Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°9850466
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-11-2006 à 12:09:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

dolohan a écrit :

bien vu. en fait, tu echafaude un raisonnement sur des stereotypes a deux balles auquels tu crois dur comme fer. tu veux mon avis ? t'es pas plus rationnel que le croyant de base.  
du coup, le regarde pas de si haut.

Possible que je les regarde de haut (malgrès moi) tout comme un croyant doit mépriser ma pauvre personne qui n'a pas encore découvert la vérité. Je vais essayer de considérer ça comme de la Politique, tiens. Ils votent Dieu parce qu'il a la solution à leur problème. Pas les miens.
M'enfin si ça se trouve, c'est moi qui vait griller pendant what-mille ans à la fin.
En regardant toutes les religions existantes avec des règles aussi diverses et variées et qui se contredisent parfois, je me dis que si Dieu existe, on sera tous en bas à griller vu qu'on aura au moins oublié quelque chose  [:pyrus]

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 12:09:46  profilanswer

n°9850470
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 12:11:02  answer

dolohan a écrit :

bien vu. en fait, tu echafaude un raisonnement sur des stereotypes a deux balles auquels tu crois dur comme fer. tu veux mon avis ? t'es pas plus rationnel que le croyant de base.  
du coup, le regarde pas de si haut.

franchement, t'es pas un amateur du tout, tu te dénigres, pour moi t'es un professionnel [:petrus75]

n°9850486
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 12:13:16  profilanswer

Pyrus a écrit :

je me dis que si Dieu existe, on sera tous en bas à griller vu qu'on aura au moins oublié quelque chose  [:pyrus]

Ah mais non, pas si tu as la Foi ;)

Citation :

tu echafaude un raisonnement sur des stereotypes a deux balles

Pourrais tu nous dire lesquels qu'on soit moins cons ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 02-11-2006 à 12:14:53

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9850494
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 12:14:14  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

http://pix.nofrag.com/9c/33/ab19e9 [...] 7b77t2.jpg
Un éclairage qui mettra peut-être les "contradicteurs" d'accord !

Pyrus a écrit :

Bon, pour ce qui est du libre arbitre, je trouve ça plutôt réducteur de venir dire "ça c'est bien, ça c'est pas bien, si tu fais le con, tu vas voir ta gueule après ta mort". Donner le vrai libre arbitre, ce serait de ne pas s'être manifester et d'observer de manière totalement impartiale.

C'est pourquoi il n'est pas possible pour un croyant et un athé de s'accorder sur quelques points que ce soit.

Le livre cité plus haut t'éclairerait, toi aussi !  ;)
Le vrai libre-arbitre, comme tu dis, ce n'est pas craindre un jugement ultérieur ou extérieur,
c'est faire son auto-critique et surtout, s'auto-responsabiliser, ce qui implique une certaine dose d'humilité et d'intransigence (d'exigence) envers soi-même !
La première phrase soulignée devrait correspondre à l'idée que tu te fais du sujet, non !
Nous avons le VRAI libre-arbitre, encore faut-il l'utiliser... tout simplement pour s'améliorer soi-même, car sans nombrilisme aucun, nul ne peut progresser à ta place !
Et ce me semble un bon but et une bonne raison de vivre de rendre meilleur tout ce qui nous est donné ( ou prèté) !  ;)

n°9850546
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 12:21:13  answer

Pyrus a écrit :

Possible que je les regarde de haut (malgrès moi) tout comme un croyant doit mépriser ma pauvre personne qui n'a pas encore découvert la vérité. Je vais essayer de considérer ça comme de la Politique, tiens. Ils votent Dieu parce qu'il a la solution à leur problème. Pas les miens.
M'enfin si ça se trouve, c'est moi qui vait griller pendant what-mille ans à la fin.
En regardant toutes les religions existantes avec des règles aussi diverses et variées et qui se contredisent parfois en permanence, je me dis que si Dieu existe, on sera tous en bas à griller vu qu'on aura au moins oublié quelque chose  [:pyrus]

[:julio_cabroncito]  
c'est marrant aussi de voir tous les croyants du monde qui croient pourtant tous en des doctrines et des idéaux radicalement différent et souvent antagoniste tomber tous d'accord sur les "mensonges" du discours de l'atheiste.
ils mettent toutes leur divergence de coté et sont tous d'accord pour dire que seul l'athée se trompe, le croyant d'une autre religion n'est au pire que mal renseigné sur la vraie nature de Dieu, mais il reste assez dans le sujet et est à ce titre moins dangereux que le vilain athée.
c'est pourquoi on voit sur les palteaux télé des débats sans queues ni tete avec des representants de chauqe grande religion opposé a des athéiste
je trouve ça ridicule, si il y un Dieu, il n'y a qu'un seul dogme qui peut etre dans le vrai à son sujet, tous les autres ne peuvent etre que dans l'erreur totale et ne devraient etre considéré de meme que l'athéisme que comme du charlatanisme.

mais les religions voient bien l'interet qu'elles ont a se défendre entre elles, en temps de guerre, les ennemis d'un jour sont nos alliés de demain,  
on attaque les musulmans et leur liberté de culte en France ? l'Eglise prend leur défense, bah oui, si on interdit aux musulmans a construire leur mosqués, un jour, la république, dans un souci d'égalité entre les religions, aura peut etre l'idée de s'en prendre aux Eglises, déjà que y'a des connards brebis égarées qui demandent qu'on arrete de faire sonner les cloches à 7h du mat, ça le ferait pas trop :/

n°9850574
Picking
Posté le 02-11-2006 à 12:25:21  profilanswer

theredled a écrit :

Ah mais non, pas si tu as la Foi ;)

Le seul temps ou la foi est nécessaire c'est lorsque la preuve de son existence est absente, et puisque le principe de base de toutes les religions c'est la foi c'est que l'existence de dieu n'est pas prouvable.

n°9850636
Pyrus
Posté le 02-11-2006 à 12:35:46  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Le livre cité plus haut t'éclairerait, toi aussi !  ;)
Le vrai libre-arbitre, comme tu dis, ce n'est pas craindre un jugement ultérieur ou extérieur,
c'est faire son auto-critique et surtout, s'auto-responsabiliser, ce qui implique une certaine dose d'humilité et d'intransigence (d'exigence) envers soi-même !
La première phrase soulignée devrait correspondre à l'idée que tu te fais du sujet, non !
Nous avons le VRAI libre-arbitre, encore faut-il l'utiliser... tout simplement pour s'améliorer soi-même, car sans nombrilisme aucun, nul ne peut progresser à ta place !
Et ce me semble un bon but et une bonne raison de vivre de rendre meilleur tout ce qui nous est donné ( ou prèté) !  ;)

Vais essayer de trouver ce bouquin, on verra bien.
Je ne vois pas ce qu'une auto-critique a à faire avec le libre arbitre. Ou alors on n'a pas la même notion du libre arbitre.
Faire constamment son auto-critique, c'est bien, mais en suivant quels références ? Forcément ceux qu'on considère bien, et dans le cas d'un croyant, les règles de sa religion.
Pour moi, utiliser son libre arbitre c'est faire quelque chose qui ne soit motivé par rien, ni contraintes ni appât du gain. Tout le contraire de l'image du paradis et de l'enfer.

---------------
n°9850638
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-11-2006 à 12:35:53  profilanswer

Citation :

Possible que je les regarde de haut (malgrès moi)

malgrés ? tout ca me semble volontaire...  

Citation :

tout comme un croyant doit mépriser ma pauvre personne qui n'a pas encore découvert la vérité.

tu crois qu'on meprise les athées ? ca deviens grave tu sais...  
je vais te dire un truc. dans notre société contemporaine, laique, il existe bcp d'athées, plus que de bons catholiques. si on devait passer notre temps a vous mepriser, on n'en finirait pas.  
t'imagines quoi ? qu'on ne sors qu'entre catholiques ? je ne suis meme pas sur d'avoir un seul pote catholique.

Citation :

Je vais essayer de considérer ça comme de la Politique, tiens. Ils votent Dieu parce qu'il a la solution à leur problème. Pas les miens.

ce n'est pas dieu qui remplis notre compte en banque tous les mois, et ce n'est pas lui qui prepare la bouffe le soir. tu crois vraiment qu'il est la solution a nos problemes ?

Citation :

En regardant toutes les religions existantes avec des règles aussi diverses et variées et qui se contredisent parfois, je me dis que si Dieu existe, on sera tous en bas à griller vu qu'on aura au moins oublié quelque chose

et au lieu de regarder les difference, si tu etudias leurs points communs ? en principe quand on cherche a analyser quelque chose, c'est ce qu'on fait...

n°9850643
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-11-2006 à 12:36:30  profilanswer

faut savoir ne pas peter plus haut que son cul...

n°9850697
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 12:46:47  profilanswer

Picking a écrit :

Le seul temps ou la foi est nécessaire c'est lorsque la preuve de son existence est absente, et puisque le principe de base de toutes les religions c'est la foi c'est que l'existence de dieu n'est pas prouvable.

Pas compris  :heink:
Je dis juste que pour un croyant, même si tu as pêché, tant que tu as la foi c'est hop au paradis royaume des cieux, car Dieu te Pardonne.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 12:46:47  profilanswer

n°9850737
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 12:53:18  answer

theredled a écrit :

Je dis juste que pour un croyant, même si tu as pêché, tant que tu as la foi c'est hop au paradis royaume des cieux, car Dieu te Pardonne.

non, ça dépend des sociétés, des religions, et des cultes au sein des religions, si t'es modéré ou radical, progressiste ou traditionnaliste
c'est ça qui est absurde, meme au sein d'une religion il y a différent courant de pensée qui sont contradictoires, dès lors a qui se fier pour savoir discerner la bonne parole de la mauvaise ?
dans le temps on pouvait acheter des indulgences ou faire des petites prières qui t'enlevait des années de purgatoire
aujourd'hui, le dogme courant de l'eglise ne parle plus trop du purgatoire, mais ça peut revenir...
Dans l'Eglise, y'a des modes, qui se font et se défont comme partout ailleurs.

n°9850740
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 12:53:41  profilanswer

Pyrus a écrit :

Vais essayer de trouver ce bouquin, on verra bien.
Je ne vois pas ce qu'une auto-critique a à faire avec le libre arbitre. Ou alors on n'a pas la même notion du libre arbitre.
Faire constamment son auto-critique, c'est bien, mais en suivant quels références ? Forcément ceux qu'on considère bien, et dans le cas d'un croyant, les règles de sa religion.
Pour moi, utiliser son libre arbitre c'est faire quelque chose qui ne soit motivé par rien, ni contraintes ni appât du gain. Tout le contraire de l'image du paradis et de l'enfer.

D'accord avec toi, perso, je ne suis que ma conscience qui, si on ne l'a pas tuée, te dira tjs si tu as bon !
Je ne m'occupe pas de dogme et ne fréquente les églises que désertes pour la sérénité et la beauté du lieu !
Moi aussi, j'ai horreur des rassemblements catho de la place saint-pierre, du vivant contraire de J.C nommé pape, sensé guider les "fidèles", je ne m'étendrai pas sur le sujet !
Mais l'auto-critique n'est motivée que par une envie de faire tjs mieux, pour soi, donc pour autrui, et pour que l'arbitre soit libre et fasse le moins d'erreur possible !  
L'enfer on le vit déja souvent sur cette terre où les hommes se comprennent si mal, malgré les soi-disants progrès !

n°9850820
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 13:04:35  profilanswer

C'est vrai, je parlais du catholicisme, enfin celui que je connais.

---------------
n°9850929
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 13:17:03  answer

theredled a écrit :

C'est vrai, je parlais du catholicisme, enfin celui que je connais.

bah meme au sein du catholicisme, les gens parlent pas tous d'une meme voix

n°9851335
Picking
Posté le 02-11-2006 à 14:05:20  profilanswer

theredled a écrit :

Justement pourquoi dieu aurait-il besoin de notre foi pour nous offrir son royaume ?

n°9851770
vikti
Posté le 02-11-2006 à 14:59:01  profilanswer

El_Nico a écrit :

Ces "faits" n'ont jamais été prouvé. Pour ce qui est des "miracles" cela peut s'expliquer par une retablissement psychologique surtout si ce sont des maladies psychosomatiques, ensuite sur les millions de personnes qui vont a Lourdes il est fort possible qu'il y ai de vrai retablissement mais tout a fait naturels. Rien a voir avec un miracle c'est juste des stastistiques.  

Quand aux apparitions , quand on croit dur comme fer a un truc on peut voir ce qu'on veut où on veut. Il m'arrive de voir des nuages en forme de chien, je vais pas l'associer a une apparition divive  :ouch:  La foi aveugle et empeche toute rationalité.

Quelqu'un a dit dans un message precedent que Dieu n'intervient pas sur terre ou sur nos vie. Ok ben alors je vois pas vraiment a quoi il sert et je ne vois aucune raison de lui vouer ce culte.

PS : ce n'est que mon avis, je n'affirme pas avoir raison ( je n'en sais rien moi meme ) et je n'oblige personne a penser comme moi.

Citation :

Ces "faits" n'ont jamais été prouvé. Pour ce qui est des "miracles" cela peut s'expliquer par une retablissement psychologique surtout si ce sont des maladies psychosomatiques, ensuite sur les millions de personnes qui vont a Lourdes il est fort possible qu'il y ai de vrai retablissement mais tout a fait naturels. Rien a voir avec un miracle c'est juste des stastistiques.

Tu vas vraiment trop vite là.

Premièrement un fait n'a pas a être prouvé mais constaté. Les apparitions font parti de ces faits. Comment peut on penser que 4 petits paysans illettrés vont avoir des propos aussi construits que dans les apparitions?

Deuxièmement, à Lourdes comme ailleurs, tu as des cabinets médicaux laïcs travaillant étroitement avec l'église qui analyse les dites guérisons miraculeuses. J'ai l'impression que tout le mondes croit qu'on peut appelé un miracle un miracle juste en claquant des doigts. Renseignez vous, vous verrez que très peu de guérisons sont dites miraculeuses. Et encore les miracles ne sont que des phénomènes encore inexpliqués. L'explication viendra c'est sur, mais plus tard. Ca l'église ne le nie pas non plus.

n°9851991
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 15:22:44  answer

vikti a écrit :

Citation :

Tu vas vraiment trop vite là.

Premièrement un fait n'a pas a être prouvé mais constaté. Les apparitions font parti de ces faits. Comment peut on penser que 4 petits paysans illettrés vont avoir des propos aussi construits que dans les apparitions?

tu les as entendu de tes oreilles ? moi je ne me méfie pas des miracles mais des gens qui croient les voir et surtout des gens qui relatent ce que d'autres ont cru voir en expliquant que c'est un miracle.
genre, le petit berger qui voit un nuage en forme de vierge, parce que le gamin a vu ça à l'eglise et qu'il ne connait rien d'autre puisque c'est sa seule source d'éducation, (moi dans les nuages ou la brume, je vois des smiley [:petrus75], chacun son truc )
il suffit qu'il raconte ça au curé du village, fanatique bien allumé :  
- et bien, mon petit, bravo a toi, tu as été visité par la vierge, elle t'aurais pas laissé un message pour l'humanité des fois ?
- bah, heu, je sais pas, on aurait dit qu'elle bougeait les bras
- haha, c'est donc un message en rapport avec le bras du christ comme quoi elle ne pourra pas le retenir bien longtemps si on continue à vivre dans le peché ! vite allons transmettre le message aux paroissiens !

Deuxièmement, à Lourdes comme ailleurs, tu as des cabinets médicaux laïcs travaillant étroitement avec l'église qui analyse les dites guérisons miraculeuses. J'ai l'impression que tout le mondes croit qu'on peut appelé un miracle un miracle juste en claquant des doigts. Renseignez vous, vous verrez que très peu de guérisons sont dites miraculeuses. Et encore les miracles ne sont que des phénomènes encore inexpliqués. L'explication viendra c'est sur, mais plus tard. Ca l'église ne le nie pas non plus.

en attendant, croyez tout ce que vous dit et fermez là ! on vous expliquera plus tard pourquoi c'est bien... :pfff:

n°9852176
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 15:42:41  profilanswer

Picking a écrit :

Justement pourquoi dieu aurait-il besoin de notre foi pour nous offrir son royaume ?

Ecoute, demande aux croyants, moi je le suis pas....

Maintenant, la réponse à ta question me parait logique, le paradis est une récompense... Pour certains, de ta foi, pour d'autres, du fait de n'avoir pas péché, pour d'autres, d'avoir été bien intentionné (croyant ou pas), pour d'autres, d'avoir répendu la parole de Dieu... etc
Qu'en pensent les croyant du topic d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 02-11-2006 à 15:43:20

---------------
n°9852224
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 15:46:00  profilanswer

Picking a écrit :

Peut-être parce qu'on ne peut accéder qu'à ce qu'on conçoit !  http://smileys.touslessmileys.com/r17/1106/5293.gif
Concevoir !...  ;)

n°9852359
vikti
Posté le 02-11-2006 à 16:00:57  profilanswer

Je t'invite à chercher un peu sur Internet pour avoir une vision plus objective que celle ci, parceque sans être méchant, tu manque de recul.
D'autre part dit toi bien que l'Eglise meme si elle n'en a pas l'air (et c'est la bien son défaut: ne pas montrer ce qu'elle fait réellement) est un organisme scientifique trés important. Le moindre fait est disséqué de A a Z, passe par des dizaines de comissions avant d'etre classifié comme "miracle" ou comme auto guérison ou bien d'autre classification encore.
Il y a des detracteurs, des pour et des contres, c'est trés complexe est ca mérite qu'on s'y intéresse un minimum avant de donné un avis à la va vite.

D'autre part, sache qu'un miracle n'est qu'un fait inexplicable par notre science actuelle, un "fait" en quelque sorte. Il y a des miracles du début du siècle dernier que l'on peut expliqué maintenant par les neuroscience ou la parapsychologie moderne. Et l'église le dit clairement! encore faut il l'entendre.

n°9852477
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 16:13:13  profilanswer

vikti a écrit :

D'autre part, sache qu'un miracle n'est qu'un fait inexplicable par notre science actuelle, un "fait" en quelque sorte. Il y a des miracles du début du siècle dernier que l'on peut expliqué maintenant par les neuroscience ou la parapsychologie moderne. Et l'église le dit clairement! encore faut il l'entendre.

Si je comprend bien, tu dis que des miracles peuvent être expliqués dans 200 ans, mais tu penses (espères ?) qu'il y en a de vrais divins inexplicables ?
Puisque tu dis :

vikti a écrit :

Je ne pourrai pas prouver l’existence de Dieu mais tu peux aux moins constater certains faits : regarde les miracles de Lourdes ou dans tous les lieux religieux (pas seulement catholiques), regarde les apparitions de Medjugorje, les dizaines de témoignages de convertis,  etc…

?

Citation :

Peut-être parce qu'on ne peut accéder qu'à ce qu'on conçoit !
Concevoir !...  ;)

Euh c'est faux... Si je ne conçoit pas que la terre puisse être ronde, je peux tout de même y accéder, si en 1943 certains ne concevaient pas que les femmes puissent avoir de droit de vote, ça a été le cas 2 ans après...

Je peux tout à fait ne pas concevoir un vie après la mort (quoique perso je le concoit mais n'y crois pas, car je concoit dans l'absolu que je puisse avoir tort ;) ), et me rendre compte une fois mort qu'elle existe et donc y accéder, qu'il y a-t-il de contradictoire ?

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 02-11-2006 à 16:14:35

---------------
n°9852480
vikti
Posté le 02-11-2006 à 16:13:18  profilanswer

theredled a écrit :

Ecoute, demande aux croyants, moi je le suis pas....

Maintenant, la réponse à ta question me parait logique, le paradis est une récompense... Pour certains, de ta foi, pour d'autres, du fait de n'avoir pas péché, pour d'autres, d'avoir été bien intentionné (croyant ou pas), pour d'autres, d'avoir répendu la parole de Dieu... etc
Qu'en pensent les croyant du topic d'ailleurs ?

Le paradis est effectivement ressenti comme une récompense car c'était plus facile a comprendre au moyen age et encore aujourd'hui par les enfants. Ce qui est somme toute normal.
Pour des gens comme nous, c'est une notion un peu naïve. Il faut simplement le voir comme une suite à notre vie terrestre. (Arretez de rire les moldus :p !!) Pour ma part je pense que ce Paradis est accessible à tout un chacun du moment qu'il soit sincere avec soi-même et qu'il mene une vie harmonieuse dans notre société.
En gros si vous avez espoir d'y aller vous agirez naturellement en conséquence, ca me semble logique.

n°9852550
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 16:20:11  profilanswer

vikti a écrit :

Le paradis est effectivement ressenti comme une récompense car c'était plus facile a comprendre au moyen age et encore aujourd'hui par les enfants. Ce qui est somme toute normal.
Pour des gens comme nous, c'est une notion un peu naïve. Il faut simplement le voir comme une suite à notre vie terrestre. (Arretez de rire les moldus :p !!) Pour ma part je pense que ce Paradis est accessible à tout un chacun du moment qu'il soit sincere avec soi-même et qu'il mene une vie harmonieuse dans notre société.

Ce serait profondément injuste, en quoi celui qui ne mène pas une vie "harmonieuse", celui qui n'est pas heureux quoi, ne la mérite pas ?
Ou alors défini tes termes "sincere avec soi-même" et "vie harmonieuse dans notre société" parce que là je vois pas.

vikti a écrit :

En gros si vous avez espoir d'y aller vous agirez naturellement en conséquence, ca me semble logique.

Ce n'est pas ce que je constate dans mon entourage...
Et puis en quoi l'espoir d'y aller induis de savoir comment faire pour y accéder ??? Ca n'a rien d'évident, la preuve certains pensent qu'il ne faut aps pêcher, d'autres qu'il faut faire ce qu'ils considèrent comme le bien hors religion, d'autres pensent que seule la foi est importante (demander à Dieu de l'excuser de tes fautes, car la tentation est grande) etc...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 02-11-2006 à 16:20:59

---------------
n°9852633
El_Nico
Posté le 02-11-2006 à 16:29:30  profilanswer

vikti a écrit :

Ce ne sont donc selon moi pas des miracles. Pour moi miracle=intervention divine. Si c'est expliqué scientifiquement et considéré comme une guerison ( ou autre chose ) naturelle ce n'est plus un miracle.  

J'ai vraiment l'impression que l'Eglise essaye tant bien que mal de rallier la science a la religion et cela mene a quelques contradictions. La foi est tellement changeante depuis des siecles que ca me semble difficile qu'elle soit basée sur quelque chose de coherent.

n°9852665
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 16:33:16  profilanswer

El_Nico a écrit :

Ce ne sont donc selon moi pas des miracles. Pour moi miracle=intervention divine. Si c'est expliqué scientifiquement et considéré comme une guerison ( ou autre chose ) naturelle ce n'est plus un miracle.  

J'ai vraiment l'impression que l'Eglise essaye tant bien que mal de rallier la science a la religion et cela mene a quelques contradictions. La foi est tellement changeante depuis des siecles que ca me semble difficile qu'elle soit basée sur quelque chose de coherent.

Ne serait-ce pas la science qui a changé au fil des siècles !  ;)
Science et "religion" (dans le sens "spirituel" ) peuvent et devraient être conciliées !
L'esprit précède la matière !

n°9852907
El_Nico
Posté le 02-11-2006 à 17:05:40  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Ne serait-ce pas la science qui a changé au fil des siècles !  ;)
Science et "religion" (dans le sens "spirituel" ) peuvent et devraient être conciliées !
L'esprit précède la matière !

L'eglise condamnait les personnes qui affirmaient que la terre etait ronde pareil pour ceux qui disait qu'elle n'etait pas le centre de l'univers.

Dans ces deux cas ( il doit y en avoir un paquet d'autres) , la religion a du se plier au raisonnement scientifique.

n°9852940
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 17:11:06  profilanswer

C'est donc bien la science qui a changé, "évolué", progressé ! [:spamafote]
l'église, un peu moins vite !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 02-11-2006 à 17:11:51
n°9853050
vikti
Posté le 02-11-2006 à 17:29:09  profilanswer

theredled a écrit :

Si je comprend bien, tu dis que des miracles peuvent être expliqués dans 200 ans, mais tu penses (espères ?) qu'il y en a de vrais divins inexplicables ?
Puisque tu dis :

?

Citation :

Concevoir !...  ;)

Euh c'est faux... Si je ne conçoit pas que la terre puisse être ronde, je peux tout de même y accéder, si en 1943 certains ne concevaient pas que les femmes puissent avoir de droit de vote, ça a été le cas 2 ans après...

Je peux tout à fait ne pas concevoir un vie après la mort (quoique perso je le concoit mais n'y crois pas, car je concoit dans l'absolu que je puisse avoir tort ;) ), et me rendre compte une fois mort qu'elle existe et donc y accéder, qu'il y a-t-il de contradictoire ?

Ok, j'ecris un peu vite mes messages, désolé. Je comprend ou ca te gênes. Je rectifie donc:
-Pour moi tous les miracles seront expliqué un jour.
-Je fais la différence entre Dieu et l'Oeuvre de Dieu. Dieu en tant qu'entité et l'Oeuvre de Dieu la création de cette entité. Par exemple le lien entre notre corps et notre esprit. Je ne préfere pas m'etaller sur ce sujet car je ne le maitrise pas du tout. Je fais pour l'instant simplement la différence.

n°9853097
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 02-11-2006 à 17:36:46  profilanswer

Oula, moi je ne peux pas discuter ici =]
C'est tellement irréaliste les gens obsédés par une quelconque forme de croyance transcendante qu'il est impossible d'argumenter avec notre petite tête de scientifique ou tout simplement avec notre logique et notre physique =/

Les oeuvres de Dieu inexpliquées auront toujours raison, donc je me tais :x

n°9853107
El_Nico
Posté le 02-11-2006 à 17:38:12  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

C'est donc bien la science qui a changé, "évolué", progressé ! [:spamafote]
l'église, un peu moins vite !  ;)

oui donc ca veut dire que la religion n'est basée sur rien de concret et qu'elle evolue au gré des evenements.  

Pour moi c'est la preuve que c'est n'est qu'un vaste blague. :o  

Apres je ne parle pas de spiritualité qu'il faut je pense differencier de la religion

n°9853171
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 02-11-2006 à 17:48:57  profilanswer

El_Nico a écrit :

oui donc ca veut dire que la religion n'est basée sur rien de concret et qu'elle evolue au gré des evenements.  

+1 !

n°9853173
vikti
Posté le 02-11-2006 à 17:48:59  profilanswer

theredled a écrit :

Ce serait profondément injuste, en quoi celui qui ne mène pas une vie "harmonieuse", celui qui n'est pas heureux quoi, ne la mérite pas ?
Ou alors défini tes termes "sincere avec soi-même" et "vie harmonieuse dans notre société" parce que là je vois pas.

Je voulais dire par "harmonieuse" tourné vers le bien, le côté claire de la force en quelque sorte ;) Donc on peut être dans une misere noire mais avoir une vie droite. Comme on peut être riche et bassement matérialiste.

theredled a écrit :

Ce n'est pas ce que je constate dans mon entourage...
Et puis en quoi l'espoir d'y aller induis de savoir comment faire pour y accéder ??? Ca n'a rien d'évident, la preuve certains pensent qu'il ne faut aps pêcher, d'autres qu'il faut faire ce qu'ils considèrent comme le bien hors religion, d'autres pensent que seule la foi est importante (demander à Dieu de l'excuser de tes fautes, car la tentation est grande) etc...

Je pense que si; tu peux être le pire criminel du monde mais si tu as une miettre de culpabilité et de désire sincére de devenir meilleur, le "paradis" ou, plus proche de nous, une société plus évoluée dans sa maniere d'être, a alors un intêret pour toi. Le contraire n'est pas vrai.

n°9853191
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 17:51:38  profilanswer

theredled a écrit :

Citation :

Concevoir !...  ;)

Il n'est pas question de concevoir les choses dont tu parles, puisque comment ne pas concevoir la terre qui te porte... (sa forme n'y changeant que le fait qu' autrefois, ignorant sa rotondité, tu n'aurais pas espéré en faire le tour).
Ce que je voulais dire c'est que, par exemple pour te balader dans les autres dimensions (sans stupéfiants, ni fusée) il te faut déjà pouvoir en concevoir l'idée !
Comme concevoir ce que peut être l'infini n'est pas si aisé (je ne parle pas d'équations) !  ;)
Concevoir que nous ne sommes que de petites étincelles éphémères, des gouttes d'eau, mais que nous constituons un tout dont nous ne sommes pas à la veille d'appréhender, sinon de concevoir l'énormité.
Enfant, je pensais souvent à ce que pouvait représenter l'infini, espace et "temps" illimité !
Concevoir que les seules limites sont celles de notre ignorance, de notre incompréhenssion !  :)
Tu me suis !?

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 02-11-2006 à 18:06:08
n°9853325
vikti
Posté le 02-11-2006 à 18:08:24  profilanswer

El_Nico a écrit :

Apres je ne parle pas de spiritualité qu'il faut je pense différencier de la religion

Non les deux sont totalement liées, la religion n'a pour but que de sublimer l'être humain. De le faire évoluer vers quelque chose de meilleur (c'est pour ca que le message principal de l'église et de dire que Jésus est le sauveur. Sauveur de quoi? De notre condition d'humain.
La religion sublime l'être humain.
C'est la que la philosophie diffère de la religion.
La philosophie reste dans le domaine mental et s'accorde avec notre vie de tous les jours. Mais elle n'est pas la pour aider l'homme à évoluer. Simplement à l'aider dans sa condition d'homme.
Schématiquement la philo est une droite horizontale et la religion une droite montante (et du coup descendante si tu vas dans le sens inverse, vers le matérialisme etc...)

Si tu prends les différentes religions, tu te rend compte que c'est un axe constant. La bible (sui contient la Tora et l'ancien testament), le coran ou les écrits bouddhistes diffèrent en partie par la cible pour lesquels ces livres ont été écrits.
Des époques différentes, des civilisations différentes, des mentalités différentes.  

Des espèces de recettes pour devenir meilleure la religion est... :)

Alors évidement, on site souvent les croisades et autres massacres qui vont a l'encontre des principes religieux. Mais au temps anciens la vie humaine n'avait pas autant de valeur qu'aujourd'hui, on tuait pour un rien, mais ça paraissait normal.

voilou

n°9853327
Pyrus
Posté le 02-11-2006 à 18:09:20  profilanswer

Concevoir ou ne pas concevoir, ça ne joue pas sur l'existence ou non d'un Paradis tel qu'il est décris (à moins que ce qui se passe après notre mort dépende uniquement de notre volonté).

Quant à un Paradis non pas bêtement pris au pied de la lettre mais une conception d'un Paradis Humain réel, il y avait un topic sur le sujet vraiment passionnant mais paumé je ne sais plus où. Et qui tenait tout à fait la route si mes souvenirs étaient bons.

---------------
n°9853380
vikti
Posté le 02-11-2006 à 18:16:17  profilanswer

Il y a une image que j'aime bien. L'humanité est si petite, que si l'on rammenai le temps du big bang jusqu'a nos jours a la taille de la tour effel, la durée de l'homme sur terre ne représenterai que l'épaisseur de la couche de peinture.
C'est juste histoire d'inciter les gens a prendre du recul par rapport à notre existence. Non, c'est pas totalement HS:p

n°9853399
vikti
Posté le 02-11-2006 à 18:18:19  profilanswer

Pyrus a écrit :

Concevoir ou ne pas concevoir, ça ne joue pas sur l'existence ou non d'un Paradis tel qu'il est décris (à moins que ce qui se passe après notre mort dépende uniquement de notre volonté).

Quant à un Paradis non pas bêtement pris au pied de la lettre mais une conception d'un Paradis Humain réel, il y avait un topic sur le sujet vraiment passionnant mais paumé je ne sais plus où. Et qui tenait tout à fait la route si mes souvenirs étaient bons.

Ce qui serait intéressant c'est justement de faire un topic sur comment lire un texte religieux. Un espece de mode d'emploi. Si un monk lvl 60 passe par là qu'il fasse signe :)

n°9853403
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 02-11-2006 à 18:19:12  profilanswer

Pyrus a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Tu veux dire celui-là ?

Pas uniquement de notre volonté (bien qu'en bonne partie), mais aussi de notre conception, de notre vécu, de notre conscience, de ce que nous sommes, plutôt !
Si "ça ne joue pas sur l'existence ou non d'un Paradis tel qu'il est décrit", ça joue sur ta façon de l'appréhender, d'y "accéder" ou pas !  http://smileys.touslessmileys.com/r16/1106/5196.gif

n°9853468
Pyrus
Posté le 02-11-2006 à 18:26:40  profilanswer

vikti a écrit :

Il y a une image que j'aime bien. L'humanité est si petite, que si l'on rammenai le temps du big bang jusqu'a nos jours a la taille de la tour effel, la durée de l'homme sur terre ne représenterai que l'épaisseur de la couche de peinture.
C'est juste histoire d'inciter les gens a prendre du recul par rapport à notre existence. Non, c'est pas totalement HS:p

En considérant ça, c'est une raison supplémentaire pour refuser de croire que si une entité supérieure existait, elle put perdre du temps à nous "dorloter" après nous avoir conçu (si jamais elle nous a conçu volontairement).
Quant à une lecture de texte religieux, on peut y lire tout et n'importe quoi, certains y voit des règles strictes et immuables, des réalités historiques.  
D'autres ont une interprétation humaniste/philosophique où on excluerait presque Dieu pour y voir l'Homme et je serais d'accord avec eux sur de nombreux point.  

Alors la Bible/le Coran/la Torah, oeuvres à enseignement ? Sans aucun doute. Oeuvres à respecter scrupuleusement ?  :whistle:

---------------
n°9853476
theredled
● REC
Posté le 02-11-2006 à 18:27:27  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Il n'est question de concevoir les choses dont tu parles, puisque comment ne pas concevoir la terre qui te porte... (sa forme n'y changeant que le fait qu' autrefois, ignorant sa rotondité, tu n'aurais pas espéré en faire le tour).
Ce que je voulais dire c'est que, par exemple pour te balader dans les autres dimensions (sans stupéfiants, ni fusée) il te faut déjà pouvoir en concevoir l'idée !
Comme concevoir ce que peut être l'infini n'est pas si aisé (je ne parle pas d'équations) !  ;)
Concevoir que nous ne sommes que de petites étincelles éphémères, des gouttes d'eau, mais que nous constituons un tout dont nous ne sommes pas à la veille d'appréhender, sinon de concevoir l'énormité.
Enfant, je pensais souvent à ce que pouvais représenter l'infini, espace et "temps" illimité !
Concevoir que les seules limites sont celles de notre ignorance, de notre incompréhenssion !  :)
Tu me suis !?

pas vraiment :/

concevoir ou pas ne change pas les FAITS : si c'est un FAIT qu'il puisse y avoir une vie après la mort, que je le concoit ou pas ne change pas son existence et donc de faire de pouvoir y accéder.
Après tu veux peut-etre dire que pour y accéder il faut s'y attendre/s'y etre préparé...

---------------
n°9853541
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 18:34:51  answer

http://www.youtube.com/watch?v=SzHlMs2rSIM

Ca résume bien ce que je pense de tout ca :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)