| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Spiderkat | Reprise du message précédent :
Non, pas du tout la même chose et ta comparaison frôle de près le n'importe quoi. Sinon ton exemple parle d'avoir vu mais lorsque tu parles de ta croyance et de ton dieu tu emploies le verbe percevoir. Percevoir n'est pas voir. Donc à moins d'avoir vu de tes propres yeux ton dieu, ta croyance et ton dieu ça reste toujours du domaine de l'imagination.
|
Publicité | Posté le 22-10-2014 à 15:50:46 ![]() ![]() |
Ar Paotr |
|
hegoalde Cheers mother rockers !! |
--------------- Not just a man... |
maponos |
|
maponos |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
maponos |
Message édité par maponos le 22-10-2014 à 17:43:59 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Vu que l'objet interne comprend toute la machinerie pour faire fonctionner l'esprit, il y a toujours une partie interne, même pour voir le dauphin au bord de la plage, pour se la remémorer quand on a tourné le dos, pour le décrire ensuite en puisant dans sa mémoire, etc. La question est de savoir s'il faut un objet externe. Pour le dauphin, c'est oui. Mais pour Dieu ? Quel élément convaincant de preuve peux tu te donner à toi même que l'objet interne ne suffit pas à créer l'orage émotionnel que tu as ressenti ? Après si ce que tu appelle Dieu c'est "l'existence", oui, en effet il faut un cerveau en état de fonctionner pour générer l'objet interne, y'a pas de doute. Mais dans ce genre de débat sur Dieu, on peut quand même baliser le concept afin d'éviter les faux débat. Disons que le concept de Dieu, communément admis, correspond à une entité externe au minimum à toute l'humanité, pourvu de cognition et qui qui communique avec l'homme par un moyen inconnu. Cela te va comme définition ? Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2014 à 18:33:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2014 à 21:08:02 ![]()
Version religions du livre quand même. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 22-10-2014 à 21:08:18 |
Publicité | Posté le 22-10-2014 à 21:08:02 ![]() ![]() |
granium |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | ainsi que les religions antiques, l'hindouisme, le shintoisme, l'animisme, le chamanisme, tout le bouddhisme syncrétique. Si on ajoute que cette entité est extérieur à l'humanité vivante (au sens commun et non sunaturel du terme), ça inclue également les religions des ancêtres et le bouddhisme "athée" si on pense vraie la proposition que l'on peu communiquer avec les bodhisattvas défunts... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-10-2014 à 05:21:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
maponos |
|
maponos |
Message cité 1 fois Message édité par maponos le 23-10-2014 à 06:24:32 |
D'accord. Quand tu dis "je dirais" cela implique que tu n'es plus dans le domaine de la perception ("j'ai senti une puissance d'amour m'envahir" ) mais dans celui de la construction intellectuelle. Tu spécules sur l'objet qui pourrait avoir créé cette sensation, et cette spéculation est ouverte au raisonnement. Autant le vécu sensationnel est non discutable (Groumph a vu le dauphin, maponos a senti un amour l'envahir, il n'y a rien à discuter là dessus) autant ce qui l'a causé l'es. Groumph, tu es sur que ce n'était pas un rocher gris ? maponos, tu es sûr que ce n'était pas un orage émotionnel ? Groumph peut répondre que si c'était un rocher, il nageait quand même vachement vite. Suite à ça, on a deux choix qui nécessitent de modifier nos croyance : soit on admet qu'il existe des rochers qui peuvent aller et venir à grande vitesse dans l'eau, soit on admet qu'il existe un nouveau genre de poisson. Rationnellement, il faut un critère régulateur, qui est de se porter vers ce qui nécessite l'adoption du moins de nouvelles hypothèses en cascade suite à l'adoption de la nouvelle croyance. Et c'est pas simple à évaluer de manière général. Mais ici, on va considérer que "nouvelle espèce de poisson" ne nécessite que cette seule nouvelle croyance : on savait déjà que l'on ne connaissait pas toute les espèces de poissons, il n'est pas choquant que dans le Grand Fleuve Autours du Monde, il y ait de gros poissons. Tandis que l'idée que les rochers peuvent bouger implique carrément une nouvelle vision du monde. Pour expliquer le sentiment qui t'envahit, il y a une hypothèse qui consiste à se dire que le cerveau peut créer ce genre de sensation de manière autonome, ou de se dire que l'Univers peut avoir une conscience. Il est clair pour moi que la dernière hypothèse est du du genre "caillou qui nage". Elle est extrêmement coûteuse d'un point de vue rationnel. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-10-2014 à 06:39:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
syu63 |
--------------- Syu63 |
maponos |
|
maponos |
Message édité par maponos le 23-10-2014 à 16:42:28 |
Hunters |
|
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie | ou un équivalent simulé
Message édité par POUQIE le 23-10-2014 à 19:11:45 --------------- salut c pouqie |
maponos |
|
par l'anneau de l'ia word master |
--------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
syu63 |
--------------- Syu63 |
maponos |
|
maponos |
|
arnyek Mixologue amateur | D'ailleurs, ça veut dire quoi tradition asiatique ? C'est un peu vague et fourre tout comme truc.
|
granium |
--------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2014 à 21:29:16 ![]()
Je ne le pense pas. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
granium |
|
syu63 | Moi aussi j'ai faim... --------------- Syu63 |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2014 à 22:46:39 ![]()
C'est pas un peu prétentieux de croire qu'on puisse ne serait ce qu'effleurer la réalité de ce genre de chose ? |
Message cité 1 fois Message édité par par l'anneau de l'ia le 23-10-2014 à 23:28:13 --------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
Spiderkat |
C'est le genre de phrase que les gamins de 5 ans utilisent pour dire que leur truc est bien plus meilleur que celui du copain. |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2014 à 23:46:03 ![]() J'ai fait une petite prière à l'instant. Je lui ai parlé, à d.ieu.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 23:46:27 |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2014 à 23:48:46 ![]()
Je n'ai aucune certitude, et d'ailleurs avoir une certitude sur quelque chose qui n'est par définition qu'une éventualité me parait particulièrement cocasse. La théorie selon laquelle il y aurait une conscience unique dans l'univers et que nous (et tout le reste) en captions chacun une partie, comme une antenne, me plait bien. Cela dit, la théorie, scientifique celle la, qui tend a dire que l'univers serait la projection 3d d'une surface extérieure en 2d me plait bien aussi Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 23:52:45 |
maponos |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |