Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9916 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°74683861
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-05-2026 à 10:37:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Fait decla.fr pour la premiere fois cette annee. Envoi la semaine derniere, 10min a max entre l'inscription et l'envoi de la liasse fiscale.
 
Pas grand chose a dire, c'est efficace. Ca serait encore mieux si ca valait 100 balles :o

mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 10:37:31  profilanswer
 

n°74687084
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 18-05-2026 à 21:34:58  profilanswer
 

yes pas mieux :) et à partir de la 2ème année c'est encore plus rapide car beaucoup d'infos sont déja préremplies (adresse des biens, etc)
 

Zipo a écrit :

bon ça fait 1 mois que je fais semblant d'ignorer le mail des impots concernant la "désignation d’une plateforme de réception de factures électroniques" pff c'est quoi cette merde ? :o
il y a un comparatif des différentes plateformes quelque part ? vous avez choisi laquelle pour vos LMNPs ? (en gratuit de préférence)


up ! :D la réponse m'intéresse toujours


---------------
- mon feed-back
n°74690763
dooky
Posté le 19-05-2026 à 17:42:32  profilanswer
 

J'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis inscris sur Tiime (gratuit).
Faut remplir 2 - 3 truc et scanner sa CNI.

Message cité 1 fois
Message édité par dooky le 19-05-2026 à 17:46:06
n°74692711
$temp
Posté le 20-05-2026 à 08:56:56  profilanswer
 

dooky a écrit :

J'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis inscris sur Tiime (gratuit).
Faut remplir 2 - 3 truc et scanner sa CNI.


Si je comprends bien, tu as besoin de 2 applications sur ton tel + l'accès Web, ça a l'air un peu lourd, mais Tiime semble vraiment avoir de bons retours.
Ton avis m'intéressera beaucoup, j'ai l'impression qu'ils pourraient répondre à mon besoin :jap:

 


Pour la petite histoire, pour la facturation électronique, mon cabinet comptable veut me facturer 94€ par an pour le LMNP et 71€ par an pour mon autre activité, mais auxquels s'ajoutent 20cts par facture  [:bauer_attitude:3]
Mon cabinet comptable prétexte que "c'est parce que récupérer les factures des autres plateformes agréées leur est facturé de 5 à 20cts par plateforme" alors que je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose :??:

 


Ca me rappelle mon conseiller de banque en dur quand je lui ai dit il y a plus de 20 ans que je partais chez une banque en ligne : "Oh ils vous disent que c'est gratuit, mais vous allez forcément payer quelque part". Ben 20 ans plus tard, je confirme que non, c'est bien gratuit.

 

Je crache quasiment 4000€/an pour ma compta alors qu'ils doivent y passer 4 jours par an, il va falloir arrêter de se foutre de ma gueule au bout d'un moment quand même  [:cerveau manust]

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 20-05-2026 à 09:18:14
n°74692755
$temp
Posté le 20-05-2026 à 09:06:38  profilanswer
 

Je poursuis mon enquête sur le sujet : je trouve que Tiime est très clair et transparent dans sa proposition, ça me plait bien.
Ils ont une partie "blog" où ils développent un peu certains sujets, et je trouve ça pas mal. Ils citent leurs concurrents qui sont également gratuits, par exemple.
 
Et ils me permettent de découvrir une nouvelle entubade :  
https://blog.tiime.fr/plateforme-ag [...] e-gratuite
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/515463
 
Ca veut dire quoi ? Qu'avec la solution gratuite de Tiime on est conforme sans être conforme ? :??:
Perso je persiste chaque année à conserver mes factures papier (que je scanne pour ma compta), et à imprimer mes factures dématérialisées. J'ai donc tous les documents en version papier, mais je ne sais pas du tout si c'est considéré comme respectant les contraintes de la "valeur probante" en termes d'archivage...

n°74692835
dooky
Posté le 20-05-2026 à 09:26:49  profilanswer
 

$temp a écrit :


Si je comprends bien, tu as besoin de 2 applications sur ton tel + l'accès Web, ça a l'air un peu lourd, mais Tiime semble vraiment avoir de bons retours.
Ton avis m'intéressera beaucoup, j'ai l'impression qu'ils pourraient répondre à mon besoin :jap:
 
 
Pour la petite histoire, pour la facturation électronique, mon cabinet comptable veut me facturer 94€ par an pour le LMNP et 71€ par an pour mon autre activité, mais auxquels s'ajoutent 20cts par facture  [:bauer_attitude:3]  
Mon cabinet comptable prétexte que "c'est parce que récupérer les factures des autres plateformes agréées leur est facturé de 5 à 20cts par plateforme" alors que je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose :??:
 
 
Ca me rappelle mon conseiller de banque en dur quand je lui ai dit il y a plus de 20 ans que je partais chez une banque en ligne : "Oh ils vous disent que c'est gratuit, mais vous allez forcément payer quelque part". Ben 20 ans plus tard, je confirme que non, c'est bien gratuit.
 
Je crache quasiment 4000€/an pour ma compta alors qu'ils doivent y passer 4 jours par an, il va falloir arrêter de se foutre de ma gueule au bout d'un moment quand même  [:cerveau manust]


 
J'ai pas installé d'appli sur mon tél, et je pense que je vais pas trop m'en servir... Je l'ai fait car c'est réglementaire. A voir dans le temps.
 

n°74692846
kolian
Posté le 20-05-2026 à 09:27:58  profilanswer
 

$temp a écrit :

Je poursuis mon enquête sur le sujet : je trouve que Tiime est très clair et transparent dans sa proposition, ça me plait bien.
Ils ont une partie "blog" où ils développent un peu certains sujets, et je trouve ça pas mal. Ils citent leurs concurrents qui sont également gratuits, par exemple.
 
Et ils me permettent de découvrir une nouvelle entubade :  
https://blog.tiime.fr/plateforme-ag [...] e-gratuite
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/515463
 
Ca veut dire quoi ? Qu'avec la solution gratuite de Tiime on est conforme sans être conforme ? :??:
Perso je persiste chaque année à conserver mes factures papier (que je scanne pour ma compta), et à imprimer mes factures dématérialisées. J'ai donc tous les documents en version papier, mais je ne sais pas du tout si c'est considéré comme respectant les contraintes de la "valeur probante" en termes d'archivage...


 
 
Tiime n'archive pas les factures dans la durée.
Donc possible qu'une fois un exercice clôturé, il n'y a plus d'accès à une facture en dehors de l'exercice courant.
 
Après, il y a ce que dit la loi et la réalité du terrain.
Théoriquement, si tu reçoi une version papier, tu dois garder cette version, une version scanné ne sera pas "valide".
En pratique, lors d'un contrôle ca demandera les versions numérisées  :D  
 


---------------

n°74696415
neyro
Posté le 20-05-2026 à 20:17:08  profilanswer
 

[:alizean] ,
 
J'ai acquis mi-2025 un bien pour faire du LMNP.  Le bien est inoccupé...les travaux sont en cours pour rénover l'appart.  
Je dois déclarer l'état d'occupation du bien.  
 
Après avoir saisi "Local inoccupé", j'ai une page qui me demande le motif :

  • Vacance locative
  • Raisons personnelles (vente, succession, ...)
  • Local destiné à être démoli ou concerné par une opération de rénovation urbaine
  • Local inhabitable (insalubre, risques naturels, ...)
  • Occupant hébergé en EHPAD
  • Local occupé sans droit ni titre (squat)
  • Ma situation ne correspond à aucun cas cité ci-dessus  


Est ce que le choix d'une des options ci-dessus a une incidence ?  J'hésite entre "raisons perso" ou "aucun des cas".
:??:
 
Le bien a été acheté en juillet et le locataire était parti en mars. La TLV s'applique quand le logement est vacant depuis au moins 1 an. En 2025, le logement a été partiellement occupé.  
Est ce que dans ce cas la TLV est due ?  

n°74697548
$temp
Posté le 21-05-2026 à 08:23:18  profilanswer
 


Tu as bien déclaré le début de ton activité LMNP ? Si oui, pour moi ton bien est en vacance locative.
IMHO la vacance locative, c'est quand un bien destiné à la location est vacant (ici, vacant le temps de finir des travaux)

 

Mais tu peux toujours poser la question aux impôts pour qu'ils confirment

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 21-05-2026 à 08:23:58
n°74698587
neyro
Posté le 21-05-2026 à 11:42:31  profilanswer
 

$temp a écrit :


Tu as bien déclaré le début de ton activité LMNP ? Si oui, pour moi ton bien est en vacance locative.
IMHO la vacance locative, c'est quand un bien destiné à la location est vacant (ici, vacant le temps de finir des travaux)
 
Mais tu peux toujours poser la question aux impôts pour qu'ils confirment


 
ok merci.  
Oui j'ai déclaré le début d'activité fin juillet.
 
Il faut que j'éclaircisse un point vu que dans le formulaire, ils demandent la date à partir de laquelle le logement a été vacant.
Le locataire est parti en mars 2025 mais je n'ai acheté qu'en juillet.  
 
Du point de vue des impôts, est ce que c'est la date a laquelle le locataire est parti qui fait foi ou bien la date à laquelle je suis devenu proprio ?  [:urd]

mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 11:42:31  profilanswer
 

n°74699051
Velocesupe​r
Posté le 21-05-2026 à 13:26:22  profilanswer
 

Ce n'est pas ton locataire, donc je ne vois même pas pourquoi tu en parles  :O

n°74702583
Effaceur
Posté le 22-05-2026 à 10:38:06  profilanswer
 

J'ai un appart à Nice que je vais remettre en location suite au départ de mon locataire. C'est toujours un peu relou mais par contre les prix des loyers ont explosé, c'est de la folie.

n°74702676
Karma-desi​gn
Posté le 22-05-2026 à 10:51:17  profilanswer
 

Attention à la réglementation concernant les augmentations de loyer entre locataires, Nice etant en zone tendue.

 

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F1314

 

Sachant qu'avant ca pouvait passer discrètement mais maintenant qu'on doit déclarer le locataire et le loyer sur le site des impots, il y aura un historique très clair et des controles faciles à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 22-05-2026 à 10:51:57

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74704138
prixnobel
Posté le 22-05-2026 à 15:14:00  profilanswer
 

https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] s-20260522
 
Tres interessant
Les annees noires du macronisme bientot derriere nous.

n°74704998
Effaceur
Posté le 22-05-2026 à 17:45:40  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Attention à la réglementation concernant les augmentations de loyer entre locataires, Nice etant en zone tendue.
 
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F1314
 
Sachant qu'avant ca pouvait passer discrètement mais maintenant qu'on doit déclarer le locataire et le loyer sur le site des impots, il y aura un historique très clair et des controles faciles à faire.


 
Oui j'ai vu !  
 
Je vais quand même augmenter. Par choix je n'ai jamais fait des loyers prohibitifs pour maintenir la personne en place (elle est restée 5 ans, sur 19 ans de crédit c'est énorme). Je ne fais jamais non plus la revue annuelle.
 

n°74711576
Laska-
Posté le 24-05-2026 à 16:32:12  profilanswer
 

Si tu n'as pas fait de revue annuelle, tu peux rattraper au bout de 5 ans 5 années d'inflation entre deux locataires, quand même, non ??

n°74712225
fred_zhuzh​u
Posté le 24-05-2026 à 19:20:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Si tu n'as pas fait de revue annuelle, tu peux rattraper au bout de 5 ans 5 années d'inflation entre deux locataires, quand même, non ??


 
Selon la loi : non  
 
Il faut faire l’augmentation annuelle  
 
Les seuls cas pour augmenter le loyer : travaux importants de rénovations ou loyer complètement en dessous du prix du marché : genre pas augmenter depuis 20 ans car tu n’as pas mis de clause de révision. Mais si tu veux augmenter le loyer de 50/100 euros car sur les 3 dernières années tu n’as pas augmenter le loyer : en zone d’encadrement des loyers tu ne peux pas

n°74712284
Laska-
Posté le 24-05-2026 à 19:33:43  profilanswer
 

prixnobel a écrit :

https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] s-20260522
 
Tres interessant
Les annees noires du macronisme bientot derriere nous.


La politique va nous sauver :o

n°74720462
Zaib3k
Posté le 26-05-2026 à 17:14:09  profilanswer
 

Un locataire me demande de retirer le lit d'un appart en LMNP. J'hésite :D
 
Si je fais ça je ne respecte plus l'obligation de fourniture le mobilier de base et je m'expose à une requalification en location nue :o
 
Je me prends la tête ou c'est sérieux ? Est-ce que je peux demander un écrit à mon locataire pour garder une trace de l'origine du retrait ?
 
un juriste dans les parages ?

n°74720612
kimmeria
Posté le 26-05-2026 à 17:37:17  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Un locataire me demande de retirer le lit d'un appart en LMNP. J'hésite :D
 
Si je fais ça je ne respecte plus l'obligation de fourniture le mobilier de base et je m'expose à une requalification en location nue :o
 
Je me prends la tête ou c'est sérieux ? Est-ce que je peux demander un écrit à mon locataire pour garder une trace de l'origine du retrait ?
 
un juriste dans les parages ?


 
Faut le laisser au début pour qu'il apparaisse sur l'état des lieux. Et ensuite vous pouvez vous arranger et le virer.

n°74720808
Zaib3k
Posté le 26-05-2026 à 18:20:48  profilanswer
 

j'attends le retour de l'agence.  
C'est un potentiel futur locataire, donc je vais peut-être faire ajouter une clause dans le bail et un commentaire dans l'inventaire pour préciser que le lit est prévu mais retiré temporairement à la demande du locataire.
 
je suis pas fan des arrangements, spécialement avec des inconnus.

n°74722479
Laska-
Posté le 27-05-2026 à 01:11:09  profilanswer
 

Sur le bail tu le notes. Dans l'état des lieux aussi.
Ensuite tu l'emportes selon un accord oral.  
Et s'il se plaint qu'il n'y a pas de lit, la meilleure explication que tu auras à fournir c'est qu'il l'a probablement revendu sur leboncoin. Toi tu as fourni un lit sur l'état des lieux.

n°74723712
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-05-2026 à 11:47:27  profilanswer
 

Pour le noter dans le bail, gaffe, la liste du mobilier meublant est exhaustive, tu ne peux pas déroger, risque de requalification en effet.  
 
Le mieux à faire est de faire l'état des lieux avec le lit, au locataire de se démerder avec !  
 
C'est compliqué de trouver des locataires ? (pour savoir si ça vaut le coût de s'embêter)


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74723794
Zaib3k
Posté le 27-05-2026 à 12:06:17  profilanswer
 

ça ne devrait pas être compliqué mais ça l'est un peu.
 

n°74723960
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2026 à 12:59:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Sur le bail tu le notes. Dans l'état des lieux aussi.
Ensuite tu l'emportes selon un accord oral.  
Et s'il se plaint qu'il n'y a pas de lit, la meilleure explication que tu auras à fournir c'est qu'il l'a probablement revendu sur leboncoin. Toi tu as fourni un lit sur l'état des lieux.


Surtout pas, c'est requalification du bail s'il le souhaite et tres facile a demontrer car le logement ne remplira pas les conditions d'un meuble. Comme dit plus haut tu lui fais comprendre qu'il faudra accepter un etat des lieux avec le lit dedans, qu'il soit dans la propriete ou non.

n°74725159
lekeur
³
Posté le 27-05-2026 à 16:27:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Sur le bail tu le notes. Dans l'état des lieux aussi.
Ensuite tu l'emportes selon un accord oral.  
Et s'il se plaint qu'il n'y a pas de lit, la meilleure explication que tu auras à fournir c'est qu'il l'a probablement revendu sur leboncoin. Toi tu as fourni un lit sur l'état des lieux.


 

Quenteagle a écrit :


Surtout pas, c'est requalification du bail s'il le souhaite et tres facile a demontrer car le logement ne remplira pas les conditions d'un meuble. Comme dit plus haut tu lui fais comprendre qu'il faudra accepter un etat des lieux avec le lit dedans, qu'il soit dans la propriete ou non.


 
Vous dites la meme chose je crois  :D

n°74740778
Zaib3k
Posté le 30-05-2026 à 14:58:46  profilanswer
 

autre locataire en vue.
 
J'ai tjr pas choisi de GLI. Sur les comparatifs, je vois revenir régulièrement Mila et Seyna, pour environ 2.8%.
 
Quels sont vos retours en 2026 ?

n°74749406
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2026 à 10:01:17  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Un locataire me demande de retirer le lit d'un appart en LMNP. J'hésite :D
 
Si je fais ça je ne respecte plus l'obligation de fourniture le mobilier de base et je m'expose à une requalification en location nue :o
 
Je me prends la tête ou c'est sérieux ? Est-ce que je peux demander un écrit à mon locataire pour garder une trace de l'origine du retrait ?
 
un juriste dans les parages ?

J'ai un locataire qui avait enlevé mon frigo, mon lit, etc. C'est son problème, je l'ai autorisé à le faire à condition qu'il me rende le matériel dans l'état dans lequel il l'a trouvé. Au final, tout s'est bien passé. Le plus gros risque c'est que le matelas soit mal stocké par exemple dans une cave humide et moisisse.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74749866
Zaib3k
Posté le 01-06-2026 à 11:25:39  profilanswer
 

dans mon cas, le locataire voulait que JE retire des équipements. Dans le cas où il le stocke ailleurs, je n'aurai même pas hésité.
 
Pour la GLI, mon agence me propose une offre qui semble meilleure que les offres en ligne. Etonnant mais tant mieux.
 
2.30% du loyer chargé pour la GLI sans franchise. Je vais peut-être opter pour ça.

n°74750347
azubal
Posté le 01-06-2026 à 13:03:04  profilanswer
 

Les perles SMS de mes locataires des 2 dernières semaines :  
 
1/ "Bonjour, il fait chaud. Vous pouvez nous acheter un ventilateur ?"
 
2/ "Bonjour, l'aspirateur ne marche plus, vous pouvez me le changer ?"
Je passe à l'appart, le tuyau est bouché...
 
3/ "Bonjour, c'est possible que vous nous colliez des étiquettes avec nos noms sur la boite aux lettre ?"
 
4/ "Bonjour, la porte du congélateur ne ferme plus. Vous pouvez le remplacer ?"
Je passe à l'appart, le congélateur n'a JAMAIS été dégivré. Il s'est transformé en bloc de glace. Il faut peut être le dégivrer là non ?
 
 
Bref, les jeunes aujourd'hui c'est des champions du monde!

n°74750474
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2026 à 13:35:26  profilanswer
 

Exactement la raison pour laquelle je suis en train de bazarder une grosse partie de mon parc locatif. Faire du babysitting + de la maintenance toute l'année pour avoir un rendement inférieur à la bourse ca n'a pas d'intéret à moins d'etre sur des crédits pas chers.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74750657
Zaib3k
Posté le 01-06-2026 à 14:08:20  profilanswer
 

c'est aussi un peu pour ça que j'ai choisi de déléguer un peu plus et de privilégier la tranquillité à l'optimisation financière maximale.
 
et mon prêt est <2% :D

n°74750971
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-06-2026 à 15:10:22  profilanswer
 

azubal a écrit :

Les perles SMS de mes locataires des 2 dernières semaines :  
 
1/ "Bonjour, il fait chaud. Vous pouvez nous acheter un ventilateur ?"
 
2/ "Bonjour, l'aspirateur ne marche plus, vous pouvez me le changer ?"
Je passe à l'appart, le tuyau est bouché...
 
3/ "Bonjour, c'est possible que vous nous colliez des étiquettes avec nos noms sur la boite aux lettre ?"
 
4/ "Bonjour, la porte du congélateur ne ferme plus. Vous pouvez le remplacer ?"
Je passe à l'appart, le congélateur n'a JAMAIS été dégivré. Il s'est transformé en bloc de glace. Il faut peut être le dégivrer là non ?
 
 
Bref, les jeunes aujourd'hui c'est des champions du monde!


Tu loues a la chambre non ? T'as un peu ce que tu merites a vouloir optimiser les rendements  :whistle: Forcement t'es sur des baux courts et tu tombes sur des relous. Quand tu montes en gamme tu tries plus les cassos et t'as moins d'ennuis. Ca permet ausi d'eviter "les jeunes".

n°74751112
azubal
Posté le 01-06-2026 à 15:34:19  profilanswer
 

En effet, je fais de la coloc pour booster les rendements.  
Mes apparts sont en gestion mais j'avais un trou de gestion. J'ai viré l'ancienne agence (OQORO) pour passer sur une agence qui a pignon sur rue. Mais entre les deux, j'ai du gérer.

n°74755199
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2026 à 12:57:13  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Tu loues a la chambre non ? T'as un peu ce que tu merites a vouloir optimiser les rendements  :whistle: Forcement t'es sur des baux courts et tu tombes sur des relous. Quand tu montes en gamme tu tries plus les cassos et t'as moins d'ennuis. Ca permet ausi d'eviter "les jeunes".

Il y a quand meme la theorie et la pratique malheureusement.
Sur un bien premium (1300e le T2) et sur des bons profils (3-4 fois le loyer en salaire, CDI, sérieux etc) j'ai eu celui qui m'écrit toutes les 2 semaines (il faut nettoyer les filtres de la hotte, j'ai des insectes, il faut repeindre l'appart, est-ce que vous pouvez mettre ma belle mère sur le bail pour gratter les allocs, etc) et celui qui ne m'a pas écrit en un an.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74759130
Effaceur
Posté le 03-06-2026 à 09:26:45  profilanswer
 

Bon REX à nice :  
 
Les loyers pour ma surface c'est globalement entre 800 et 1 000€ (hyper centre) - 30aine de M2.
 
Par contre les gens dans le sud gagnent en moyenne 2500€ - la vie est plus dure là-bas :o

n°74763246
Laska-
Posté le 03-06-2026 à 22:07:04  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Tu loues a la chambre non ? T'as un peu ce que tu merites a vouloir optimiser les rendements  :whistle: Forcement t'es sur des baux courts et tu tombes sur des relous. Quand tu montes en gamme tu tries plus les cassos et t'as moins d'ennuis. Ca permet ausi d'eviter "les jeunes".


C'est autorisé ça, "le jeunisme" ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthodes industrielles ou artisanale[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)