Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A quoi sert le Sénat ?

 


Faut-il supprimer le Sénat ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi sert le Sénat ?

n°6569221
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2005 à 09:13:14  profilanswer
 

Tout est dans la question.
 
On ne les voit pratiquement jamais à l'oeuvre, on ne les entend guère, mais de temps en temps, ils nous pondent un rapport sur un sujet d"actualité" avec 3 ans de retard. Par contre, cette maison de retraite  est probablement la plus chère de France, à 10-15000 euros/mois/sénateur. Au vu des nombreux avantages dont bénéficient les sénateurs, qui justifient le célèbre "train de sénateur", on comprend que nos anciens élus aient envie de finir leur carrière dans les salons feutrés et les fauteuils en cuir pleine fleur du Sénat.
 
(voir topic sur les émoluments des parlementaires)  
 
Mais nous, simples citoyens de base, qu'en retirons-nous ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-09-2005 à 09:35:53
mood
Publicité
Posté le 17-09-2005 à 09:13:14  profilanswer
 

n°6569230
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-09-2005 à 09:17:10  profilanswer
 

Ton sondage respire l'objectivité du coup c'est déjà biaisé. [:meganne]

n°6569233
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2005 à 09:20:45  profilanswer
 

J'ai laissé une touche d'ironie histoire de rendre plus attrayant un sujet qui ne l'est pas forcément bcp, mais de toute façon, j'attends surtout des réponses écrites.
Et puis j'ai modifié la formulation. Note qu'il y a plus de non que de oui.

n°6569239
justelebla​nc
Posté le 17-09-2005 à 09:22:36  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Tout est dans la question.
 
On ne les voit pratiquement jamais à l'oeuvre, on ne les entend guère, mais de temps en temps, ils nous pondent un rapport sur un sujet d"actualité" avec 3 ans de retard. Par contre, cette maison de retraite  est probablement la plus chère de France, à 10-15000 euros/mois/sénateur. Au vu des nombreux avantages dont bénéficient les sénateurs, qui justifient le célèbre "train de sénateur", on comprend que nos anciens élus aient envie de finir leur carrière dans les salons feutrés et les fauteuils en cuir pleine fleur du Sénat.
 
(voir topic sur les émoluments des parlementaires)  
 
Mais nous, simples citoyens de base, qu'en retirons-nous ?


tiens mon petit : http://www.junior.senat.fr/quoi_se [...] _senat.htm  [:chris barnes]

n°6569245
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-09-2005 à 09:26:13  profilanswer
 

Note que les conservateurs se lévent toujours plus tôt, le sujet est intéressant vu que j'ai oublié mes leçons d'instruction civique. (shame on me)
 

n°6569261
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2005 à 09:34:01  profilanswer
 


 
Super :sarcastic:
C'est tout ce que t'as ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-09-2005 à 09:34:25
n°6569264
justelebla​nc
Posté le 17-09-2005 à 09:37:50  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Super :sarcastic:
C'est tout ce que t'as ?


tu poses une question simple et basique, je te donne une réponse adéquate [:aloy]

n°6569449
esrevni
à contrario
Posté le 17-09-2005 à 10:59:06  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Note que les conservateurs se lévent toujours plus tôt, le sujet est intéressant vu que j'ai oublié mes leçons d'instruction civique. (shame on me)


 
Tout s'explique  :whistle:  
 
 

Spoiler :

patapé ! patapé  [:alph-one]

n°6569619
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 17-09-2005 à 11:44:56  profilanswer
 

Cf. Cours d'instruction civique 4ème/3ème (peut être même avant, je ne me rappelle plus de l'année exacte).

Message cité 1 fois
Message édité par maximew le 17-09-2005 à 11:45:31

---------------
Mon Flickr
n°6569674
Krini
Posté le 17-09-2005 à 12:03:43  profilanswer
 

Bah tant que le rôle du sénat sera pas clair dans les cours (ils peuvent s'opposer mais au final c'est toujours l'assemblée qui décide, c'est tout ce qu'on retient de 3ème), la plupart des gens prendront pas la peine de s'y intéresser et considérerons que c'est inutile.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2005 à 12:03:43  profilanswer
 

n°6569733
esrevni
à contrario
Posté le 17-09-2005 à 12:17:33  profilanswer
 

En plus, le découpage éléctoral fait que la gauche ne peut pas gagner la majorité au Sénat. Ca devrait suffire à supprimer cette chambre.

n°6569770
guguy
Posté le 17-09-2005 à 12:26:21  profilanswer
 

Citation :

Avec 331 sénateurs et 1643 heures, cela fait une moyenne de 3 heures par sénateur pour les "Heures de séance publique". Me suis-je trompé?


 
Euh, les senateurs ne vont pas un par un au sénat, hein...  :sleep:  

n°6569806
stratororo
Posté le 17-09-2005 à 12:32:04  profilanswer
 

Toute facons motion de censure op et l'assemblee national aura toujours le dernier mot. Donc je dirai ils ne font qu'avisé, ou approuvé un texte de lois etc Bref conseil des sages on appel ca mais pouvoir tres limité! J'aurais fait un mix dans l'assemblee national une proportion de jeune et de vieux.

n°6569946
Krini
Posté le 17-09-2005 à 12:57:50  profilanswer
 

Moui m'enfin conseils des Sages avec Raffarin et tous les rescapés qui plongent dedans... :/

n°6573040
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2005 à 22:13:02  profilanswer
 

maximew a écrit :

Cf. Cours d'instruction civique 4ème/3ème (peut être même avant, je ne me rappelle plus de l'année exacte).


M'ouais, en instruction civique, on apprend la théorie. Mais quand on est adulte et citoyen, on examine la réalité. Et elle n'est pas aussi rose que nos cours d'instruction civique veulent nous faire croire. Comme dit juste au-dessus, un conseil des "Sages" présidé par Raffarin & co...[:itm]
Déjà que c'est le pontifiant Christian Poncelet président du Sénat, "le personnage de la République le plus important après le président de la République" comme dit le site caricatural sur lequel on m'a renvoyé (on aime bien les titres ronflants au Sénat, et son président tout particulièrement), qui assurerait l'intérim si Jacques Chichi claquait demain. [:totoz]  Rien que cette idée me fait froid dans le dos.


Message édité par el muchacho le 17-09-2005 à 22:30:18
n°6573130
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2005 à 22:26:47  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :

Avec 331 sénateurs et 1643 heures, cela fait une moyenne de 3 heures par sénateur pour les "Heures de séance publique". Me suis-je trompé?


 
Euh, les senateurs ne vont pas un par un au sénat, hein...  :sleep:


Les sénateurs (et parlementaires) ne sont-ils pas astreints à un horaire de présence aux sessions minimum obligatoire ? Dans la mesure où ils sont rémunérés, ça devrait être le cas, non ?

n°6573164
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-09-2005 à 22:33:07  profilanswer
 

esrevni a écrit :

En plus, le découpage éléctoral fait que la gauche ne peut pas gagner la majorité au Sénat. Ca devrait suffire à supprimer cette chambre.


 :heink:

n°6581052
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-09-2005 à 07:38:30  profilanswer
 

up

n°6582201
Krini
Posté le 19-09-2005 à 12:57:12  profilanswer
 

esrevni a écrit :

En plus, le découpage éléctoral fait que la gauche ne peut pas gagner la majorité au Sénat. Ca devrait suffire à supprimer cette chambre.


 
Puisqu'ils ne servent à rien, le fait que ce soit la gauche ou la droite n'a pas d'importance  [:noxauror]  

n°6582638
frbonnet
Posté le 19-09-2005 à 14:10:23  profilanswer
 

tiens voila à quoi sert le Senat
http://www.senat.fr/role/senatloi.html
 
 
C'est vrai que c'est l'assemblée qui décide en dernier recours de la loi
seulement si le gouvernement le décide, mais en pratique il y a des
commissions mixtes qui decident de la loi (assemblée + sénat)
 
En plus pour modifier la constitution par la voie parlementaire les voix
des sénateurs sont obligatoires
 
Le travail des sénateurs n'est pas fait en séance, mais comme celui
députés en commision, c'est la ou les décisision se prennent
 
Si on compare avec les autres pays, usa, gb allemagne, italie ...
on a tout le temps deux assemblées. Le Sénat sert souvent à
modérer l'assemblée.
 
Bref à mon sens le sénat est à mon sens un des piliers de la République
le supprimer serait un non sens. De Gaulle a voulu y toucher il a essuyé
un non en 1969.
 
 
 
 

n°6584344
esrevni
à contrario
Posté le 19-09-2005 à 17:50:44  profilanswer
 

Krini a écrit :

Puisqu'ils ne servent à rien, le fait que ce soit la gauche ou la droite n'a pas d'importance  [:noxauror]


 
Donc quelque chose ne sert à rien mais coute de l'argent, on le garde quand même ? Je commence à comprendre d'où vient le déficit public...
 

frbonnet a écrit :

tiens voila à quoi sert le Senat
http://www.senat.fr/role/senatloi.html
 
 
C'est vrai que c'est l'assemblée qui décide en dernier recours de la loi
seulement si le gouvernement le décide, mais en pratique il y a des
commissions mixtes qui decident de la loi (assemblée + sénat)
 
En plus pour modifier la constitution par la voie parlementaire les voix
des sénateurs sont obligatoires
 
Le travail des sénateurs n'est pas fait en séance, mais comme celui
députés en commision, c'est la ou les décisision se prennent
 
Si on compare avec les autres pays, usa, gb allemagne, italie ...
on a tout le temps deux assemblées. Le Sénat sert souvent à
modérer l'assemblée.
 
Bref à mon sens le sénat est à mon sens un des piliers de la République
le supprimer serait un non sens. De Gaulle a voulu y toucher il a essuyé
un non en 1969.


 
Mouais, en gb, la chambre des lords n'est pas franchement un modèle de démocratie. Une chambre qui, à cause du découpage électoral, favorise un camp ou un autre n'est pas pour moi démocratique.
 

n°6584354
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 19-09-2005 à 17:52:15  profilanswer
 

esrevni a écrit :


Mouais, en gb, la chambre des lords n'est pas franchement un modèle de démocratie. Une chambre qui, à cause du découpage électoral, favorise un camp ou un autre n'est pas pour moi démocratique.


 
j'ai toujours rien compris a ton histoire de decoupage electoral

n°6584372
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-09-2005 à 17:55:11  profilanswer
 

Je comprend pas le premier post :D
 
Que ça coute de l'argent ok, mais c'est pas à cause de à ça qu'on doit justifier de le supprimer ou de le garder, c'est totalement absurde :pt1cable:
 
Pour moi le Senat doit être supprimé pour 2 raisons, corrélées :

  • Ses membres ne sont pas élus directement par le peuple et donc leur légitimité est affaiblie
  • La conséquence directe en est qu'ils ne sont pas représentatif du peuple. Le Senat a TOUJOURS eu une majorité de droite, alors que le peuple a décidé moultes fois d'avoir un gouvernement et/ou un président de gauche.


Bref, je rejoins Esrevni, cette chambre n'est pas vraiment démocratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-09-2005 à 17:58:32

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6584468
esrevni
à contrario
Posté le 19-09-2005 à 18:09:21  profilanswer
 

dje33 a écrit :

j'ai toujours rien compris a ton histoire de decoupage electoral


 

Des recours au Conseil constitutionnel?  
 
