| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
D'accord je fais amende honorable sur le fait que "Non mais tu peux considérer ce qu'il te plait, cela ne change rien au fait que beaucoup de versets ne pouvaient recevoir "l'interprétation scientifique" adéquate, vu que le savoir de l'époque était, pour le moins, limité. " dont je tirais de façon erronée ma conclusion, ne signifiaient pas que les versets aient un sens "surinterprétables", seulement que si sens "surinterprétable" il y avait, nos ancêtres n'auraient pas été en mesure de le saisir. Mais cette dernière conclusion me semble quand même vaseuse dans la mesure où c'est Dieu qui s'exprime et que c'est sensément la dernière occasion qu'il a choisit de le faire par écrit. Soit on choisit de parler du monde, soit on ne dit rien. Si on choisit de le faire, je ne vois pas d'obstacles si immenses à résumer les trois seules grandes conclusions qui révolutionnent le savoir : l'espace est en expansion, le monde est fait d'atomes, le vivant est fait de cellules. Ces trois concepts sont simples mais bouleversent de fond en comble notre conception du monde, de sorte qu'il y a un passage du zéro à l'infini en chacune de ces trois assertions. Une divinité créatrice et omnisciente qui s'adresse aux hommes et qui ne leur révèlent aucun des trois, mais favorise par son expression dans chacun de ces domaines la conception erronée du moment, se retire tout droit d'être crédible aux génération qui suivent le passage au savoir d'un seul de ces trois aspects. Note que s'il n'y avait pas un enfer au bout, le fait que la divinité entame un jeu de piste séculaire avec sa créature dans l’accession au savoir serait tolérable en première approche (en seconde approche, difficilement, car ces aspects ont trop a voir avec la sauvergarde des existences de milliers et de millions de gens). Mais dès lors que c'est l'enfer qui sanctionne la non croyance, le fait de remplir son devoir moral d'être crédible pour être cru devient la condition même d'être pensée existante pour des hommes pour qui la réalisation supramondaine de la Justice en Dieu représente la nécessité la plus pure, et la plus louable, de croire en Lui. Un Dieu qui ne prend aucune précaution pour être crédible mais qui condamne parce qu'on n'y croit pas pour ce motif se raye du tableau et ne doit même pas être pensé. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2012 à 00:12:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-01-2012 à 23:45:24 ![]() ![]() |
sidela |
Message édité par sidela le 05-01-2012 à 11:14:12 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Serpico7 Net______________________worK |
Je ne parle pas pour Chkops, mais pour les musulmans en général, l'histoire des pactes abrahamiques a été falsifiée à l'écriture de l'ancien testament pour favoriser Jacob, que ce soit vis à vis de la place d'Ismael tout d'abord, qui est considéré par les musulmans comme celui qui a été désigné puis sauvé du sacrifice et non Isaac comme le pensent juifs et chrétiens d'après l'ancien testament, parce qu'également pour les musulmans le geste de Sarah de chasser Agar après l'avoir utilisée est considéré comme méprisable, et ensuite vis à vis de l'interprétation par les chrétiens et les juifs de la concurrence entre les fils d'Isaac, Esau (ou Essav père des Edomites ... c'est à dire les chrétiens) et Jacob (renommé Israel et père des juifs) qui a amené ces deux enfants à tromper ou manipuler leur père pour obtenir sa bénédiction. Tandis que Ismael grandissait dans le dénuement dans le désert, ce qui a amené les descendant d'Isaac à le mépriser et le considérer comme un sauvage, tandis que pour les musulmans il est ancetre de Mohammed, et c'est par lui que les pactes abrahamiques se sont transmis. Il y a un rapport au matérialisme également dans toutes ces légendes ... les juifs par exemple considérant qu'Esav qui mettait du gibier dans la bouche de son père, était un manipulateur et obnubilé par le matériel, mais pour plaire à son père Jacob a également utilisé pas mal de subterfuges comme mettre une peau de chevreuil pour lui faire croire qu'il était lui aussi poilu et viril sous les conseils de sa mère Rebecca. Tout ceci représentant une base de concurrence de ces peules (on notera comme l'appartenance à une tradition est liée à un peuple, à un "père" et au droit d'ainesse dans cette vision de l'histoire d'Abraham). Qui mène à la guerre qui règnera d'après la bible à la fin des temps, à Gog et Magog ... chacun tirant bien sur la couverture à soi, d'où l'apocalyptisme de chacun etc ... Lire la Genèse. Le décalogue a lui l'avantage d'etre universel dans ses principes et censé avoir été transmis quasi directement par Dieu, "gravé par son doigt". ==================
Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 13:44:53 |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
--------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
chkops |
|
chkops |
|
sidela |
Message cité 3 fois Message édité par sidela le 05-01-2012 à 17:07:29 |
kilowatt95 |
|
sidela |
|
Publicité | Posté le 05-01-2012 à 16:58:40 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 20:59:26 |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2012 à 21:34:23 ![]()
|
chkops |
Message édité par chkops le 05-01-2012 à 23:07:16 |
Serpico7 Net______________________worK | les bretelles aussi |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Alors je reprend ma première analyse : en disant cela, tu poses que ce sens était "supérieur", au sens de "compréhensible seulement plus tard" (donc oui, surinterprétable, c'est le sens que je donne a cet adjectif). Considère qu'aucune oeuvre de l'antiquité, du moyen âge, de l'antiquité ou de l'époque contemporaine ne bénéficie d'un tel traitement d'exception. Qui irait prétendre que le Livre des Morts égyptiens contient des assertions qui n'étaient pas compréhensibles pleinement par les prêtres égyptiens ? Ca n'a vraiment pas de sens , c'est même exactement l'inverse : c'est nous qui devons effectuer cet effort intellectuel bien particulier de comprendre le texte tel qu'il était compris a l'époque de son émission. C'est le sens unique et définitif d'un texte, quel qu'il soit.
Si, le Coran a vocation d'exprimer les lois de la Création, vu qu'il le fait, et pas qu'une fois, et jamais sur un mode hypothétique. Ce qu'il dit à ce sujet est clair et affirmé, et cela correspond entièrement aux savoirs du temps. Il n'y a aucune séparation des magistere à l'époque. Connaitre Dieu et connaitre ce qu'il a crée est assumé par les mêmes gens. C'est assez logique du reste, vu qu'il n'y a aucun savoir profane qui permette de guider l'intellect vers la constitution intime de l'univers. Il n'y a pas de concurrence au mythe et l'acquisition de la science n'est pas vu comme pouvant contredire la Révélation. D'où l'encouragement à en acquérir de plus en plus par d'autre moyen que l'écoute de la parole divine (le monde étant vu comme une autre forme de Revelation). Personne ne se doute de rien.
Ca n'a aucun sens moral de poser un être qui serait maitre de justice mais qui ne se conformerait pas aux règles au point qu'on puisse dire que c'est parce qu'il a dit cela que cela est juste. C'est probablement sur ce point que les religions doivent être combattues intellectuellement avec le plus de fermeté, parce que ce faisant elles violent le sens même de la justice en affirmant en être les seules gardiennes. Une espèce de viol conjugal posé comme seul garant de la stabilité sociale. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2012 à 00:04:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 06-01-2012 à 00:35:01 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 00:36:25 |
Innolis_Jevede 70 |
Je pense que la véritable question n'est pas le fait que Dieu puisse faire ou non ce qui nous apparaitrait comme une ou des erreurs, mais plutôt : qu'est ce que la perfection ? Dans l'absolu divin, qu'est ce qui est parfait ? J'ai l'impression que tout comme l'infini, on se trompe, que ça (la perfection) n'apparait ni dans notre dimension, ni dans aucunes autres, divines ou pas : ce n'est qu'une direction et tout est parfait dans l'espace et le temps (là ou il y en a). Tout est parfait car c'est l'existence qui créer le temps, c'est le temps qui permet l'existence, l'espace et le temps, en dedans, semble à priori parfaits. Après on peut se tromper en dehors, l'imperfection est justement l'absence de l'existence, en dehors de l'espace et du temps quand l'absence de temps ne permet pas l'existence de l'espace et quand l'absence de l'espace (trou noir ?) ne permet pas l'existence du temps , j'ai quand même l'impression que l'imperfection est un erreur, une erreur du non être, quand "cela ne se peut" ou un truc du genre, et tout le reste étant dans la perfection. Message cité 2 fois Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 00:54:35 --------------- 7666 |
SigH-Max Improbable |
Exact, certaines définitions de dieu ressemblent aux infinis mathématiques. Mais il faut bien être conscient que les deux n'ont aucune réalité physique. La différence, c'est qu'on peut travailler d'une façon cohérente avec les seconds.
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Innolis_Jevede 70 |
L'infinie est un concept mathématique, c'est vrais. Bon,moi je ne suis pas un mathématicien, donc mon approche sera de forcer le concept à la réalité (et mon échec sera parfait). Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 08:39:01 --------------- 7666 |
chkops |
Message édité par chkops le 06-01-2012 à 12:27:55 |
SigH-Max Improbable |
Je me suis un peu mal exprimé peut-être. Disons que le concept de dieu fait souvent appel à l'infini : l'omniscience, l'omnipotence, l'immortalité ... Message édité par SigH-Max le 06-01-2012 à 12:22:00 |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 06-01-2012 à 15:51:40 |
Innolis_Jevede 70 |
Je ne crois pas que l'existence d'une erreur soit systématiquement relatif à celui de conscience. Elle peut simplement exister en dehors d'une représentation consciente. Quand à la progression, elle peut se faire dans tous les sens, dans celui du mal aussi, celui du non être et du néant. Faire progresser l'humanité, dans l'absolue non plus n'a pas de signification... On évolue vers quelque chose, mais dieu s'en tape de la direction que cela prend, c'est cela sa perfection : il créer un infini et laisse les possibles se réaliser. Ceux qui doivent basculer vers le néant le feront, ceux qui seront prêt pour son royaume seront aussi choisie. Mais il n'y a pas derrière une volonté de faire progresser vers un sens ou l'autre, c'est comme un champs de culture, il attends que ça pousse, puis il récolte les esprits qu'il estime dignes d’intérêt. Il n'y a rien de tortueux dans le fait de comprendre que selon l’endroit duquel on regarde, il y a perfection ou imperfection, dans le domaine des atomes il y a perfection, dans le notre il y a imperfection, dans celui encore plus large de notre univers, il y a perfection des lois dans notre infini. Dans celui hors de notre porté, en dehors de l'univers, à un niveau encore plus large, c'est une imperfection (fait d'infinis qui se croisent) etc.. C'est juste une représentation parmi beaucoup d'autres. Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 16:32:07 --------------- 7666 |
|
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 06-01-2012 à 17:05:55 |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 06-01-2012 à 17:31:46 |
|
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 06-01-2012 à 17:55:46 |
Innolis_Jevede 70 |
Pas évident, surtout que c'est absolument pas mon domaine
Ma définition et ma foi est que la perfection est dans la multitude des imperfections tout comme l'imperfection est dans la multitude des perfections, mais aussi que c'est le cas au niveau divin. C'est ce qui me fait parler de Dieu aujourd'hui, oui c'est aussi hors de ma porté, et comme le disait les Grecs, un seul regard dans le domaine des dieux suffit à rendre aveugle ou fou. Mais nous sommes ici, dans une trame de l'infini, nous observons en arrière, puis en avant, donc nous parlons de l'infini et de la perfection, puisque nous sommes porté par notre espace temps. Mais pour autant, l'infini et la notion de perfection, qui sont en réalité, hors de notre porté, sont tout à fait à la porté de Dieu, et j'ai la foi qu'ils seront à notre porté si nous devenions des esprits saint dans son royaume (par exemple).
Le but du système si tu préfères, et bien pour ma part, il n'y en a pas. Pas de but : un infini et des possibles dans une matrice spatiotemporel Message édité par Innolis_Jevede le 06-01-2012 à 23:13:56 --------------- 7666 |
|
Serpico7 Net______________________worK | Je crois que le principal changement qu'apportent les prophetes monotheistes c'est avant tout l’arrêt des sacrifices humains dédiés. Les musulmans acceptent tous les prophètes juifs et chrétiens, seulement ils ne croient pas que Jesus est un dieu meme si c'était l'homme le plus saint pour eux. "Dieu n'enfante pas et n'est pas enfanté". Y a un topic dédié islam sinon dans la cat société. Perso je préfère Barabas, surtout joué par Anthony Quinn ... Sinon toutes les religions fixent leurs limites ... et tirent la couverture à elles. Tu peux voir aussi comment Jesus a agacé les juifs. et comment les chrétiens refusent de reconnaitre Mohammed ... etc ... etc ... d'ailleurs l'origine de l'appellation "Mahomet" est suspecte parait il. Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 00:36:01 |
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Serpico7 Net______________________worK | Mais tu peux relire Michel Masson par exemple ici (en cache pour la version html) : http://webcache.googleusercontent. [...] et&ct=clnk En PDF ici : www.selefa.asso.fr/files_pdf/AcBul09T02.pdf En gros si les anglais et les allemands ont bien retranscrit le nom il est étonnant que les latins l'aient transcrit dans le sens inverse de son sens arabe, et l'aient en plus associé à des caricatures péjoratives et insultantes. D'autre part on est plus au VIIeme (invasions arabes) ou au Xeme siècle (croisades) et encore moins à l'époque du nouveau testament ... Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 10:40:29 |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2012 à 11:34:24 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-01-2012 à 11:36:25 |
Message édité par Serpico7 le 07-01-2012 à 11:39:12 |
Innolis_Jevede 70 | ...Tu peux être le fils de Dieu, et Dieu ton père sans que ça fasse de toi un Dieu... D'ailleurs, il est juste le 1er des fils. Ça sous entend, que potentiellement, nous sommes tous destiné à être ses fils. Faut pas le prendre dans le même sens que pour nous, quand il nous considère comme ses fils, et nous, comme notre père : il voit en nous un esprit qu'il ne peut ignorer (puisqu'il voit toutes choses), et comme il en est l'origine, il nous considère comme ses fils..tout comme tous les autres esprits qui peuplent l'univers. 'Fin moi je le prendrais plutôt comme ça. Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 07-01-2012 à 12:01:00 --------------- 7666 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |