| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
maponos | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-10-2014 à 00:03:02 ![]() ![]() |
par l'anneau de l'ia word master |
Message édité par par l'anneau de l'ia le 24-10-2014 à 05:01:46 --------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Il me semble que si on épure le débat concernant le surnaturel de toutes les fausses oppositions, tout tient à ça : peut on postuler rationnellement qu'il existe une conscience sans support biologique ? Les fausses opposition c'est le fait de tonner contre ce qu'on peut se représenter comme un matérialisme blasé en disant que il y a "Un Truc qu'il faut écrire avec des Majuscules et qui nous Echappe" à l'origine de tout ça : le temps, l'espace, la matière, l'univers, la vie, la conscience, nous, etc. Je dirais volontiers pour aller dans ce sens que "Il y a de l'Être" et que c'est fort mystérieux et impressionnant. Et je suis prêt à tenir la main de tous les croyants dans la contemplation émerveillée de l'Être. Mais le fait de lui attribuer une conscience tient pour moi de l'animisme spontané de l'homme. La conscience est un phénomène si puissamment présent, si profond de notre vécu qu'elle anime tous les objets dont elle s'empare. La conscience fait parti des objet qui détiennent une puissance conceptuelle qui les rend capable de recouvrir tout le réel. Comme par exemple le Feu et l'Eau. Thalès a pu dire "Tout est eau", et Héraclite "Tout est feu". Avec un peu d'imagination, on peut partager leur antique intuition visant à réunir tout le réel à l'intérieur d'un concept emprunté à une substance simple dont l'apparence transporte quelque chose de pur et d'évident. Aujourd'hui n'importe qui est capable de ramener ces objets à leur nature particulière. Mais cela s'est reporté sur d'autres concepts. Deux, en particulier : l'un très ancien : l'Esprit, et l'autre très moderne : l'Energie. Il arrive a l'esprit ce qui est arrivé à l'eau : on parvient à l'analyser et à lui donner ses frontières naturelles. On voit quels neurones s'activent sous une pensée comme "tourner à gauche", "Côte Basque", "neige", "Jules César", on voit ce qui se passe quand on dors, on pleure, on mange, on bouge la main, on est ivre, on médite, on voit des hallucination. On voit se qui se passe quand telle zone du cortex est lésée ou inactivée. Pour l'énergie c'est un peu différent : c'est un concept né de la science, qui fait partie de la grammaire des concepts de la Physique, et qui s'est échappé de l’enclot pour contaminer la spiritualité. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il n'a rien à y faire, à moins d'être prêt à soutenir que l'unité de l'Être s'exprime en kg.m²/s², ce qui me semble plutôt baroque. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2014 à 05:03:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2014 à 10:02:35 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 24-10-2014 à 10:03:27 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On dispose de très nombreuses expériences pour montrer que la conscience est liée à l'état du tissu neuronal, au sens large. Dans l'idée (je n'ai pas le temps de retrouver les expérimentations précises), en prenant l'exemple d'une partie quelconque du corps : Si on demande a quelqu'un de penser "BOUGER MAIN GAUCHE" à un patient dans un IRM on voit une zone du cerveau s'allumer. On peut également simuler des états mentaux avec les pensées afférente : on a vu comme ça une patiente tout a fait sereine s'effondrer en larme et déclarer qu'elle n'avait plus aucun gout de vivre parce qu'on avait simuler électriquement une partie bien précise du tronc cérébrale (dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson). Plus prosaïquement, chacun peut expérimenter un changement qui peut être profond de son état mental, de ses perceptions, de son contrôle moteur, en absorbant des psychotrope. Tout cela nous oriente tout a fait rationnellement vers l'idée que le cerveau produit la pensée, via l'activité chimio-électrique de ses neurones et permet des expériences contrôlées pour trouver le comment de la chose. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2014 à 10:20:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2014 à 20:39:33 ![]()
Ouaip, c'est un peu le principe |
Publicité | Posté le 24-10-2014 à 20:39:33 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2014 à 20:42:55 ![]()
Non mais justement. C'est bien via ce biais qu'on peut percevoir a quel point toute réalité est éminemment relative. Je ne nie pas que le cerveau produit la pensée. La question est plutôt pourquoi ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je ne suis pas complètement sûr de comprendre l'interrogation qui se cache derrière ton "pourquoi". En science il n'y a pas de pourquoi, seulement du comment. Si on parle de cause finale en biologie c'est en rapport avec une fonction sélectionnée dans un cadre darwinien ("Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'Evolution" ). Au départ (au plan évolutif), le tissu nerveux est un truc qui relie les organes et permet de les coordonner (typiquement : senseur ... système nerveux ... effecteur musculo-squelettique). Par suite se forme un organe centralisé sur lequel se projette une carte du corps. Chaque changement qui se produit dans un organe (y compris le tissu sanguin) change l'état du cerveau. En réponse à ce changement, le cerveau engendre une réaction coordonnée. La boucle de rétroaction changement de l'état du corps - changement de l'état cérébral - réponse cérébrale est une émotion. L'émotivité, au sens large, est la base du proto-Soi, c'est dire de l'entité à laquelle il arrive quelque chose. Au dessus de l'encartage du corps, il existe un encartage de second niveau qui relie les changement à la base des émotion à leur cause, c'est à dire à un "objet", définie pareillement que le corps, mais qui fait partie du monde, et qui possède sa propre image. Le fait de relier un changement à sa cause engendre un sentiment. Spinoza avait remarquablement conceptualisé ça en son temps : "l'amour (un sentiment) est une joie (une émotion) accompagnée de l'idée d'une cause extérieure". Ce compte rendu permanent de l'organisme causalement affecté par le traitement d'un objet donne naissance a ce qu'on appelle la "conscience-noyau". Elle donne naissance au Soi central. Tous les animaux supérieurs (les vertébrés disons) ont une conscience noyau. Ce qui suit, la conscience étendue et la conscience autobiographique est spécifique à l'espèce humaine. La conscience étendue est tout ce qu'est la conscience noyau mais sur une plus grande échelle c'est à dire plaçant le Soi qui nous est livré par la conscience noyau dans un vaste champs qui s'étend dans le temps. Elle connecte le Soi central au souvenirs et aux perspectives d'avenir. La concience noyau nous permet de savoir qui a mal au dent : c'est Soi. La conscience étendu relie ce mal a sa localisation : les dents, sa cause : une carie ? depuis quand : ça fait 3 j qui l'a soigné la dernière foi : Dr Kojak, dentiste, etc ainsi que le fait que tu vas te cantonner à une soupe et un yaourt ce soir. Ce miracle de la conscience étendue qui fait tout l'être humain est permis par le simple fait que les souvenir biographique sont représenté comme des objets dans les cartes de second ordre. Les épisodes du passé, avec leur immense complexité entre ainsi en relation avec l'organisme sur le même mode que pour la conscience noyau ; chacun de ces souvenir peut donc susciter une pulsation de conscience noyau, engendrant ce sens aigue que l'on a de se connaître soi même. Enfin l'archivage organisé des expériences passées d'un organisme ainsi individualisé est le Soi autobiographique. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-10-2014 à 18:15:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 27-10-2014 à 19:46:32 ![]() Pour etre plus clair, crois tu que le jour ou on creera un systeme neuronal synthetique, celui ci aura de fait une conscience étendue ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-10-2014 à 19:48:05 |
granium | Pourquoi pas? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-10-2014 à 10:28:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Je peux écrire un module qui simule admirablement un mal de dent (action de chaque molécule d'acide sur chaque cellule de la gencive, potentiel d'action dans les fibre du nerf qui transmet la douleur, assemblées de neurones qui traitent le signal, etc) et puis écrire à la fin des lignes de code qui transforment la dent en girafe verte à crinière de feu. Le fait d'assembler des symboles implique que chaque passage d'un état symbolique au suivant est soumis au plus radical arbitraire : le déterminisme obtenu par voie logicielle est un leurre. C'est une grosse différence avec la réalité qui elle est soumis à une nécessité d'airain, au sens où le passage à l'état suivant est contenu dans l'état précédent sous la forme d'une nécessité physique. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-10-2014 à 17:53:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
De la même manière qu'il est possible de simuler la chute d'un objet et obtenir le même résultat que si l'on faisait chuter un objet "pour de vrai" (ou pour être plus précis, on visualise un comportement fidèle à la réalité). La conscience étendue n'est pas un objet physique, c'est un ensemble de propriétés qui s'appliquent (ou non Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 28-10-2014 à 15:54:38 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 28-10-2014 à 17:23:57 --------------- salut c pouqie |
Tout est dans les guillemets qui entourent le mot "calcul". Si on prend un analogue dans le monde technologie on peut faire la comparaison entre l'électrotechnique et le numérique. Si j'appuis sur un servo-frein, la pression de mon pieds sur la pédale de frein est reprise par un levier, qui exerce une force sur une valve, qui en s'ouvrant remplit une canalisation d'un liquide sous-pression, qui va appuyer sur les mâchoires du frein, qui bloque la roue qui va exercer une force sur la route. J'ai une chaîne dynamique, au sens étymologique (dunamikos: force) qui a effectué un traitement de la force initiale exercée par mon pieds pour la transformer en force de frottement du pneu sur la route. On peut appeler ce traitement un "calcul", au sens où je peux effectuer un diagramme symbolique des opérations qui s’enchaînent : un écrêtage (la butée du frein), un multiplicateur (ouverture du circuit avec le maitre cylindre) ... on pourrait imaginer un circuit retard (avec un réservoir qui se remplis avant que la pression fasse effet), un inverseur, un additionneur, etc. Mais ce fonctionnement, virtuellement sans limite, où les forces se transforment de proche en proche est très différent de celui où, à un certain moment, l'information est numérisée par un capteur et devient purement numérique pour être traitée par une voie logicielle puis ressortir au niveau d'un effecteur. Mon propos, c'est de dire que certes le cerveau effectue un traitement de l'information. Mais que à tout moment, ça reste du genre "électrotechnique" pour que ça donne naissance à une conscience. Ensuite, la conscience par elle même peut effectuer un traitement symbolique, mais ce n'est pas cela qui lui donne naissance. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-03-2019 à 20:45:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Représentant à l'identique la version physique, mais séparé en nature par un gouffre infranchissable. Sinon il suffirait de simuler une supernovae pour fournir de l'énergie à l'humanité pendant un milliard de siècles (ce qui serait assez cool)
Si, avec la même certitude qui me permet d'affirmer que l'ordinateur ne va pas se transformer en étoile à neutron parce qu'il simule une supernovae. De la même manière qu'une simulation physique réaliste ne rend pas réel les symboles représentant les objets sur lesquels elle interagit, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir un résultat identique à l'expérience "réelle".
Le point est que c'est concevable, sans aucun rapport avec la réalité. Si on peut faire des choses sans rapport avec la réalité, c'est que ce n'est PAS la réalité.
Traduite, si. En langage symbolique. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-10-2014 à 18:02:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Une supernovae est un objet physique, bien évidemment qu'une simulation ne va pas pouvoir créer un objet physique réel. Mais la conscience n'est in fine qu'un traitement d'information, pas un objet physique. La conscience n'a pas de masse, ne produit pas d'énergie, n'a pas de couleur ou que sais-je. Et le traitement d'information c'est précisément ce que peut effectuer une simulation. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Force est de constater qu'on pédale dans la semoule. J'ai trouvé un exposé très clair qui a le mérite de bien poser le problème :
Je garde la position B, celle de Searle et je trouve que l'objection données à son expérience de la chambre chinoise n'est pas la bonne. Et l'objection comme quoi Searle est dans l'impasse parce " il considère bien que le cerveau est une sorte d'ordinateur mais il refuse pourtant de croire qu'un ordinateur puisse être conscient" provient précisément du fait que l'on confond calcul "électrophysique" (le servo frein) et calcul symbolique. Pour moi, le frein est plus conscient qu'un ordinateur... Quelle preuve est ce que j'ai pour dire ça ? Je dirais en premier lieu : le réel, c'est à dire tous le monde animal. Ce qui existe comme conscience dans la réalité qui nous entoure, ce sont des systèmes incarnés et le processus même d'accession vers la conscience est basé sur le raffinement de boucle senso-motrice dans lesquelles à aucun moment n'intervient un langage, c'est à dire un ensemble de symbole processus qui vient remplacer le signal par un jeu de symbole manipulé par un support. Ce n'est que tout en haut de l'édifice par le fait que le système se rend compte à lui même, qui devient capable de proposer de poser un simuli intérieur pour un autre en gardant un lien signifiant entre les deux. Le lien signifiant étant la conscience elle même : ce qui fait que "A" se prononce [a] implique une conscience médiatrice entre l'expérience visuelle et l'expérience auditive. Le symbole c'est un truc de très haut niveau. Penser qu'on peut faire naitre une conscience a travers un jeux de symbole c'est à peu près comme vouloir programmer une puce d'ordinateur en la connectant à une webcam qui "lit" un document Word. On n'est pas du tout au bon niveau d'abstraction. Donc on a d'une part le fait que la conscience existe grâce à des composants qui échangent des entités physico chimiques, et d'autre part le fait que pour qu'un symbole 'marche' il faut une conscience. Donc ces entités physico chimiques que l'on appelle signaux (les potentiels d'action) ne sont pas des symboles. Il y a bien traitement des signaux, mais pas symbolisation d'iceux. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-10-2014 à 04:17:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-10-2014 à 16:56:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 29-10-2014 à 15:54:52 |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 29-10-2014 à 16:37:44 |
Ce n'était pas mon propos. Mais pour te répondre, je dirais en deux temps : 1) pour faire naitre une conscience, il faut que les cerveau se nourrisse de sa liaison avec le corps, c'est la substance même du Soi qui naît de la sorte. En ce sens il semble difficilement possible de programmer un cerveau, car ça fait intervenir une sélection naturelle des neurones au cours de l'histoire de l'individu. 2) il est possible ensuite d'imaginer une forme d'autonomie. Si on ferme toute les portes (locked-in syndrom) la conscience demeure, c'est une situation tout à fait atypique, mais qui indique que les états du corps engrammé dans le cerveau peuvent être rejoué de manière assez autonome. Autrement la conscience est en permanence en train de se baigner dans le flux de signaux du corps. Bon, mais sinon, ce que je voulais dire c'est que la petite voix dans la tête, c'est quelques choses d'aussi physique que la voix qui sort de la bouche ou le biceps qui se gonfle, ce n'est pas dans le monde de symbolique de l'information et de la manipulation de symbole. Ce monde là (l'information détachée de son support) n'existe que quand il y a une conscience pour lui donner du sens. Si la conscience c'était "de l'information", il faudrait une conscience pour lui donner du sens et on aboutirait à une régression absurde à l'infini. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-10-2014 à 16:58:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est tout le problème du test de Turing : il y a ceux pour qui ça suffit pour déterminer qu'Untel est conscient que l'output soit conforme au cahier des charges (option A) et ceux qui pensent (option B, défendue par Searle avec l'expérience de pensée de la chambre chinoise) que non, l'output est une chose, mais que la compréhension intérieure est une chose irréductible à la conformité du traitement de l'information. Un super ordi adossé à une gigantissime base de connaissance pourrait donner le change à un test de Turing, et un mec plongé dans un rêve ne le pourrait pas, mais c'est pourtant le mec qui rêve qui est conscient. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-10-2014 à 04:18:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gabug |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |