| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif |
kimmeria | Reprise du message précédent :
Dès la fin de la première étape, le projet ne marche pas Message édité par kimmeria le 14-06-2026 à 09:53:14 |
Publicité | Posté le 14-06-2026 à 09:44:13 ![]() ![]() |
Laska- |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Je ne vois pas où est le mega levier : 500€/mois de cash flow négatif pour avoir 300/400k€ de bien payé dans 25ans (en espérant aucune autre dépense dans les 25ans Les même 500€/mois donne 400/500k€ sur un ETF et sans effet de levier sur la même période (donc sans risque du lombard et tu peux aussi faire le dos rond sur les baisse de marché) Tu est trop obnubilé par l’effet de levier alors que c’est juste un paramètre parmi d’autre ! Et si t’as du cash de côté (genre vente de la RP sans PV a payer et avec un CRD autour des 50% du prix du bien), là c’est combo ! Exemple chiffré encore : Il existerai si il y avait zéro impôts et que j’arrivai à un cash-flow neutre (et même la, les 140k placé 17ans sans les 500€/mois, ça fait 500k€ donc au moins aussi bien que l’immobilier sans les emmerde La seule façon de faire du pognon avec l’immobilier, c’est si il se remet à fortement augmenter comme avant (mais depuis 2022, c’est plat voir même baissier C’est pas avec le locatif et son soit disant effet de levier que l’on s’enrichi : du moins, c’est fini cette époque entre le calcul différentiel interdit et l’endettement capé à 35% qui ne permet plus d’enchaîner un nouvel appart tous les 2/3ans ! Et ça explique en grande parti le problème de l’offre car de moins en moins de gens veulent faire du locatif !! (Les ventes d’appartements neuf sont quasi au plus bas des 20 dernières années) Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 15-06-2026 à 07:40:52 |
$temp |
|
kimmeria |
T'as pas l'impression d'exagérer un peu sur les montants. "17ans de crédit à 1,17% pour 160k de CRD". Donc une mensualité de crédit à 825€/mois. Franchement, un peu de sérieux ... Tu vas la louer quasi 1000€/mois. Tu enlèves le crédit et les autres charges, tu arrivera à un cashflow à l'équilibre ou très légèrement négatif. Bien loin de ton 500€/mois qui sort de ton chapeau Message édité par kimmeria le 15-06-2026 à 11:05:55 |
kimmeria |
Mensualité = 160000 × ((1.17/100/12) / (1 - (1 + 1.17/100/12)^(-17×12))) = 865€ Tu ajoutes : Puisque tu loues à 1200€/mois, tu as donc un cashflow parfaitement équilibré avant fiscalité. Si tu loues en nu au régime des revenus fonciers, tu devra ajouter ~350€/mois de PS+IR (en supposant TMI30). Bref, j'insiste. Tu exagères sur les montants. Ton cashflow négatif de 500€/mois n'existe pas, ou alors dans une situation où tu fais exprès de ne rien optimiser. Message édité par kimmeria le 15-06-2026 à 16:06:50 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Merci de faire les calculs à la place de la banque : je te choisirais comme banquier la prochaine fois La TF, c’est bien plus cher (1600€/an et ça augmente, ton un mois de loyer, ça existe pas comme règle : faut prendre les vrais chiffres de ma dernière TF) J’avais même pas mis la PNO dans mon calcul d’ailleurs ! Et pour le LMNP : je répète que non, déjà à cause des nouvelles règles de merdes et une maison de 130m² avec jardin, ça se loue nu, c’est pas comme une studio ou T2 On arrive donc bien à 1350€/mois à sortir + 350 IR/PS pour 1200 de loyer : 500€ de cash-flow négatif ! Moi aussi, en voyant des 200€ de cash-flow positif entre crédit et loyer vu le taux a 1,17 je pensais que j’allais être pas trop de ma poche en louant ma RP mais une fois les chiffres poser, j’ai déchanté Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 15-06-2026 à 21:30:53 |
kimmeria |
Mais bon, je suis d'accord que louer en nu est naze car la fiscalité du régime des revenus fonciers au réel tabasse trop fort. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut balayer toute idée de location immo. LMNP c'est très bien y compris pour des maisons et/ou en AirBnB et/ou en SCI IS pour éviter les revenus fonciers, idéalement dans un lieu avec une TF moins élevé. Bref, faut regarder au cas par cas. Message édité par kimmeria le 15-06-2026 à 21:47:55 |
Publicité | Posté le 15-06-2026 à 21:47:08 ![]() ![]() |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
RBNB, c’est beaucoup de boulot, on est loins de l’immobilier classique (qui donne déjà bien plus de taff qu’un ETF) SCI IS, c’est pire : tu peux pas récup le pognon sans te faire sodo. Donc oui, il peut y avoir des cas intéressants suivant la situation familiale mais juste penser que parce l’on a un crédit à taux canon, c’est forcément un énorme effet de levier donc forcément rentable est un raccourci qu’il ne faut surtout pas prendre ! (Surtout si c’est juste pour quelques années et vendre ensuite) La RP, à 95% des cas, même avec un très bon taux, mieux vaut la revendre si on a besoin de changer (mutation pro, divorce) Message édité par aldayo le 15-06-2026 à 22:59:52 |
kimmeria | Au final on est globalement d'accord |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | La martingale n’existe pas, que sa soit en bourse (même avec un ETf) ou en immo. L’effet de levier n’est pas tout puissant non plus. Rare sont les gens qui avouent avoir fait une mauvaise affaire sur de l’immobilier locatif (c’est de la pierre, sa peut pas baisser donc dur d’avouer qu’on est moins bon que les autres) Autant en immo qu’en bourse, tu peux avoir de la chance, tomber sur l’affaire du siècle, etc. Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 15-06-2026 à 23:09:41 |
Velocesuper |
|
Karma-design |
A la différence fondamentale qu'il est très facile de s'exposer à la quasi totalité du marché boursier (en capitalisation totale) à faible cout et quasiment impossible de faire la meme chose en immobilier. Autrement dit, d'un coté tu peux acheter la botte de foin pour avoir l'aiguille avec, dans l'autre tu achètes un brin en espérant que l'aiguille soit dessus. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 16-06-2026 à 15:39:25 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
kimmeria |
Montrer des courbes de moyenne pour l'immo, ça ne sert à rien. Et c'est encore plus useless quand on montre une courbe de l'immo résidentiel américain en dollar dans une discussion qui parle d'immo français en euro La perf en immo viendra en partie du travail de l'investisseur : Tout ça n'est pas du hasard. C'est du travail. C'est quasi impossible de faire une mauvaise affaire immo si tu gères bien chaque étape. Mais la grande différence avec la bourse, c'est que ça demande du boulot de gérer correctement chaque étape. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 16-06-2026 à 15:58:07 |
Velocesuper |
Alors qu'en quelques clics, tu prends un ETF World/S&P500 et tu doubles ta mise tous les 5 à 10 ans |
kimmeria |
Message édité par kimmeria le 18-06-2026 à 13:43:20 |
kimmeria |
|
philalix | Rentila ne se sent absolument pas concerné par la facturation électronique.... ça fait un peu ch.... |
philalix | et quand tu auras bouffé tes ETF pour vivre et payer ton loyer, tu regretteras de ne pas être proprio à minima de ta RP...
|
Velocesuper |
L'argent que j'injecte en bourse produit des intérêts.
Ça évite de devoir "passer à la caisse" à chaque achat/vente de RP. Trois fois minimum, dans une vie de propriétaire. Message cité 2 fois Message édité par Velocesuper le 18-06-2026 à 16:59:41 |
kimmeria |
Par ailleurs : Des intérêts sur des ETF S&P500 et Nasdaq ? Message édité par kimmeria le 18-06-2026 à 17:16:06 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Si mais capitalisant, pas distribuant. Autant, j’aime pas l’immo locatif vu les rendement de merde autant pour la RP, c’est indispensable selon moi (encore plus avec les taux bas entre 2015 et 2020 : des mensualités moins cher que les loyers équivalent) surtout car mensualités fixe sur 25ans donc non soumis à l’inflation contrairement aux loyers ! (Sur 25ans, la différence est énorme quand même) Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 18-06-2026 à 19:00:42 |
kimmeria |
Message édité par kimmeria le 18-06-2026 à 19:37:42 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Si : du rendement !
|
kimmeria |
C'est simplement l'évolution de la valorisation de l'actif net de l'ETF (à la hausse et à la baisse, avec de la volatilité et sans garantie). C'est à dire exactement la même chose que quand tu rembourses ton emprunt immo RP, sauf que l'actif sous-jacent est bien évidemment différent. Donc je répète, ce message de Velocesuper est faux sur les 2 lignes. Il n'a pas compris le fonctionnement d'une dette, et il n'a pas compris le fonctionnement d'un ETF.
Message édité par kimmeria le 19-06-2026 à 09:40:44 |
Velocesuper |
Le S&P500 et le Nasdaq-100 qui ne produiraient rien... Heureusement que le ridicule ne tue pas Message cité 2 fois Message édité par Velocesuper le 20-06-2026 à 13:07:37 |
prixnobel |
|
Velocesuper |
Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre, car je ne suis jamais fait dégagé des topics Bourse et Crypto S'il y a bien quelqu'un qui raconte n'importe quoi, c'est bien toi Message édité par Velocesuper le 20-06-2026 à 15:12:56 |
kimmeria |
Si encore tu amenais des arguments pertinents, la discussion pourrait être intéressante. Mais non, tu écris : Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 20-06-2026 à 15:33:04 |
Velocesuper |
Tu défends l'indéfendable, tu joues sur les mots pour paraître plus érudit, mais tu es juste creux, face au simple simplet que je suis Et je ne suis pas anti-immo, je suis "anti" produits financiers qui ne rapportent rien, enfin moins que la bourse (ETF World/S&P500), plus exactement. Le plus malheureux, serait si tu arrivais à convaincre quelqu'un que l'immobilier, c'est génial. Alors que c'est à peine mieux qu'un livret A, dans l'immense majorité des cas. Ça me rappelle notre discussion sur l'inflation et les livrets règlementés. Toujours à défendre les produits nazes. Tu te complets dans la médiocrité et tu te mens à toi-même (si tu crois vraiment ce que tu écris). Message cité 1 fois Message édité par Velocesuper le 20-06-2026 à 16:01:31 |
kimmeria |
Ton graph Meilleuragent ne montre pas le rendement de ton immo. Il montre la plus-value brute en cas d'investissement comptant sans usage du bien ni mise en location. Or tu n'as pas investis comptant, et tu utilises le bien en tant que RP, donc tu ne peux pas te baser sur ce graphe pour mesurer le rendement de ton immo. Quant à ta position d'anti produits financiers qui ne rapportent rien, ça me fait bien rire car tu mets ETF World et ETF S&P500 (et le Nasdaq à disparu ?) dans le même sac. Un jour tu découvrira la notion de rendement ajusté au risque. Enfin, il te suffit de lire les gens qui écrivent ici et sur les autres topics POGNON, on en parle souvent hein. Encore faut-il vouloir comprendre et ne pas être borner. L'immobilier est un actif qui se gère différemment d'un ETF. Ce n'est pas fondamentalement mieux ou moins bien. Tu peux faire de très belles opérations en immobilier, souvent en y passant beaucoup de temps et parfois aussi avec un peu de chance. Tout comme tu peux faire de très mauvaises opérations en immobilier, souvent en déléguant toutes les étapes et parfois aussi avec un peu de malchance. Je ne vois pas pourquoi il faudrait automatiquement décourager les gens qui s'y intéressent à faire de l'immo. Tes opérations se sont peut-être mal passées, j'en suis désolé pour toi, mais tu ne peux pas généraliser. Je me souviens de la discussion sur l'inflation et les livrets réglementés. Je défendais simplement la réalité mathématique, qui est qu'actuellement le livret A bat l'inflation. Or tu avais dit le contraire, ce qui était donc faux. Est-ce que ça fait du livret A l'alpha et l'omega des stratégies d'investissement ? Bien sûr que non, et je n'ai jamais prétendu cela. Mais pour une raison que j'ignore, tu as cru qu'il fallait absolument se mettre à comparer le livret A aux investissements en bourse. Bref, comme souvent sur les topics POGNON, tu lis trop vite, tu comprends à côté du message et tu fais des drama qui n'ont pas lieu d'être. Tes idées sont désordonnées et manquent de clarté, cela s'observe à la lecture de tes écrits où tu confonds allégrement des notions pourtant distinctes. Ta mauvaise foi se révèle ensuite lorsque tu refuses que tes lecteurs corrigent ton manque de clarté. Mais nous lisons ce que tu écris. Nous ne lisons pas ce que tu penses écrire. A méditer. Message édité par kimmeria le 20-06-2026 à 21:21:47 |
incubusss s.c.i.e.n.c.e | Que penser d’indy pour se conformer à l'obligation pour la facturation électronique en LMNP ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |






