Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3556 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28867831
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-01-2012 à 20:19:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca ne fait que déplacer la question... s'il est éternel et omnipotent, peut-il mettre fin à son existence pour toujours ?

mood
Publicité
Posté le 07-01-2012 à 20:19:35  profilanswer

n°28868194
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 21:13:59  profilanswer

Cizia a écrit :

et sous un autre angle,pourquoi se suiciderait-il?  

quoique l’éternité ça doit être usant   :D

Je ne crois pas ce soit usant quand tu crées la vérité, il suffit de créer une vérité ou ce n'est pas usant.

---------------
7666
n°28869152
markesz
Destination danger
Posté le 07-01-2012 à 23:29:01  profilanswer

Atropos a écrit :

Ca ne fait que déplacer la question... s'il est éternel et omnipotent, peut-il mettre fin à son existence pour toujours ?

Même s'il décide de mettre fin à son existence, ça changerait quoi ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28870572
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-01-2012 à 09:03:24  profilanswer

markesz a écrit :

Même s'il décide de mettre fin à son existence, ça changerait quoi ?

Rien puisqu'il n'existe pas.
Mais le sens de la question, c'est comment expliquer la contradiction apparente entre omnipotence et eternel ?

n°28871036
markesz
Destination danger
Posté le 08-01-2012 à 11:24:39  profilanswer

Atropos a écrit :

Mais le sens de la question, c'est comment expliquer la contradiction apparente entre omnipotence et eternel ?

Ce sont des questions sans réponse, c'est d'ailleurs un peu pour ça que la religion aura encore de beaux jours devant elle...  ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28871612
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-01-2012 à 12:39:07  profilanswer

markesz a écrit :

Ce sont des questions sans réponse, c'est d'ailleurs un peu pour ça que la religion aura encore de beaux jours devant elle...  ;)  

C'est peut-être parce que la question est mal posée  

Exode 3 :14 :  
" Dieu dit à Moïse : "JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle " JE SUIS " m’a envoyé vers vous ". La traduction en français est incorrecte, on ne devrait pas dire " celui qui suis " mais " celui qui est "  

Jésus, reprend  
-" Si vous ne croyez pas ce que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés ! (Jean 8 :24)

JE SUIS ! Signifie qu’IL est existant par Lui-Même, le seul ETRE réel, éternellement présent et la Source de toute réalité et de toute vie  
Ce qui veut dire que ce n'est pas Lui qui ne peut pas se suicider mais plutôt que la mort n'as pas de prise sur Lui

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28876910
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-01-2012 à 22:00:53  profilanswer

taliesin74 a écrit :

" Dieu dit à Moïse : "JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle " JE SUIS " m’a envoyé vers vous ". La traduction en français est incorrecte, on ne devrait pas dire " celui qui suis " mais " celui qui est "  

Jésus, reprend  
-" Si vous ne croyez pas ce que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés ! (Jean 8 :24)

JE SUIS ! Signifie qu’IL est existant par Lui-Même, le seul ETRE réel, éternellement présent et la Source de toute réalité et de toute vie  
Ce qui veut dire que ce n'est pas Lui qui ne peut pas se suicider mais plutôt que la mort n'as pas de prise sur Lui

Et qu'est-ce que ça signifie exactement ? D'après hydrelisk "il est mort puis a ressucité", donc la mort a bien une emprise sur lui.
Même s'il ne pouvait pas mourir, puisqu'il est soit-disant tout-puissant pourquoi ne pourrait-il pas se faire disparaître ?

n°28877681
Fructidor
Posté le 08-01-2012 à 23:08:52  profilanswer

Atropos a écrit :

Même s'il ne pouvait pas mourir, puisqu'il est soit-disant tout-puissant pourquoi ne pourrait-il pas se faire disparaître ?

C'est ce que disaient les passants : " Sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix." (évangile de Mathieu Chapitre 27)

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28877685
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2012 à 23:09:01  answer

Atropos a écrit :

Mais y a pas de contradiction entre une possibilité et une non-réalisation [:zedlefou:1]  

n°28877739
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2012 à 23:13:26  answer

taliesin74 a écrit :

Change d'édition [:hahaguy]  
La http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_J%C3%A9rusalem est correcte :o  
(Dieu dit a Moïse : "Je suis celui qui est". ... aux enfants d'Israël : "Je suis" m'a envoyé vers vous."

edit : quant à la mort, le principe même de l'opération c'est quand même qu'il souffre, qu'il en bave, qu'il crève pour de vrai. Pas de "oh mais en fait il avait pas mal c'est Dieu [:dawa]" : le mythe dit qu'il a connu tous ces passions d'Homme, notamment la mort d'Homme (celle qu'on connaît tous, mais dans la même mythologie nous aussi on est voué à être avec vie éternelle et résurrection, donc on peut pas dire qu'il triche par rapport à nous), c'est pas pour en minimiser la chose derrière!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2012 à 23:16:59
mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 23:13:26  profilanswer

n°28877752
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-01-2012 à 23:14:52  profilanswer

Ca je suis entièrement d'accord, c'est une évidence... Mais en quoi est-ce une possibilité qu'un être omnipotent et éternel puisse disparaitre ?

n°28877780
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2012 à 23:16:41  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est ce que disaient les passants : " Sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix." (évangile de Mathieu Chapitre 27)

Absolument pas. Le paradoxe créé par des propriétés ou capacités incompatibles n'a aucun rapport avec le fait de mettre en oeuvre ou pas telle ou telle capacité dans une situation particulière.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28877864
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2012 à 23:23:47  answer

Atropos a écrit :

Ca je suis entièrement d'accord, c'est une évidence... Mais en quoi est-ce une possibilité qu'un être omnipotent et éternel puisse disparaitre ?

Ben qu'est-ce qui l'empêche, il est omnipotent. Il ne serait plus éternel (a priori, dans les détails ça nécessite de définir plus la question : dans les hypothèses de la questions se trouve les éléments de réponse. Car évidemment la réponse idoine ne va pas contre les hypothèses, mais c'est une contrainte de la question, pas de Dieu), mais je vois pas le problème avec le fait qu'il est éternel dans ce monde.

N'oublie pas : il peut se contredire (si on suppose une omnipotence, c'est le minimum), la foi est qu'il ne se contredit pas (ou pas vulgairement du moins: comme on discute de l'Existence en fait on se rend compte que toutes les contradictions de l'Existence bah on fait avec... on donne des noms différents à des concepts antagonistes justement pour autoriser leur coexistence... Bref toute "contradiction" qui existe existe par définition, c'est comme ça!)

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2012 à 23:24:44
n°28879792
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 09-01-2012 à 09:41:36  profilanswer

Atropos a écrit :

Et qu'est-ce que ça signifie exactement ? D'après hydrelisk "il est mort puis a ressucité", donc la mort a bien une emprise sur lui.

C'est le coté humain de Jésus qui est mort

---------------
n°28879847
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 09-01-2012 à 09:50:38  profilanswer

Citation :

L’explication du Tétragramme par la Bible elle-même se trouve en Ex III,13-14 (épisode du Buisson ardent). Moïse dit à Elohim : « Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Elohim de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ? Elohim dit à Moïse : “Je suis ce que je suis” (Ehyéh Acher Ehyéh אֶֽהְיֶ֖ה אֲשֶׁ֣ר אֶֽהְיֶ֑ה). Et il dit : “Voici ce que tu diras aux Israélites : [mot à mot] « Je serai qui je serai » (ou, plus métriquement, « que je sois qui je serai ») (Ehyéh) m’a envoyé vers vous.” » — traduction de la Bible de Jérusalem. L’expression est rendue par « Je suis celui qui suis » dans la traduction due à Louis Segond et par « Je suis qui je serai » dans la TOB5. La Bible du Rabbinat traduit par « Être invariable6 », ce que regrette Henri Meschonnic7, qui y voit une contamination du Theos grec de la Septante. D'autre part, Meschonnic indique que le Tétragramme aurait en partie à voir avec le nom d’une divinité sémitique plus ancienne, Yah8.

---------------
n°28900709
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 07:30:40  profilanswer

aybibob a écrit :

Absolument pas. Le paradoxe créé par des propriétés ou capacités incompatibles n'a aucun rapport avec le fait de mettre en oeuvre ou pas telle ou telle capacité dans une situation particulière.

Il n'empêche que c'est ce que disaient ceux qui voyaient ce spectacle.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 11-01-2012 à 07:33:07

---------------
n°28900841
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 08:34:25  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'empêche que c'est ce que disaient ceux qui voyaient ce spectacle.

Ce qui voyaient ce spectacle (d'après les textes sacrés) et que tu as rapporté ici n'a rien de comparable avec ce qu'à dit ici atropos et auquel tu as répondu. Sur le fond du propos.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28900883
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 08:48:49  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce qui voyaient ce spectacle (d'après les textes sacrés) et que tu as rapporté ici n'a rien de comparable avec ce qu'à dit ici atropos et auquel tu as répondu. Sur le fond du propos.

Son abaissement dans la mort est pourtant  la clé de la compréhension de sa toute puissance. Il ne s'agit pas d'une toute puissance de type "je peux fait tout ce que je veux"(comme un super heros avec des pouvoirs) mais d'une toute puissance à la fois aimante et respectueuse de la liberté de l'homme, qui le met à mort. Autrement dit, c'est en accpetant de mourir qu'il manifeste cette puissance d'amour.
Or les passants l'interprétaient seulement en disant : tu as tout pouvoir donc fais un tour de magie. C'est oublier qu'il meurt par amour et que l'amour est la manifestation de sa puissance.

---------------
n°28900910
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 08:55:29  profilanswer

Fructidor a écrit :

Son abaissement dans la mort est pourtant  la clé de la compréhension de sa toute puissance. Il ne s'agit pas d'une toute puissance de type "je peux fait tout ce que je veux"(comme un super heros avec des pouvoirs) mais d'une toute puissance à la fois aimante et respectueuse de la liberté de l'homme, qui le met à mort. Autrement dit, c'est en accpetant de mourir qu'il manifeste cette puissance d'amour.
Or les passants l'interprétaient seulement en disant : tu as tout pouvoir donc fais un tour de magie. C'est oublier qu'il meurt par amour et que l'amour est la manifestation de sa puissance.

Ah, mais tu n'as vraiment pas compris la différence alors ?

Les spectateurs demandaient une preuve sous leurs yeux par la mise en oeuvre concrète d'une capacité sous leurs yeux (éviter de mourir). Atropos analyse la cohérence interne du concept, sans rapport avec la mise en oeuvre ou pas des capacités incohérentes entre elles (est-il cohérent de supposer la capacité d'omnipotence avec l'éternité, pour dire très, trop vite).

Les démarches n'ont rien à voir dans leur principe.

---------------
n°28900935
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 09:02:17  profilanswer

aybibob a écrit :

Ah, mais tu n'as vraiment pas compris la différence alors ?

Les spectateurs demandaient une preuve sous leurs yeux par la mise en oeuvre concrète d'une capacité sous leurs yeux (éviter de mourir). Atropos analyse la cohérence interne du concept, sans rapport avec la mise en oeuvre ou pas des capacités incohérentes entre elles (est-il cohérent de supposer la capacité d'omnipotence avec l'éternité, pour dire très, trop vite).

Les démarches n'ont rien à voir dans leur principe.

C'est précisément à la cohérence du concept d'omnipitence que le Christ apporte une réponse sur la croix. L'omnipotence ne suppose pas une capacité à "se faire disparaitre".

---------------
n°28900955
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 09:09:51  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est précisément à la cohérence du concept d'omnipitence que le Christ apporte une réponse sur la croix. L'omnipotence ne suppose pas une capacité à "se faire disparaitre".

Comment on fait pour être "omni" tout en ayant une liste de capacités qu'on n'a pas ?
On profite de la capacité bien humaine de ses sectateurs à ne pas être troublé par les incohérences ?

---------------
n°28900983
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 09:18:19  answer

aybibob a écrit :

Atropos analyse la cohérence interne du concept

Pas très bon analyste!

Il n'y a pas de contradiction en l'état.

n°28901010
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 09:23:57  profilanswer

Dis-le à l'analyste. Je me suis contenté de corriger quelqu'un qui n'avait pas compris le sujet de l'analyse.

Et je ne comprends pas le sens de ta seconde phrase.

---------------
n°28901068
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 09:33:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Comment on fait pour être "omni" tout en ayant une liste de capacités qu'on n'a pas ?
On profite de la capacité bien humaine de ses sectateurs à ne pas être troublé par les incohérences ?

Je dirais plutôt on demande aux hommes de conclure sur la "toute puissance" d’après ce qu'on en montre et non de la présupposer.

Par exemple en naissant dans une campagne humble d'un pays sous occupation. Ca donne une première idée de la toute-puissance qu'on entend mettre en oeuvre.  

---------------
n°28901083
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 09:35:49  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je dirais plutôt on demande aux hommes de conclure sur la "toute puissance" d’après ce qu'on en montre et non de la présupposer.

Par exemple en naissant dans une campagne humble d'un pays sous occupation. Ca donne une première idée de la toute-puissance qu'on entend mettre en oeuvre.

Je vois. On table sur une analyse incomplète voire inexistante de la cohérence :jap:
C'est en effet une solution.

---------------
n°28901089
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 09:36:51  answer

aybibob a écrit :

Dis-le à l'analyste. Je me suis contenté de corriger quelqu'un qui n'avait pas compris le sujet de l'analyse.

Et je ne comprends pas le sens de ta seconde phrase.

Je l'ai déjà dit :o

"En l'état" car quand t'analyse une potentialité à partir d'un état de fait il faut distinguer ce qui est, ou ce qui serait.

Il n'y a pas d'incohérence à pouvoir se suicider et à ne pas se suicider dans les faits durant toute la durée de son existence.

En plus le terme "omnipotence" est limité à l'ensemble des possibles (si tant est que ça ait un sens précis). Théologiquement ce qui est intrinsèquement impossible n'est pas de ce domaine, je viens de checker wiki (y a de la justification théologique, mais c'est aussi parce que demander la vérification d'un truc intrinsèquement contradictoire est demander "rien". Par exemple si tu demandes à créer un "homme plus petit que 1m90 et plus grand que 2m" le problème n'est pas tant que Dieu est incapable de faire des trucs petit sous un angle et grand sous un autre, mais que tu n'as rien demandé (la reformulation de la question c'est : donne moi élément de l'ensemble vide. Tu risques pas d'avoir satisfaction))

n°28901110
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 09:40:02  profilanswer

aybibob a écrit :

Je vois. On table sur une analyse incomplète voire inexistante de la cohérence :jap:
C'est en effet une solution.

Du certaine manière ça marche vu qu'on en parle encore ici 2 000 ans après. Alors qu'on a oublié bien d'autres "omnipotens".

---------------
n°28901347
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 10:13:48  profilanswer

Ce que j'ai explicitement fait, c'est même la raison de mon intervention.
C'est tout à fait dans le sens de mon propos.
Dans ton exemple, tu demandes qu'une seule variable prenne en même temps deux valeurs distinctes. C'est exactement ce qui est reproché aux définition de ce dieu trop fort : étant à la fois omnipotent et éternel, sa variable durée de vie se retrouve dans la possibilité de prendre deux valeurs distinctes en même temps, s'il lui venait à l'idée de se faire disparaitre. On a défini le fait que ce dieu est un élément de l'ensemble vide, si j'ai bien suivi.

---------------
n°28901359
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 10:14:33  profilanswer

Fructidor a écrit :

Du certaine manière ça marche vu qu'on en parle encore ici 2 000 ans après. Alors qu'on a oublié bien d'autres "omnipotens".

Bien entendu que ça marche. C'est important de comprendre comment les inepties obscurantistes marchent si on veut lutter contre.

---------------
n°28901515
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-01-2012 à 10:29:31  profilanswer

Je suis d'accord, ça n'est pas le sens de ma question. Ton exemple sur l'ensemble vide est très pertinent, effectivement l'union des ensembles "eternel" et "omnipotent" est l'ensemble vide :D  
Donc pour reformuler : comment justifier de l'existence d'une chose intrinsèquement contradictoire ? En mathématiques c'est précisément une méthode pour prouver l'impossibilité d'une telle chose.

n°28901656
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 10:43:17  profilanswer

aybibob a écrit :

Bien entendu que ça marche. C'est important de comprendre comment les inepties obscurantistes marchent si on veut lutter contre.

Si tu veux lutter efficacement il faut bien comprendre que dans le christianisme la toute puissance de Dieu est aimante (car c'est bien celle du Père qu'on cite dans le Credo). Elle est aussi mystérieuse car elle n'est perceptible que dans la faiblesse.
Sinon tu ne lutteras que contre une notion de la toute puissance païenne ou pour le moins déiste. Ce n'est pas le Dieu qui est révélé par le Christ des Ecritures.

---------------
n°28901681
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2012 à 10:45:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si tu veux lutter efficacement il faut bien comprendre que dans le christianisme la toute puissance de Dieu est aimante (car c'est bien celle du Père qu'on cite dans le Credo). Elle est aussi mystérieuse car elle n'est perceptible que dans la faiblesse.
Sinon tu ne lutteras que contre une notion de la toute puissance païenne ou pour le moins déiste. Ce n'est pas le Dieu qui est révélé par le Christ des Ecritures.

Je ne suis pas dans le débat théologique, c'est hors de mon propos.

---------------
n°28901716
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-01-2012 à 10:50:41  profilanswer

Fructidor a écrit :

:lol: On parle bien du dieu qui t'envoie brûler pour l'éternité si t'as le malheur d'aller contre sa volonté ?

n°28901829
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 10:59:29  profilanswer

Atropos a écrit :

:lol: On parle bien du dieu qui t'envoie brûler pour l'éternité si t'as le malheur d'aller contre sa volonté ?

Je parle du dieu révélé, celui des Ecritures, c'est à dire du Dieu qui nous sauve en nous donnant notre liberté (comme il rend sa liberté au peuple hébreu en le conduisant hors d’Égypte.)

---------------
n°28901910
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-01-2012 à 11:06:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je parle du dieu révélé, celui des Ecritures, c'est à dire du Dieu qui nous sauve en nous donnant notre liberté (comme il rend sa liberté au peuple hébreu en le conduisant hors d’Égypte.)

J'ai toujours trouvé ça étonnant cette histoire de dieu unique qui sauve une partie de sa création en bottant le cul à une autre avec 7 super malédictions.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28902047
Fructidor
Posté le 11-01-2012 à 11:18:15  profilanswer

Pyrus a écrit :

J'ai toujours trouvé ça étonnant cette histoire de dieu unique qui sauve une partie de sa création en bottant le cul à une autre avec 7 super malédictions.

le moins qu'on puisse dire en effet c'est qu'elle est étonnante. C'est surement pour ça qu'il s'en sont souvenus.

---------------
n°28902177
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-01-2012 à 11:29:26  profilanswer

Fructidor a écrit :

le moins qu'on puisse dire en effet c'est qu'elle est étonnante. C'est surement pour ça qu'il s'en sont souvenus.

Alors que s'il s'était révélé à pharaon, il n'aurait pas eu besoin de noyer des gens et faire un spectacle son et lumière avec Charlton Heston et Robert Hossein :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28903216
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 13:22:29  answer

Fructidor a écrit :

Fucking magnets, how do they work ?

n°28906721
roc0
Posté le 11-01-2012 à 17:58:24  profilanswer

Pyrus a écrit :

Et puis c'est étonnant, il ne sauve qu'une fraction très localisée de la population mondiale ... sans compter qu'il aurait pu aussi sauver des millions d'autres durant les deux millénaires avec les nombreux conflits, etc... étrange ^^

n°28907273
everso
Posté le 11-01-2012 à 18:54:21  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah ça c'est juste pour brouiller les pistes, tout le monde sait très bien que c'est Akhenaton qui a inventé le monothéisme, tous les autres illuminés suivants ont juste pompé le bouzin et inventé des fariboles pour se blanchir.

Une banale et sordide histoire de plagiat en somme.  :o

n°28911732
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 09:46:36  answer

Atropos a écrit :

Je suis d'accord, ça n'est pas le sens de ma question. Ton exemple sur l'ensemble vide est très pertinent, effectivement l'union des ensembles "eternel" et "omnipotent" est l'ensemble vide :D  
Donc pour reformuler : comment justifier de l'existence d'une chose intrinsèquement contradictoire ? En mathématiques c'est précisément une méthode pour prouver l'impossibilité d'une telle chose.

Mais omnipotent et éternel ne sont pas contradictoire!
Et quand bien même la possibilité de se suicider serait contradictoire avec l'éternité, l'omnipotence excluant les trucs intrinsèquement impossibles elle excluerait la suppression d'un être éternel.

Quand on dit "pouvoir tout sauf un truc intrinsèquement impossible", on n'est jamais en train de justifier directement un truc intrinsèquement impossible.

Spoiler :

sauf à ce que l'impossibilité intrinsèque soit celle de l'omnipotence... Avec des arguments à la Cantor/Gödel je serai pas étonné que le concept soit assez explosif! Mais faut être très fin, car on ne peut pas raisonner sur "l'ensemble de tous les possibles" -il est logiquement inadmissible je pense, mais ça n'empêche pas qu'un être ait la propriété à chaque fois qu'il est confronté à quelque chose de "possible" de pouvoir le faire...- et l'imagination dans les concepts lève souvent les contradictions (le monde étant peu cadré formellement, on peut toujours y adjoindre des concepts. Or quand on dit que deux trucs de même nature et contradictoire sont en fait des concepts différents -pour preuve, par exemple ils coexistent- on lève la contradiction au profit d'un bête antagonisme.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 10:04:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)