Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10124 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°74565466
kolian
Posté le 20-04-2026 à 12:37:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

et comme absolument toujours dans ce genre de cas, l'IA est à côté de la plaque...

+1  :jap:

---------------

mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 12:37:19  profilanswer

n°74565478
kolian
Posté le 20-04-2026 à 12:40:28  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Pourquoi tu dis ça ?

Ca me semble logique vu que je ne suis pas emmetteur de facture. Je vais me contenter de récupérer les factures qui me sont adressées, sur le portail publique. J'ai encore raté un truc ?  :D

La facture électronique concerne tous les assujetti à la TVA.

Un LMNP est un assujetti à la TVA. Point.

Emettre une facture n'a rien à voir dans l'histoire.

Et autre point, il n'y a pas de portail public de la facture électronique...L'Etat n'avait pas les moyens financier pour porter la réforme sur ce point la.

---------------

n°74565884
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-04-2026 à 14:05:09  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Pourquoi tu dis ça ?

Ca me semble logique vu que je ne suis pas emmetteur de facture. Je vais me contenter de récupérer les factures qui me sont adressées, sur le portail publique. J'ai encore raté un truc ?  :D

parce que l'IA est ultra nulle pour des sujets aussi complexe et qu'elle vient de le démontrer :spamafote:

tu lis ce que les autres posteurs ont indiqué au dessus ?

tu préfères faire confiance à une IA qui prend des raccourcis et dit des conneries plutôt qu'à un comptable dont la fiscalité fait partie du métier ? (je parle de kolian là)

n°74565896
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-04-2026 à 14:06:16  profilanswer

kolian a écrit :

La facture électronique concerne tous les assujetti à la TVA.

Un LMNP est un assujetti à la TVA. Point.

Emettre une facture n'a rien à voir dans l'histoire.

Et autre point, il n'y a pas de portail public de la facture électronique...L'Etat n'avait pas les moyens financier pour porter la réforme sur ce point la.

j'ai l'impression qu'il ne comprend déjà pas la différence entre assujetti et soumis à, pour la TVA
donc ça part mal :o

n°74565989
Raoul Guin​ness
Posté le 20-04-2026 à 14:20:32  profilanswer

KaiserCz a écrit :

parce que l'IA est ultra nulle pour des sujets aussi complexe et qu'elle vient de le démontrer :spamafote:

tu lis ce que les autres posteurs ont indiqué au dessus ?

tu préfères faire confiance à une IA qui prend des raccourcis et dit des conneries plutôt qu'à un comptable dont la fiscalité fait partie du métier ? (je parle de kolian là)

C'est sympa de me basher mais j'ai l'impression que toi non plus tu ne lis pas ce que j'ai ecris. ;)  
Je n'ai jamais dit que je faisais confiance à l'IA, j'ai même dit (2 fois) que j'allais demander à mon comptable.

Raoul Guinness a écrit :

J'utilise chorus pro au boulot et, il y'a quelques mois de ça, j'avais lu un article disant que tout le monde passerait par Chorus Pro. Visiblement, ce n'est plus le cas.  

En attendant la réponse du comptable, j'ai fait bosser ChatGPT sur ma situation. Sa réponse est limpide.  :D  

https://i.postimg.cc/RFjD47mM/Captu [...] -04-14.jpg

KaiserCz a écrit :

j'ai l'impression qu'il ne comprend déjà pas la différence entre assujetti et soumis à, pour la TVA
donc ça part mal :o

En gros, tu me reproches de chercher à comprendre comment ça fonctionne.  [:cerveau charlest]  
C'est sympa comme approche.

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°74566224
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-04-2026 à 15:07:25  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

C'est sympa de me basher mais j'ai l'impression que toi non plus tu ne lis pas ce que j'ai ecris. ;)  
Je n'ai jamais dit que je faisais confiance à l'IA, j'ai même dit (2 fois) que j'allais demander à mon comptable.

Raoul Guinness a écrit :

En gros, tu me reproches de chercher à comprendre comment ça fonctionne.  [:cerveau charlest]  
C'est sympa comme approche.

ça fait 4x que ça t'ait expliqué (je le répète, par un comptable) et tu insistes en faisant genre que c'est clair, tout en faisant appel à l'IA et en décrivant la réponse comme limpide, excuse moi de penser que tu t'en remets à l'IA :spamafote:

n°74566445
kolian
Posté le 20-04-2026 à 15:44:56  profilanswer

Et au pire, perplexity et gemini sont souvent moins à côté de la plaque que chatgpt ( une préférence pour perplexity de mon côté )

Après, le soucis c'est qu'il faut un mini de connaissance pour exploiter les réponses de ces différentes IA.

---------------

n°74566512
kimmeria
Posté le 20-04-2026 à 15:58:07  profilanswer

kolian a écrit :

Et au pire, perplexity et gemini sont souvent moins à côté de la plaque que chatgpt ( une préférence pour perplexity de mon côté )

Après, le soucis c'est qu'il faut un mini de connaissance pour exploiter les réponses de ces différentes IA.

:jap:  

Et surtout : il ne faut pas utiliser les versions gratuites qui n'ont pas les derniers modèles de réflexion étendue, et qui ont des limites de token très faible empêchant le modèle d'aller chercher le contexte.

n°74573741
lekeur
³
Posté le 22-04-2026 à 10:34:50  profilanswer

Les charges de copro sont elles considérées comme une facture devant être transmise sur la PA ?  

Si non, ca ne semble pas être très contraignant pour un LMNP habitation classique qui se fournit sur LBC :D

n°74573850
neyro
Posté le 22-04-2026 à 10:56:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Faut surtout détailler. Tu peux pas mettre 5 ans pour tout.

Classiquement, c'est :
Meubles 10 ans
Literie 6 ans
Matériel électrique mobilier (lampes, etc) 8 ans
Electroménager 5 ans
etc.

Tout choix d'une durée qui s'écarte de ces valeurs classiques doit pouvoir être justifié en cas de contrôle. Si tu mets 5 ans pour tes meubles par exemple, il faudra que tu puisses prouver que dans ta situation spécifique tes meubles deviennent vétustes plus vite, par exemple en ayant des factures de remplacement tous les 5 ans.

Je reviens sur cet échange concernant l'appel à un comptable et les différentes durées d'amortissements et charges.
Apparemment, chez Thyls, on envoie juste les factures et ils se débrouillent.

Quand j'ai demandé à la personne s'il y avait un rdv préalable avec une personne (comptable?) pour expliquer la situation avant qu'ils travaillent sur le dossier, elle avait l'air perplexe. Elle m'a d'abord dit que si je voulais un rdv avec le comptable pour expliquer le bilan (donc après avoir bossé sur le dossier), ce serait payant...A priori, seul l'accès au chargé de clientèle est possible mais du coup, je vois pas trop à quoi il sert.  
 "Et monsieur, on connait notre travail". Je traduis ça par "vous inquiétez pas, on s'occupe des durées d'amortissements, charges, ..."  :sarcastic:  

Comment ça se passe avec vos comptables ? Vous n'avez pas d'échanges avec eux?

edit; est ce normal que pour ouvrir un dossier chez un comptable, ils demandent numéro de sécu et copie carte vitale (en plus de la CNI) ?  [:urd]

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 22-04-2026 à 11:02:18
mood
Publicité
Posté le 22-04-2026 à 10:56:33  profilanswer

n°74573956
Karma-desi​gn
Posté le 22-04-2026 à 11:15:06  profilanswer

Ils vont te demander les papiers : acte notarié, factures du mobilier, etc.
Pour le reste ils savent faire, donc oui ils n'ont pas besoin qu'un non-comptable vienne leur expliquer sur quelle durée amortir un canapé ou la toiture :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74574126
neyro
Posté le 22-04-2026 à 11:43:36  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ils vont te demander les papiers : acte notarié, factures du mobilier, etc.
Pour le reste ils savent faire, donc oui ils n'ont pas besoin qu'un non-comptable vienne leur expliquer sur quelle durée amortir un canapé ou la toiture :o

Oui, ça j'ai bien compris vu sa réaction :o
Je pensais qu'ils faisaient au moins un entretien préalable pour échanger sur le projet, le pourquoi en 2025 y'a 0 loyer, comment ils voient les choses en termes d'amortissements...bref, expliquer la démarche adaptée au projet.
J'avais échangé avec un autre cabinet qui par téléphone avait commencé à discuter des options.

Après, s'ils n'ont pas de questions et que tout est standardisé en termes de durées d'amortissement, ça me va bien aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 22-04-2026 à 13:52:17

---------------

n°74574554
Karma-desi​gn
Posté le 22-04-2026 à 13:17:18  profilanswer

Il y aura des échanges de mail dans tous les cas avec le comptable en charge du projet, tout se clarifie assez vite en quelques échanges, surtout pour des exploitations assez classiques.

---------------
n°74575294
$temp
Posté le 22-04-2026 à 15:14:10  profilanswer

neyro a écrit :

Comment ça se passe avec vos comptables ? Vous n'avez pas d'échanges avec eux?

Ma comptable se fiche allègrement de mon avis, et prend des décisions dans mon dos.
Ex : passer sur le prix du bien les frais de notaire "parce que c'est comme ça", au lieu de les passer en charge.

Problème : le choix fait pour un bien est irrévocable, et implique obligatoirement de faire le même choix pour les biens suivants

Voilà comment j'ai perdu du fric.

D'une part, parce que ça m'a fait "perdre" 50k€ de charges environ à ce jour.

D'autre part, sachant que 15% sont alloués au cout du terrain, ça veut dire que seuls 85% sont récupérés via l'amortissement, et encore... l'amortissement si je vais jusqu'au bout, autrement dit 50 ans.
Et comme entre temps, il a été décidé que l'amortissement était réintégré dans la plus value...

Bref, c'est DMC  [:cerveau goatse]

---

Je vis dans un désert médical, un désert de coiffeurs (bon, perso josef, je mets un coup de ciseaux de temps en temps), et... dans un désert comptable ! Aucun cabinet du coin n'accepte de me prendre, car j'ai une activité agricole + de l'immobilier, et apparemment c'est trop exotique.

J'ai encore tenté 2 cabinets comptables récemment, qui ont refusé de me prendre. Donc je reste avec ma comptable avec qui c'est franchement compliqué...

Franchement le papy-boom, moi ça me fatigue. J'ai l'impression que le déséquilibre de la pyramide entre la population active et les besoins de la société laisse vraiment beaucoup de vides difficiles à combler.
Le coup des coiffeurs dans mon coin qui refusent les nouveaux clients, les gens qui se plaignent tous de ne pas trouver, c'est vraiment un sujet que j'ai entendu à plusieurs reprises récemment... j'ai l'impression qu'on a trop d'administrations qui créent des postes de paperasse à la con (j'en fais partie), qui occupent plein d'actifs qui seraient bien plus utiles ailleurs, mais qui sont bien contents d'être planqués dans des bureaux.

Enfin bon, c'est hors sujet là.

Bon courage pour vos déclarations comptables :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 22-04-2026 à 15:18:10
n°74575394
kimmeria
Posté le 22-04-2026 à 15:39:02  profilanswer

neyro a écrit :

Oui, ça j'ai bien compris vu sa réaction :o
Je pensais qu'ils faisaient au moins un entretien préalable pour échanger sur le projet, le pourquoi en 2025 y'a 0 loyer, comment ils voient les choses en termes d'amortissements...bref, expliquer la démarche adaptée au projet.
J'avais échangé avec un autre cabinet qui par téléphone avait commencé à discuter des options.

Après, s'ils n'ont pas de questions et que tout est standardisé en termes de durées d'amortissement, ça me va bien aussi :o

Ca dépend des cabinets.

Certains vont mettre les durées d'amortissement moyennes classiques partout sans rien te demander. Dossiers comptables traités à la chaine comme à l'usine.
D'autres vont te demander des infos afin que ça corresponde au mieux à ta situation, et idéalement te permettre d'amortir plus vite, ce qui est à ton avantage, mais tout en restant cohérent avec la doctrine fiscale.

Mais les RDV par téléphone sont tout de même très rares pour une activité LMNP. Et encore plus rare si tu veux parler au comptable directement. Au mieux ça sera des échanges par mail avec le chargé de clientèle.

Tu peux aussi forcer le truc en écrivant un mail explicatif de ta situation AVANT qu'ils réalisent le bilan. Perso, chaque année, en plus du dépôt des pièces justificatives, je fais un mail "rappel de situation et informations complémentaires". Il ne faut pas hésiter à répéter les mêmes rappels de situation chaque année, car ton chargé de clientèle peut changer ou tout simplement ne pas se souvenir de l'année précédente (et ne compte pas sur eux pour être proactifs et aller relire d'eux-même les éléments de situation que tu avais transmis l'année précédente :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-04-2026 à 15:41:32
n°74575626
kolian
Posté le 22-04-2026 à 16:24:12  profilanswer

$temp a écrit :

Ma comptable se fiche allègrement de mon avis, et prend des décisions dans mon dos.
Ex : passer sur le prix du bien les frais de notaire "parce que c'est comme ça", au lieu de les passer en charge.

Problème : le choix fait pour un bien est irrévocable, et implique obligatoirement de faire le même choix pour les biens suivants

Voilà comment j'ai perdu du fric.

D'une part, parce que ça m'a fait "perdre" 50k€ de charges environ à ce jour.

D'autre part, sachant que 15% sont alloués au cout du terrain, ça veut dire que seuls 85% sont récupérés via l'amortissement, et encore... l'amortissement si je vais jusqu'au bout, autrement dit 50 ans.
Et comme entre temps, il a été décidé que l'amortissement était réintégré dans la plus value...

Bref, c'est DMC  [:cerveau goatse]  

---

Je vis dans un désert médical, un désert de coiffeurs (bon, perso josef, je mets un coup de ciseaux de temps en temps), et... dans un désert comptable ! Aucun cabinet du coin n'accepte de me prendre, car j'ai une activité agricole + de l'immobilier, et apparemment c'est trop exotique.

J'ai encore tenté 2 cabinets comptables récemment, qui ont refusé de me prendre. Donc je reste avec ma comptable avec qui c'est franchement compliqué...

Franchement le papy-boom, moi ça me fatigue. J'ai l'impression que le déséquilibre de la pyramide entre la population active et les besoins de la société laisse vraiment beaucoup de vides difficiles à combler.
Le coup des coiffeurs dans mon coin qui refusent les nouveaux clients, les gens qui se plaignent tous de ne pas trouver, c'est vraiment un sujet que j'ai entendu à plusieurs reprises récemment... j'ai l'impression qu'on a trop d'administrations qui créent des postes de paperasse à la con (j'en fais partie), qui occupent plein d'actifs qui seraient bien plus utiles ailleurs, mais qui sont bien contents d'être planqués dans des bureaux.

Enfin bon, c'est hors sujet là.

Bon courage pour vos déclarations comptables :jap:

Si tu peux bosser à distance avec un cabinet comptable, y a quelques cabinet spé en agricole. (je peux certainement t'en recommander un ou deux)

Mais clairement, les dossiers agricole il faut une équipe comptable qui fait quasi que cela sinon ca va être un carnage.

---------------

n°74575733
$temp
Posté le 22-04-2026 à 16:39:02  profilanswer

kolian a écrit :

Si tu peux bosser à distance avec un cabinet comptable, y a quelques cabinet spé en agricole. (je peux certainement t'en recommander un ou deux)
Mais clairement, les dossiers agricole il faut une équipe comptable qui fait quasi que cela sinon ca va être un carnage.

Ceux qui font de l'agri ne veulent pas le LMNP, ceux qui font du LMNP ne veulent pas de l'agri...  
J'en ai trouvé qui font de l'agri et du LMNP, mais ils refusent spécifiquement mon activité agricole  [:galom]  

D'ailleurs, mon cabinet actuel qui fait plein d'erreur m'a déjà dit "On a accepté de te prendre le locatif parce que tu fais l'agricole avec nous". C'est peut-être pour ça qu'ils sont aussi mauvais en LMNP...  

C'est compliqué car le LMNP c'est un statut d'entreprise individuelle. Or, ce statut est également courant dans le monde agricole.
Donc j'ai une entreprise qui a un établissement principal agricole, et des établissements secondaires LMNP, c'est un peu bâtard je trouve.

n°74576640
kimmeria
Posté le 22-04-2026 à 19:39:31  profilanswer

$temp a écrit :

Ceux qui font de l'agri ne veulent pas le LMNP, ceux qui font du LMNP ne veulent pas de l'agri...
J'en ai trouvé qui font de l'agri et du LMNP, mais ils refusent spécifiquement mon activité agricole  [:galom]

D'ailleurs, mon cabinet actuel qui fait plein d'erreur m'a déjà dit "On a accepté de te prendre le locatif parce que tu fais l'agricole avec nous". C'est peut-être pour ça qu'ils sont aussi mauvais en LMNP...

C'est compliqué car le LMNP c'est un statut d'entreprise individuelle. Or, ce statut est également courant dans le monde agricole.
Donc j'ai une entreprise qui a un établissement principal agricole, et des établissements secondaires LMNP, c'est un peu bâtard je trouve.

Qu'est ce qui t'oblige à mettre tes 2 activités chez le même comptable ? Tu peux pas séparer et prendre 2 comptables (un spé agricole + un spé LMNP) ?

Message édité par kimmeria le 22-04-2026 à 19:39:39
n°74576644
george$abi​tbol
Posté le 22-04-2026 à 19:40:07  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Ne pas oublier également la solution lmnp.blog.  
On achète juste une feuille Excel une seule fois (49€), on saisit toutes les données dedans et elle nous prépare la liasse à ressaisir sur le site des impôts. C’est peut être moins pratique et moins joli qu’une application SaaS mais je suis assez surpris de ne pas en entendre parler par ceux qui veulent réduire leur coût de compta.
Je compte bien la tester pour la déclaration de mes revenus fonciers 2025.

Solution testée et adoptée pour mes revenus LMNP 2025. La saisie manuelle des formulaires prend certes quelques minutes de plus mais prix imbattable et assez simple à utiliser. La feuille Excel m’a même fait prendre conscience des mauvais calculs de JD2M sur des exercices passés (déficits dus à l’application d’amortissements).

Message cité 1 fois
Message édité par george$abitbol le 22-04-2026 à 19:41:55
n°74578384
neyro
Posté le 23-04-2026 à 10:02:02  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il y aura des échanges de mail dans tous les cas avec le comptable en charge du projet, tout se clarifie assez vite en quelques échanges, surtout pour des exploitations assez classiques.

A priori c'est plutôt via le "chargé de clientèle". Le comptable est difficilement accessible sauf à €€€.

$temp a écrit :

kimmeria a écrit :

Ca dépend des cabinets.

Certains vont mettre les durées d'amortissement moyennes classiques partout sans rien te demander. Dossiers comptables traités à la chaine comme à l'usine.
D'autres vont te demander des infos afin que ça corresponde au mieux à ta situation, et idéalement te permettre d'amortir plus vite, ce qui est à ton avantage, mais tout en restant cohérent avec la doctrine fiscale.

C'est un peu pour ça que je posais la question d'un rdv. Chez Thyls, je ne sais pas dire si c'est à la chaîne mais la personne que j'ai eu avait l'air de dire que c'est relativement standard les durées d'amortissement.  
Mais selon les projets, j'imagine que les durées d'amortissement peuvent varier pour optimiser les choses à notre avantage.  

Vu qu'on s'engage pour 20 à 30 ans dans un projet, si le mauvais choix est fait dès le départ d'autant plus par un pro, on devrait avoir au moins un droit de regard sur la stratégie du cabinet comptable pour ne pas que ça nous desserve.
Après je sais que Thyls est spécialisé dans le LMNP et qu'ils ont plutôt des bons retours.

kimmeria a écrit :

Tu peux aussi forcer le truc en écrivant un mail explicatif de ta situation AVANT qu'ils réalisent le bilan. Perso, chaque année, en plus du dépôt des pièces justificatives, je fais un mail "rappel de situation et informations complémentaires". Il ne faut pas hésiter à répéter les mêmes rappels de situation chaque année, car ton chargé de clientèle peut changer ou tout simplement ne pas se souvenir de l'année précédente (et ne compte pas sur eux pour être proactifs et aller relire d'eux-même les éléments de situation que tu avais transmis l'année précédente :o ).

C'est une bonne idée le mail de récap juste après signature du contrat et avant établissement du bilan :jap:

A ce sujet, la procédure de contractualisation est pour le moins particulière. A l'heure de la protection des données perso, on rentre toutes les info sur un site partenaire (usecollect.com). Je suppose que c'est un prestataire mais mis à part un entête avec le nom du cab, l'url ne fait pas du tout référence au cabinet comptable.  
Et on envoie tout sur ce site .

n°74581143
neyro
Posté le 23-04-2026 à 18:37:59  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Solution testée et adoptée pour mes revenus LMNP 2025. La saisie manuelle des formulaires prend certes quelques minutes de plus mais prix imbattable et assez simple à utiliser. La feuille Excel m’a même fait prendre conscience des mauvais calculs de JD2M sur des exercices passés (déficits dus à l’application d’amortissements).

Je suppose que ça fonctionne si on a un peu d'expérience en déclaration/gestion de LMNP.

edit: Il n'y a pas trop d'info sur leurs sites qui donnent une idée de comment s'est fichu. Sans doute pour éviter d'être copiés mais du coup, il faut acheter pour tester.
Pas trop galère la saisie sur le site des impôts ?  
Tu nous diras si tout se passe bien à l'occase.  
Sans OGA, je me demande si on est pas plus exposés aux contrôles. [:aelenia]

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 23-04-2026 à 18:45:07
n°74582440
Karma-desi​gn
Posté le 24-04-2026 à 08:18:39  profilanswer

neyro a écrit :

A priori c'est plutôt via le "chargé de clientèle". Le comptable est difficilement accessible sauf à €€€.

Le terme est un peu trompeur mais le chargé de clientèle est quand meme un interlocuteur compétent qui sait de quoi il parle et gère le dossier d'assez près.

---------------
n°74582581
neyro
Posté le 24-04-2026 à 08:59:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le terme est un peu trompeur mais le chargé de clientèle est quand meme un interlocuteur compétent qui sait de quoi il parle et gère le dossier d'assez près.

Ok, merci pr l'info :jap:

Message édité par neyro le 24-04-2026 à 08:59:19

---------------

n°74582613
george$abi​tbol
Posté le 24-04-2026 à 09:06:45  profilanswer

neyro a écrit :

Je suppose que ça fonctionne si on a un peu d'expérience en déclaration/gestion de LMNP.

edit: Il n'y a pas trop d'info sur leurs sites qui donnent une idée de comment s'est fichu. Sans doute pour éviter d'être copiés mais du coup, il faut acheter pour tester.
Pas trop galère la saisie sur le site des impôts ?  
Tu nous diras si tout se passe bien à l'occase.  
Sans OGA, je me demande si on est pas plus exposés aux contrôles. [:aelenia]

C'est mieux si tu as déjà un historique en LMNP. C'est ma 6e année de déclaration en LMNP, ça m'a donc permis de comparer les résultats des exercices antérieurs avec ceux de JD2M avant de faire confiance à cette feuille Excel (et de me persuader définitivement que JD2M a fait quelques erreurs).  
Elle a une approche analytique et pluri-annuelle. En ce sens, elle aide à mieux comprendre comment les amortissements et déficits reportables sont utilisés sur la durée.

La feuille est plutôt simple :  
- Un onglet Immo où je saisie la valeur du bien et ses clés de ventilation, les autres immobilisations et leur durée d'amortissement
- Un onglet Crédits où je recopie les montants annuels d'intérêts et d'assurance
- Un onglet Loyers, Charges et Impôts : montants annuels là encore, il faut faire ses sommes sur une autre feuille
- Un onglet récapitulatif qui calcule le résultat fiscal, le déficit et les amortissements reportables depuis le début du LMNP, un outil graphique permettant d'afficher divers indicateurs
- Tous les autres onglets sont là pour simuler chaque liasse fiscale, il suffit de recopier bêtement sur le site des impôts (25 cellules à tout casser pour mon cas)

n°74582706
neyro
Posté le 24-04-2026 à 09:28:14  profilanswer

george$abitbol a écrit :

C'est mieux si tu as déjà un historique en LMNP. C'est ma 6e année de déclaration en LMNP, ça m'a donc permis de comparer les résultats des exercices antérieurs avec ceux de JD2M avant de faire confiance à cette feuille Excel (et de me persuader définitivement que JD2M a fait quelques erreurs).  
Elle a une approche analytique et pluri-annuelle. En ce sens, elle aide à mieux comprendre comment les amortissements et déficits reportables sont utilisés sur la durée.

La feuille est plutôt simple :  
- Un onglet Immo où je saisie la valeur du bien et ses clés de ventilation, les autres immobilisations et leur durée d'amortissement
- Un onglet Crédits où je recopie les montants annuels d'intérêts et d'assurance
- Un onglet Loyers, Charges et Impôts : montants annuels là encore, il faut faire ses sommes sur une autre feuille
- Un onglet récapitulatif qui calcule le résultat fiscal, le déficit et les amortissements reportables depuis le début du LMNP, un outil graphique permettant d'afficher divers indicateurs
- Tous les autres onglets sont là pour simuler chaque liasse fiscale, il suffit de recopier bêtement sur le site des impôts (25 cellules à tout casser pour mon cas)

J'avais lu tes précédents posts pour voir un peu de quoi il s'agissait. :) Tu nous diras si tout le process n'est pas trop galère.

Ce que j'ai du mal à imprimer, c'est qu'on dit que le choix initial ne peut être modifié (dixit échange avec kimmeria).
Tu as vu que JD2M avait fait des erreurs a priori. Du coup quels sont tes leviers pour rattraper certaines de ces erreurs ? Ca ne concerne pas que toi en particulier mais aussi par exemple $temp qui a un comptable pas spécialisé en lmnp qui fait des erreurs.

Je suppose qu'on parle des durées d'amortissement qui ne peuvent être modifiées une fois spécifiées dans la déclaration initiale.  
Dans ce cas, si on voit des erreurs par la suite, est ce rattrapable les années suivantes ? et comment ?  
On parle d'erreurs dans les imputations de charges par exemple ?

Message cité 2 fois
Message édité par neyro le 24-04-2026 à 09:29:23
n°74583050
kimmeria
Posté le 24-04-2026 à 10:31:21  profilanswer

neyro a écrit :

J'avais lu tes précédents posts pour voir un peu de quoi il s'agissait. :) Tu nous diras si tout le process n'est pas trop galère.

Ce que j'ai du mal à imprimer, c'est qu'on dit que le choix initial ne peut être modifié (dixit échange avec kimmeria).
Tu as vu que JD2M avait fait des erreurs a priori. Du coup quels sont tes leviers pour rattraper certaines de ces erreurs ? Ca ne concerne pas que toi en particulier mais aussi par exemple $temp qui a un comptable pas spécialisé en lmnp qui fait des erreurs.

Je suppose qu'on parle des durées d'amortissement qui ne peuvent être modifiées une fois spécifiées dans la déclaration initiale.  
Dans ce cas, si on voit des erreurs par la suite, est ce rattrapable les années suivantes ? et comment ?  
On parle d'erreurs dans les imputations de charges par exemple ?

J'affine mon message :D
En théorie, tu peux faire des déclarations fiscales rectificatives jusqu'à N-2. Mais en pratique c'est compliqué car cela t'oblige à reprendre toute ta comptabilité sur l'année concernée et toutes les suivantes, car tous les à-nouveau seront faux.
Et si c'est plus ancien que N-2, bah tu ne peux pas rectifier.

n°74584725
philalix
Posté le 24-04-2026 à 15:29:46  profilanswer

la première connerie a été de créer un second établissment à partir de ton activité agricole pour faire un LMNP... c'est une connerie sans nom, ou une faute professionnelle.

D'un autre côté, avec "mon expérience", si tu as insisté pour ne pas payer d'honoraires spécifiques pour le LMNP et tout "passer" dans l'exploitation agricole.... je n'y puis rien ;)

il faut savoir que pour les EC, 1 dossier = 1 facturation = 1 assurance responsabilité civile.

n°74584738
philalix
Posté le 24-04-2026 à 15:33:41  profilanswer

si tu fais des déclarations rectificatives tu attires l'oeil du fisc sur ton dossier => cétouakivouah ;)

Et oui les durées d'amortissement sont généralement intangibles.

Je me permets de vous rappeler certains fondamentaux au passage car vous semblez pour une bonne partie avoir tendance à oublier...

Un placement immobilier est un PLACEMENT, et pas une économie d'impôt à la base. C'est votre locataire qui vous permet d'augmenter votre patrimoine. C'est du temps long... que vous apprécierez à votre retraite, MEME si vous payez des impôts dessus.  

n°74585024
george$abi​tbol
Posté le 24-04-2026 à 16:35:29  profilanswer

neyro a écrit :

Non, franchement pas galère du tout.  

neyro a écrit :

Tu as vu que JD2M avait fait des erreurs a priori. Du coup quels sont tes leviers pour rattraper certaines de ces erreurs ?

Des déficits avaient été générés par l'application incorrecte d'amortissements.
Le montant global de déficit n'est pas impacté dans ma déclaration, mais seulement les années associées à ces déficit (à ma défaveur, plus de déficit récent).

n°74585967
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-04-2026 à 21:05:34  profilanswer

Salut les bailleurs, y'a un topoc air bnb sur forum?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74586023
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-04-2026 à 21:16:58  profilanswer

philalix a écrit :

Je me permets de vous rappeler certains fondamentaux au passage car vous semblez pour une bonne partie avoir tendance à oublier...

Un placement immobilier est un PLACEMENT, et pas une économie d'impôt à la base. C'est votre locataire qui vous permet d'augmenter votre patrimoine. C'est du temps long... que vous apprécierez à votre retraite, MEME si vous payez des impôts dessus.

Faudrait mettre ça en FP  :whistle:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74594797
$temp
Posté le 27-04-2026 à 11:51:36  profilanswer

philalix a écrit :

la première connerie a été de créer un second établissment à partir de ton activité agricole pour faire un LMNP... c'est une connerie sans nom, ou une faute professionnelle.

D'un autre côté, avec "mon expérience", si tu as insisté pour ne pas payer d'honoraires spécifiques pour le LMNP et tout "passer" dans l'exploitation agricole.... je n'y puis rien ;)

il faut savoir que pour les EC, 1 dossier = 1 facturation = 1 assurance responsabilité civile.

Mon exploitation agricole est une entreprise individuelle.
Le LMNP, par nature, est une entreprise individuelle.

A partir de la, une personne physique ne pouvant avoir qu'un seul SIREN, je ne vois pas comment tu t'en sors autrement qu'en ayant plusieurs établissements.

Le 1er LMNP existait d'ailleurs avant l'exploitation agricole.

Et je paye bien pour, d'une part, une compta agricole, et d'autre part, une compta pour mes LMNP (qui sont regroupés à deux adresses, donc 2 établissements).
Ce n'est qu'au moment de ma déclaration d'impôt que les deux activités apparaissent ensemble quelque part, car pour le reste tout est bien distinct. Par exemple, mon activité agricole est assujettie à la TVA, mais pas le LMNP.

C'est schizophrène, mais ce fonctionnement semble standard... et ne semble pas perturber les impôts jusque là.

En fait, j'ai vraiment du mal à savoir comment je dois comprendre ton message...  

La première ligne parle de "faute professionnelle", je veux bien que tu développes.

La deuxième ligne parle de "avec mon expérience, si tu as insisté [pour] tout "passer" dans l'exploitation agricole.... je n'y puis rien ;)", honnêtement j'ai l'impression qu'il y a un sous-entendu, mais je n'arrive pas à voir lequel, donc je veux bien que tu traduises là aussi

Et pour la troisième ligne "1 dossier = 1 facturation = 1 assurance responsabilité civile", dois-je comprends que tu parles de la RC Pro de l'expert comptable ? Vu les énormes erreurs que fait mon cabinet, et vu ce que j'ai déjà pu lire sur le net, j'ai l'impression qu'en cas d'erreur ce sera de toute façon DMC donc bon... au début ça me rassurait de me dire que j'avais un vrai expert comptable avec une assurance, mais aujourd'hui franchement plus du tout. Et quand tous les 4 matins ils veulent me vendre des prestations à xxx€ pour "m'assister en cas de contrôle fiscal", ça me donne surtout l'impression que je serai dans la grosse merde le jour où ils auront fait la connerie de trop.

n°74594816
$temp
Posté le 27-04-2026 à 11:56:50  profilanswer

philalix a écrit :

si tu fais des déclarations rectificatives tu attires l'oeil du fisc sur ton dossier => cétouakivouah ;)

Perso, j'ai eu des échanges lunaires avec mon cabinet qui a enregistré deux appartements pour des montants plus élevés que ce qu'ils m'avaient couté.

Ils m'ont répondu de façon bien irrespectueuse et infantilisante quand je leur ai signalé. J'ai donc fini par fermer ma gueule.
Sauf que l'année suivante, j'ai remis le sujet sur le tapis, l'erreur étant vraiment manifeste et énorme.
Après embrouille par mail, ils ont fini par reconnaitre que oui, ils avaient fait une erreur et que donc il fallait redéposer l'année précédente (heureusement, ils ne me l'ont pas facturé).

Bref, ça a été redéposé pour quelque chose qui m'est donc moins favorable.
Mais au moins, je sais que c'est juste, et si le fisc veut y jeter un oeil, ce sera bien plus carré que le torchon bourré de fautes qui avait été déposé l'année précédente.

Si je paye un comptable, c'est justement pour ne pas avoir l'impression que (1) je peux faire des erreurs (même sans le savoir) et (2) le fisc pourrait revenir me chercher pour quelque chose. Je veux pouvoir dormir sur mes deux oreilles.

Je suppose que je dois régulièrement faire l'objet de contrôles. L'année où j'ai lancé mon activité agricole, avec de gros achats, j'avais eu une demande de leur part pour leur fournir la facture de toutes mes immobilisations agricoles par exemple (et notamment pour vérifier que mon véhicule était bien un utilitaire).

Message édité par $temp le 27-04-2026 à 11:57:34
n°74594877
kolian
Posté le 27-04-2026 à 12:07:06  profilanswer

$temp a écrit :

Mon exploitation agricole est une entreprise individuelle.
Le LMNP, par nature, est une entreprise individuelle.

A partir de la, une personne physique ne pouvant avoir qu'un seul SIREN, je ne vois pas comment tu t'en sors autrement qu'en ayant plusieurs établissements.

Le 1er LMNP existait d'ailleurs avant l'exploitation agricole.

Et je paye bien pour, d'une part, une compta agricole, et d'autre part, une compta pour mes LMNP (qui sont regroupés à deux adresses, donc 2 établissements).
Ce n'est qu'au moment de ma déclaration d'impôt que les deux activités apparaissent ensemble quelque part, car pour le reste tout est bien distinct. Par exemple, mon activité agricole est assujettie à la TVA, mais pas le LMNP.

C'est schizophrène, mais ce fonctionnement semble standard... et ne semble pas perturber les impôts jusque là.

En fait, j'ai vraiment du mal à savoir comment je dois comprendre ton message...  

La première ligne parle de "faute professionnelle", je veux bien que tu développes.

La deuxième ligne parle de "avec mon expérience, si tu as insisté [pour] tout "passer" dans l'exploitation agricole.... je n'y puis rien ;)", honnêtement j'ai l'impression qu'il y a un sous-entendu, mais je n'arrive pas à voir lequel, donc je veux bien que tu traduises là aussi

Et pour la troisième ligne "1 dossier = 1 facturation = 1 assurance responsabilité civile", dois-je comprends que tu parles de la RC Pro de l'expert comptable ? Vu les énormes erreurs que fait mon cabinet, et vu ce que j'ai déjà pu lire sur le net, j'ai l'impression qu'en cas d'erreur ce sera de toute façon DMC donc bon... au début ça me rassurait de me dire que j'avais un vrai expert comptable avec une assurance, mais aujourd'hui franchement plus du tout. Et quand tous les 4 matins ils veulent me vendre des prestations à xxx€ pour "m'assister en cas de contrôle fiscal", ça me donne surtout l'impression que je serai dans la grosse merde le jour où ils auront fait la connerie de trop.

en EI y a pas de séparation justement :o

Et ton LMNP est également un assujetti à la TVA. (d'ou le fait qu'il te faudra aussi une PA pour la facture électronique )

---------------

n°74595495
$temp
Posté le 27-04-2026 à 14:28:57  profilanswer

kolian a écrit :

en EI y a pas de séparation justement :o
Et ton LMNP est également un assujetti à la TVA. (d'ou le fait qu'il te faudra aussi une PA pour la facture électronique )

Effectivement pour la TVA c'est mal dit, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire : mon activité agri donne lieu à collecte/récupération de TVA, alors que ce n'est pas le cas pour le LMNP. Il est donc possible de gérer distinctement les établissements d'une même EI. D'ailleurs, j'ai chaque année une liasse distincte pour le SIRET agricole, et une liasse distincte qui regroupe les SIRET LMNP.

Après, si vous me dites que c'est une catastrophe monumentale et que le fisc va venir me dégommer, ben... c'est que c'était mon destin. Franchement, j'ai déjà des montagnes de paperasse digne des années 1970 pour l'agricole, j'en viens à me dire que je fais de mon mieux et advienne que pourra. Sinon, je ne ferais rien. C'est ce qui a été le cas pendant la majorité de ma vie, et qui franchement n'était pas une réussite, donc là je tente une autre voie.

n°74595547
kolian
Posté le 27-04-2026 à 14:37:01  profilanswer

$temp a écrit :

Effectivement pour la TVA c'est mal dit, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire : mon activité agri donne lieu à collecte/récupération de TVA, alors que ce n'est pas le cas pour le LMNP. Il est donc possible de gérer distinctement les établissements d'une même EI. D'ailleurs, j'ai chaque année une liasse distincte pour le SIRET agricole, et une liasse distincte qui regroupe les SIRET LMNP.

Après, si vous me dites que c'est une catastrophe monumentale et que le fisc va venir me dégommer, ben... c'est que c'était mon destin. Franchement, j'ai déjà des montagnes de paperasse digne des années 1970 pour l'agricole, j'en viens à me dire que je fais de mon mieux et advienne que pourra. Sinon, je ne ferais rien. C'est ce qui a été le cas pendant la majorité de ma vie, et qui franchement n'était pas une réussite, donc là je tente une autre voie.

J'ai des clients où je gère leur activité BNC sans jamais toucher ( voir même c'est dans un autre cabinet ) leur activité LMNP.

C'est pas un problème en soit, sachant que ça va se consolider au niveau de l'IRPP.

Cela dit, j'ai eu un cas rigolo où le cabinet qui gère un LMNP a merdouillé sur les CFE :lol:

Après je ne critique pas, c'est tout de même souvent très ingrat le taf en cab.

---------------

n°74604680
Zaib3k
Posté le 29-04-2026 à 09:00:21  profilanswer

mon passage en LMP est quasi certains désormais. J'aimerai des témoignages sur le passage LMNP-LMP.

C'est automatique ? Comment et quand payer les cotisations sociales mini ? Est-ce quelles donnent réellement droits à qqc ou est-ce un impôt qui ne dit pas son nom ?

n°74605759
coxsplit
Posté le 29-04-2026 à 12:12:16  profilanswer

Hello,

Je découvre le site lmnp.blog et leur offre proposant un fichier Excel à un tarif compétitif de 49€ pour générer une liasse fiscale.

Pour ceux qui sont déjà dessus, savez vous s'il est facile d'ajouter des dépenses imprévues sur cet Excel (par ex remplacement d'un robinet, et amortissement de ce dernier sur 10 ans par exemple) ?  

Et si un tuto est fourni pour "compléter" l'espace particulier des impôts (en plus de l'espace professionnel des impôts). Un peu comme le fait un site SaaS qui facture 289€ pour cette blague (et qui génère visiblement des erreurs dans la liasse fiscale)...

Merci :)

Edit : je viens de constater qu'il faut faire une demande sur l'espace professionnel des impôts afin de pouvoir accéder à la rubrique de télédéclaration qui s'appelle Resultat [+] donc ne pas hésiter à le faire au plus tôt, apparemment l'activation prend plusieurs jours, ce qui peut coincer si on attend le dernier délai pour faire la télédéclaration soi même.

Message cité 3 fois
Message édité par coxsplit le 29-04-2026 à 13:05:18
n°74606011
george$abi​tbol
Posté le 29-04-2026 à 13:14:34  profilanswer

coxsplit a écrit :

Hello,

Je découvre le site lmnp.blog et leur offre proposant un fichier Excel à un tarif compétitif de 49€ pour générer une liasse fiscale.

Pour ceux qui sont déjà dessus, savez-vous s'il faudra payer un éventuel déblocage ou une mise à jour de ce fichier Excel chaque année, ou si ce fichier Excel pourra servir plusieurs années de suite ?

Est-il facile d'ajouter des dépenses imprévues sur cet Excel (par ex remplacement d'un robinet, et amortissement de ce dernier sur 10 ans par exemple) ?  

Tu peux lire mes derniers messages sur le sujet. Je ne crois pas avoir lu d’autres messages du forum sur cet outil.  

Il faut compter 29€ de maintenance annuelle, à voir s’il y a effectivement des changements dans les liasses nous imposant la mise à jour chaque année …

Oui, tu as juste une ligne à compléter pour chaque nouvelle immobilisation, avec son montant et sa durée d’amortissement  

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/29/snapshot_2824752497eab92ce93352814.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par george$abitbol le 29-04-2026 à 13:51:43
n°74607110
Laska-
Posté le 29-04-2026 à 16:29:46  profilanswer

coxsplit a écrit :

Hello,

Pour ceux qui sont déjà dessus, savez vous s'il est facile d'ajouter des dépenses imprévues sur cet Excel (par ex remplacement d'un robinet, et amortissement de ce dernier sur 10 ans par exemple) ?  

Et si un tuto est fourni pour "compléter" l'espace particulier des impôts (en plus de l'espace professionnel des impôts). Un peu comme le fait un site SaaS qui facture 289€ pour cette blague (et qui génère visiblement des erreurs dans la liasse fiscale)...

Edit : je viens de constater qu'il faut faire une demande sur l'espace professionnel des impôts afin de pouvoir accéder à la rubrique de télédéclaration qui s'appelle Resultat [+] donc ne pas hésiter à le faire au plus tôt, apparemment l'activation prend plusieurs jours, ce qui peut coincer si on attend le dernier délai pour faire la télédéclaration soi même.

Y a-t-il un consensus du topic sur la meilleure solution pour la déclaration LMNP ?
D'ailleurs, la déclaration LMNP ne se fait pas au même endroit que la déclaration classique de revenus ?

n°74607129
coxsplit
Posté le 29-04-2026 à 16:32:08  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Tu peux lire mes derniers messages sur le sujet. Je ne crois pas avoir lu d’autres messages du forum sur cet outil.  

Il faut compter 29€ de maintenance annuelle, à voir s’il y a effectivement des changements dans les liasses nous imposant la mise à jour chaque année …

Oui, tu as juste une ligne à compléter pour chaque nouvelle immobilisation, avec son montant et sa durée d’amortissement  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 352814.jpg

Merci pour ce retour  :jap:  

J'attends que les impôts activent l'onglet Résultat [+] et lorsque ce sera fait, je prendrai probablement leur outil Excel pour faire une liasse fiscale chez eux.

A suivre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthodes industrielles ou artisanale[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)