Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3291 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28864413
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 11:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
...Tu peux être le fils de Dieu, et Dieu ton père sans que ça fasse de toi un Dieu... D'ailleurs, il est juste le 1er des fils. Ça sous entend, que potentiellement, nous sommes tous destiné à être ses fils. Faut pas le prendre dans le même sens que pour nous, quand il nous considère comme ses fils, et nous, comme notre père : il voit en nous un esprit qu'il ne peut ignorer (puisqu'il voit toutes choses), et comme il en est l'origine, il nous considère comme ses fils..tout comme tous les autres esprits qui peuplent l'univers. 'Fin moi je le prendrais plutôt comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 07-01-2012 à 12:01:00

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le 07-01-2012 à 11:59:09  profilanswer

n°28864415
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 07-01-2012 à 12:00:20  profilanswer

Est-ce que dieu peut se suicider ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°28864429
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 12:04:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:hephaestos] tu connais déjà la réponse, je te l'ai déjà expliqué ...

Mais tu peux relire Michel Masson par exemple ici (en cache pour la version html) : http://webcache.googleusercontent. [...] et&ct=clnk

En PDF ici : www.selefa.asso.fr/files_pdf/AcBul09T02.pdf  

En gros si les anglais et les allemands ont bien retranscrit le nom il est étonnant que les latins l'aient transcrit dans le sens inverse de son sens arabe, et l'aient en plus associé à des caricatures péjoratives et insultantes. D'autre part on est plus au VIIeme (invasions arabes) ou au Xeme siècle (croisades) et encore moins à l'époque du nouveau testament ...

C'est un enculage de mouches  
Les turcs ont traduit  Mohammed en Mehmet et les occidentaux ont encore traduit en Mahomet  
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28864441
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2012 à 12:07:14  profilanswer

Ouais m'en fous j't'ai dit, tu causes comme tu veux.

Mais la version de Masson est pertinente et j'aime bien la faire connaitre et regarder qui s'accroche au terme Mahomet. Souvent ça colle ... et je suis pas trop étonné que ce soit Markesz et toi qui vous y colliez ... zetes pas très connus pour votre respect de l'islam.

Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 12:07:37
n°28864511
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 12:19:37  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Est-ce que dieu peut se suicider ?

Je ne crois pas, le suicide est le seul péché que Dieu ne pardonne pas car il est l’expression du désespoir  
Dans le sens manquer de confiance en Dieu

---------------
n°28864550
roc0
Posté le 07-01-2012 à 12:25:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je crois que le principal changement qu'apportent les prophetes monotheistes c'est avant tout l’arrêt des sacrifices humains dédiés.

Bref, en gros, les prophètes à part raconter des "histoires", ils n'ont eu qu'un impact minime sur des tribus très localisées ... comme tant d'autres avant et après (sauf que ces derniers ne se sont pas proclamés d'un acte divin).

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 07-01-2012 à 12:27:08
n°28864575
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2012 à 12:30:20  profilanswer

Je sais pas trop, mais effectivement les religions souvent ne font que se calquer en compromis sur les traditions locales précédentes.

n°28864583
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 12:31:06  profilanswer

roc0 a écrit :

Bref, en gros, les prophètes à part raconter des "histoires", ils n'ont eu qu'un impact minime sur des tribus très localisées ... comme tant d'autres avant et après (sauf que ces derniers ne se sont pas proclamés d'un acte divin).

:jap:  
Les prophètes de l'ancien testament, oui, leur influence était très limitée pour des nombreuses raisons  
Leurs parole était adressée exclusivement au peuple élu  

Jésus et Mahomet ont eu une audience autrement plus importante

---------------
n°28864585
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-01-2012 à 12:31:30  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je ne crois pas, le suicide est le seul péché que Dieu ne pardonne pas car il est l’expression du désespoir  
Dans le sens manquer de confiance en Dieu

La question n'est pas "le ferait-il ?" mais "Est-ce qu'il a la capacité de le faire ?"

n°28864599
roc0
Posté le 07-01-2012 à 12:33:25  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:jap:  

Jésus et Mahomet ont eu une audience autrement plus importante

Car leur message a été bien plus répandu, et qu'il continue à se répandre. Mais concrètement, qu'ont ils apporté à l'humanité? Il n'y a eu aucun changement de la condition humaine.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2012 à 12:33:25  profilanswer

n°28864629
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 12:37:44  profilanswer

Atropos a écrit :

La question n'est pas "le ferait-il ?" mais "Est-ce qu'il a la capacité de le faire ?"

Citation :

Les Écritures selon CAVANNA

1. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2. Non
3. Ce n'est pas comme ça.
4. Reprenons depuis le début.

1. Au commencement, il y avait Dieu.
2. Et rien d'autre.
3. Il ne pouvait y avoir rien d'autre car, pour qu'il y eût quelque chose, il eût fallu que Dieu l'eût créé,
4. Or Dieu n'avait encore rien créé. Puisque c'était le commencement.
5. Pour créer, il faut non seulement être Dieu,
6. Mais encore il faut savoir qu'on est Dieu.
7. Or Dieu ne savait pas qu'Il était Dieu,
8. Puisqu'Il était tout seul.
9. Pour savoir qu'on est Dieu, il faut être deux :
10. Un qui est Dieu, et l'autre qui Lui dit : " Mon Dieu ".
11. Car on ne peut pas être Dieu tout court. On ne peut être que le Dieu de quelqu'un.
12. Or Dieu était tout seul.
13. Il n'était donc le Dieu de personne.
14. J'espère que vous avez tout compris.
15. Sinon, recommencez en lisant très lentement.
16. Cela aurait pu durer longtemps.
17. C'est bien ce qui arriva.
18. Cela dura très, très, très longtemps.
19. Tellement longtemps qu'il fallait être Dieu pour supporter ça.
20. Aucune autre bête au monde n'aurait pu.

1. Au commencement, il n'y avait donc pas le ciel, ni la terre.
2. Il n'y avait même pas l'idée de ciel ni l'idée de terre dans la tête de Dieu.
3. Il ne pouvait y avoir que Dieu et ce que Dieu avait créé.
4. Or Dieu n'avait pas encore créé l'idée de ciel ni l'idée de terre.
5. Il n'avait même pas encore créé l'idée d'idée.
6. Il n'avait même pas encore créé l'idée de créer. Il faut bien qu'il y ait eu un moment comme ça, non ?
7. Pourquoi Dieu aurait-Il créé ? Il n'avait pas besoin de ça. Dieu n'a aucun besoin.
8. Car Dieu est Dieu.
9. Et pour que Dieu éprouve le besoin, il faut d'abord qu'Il créé le besoin.
10. Ce qu'Il peut très bien faire, naturellement.
11. Car Dieu est Dieu.
12. Mais si Dieu créé le besoin, Il cesse d'être Dieu.
13. Car un Dieu qui a un besoin n'est pas Dieu.
14. Dieu savait tout cela, car Il est l'intelligence suprême.
15. Il savait tout cela, mais à quoi bon être Dieu si on ne peut rien faire ?
16. Alors, Il décida de prendre le risque.
17. Et Il fit bien.
18. Car rien de tout cela n'a jamais gêné personne.
19. Sauf les mécréants et les ricanants, mais ceux-là comptent pour du beurre.

0. Alors, voilà :
1. Au commencement, Dieu créa la Contradiction.
2. Ca, c'était une bonne idée.
3. Maintenant, ça peut partir.
4. C'est parti.

Je pense que ça peut répondre à ta question  [:taliesin74:4]

---------------
n°28864648
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-01-2012 à 12:41:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je pense que ça peut répondre à ta question  [:taliesin74:4]

Non, ça ne répond à rien du tout. La question est simple : il peut se suicider ou pas ?

n°28864677
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2012 à 12:43:56  answer

Innolis_Jevede a écrit :

...Tu peux être le fils de Dieu, et Dieu ton père sans que ça fasse de toi un Dieu...

Oui mais ce que je dis c'est qu'un musulman ne peut pas montrer/argumenter que Jésus ne peut pas être l'incarnation de Dieu, car ça dépend de la volonté de Dieu.

Il peut juste dire que c'est possible mais qu'en l'occurrence il croit pas que c'est le cas. Et donner des arguments/indices bien sûr. Au premier chef des interprétations montrant qu'il n'a jamais prétendu cela (car s'il l'a prétendu, que c'est une volonté possible de Dieu et qu'on croit qu'il est prophète et que les discours qu'on en a au moins -pas forcément le reste des canons- sont juste :  [:canard rouge:4] ).

Or connaissant la question de l'essence divine : Jésus n'est pas seulement passivement annoncé, paternalisé par l'Etre (Celui qui Est, YHVH). Il assume une Existence en se qualifiant par "Je Suis". (Jn 8:24). Il est donc Etre de nature divine.

J'ai rayé le "seulement" car ce n'est pas contradictoire, le discours est justement qu'on Est en étant Fils :

Citation :

Quand vous aurez élevé le Fils de l'Homme,
alors vous saurez que Je Suis
et que je ne fais rien de moi-même,
mais je dis ce que le Père m'a enseigné

(Jn 8:28)
Ce qui est retenu de Celui qui Est (le Père) : ce qu'il enseigne = Verbe (et il est rigolo de voir l'Etre focalisé en Verbe).
Ce qu'est Jésus : "Je suis", action par vecteur (et non vecteur d'action), ce qu'il dit = Verbe.

Avec le même degré d'effectivité de l'omnipotence que le Père dans sa volonté (sa volonté est la volonté du Père) le Fils répond aux critères d'incarnation du Père.

n°28864803
roscocoltr​an
Posté le 07-01-2012 à 13:06:42  profilanswer

Atropos a écrit :

Non, ça ne répond à rien du tout. La question est simple : il peut se suicider ou pas ?

soit il ne peut pas se suicider et alors il n'est pas tout-puissant, soit il le peut et alors il n'est pas éternel.

---------------
n°28864816
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 13:09:10  profilanswer

roc0 a écrit :

Car leur message a été bien plus répandu, et qu'il continue à se répandre. Mais concrètement, qu'ont ils apporté à l'humanité? Il n'y a eu aucun changement de la condition humaine.

Le tout est de donner leur juste valeur aux différents apports des religions  

---------------
n°28864828
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 13:10:50  profilanswer

Atropos a écrit :

La réponse est: "Je ne sais pas"

---------------
n°28864850
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 13:13:55  profilanswer

roscocoltran a écrit :

soit il ne peut pas se suicider et alors il n'est pas tout-puissant, soit il le peut et alors il n'est pas éternel.

Soit Il peut et Il veut pas,  Il est donc tout puissant et éternel  [:airforceone]

---------------
n°28864852
roc0
Posté le 07-01-2012 à 13:14:05  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Le tout est de donner leur juste valeur aux différents apports des religions  

Ouip, les religions apportent un message. Mais tu es d'accord pour relativiser quand même le côté divin de la chose.
D'un côté, on adule des prophètes/Dieu ... et de l'autre, à part un message religieux (qui a pu être propagé simplement par l'homme), on se rend compte qu'il n'y a aucun signe divin réel. Aucun changement de la condition de l'homme.
Les doctrines politiques, économiques, etc... ont eu autant d'impact, sans que l'on y voit un message divin.

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 07-01-2012 à 13:15:47
n°28864860
roc0
Posté le 07-01-2012 à 13:15:13  profilanswer

oups doublon :x

Message édité par roc0 le 07-01-2012 à 13:15:36
n°28864862
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 13:16:08  profilanswer

roc0 a écrit :

Ouip, les religions apportent un message. Mais tu es d'accord pour relativiser quand même le côté divin de la chose.
D'un côté, on adule des prophètes/Dieu ... et de l'autre, à part un message religieux (qui a pu être propagé simplement par l'homme), on se rend compte qu'il n'y a aucun signe divin réel. Aucun changement de la condition de l'homme.  

Si pour toi l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle compte pour des prunes, oui  

---------------
n°28864894
roscocoltr​an
Posté le 07-01-2012 à 13:22:03  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Soit Il peut et Il veut pas,  Il est donc tout puissant et éternel  [:airforceone]

S'il le peut alors il n'est pas éternel.

---------------
n°28864904
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2012 à 13:23:44  answer

roscocoltran a écrit :

Tu peux te suicider et pourtant t'es vivant.  :o  Et c'est pas d'allonger ta vie qui y changerait grand chose (sauf si tu es soumis à la lassitude, un peu faiblard etc.).

n°28864918
roc0
Posté le 07-01-2012 à 13:25:17  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Si pour toi l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle compte pour des prunes, oui  

Cela reste un message ... concrètement, aucun bouleversement visible.

Dans d'autres religions avant, le concept était déjà usité.

Message édité par roc0 le 07-01-2012 à 13:25:46
n°28865016
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2012 à 13:39:45  answer

D'ailleurs a fait fort: si jamais y a un couillon qui l'a mis au défi de s'incarner dans les limites de sa création sans être limité, de mourir de sa Volonté sans se suicider et en vivant quand même par la suite, ne contredisant alors pas son Eternité, tout en maintenant quand même la liberté pour les humains de croire s'il l'a fait ou pas; Dieu a eu de la suite dans les idées pour montrer comme il a fait/ il aurait pu faire.
 :o

n°28865023
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 13:40:29  profilanswer

roscocoltran a écrit :

S'il le peut alors il n'est pas éternel.

On va dire que la mort n'est pas dans sa nature

---------------
n°28865179
roscocoltr​an
Posté le 07-01-2012 à 14:00:59  profilanswer

Mais je n'ai jamais prétendu être éternel. dieu par contre le prétend et par ce fait contredit sa toute-puissance. Je ne fais que citer le livre saint quand il dit "je suis l'éternel, je ne change pas" ou approchant.

Donc pas de possibilité de suicide pour lui. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 07-01-2012 à 14:01:08

---------------
n°28865300
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2012 à 14:18:18  answer

roscocoltran a écrit :

Mais je n'ai jamais prétendu être éternel. dieu par contre le prétend et par ce fait contredit sa toute-puissance. Je ne fais que citer le livre saint quand il dit "je suis l'éternel, je ne change pas" ou approchant.

Donc pas de possibilité de suicide pour lui. [:spamafote]

Bon vas-y dans Jésus y a quoi comme souci?

Attention un Dieu omnipotent PEUT se "contredire" (c'est Dieu, merde, qui t'es pour prétendre faire les comptes?  :D ), c'est juste qu'à chaque fois qu'il fait "hupupup, barbatruc" et qu'on voit le bilan, bah il s'est pas contredit  :pt1cable:  

L'éternité c'est juste de ne pas suicider de toute l'éternité (de facto), ça contredit pas le fait de pouvoir le faire.

Résumons : Dieu peut se suicider, il ne le fait pas, il dit être éternel, en ne se suicidant pas il l'est (en plus il parvient à l'être même avec en mourant sur une croix, on lui en demandait pas tant :o ), il peut se contredire mais la foi du croyant est qu'en pratique il ne se contredit pas (ou variante: il a dit lui même être la Vérité, ce qui revient à peu près à dire "je ne me contredis pas" lui-même; mais dire cela ne l'interdit pas plus de se contredire que l'hypothétique contradiction elle-même*), il est donc faux que Dieu disant je suis éternel l'empêche de se suicider (Dieu étant Vérité, c'est la même fausseté que penser l'assertion "Dieu est éternel" entraine "Dieu ne peut se suicider", et cette fausseté est prouvée par le début de ma longue phrase), et il ne se contredit pas, et la foi du croyant se trouve confortée.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2012 à 14:20:10
n°28865483
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 14:40:11  profilanswer

Ha, très interessant :jap: , on passe souvent à coté de ce "Je Suis". Si Dieu est créateur de la vérité, Jésus est (seulement ?) véritable. Ce qui est véritable est dans la vérité, mais la vérité est au dessus, puisque ce qui est véritable dépend de la vérité. Donc il est un esprit saint, le 1er dans la vérité de Dieu,  et il fallait que le 1er soit comme lui, un agneau (ça c'est véritablement la volonté de Dieu), donc il est simplement le Fils, mais aussi celui par qui nous devons passer, (comprendre par l'esprit saint). Il est à la fois Jésus, à la fois l'esprit saint, et à la fois l'agneau, donc il est, mais sans forcement être un Dieu. (enfin ça en fait quelqu'un d'assez spécial, déjà comme ça)

La volonté de Dieu, quand on regarde l'histoire de Jésus, j'aurai tendance à en déduire que c'est tout ce qui fait de Jésus son agneau, ça pourrait aussi être l'expression de son amour.  

---------------
7666
n°28865561
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 14:53:13  profilanswer

S'il est éternel, c'est pas parce qu’il est immortel : ça n'aurai absolument aucun sens dit comme ça (car incomplet). C'est parce qu’il est hors du temps. Comme Jésus. C'est parcequ'il est hors du temps qu'il est éternel, il faudrait qu'il soit dans notre linéarité pour qu'il puisse se suicider, tant qu'il est hors du temps ce concept est inexistant. C'est d'ailleurs parcequ'il est dans un  présent infini, hors du temps qu'il "est". Tout comme Jésus (nous pauvre mortels, nous soit nous avons été, soit nous allons devenir, mais nous ne sommes que très brièvement, le temps de voir défiler la linéarité de notre temps :/). Après, le truc c'est qu'il est créateur de vérités. Il peut même créer une vérité ou il ne pourrais plus créer de vérité... M'enfin, le feriez vous, si vous étiez un créateur de vérité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 07-01-2012 à 14:58:52

---------------
7666
n°28865582
roscocoltr​an
Posté le 07-01-2012 à 14:56:41  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

S'il est éternel, c'est pas parce qu’il est immortel : ça n'aurai absolument aucun sens dit comme ça (car incomplet). C'est parce qu’il est hors du temps. Comme Jésus. C'est parcequ'il est hors du temps qu'il est éternel, il faudrait qu'il soit dans notre linéarité pour qu'il puisse se suicidé, tant qu'il est hors du temps ce concept est inexistant. C'est d'ailleurs parcequ'il est dans un  présent infini, hors du temps qu'il "est". Tout comme Jésus (nous pauvre mortels, nous soit nous avons été, soit nous allons devenir, mais nous ne sommes que très brièvement, le temps de vois défiler la linéarité de notre temps :/). Après, le truc c'est qu'il est créateur de vérités. Il peut même créer une vérité ou il ne pourrais plus créer de vérité... M'enfin, le feriez vous, si vous étiez un créateur de vérité ?

Pourquoi vous répondez pas simplement "C'est symbolique, c'est une image" ? Ca a toujours marché jusque là.

---------------
n°28865605
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 14:59:54  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Pourquoi vous répondez pas simplement "C'est symbolique, c'est une image" ? Ca a toujours marché jusque là.

La justice est elle symbolique ? Est elle une image ? Et pourtant, existe elle ?

---------------
7666
n°28865679
roc0
Posté le 07-01-2012 à 15:14:17  profilanswer

Les Shadoks ont quelque chose de très religieux quand on y pense :

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/shadok/shadok04.jpg

n°28865957
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 16:05:12  profilanswer

Et "l'image" et la "symbolique" ?

---------------
7666
n°28866065
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 16:22:38  profilanswer

Ha, vu comme ça...

---------------
7666
n°28866856
Cizia
Posté le 07-01-2012 à 18:01:09  profilanswer

Atropos a écrit :

et sous un autre angle,pourquoi se suiciderait-il?  

quoique l’éternité ça doit être usant   :D

Message cité 2 fois
Message édité par Cizia le 07-01-2012 à 18:02:07

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°28866919
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-01-2012 à 18:07:55  profilanswer

Cizia a écrit :

et sous un autre angle,pourquoi se suiciderait-il?  

quoique l’éternité ça doit être usant   :D

Ca n'a pas d'importance, le point intéressant dans la question c'est l'incohérence entre sa supposée omnipotence et le fait qu'il soit immortel :o
Après si on se pose hypothétiquement ta question... vu le nombre de morts qu'il a sur la conscience, ça doit être dur à vivre... :o

n°28867805
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2012 à 20:16:03  answer

Eternel, pas immortel (concept mal défini, sauf dans le mythe chrétien d'incarnation où d'ailleurs il est mort puis a ressuscité)

n°28867831
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-01-2012 à 20:19:35  profilanswer

Ca ne fait que déplacer la question... s'il est éternel et omnipotent, peut-il mettre fin à son existence pour toujours ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)