Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°9729172
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-10-2006 à 22:37:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bleizdu a écrit :

Pour toi l'agnostique est un croyant...

Non. Pour moi l'agnostique tel que tu utilises ce mot en lui accolant des "croyant" ou "non croyant" n'est rien de plus qu'un croyant qui ne s'assume pas. Le véritable agnosticisme est plus profond que ça.

Bleizdu a écrit :

Tu simplifies beaucoup les choses et comme tu le dis, la réciproque peut être affirmée : l'agnostique est toujours incroyant puisqu'il doute toujours.

Non. L'agnostique sait et constate que la question de dieu est inconnaissable par définition, et qu'il n'y a pas lieu de douter dans un sens ou dans l'autre puisque cette question n'aura jamais de réponse pour l'Homme. Il en découle plus largement que la métaphysique dans son ensemble est vaine et dénuée de sens, ainsi que tout ce qui échappe à l'expérience humaine. Du point de vue agnostique la question de dieu est sans intérêt.

Bleizdu a écrit :

Pour schématiser tu as deux types d'agnostiques :

- Celui qui pose comme point de départ l'inexistence de Dieu, mais qui admet que ce ne peut-être qu'une simple croyance
- Celui qui pose comme point de départ l'existence de Dieu, mais qui admet que ce ne peut-être qu'une simple croyance

Ce ne sont pas des agnostiques mais des croyants qui ont conscience que leur position de repose sur rien, des croyants modérés disons... :D L'agnosticisme recouvre un concept un poil plus étoffé que "je ne sais pas, mais..."

Bleizdu a écrit :

Ainsi celui qui est définit par Wikipedia (au passage prend d'autres sources pour compléter celle-ci... et va voir les pages de discussion associées aux articles)

Au passage évite de prendre les gens pour des cons. Ma vision de l'agnosticisme je l'ai forgée grâce aux écrits de Hamilton, Herbert Spencer, T.H. Huxley et David Hume, c'est pas comme si je découvrais la question sur wikipedia...

Bleizdu a écrit :

En conclusion, je dirais que ton attitude assez arrogante à l'égard des agnostiques montre à quel point tu es proche des autres religions : tu utilises les mêmes arguments  :lol: Et pour t'éclairer un peu sur ce sujet : l'agnostique n'est pas frileux... il est humble et admet que ses capacités sont limitées.

Je constate avec un relatif amusement que tu dois me considérer comme un athée, ce qui n'est absolument pas le cas puisque je me considère comme un authentique agnostique. Si tu ressens le besoin de te sentir humble et limité ça te regarde, mais en tant qu'agnostique j'ai simplement conscience que cette question n'est pas et ne sera jamais du domaine du connaissable, ce qui est différent de considérer qu'elle est hors d'atteinte.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 16-10-2006 à 22:39:05

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 22:37:01  profilanswer

n°9729180
Picking
Posté le 16-10-2006 à 22:37:49  profilanswer

Perso je me qualifie comme agnostique ni croyant et ni incroyant, je suis tout simplement agnostique perplexe car je ne sais qu'est-ce que je devrais croire ou ne pas croire et comme je n'ai aucune info me permettant de choisir entre les deux alors j'ai trouvé plus crédible de choisir à ne pas croire en l'existence de Dieu devant ce qui pourrai s'avérer comme une vilaine farce (je veux profiter de la vie au lieu de la perdre inutillement dans le cas où il s'agirait d'une vilaine farce  :o )

Si Dieu existe il ne pourra certainement pas me reprocher d'avoir pris une telle position, s'il tient tellement à ce que je crois en lui c'est de sa responsabilité de faire en sorte qu'il se manifeste avec toute l'évidence dont il est capable de faire à défaut de quoi je n'y croirai pas.

KiesseKiesLepluKondanstoutelistouare ?

n°9729200
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-10-2006 à 22:38:51  profilanswer

Bleizdu a écrit :

(...)

Citation :

pour ma part, je suis agnostique presque athée:  
agnostique, parce que, ne pouvant pas prouver à 100 % que dieu n'existe pas, puisque l'existance de dieu(x), ne releve pas du domaine du rationnel,et que on ne pourra jamais pprouver sa non-existance, quelque soit le niveau atteint par la science et les connaissances humaines, je prefere donc lui "laisser le benefice du doute" en quelque sorte.. mais je suis sur néanmoins, que ce dieu n'est en aucun cas celui des religion humaines...  
et presque athée, puisque, ce dieu, ne s'étant pas encore manifesté, pour moi, il est toujours difficile de croire qu"il existe..

pour quoi considere-t-on qu'un agnostique vie avec le doute?  
l'agnosticisme peut tres bien etre une position a part. pour beaucoup d'entre vous, quelqu'un, qui ne pouvant pas etre ni croyant ni athée, est agnostique...  
on peut etre agnostique par choix.

Pour choisir il faut au moins la présence de deux éléments, donc l'agnostique ou bien il choisira entre agnosticisme et croyance et dans ce cas il faut être déjà croyant pour pouvoir vraiment choisir "le doute", le résultat sera alors un "agnostique croyant" ce qui est l'analogue d'un "croyant douteux" cas de Hirzen plus ou moins.  

Ou alors il choisira entre agnosticisme et non croyance et là aussi il faut être déjà sûr de la "non existence" de Dieu pour choisir de "douter" de cette "non existence", on aura alors dans ce cas un "agnostique non croyant" ce qui est l'analogue d'un "athée douteux".  

Dans les deux cas, la contradiction n'amènera pas à la possibilité de choisir mais plutôt à un même résultat "le doute": croyant douteux ou athée douteux.

c'est pas du sophisme ca?

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9729365
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 16-10-2006 à 22:52:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Pour moi l'agnostique tel que tu utilises ce mot en lui accolant des "croyant" ou "non croyant" n'est rien de plus qu'un croyant qui ne s'assume pas. Le véritable agnosticisme est plus profond que ça.

Excuse moi de ne pas te suivre dans cette voie. C'est simplement qualifier deux branches d'une même façon de penser : à savoir la perplexité et le sceptiscisme sur ces propres convictions. Ce que tu vas me définir n'est ni plus ni moins qu'une autre branche de l'agnosticisme. Vouloir dessiner un portrait unique de l'agnostique c'est faire la même erreur que de définir d'une seule façon le concept de Dieu.
Non. L'agnostique sait et constate que la question de dieu est inconnaissable par définition, et qu'il n'y a pas lieu de douter dans un sens ou dans l'autre puisque cette question n'aura jamais de réponse pour l'Homme.  
+1 Entièrement d'accord avec cela. Cela ne veux pas dire qu'on ne peut pas adhérer à une définition de Dieu. Je ne crois pas en Dieu Créateur de l'univers et de l'homme. Ma définition est plus philosophique, voir plus sociale. Pour moi Dieu n'est qu'un lien entre les personnes conscientes et raisonnables. Dès lors moi Dieu existe mais je suis conscient que ma définition n'est qu'une hypothèse et qu'elle ne peut pas se vérifier dans l'absolu, ce qui me permettrait de la remettre en question avec d'autres éléments

Il en découle plus largement que la métaphysique dans son ensemble est vaine et dénuée de sens, ainsi que tout ce qui échappe à l'expérience humaine. Du point de vue agnostique la question de dieu est sans intérêt.

D'un point de vue particulier seulement. L'agnosticisme relève de plusieurs réalités. Certains agnostiques acceptent de définir Dieu, de définir le concept. Ce n'est pas se désinteresser de Dieu, c'est refuser de lui vouer un culte particulier qui est la pensée agnostique (point commun de tous les agnostiques)

Ce ne sont pas des agnostiques mais des croyants qui ont conscience que leur position de repose sur rien, des croyants modérés disons... :D L'agnosticisme recouvre un concept un poil plus étoffé que "je ne sais pas, mais..."

Non. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire : l'agnostique remet toujours en question ce qu'il croit connaitre. Quand j'ai parlé avec toi au sujet de la théorie de l'Evolution et du hasard, tu n'as pas admis l'hypothèse que le hasard pouvait être remis en cause car il échappe à la raison. Si tu es agnostique, une telle attitude péremptoire est plutôt contradictoire de mon point de vue.

Au passage évite de prendre les gens pour des cons. Ma vision de l'agnosticisme je l'ai forgée grâce aux écrits de Hamilton, Herbert Spencer, T.H. Huxley et David Hume, c'est pas comme si je découvrais la question sur wikipedia...

Et bien cite les alors ! QU'on discute au moins sur des bases solides  ;) A moins que tu me prennes de haut en pensant que je ne peux m'appuyer que sur wiki ?  :whistle:

Je constate avec un relatif amusement que tu dois me considérer comme un athée, ce qui n'est absolument pas le cas puisque je me considère comme un authentique agnostique.  

Tes arguments ne le laissent pas penser. Ici et ailleurs (et désolé pour toi, j'ai une excellente mémoire  :p )

Si tu ressens le besoin de te sentir humble et limité ça te regarde, mais en tant qu'agnostique j'ai simplement conscience que cette question n'est pas et ne sera jamais du domaine du connaissable, ce qui est différent de considérer qu'elle est hors d'atteinte.
:pt1cable: Complètement contradictoire mais je pense que tu ne l'admettras pas

n°9729908
jorje
Posté le 16-10-2006 à 23:23:30  profilanswer

Joyeux anniversaire !

n°9729938
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-10-2006 à 23:24:23  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Excuse moi de ne pas te suivre dans cette voie. C'est simplement qualifier deux branches d'une même façon de penser : à savoir la perplexité et le sceptiscisme sur ces propres convictions. Ce que tu vas me définir n'est ni plus ni moins qu'une autre branche de l'agnosticisme. Vouloir dessiner un portrait unique de l'agnostique c'est faire la même erreur que de définir d'une seule façon le concept de Dieu.

J'utilise les définitions qu'en ont faite les philosophes qui ont mis sur pied l'agnosticisme.

Bleizdu a écrit :

+1 Entièrement d'accord avec cela. Cela ne veux pas dire qu'on ne peut pas adhérer à une définition de Dieu. Je ne crois pas en Dieu Créateur de l'univers et de l'homme. Ma définition est plus philosophique, voir plus sociale. Pour moi Dieu n'est qu'un lien entre les personnes conscientes et raisonnables. Dès lors moi Dieu existe mais je suis conscient que ma définition n'est qu'une hypothèse et qu'elle ne peut pas se vérifier dans l'absolu, ce qui me permettrait de la remettre en question avec d'autres éléments

En définissant dieu d'une quelconque autre manière qu'absolu et "extérieur" à notre univers, sans interaction directe, tu te places dans une position où ta conception de dieu quelle qu'elle soit devient appréhendable par l'expérience humaine, même hypothétiquement. Dès lors dieu n'est plus inaccessible à l'Homme et l'agnosticisme n'a plus lieu d'être puisque son fondement, soit que la question de dieu est inconnaissable, est faux.

Bleizdu a écrit :

D'un point de vue particulier seulement. L'agnosticisme relève de plusieurs réalités. Certains agnostiques acceptent de définir Dieu, de définir le concept.

Evidemment, c'est même le cas de tous les agnostiques puisque pour considérer que la question de dieu ne peut être tranchée il est nécessaire de le définir d'abord. Et une seule définition de dieu correspond à cette réponse.

Bleizdu a écrit :

Ce n'est pas se désinteresser de Dieu, c'est refuser de lui vouer un culte particulier qui est la pensée agnostique (point commun de tous les agnostiques)  

Ce n'est pas la pensée agnostique mais la pensée déiste ça, tout au plus...

Bleizdu a écrit :

Non. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire : l'agnostique remet toujours en question ce qu'il croit connaitre.

Non. C'est le scepticisme ça, un autre courant proche. L'agnosticisme se rapporte aux questions d'ordre métaphysique en particulier.

Bleizdu a écrit :

Quand j'ai parlé avec toi au sujet de la théorie de l'Evolution et du hasard, tu n'as pas admis l'hypothèse que le hasard pouvait être remis en cause car il échappe à la raison. Si tu es agnostique, une telle attitude péremptoire est plutôt contradictoire de mon point de vue.  

Le hasard n'a rien de métaphysique en soi, même dans l'hypothèse qu'il échappe à la raison (ce que je considère simplement comme une proposition dénuée de sens, mais bon). Ca n'est donc pas du tout en contradiction avec mon agnosticisme.

Bleizdu a écrit :

Tes arguments ne le laissent pas penser. Ici et ailleurs (et désolé pour toi, j'ai une excellente mémoire  :p )  

L'agnosticisme peut en pratique ressembler à l'athéisme puisque le premier dénie toute valeur à la métaphysique et le second considère que la métaphysique n'existe pas. Si ces positions se ressemblent, elles n'en sont pas moins différentes pourtant.

Bleizdu a écrit :

Complètement contradictoire mais je pense que tu ne l'admettras pas

Je ne vois pas pourquoi je le ferais étant donné que ce n'est en rien contradictoire. Il n'y a pas à se sentir humble ou limité face à une question qui n'a pas de réponse. On pourrait l'être face à une question qui en a une mais qui est innaccessible, or ce n'est pas le cas ici.

(Pitié je t'en supplie, fais l'effort de quoter correctement c'est insupportable pour répondre... [:ulalume] )

Message édité par Cardelitre le 16-10-2006 à 23:29:16

---------------
n°9729950
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-10-2006 à 23:24:54  profilanswer

jorje a écrit :

Joyeux anniversaire !

C'est trop d'honneurs... :o

---------------
n°9730032
jorje
Posté le 16-10-2006 à 23:28:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est trop d'honneurs... :o

Je t'en prie  :jap: . Je suis la conversation mais etant donne que mon point est de vue est au moins tres proche du tien et que je ne pense pas apporter au debat plus que toi, je me tais.

n°9732517
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 11:21:58  profilanswer

Effectivement, le message n'est pas de moi, c'est un mail que j'ai reçut et c'est un moine qui la envoyer. D'ailleur du peut remarquer que le ton du message n'est pas habituel a mes post.

Desolé pour mon erreur de manipulation.
Merci Bleidzu ;)

n°9732571
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 11:29:20  answer

kyrilou a écrit :

Je peux porter un jugement, car je suis moi même croyant dans le message du Christ et que les raëliens sont considérés comme une secte. Donc le jugement est possible, pour queqlque croyant que ce soit.

Par contre, pour un musulman/bouddhiste/juifs/autres je peux dire que je ne suis pas d’accord avec eux, tout en respectant leur foi, ils ne sont pas athées, ils croient en un Dieu similaire au mien,  nous sommes donc sur la même longueur d’ondes, la discussion est donc possible malgré nos désaccords.

Etant croyant/catholique/pratiquant, ce genre de discussions, j’en ai très souvent au travail, dans la rue, etc…
Eh bien, je peux te dire que la discussion est véritablement intéressante qu’avec des gens qui croient déjà ou qui ne porte pas de jugement hâtif sur la question de l’existence de Dieu, de l’Eglise, des prêtres, des croyants, des croyances populaires sur la question, etc…

pour ton information, j'ai été croyant et pratiquant pendant 20 ans de ma vie, (et j'exclue l'enfance) alors pour le jugement hatif, je te renvoie la balle  :kaola:
comment veux tu qu'il y ait débat si tu déclares illégitime un non-croyant sur la question de l'existence de Dieu ????
réalises tu a quel point c'est stupide ? comment des croyants pourraient juger de l'existence de Dieu puisqu'ils en sont convaincu à la base ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2006 à 11:34:13
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 11:29:20  profilanswer

n°9733027
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 12:31:26  profilanswer

Où au-je parlé d'illégitimité des non-croyants ?
Parler de « croire ou non en Dieu » est une chose possible et abordable par n’importe qui (croyant ou non).
Cependant, prouver l’existence de Dieu de manière totalement sur, est quelque chose d’impossible, comme de sa non-existence.
Donc le débat n’est possible que lorsque les parties avanceront leur argument de manière objective, sans préjugées…

n°9733260
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 13:15:27  profilanswer

Citation :

tu te places dans une position où ta conception de dieu quelle qu'elle soit devient appréhendable par l'expérience humaine

Non. En définissant par des éléments subjectifs Dieu, je m’enlève la possibilité de prouver de manière absolue la réalité de ma définition. Par exemple, je ne pourrais pas prouver de manière absolue qu’un dauphin ne participe pas de l’humanité selon les critères que j’utilise mais on peut l’envisager. Dès lors ma définition de Dieu devient fausse.

Citation :

Evidemment, c'est même le cas de tous les agnostiques puisque pour considérer que la question de dieu ne peut être tranchée il est nécessaire de le définir d'abord. Et une seule définition de dieu correspond à cette réponse.

Non. L’agnostique tentera de définir de multiples façon Dieu puisque qu’aucune ne peut être vraie. Peut-être considèrera-t-il qu’une définition correspond à son sentiment. Mais il ne pourra pas affirmer de manière catégorique que cette définition est vraie, parcequ’il sait qu’il adhère à cette définition alors qu’il n’a pas les moyens de la considérer comme vraie (ou fausse d’ailleurs)

Citation :

Ce n'est pas la pensée agnostique mais la pensée déiste ça, tout au plus...

Non le déisme est un élément de l’agnosticisme.*

Citation :

C'est le scepticisme ça, un autre courant proche. L'agnosticisme se rapporte aux questions d'ordre métaphysique en particulier.

Idem. Le scepticisme est un élément de l’agnosticisme, scepticisme tel que l’as défini.

Citation :

Le hasard n'a rien de métaphysique en soi

Peux tu le prouver ? Peux tu prouver que quand tu lance une pièce en l’air, elle atterit en face sans aucune incidence de la façon de lancer, de la vitesse, de la résistance de l’air, de la pression atmosphérique, de la gravité etc… Peut-tu prouver qu’aucun de ces éléments n’interviens ? Peux-tu prouver que le hasard est un phénomène physique en soi ?

Pour moi ne pas remettre en question la nature métaphysique du hasard, c’est précisément une position gnostique.

Citation :

L'agnosticisme peut en pratique ressembler à l'athéisme puisque le premier dénie toute valeur à la métaphysique et le second considère que la métaphysique n'existe pas. Si ces positions se ressemblent, elles n'en sont pas moins différentes pourtant.

Cette fois je suis d’accord.

Citation :

Il n'y a pas à se sentir humble ou limité face à une question qui n'a pas de réponse. On pourrait l'être face à une question qui en a une mais qui est innaccessible, or ce n'est pas le cas ici.

Et c’est cette arrogance que je te reproche, et qui selon moi est contraire à l’agnosticisme.

Ce qui n’est pas du domaine de l’expérience humaine lui est par essence inaccessible. Ce qui est contradictoire dans ta phrase ce que tu affirmes c’est que la question de Dieu ou du hasard ne sont pas du domaine de la connaissance mais ne sont pas hors d’atteinte pour autant. Cela me pose problème.  

PS : Les philosophes n’ont pas « créés l’agnosticisme » ils l’ont défini. Il y a une nuance importante. Michel Fontaine est l’un d’eux et tente de définir au mieux toutes les formes d’agnosticisme.

PS 2 : Ta profession te conduit à rejeter l’agnosticisme autant qu’à s’y réferer. C’est peut-être l’origine de la confusion et de ton absence de relativisme. Dire il y a un « vrai agnosticisme » et des produits annexes est aussi grotesque que de dire qu’il y a une seule forme de rationalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 13:25:11
n°9733291
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 13:19:25  profilanswer

kyrilou a écrit :

Parler de « croire ou non en Dieu » est une chose possible et abordable par n’importe qui (croyant ou non).
Cependant, prouver l’existence de Dieu de manière totalement sur, est quelque chose d’impossible, comme de sa non-existence.
Donc le débat n’est possible que lorsque les Athées ne critiquent pas la religion et ecoutent ce que les gens de foi ont a leurs dire et qui est la verité les parties avanceront leur argument de manière objective, sans préjugées…

[:pingouino]

sympa le debat :D

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 17-10-2006 à 13:20:34
n°9733343
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 13:25:42  profilanswer

boober a écrit :

[:pingouino]

sympa le debat :D

:sleep: C'est si dur que cela d'être de bonne foi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 13:26:19
n°9733541
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:49:49  answer

Bleizdu a écrit :

t'es bien placé pour le savoir  :D  

n°9733552
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:51:23  answer

kyrilou a écrit :

Donc le débat n’est possible que lorsque les parties avanceront leur argument de manière objective, sans préjugées…

pour l'instant, tu es le seul à avoir eu des préjugés, puisquee tu as dit que je ne croyais en rien, et tu as sous-entendu que je portais des "jugements hatifs" en méconnaissance de cause

n°9733557
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 13:51:42  profilanswer

Euh je donne ma langue au chat... Non c'est toi la mauvaise langue  :p

Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 13:52:04
n°9733573
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 13:53:21  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Citation :

Peux tu le prouver ? Peux tu prouver que quand tu lance une pièce en l’air, elle atterit en face sans aucune incidence de la façon de lancer, de la vitesse, de la résistance de l’air, de la pression atmosphérique, de la gravité etc… Peut-tu prouver qu’aucun de ces éléments n’interviens ? Peux-tu prouver que le hasard est un phénomène physique en soi ?

Pour moi ne pas remettre en question la nature métaphysique du hasard, c’est précisément une position gnostique.

oui mais remettre en question cette nature metaphysique du hasard ne se resume pas a la projetter dans l'existence d'une entité qui est elle aussi hors d'atteinte  pour l'homme et qui au final est d'une nature tout aussi metaphysique que celle du hasard.

c'est deplacer le probleme, simplement il est plus facile spirituellement de croire en une chose qui nous guide que de croire dans le hasard. le hasard met en evidence la non maitrise de nos existences, jusqu'a meme leurs non sens. Alors que Dieu, qui est et reste tout aussi impalpable que le hasard, nous redonne ce sentiment de maitrise et redonne a notre existence un sens.

mais cela ne prouve rien de plus. ne reponds a rien de plus. n'amene aucun changement sur les faits. le hasard est toujours la. d'ailleurs pour essayer de contrecarrer cette problematique l'homme a inventé le "libre-arbitre". (un savant melange de hasard et de destin,  qui est a la foi la volonté du tout puissant mais aussi issue des decisions de l'Homme)

[edit]

Spoiler :

j'ai été objectif la? j'ai bon?  
 [:amandine75011]

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 17-10-2006 à 14:00:03
n°9733632
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:59:47  answer

boober a écrit :

Citation :

oui mais remettre en question cette nature metaphysique du hasard ne se resume pas a la projetter dans l'existence d'une entité qui est elle aussi hors d'atteinte  pour l'homme et qui au final est d'une nature tout aussi metaphysique que celle du hasard.

c'est deplacer le probleme, simplement il est plus facile spirituellement de croire en une chose qui nous guide que de croire dans le hasard. le hasard met en evidence la non maitrise de nos existences, jusqu'a meme son non sens. Alors que Dieu, qui est et reste tout aussi impalapable que le hasard, nous redonne ce sentiment de maitrise et redonne a notre existence un sens.

mais cela ne prouve rien de plus. ne reponds a rien de plus. n'amene aucun changement sur les faits. le hasard est toujours la. d'ailleurs pour essayer de contrecarré cette problematique l'homme a inventé le "libre-arbitre". (un savant melange de hasard et de destin,  qui est a la foi la volonté du tout puissant mais aussi issue des decisions de l'Homme)

je dirais au contraire que Dieu permet de nous deresponsabiliser complètement et de ne pas avoir honte à ne pas maitriser notre propre existence qui n'est que "poussière et qui retournera à la poussière"en clair, l'homme n'est pas grand chose face à Dieu meme si c'est sa plus belle création.

n°9733661
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 14:02:13  profilanswer

boober a écrit :

1) oui mais remettre en question cette nature metaphysique du hasard ne se resume pas a la projetter dans l'existence d'une entité qui est elle aussi hors d'atteinte  pour l'homme et qui au final est d'une nature tout aussi metaphysique que celle du hasard.

2) c'est deplacer le probleme, simplement il est plus facile spirituellement de croire en une chose qui nous guide que de croire dans le hasard. le hasard met en evidence la non maitrise de nos existences, alors que Dieu, qui est tout aussi impalapable que le hasard, nous redonne ce sentiment de maitrise.  

3) mais cela ne prouve rien de plus. ne reponds a rien de plus. n'amene aucun changement. d'ailleurs pour essayer de contrecarré cette problematique l'homme a inventé le "libre-arbitre". (un savant melange de hasard et de destin,  qui est a la foi la volonté du tout puissant mais aussi issue des decisions de l'Homme)

1) Donnez moi une définition du hasard avec précision. Montrez moi qu'il s'agit d'un phénomène physique en soit explicable par l'expérience en dehors de toute incidence d'éléments extérieurs et je cesserai de remettre en cause la nature métaphysique du hasard. SInon pour moi le hasard et Dieu sont deux objets de même nature.

2) Certains veulent précisément croire qu'ils ne sont pas maîtrisés par autre chose que le hasard. Certains même, laissent le hasard diriger leurs vie. Ceux qui prennent des décisions à pile ou face se laisse gouverner par une idée métaphysique qu'ils définiront soit comme le destin (autre idée métaphysique) ou comme le hasard.

3) L'homme a inventé le libre-arbitre précisément pour s'émanciper du hasard et de la prédestination. Le libre-arbitre c'est prendre une décision consciement en toute connaissance de cause par l'analyse des avantages, des risques ou du caractère neutre d'une opération, c'est la décision issue de la pensée autonome, produit de la raison.

n°9733747
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 14:16:17  profilanswer

disons que je considere la creation de Dieu comme louable en elle meme, dans un but d'unifier les peuples, de leur avoir fait accepter et comprendre d'une maniere detournée des choses qui restaient sans responses (et certaines le sont tjrs aujourd'hui) ou n'etaient pas comprehensible aux dites epoques.  

seulement l'emergence des religions Monotheistes a plus été une reponse pour cadrer les populations, les "controler" (j'aime pas ce terme, entendez par la exercer un pouvoir et une emprise sur les dites populations)

n°9733766
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 14:19:30  profilanswer

boober a écrit :

disons que je considere la creation de Dieu comme louable en elle meme, dans un but d'unifier les peuples, de leur avoir fait accepter et comprendre d'une maniere detournée des choses qui restaient sans responses (et certaines le sont tjrs aujourd'hui) ou n'etaient pas comprehensible aux dites epoques.  

seulement l'emergence des religions Monotheistes a plus été une reponse pour cadrer les populations, les "controler" (j'aime pas ce terme, entendez par la exercer un pouvoir et une emprise sur les dites populations)

Je suis sur que les religions polythéistes n'ont pas eu ce rôle  :sarcastic: (ancienne Egypte...juste pour exemple mais il y en aurait d'autres)

Citation :

Bien plus qu'un roi, le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte antique.

Encore une fois, la critique du monothéisme est une simple critique de ce que tu connais en réaction avec les valeurs de la société portées pendant de nombreux siècles par les-dites religions. Mais cet argument ne résiste pas à la comparaison. Selon tes critères, toutes les religions ont été d'infectes manipulatrices, monothéistes, polythéistes, animistes ou autres...

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 14:23:28
n°9733928
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 14:40:25  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Je suis sur que les religions polythéistes n'ont pas eu ce rôle  :sarcastic: (ancienne Egypte...juste pour exemple mais il y en aurait d'autres)

Citation :

Bien plus qu'un roi, le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte antique.

Encore une fois, la critique du monothéisme est une simple critique de ce que tu connais en réaction avec les valeurs de la société portées pendant de nombreux siècles par les-dites religions. Mais cet argument ne résiste pas à la comparaison. Selon tes critères, toutes les religions ont été d'infectes manipulatrices, monothéistes, polythéistes, animistes ou autres...

seulement le monotheisme instaure un systeme de pensée unique (ou uniforme si tu preferes). donc il est bien plus simple de promouvoir ce genre de pensée, pour ensuite  veiller a sa bonne application.  

un bref comparatif:  

on te propose 10 objets et on te les presente 1 par 1 en t'expliquant a quoi ils servent et comment s'en servir. et en parallele on t'en presente 1 seul qui fait tout a la fois. tu prends lequel?
faut pas chercher plus loin.

mais j'en conviens, le polytheisme a surement eu le meme role, mais de facon moin marqué (la multitude des Dieux provoquait une multitude de culte/caste plus ou moin marquées et surtout avec un choix de "son Dieu preféré" ), d'autant que ton argumentation sur le pharaon n'est pas tres pertinente: rappel moi ce qu'etait un Roi? (ou rappel toi...)

n°9733978
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 14:46:54  profilanswer

Bleizdu a écrit :

1) Donnez moi une définition du hasard avec précision. Montrez moi qu'il s'agit d'un phénomène physique en soit explicable par l'expérience en dehors de toute incidence d'éléments extérieurs et je cesserai de remettre en cause la nature métaphysique du hasard. SInon pour moi le hasard et Dieu sont deux objets de même nature.

2) Certains veulent précisément croire qu'ils ne sont pas maîtrisés par autre chose que le hasard. Certains même, laissent le hasard diriger leurs vie. Ceux qui prennent des décisions à pile ou face se laisse gouverner par une idée métaphysique qu'ils définiront soit comme le destin (autre idée métaphysique) ou comme le hasard.

3) L'homme a inventé le libre-arbitre précisément pour s'émanciper du hasard et de la prédestination. Le libre-arbitre c'est prendre une décision consciement en toute connaissance de cause par l'analyse des avantages, des risques ou du caractère neutre d'une opération, c'est la décision issue de la pensée autonome, produit de la raison.

je vais en profiter pour te repondre :)

1°) “Le hasard est le pseudonyme de Dieu lorsqu’il ne voulait pas signer”

Anatole France

2°) s'en remettre a Dieu pour guider ses pas de son vivant, c'est precisement s'en remettre au hasard et se dedouanner de toute responsabilités quand au choix qui sera fait, et les consequences qui en resulteront.

3°) ce qui va totalement a l'inverse de ce que prone la religion.  

n°9733999
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 14:48:54  profilanswer

le Roi etait le messagé de Dieu , approuvé et consacré par l'eglise.

le message a été certe nuancé. mais n'en reste pas moin que plus credible.

Message édité par boober le 17-10-2006 à 14:49:24
n°9734018
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 14:49:56  profilanswer

boober a écrit :

seulement le monotheisme instaure un systeme de pensée unique (ou uniforme si tu preferes). donc il est bien plus simple de promouvoir ce genre de pensée, pour ensuite  veiller a sa bonne application.  

un bref comparatif:  

on te propose 10 objets et on te les presente 1 par 1 en t'expliquant a quoi ils servent et comment s'en servir. et en parallele on t'en presente 1 seul qui fait tout a la fois. tu prends lequel?
faut pas chercher plus loin.

mais j'en conviens, le polytheisme a surement eu le meme role, mais de facon moin marqué (la multitude des Dieux provoquait une multitude de culte/caste plus ou moin marquées et surtout avec un choix de "son Dieu preféré" ), d'autant que ton argumentation sur le pharaon n'est pas tres pertinente: rappel moi ce qu'etait un Roi? (ou rappel toi...)

Mais où tu es allé cherché que parcequ'il y a un Dieu, il y a un système de pensée unique ?  :heink: Tu peux comptabiliser le nombre d'orthodoxie chrétiennes ? Juives ? musulmanes ? Tu as entendu parler de la liberté religieuse ? de l'oecuménisme ?

Par ailleurs, tu as une vision très enfantine du polythéisme. Le polythéisme, ce n'est pas la religion à la carte "tiens je vais croire et vénérer ce dieu là, parceque celui là il ne me convient pas"  :pt1cable:  

Pour le pharaon...rappelle toi tes cours de 5°.... Le Pharaon est le représentant des DIeux sur Terre, il centralise en quelque sorte le culte. Il a des pouvoirs spirituels et politiques. Il est l'Etat et un DIeu vivant. Ce n'est pas juste un roi. On vénérait les pharaons au même titre qu'un Dieu tout puissant. On ne vénérait pas les rois européens qui ne faisaient que représenté la justice divine sur Terre. (Le roi est le lieutenant de Dieu, pas un dieu lui même) Le caractère sacré du roi est différent.

Pour ta réponse sur le hasard : heureux qu'on soit sur la même longueur d'onde  :jap:  
Pour le libre-arbitre et la religion, on n'attendra un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 14:52:06
n°9734037
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 14:52:13  profilanswer

OK, mais il etait comme même roi.

Citation :

n°9734136
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 15:06:23  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Mais où tu es allé cherché que parcequ'il y a un Dieu, il y a un système de pensée unique ?  :heink: Tu peux comptabiliser le nombre d'orthodoxie chrétiennes ? Juives ? musulmanes ? Tu as entendu parler de la liberté religieuse ? de l'oecuménisme ?

Par ailleurs, tu as une vision très enfantine du polythéisme. Le polythéisme, ce n'est pas la religion à la carte "tiens je vais croire et vénérer ce dieu là, parceque celui là il ne me convient pas"  :pt1cable:  

Pour le pharaon...rappelle toi tes cours de 5°.... Le Pharaon est le représentant des DIeux sur Terre, il centralise en quelque sorte le culte. Il a des pouvoirs spirituels et politiques. Il est l'Etat et un DIeu vivant. Ce n'est pas juste un roi. On vénérait les pharaons au même titre qu'un Dieu tout puissant.

voila voila. des qu'on en revient aux bases on se fait traité  d'enfant. :)

dans le polytheisme il y avait toujours un dieu qui predominait, et un multitude de "pretres" (je sais plus le nom exact) fonction du dieu pour lequel ils etaient plus fortement assujetis,  pretres qui etaient bien souvent en conflit d'interets les uns avec les autres.  

d'autre part:

Citation :

(...) les religions polythéistes n'induisent pas de prosélytisme. Ce ne sont pas des religions révélées : elles sont surtout basées sur la Nature et les traditions orales, contrairement aux monothéismes, religions du désert basées sur le Livre et prétendant avoir reçu la parole de Dieu.

donc comparer polytheisme et monotheisme est un pur non sens. enfin bon bien tenté quand meme.

[edit]

j'essaye de rester objectif hein  [:dawa]  

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 17-10-2006 à 15:13:49
n°9734189
theredled
● REC
Posté le 17-10-2006 à 15:12:53  profilanswer

boober a écrit :

donc comparer polytheisme et monotheisme est un pur non sens. enfin bon bien tenté quand meme.

En quoi ? Elles ont manipulé tout autant et ont plein d'autres points communs...

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9734210
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 15:15:20  profilanswer

boober a écrit :

voila voila. des qu'on en revient aux bases on se fait traité  d'enfant. :)
Désolé mais les réalités sont plus complexes que des réflexions qu'on peut avoir à 15 ou 16 ans maxi.

dans le polytheisme il y avait toujours un dieu qui predominait, et un multitude de "pretres" (je sais plus le nom exact) fonction du dieu pour lequel ils etaient plus fortement assujetis,  pretres qui etaient bien souvent en conflit d'interets les uns avec les autres.  
Un dieu qui prédominait. Oui complètement d'accord. On n'en revient aux mêmes conceptions monothéistes dans ce cas ?  :sarcastic: QUand à l'importance du clergé en conflit avec d'autres, ce n'est pas spécifique aux cultes polythéistes. Mais tu peux ignorer tout de l'histoire du christianisme ou de l'Islam. Ce n'est pas grave... il suffit juste de se renseigner.

d'autre part:

Citation :

(...) les religions polythéistes n'induisent pas de prosélytisme. Ce ne sont pas des religions révélées : elles sont surtout basées sur la Nature et les traditions orales, contrairement aux monothéismes, religions du désert basées sur le Livre et prétendant avoir reçu la parole de Dieu.

Ta dernière remarque aurait plus de pertinence si tu indiquais ta source. Parceque là c'est une prise de position qui peut-être renversée avec les mêmes arguments : dans les cultes polythéistes, ce sont les prêtres eux-mêmes qui sont supposés recevoir directement la parole des dieux (exemples : les oracles) L'argument peut-être le même.

Regarde les civilisations précolombiennes, polythéistes et théocratique...regarde la pythie de Delphe, regarde les pouvoirs du pharaon ou sa parole devient loi ...etc...

EDIT : à propos de culte polythéiste basé sur un livre sacré :

Le livre du Chilam Balam  chez les Mayas :D

Message cité 3 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 15:20:11
n°9734226
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 15:16:37  profilanswer

theredled a écrit :

En quoi ? Elles ont manipulé tout autant et ont plein d'autres points communs...

je t'ecoute.

n°9734314
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 15:25:24  profilanswer

boober a écrit :

je t'ecoute.

- Clergé, non séparation des affaires politiques et religieuses
- Parole divine supposée transmise par ce clergé ou un livre, ou un livre interprété par ce clergé
- Structuration de la morale
- Véhicule de la culture
- Croyance en un au-delà et de la nécessité de remplir certaines obligations pour l'atteindre
- Existence de héros ou de saints, d'anges et de démons
- Monopole religieux dans les sociétés traditionnelles par une seule religion même subdivisée en cultes particuliers
- Monarche/institutions politiques souvent lié au culte directement (théocratie) ou indirectement (ex. Rome Antique)
- Divination ou prophéties
- Sacrifices humains pour le bien de la société légitimé par la religion (auto da fé pouvant être entendu comme un sacrifice humain, seul le critère de sélection change)

etc...etc...

A niveau de connaissances équivalent, les points communs sont énormes. Si tu compares la religion aztèque et la religion catholique, les différences seront substantielles mais auront des points communs

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 15:27:50
n°9734315
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 15:25:28  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Ta dernière remarque aurait plus de pertinence si tu indiquais ta source. Parceque là c'est une prise de position qui peut-être renversée avec les mêmes arguments : dans les cultes polythéistes, ce sont les prêtres eux-mêmes qui sont supposés recevoir directement la parole des dieux (exemples : les oracles) L'argument peut-être le même.

Regarde les civilisations précolombiennes, polythéistes et théocratique...regarde la pythie de Delphe, regarde les pouvoirs du pharaon ou sa parole devient loi ...etc...

EDIT : à propos de culte polythéiste basé sur un livre sacré :

Ce que je dis c'est que tu cherches a comparer 2 choses incomparables, en contenu, en origine, et en pratique. :)

Citation :

Désolé mais les réalités sont plus complexes que des réflexions qu'on peut avoir à 15 ou 16 ans maxi.

Voila oui j'ai 15 ou 16 ans  

Citation :

Mais tu peux ignorer tout de l'histoire du christianisme ou de l'Islam. Ce n'est pas grave... il suffit juste de se renseigner.

Voila oui j'ignore tout sur tout.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 17-10-2006 à 15:25:56
n°9734337
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:28:43  answer

Bleizdu a écrit :

Ah, eux aussi ils faisaient tomber leurs casseroles dans leurs éviers ? [:fing fang fung]

n°9734351
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:30:36  answer

[:darcktom]  [:darcktom]  [:darcktom]  [:darcktom]  [:darcktom]  

oh putain, je chiale comme un con devant mon PC
la blague de la semaine  :jap:  :jap:  

n°9734363
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 15:32:03  profilanswer

boober a écrit :

Ce que je dis c'est que tu cherches a comparer 2 choses incomparables, en contenu, en origine, et en pratique. :)

Pourquoi incomparable ? On peut les comparer au contraire ! C'est à dire noter leurs points communs et leurs différences.

Voila oui j'ai 15 ou 16 ans Voila oui j'ignore tout sur tout.
Et bien voilà il suffisait de le dire  :lol: Sérieusement tu t'enfonces avec des arguments qui sont démontées en 30secondes et tu ne sembles pas bien percevoir la réalité du polythéisme. Ex. monothéisme = livre donc prosélytisme ; Polythéisme = oral donc liens spirituels avec la nature  :sarcastic: C'est simpliste au possible : ex. quid des cultes polythéisme se basant sur un livre sacré ? Quid des religions monothéistes s'appuyant sur la tradition orale (le christianisme pendant pas mal de temps.  :whistle:

n°9734380
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 15:34:18  profilanswer

Bleizdu a écrit :

- Clergé, non séparation des affaires politiques et religieuses
- Parole divine supposée transmise par ce clergé ou un livre, ou un livre interprété par ce clergé
- Structuration de la morale
- Véhicule de la culture
- Croyance en un au-delà et de la nécessité de remplir certaines obligations pour l'atteindre
- Existence de héros ou de saints, d'anges et de démons
- Monopole religieux dans les sociétés traditionnelles par une seule religion même subdivisée en cultes particuliers
- Monarche/institutions politiques souvent lié au culte directement (théocratie) ou indirectement (ex. Rome Antique)
- Divination ou prophéties
- Sacrifices humains pour le bien de la société légitimé par la religion (auto da fé pouvant être entendu comme un sacrifice humain, seul le critère de sélection change)

etc...etc...

A niveau de connaissances équivalent, les points communs sont énormes. Si tu compares la religion aztèque et la religion catholique, les différences seront substantielles mais auront des points communs

sauf que l'une a declaré les autres paienne.  
sauf que l'une est issue de la parole de Dieu. et qu'a partir de la toute ta comparaison devient irrecevable.

a l'epoque de l'inquisition tu aurais été brulé Vif pour tenir de tel propos (ou alors il aurait fallut te repentir et donner toutes tes richesses a l'eglise)

:D

n°9734474
Bleizdu
Posté le 17-10-2006 à 15:44:52  profilanswer

boober a écrit :

sauf que l'une a declaré les autres paienne.  
sauf que l'une est issue de la parole de Dieu. et qu'a partir de la toute ta comparaison devient irrecevable.

a l'epoque de l'inquisition tu aurais été brulé Vif pour tenir de tel propos (ou alors il aurait fallut te repentir et donner toutes tes richesses a l'eglise)

:D

Je vais finir par croire que tu ne le fais pas exprès  :sarcastic: "On ne peut pas les comparer parceque l'une à dis de l'autre que ..."

En quoi est ce objectif comme méthode de raisonnement ?

Deplus si l'une est issue de la parole de Dieu... l'autre est issue de la parole des Dieux... c'est con mais toutes les religions ayant pour objet la vénération d'un/plusieurs dieux fonctionnent de la même façon ou presque, il y a des exceptions. A mon avis tu dois confondre polythéisme et animisme ... mais bon à part ça  :hello: Je ne débat qu'avec les gens de bonne foi qui accepte de reconnaitre qu'ils se sont trompés et pas avec des personnes qui s'obstine à soutenir une position indéfendable. Mais tu m'auras bien fait rire c'est déjà ça... ca soulage un peu ma déprime  :lol:

En bref tu es contre les religions monothéistes (et surtout contre l'Eglise catho) alors tu es prêt à soutenir n'importe quelle thèse même la plus grotesque pour prouver (ou te prouver  :??: ) que ton "combat" est légitime.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-10-2006 à 15:46:44
n°9734620
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 17-10-2006 à 16:02:58  profilanswer

boober a écrit :

sauf que l'une a declaré les autres paienne. sauf que l'une est issue de la parole de Dieu. et qu'a partir de la toute ta comparaison devient irrecevable.a l'epoque de l'inquisition tu aurais été brulé Vif pour tenir de tel propos (ou alors il aurait fallut te repentir et donner toutes tes richesses a l'eglise):D

1 - Je pense que ton argumentation qui repose sur, je cite :

boober a écrit :

sauf que l'une a declaré les autres paienne

Citation :

Avant l'an 392, le paganisme était la forme de religion la plus courante dans l'Europe occidentale. En 392, l'empereur Théodose Ier l'interdit et le Christianisme devint la religion officielle.
Les chrétiens de la partie occidentale de l'Empire romain ont appelé « païens », en latin pagani tous ceux qui, en dehors des juifs, pratiquaient un autre culte que le leur. Paganus signifie « qui est du pagus », c'est-à-dire du canton, du « pays » (ce dernier mot vient de pagus). Comme paganus peut signifier plus particulièrement, par synecdoque, « paysan », on a longtemps cru que « païen » voulait dire « paysan », « campagnard » et que son emploi se référait au fait que les gens des campagnes, à cause de leur isolement et de leur rusticité, étaient restés tardivement attachés aux anciens cultes.
En réalité, le mot « païen » est employé assez tôt en ce sens (dès Tertullien, au IIe siècle), alors que la majorité des citadins avaient encore des cultes païens, eux aussi. D'ailleurs, le paganisme est resté longtemps bien ancré dans les villes et répandu dans les élites intellectuelles. C'est le cas de Rome en particulier, dont le Sénat était encore à majorité païenne sous Théodose Ier. Ce n'est donc pas au sens de « paysan » que paganus a été utilisé dans le domaine religieux.
Aujourd'hui, on considère plutôt que le « païen » était « l'homme du pays », l'indigène, qui conservait les usages locaux, par contraste avec les habitants venus d'autres parties de l'empire. D'ailleurs, jusqu'à une époque assez tardive, une bonne partie du clergé dans les régions occidentales est d'origine orientale, Grecs, Syriens, Égyptiens, etc.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme

2 - Comme l’a déjà dit Bleidzu, il est possible de comparer les points communs et les différences.
3 - De plus, il n’y a pas de raison que l’inquisition le brule, étant donné qu’il ne pèse pas le pour et le contre. Ni ne mets en valeur l’une ou l’autre « type » (je ne sais pas si c’est le mot adapté) de religion.
Si il dit : « Dans cette religion il y avait plusieurs dieux, dans celle-ci il n’y en a qu’un seul !». C’est une comparaison totalement valable et recevable!
Quand on parle de Dieu, on parle aussi de religions. Si on parle de religions, il est normale de les comparer, sans forcement les juger.

Message édité par kyrilou le 17-10-2006 à 16:03:32
n°9734702
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-10-2006 à 16:12:48  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Je vais finir par croire que tu ne le fais pas exprès  :sarcastic: "On ne peut pas les comparer parceque l'une à dis de l'autre que ..."

En quoi est ce objectif comme méthode de raisonnement ?

Deplus si l'une est issue de la parole de Dieu... l'autre est issue de la parole des Dieux... c'est con mais toutes les religions ayant pour objet la vénération d'un/plusieurs dieux fonctionnent de la même façon ou presque, il y a des exceptions. A mon avis tu dois confondre polythéisme et animisme ... mais bon à part ça  :hello: Je ne débat qu'avec les gens de bonne foi qui accepte de reconnaitre qu'ils se sont trompés et pas avec des personnes qui s'obstine à soutenir une position indéfendable. Mais tu m'auras bien fait rire c'est déjà ça... ca soulage un peu ma déprime  :lol:

En bref tu es contre les religions monothéistes (et surtout contre l'Eglise catho) alors tu es prêt à soutenir n'importe quelle thèse même la plus grotesque pour prouver (ou te prouver  :??: ) que ton "combat" est légitime.

c'est egalement dommage que votre objectivité se borne a demontrer que les religions monotheistes c'est que du bonheur et que si c'est parfois mal, c'est pas pire que le reste.  

mais bon. avec des jugements de valeurs a l'emporte piece qu'esperes-tu reelement de tes interlocuteurs?  

je pense que vous recevez toute critique comme improductive et a vocation unique de combattre.

et oui.

je suis contre l'instrumentalisation des religions. et c'est ce qui la rends criticable. c'est ce qui la rend ameliorable mais visiblement l'auto-critique n'est pas le point fort de la religion.

Et tu noteras que toute au long de ton monologue, je suis resté respectueux et courtois. et pourtant je suis pas croyant [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 17-10-2006 à 16:15:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)