Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°9794092
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 25-10-2006 à 14:35:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est la plus belle définition que je connaisse :D , bravo  [:yeah]

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 14:35:04  profilanswer

n°9794374
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 15:10:24  answer

Si on regarde l'ancien testament, Dieu c'était ni plus ni moins que Zeus sans tous ses potes. Un über-dieu du genre barbu et colérique. Le monothéisme d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui des origines (sauf encore pour quelques gens).

n°9794748
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 25-10-2006 à 15:51:52  profilanswer

Parfois je pense que toutes les ames des hommes, animaux, vegetaux et mineraux ne font qu'un. Elles ne faisaient qu'un mais un jour se sont eparpillees. En ce moment nous n'avons qu'un point de vue car nous n'avons qu'une etincelle de cette ame originelle emprisonnée dans un corps. Mais en fait quand vous donnez une claque a votre voisin c'est comme si vous mettiez une claque a vous memes. Car peut-etre nous devons passer dans tous les vehicules qui portent ces etincelles (corps d'hommes,animaux, plantes, mineraux) afin de comprendre tous les differents points de vue (reincarnations). Chacune des etincelles de vie vivraient des milliards de milliards de vie (toutes les memes mais dans un ordre different).

[:tinostar]

Message édité par Trolleur-Psychopathe le 25-10-2006 à 15:52:18
n°9795748
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-10-2006 à 18:08:13  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

C'est la plus belle définition que je connaisse :D , bravo  [:yeah]

ceci etant helas, comment dans ce cadre la imaginer qu'il soit a l'origine des religions, et de quelle maniere, sans conscience propre et denuée de raison, a-t-il pu se faire entendre via un discours comprehensible pour l'homme?  

c'est une jolie definition, mais qui helas ne repond pas a ce que l'homme attends de l'espoir qu'il place dans le mot Dieu...

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 25-10-2006 à 18:08:57

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9796034
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 25-10-2006 à 18:38:31  profilanswer

boober a écrit :

ceci etant helas, comment dans ce cadre la imaginer qu'il soit a l'origine des religions, et de quelle maniere, sans conscience propre et denuée de raison, a-t-il pu se faire entendre via un discours comprehensible pour l'homme?  

c'est une jolie definition, mais qui helas ne repond pas a ce que l'homme attends de l'espoir qu'il place dans le mot Dieu...

Disons que c'est plus une manière de le représenter et les religions n'ont pas grand choses à faire dans cette définition. :spamafote:

n°9796140
Picking
Posté le 25-10-2006 à 18:52:44  profilanswer

Tu veux dire qu'il serait la synthèse de tout ce qui existe ne sachant pas réfléchir et ne sachant pas qu'il existe ?  

n°9796151
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-10-2006 à 18:53:36  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

Disons que c'est plus une manière de le représenter et les religions n'ont pas grand choses à faire dans cette définition. :spamafote:

oui mais dans Dieu l'Homme place un espoir en plus d'une foi, celui que sa vie ne s'acheve pas aussi brutalement que la facon dont elle a commencer, que ce n'est qu'un passage ou la conscience de soi et celle du monde qui l'entoure sont les maitres mots.  

Mais j'ai pas du comprendre ce que tu voulais faire en fait :) (une representation en quelque sorte cosmique de Dieu si j'ai bien compris :) )

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 25-10-2006 à 18:54:04

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9796547
Minuteman1
Posté le 25-10-2006 à 19:42:30  profilanswer

Dieu en tant que Principe créateur de l'Univers ou de l'Etre, je pense que c'est une hypothèse qui peut être admise assez facilement. Que l'on soit "croyant" ou pas, et ce, quelle que soit la tendance religieuse et philosophique.

Dieu en tant que Miséricordieux, c'est autre chose. Ça dépend de la croyance et de la foi.

n°9796574
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-10-2006 à 19:45:59  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Dieu en tant que Principe créateur de l'Univers ou de l'Etre, je pense que c'est une hypothèse qui peut être admise assez facilement. Que l'on soit "croyant" ou pas, et ce, quelle que soit la tendance religieuse et philosophique.

Dieu en tant que Miséricordieux, c'est autre chose. Ça dépend de la croyance et de la foi.

Ok. Mais en quoi ce concept peut aider l'Homme a vivre mieux sa vie terrestre?  c'est ca que je comprends pas.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 25-10-2006 à 19:47:05

---------------
n°9797083
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 25-10-2006 à 20:47:34  profilanswer

boober a écrit :

oui mais dans Dieu l'Homme place un espoir en plus d'une foi, celui que sa vie ne s'acheve pas aussi brutalement que la facon dont elle a commencer, que ce n'est qu'un passage ou la conscience de soi et celle du monde qui l'entoure sont les maitres mots.  

Mais j'ai pas du comprendre ce que tu voulais faire en fait :) (une representation en quelque sorte cosmique de Dieu si j'ai bien compris :) )

Pas vraiment mais bon... ça dépend de quelle manière on voit les choses. Pour ceux qui ne se raccorche pas à des idées religieuses, cette définition me paraît vraiment parfaite.  
C'est mon avis

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 20:47:34  profilanswer

n°9797220
theredled
● REC
Posté le 25-10-2006 à 21:01:39  profilanswer

Ouais enfin ça a plus rien à voir avec la définition de Dieu du coup... autant inventer un autre mot  :??:

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9797320
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-10-2006 à 21:14:26  profilanswer

theredled a écrit :

Ouais enfin ça a plus rien à voir avec la définition de Dieu du coup... autant inventer un autre mot  :??:

On va demander à Bleizdu, c'est assez son truc ça...  [:anathema]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9797400
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-10-2006 à 21:24:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

je te sens d'humeur taquine ce soir  [:ddr555]

---------------
n°9798346
Minuteman1
Posté le 25-10-2006 à 22:56:30  profilanswer

boober a écrit :

Ok. Mais en quoi ce concept peut aider l'Homme a vivre mieux sa vie terrestre?  c'est ca que je comprends pas.

Tout ça tient en un seul mot, idée, concept, fantasme, mystère : la mort.

Toutes nos actions sont finalement induites par l'idée et la peur de la mort, même - et surtout -, les vies les plus trépidantes !

En inventant le concept de "Dieu" ou en y croyant, les gens s'inventent une contrepartie rassurante à la mort ; après tout, comme il est bon de croire qu'avant leur vie, donc leur mort, un Etre suprême a créé le monde, ce berceau dans lequel, tôt ou tard, ils retourneront.

n°9798474
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-10-2006 à 23:05:39  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Ben en tant que principe créateur ça ressemble assez à l'erreur du sapeur Camember pour ceux qui connaissent : creuser un trou pour en reboucher un autre.

Pour expliquer la complexité de l'univers, "qui ne saurait provenir de nulle part"  :o , on invoque un être qui en toutes hypothèses est conçu infiniment plus complexe que la complexité qu'Il doit expliquer.  

Intelligent bien sûr, alors que l'intelligence advient en tout, tout, tout bout de chaîne de la complexité...

Massive Error...

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-10-2006 à 23:08:15
n°9798528
Minuteman1
Posté le 25-10-2006 à 23:11:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben en tant que principe créateur ça ressemble assez à l'erreur du sapeur Camember pour ceux qui connaissent : creuser un trou pour en reboucher un autre.

Pour expliquer la complexité de l'univers, "qui ne saurait provenir de nulle part"  :o , on invoque un être qui en toutes hypothèses est conçu infiniment plus complexe que la complexité qu'il doit expliquer. Intelligent bien sur, alors que l'intelligence advient en tout, tout, tout bout de chaîne de la complexité...

Massive Error...

a+

"Massive error" du point de vue de la cosmologie, de la biologie et de la chaîne de la complexité, mais pas du point de vue de la métaphysique. Et la métaphysique compte-t-elle forcément pour des prunes ?

Et tu remarqueras bien que j'ai écrit principe créateur, qui n'est pas nécessairement un "être", fut-il suprêmement intelligent. Les férus et/ou les adeptes de Taoïsme me comprendront...

Message cité 1 fois
Message édité par Minuteman1 le 25-10-2006 à 23:18:13
n°9798939
jorje
Posté le 26-10-2006 à 00:08:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

+100000000000000000000000000000000 [:anathema]

n°9799019
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-10-2006 à 00:24:19  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

"Massive error" du point de vue de la cosmologie, de la biologie et de la chaîne de la complexité, mais pas du point de vue de la métaphysique. Et la métaphysique compte-t-elle forcément pour des prunes ?

Et tu remarqueras bien que j'ai écrit principe créateur, qui n'est pas nécessairement un "être", fut-il suprêmement intelligent. Les férus et/ou les adeptes de Taoïsme me comprendront...

Ah, si on parle de ce qui rend intelligent et non de ce qui est intelligent, en effet, y'a de quoi faire.

Un caillou peut me rendre intelligent sans l'être.

:)

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-10-2006 à 00:24:57
n°9799909
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 09:54:38  answer

theredled a écrit :

ça n'a rien à voir avec la définition de Dieu donnée par la religion, mais personnellement, c'est celle qui me convient le mieux en tant qu'athée. Pour moi, on parle bien de la meme chose, Dieu en tant qu'alpha et omega, le grand tout, sauf que les religieux en font le créateur, l'Intelligence par excellence, alors que pour moi, Dieu n'est que de l'energie brute sans aucune raison, ni cognition.
évidemment, c'est peut etre dur à appréhender pour un croyant que Dieu n'est pas un concept appartenant stricto sensu à la religion

boober a écrit :

parce que c'est le contraire, ce sont les religions qui sont à l'origine du concept de Dieu, selon moi

Picking a écrit :

Tu veux dire qu'il serait la synthèse de tout ce qui existe ne sachant pas réfléchir et ne sachant pas qu'il existe ?

oui

boober a écrit :

qui te dit que le concept de Dieu doit absolument representer un gain positif pour l'humanité ?
les religions ont fait de ce que j'appelle "Dieu" un etre sensé, doué de raison, a l'image de l'homme, omniscient et omnipotent, alors que rien n'est moins sûr, pour moi [:spamafote]
pour voir plus clair dans ma définition, il faut distinguer le mot "Dieu" de la fonction que lui donne les religions

+skAArj+ a écrit :

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2006 à 10:04:58
n°9801391
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-10-2006 à 13:49:28  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Tiens, j'avais plutôt l'impression que c'était l'existence de Dieu qui était devenue difficile à gober de nos jours.  

n°9801520
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 14:06:22  answer

daniel_levrai a écrit :

Tiens, j'avais plutôt l'impression que c'était l'existence de Dieu qui était devenue difficile à gober de nos jours.

tout dépend ce que l'on entend par Dieu

n°9801542
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-10-2006 à 14:08:18  profilanswer

Heu.. un joker rassurant et unifiant devant la complexité du monde chaotique où règne la multiplicité et le changement ?

n°9801585
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 14:11:37  answer

daniel_levrai a écrit :

Heu.. un joker rassurant et unifiant devant la complexité du monde chaotique où règne la multiplicité et le changement ?

Pas pour moi, c'est peut-etre un element determinant dans le sens de la vie, en effet si Dieu existait ou avait existait le sens de ma vie differerait, en l'absense de reponse, je suis en absens de sens ... un monde hasardeux ... absurde ... pas de cause, pas d'effet

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2006 à 14:11:53
n°9801586
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 26-10-2006 à 14:11:49  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

L'omniscience et l'omnipotence reniés par la "science" des humains ?!

n°9804128
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-10-2006 à 19:44:01  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

L'omniscience et l'omnipotence reniés par la "science" des humains ?!

Avant que la science puisse réfuter quelque chose, encore faut-il que ce quelque chose ait été observé...

---------------
n°9804137
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 19:45:30  answer

Cardelitre a écrit :

Avant que la science puisse réfuter quelque chose, encore faut-il que ce quelque chose ait été observé...

C'est ça ... refuter quelque chose d'observable  :pt1cable:

n°9804493
theredled
● REC
Posté le 26-10-2006 à 20:33:01  profilanswer

Donc, tu crois en Dieu ?

Parce qu'à ce titre là, tout le monde croit en Dieu  :sarcastic: et ça veut plus rien dire

D'ailleurs tu parles de la définiton de Dieu "donnée par la religion", mais elle est l'inventrice du mot...

Pour moi c'est comme si je disais "oui je crois au père noël, mais il n'a pas de rennes et ne donne pas de cadeaux aux enfants"  [:airforceone]

Message édité par theredled le 26-10-2006 à 20:33:53

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9804985
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 26-10-2006 à 21:41:30  profilanswer

Cardelitre a écrit :

"L'existence de l'univers serait due a un déséquilibre du rien"

(Sceptique)-elle est fausse cette loi non ?

(Scientifique)-C'est au contraire la plus geniale intuition jamais portée par le genre humain
perso, j'aimerais bien en avoir une demonstration non-empirique.

-Et comment une démonstration peut-elle être "non-empirique" ?!  

-Gniii ? Si c'est une démonstration, alors ce n'est pas empirique  

Démonstration : Action de rendre évidente, de prouver par l'expérience la vérité d'un fait, d'une donnée scientifique...  
Empirique : Qui s'appuie sur l'expérience, l'observation...

________________________________________________________________________________________________________________________

Exemple de points de vue (de vie) divergents !

n°9805317
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-10-2006 à 22:24:07  profilanswer

moi je pense que dieu coud super mal, j'ai un gros trou dans mon pull :D

n°9806389
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2006 à 00:16:41  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

"L'existence de l'univers serait due a un déséquilibre du rien"

(Sceptique)-elle est fausse cette loi non ?

(Scientifique)-C'est au contraire la plus geniale intuition jamais portée par le genre humain
perso, j'aimerais bien en avoir une demonstration non-empirique.

-Et comment une démonstration peut-elle être "non-empirique" ?!  

-Gniii ? Si c'est une démonstration, alors ce n'est pas empirique  

Démonstration : Action de rendre évidente, de prouver par l'expérience la vérité d'un fait, d'une donnée scientifique...  
Empirique : Qui s'appuie sur l'expérience, l'observation...

________________________________________________________________________________________________________________________

Exemple de points de vue (de vie) divergents !

je crois que vous avez pas bien compris le sens de sa phrase et du non sens (volontaire, connaissant cardelitre meme si peu :jap:) qui est inclu dedans.

la science a justement pour but de demontrer et expliquer ce qui est observable.
cela passe par des hypotheses, verifiables ou non. et quand l'hypothese n'est pas verifiable car ne colle pas a l'observable et apres demonstration, ben on refute l'hypothese oui.

mais la partant de rien d'observable (Dieu), y'a meme pas d'hypothese possible (encore moin refutable donc) scientifiquement parlant

;)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 27-10-2006 à 00:17:59

---------------
n°9806430
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 27-10-2006 à 00:22:45  profilanswer

Mais si "Dieu" est l'énergie cosmique avec tout ce que ça englobe de cohérence, cohésion, vibration, etc.
n'est-Il toujours pas observable ?!  ;)

n°9806483
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 00:29:56  answer

je me suis dis un jour, je le repete aujourd'hui un peut plus vite
"le monde est si parfait, Dieu l'a créé" et c'était pour moi de la logique.

n°9806592
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2006 à 00:46:52  profilanswer

ah ouais logique quoi  [:pingouino]  

---------------
n°9806618
Picking
Posté le 27-10-2006 à 00:53:38  profilanswer

Développe parce que je ne vois rien de parfait dans le monde...

n°9806630
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2006 à 00:56:45  profilanswer

Picking a écrit :

Développe parce que je ne vois rien de parfait dans le monde...

ben il a bien dû se faire chier quand meme pour imbriquer tous ces petits atomes les uns dans les autres  [:prodigy]

[edit]

et d'ailleurs si je peux me permettre une critique de son travail il a un peu chier sur les tissus vivants car au bout d'un moment ils se desagregent pour redevenir des atomes :o  

vachement parfait son truc :o (en plus ca tient pas longtemps son assemblage :o )

Spoiler :

note pour plus tard: penser a faire une offrande de superglue a ma prochaine visite d'une eglise

Message édité par boober le 27-10-2006 à 01:04:38

---------------
n°9806794
orbis
Posté le 27-10-2006 à 01:59:48  profilanswer

edit

Message édité par orbis le 27-10-2006 à 14:57:30
n°9806822
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 02:20:50  answer

Une question scientifique : "quelle est la masse moyenne des licornes roses vénusiennes ?"
Une question pas scientifique pour un poil : "quelle est la température de la beauté ?"

Partant de là, suivant que l'on considère que Jupiter/Dieu/Vishnou tient soit de la licorne rose vénusienne, soit du concept abstrait forgé par l'esprit humain, on ne se posera pas tout à fait les mêmes questions.

Sachant que la question sur les licornes roses, même si elle est scientifique dans sa formulation et son objet, n'aura pas forcément de réponse - il suffit d'avancer que l'objet n'a pas (ou plus) d'existence concrète - par exemple en envoyant une armée de viandards ratisser Vénus, lesquels reviendraient bredouilles. On en conclurait que, les licornes ayant disparu ou n'étant jamais apparues, la question pourrait avoir une réponse mais n'en aura pas. Par contre on peut se demander pourquoi une telle bestiole n'existe pas (ou plus)...
En étant plus terre-à-terre, le souci qui se pose avec Jupiter ou Vishnou (ou avec des licornes roses silencieuses inodores incolores), c'est qu'on n'a même pas le moyen de s'assurer qu'on est en droit de se poser des questions efficaces à leur sujet...

Ce qui rejoint amha la discussion de l'autre jour sur l'agnosticisme et les questions "métaphysiques"... Selon moi, au quotidien et pour connaître un peu les capacités de l'esprit d'Homo sapiens, Yahvé et Jupiter ont tout d'un [super]concept abstrait tel que "la beauté", "la force" : une sorte d'athéisme pratique. Mais en bon agnostique pur jus, je n'exclus pas la possibilité qu'Il soit un genre de licorne rose vénusienne invisible. Ce qui au final ne m'avancerait guère plus puisque je n'aurais 1/ aucun moyen de déceler son action quotidienne et donc de dire en quoi il "existe", 2/ aucun moyen de me poser des questions "valables"/pertinentes à son sujet.
Bref, aucun intérêt personnel (en dehors de m'occuper l'esprit) pour les licornes roses, les fourmis de 18 mètres de long, ou les Dieux de l'Olympe.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2006 à 02:23:33
n°9806912
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 03:38:22  answer

Désolé c'est trop long, j'ai pas compris le rapport avec ma remaque  :jap:

n°9806965
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 06:34:29  answer

Ca ne m'étonne pas.

n°9809947
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-10-2006 à 15:57:46  profilanswer

boober a écrit :

la science a justement pour but de demontrer et expliquer ce qui est observable.
cela passe par des hypotheses, verifiables ou non. et quand l'hypothese n'est pas verifiable car ne colle pas a l'observable et apres demonstration, ben on refute l'hypothese oui.

mais la partant de rien d'observable (Dieu), y'a meme pas d'hypothese possible (encore moin refutable donc) scientifiquement parlant

;)

:jap: Y en a qui suivent.

---------------
n°9810041
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 27-10-2006 à 16:07:16  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Mais si "Dieu" est l'énergie cosmique avec tout ce que ça englobe de cohérence, cohésion, vibration, etc.
n'est-Il toujours pas observable ?!  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)