La carte électorale française devient le lieu de toutes les aberrations, l'outil de la «fracture démocratique». Le calcul du nombre de sièges de sénateurs par département est toujours fondé sur le recensement de 1975, les circonscriptions législatives n'ont pas bénéficié d'une refonte pourtant obligatoire depuis 2000, deux recensements de la population ayant eu lieu depuis le redécoupage de 1986, et la France cantonale accumule les inégalités démographiques. Dans le Var, le rapport entre le canton le moins peuplé (1 109 habitants à Comps-sur-Artuby) et le plus fourni (47 877 à Fréjus) est de 1 à 43. Il est de 1 à 36 dans les Hautes-Alpes ou le Gard, et de 1 à 2,4 dans les Hauts-de-Seine. Dans près de la moitié des départements, un citoyen rural a autant de poids politique que dix électeurs urbains…


 
http://www.lexpress.fr/info/france [...] ida=373341
 
Et comme les votes ruraux sont très majoritairement de droite...


Message édité par esrevni le 19-09-2005 à 18:10:37
n°6586174
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-09-2005 à 21:52:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je comprend pas le premier post :D
 
Que ça coute de l'argent ok, mais c'est pas à cause de à ça qu'on doit justifier de le supprimer ou de le garder, c'est totalement absurde :pt1cable:
 
Pour moi le Senat doit être supprimé pour 2 raisons, corrélées :

  • Ses membres ne sont pas élus directement par le peuple et donc leur légitimité est affaiblie
  • La conséquence directe en est qu'ils ne sont pas représentatif du peuple. Le Senat a TOUJOURS eu une majorité de droite, alors que le peuple a décidé moultes fois d'avoir un gouvernement et/ou un président de gauche.


Bref, je rejoins Esrevni, cette chambre n'est pas vraiment démocratique.


Oui, et de plus il faut mesurer le "rapport qualité/prix", c'à-d leur productivité. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas élevé. Ces gens-là ne risquent pas la foulure du poignet.

n°21304936
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 12:13:13  answer
 

el muchacho a écrit :


Oui, et de plus il faut mesurer le "rapport qualité/prix", c'à-d leur productivité. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas élevé. Ces gens-là ne risquent pas la foulure du poignet.


 
Pour des branleurs c'est assez paradoxal
 
(up de la mort, je sais)
 

n°27070960
turbocat
Posté le 10-07-2011 à 09:39:33  profilanswer
 

et moi je re up ce magnifique topic toujours d'actualité  [:otan beauval:1]  

Citation :

Le Sénat a décidé d’attribuer fin juin une prime exceptionnelle de 3.531,61 euros aux sénateurs, selon un document de la questure dont l’AFP s’est procuré mardi une copie.
 
Cette somme correspond, selon le document, «à un rattrapage exceptionnel sur un complément d’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin».
 
Un sénateur touche une indemnité de base mensuelle de 5.514,68 euros bruts, à laquelle s’ajoute une indemnité de résidence de 165,44 euros et une indemnité de fonction de 1.420,03 euros, soit 7.100 euros brut au total. A cette somme s’ajoute l’IRFM d’un montant de 6.240,18 euros par mois au 1er mai 2011, destinée à «faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice du mandat».
 
Les dignitaires, présidents, vice-présidents, questeurs et secrétaires disposent d’une indemnité supplémentaire. Cette indemnité est de 5.170 euros brut par mois pour les questeurs qui touchent chacun, en plus, des frais de représentation de 11.600 euros par an.


 [:turbocat:1] unlimited money

n°27073799
El Super
Pirate scum
Posté le 10-07-2011 à 16:49:23  profilanswer
 

Ils ont fait machine arrière deuis. 3 senateurs s'y sont opposés + la presse qui a foutu la merde.

n°27898622
mariadu60
Posté le 27-09-2011 à 11:35:19  profilanswer
 

Le sénat ne sert qu'à : 1) engraisser des politicien(ne)s avec des privilèges exorbitants 2) nous coûter de l'argent. Un seul avait compris que ce "machin" devait disparaître. Le problème c'est que tout ceux qui le dénigrait le trouve très bien une fois élus. (cf D. Voi... des Verts).

n°27908095
Arakyd
Posté le 28-09-2011 à 08:25:39  profilanswer
 

Mis à part à offrir aux politiques de sympathiques postes de repli (un abus difficile à nier), le Sénat a quand même un rôle très important en matière législative : il sert à vider de leur substance les projets ou propositions de loi qui sont présentée souvent dans l'urgence et pour satisfaire un clientélisme quelconque.  
 
Il est très fréquent que l'exécutif ou l'assemblée, quel que soit sa couleur, compte sur le Sénat pour atténuer par amendement des textes qu'il savent être parfaitement innaplicable ou politiquement dangereux à moyen terme...  
 
Si De Gaulle, puis plus récemment Jospin ont voulu le faire disparaitre, c'est à cause de cela... Le Sénat est moins contrôlable que l'Assemblée et agit comme un frein pour les gouvernements....
 
Quand au fait que le scrutin soit indirect, cela n'entamme en rien sa légitimité démocratique (le vote par le biais de grands electeurs est pratiqué dans de nombreuses et inconstables démocratie...).

n°27908158
carlcoxxx
Posté le 28-09-2011 à 08:39:55  profilanswer
 

Arakyd a écrit :

Mis à part à offrir aux politiques de sympathiques postes de repli (un abus difficile à nier), le Sénat a quand même un rôle très important en matière législative : il sert à vider de leur substance les projets ou propositions de loi qui sont présentée souvent dans l'urgence et pour satisfaire un clientélisme quelconque.  
 
Il est très fréquent que l'exécutif ou l'assemblée, quel que soit sa couleur, compte sur le Sénat pour atténuer par amendement des textes qu'il savent être parfaitement innaplicable ou politiquement dangereux à moyen terme...  
 
Si De Gaulle, puis plus récemment Jospin ont voulu le faire disparaitre, c'est à cause de cela... Le Sénat est moins contrôlable que l'Assemblée et agit comme un frein pour les gouvernements....
 
Quand au fait que le scrutin soit indirect, cela n'entamme en rien sa légitimité démocratique (le vote par le biais de grands electeurs est pratiqué dans de nombreuses et inconstables démocratie...).


 
 
Sauf que le Sénat avec sa moyenne d'âge n'est aujourd'hui pas en mesure d'avoir un avis objectif sur tout ce qui lui est proposé. C'est la meme chose dans le monde politique actuel sauf que pour le Sénat, on ajoute les couches culottes... :D
 
Et puis cela ne fait que minimum 2 millions d'euros par mois qui partent.... le peuple est riche...

n°27908218
Arakyd
Posté le 28-09-2011 à 08:49:28  profilanswer
 

Bof, la représentativité des élus et leur capacité à "donner un avis objectif" sur quoi que ce soit, c'est un autre débat.
 
D'autant plus que si on suit cettelogique que les élus se doivent d'être proportionnellement le reflet de la société, le Sénat est en partie représentatif... Vu l'importance numérique des plus de 50 ans en France.

n°27908233
carlcoxxx
Posté le 28-09-2011 à 08:52:09  profilanswer
 

Arakyd a écrit :

Bof, la représentativité des élus et leur capacité à "donner un avis objectif" sur quoi que ce soit, c'est un autre débat.
 
D'autant plus que si on suit cettelogique que les élus se doivent d'être proportionnellement le reflet de la société, le Sénat est en partie représentatif... Vu l'importance numérique des plus de 50 ans en France.


 
 
Tu as tout dis, est en partie....
 
Et l'autre partie, bah comme d'hab, on s'en cogne.

n°27908266
Arakyd
Posté le 28-09-2011 à 08:58:00  profilanswer
 

 
:lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A quoi sert le Sénat ?

 

Sujets relatifs
[Jeu] Découvrez le nom du gars en photoA FERMER :o
À quoi sert de vivre ?~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
A quoi sert la philosophie ?A quoi sert la philo...
a quoi sert ce couteau?A quoi nous sert l'argent ?
à quoi ça sert???[Auto] - Ca sert à quoi de payer une assurance ?
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert le Sénat ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR