Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7568 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Avoir des enfants...à quoi ca sert?

n°7573332
weed
Posté le 03-02-2006 à 01:00:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

[edit]

oui mais quand t'auras plein d'argent  ca sera super pour ta petite vie individualiste... mais tu auras personne pour qui les depenser pour le simple plaisir de donner. c'est triste.

et pour que ce soit interssant t'as interet a commencer a cotiser tot et pas seulement 100€ par mois.

parceque si t'es a la retraite a 65 ans et que tu vis jusqu'a 85 ans, si t'as pas economisé beaucoup pendant longtemps ca pesera pas lourd.

et peu de gens on le luxe de pouvoir aujourd'hui, cotiser bcps et longtemps au prix de la vie. (immobilier, produit de consommation courant etc etc)

suffit de voir les organismes de credits comme ca marche. peu de gens economise. tout le monde vit a credit :/

oui lool la retraite actuel par repartition, je n'y crois plus trop.
Notre generation paira justement 2 retraite, celle de nos parents et la notre. Les actifs etant bcp moins nombreux, la retraite par capitalisation est   un passage obligé si on ne veut pas ruiner le systeme francais. Dans un premier temps, il y a aura un mix retraite par repartition et capitalisation.

Slyde a écrit :

Même si tu cotises à mort, t'aura rien de toute façon. Ma caisse de merde, pour 60€ cotisé, tu touches 0.7€ mensuel. Jte laisse faire les comptes sur la fortune que je vais me faire à 65 ans.

Pour de la retraite profiter, aussi vieux que yoda vivre il te faudra

euhhh pour tes vieux jours il faut bien choisir ou epargner comme par exemple les sicav, assurances, .....
Je ne sais pas comment tu fais ...

mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 01:00:50  profilanswer

n°7584461
RainbowChi​ld
Posté le 04-02-2006 à 12:08:36  profilanswer

Quel sujet passionnant Wendigo... Mais dis-moi en quoi un enfant adopté (donc pas la chair de ma chair) incarnerait moins le "Symbole d'une union entre deux etres [...] le fruit de l'amour de deux etre" ??? Ma moitié et moi-même serions heureux de partager notre amour avec un "pti" même s'il [ou elle] ne provient pas de nos gênes...

"Perénité de sa vie"... je ne vois toujours pas pourquoi c'est incompatible avec l'adoption : tout ce que l'on transmet "d'immatériel" n'a donc pas d'importance (langage, histoire, culture, comportement...) ??? Et puis c'est quoi ce prétentieux désir d'éternité ???

"on laisse une trace de soi en ce monde, pour maintenir le souvenir qu'on a existé"... Ecrire un bouquin, un traité de philo, peindre, les artistes en général laissent des traces... La plupart des "grandes" découvertes intellectuelles laissent des traces... Par contre quelle trace a laissé Janot Dugenou né le 23 Avril 1702 à Sainte Mallefoix les Olivettes ??? Aucune...

Symbole, pérennité, trace : moi j'y vois beaucoup de religieux, de mystique et de politique là-dedans ! et par contre très peu de sentiments :

"L'etre avec lequel on sera le plus proche au monde" Donc tu fais abstraction de toute forme d'amour ou d'élan sentimental fort entre individus ??? Et ne va pas me dire que l'amour ne peut exister qu'au travers de la "filiation" je t'en prie... depuis que le monde est monde combien de papas ont profondèment aimé des enfants qui [à leur insu ou même à leur su] n'étaient pas de leur chair ? Et inversement combien de mamans n'ont pas aimé la chair de leur chair ? [après tout rien ne les y force, je ne crois pas à l'automatisme du lien charnel, si le gamin est idiot bête t'es pas obligé de l'aimer, c'est un risque...]

"Et pourquoi un enfant du tiers-monde voudrait quitter ses racines pour monter en Europe ?" ...promène toi un peu en France et regarde bien, tu verras des enfants dans des situations bien tristes... Et pourquoi un enfant voudrait rester dans la mouise dans laquelle il se trouve [quelque soit l'endroit donc] s'il sent qu'une main aimante [ou prête à essayer] se tend vers lui ??? Quant à ses racines, il me semble que la plupart des adoptés "lointains" en sont beaucoup plus conscients et cultivés que ne le sont les bons petits français de souche sur leur propre ascendance et histoire, bref hors de question de couper l'enfant de sa terre natale et de lui faire croire des balivernes [notamment à l'école quand on faisait apprendre à tous les gamins quelles que soient leurs origines "Nos ancêtres les Gaulois..."]

"Ca me parait moins stupide que d'enfanter à tour de bras par conviction religieuse, quelle qu'elle soit."
Si les pays en voie de développement enfantent plus c'est :  
-Mortalité infantine élevé.
-Plus de possibilité pour une famille de prospérer si elle est nombreuse.

Ca va un poil plus loin que la conviction religieuse...
ben voyons ! Il me semble que si les pays en voie de développement ont des démographies exponentielles, c'est plus  par :
- manque d'accès au soin et à la contraception,
- pas ou peu d'éducation à la santé et à la sexualité,
- présence de discours politiques ou religieux qui culpabilisent ceux ne voudraient pas faire d'enfant...
[tu es un vilain qui ne veut pas fournir un soldat de plus à ton pays ou tu es un vilain qui ne fournit pas un missionnaire de plus à ton gourou-curé-rabin-imam-pope-ministre-et-consort]

Tu vois pour caricaturer par exemple je crois que l'Afrique si elle n'avait pas été polluée par les catholiques missionnaires et les européens colonisateurs [tiens c'est les mêmes, non ?] depuis des siècles, s'en sortirait un pti peu mieux...

"Suivre un petit bonhomme pour le voir un jour prendre son autonomie donc peut-être ne plus se voir (souffrance) et savoir qu'il sera peut-être malheureux (soucis)."  Ben oui, mais se soucier de son prochain c'est beau non ? Et puis il a intérêt à partir à voler de ses propres ailes découvrir le monde, "parents" ne veut pas dire "propriétaires" contrairement à ce que dit le code civil de Napoléon qui fait toujours loi aujourd'hui...

"Je ne veux pas d'enfant :)" Sans blague... moi je me demande pourquoi en faire, mais en avoir, ça commence même à me titiller...

n°7585197
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-02-2006 à 15:10:55  profilanswer

J'adopterais bien en enfant, moi aussi... Mais on veut aussi en avoir par nous-même... ça risquerais de créer une situation instable, un enfant "naturel" et un enfant adopté, par exemple... En revanche, si par malheure nous ne pouvions faire d'entant, j'adopterais a coup sur.

edit: ce que j'aime dans l'adoption, c'est justement cette main que l'on tend, cette chance que l'on peut offrir, c'est souvent le sourir que l'on rend a des enfants qui pour certains ont beaucoup souffert. En revanche, je n'aimerais pas de la meme façon un enfant adopté, je l'aimerais autant, mais pas de la meme façon.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-02-2006 à 15:12:25

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7587553
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-02-2006 à 21:54:31  profilanswer

RainbowChild : La j'ai pas le tmp de te faire une réponse aussi complete que la tienne, mais sache que j'ai voyagé dans les pays du tiers monde pour avoir de la famille là-bas. Et depuis qq tmp je visite aussi pas mal de nos villes de france ;)

Sinon je vais laisser soin à d'autre de mieux te répondre, car je défends une cause que je ne partage pas à la base. Je ne souhaite pas d'enfant, je ne veux pas qu'il vive la moitié des pb que j'ai vécu. A choisir j'aurai préféré ne pas naitre...

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 04-02-2006 à 21:57:53

---------------
Dessin du 01 Octobre 2026 : Inktober - Pomme | Graphisme
n°7590444
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 05-02-2006 à 13:03:55  profilanswer

Wendigo a écrit :

RainbowChild : La j'ai pas le tmp de te faire une réponse aussi complete que la tienne, mais sache que j'ai voyagé dans les pays du tiers monde pour avoir de la famille là-bas. Et depuis qq tmp je visite aussi pas mal de nos villes de france ;)

Sinon je vais laisser soin à d'autre de mieux te répondre, car je défends une cause que je ne partage pas à la base. Je ne souhaite pas d'enfant, je ne veux pas qu'il vive la moitié des pb que j'ai vécu. A choisir j'aurai préféré ne pas naitre...

c'est triste ce que tu dis là, et j'espere qu'un jour tu auras une meilleure opinion de ton passage sur Terre ;)

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°7590500
Wendigo
Posté le 05-02-2006 à 13:10:24  profilanswer

Chuis un éternel optimiste pourtant :D Mais à choisir, j'aurai préféré ne pas naitre ^^°

---------------
n°7590546
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 05-02-2006 à 13:19:11  profilanswer

mais regarde, sur HFR, tu as une famille qui te parle ;)

:whistle:

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°7613573
RainbowChi​ld
Posté le 08-02-2006 à 10:55:58  profilanswer

Wendigo a écrit :

...Salut Wendigo !

A me relire, c'est vrai que ma réponse sonne "abrupte", désolé, et fait forcèment abstraction de ce que j'ignore de toi. Evidemment que tu peux penser ce que tu veux, que tu n'as pas à te justifier et que je ne te juge pas ! Disons que mon enthousiasme autour de devenir papa m'aveugle passagèrement ?!?!

Cela dit j'ai parfois été plus sombre et pessimiste et bien loin de me dire un jour que je me sentirais "capable" de fonder une famille... C'est d'une banalité affligeante mais la vie est tortueuse et pleine de [bonnes et mauvaises] surprises...

Le sujet m'intrigue donc je te lirais toujours avec intérêt, n'hésite pas !

n°7613790
Mimikette
Posté le 08-02-2006 à 11:31:56  profilanswer

Bonjour,

je n'ai pas lu tout le topic, je voudrais juste dire une ou deux petites choses, étant maman de 2 petits bouts.
Je suis restée longtemps à ne pas avoir "envie" d'avoir des enfants, je ne me sentais pas spécialement attirée par eux, je devenais pas gaga devant ceux des autres.
Et puis bon, un jour l'envie à commencé à pointer son nez, est devenue de plus en plus pressante. Et ce genre d'envie (du moins quand on est une nénette) quand on l'a, peu importe ce qu'on peut se dire sur le monde qu'on peut offrir à un gamin à l'heure actuelle...patiti patata. Alors c'est peut-être juste l'instinct qui compte à ce moment là.

Enfin bref, maintenant qu'ils sont là je peux vous dire un truc, c'est que l'amour qu'un enfant vous donne quand vous êtes ses parents c'est un truc que personne d'autre ne peut vous donner. C'est un amour tellement complet, entier, qui vous fait tout oublier, qui vous booste à vous faire éclater... rien que pour tout le bonheur qu'ils me donnent , je regrette pas une seule seconde.

Mais tant qu'on en a pas, on sait pas !

n°7614555
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-02-2006 à 13:11:09  profilanswer

C'est venu vers quel âge chez toi la pulsion reproductive, par curiosité?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 13:11:09  profilanswer

n°7614607
Nato
Posté le 08-02-2006 à 13:18:09  profilanswer

Mimikette a écrit :

Mais tant qu'on en a pas, on sait pas !

Je prefere pas savoir  :D

n°7614622
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 08-02-2006 à 13:20:25  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben je sais pas.
c'est dans huit clos que le heros a conscience de chaque fois ou quelqu'un rouvre un de ses livres ?

et puis une notion subjective peut tres bien identique pour une majorité de gens :p

d'une certaine manière se retourner sur le monde et y voir la vie qu'on y a laissé (la sienne : ses enfants - en tant qu'etres formés a notre contact et donc fortement dirigé a chaque instant par l'influence de notre existance sur eux) est une chose qui doit en effet toucher bcp, mais pour moi laisser -par exemple- une oeuvre générationnelle ayant suscité des passions est bien au dessus ^^ (la aussi l'influence des actes sur l'autre est ressentie, sauf que *l'autre* peut etre plusieurs millions au lieu d'un seul)

pareil, ta famille se souviendra de toi sur 3-4 générations, mais donner un héritage à l'humanité pour des siècles c'est puissant :)

n°7614652
seb_07
Posté le 08-02-2006 à 13:23:59  profilanswer

Il serait plus judicieux de retourner la question :  

Des personnes en âge de procréer sans enfants : A quoi ça sert???  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par seb_07 le 08-02-2006 à 13:25:26
n°7614710
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 08-02-2006 à 13:31:27  profilanswer

roh c'te gros troll :D

n°7614899
Nato
Posté le 08-02-2006 à 13:49:34  profilanswer

seb_07 a écrit :

Il serait plus judicieux de retourner la question :  

Des personnes en âge de procréer sans enfants : A quoi ça sert???  :hello:

A pas faire comme tout le monde  :D

n°7616428
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 08-02-2006 à 16:21:29  profilanswer

Mimikette a écrit :

Bonjour,

je n'ai pas lu tout le topic, je voudrais juste dire une ou deux petites choses, étant maman de 2 petits bouts.
Je suis restée longtemps à ne pas avoir "envie" d'avoir des enfants, je ne me sentais pas spécialement attirée par eux, je devenais pas gaga devant ceux des autres.
Et puis bon, un jour l'envie à commencé à pointer son nez, est devenue de plus en plus pressante. Et ce genre d'envie (du moins quand on est une nénette) quand on l'a, peu importe ce qu'on peut se dire sur le monde qu'on peut offrir à un gamin à l'heure actuelle...patiti patata. Alors c'est peut-être juste l'instinct qui compte à ce moment là.

Enfin bref, maintenant qu'ils sont là je peux vous dire un truc, c'est que l'amour qu'un enfant vous donne quand vous êtes ses parents c'est un truc que personne d'autre ne peut vous donner. C'est un amour tellement complet, entier, qui vous fait tout oublier, qui vous booste à vous faire éclater... rien que pour tout le bonheur qu'ils me donnent , je regrette pas une seule seconde.

Mais tant qu'on en a pas, on sait pas
!

:jap: C'est un peu ça oui je pense, je pense aussi que certain qui ne le sente jamais d'avoir des enfants n'en aie pas, c'est sans doute mieux ainsi

Message édité par vieri32 le 08-02-2006 à 16:22:24
n°7617453
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-02-2006 à 18:06:06  profilanswer

Mimikette a écrit :

[...]Je suis restée longtemps à ne pas avoir "envie" d'avoir des enfants, je ne me sentais pas spécialement attirée par eux, je devenais pas gaga devant ceux des autres.
Et puis bon, un jour l'envie à commencé à pointer son nez, est devenue de plus en plus pressante. Et ce genre d'envie (du moins quand on est une nénette) quand on l'a, peu importe ce qu'on peut se dire sur le monde qu'on peut offrir à un gamin à l'heure actuelle...patiti patata. Alors c'est peut-être juste l'instinct qui compte à ce moment là.[...]

A mon avis il y a une énorme différence entre "pas spécialement attirée"/"pas gaga devant ceux des autres", bref "pas contre mais pas franchement prête" et "je ne veux pas d'enfants". Sauf que la majorité des gens ont l'habitude de formuler "oué, avant j'en voulais pas et maintenant j'ai changé d'avis pour une nouvelle liberté cosmique vers un nouvel âges réminiscent :love: " plutôt que "avant je n'étais pas prêt(e), et j'ai changé [:spamafote] ".

Bilan quand une femme dit "je ne veux pas d'enfants", tout le monde a 40.000 exemples tirés de son entourage à lui renvoyer dans la gueule. Parce que Tata Rosette elle a pensé ça aussi avant d'avoir ses 8 enfants, alors son tour viendra à elle aussi. Ca fait pas du tout épée de Damoclès en fait quand on y pense [:figti]

n°7617787
Wendigo
Posté le 08-02-2006 à 18:41:49  profilanswer

RainbowChild a écrit :

...Salut Wendigo !

A me relire, c'est vrai que ma réponse sonne "abrupte", désolé, et fait forcèment abstraction de ce que j'ignore de toi. Evidemment que tu peux penser ce que tu veux, que tu n'as pas à te justifier et que je ne te juge pas ! Disons que mon enthousiasme autour de devenir papa m'aveugle passagèrement ?!?!

Cela dit j'ai parfois été plus sombre et pessimiste et bien loin de me dire un jour que je me sentirais "capable" de fonder une famille... C'est d'une banalité affligeante mais la vie est tortueuse et pleine de [bonnes et mauvaises] surprises...

Le sujet m'intrigue donc je te lirais toujours avec intérêt, n'hésite pas !

Au moins si devenir papa te rends heureux, tu as trouvé une bonne raison de faire un enfant :)

Peut-etre qu'un jour je changerai d'avis, mais pour l'instant, j'ai du mal à vouloir faire vivre les choses que j'ai ressentie et vécu à qqn d'autre ^^°

---------------
n°7617871
inclassabl​e
Posté le 08-02-2006 à 18:52:50  profilanswer

un enfant coûte environ 150 000€ jusqu'a ses 18 ans, ce qui veut dire que si j'avais prévu d'en faire 2, j'ai gagné sans rien faire 300 000€ :)

n°7618270
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-02-2006 à 19:48:15  profilanswer

A quoi sert les enfants : au premier abord : à perpétuer ses gènes.

Après perso, je n'en veux pas. L'extinction de la race humaine ne sera pas la pire chose qui arrivera à cette planète.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°7618337
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2006 à 19:56:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Après perso, je n'en veux pas. L'extinction de la race humaine ne sera pas la pire chose qui arrivera à cette planète.

hum.  

je pense que la "race" humaine (on parle generalement de l'espece humaine hein :o) peut largement se passer de la reproduction des habitants des terres occidentales pour survivre . en gros elle apas besoin de toi  [:dawa]  (je parle du toi au sens large, celui qui veut pas d'enfant)

faut pas trop se nombrilisé suffit de comparer le taux de natalité de l'occident et de le comparer avec d'autre continent (tenant compte du taux de mortalité infantile bien sur)

alors ceux qui ne veulent pas d'enfants sont tout a fait respectable mais alors les arguments invoqués et/ou la finalité de la chose laissent un peu a desirer :/

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 08-02-2006 à 19:58:25
n°7618340
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-02-2006 à 19:56:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Dans ce cas, autant faire des gosses et en faire des gens qui s'appliqueront a aider dame nature en nettoyant l'espèce humaine  [:enzan]  

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7618392
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-02-2006 à 20:01:59  profilanswer

boober a écrit :

hum.  

je pense que la "race" humaine peut largement se passer de la reproduction des habitants des terres occidentales de Youmoussa pour survivre .

faut pas trop se nombrilisé suffit de comparer le taux de natalité de l'occident et de le comparer avec d'autre continent (ten

Ca je ne m'en fais pas.

ce qui me choque souvent, c'est l'argument "égoïste" envers les personnes qui disent ne pas vouloir d'enfants. Evidemment, il y a le type qui dit que c'est pour l'argent, mais pas tous.  
Par contre, les personnes désirant/ayant un enfant, quand on demande pourquoi, c'est rarement pour expliquer que c'est pour le bien être de  la société. C'est parfois tout simplement "parce qu'on (j') en avai(s)t envie". Sans véritablement se soucier de ce que va devoir vivre/subir cet être humain. Et ca, ca ne choque personne..

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 08-02-2006 à 20:16:44

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°7618475
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2006 à 20:14:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca je ne m'en fais pas.

ce qui me choque souvent, c'est l'argument "égoïste" envers les personnes qui disent ne pas vouloir d'enfants. Evidemment, il y a le type qui dit que c'est pour l'argent, mais pas tous.  
Par contre, les personnes désirant/ayant un enfant, quand on demande pourquoi, c'est rarement pour expliquer que c'est pour le bien être de  la société. C'est parfois tout simplement "parce qu'on (j') en avai(s)t envie". Sans véritablement se soucier de ce que va devoir vivre/subir cet être humain. Et ca, ca ne choque personne..

on cherche a comprendre le choix des autres avant meme de chercher a comprendre ses propres choix.
par ce fait la on doit surement se deculpabiliser de certaines choses. voir et comprendre le choix des autres doit donner bonne conscience.  

bref vouloir un enfant ne se justifie pas, ne s'explique. C'est. sur le coup C'est.  

apres si on veut on peut deblatterer tout a un tas de pseudo theorie sur le pourquoi du comment du parceque. ok tres bien.

sinon en dehors de ca: on est pas la pour decider de la vie de sa progeniture mais pour la guider du mieux qu'on peut jusqu'a l'age adulte. audela de ca on n'est pas decideur de son avenir (on peut l'influencer) ni de l'evolution de la société elle meme.  

concernant les gens qui ne veulent pas d'enfant. je dis juste qu'ils passent a coté de quelque chose d'assez exceptionnel. ce n'est pas un jugement. ce n'est pas une verité.

mais ce sont bien eux qui viennent se poser la question de savoir a quoi sert un enfant. celui qui en a un ou en veut un ne se pose pas la question. peut etre un moyen de se justifier aux yeux de la norme sociale qui veut que.

Message cité 3 fois
Message édité par boober le 08-02-2006 à 20:16:06
n°7618609
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-02-2006 à 20:30:53  profilanswer

boober a écrit :

on cherche a comprendre le choix des autres avant meme de chercher a comprendre ses propres choix.
par ce fait la on doit surement se deculpabiliser de certaines choses. voir et comprendre le choix des autres doit donner bonne conscience.  

bref vouloir un enfant ne se justifie pas, ne s'explique. C'est. sur le coup C'est.  

apres si on veut on peut deblatterer tout a un tas de pseudo theorie sur le pourquoi du comment du parceque. ok tres bien.

sinon en dehors de ca: on est pas la pour decider de la vie de sa progeniture mais pour la guider du mieux qu'on peut jusqu'a l'age adulte. audela de ca on n'est pas decideur de son avenir (on peut l'influencer) ni de l'evolution de la société elle meme.  

Je pensais que le topic était là pour ca justement.

boober a écrit :

concernant les gens qui ne veulent pas d'enfant. je dis juste qu'ils passent a coté de quelque chose d'assez exceptionnel. ce n'est pas un jugement. ce n'est pas une verité.

mais ce sont bien eux qui viennent se poser la question de savoir a quoi sert un enfant. celui qui en a un ou en veut un ne se pose pas la question. peut etre un moyen de se justifier aux yeux de la norme sociale qui veut que.

Il ya une réelle ambiguité dans notre société, justement car (sauf exception), avoir un enfant est un choix. L'instinct a beau pousser très fort, théoriquement, il est possible "d'aller contre nature". Et comme je l'ai lu précedemment ici, c'est en plus la norme, tout nous pousse à avoir des enfants (ca va de la tv, aux baisses d'impots, etc.. et les amis/famille.)

Combien de personnes ne se sont pas entendus dire "alors, c'est pour quand ?.. vous vous êtes décidés ? vous en voulez combien ?.."
j'approche à grand pas de l'âge moyen du 1er enfant, et les conversations tournent fréquemment la dessus. Ca omnubile les gens. j'ai des fois l'impression que les gens ne sauraient pas quoi faire s'ils n'avaient pas d'enfants. Donc j'ajouterai qu'avoir des enfants, ca sert à occuper les gens.  :whistle:

---------------
n°7618893
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2006 à 20:58:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je pensais que le topic était là pour ca justement.

Il ya une réelle ambiguité dans notre société, justement car (sauf exception), avoir un enfant est un choix. L'instinct a beau pousser très fort, théoriquement, il est possible "d'aller contre nature". Et comme je l'ai lu précedemment ici, c'est en plus la norme, tout nous pousse à avoir des enfants (ca va de la tv, aux baisses d'impots, etc.. et les amis/famille.)

Combien de personnes ne se sont pas entendus dire "alors, c'est pour quand ?.. vous vous êtes décidés ? vous en voulez combien ?.."
j'approche à grand pas de l'âge moyen du 1er enfant, et les conversations tournent fréquemment la dessus. Ca omnubile les gens. j'ai des fois l'impression que les gens ne sauraient pas quoi faire s'ils n'avaient pas d'enfants. Donc j'ajouterai qu'avoir des enfants, ca sert à occuper les gens.  :whistle:

l'humain fait parti d'une espece gregaire. sa vie sociale a donc tout autant d'importance et fait meme parti integrante de son mode de vie. forcement en resulte une "norme sociale" . bien ou pas bien. contestable ou non.  

et en effet vouloir un enfant est un choix (normalement). ne pas en vouloir resulte aussi d'un choix. En quoi l'un des 2 choix est-il plus contestable que l'autre? en quoi un des 2 choix est-il mieux que l'autre?

et non avoir des enfants je ne crois pas que ca servent a occuper les gens. considere ca comme une evolution, pourquoi pas un besoin sociale, un besoin de se distinguer dans le groupe d'invidu que l'on constitue. ceux qui ne veulent pas d'enfant n'ont peut etre pas besoin de cette distinction. alors pourquoi la est la vraie question.

n°7622578
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-02-2006 à 10:20:43  profilanswer

Ca marche dans les 2 sens t'inquiètes, du moins jusqu'à un certain âge

n°7627550
Wendigo
Posté le 09-02-2006 à 21:24:24  profilanswer

Les enfants grandissent ;)

D'ailleurs j'ai du mal à concevoir cette amour mièvre pour son enfant :/

---------------
n°7631681
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2006 à 13:53:39  profilanswer

Ou inversement.. elles rejetent le mari une fois qu'elles ont l'enfant..

Message édité par Youmoussa le 11-02-2006 à 10:00:29

---------------
n°7631997
Mimikette
Posté le 10-02-2006 à 14:31:22  profilanswer

vieri32 a écrit :

Ca marche dans les 2 sens t'inquiètes, du moins jusqu'à un certain âge

:jap:

n°7632015
Mimikette
Posté le 10-02-2006 à 14:33:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est venu vers quel âge chez toi la pulsion reproductive, par curiosité?

vers 27 ans  :)

n°7632056
Mimikette
Posté le 10-02-2006 à 14:37:14  profilanswer

boober a écrit :

...
...

:love: comme c'est bien dit... entièrement d'accord sur tout !

n°7633404
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-02-2006 à 18:17:29  profilanswer

Mimikette a écrit :

vers 27 ans  :)

Ok merci.  :jap:

n°7633566
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-02-2006 à 18:45:59  profilanswer

boober a écrit :

[...]mais ce sont bien eux qui viennent se poser la question de savoir a quoi sert un enfant. celui qui en a un ou en veut un ne se pose pas la question. peut etre un moyen de se justifier aux yeux de la norme sociale qui veut que.

A lui, non. A ceux qui affichent leur non-désir d'enfants, sans arrêt...je m'en tape de savoir à quoi servent les enfants dans l'absolu, mais j'ai eu assez souvent à me justifier à la limite du métaphysique face à des parents qui ne voulaient pas comprendre. Ou pis, se sentaient agressés dans leur choix par le mien  :D

n°7633603
Wendigo
Posté le 10-02-2006 à 18:51:15  profilanswer

+1

---------------
n°7633650
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-02-2006 à 18:57:51  profilanswer

Enzan a écrit :

A lui, non. A ceux qui affichent leur non-désir d'enfants, sans arrêt...je m'en tape de savoir à quoi servent les enfants dans l'absolu, mais j'ai eu assez souvent à me justifier à la limite du métaphysique face à des parents qui ne voulaient pas comprendre. Ou pis, se sentaient agressés dans leur choix par le mien  :D

justement c'est la la veritable incomprehension

chacun se sent atteint dans son choix.

d'un coté les parent dont les enfants sont l'expression de leur difference face aux autres.

de l'autre coté ceux qui ne veulent pas d'enfant et qui avant meme de savoir pourquoi ils n'en veulent pas viennent demander aux parents pourquoi ils en ont fait eux. :/

n°7633835
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-02-2006 à 19:18:59  profilanswer

boober a écrit :

de l'autre coté ceux qui ne veulent pas d'enfant et qui avant meme de savoir pourquoi ils n'en veulent pas viennent demander aux parents pourquoi ils en ont fait eux. :/

Personnellement, je ne l'ai jamais fait (du moins IRL). Je suppose que tu fais allusion à ce topic, je dois être la seule à saisir le cynisme du 1er message dans ce cas [:figti]

Généralement les choses s'enchaînent ainsi : tu te retrouves à table ou à boire le kawa avec un groupe de femmes. 3 fois sur 4, la discussion va embrayer sur les problèmes de varicelle du petit dernier et autres poussées de dents. Voyant au bout d'un moment que tu te contentais d'écouter poliment sans jamais apporter ta pierre à l'édifice, la question tombe "et toi, tu n'as pas d'enfants ?". Peu de personnes s'arrêtent à la réponse négative qui suit, et commencent à te questionner de façon plus ou moins inquisitrice. Maintenant j'ai pris le pli de répondre très évasivement de façon à ce qu'elles laissent tomber le sujet, plutôt que de répondre " je n'en veux pas" et de me faire forer un second trou de balle dans 90% des cas.

A moins d'y être confronté, on a du mal à imaginer la violence (non, je n'exagère pas) des réactions de certains parents ou futurs parents. Surtout quand on est une femme. Alors que, et j'insiste, jamais je n'ai dit à personne "dis donc connasse, je te demande pourquoi tu as pondu tes gosses si c'est pour t'en plaindre sans arrêt ?" :o

n°7633888
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-02-2006 à 19:27:39  profilanswer

Enzan a écrit :

Personnellement, je ne l'ai jamais fait (du moins IRL). Je suppose que tu fais allusion à ce topic, je dois être la seule à saisir le cynisme du 1er message dans ce cas [:figti]

Généralement les choses s'enchaînent ainsi : tu te retrouves à table ou à boire le kawa avec un groupe de femmes. 3 fois sur 4, la discussion va embrayer sur les problèmes de varicelle du petit dernier et autres poussées de dents. Voyant au bout d'un moment que tu te contentais d'écouter poliment sans jamais apporter ta pierre à l'édifice, la question tombe "et toi, tu n'as pas d'enfants ?". Peu de personnes s'arrêtent à la réponse négative qui suit, et commencent à te questionner de façon plus ou moins inquisitrice. Maintenant j'ai pris le pli de répondre très évasivement de façon à ce qu'elles laissent tomber le sujet, plutôt que de répondre " je n'en veux pas" et de me faire forer un second trou de balle dans 90% des cas.

A moins d'y être confronté, on a du mal à imaginer la violence (non, je n'exagère pas) des réactions de certains parents ou futurs parents. Surtout quand on est une femme. Alors que, et j'insiste, jamais je n'ai dit à personne "dis donc connasse, je te demande pourquoi tu as pondu tes gosses si c'est pour t'en plaindre sans arrêt ?" :o

en effet vu comme ca j'ai rien a ajouter. il est bien question donc d'agression, donc de mechanceté et la palme revient aux parents qui pondent des gosses dont ils sont pas capable de s'occuper et qui en plus font chier ceux qui en veulent pas. en plus ils sont pas capable d'expliquer pourquoi ils en font, c'est des bons moutons qui passent leur temps a raler .

tout est dit:  

on fait des gosses pour faire chier ceux qui en veulent pas :o  

voila on peux closer le topic  [:dawa]  

Spoiler :

mais en meme temps quand magosse est penible au restaurant par exemple ou chez les autres, ceux qui viennrent avec leurs airs hautain et m'agresser sont ceux qui n'ont pas d'enfant, en lancant des petite railleries ou des regards rempli de critique tout en essayant de faire la police aupres de ma gosse. Les parents qui se sentent deranger eux viennent me voir et me disent gentillement avec le sourire qu'elle est sacrement chipie et pitre, quelle age est la etc etc et je comprends tres bien le message. :) qui agresse qui hein? tout depends des circonstances.)

n°7633963
Wendigo
Posté le 10-02-2006 à 19:40:07  profilanswer

Ben c'est le gosse qui fout le bordel dont le parent n'est pas capable de calmer. Si c'est pour entendre un gosse brailler pendant 30 mn au restau alors qu'on est là pour se détendre entre amis, c'est normal d'avoir de l'exaspération. Qu'on ai un gosse ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 10-02-2006 à 19:41:57

---------------
n°7634072
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-02-2006 à 19:53:37  profilanswer

Ah ouais mais si on joue au jeu du "ouiméséluikacommencé" on y est jusqu'à demain [:dawa]

Faut différencier les connards des deux camps et les autres. Et ça dépend aussi ce que tu entends par "faire la police auprès de ma gosse"...si elle chouine à votre table je me vois mal aller lui foutre la tête dans son bol de soupe, par contre si elle joue à courir sous les tables je risque fort de lui faire les gros yeux avant la fin du repas si je vois que tu ne tentes rien pour maîtriser la situation.

n°7634143
orbis
Posté le 10-02-2006 à 20:04:06  profilanswer

c'est peut-etre mieux pour toi de ne pas en avoir..vu la question bete :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!les enfants de la télé... recherche
Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?Un forum, à quoi cela sert ?
Les concepts car ça sert à quoi?que se passe t'il pour les enfants quand l'un des parent meure
A quoi sert le Sénat ?recherche titre livre enfants ancien
Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)[education] les enfants et l'argent
Plus de sujets relatifs à : Avoir des enfants...à quoi ca sert?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)