait de la garantie dans le cas où la boite coulerait (en même temps, vu son modèle, je suppose que c'est une usine à fric donc bon...).

Et pour ce qui est des données, honnêtement je ne crois pas que les risques soient forcément plus élevés avec GarantMe qu'avec Monsieur Michu à qui tu devras envoyer ton dossier de candidature et qui garde tout dans sa boite mail dont le mdp est "azerty"...
Pense à filigraner tous les documents qui pourront leur être partagés, le cas échéant.

n°71577078
Velocesupe​r
Posté le 23-09-2024 à 13:20:09  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Hello,

Mon fils qui recherche un truc dans le Lot et Garonne me parle de ce truc. C'est un peu tendu de slip là bas et le proprio ne veut que des dossiers Garantme, donc l'agent immobilier ne veut que des dossiers de cette boite..

Hors, cette magnifique société prend 4.5% des loyers au locataire en frais et demande aussi, tant qu'à faire, un garant à mon fils pour faire le dossier.

Donc, il faudrait que je fournisse tous mes papiers à une boite absconse dont je n'ai aucune visibilité sur son stockage, ses sécurités, pour qu'elle puisse garantir un loyer en prenant sa comm au passage, alors que l'agence du proprio pourrait directement voir avec moi.

Non, j'évite tout intermédiaire  :O

croustx a écrit :

Locataire qui avait un "très bon dossier" hein

Locataire au singulier, donc mauvais dossier pour moi  [:cosmoschtroumpf]

n°71577380
Zaib3k
Posté le 23-09-2024 à 13:58:29  profilanswer

J'ai besoin de rédiger un bail pour du meublé (LMNP). Je pourrais m'appuyer sur un bail que j'ai, fait par une agence. Mais il y a peut-être des modèles sympas déjà dispo ailleurs.

Vous avez des conseils pour ça ?

Je crois que Rentila proposait des modèles sympas dès son offre gratuite. Faut que je retrouve mon compte :D

n°71577662
koko707
Truc07
Posté le 23-09-2024 à 14:34:10  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Hello,

Je connais pas la boîte mais ça ressemble à un intermédiaire très inutile (surtout si le proprio délègue déjà à un agent immobilier dont généralement c'est le travail de faire la recherche du locataire et la rédaction du bail, ce qui inclue la vérification de la présence d'un garant et la rédaction du document à lui faire signer).

---------------
Koko part en vacances
n°71577680
koko707
Truc07
Posté le 23-09-2024 à 14:36:16  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Ah? J'ai eu un T2, donc jeunes couples. Une vraie série noire, à peine installés, ils se séparaient et rebelotte pour la location. Le studio, c'est 2/3 ans en moyenne à coté.

Idem, sur un T2, je préfère un très bon dossier solo qu'un dossier à deux qui peut se séparer (avec le plus bas revenu des deux qui veut garder le bail...), faire un enfant (donc rapidement partir), la liste est longue.

---------------
Koko part en vacances
n°71578156
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-09-2024 à 15:42:57  profilanswer

:jap: à tous

Ça me conforte dans mes choix de ne pas donner suite.  

Et de toute façon, si le proprio est déjà borné comme ça pour trouver son locataire, je n'imagine même pas si ensuite il y a un souci dans la maison  :sweat:

---------------
n°71579393
Velocesupe​r
Posté le 23-09-2024 à 18:36:29  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Ah? J'ai eu un T2, donc jeunes couples. Une vraie série noire, à peine installés, ils se séparaient et rebelotte pour la location. Le studio, c'est 2/3 ans en moyenne à coté.

Quelle série noire... Devoir relouer son bien  :whistle:

Zaib3k a écrit :

J'ai besoin de rédiger un bail pour du meublé (LMNP). Je pourrais m'appuyer sur un bail que j'ai, fait par une agence. Mais il y a peut-être des modèles sympas déjà dispo ailleurs.

Vous avez des conseils pour ça ?

"modèle de bail meublé" sur Google  :whistle:

Par exemple :
https://bailpdf.com/contrat-de-bail/logement-meuble

n°71579656
Zaib3k
Posté le 23-09-2024 à 19:13:23  profilanswer

en trouver c'est facile :d en trouver des bons peut-être moins :o

n°71579762
Zaib3k
Posté le 23-09-2024 à 19:29:02  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Là: https://www.service-public.fr/parti [...] its/R48468

Perso, j'ai renoncé à m'occuper de tout ça et j'ai pris une agence gestionnaire

Merci

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°71581849
BoULOuTEe
Posté le 24-09-2024 à 00:29:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Que me conseilleriez-vous pour créer ma SCI a l'IS pour un achat en cours ? (comptable physique/en ligne ? recommandations ? coût ?)

Merci

---------------
Mon Feedback
n°71582034
Zaib3k
Posté le 24-09-2024 à 07:12:30  profilanswer

je suis passé par Dougs et Shine pour ma SARL. Tout s'est bien passé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)