Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28841567
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-01-2012 à 23:45:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

chkops a écrit :

Non mais c'est une habitude chez toi hein... je ne suppose pas à priori, relis encore une fois mon ancien post. Ou plutôt laisse tomber, cela fait longtemps déjà que discuter avec toi relève du foutage de gueule, tu emploies exactement la même méthode que tu me reproches fallacieusement d'employer.

... décidément, tu dois te sentir bien esseulé sans itrane. :pfff:

D'accord je fais amende honorable sur le fait que "Non mais tu peux considérer ce qu'il te plait, cela ne change rien au fait que beaucoup de versets ne pouvaient recevoir "l'interprétation scientifique" adéquate, vu que le savoir de l'époque était, pour le moins, limité. " dont je tirais de façon erronée ma conclusion, ne signifiaient pas que les versets aient un sens "surinterprétables", seulement que si sens "surinterprétable" il y avait, nos ancêtres n'auraient pas été en mesure de le saisir.

Mais cette dernière conclusion me semble quand même vaseuse dans la mesure où c'est Dieu qui s'exprime et que c'est sensément la dernière occasion qu'il a choisit de le faire par écrit. Soit on choisit de parler du monde, soit on ne dit rien. Si on choisit de le faire, je ne vois pas d'obstacles si immenses à résumer les trois seules grandes conclusions qui révolutionnent le savoir : l'espace est en expansion, le monde est fait d'atomes, le vivant est fait de cellules.

Ces trois concepts sont simples mais bouleversent de fond en comble notre conception du monde,  de sorte qu'il y a un passage du zéro à l'infini en chacune de ces trois assertions. Une divinité créatrice et omnisciente qui s'adresse aux hommes et qui ne leur révèlent aucun des trois, mais favorise par son expression dans chacun de ces domaines la conception erronée du moment, se retire tout droit d'être crédible aux génération qui suivent le passage au savoir d'un seul de ces trois aspects.

Note que s'il n'y avait pas un enfer au bout, le fait que la divinité entame un jeu de piste séculaire avec sa créature dans l’accession au savoir serait tolérable en première approche (en seconde approche, difficilement, car ces aspects ont trop a voir avec la sauvergarde des existences de milliers et de millions de gens). Mais dès lors que c'est l'enfer qui sanctionne la non croyance, le fait de remplir son devoir moral d'être crédible pour être cru devient la condition même d'être pensée existante pour des hommes pour qui la réalisation supramondaine de la Justice en Dieu représente la nécessité la plus pure, et la plus louable, de croire en Lui. Un Dieu qui ne prend aucune précaution pour être crédible mais qui condamne parce qu'on n'y croit pas pour ce motif se raye du tableau et ne doit même pas être pensé.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2012 à 00:12:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 23:45:24  profilanswer

n°28842266
sidela
Posté le 05-01-2012 à 01:24:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Note que s'il n'y avait pas un enfer au bout, le fait que la divinité entame un jeu de piste séculaire avec sa créature dans l’accession au savoir serait tolérable en première approche (en seconde approche, difficilement, car ces aspects ont trop a voir avec la sauvergarde des existences de milliers et de millions de gens). Mais dès lors que c'est l'enfer qui sanctionne la non croyance, le fait de remplir son devoir moral d'être crédible pour être cru devient la condition même d'être pensée existante pour des hommes pour qui la réalisation supramondaine de la Justice en Dieu représente la nécessité la plus pure, et la plus louable, de croire en Lui. Un Dieu qui ne prend aucune précaution pour être crédible mais qui condamne parce qu'on y croit pas pour ce motif se raye du tableau et ne doit même pas être pensé.

le monde s'est construit autour des religions faudrait pas l'oublier, les gens sont d'abord croyant par soucis d'adhésion a une communauté et a ses valeurs

dans un pays non laique dieu existe de fait  

que les gens croient ou non en une vie aprés la mort n'a pas d'importance, l'enfer et le paradis sont des abstractions qui representent en réalité le mauvais et le bon chemin pour fonctionner dans la communauté

les gens le ressentent intuitivement qu'ils croient en l'enfer ou pas

Message édité par sidela le 05-01-2012 à 11:14:12
n°28842776
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-01-2012 à 08:26:01  profilanswer

chkops a écrit :

À vrai dire et pour être précis surtout, je dirais le Décalogue. Mais bon, comme il existe deux versions dans l'AT et que jusqu'au XIIIe avant JC il n'y avait que la tradition orale, il est impossible de les comparer avec l'original (la loi écrite par la main de Dieu).

Et pourquoi seulement le décalogue et pas le reste de l'ancien testament ?

n°28845499
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 13:36:11  profilanswer

Atropos a écrit :

Et pourquoi seulement le décalogue et pas le reste de l'ancien testament ?

Je ne parle pas pour Chkops, mais pour les musulmans en général, l'histoire des pactes abrahamiques a été falsifiée à l'écriture de l'ancien testament pour favoriser Jacob, que ce soit vis à vis de la place d'Ismael tout d'abord, qui est considéré par les musulmans comme celui qui a été désigné puis sauvé du sacrifice et non Isaac comme le pensent juifs et chrétiens d'après l'ancien testament, parce qu'également pour les musulmans le geste de Sarah de chasser Agar après l'avoir utilisée est considéré comme méprisable, et ensuite vis à vis de l'interprétation par les chrétiens et les juifs de la concurrence entre les fils d'Isaac, Esau (ou Essav père des Edomites ... c'est à dire les chrétiens) et Jacob (renommé Israel et père des juifs) qui a amené ces deux enfants à tromper ou manipuler leur père pour obtenir sa bénédiction.

Tandis que Ismael grandissait dans le dénuement dans le désert, ce qui a amené les descendant d'Isaac à le mépriser et le considérer comme un sauvage, tandis que pour les musulmans il est ancetre de Mohammed, et c'est par lui que les pactes abrahamiques se sont transmis.

Il y a un rapport au matérialisme également dans toutes ces légendes ... les juifs par exemple considérant qu'Esav qui mettait du gibier dans la bouche de son père, était un manipulateur et obnubilé par le matériel, mais pour plaire à son père Jacob a également utilisé pas mal de subterfuges comme mettre une peau de chevreuil pour lui faire croire qu'il était lui aussi poilu et viril sous les conseils de sa mère Rebecca.

Tout ceci représentant une base de concurrence de ces peules (on notera comme l'appartenance à une tradition est liée à un peuple, à un "père" et au droit d'ainesse dans cette vision de l'histoire d'Abraham). Qui mène à la guerre qui règnera d'après la bible à la fin des temps, à Gog et Magog ... chacun tirant bien sur la couverture à soi, d'où l'apocalyptisme de chacun etc ...

Lire la Genèse.

Le décalogue a lui l'avantage d'etre universel dans ses principes et censé avoir été transmis quasi directement par Dieu, "gravé par son doigt".

==================

Bon sinon moi la question que je voulais poser aux croyants, c'est Dieu a t'il pouvoir sur le temps ??? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 13:44:53
n°28846307
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-01-2012 à 14:41:02  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je ne parle pas pour Chkops, mais pour les musulmans en général, l'histoire des pactes abrahamiques a été falsifiée à l'écriture de l'ancien testament pour favoriser Jacob, que ce soit vis à vis de la place d'Ismael tout d'abord, qui est considéré par les musulmans comme celui qui a été désigné puis sauvé du sacrifice et non Isaac comme le pensent juifs et chrétiens d'après l'ancien testament, parce qu'également pour les musulmans le geste de Sarah de chasser Agar après l'avoir utilisée est considéré comme méprisable, et ensuite vis à vis de l'interprétation par les chrétiens et les juifs de la concurrence entre les fils d'Isaac, Esau (ou Essav père des Edomites ... c'est à dire les chrétiens) et Jacob (renommé Israel et père des juifs) qui a amené ces deux enfants à tromper ou manipuler leur père pour obtenir sa bénédiction.

Tandis que Ismael grandissait dans le dénuement dans le désert, ce qui a amené les descendant d'Isaac à le mépriser et le considérer comme un sauvage, tandis que pour les musulmans il est ancetre de Mohammed, et c'est par lui que les pactes abrahamiques se sont transmis.

Il y a un rapport au matérialisme également dans toutes ces légendes ... les juifs par exemple considérant qu'Esav qui mettait du gibier dans la bouche de son père, était un manipulateur et obnubilé par le matériel, mais pour plaire à son père Jacob a également utilisé pas mal de subterfuges comme mettre une peau de chevreuil pour lui faire croire qu'il était lui aussi poilu et viril sous les conseils de sa mère Rebecca.

Tout ceci représentant une base de concurrence de ces peules (on notera comme l'appartenance à une tradition est liée à un peuple, à un "père" et au droit d'ainesse dans cette vision de l'histoire d'Abraham). Qui mène à la guerre qui règnera d'après la bible à la fin des temps, à Gog et Magog ... chacun tirant bien sur la couverture à soi, d'où l'apocalyptisme de chacun etc ...

Lire la Genèse.

Le décalogue a lui l'avantage d'etre universel dans ses principes et censé avoir été transmis quasi directement par Dieu, "gravé par son doigt".

==================

[:joemoomoot]  
Le seul que je connaisse c'est josué et il est même pas au générique

Serpico7 a écrit :

Bon sinon moi la question que je voulais poser aux croyants, c'est Dieu a t'il pouvoir sur le temps ??? :o

[:parisbreizh]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°28847463
chkops
Posté le 05-01-2012 à 16:11:51  profilanswer

D'accord je fais amende honorable sur le fait que "Non mais tu peux considérer ce qu'il te plait, cela ne change rien au fait que beaucoup de versets ne pouvaient recevoir "l'interprétation scientifique" adéquate, vu que le savoir de l'époque était, pour le moins, limité. " dont je tirais de façon erronée ma conclusion, ne signifiaient pas que les versets aient un sens "surinterprétables", seulement que si sens "surinterprétable" il y avait, nos ancêtres n'auraient pas été en mesure de le saisir.

Ni "sous" ni "sur", les connaissances de l'époque ne permettaient pas de saisir le sens et la portée de certains versets... c'est tout.

Mais cette dernière conclusion me semble quand même vaseuse dans la mesure où c'est Dieu qui s'exprime et que c'est sensément la dernière occasion qu'il a choisit de le faire par écrit. Soit on choisit de parler du monde, soit on ne dit rien. Si on choisit de le faire, je ne vois pas d'obstacles si immenses à résumer les trois seules grandes conclusions qui révolutionnent le savoir : l'espace est en expansion, le monde est fait d'atomes, le vivant est fait de cellules.  

Ces trois concepts sont simples mais bouleversent de fond en comble notre conception du monde,  de sorte qu'il y a un passage du zéro à l'infini en chacune de ces trois assertions. Une divinité créatrice et omnisciente qui s'adresse aux hommes et qui ne leur révèlent aucun des trois, mais favorise par son expression dans chacun de ces domaines la conception erronée du moment, se retire tout droit d'être crédible aux génération qui suivent le passage au savoir d'un seul de ces trois aspects.

Tu sembles oublier que le Coran n'est pas un traité de biologie ou de physique quantique en cela qu'il n'a pas pour vocation d'exposer les lois qui régissent le vivant et encore moins celle qui régissent l'univers. Sa vocation première est religieuse, je ne t'apprends rien. Et c'est précisément au sujet de la création et de la toute puissance de Dieu que beaucoup d'assertions coraniques invitent à la réflexion. Cependant, la naissance de notre univers, son expansion ainsi que le constituant fondamental de la matière (l'atome) y sont évoqués... de fort belle manière, d'ailleurs.

Même la technologie que l'homme est censé acquérir pour voyager au delà du monde qui l'a vu naitre y est évoquée... dans le fameux verset qui fait du savoir scientifique une condition sinequanone pour l'exploration spatiale.  

Concernant "l'expression coranique", tu sembles aussi oublier que le Coran se devait de tenir un langage qui ne dérouterait pas les habitants de la péninsule arabique d'alors. Mais ce qui mérite d'être souligné c'est que, et on en a déjà parlé, le lexique coranique ne s'intègre pas dans le patrimoine classique. En d'autre termes, le vocabulaire coranique est très (voire trop) différent de celui usité à l'époque... ce qui est quand même assez curieux. Surtout quand on est, comme toi, assuré que la prose coranique est "le produit d'un énervé doublé d'un illettré".

Note que s'il n'y avait pas un enfer au bout, le fait que la divinité entame un jeu de piste séculaire avec sa créature dans l’accession au savoir serait tolérable en première approche (en seconde approche, difficilement, car ces aspects ont trop a voir avec la sauvergarde des existences de milliers et de millions de gens). Mais dès lors que c'est l'enfer qui sanctionne la non croyance, le fait de remplir son devoir moral d'être crédible pour être cru devient la condition même d'être pensée existante pour des hommes pour qui la réalisation supramondaine de la Justice en Dieu représente la nécessité la plus pure, et la plus louable, de croire en Lui. Un Dieu qui ne prend aucune précaution pour être crédible mais qui condamne parce qu'on y croit pas pour ce motif se raye du tableau et ne doit même pas être pensé.  

a+

Toujours cette conception erronée de "la personne morale" :D . Cette notion est inapplicable à Dieu, car une personne morale (de même qu'une personne physique) possède des prérogatives ainsi que des obligations. Et Dieu, par définition, ne possède que les premières.

Je sais que ton esprit rationaliste ne peut concevoir les choses autrement. Et c'est précisément ce genre de limite (ou de faiblesse :D ) que ce mode de pensée a vite fait d'avouer.

n°28847504
chkops
Posté le 05-01-2012 à 16:14:56  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Dans une certaine mesure, le Docteur Emmet Brown en avait... pourquoi pas Dieu ? :D  

n°28847981
sidela
Posté le 05-01-2012 à 16:52:27  profilanswer

chkops a écrit :

Toujours cette conception erronée de "la personne morale" :D . Cette notion est inapplicable à Dieu, car une personne morale (de même qu'une personne physique) possède des prérogatives ainsi que des obligations. Et Dieu, par définition, ne possède que les premières.

oui dieu n'a pas a etre moral ou juste, dieu a "inventé" la morale et l'immoralité, la justice et l'injustice, l'amour et la haine

ce sont des parametres d'un systeme, dieu est un systeme

les guerres de religion, hitler ou ben laden font partie du plan divin, celui de la mise en concurrence de groupes humains  

c'est imparable si on part du principe que dieu ne fait pas d'erreurs

Message cité 3 fois
Message édité par sidela le 05-01-2012 à 17:07:29
n°28848035
kilowatt95
Posté le 05-01-2012 à 16:56:32  profilanswer

sidela a écrit :

les guerres de religion, hitler ou ben laden font partie du plan divin, celui de la mise en concurrence de groupes humains

J'ai toujours cru que c'était la selection naturelle ça mais si tu le dis ...

n°28848073
sidela
Posté le 05-01-2012 à 16:58:40  profilanswer

kilowatt95 a écrit :

J'ai toujours cru que c'était la selection naturelle ça mais si tu le dis ...

quand je me represente dieu je pense à un systeme, la selection naturelle en fait partie

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 16:58:40  profilanswer

n°28850664
Serpico7
Posté le 05-01-2012 à 20:57:33  profilanswer

chkops a écrit :

Dans une certaine mesure, le Docteur Emmet Brown en avait... pourquoi pas Dieu ? :D

T'aurais l'adresse de ce docteur ? parce que j'aurais deux trois parties à rejouer pour avoir une synchronisation ADN à 100% :o

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 20:59:26
n°28851031
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 21:34:23  answer

sidela a écrit :

Je contre avec jovalise  [:oh shi-]

n°28851130
chkops
Posté le 05-01-2012 à 21:45:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

T'aurais l'adresse de ce docteur ? parce que j'aurais deux trois parties à rejouer pour avoir une synchronisation ADN à 100% :o

Ouais mais sa dernière adresse connue n'est, paradoxe temporel oblige, plus vraiment connue [:unicode] . En revanche, on l'aurait aperçu en compagnie d'Ibnou La Ahad à Masyaf et aussi aux alentours de Saint-Jean-d'Acre... mais ça remonte.

Message édité par chkops le 05-01-2012 à 23:07:16
n°28851852
Serpico7
Posté le 05-01-2012 à 22:59:45  profilanswer

les bretelles aussi :D

n°28852392
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-01-2012 à 00:01:12  profilanswer

chkops a écrit :

Ni "sous" ni "sur", les connaissances de l'époque ne permettaient pas de saisir le sens et la portée de certains versets... c'est tout.

Alors je reprend ma première analyse : en disant cela, tu poses que ce sens était "supérieur", au sens de "compréhensible seulement plus tard" (donc oui, surinterprétable, c'est le sens que je donne a cet adjectif). Considère qu'aucune oeuvre de l'antiquité, du moyen âge, de l'antiquité ou de l'époque contemporaine ne bénéficie d'un tel traitement d'exception. Qui irait prétendre que le Livre des Morts égyptiens contient des assertions qui n'étaient pas compréhensibles pleinement par les prêtres égyptiens ? Ca n'a vraiment pas de sens , c'est même exactement l'inverse : c'est nous qui devons effectuer cet effort intellectuel bien particulier de comprendre le texte tel qu'il était compris a l'époque de son émission. C'est le sens unique et définitif d'un texte, quel qu'il soit.

chkops a écrit :

Tu sembles oublier que le Coran n'est pas un traité de biologie ou de physique quantique en cela qu'il n'a pas pour vocation d'exposer les lois qui régissent le vivant et encore moins celle qui régissent l'univers. Sa vocation première est religieuse, je ne t'apprends rien. Et c'est précisément au sujet de la création et de la toute puissance de Dieu que beaucoup d'assertions coraniques invitent à la réflexion. Cependant, la naissance de notre univers, son expansion ainsi que le constituant fondamental de la matière (l'atome) y sont évoqués... de fort belle manière, d'ailleurs.

Même la technologie que l'homme est censé acquérir pour voyager au delà du monde qui l'a vu naitre y est évoquée... dans le fameux verset qui fait du savoir scientifique une condition sinequanone pour l'exploration spatiale.

Concernant "l'expression coranique", tu sembles aussi oublier que le Coran se devait de tenir un langage qui ne dérouterait pas les habitants de la péninsule arabique d'alors. Mais ce qui mérite d'être souligné c'est que, et on en a déjà parlé, le lexique coranique ne s'intègre pas dans le patrimoine classique. En d'autre termes, le vocabulaire coranique est très (voire trop) différent de celui usité à l'époque... ce qui est quand même assez curieux. Surtout quand on est, comme toi, assuré que la prose coranique est "le produit d'un énervé doublé d'un illettré".

Si, le Coran a vocation d'exprimer les lois de la Création, vu qu'il le fait, et pas qu'une fois, et jamais sur un mode hypothétique. Ce qu'il dit à ce sujet est clair et affirmé, et cela correspond entièrement aux savoirs du temps. Il n'y a aucune séparation des magistere à l'époque. Connaitre Dieu et connaitre ce qu'il a crée est assumé par les mêmes gens. C'est assez logique du reste, vu qu'il n'y a aucun savoir profane qui permette de guider l'intellect vers la constitution intime de l'univers. Il n'y a pas de concurrence au mythe et l'acquisition de la science n'est pas vu comme pouvant contredire la Révélation. D'où l'encouragement à en acquérir de plus en plus par d'autre moyen que l'écoute de la parole divine (le monde étant vu comme une autre forme de Revelation). Personne ne se doute de rien.

chkops a écrit :

Je sais que ton esprit rationaliste ne peut concevoir les choses autrement. Et c'est précisément ce genre de limite (ou de faiblesse :D ) que ce mode de pensée a vite fait d'avouer.

Ca n'a aucun sens moral de poser un être qui serait maitre de justice mais qui ne se conformerait pas aux règles au point qu'on puisse dire que c'est parce qu'il a dit cela que cela est juste.

C'est probablement sur ce point que les religions doivent être combattues intellectuellement avec le plus de fermeté, parce que ce faisant elles violent le sens même de la justice en affirmant en être les seules gardiennes. Une espèce de viol conjugal posé comme seul garant de la stabilité sociale.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2012 à 00:04:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28852638
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 00:35:01  answer

Ca n'a aucun sens moral de poser un être qui serait maitre de justice mais qui ne se conformerait pas aux règles au point qu'on puisse dire que c'est parce qu'il a dit cela que cela est juste.  

C'est probablement sur ce point que les religions doivent être combattues intellectuellement avec le plus de fermeté, parce que ce faisant elles violent le sens même de la justice en affirmant en être les seules gardiennes. Une espèce de viol conjugal posé comme seul garant de la stabilité sociale.  

a+

C'est juste de l'innéïsme. ("C'est comme ça et pis cé tout"  [:cloud_] -vulgaire constat- + postulat d'une Cause amont, dont on voit pas pourquoi elle devrait répondre à quelque chose) Ca n'a aucune prétention morale amont en effet.
Et (en théorie) les religions affirment que Dieu est le seul gardien de la Justice, pas elles-mêmes.

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 00:36:25
n°28852732
Innolis_Je​vede
70
Posté le 06-01-2012 à 00:52:41  profilanswer

sidela a écrit :

oui dieu n'a pas a etre moral ou juste, dieu a "inventé" la morale et l'immoralité, la justice et l'injustice, l'amour et la haine

ce sont des parametres d'un systeme, dieu est un systeme

Je pense que la véritable question n'est pas le fait que Dieu puisse faire ou non ce qui nous apparaitrait comme une ou des erreurs, mais plutôt : qu'est ce que la perfection ? Dans l'absolu divin, qu'est ce qui est parfait ? J'ai l'impression que tout comme l'infini, on se trompe, que ça (la perfection) n'apparait ni dans notre dimension, ni dans aucunes autres, divines ou pas : ce n'est qu'une direction et tout est parfait dans l'espace et le temps (là ou il y en a). Tout est parfait car c'est l'existence qui créer le temps, c'est le temps qui permet l'existence, l'espace et le temps, en dedans, semble à priori parfaits. Après on peut se tromper en dehors, l'imperfection est justement l'absence de l'existence, en dehors de l'espace et du temps quand l'absence de temps ne permet pas l'existence de l'espace et quand l'absence de l'espace (trou noir ?) ne permet pas l'existence du temps , j'ai quand même l'impression que l'imperfection est un erreur, une erreur du non être, quand "cela ne se peut" ou un truc du genre, et tout le reste étant dans la perfection.

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 00:54:35

---------------
7666
n°28852874
SigH-Max
Improbable
Posté le 06-01-2012 à 01:19:34  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Je pense que la véritable question n'est pas le fait que Dieu puisse faire ou non ce qui nous apparaitrait comme une ou des erreurs, mais plutôt : qu'est ce que la perfection ? Dans l'absolu divin, qu'est ce qui est parfait ? J'ai l'impression que tout comme l'infini, on se trompe, que ça (la perfection) n'apparait ni dans notre dimension, ni dans aucunes autres, divines ou pas : ce n'est qu'une direction et tout est parfait dans l'espace et le temps

Exact, certaines définitions de dieu ressemblent aux infinis mathématiques. Mais il faut bien être conscient que les deux n'ont aucune réalité physique. La différence, c'est qu'on peut travailler d'une façon cohérente avec les seconds.
Autrement dit, la foi, c'est vouloir donner une réalité physique à concept qui ne s'y prête pas.

n°28852948
markesz
Destination danger
Posté le 06-01-2012 à 01:35:32  profilanswer

Même si on recule au temps d'Abraham, je ne vois aucun intérêt pour le Dieu tel qu'il se présente de choisir des "élus". C'est celui qui l'annonce qui veut faire croire que lui-même, le premier prophète, est plus important que tous les vulgaires dieux uniques (Râ) ou multiples, animal ou hybride qui étaient adorés à l'époque. L'avantage de choisir des "élus" ne rend service qu'aux élus auto proclamés qui peuvent ainsi solidifier leurs communautés et afficher sa supériorité vis-à-vis les vulgaires étrangers.

Ensuite, il suffisait de broder autour du concept... :ange:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28853541
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-01-2012 à 08:24:38  profilanswer

SigH-Max a écrit :

Exact, certaines définitions de dieu ressemblent aux infinis mathématiques. Mais il faut bien être conscient que les deux n'ont aucune réalité physique. La différence, c'est qu'on peut travailler d'une façon cohérente avec les seconds.
Autrement dit, la foi, c'est vouloir donner une réalité physique à concept qui ne s'y prête pas.

Euh en quoi exactement ? Parce qu'à part mettre de l'infini à toutes les sauces pour qualifier ses qualités, je ne vois pas trop le rapport :o

n°28853567
Innolis_Je​vede
70
Posté le 06-01-2012 à 08:32:50  profilanswer

SigH-Max a écrit :

L'infinie est un concept mathématique, c'est vrais. Bon,moi je ne suis pas un mathématicien, donc mon approche sera de forcer le concept à la réalité (et mon échec sera parfait).
J'ai toujours cru, quand je conceptualise l'infini, que la matière et le temps sont la même chose. Que l'expansion des deux est en faite issue de la même origine. L'univers tel que je me le représente est fait de deux dimension, une ou l'espace-temps évolue, grandissent ensemble, et l'autre ou il n'y a ni espace, ni temps. Le néant, mais pas parfait en opposition à notre dimension. Car le non être dans cette dimension s'oppose à notre perfection, et donc c'est ce que je défini comme étant la zone imparfaite (la zone de l'erreur, de "ce qui ne peut être" ). Et je pense que c'est là que pourrait être Dieu. En dehors de la perfection, il est en dehors de ce qu'il créer, et donc pour créer notre infini d'espace temps, il est est dans la zone imparfaite. Alors je commence à me dire que notre perfection est issue de ce qui ne peut être, que notre infini vient de ce qui est pour nous l'imperfection. Donc cette imperfection est une dimension ou, si nous y résidions, nous pourrions saisir pleinement le concept de l'infini (qui ne serait donc plus un concept pour nous), que ce soit en math ou dans la réalité. C'est parce que l'infini vient de ce qui est pour nous une erreur conceptuel,  dans le sens ou nous ne parvenons qu'à l'utiliser en math sans arriver à le plaquer à la réalité, qu'il est ce qui réside de cette dimension imparfaite : une idée de ce qu'il y a en terme de réalité là bas.... Deux dimensions : l'une parfaite car occupé par de l'imperfection (la notre), l'autre imparfaite car occupé par de la perfection... Mais, je m'égare un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 08:39:01

---------------
7666
n°28855542
chkops
Posté le 06-01-2012 à 11:55:49  profilanswer

Alors je reprend ma première analyse : en disant cela, tu poses que ce sens était "supérieur", au sens de "compréhensible seulement plus tard" (donc oui, surinterprétable, c'est le sens que je donne a cet adjectif). Considère qu'aucune oeuvre de l'antiquité, du moyen âge, de l'antiquité ou de l'époque contemporaine ne bénéficie d'un tel traitement d'exception. Qui irait prétendre que le Livre des Morts égyptiens contient des assertions qui n'étaient pas compréhensibles pleinement par les prêtres égyptiens ? Ca n'a vraiment pas de sens , c'est même exactement l'inverse : c'est nous qui devons effectuer cet effort intellectuel bien particulier de comprendre le texte tel qu'il était compris a l'époque de son émission. C'est le sens unique et définitif d'un texte, quel qu'il soit.

Comprendre le texte coranique tel qu'il était perçu à l'époque ne demande aucun effort intellectuel. Il suffit juste de lire les commentaires et les gloses de nos ancêtres :D ... repris, d'ailleurs, texto par nos contemporains. En revanche, reconnaitre que certaines assertions coraniques, datant de presque 1500 ans, sont absolument conformes aux connaissances modernes demande une bonne foi et une honnêteté intellectuelle qui font défaut à bon nombre de détracteur, dont toi. De plus, la prose coranique est tellement singulière (notamment, d'un point de vue lexical) qu'elle ne peut être classée comme un "vulgaire texte d'époque". Surtout qu'aujourd'hui encore, elle est l'objet d'étude et d'analyse très approfondies.

... et je dirai que cette approche que tu fais du Coran c'est du "voilage de face" ou, plus crument, du foutage de gueule... mais qui, toutefois, permet de mesurer la marge (énorme) qui sépare la réalité de l'islam de l'image que s'en fait l'occident.  

Si, le Coran a vocation d'exprimer les lois de la Création, vu qu'il le fait, et pas qu'une fois, et jamais sur un mode hypothétique. Ce qu'il dit à ce sujet est clair et affirmé, et cela correspond entièrement aux savoirs du temps. Il n'y a aucune séparation des magistere à l'époque. Connaitre Dieu et connaitre ce qu'il a crée est assumé par les mêmes gens. C'est assez logique du reste, vu qu'il n'y a aucun savoir profane qui permette de guider l'intellect vers la constitution intime de l'univers. Il n'y a pas de concurrence au mythe et l'acquisition de la science n'est pas vu comme pouvant contredire la Révélation. D'où l'encouragement à en acquérir de plus en plus par d'autre moyen que l'écoute de la parole divine (le monde étant vu comme une autre forme de Revelation). Personne ne se doute de rien.

Non, le Coran ne fait que les évoquer, il ne les développe pas... hey ! Tu fais quoi du "common decency" là ?!!

a+

Je te répète encore que, dans le cas présent, ton rationalisme ne te permet guère de voir plus loin que le bout de ton nez. Car ce que tu dis est d'une inexactitude affolante... dans le Coran, il est mentionné que Dieu s'interdit lui-même l'injustice. Mieux encore, Dieu érige de manière explicite la justice et la morale en valeurs universelles et il va même plus loin en les faisant primer sur la piété... il est écrit noir sur blanc que l'homme juste et équitable est préférable au croyant pieux mais injuste.

Et tu te trompes lourdement, ce ne sont pas tant les religions que certains de leurs "dépositaires" qu'il faut combattre.

Spoiler :

Dis, qu'est-ce que tu penses de prôner officiellement le "Djihad rationaliste" ?!  [:molmock]  

Message édité par chkops le 06-01-2012 à 12:27:55
n°28855862
SigH-Max
Improbable
Posté le 06-01-2012 à 12:21:39  profilanswer

Atropos a écrit :

Euh en quoi exactement ? Parce qu'à part mettre de l'infini à toutes les sauces pour qualifier ses qualités, je ne vois pas trop le rapport :o

Je me suis un peu mal exprimé peut-être. Disons que le concept de dieu fait souvent appel à l'infini : l'omniscience, l'omnipotence, l'immortalité ...

Message édité par SigH-Max le 06-01-2012 à 12:22:00
n°28858271
sidela
Posté le 06-01-2012 à 15:33:37  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Je pense que la véritable question n'est pas le fait que Dieu puisse faire ou non ce qui nous apparaitrait comme une ou des erreurs, mais plutôt : qu'est ce que la perfection ?

dieu ne fait pas d'erreurs au sens ou il n'est pas un etre conscient bon par nature

il est un systeme qui tend à faire progresser l'humanité par l'optimisation des échanges d'energie et d'information (notamment genetique), l'argent et la finance sont emblematiques de ce point de vue

quant à l'idée de perfection c'est une invention humaine, elle n'existe pas en valeur absolue  

inutile de se faire des noeuds dans le cerveau donc

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 06-01-2012 à 15:51:40
n°28858745
Innolis_Je​vede
70
Posté le 06-01-2012 à 16:10:01  profilanswer

sidela a écrit :

dieu ne fait pas d'erreurs au sens ou il n'est pas un etre conscient bon par nature

il est un systeme qui tend à faire progresser l'humanité par l'optimisation des échanges, l'argent et la finance sont emblematiques de ce point de vue

quant à l'idée de perfection c'est une invention humaine, elle n'existe pas en valeur absolue

inutile de se faire des noeuds dans le cerveau donc

Je ne crois pas que l'existence d'une erreur soit systématiquement relatif à celui de conscience. Elle peut simplement exister en dehors d'une représentation consciente.

Quand à la progression, elle peut se faire dans tous les sens, dans celui du mal aussi, celui du non être et du néant. Faire progresser l'humanité, dans l'absolue non plus n'a pas de signification... On évolue vers quelque chose, mais dieu s'en tape de la direction que cela prend, c'est cela sa perfection : il créer un infini et laisse les possibles se réaliser. Ceux qui doivent basculer vers le néant le feront, ceux qui seront prêt pour son royaume seront aussi choisie. Mais il n'y a pas derrière une volonté de faire progresser vers un sens ou l'autre, c'est comme un champs de culture, il attends que ça pousse, puis il récolte les esprits qu'il estime dignes d’intérêt.

Il n'y a rien de tortueux dans le fait de comprendre que selon l’endroit duquel on regarde, il y a perfection ou imperfection, dans le domaine des atomes il y a perfection, dans le notre il y a imperfection, dans celui encore plus large de notre univers, il y a perfection des lois dans notre infini. Dans celui hors de notre porté, en dehors de l'univers, à un niveau encore plus large, c'est une imperfection (fait d'infinis qui se croisent) etc.. C'est juste une représentation parmi beaucoup d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 16:32:07

---------------
7666
n°28859159
Serpico7
Posté le 06-01-2012 à 16:42:09  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

L'infinie est un concept mathématique, c'est vrais. Bon,moi je ne suis pas un mathématicien, donc mon approche sera de forcer le concept à la réalité (et mon échec sera parfait).
J'ai toujours cru, quand je conceptualise l'infini, que la matière et le temps sont la même chose. Que l'expansion des deux est en faite issue de la même origine. L'univers tel que je me le représente est fait de deux dimension, une ou l'espace-temps évolue, grandissent ensemble, et l'autre ou il n'y a ni espace, ni temps. Le néant, mais pas parfait en opposition à notre dimension. Car le non être dans cette dimension s'oppose à notre perfection, et donc c'est ce que je défini comme étant la zone imparfaite (la zone de l'erreur, de "ce qui ne peut être" ). Et je pense que c'est là que pourrait être Dieu. En dehors de la perfection, il est en dehors de ce qu'il créer, et donc pour créer notre infini d'espace temps, il est est dans la zone imparfaite. Alors je commence à me dire que notre perfection est issue de ce qui ne peut être, que notre infini vient de ce qui est pour nous l'imperfection. Donc cette imperfection est une dimension ou, si nous y résidions, nous pourrions saisir pleinement le concept de l'infini (qui ne serait donc plus un concept pour nous), que ce soit en math ou dans la réalité. C'est parce que l'infini vient de ce qui est pour nous une erreur conceptuel,  dans le sens ou nous ne parvenons qu'à l'utiliser en math sans arriver à le plaquer à la réalité, qu'il est ce qui réside de cette dimension imparfaite : une idée de ce qu'il y a en terme de réalité là bas.... Deux dimensions : l'une parfaite car occupé par de l'imperfection (la notre), l'autre imparfaite car occupé par de la perfection... Mais, je m'égare un peu.

Citation :

Ainsi se trace symboliquement la spirale ascendante du soufi vers la réalité divine, vis-à-vis de laquelle tout le reste n’est que relatif, se poursuivant dans une redescente vers la « matérialité », pour se conclure dans un équilibre entre la Vérité transcendante et la Loi du monde (Haqiqa et Sharia’).

[:sagoth]  

C'est ce principe qui interdit la représentation de Dieu chez les muslims, et qui s'éloigne (pas assez amha) de l'antropomorphisme dont Gilga par exemple a du mal à se défaire par tradition catholique (meme en se voulant athée eh ouais ...) quand il envisage l'islam.

n°28859449
sidela
Posté le 06-01-2012 à 17:03:53  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Je ne crois pas que l'existence d'une erreur soit systématiquement relatif à celui de conscience. Elle peut simplement exister en dehors d'une représentation consciente.

exemple ?

Innolis_Jevede a écrit :

On évolue vers quelque chose, mais dieu s'en tape de la direction que cela prend, c'est cela sa perfection

c'est ta définition de la perfection, elle est relative a ce que tu penses

Innolis_Jevede a écrit :

il n'y a pas derrière une volonté de faire progresser vers un sens ou l'autre, c'est comme un champs de culture, il attends que ça pousse, puis il récolte les esprits qu'il estime dignes d’intérêt.

il n'y a pas de "volonté" divine mais un systeme et une direction

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 06-01-2012 à 17:05:55
n°28859757
sidela
Posté le 06-01-2012 à 17:29:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est ce principe qui interdit la représentation de Dieu chez les muslims, et qui s'éloigne (pas assez amha) de l'antropomorphisme dont Gilga par exemple a du mal à se défaire par tradition catholique (meme en se voulant athée eh ouais ...) quand il envisage l'islam.

c'est anecdotique, chrétienté et islam representent 2 modeles de valeurs point

que le fils de dieu se soit fait homme pour les chrétiens ça change quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 06-01-2012 à 17:31:46
n°28859915
Serpico7
Posté le 06-01-2012 à 17:43:52  profilanswer

sidela a écrit :

c'est anecdotique, chrétienté et islam representent 2 modeles de valeurs point

que le fils de dieu se soit fait homme pour les chrétiens ça change quoi ?

Je ne pense pas que ça soit anecdotique.

Tiens cette page recense les différences entre les deux visions : http://larevuereformee.net/article [...] n-compares

Pas d'héritage du péché, l'homme est imparfait donc faillible et donc pas à l'image de dieu qui est au dessus de la création c'est à dire inateignable, c'est l'oeil de la psirale et en meme temps dans un rapport vertical l'infiniment grand ... tandis que la vision chrétienne par le caractère divin de Jesus peut sembler finie.

C'est philosophiquement et psychologiquement très différent, comme rapport au temps et à l'espace, au sens du destin, à l'infini et son acceptation, à la recherche, et au concept de perfection et d’anthropomorphisme ... d'interprétation.

C'est aussi différent comme vision que la courbe et la droite, (la 2D et la 3D ?) ... on le retrouve dans l'architecture d'ailleurs, et on peut extrapoler à pas mal de choses intéressantes, mais je ne préfère pas le faire ici.

n°28860032
sidela
Posté le 06-01-2012 à 17:55:27  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est philosophiquement et psychologiquement très différent, comme rapport au temps et à l'espace, au sens du destin, à l'infini et son acceptation, à la recherche, et au concept de perfection et d’anthropomorphisme ... d'interprétation.

des differences théologiques ok, mais dans la vie quotidienne du croyant ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 06-01-2012 à 17:55:46
n°28860100
Innolis_Je​vede
70
Posté le 06-01-2012 à 18:01:51  profilanswer

Pas évident, surtout que c'est absolument pas mon domaine :/
Si je prends le temps dans l'espace de notre univers, que j'en coupe un bout et que je le détruis. Personne ne s'en rendrait compte, car ce temps n'aurait jamais existé, donc il est impossible qu'on remarque quelque chose qui n'aurait jamais eu d'existence. Je détruis une possibilité en réalité et ce temps serait remplacé par d'autres possibles.

sidela a écrit :

c'est ta définition de la perfection, elle est relative a ce que tu penses

Ma définition et ma foi est que la perfection est dans la multitude des imperfections tout comme l'imperfection est dans la multitude des perfections, mais aussi que c'est le cas au niveau divin. C'est ce qui me fait parler de Dieu aujourd'hui, oui c'est aussi hors de ma porté, et comme le disait les Grecs, un seul regard dans le domaine des dieux suffit à rendre aveugle ou fou. Mais nous sommes ici, dans une trame de l'infini, nous observons en arrière, puis en avant, donc nous parlons de l'infini et de la perfection, puisque nous sommes porté par notre espace temps. Mais pour autant, l'infini et la notion de perfection, qui sont en réalité, hors de notre porté, sont tout à fait à la porté de Dieu, et j'ai la foi qu'ils seront à notre porté si nous devenions des esprits saint dans son royaume (par exemple).
Je pense que ma relativité n'est pas totalement étrangère à la relativité de celle de Dieu, oui, j'en suis infiniment loin, mais même de très très loin, j'en touche un bout, ne serait ce qu'en l'évoquant, ou en tentant de le voir, même de très loin.
Donc pour moi, Dieu n'est pas hermétique à ma conscience, il en est infiniment loin, mais il ne me l'a pas laissé totalement  inaccessible, avec ce qu'il a créer, il me laisse la possibilité de l'embrasser un jour, peut être. En gros si Dieu à une quelconque relation avec mon esprit d'Homme, ils doit y avoir un lien entre notre vision et notre perception de ces concepts et lui même.

sidela a écrit :

il n'y a pas de "volonté" divine mais un systeme et une direction

Le but du système si tu préfères, et bien pour ma part, il n'y en a pas. Pas de but : un infini et des possibles dans une matrice spatiotemporel

Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 23:13:56

---------------
7666
n°28860285
Serpico7
Posté le 06-01-2012 à 18:26:51  profilanswer

sidela a écrit :

des differences théologiques ok, mais dans la vie quotidienne du croyant ?

Ouhla, compliqué comme question.

D'autant que les cultures sont aussi mélangées autour de la Méditerranée. On retrouve des comportements d'influence orientale en occident et inversement, des chrétiens orientaux et des musulmans occidentaux et les juifs également ont des cultures multiples ... donc je ne crois pas qu'on puisse vraiment fixer un cliché sociologique. Mais on peut analyser les théories mystiques et religieuses pour ensuite pister leurs influences peut etre.

Je dirais que la principale différence s'articule autour du rapport au temps ... et donc l'angoisse de la mort. Et le sentiment d'appartenance à un tout, et le rapport au matérialisme et au consumérisme ...

Pour développer il me faudrait un peu de ... temps :D

à noter aussi que certains considèrent que le temps n'existe pas pour les boudhistes, et qu'il est intéressant aussi de voir le rapport au temps judaïque qui comprends énormément de prédictions du futur ...

Temps cyclique, temps linéraire, c'est un vaste sujet.

J'ai trouvé cet article intéressant sur le temps bouddhiste et le temps musulman :  

Et cette sourate peut illustrer ce que je disais plus haut :

Citation :

Coran 57,3-5 :

« (Dieu) est le Premier et le Dernier, l'Extérieur et l'Intérieur (l'Apparent et le Caché, le Visible et l'Invisible, le Manifeste et le Non-manifeste), et il sait toutes choses.

C'est lui qui créa les cieux et la terre en six jours. Puis, il s'est installé (en majesté) sur le Trône.

Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui s'y élève, et il est avec vous où que vous soyez. Dieu, sur ce que vous faites, est clairvoyant.

A lui le règne des cieux et de la terre, et Dieu fait revenir les choses à lui. »

Et pour le temps chrétien il faut lire Saint Augustin, ce que je n'ai pas encore déchiffré :

http://www.assomption.org/Ressourc [...] Augst.html

Citation :

Dieu
                                     [aujourd'hui permanent]

mémoire
                                                                          [intentio]

Esprit
                                               [distentio]
                                                contuitus
                                            vision
Memoria           Passé -------------Présent------------------ Avenir              Expectatio
mémoire                                                                                               attente

Derrière le temps, il y a aussi l'angoisse de la mort ... et le rapport au péché et à la récompense évidemment ... à la nature de l'homme et à la loi, et aux lois de la nature.

n°28862887
roc0
Posté le 07-01-2012 à 00:08:08  profilanswer

En lisant ce blog, finalement je me rends compte que :

- les prophètes (si ils ont existé ??), qui sont considérés comme sauveurs, rédempteurs, ... ont finalement eu très peu d'incidences sur les conditions de vie des humains. A part que des populations se sont mises à croire à un truc, y'a peanut (et encore, les croyances en question ont plus semé la discorde qu'autre chose).

- le coran renie la crucifixion de Jésus (vérité historique ou pas, autre question ?) ... à mon avis, ce genre de propos est juste la pour se démarquer du christianisme et minorer son importance à l'époque.

- promettre la vie éternelle sur le simple fait de croire que Mahomet est le dernier des prophètes, qui peut se laisser convaincre de cela? Si un Musulman croit en Dieu, mais pense qu'il y a eu un autre prophète, celui ci est donc renié de Dieu?

Message édité par roc0 le 07-01-2012 à 00:33:58
n°28862996
Serpico7
Posté le 07-01-2012 à 00:32:19  profilanswer

Je crois que le principal changement qu'apportent les prophetes monotheistes c'est avant tout l’arrêt des sacrifices humains dédiés.

Les musulmans acceptent tous les prophètes juifs et chrétiens, seulement ils ne croient pas que Jesus est un dieu meme si c'était l'homme le plus saint pour eux. "Dieu n'enfante pas et n'est pas enfanté". Y a un topic dédié islam sinon dans la cat société.

Perso je préfère Barabas, surtout joué par Anthony Quinn ...

Sinon toutes les religions fixent leurs limites ... et tirent la couverture à elles.

Tu peux voir aussi comment Jesus a agacé les juifs. et comment les chrétiens refusent de reconnaitre Mohammed ... etc ... etc ... d'ailleurs l'origine de l'appellation "Mahomet" est suspecte parait il.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 00:36:01
n°28863978
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2012 à 10:18:19  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je crois que le principal changement qu'apportent les prophetes monotheistes c'est avant tout l’arrêt des sacrifices humains dédiés.

Les musulmans acceptent tous les prophètes juifs et chrétiens, seulement ils ne croient pas que Jesus est un dieu meme si c'était l'homme le plus saint pour eux. "Dieu n'enfante pas et n'est pas enfanté". Y a un topic dédié islam sinon dans la cat société.

Perso je préfère Barabas, surtout joué par Anthony Quinn ...

Sinon toutes les religions fixent leurs limites ... et tirent la couverture à elles.

Tu peux voir aussi comment Jesus a agacé les juifs. et comment les chrétiens refusent de reconnaitre Mohammed ... etc ... etc ... d'ailleurs l'origine de l'appellation "Mahomet" est suspecte parait il.

En quoi l'appellation "Mahomet" peut être suspecte ?
Pratiquement tous les prénoms venants du Moyen Orient ont étés occidentalisés  
Y compris celui de Jésus Lui même, celui de Joseph, de Marie et des Apôtres  [:airforceone]    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28864039
Serpico7
Posté le 07-01-2012 à 10:36:06  profilanswer

[:hephaestos] tu connais déjà la réponse, je te l'ai déjà expliqué ...

Mais tu peux relire Michel Masson par exemple ici (en cache pour la version html) : http://webcache.googleusercontent. [...] et&ct=clnk

En PDF ici : www.selefa.asso.fr/files_pdf/AcBul09T02.pdf

En gros si les anglais et les allemands ont bien retranscrit le nom il est étonnant que les latins l'aient transcrit dans le sens inverse de son sens arabe, et l'aient en plus associé à des caricatures péjoratives et insultantes. D'autre part on est plus au VIIeme (invasions arabes) ou au Xeme siècle (croisades) et encore moins à l'époque du nouveau testament ...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 10:40:29
n°28864271
markesz
Destination danger
Posté le 07-01-2012 à 11:32:58  profilanswer

Pourtant en nommant Mahomet on sait de qui on parle.
Mohammed ça peut désigner quoi 20% ou 30% de musulmans.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28864283
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2012 à 11:34:24  answer

Serpico7 a écrit :

Je ne pense pas que ça soit anecdotique.

Tiens cette page recense les différences entre les deux visions : http://larevuereformee.net/article [...] n-compares

Pas d'héritage du péché, l'homme est imparfait donc faillible et donc pas à l'image de dieu qui est au dessus de la création c'est à dire inateignable, c'est l'oeil de la psirale et en meme temps dans un rapport vertical l'infiniment grand ... tandis que la vision chrétienne par le caractère divin de Jesus peut sembler finie.

C'est aussi différent comme vision que la courbe et la droite, (la 2D et la 3D ?) ... on le retrouve dans l'architecture d'ailleurs, et on peut extrapoler à pas mal de choses intéressantes, mais je ne préfère pas le faire ici.

Ne pas représenter Dieu car c'est le limiter est une chose.

Que Dieu ne puisse pas s'incarner car ça le limiterait en est une autre : une limite.

Si tu crois que Dieu est sans limite, il faut croire qu'il peut s'incarner. Pas forcément que Jésus est cette incarnation. Mais si tu crois que Jésus est un prophète... Il faut alors au moins le voir comme exemple de ce que serait l'incarnation de Dieu, et prendre au sérieux la portée philosophique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2012 à 11:36:25
n°28864301
Serpico7
Posté le 07-01-2012 à 11:38:11  profilanswer

markesz a écrit :

Pourtant en nommant Mahomet on sait de qui on parle.
Mohammed ça peut désigner quoi 20% ou 30% de musulmans.

Et Jesus combien de portugais ? :D comme dirait soeur marie therese des batignoles ...

M'en fous après moi, c'est une théorie parmi d'autre, mais c'est intéressant de voir la différence entre les latins et les autres européens par rapport à la retranscription du nom de Mohammed.

Après chacun fait ce qu'il veut en attendant que cet usage tombe définitivement en désuétude.

Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 11:39:12
n°28864329
Serpico7
Posté le 07-01-2012 à 11:43:55  profilanswer

Attends mais la version musulmane de la naissance de Jesus est aussi magique et assez adultère ...

Maintenant si dieu est censé etre un concept qui englobe le temps, l'espace et l'infini des possibles ... alors le représenter sous forme humaine est un peu présomptueux de la part de l'animal mammifère humain.

Et d'autre part il faut voir ce qu'il en est aux débuts du christianisme, pas sur que le Christ soit immédiatement considéré comme étant dieu, il semble aussi que ce soit une interprétation tardive qui a divisé eglise romaine et cultes chrétiens orientaux plus tard jugés hérétiques alors qu'ils étaient originels et originaux, et Saint Augustin lui meme dit que l'expression de la trinité en donne une image imparfaite. Théodore Monod le naturaliste parle très bien de ces contradictions entre "etre dieu" et "etre d'essence divine" ...

Mais la dialectique philosophique de la trinité peut tout à fait etre intéressante à étudier certes :jap: ne serait ce que pour comprendre tous ceux qui y croient et ça fait un paquet.

Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 11:58:18
n°28864413
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-01-2012 à 11:59:09  profilanswer

...Tu peux être le fils de Dieu, et Dieu ton père sans que ça fasse de toi un Dieu... D'ailleurs, il est juste le 1er des fils. Ça sous entend, que potentiellement, nous sommes tous destiné à être ses fils. Faut pas le prendre dans le même sens que pour nous, quand il nous considère comme ses fils, et nous, comme notre père : il voit en nous un esprit qu'il ne peut ignorer (puisqu'il voit toutes choses), et comme il en est l'origine, il nous considère comme ses fils..tout comme tous les autres esprits qui peuplent l'univers. 'Fin moi je le prendrais plutôt comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 07-01-2012 à 12:01:00

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)