| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs | Reprise du message précédent : --------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
Publicité | Posté le 27-12-2011 à 17:20:45 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-12-2011 à 17:24:55 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 17:34:03 |
Modération | Posté le 27-12-2011 à 19:52:17 ![]()
|
Cizia |
Message édité par Cizia le 28-12-2011 à 00:47:22 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, ça n'est pas acceptable. Tu demandais une preuve que le Coran était faux, la preuve t'as été donné avec la fécondation. Le Coran ne mentionne pas l'ovule, ce qui correspond à l'état des connaissance de l'époque et pretend que la semence devient un caillot de sang (et non pas "prend l'apparence d'un caillot de sang" ), ce qui est objectivement faux. Le sens de ce verset se mesure à la signification qu'il avait à l'époque. Et durant plus de 1000 ans l'idée que l'être humain commençait son premier stade de développement comme un caillot de sang a été considéré comme une vérité scientifique irréfutable, car coranique, en terre d'islam. Il n'est pas licite dans un débat intellectuel de changer le sens des concepts pour effacer la contradiction et d'affirmer ensuite qu'il n'y a pas de contradiction.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-12-2011 à 13:22:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce n'est pas licite dans un débat intellectuel. Dans un débat intellectuel on ne se pose pas comme "croyant ce qu'on veut" (on choisit de laisser ses préférences personnelles de côté), et on fait tous un effort de bonne foi. Révélation progressive ou pas, pompono demande à ce qu'on lui montre des versets du Coran erronés. On le lui montre et il doit faire preuve d'honnêteté à ce moment là, y'a rien à négocier là dessus. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-12-2011 à 13:24:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Tu ne demandes pas : donnez moi des verset erronés, si tu t'autorises à changer le sens de ceux que l'on te donne pour les faire correspondre au sens attendu. C'est cela qui n'est pas licite dans un débat intellectuel. S'il se situait dans un référentiel islamique avec un autre débateur qui admettait le même cadre, il pourrait employer ce genre de règles d'inférences qui conviennent au deux parties, mais ici non. Le "on peut y voire" ceci ou cela, c'est si les deux parties y sont contrainte par des règles de logiques ou au moins de simple bonne foi. Ce n'est pas le cas ici : dans le cadre des connaissance du VIIe siècle, le terme le plus approchant était "chair" et non "caillot de sang". Ces deux termes ont d'ailleurs peu évolué au niveau du sens. Le terme "caillot de sang" n'affine aucun connaissance, il témoigne simplement d'une mauvaise observation. Par ailleurs un description minimale mentionnerait la semence femelle (l'ovule) absente de la description, ce qui la rend résolument erronée. C'est ce que j'appelle le "minimum de bonne foi".
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-12-2011 à 16:07:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2011 à 16:35:31 ![]() En fait faut voir ce que veut dire alaqa, et je me suis pas aventuré.
|
Publicité | Posté le 28-12-2011 à 16:35:31 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est pour ça que je parle de la bonne foi. Il faut exclure le genre d'argument qui ne marche que "pour eux" (les musulmans). On ne peut retenir que les argument qu'il est licite de tenir dans un débat entre musulmans et non musulmans, ou simplement entre gens honnêtes. Non, il n'y a pas plusieurs sens qui marchent. La seule interprétation qui fasse sens c'est "caillot de sang". Sangsue ou chose suspendue c'est un essais de contournement d'une malhonnêteté crasse, dans le débat intellectuel, étant entendu qu'il est inconcevable que ce soit le sens qu'on aurait pu donner au vocable 'alaqa' à l'époque. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-12-2011 à 18:22:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2011 à 19:45:25 ![]() "Bonne foi" c'est la possibilité d'y croire soi-même. Donc un argument qui marche "pour lui" (mais de bonne foi Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-12-2011 à 19:56:27 |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
--------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
everso |
|
chkops |
|
Profil supprimé | Posté le 29-12-2011 à 11:47:21 ![]()
|
kilowatt95 | C est dieu la faute ambulante, le mec il creer les hommes et apres il vient nous baver qu il est parfait et tout |
BiBi_PoK Roi des fok |
ça aurait pas été plus simple que Dieu, tout puissant, explique clairement que le sperme feconde une ovule qui se divise pour donner un embryon qui en se developpant, donnera naissance a un etre humain? ils etaient trop con pour comprendre ça mais suffisament intelligent a l'epoque pour comprendre "un truc qui s'accroche" hyper vague et qui ne veut rien dire? c'est quand meme dieu qui parle, si t'es capable de croire a "un truc qui s'accroche" je vois pas le probleme avec un texte decrivant precisement "un spermatozoide qui feconde une ovule etc ...". ça aurait evité des ambiguités. et pour le coup avoir ce genre de connaissances a l'epoque et les afficher aurait vraiment été un miracle prouvant que Dieu existe. Message édité par BiBi_PoK le 29-12-2011 à 15:11:17 |
markesz Destination danger | Notre ami Pompono s'est-il auto-ban ? --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
SigH-Max Improbable | Il a peut-être bu de l'alcool pour le nouvel an |
Je ne me situe pas dans le cadre d'une interprétation ad libitum, parce que ce n'est pas ainsi que l'on comprend nos ancêtres. Et le Coran, c'est ce que disent nos ancêtres, pas ce que dit Dieu, dans ce contexte. Je me demande ce que dit le Coran à nos ancêtres, ce qui revient STRICTEMENT au même dans mon propos que de se demander ce que disent nos ancêtres du Coran. Je tiens absolument pour NULLE PAR PRINCIPE ce qu'une interprétation moderne du Coran voudrait dire qui s'oppose à l'ancienne. Je considère pour rien l'opinion de celui qui me dit qu'à la lecture de ABC un lecteur moderne pourrait voir XYZ si ce XYZ ne correspond pas à ce que nos ancêtres (arabisant, pieux lecteurs, reconnaissant l'exclusive de ce texte en matière d'autorité intellectuelle) avaient en tête en lisant ABC. Ce n'est pas un problème de traduction. En l'occurrence, la conception de l'époque est que le bébé était le résultat d'un semence masculine poussant dans une matrice féminine. Et qu'il y avait un laps de temps après la fécondation où l'on restait au stade de "semence" avant qu'elle se remplisse de sang maternel pour devenir foetus. Et le texte du Coran correspond à cela dans les termes. Je suis donc parfaitement assuré que c'est ce sens qui doit prévaloir. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-01-2012 à 02:49:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
|
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
--------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
chkops | Ce n'est pas tant le niveau que tu as en physique que le zouave que tu fais qui devrait t'inquiéter... |
sidela |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
chkops |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
sidela |
|
sidela |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
chkops |
|
chkops |
|
D'accord je fais amende honorable sur le fait que "Non mais tu peux considérer ce qu'il te plait, cela ne change rien au fait que beaucoup de versets ne pouvaient recevoir "l'interprétation scientifique" adéquate, vu que le savoir de l'époque était, pour le moins, limité. " dont je tirais de façon erronée ma conclusion, ne signifiaient pas que les versets aient un sens "surinterprétables", seulement que si sens "surinterprétable" il y avait, nos ancêtres n'auraient pas été en mesure de le saisir. Mais cette dernière conclusion me semble quand même vaseuse dans la mesure où c'est Dieu qui s'exprime et que c'est sensément la dernière occasion qu'il a choisit de le faire par écrit. Soit on choisit de parler du monde, soit on ne dit rien. Si on choisit de le faire, je ne vois pas d'obstacles si immenses à résumer les trois seules grandes conclusions qui révolutionnent le savoir : l'espace est en expansion, le monde est fait d'atomes, le vivant est fait de cellules. Ces trois concepts sont simples mais bouleversent de fond en comble notre conception du monde, de sorte qu'il y a un passage du zéro à l'infini en chacune de ces trois assertions. Une divinité créatrice et omnisciente qui s'adresse aux hommes et qui ne leur révèlent aucun des trois, mais favorise par son expression dans chacun de ces domaines la conception erronée du moment, se retire tout droit d'être crédible aux génération qui suivent le passage au savoir d'un seul de ces trois aspects. Note que s'il n'y avait pas un enfer au bout, le fait que la divinité entame un jeu de piste séculaire avec sa créature dans l’accession au savoir serait tolérable en première approche (en seconde approche, difficilement, car ces aspects ont trop a voir avec la sauvergarde des existences de milliers et de millions de gens). Mais dès lors que c'est l'enfer qui sanctionne la non croyance, le fait de remplir son devoir moral d'être crédible pour être cru devient la condition même d'être pensée existante pour des hommes pour qui la réalisation supramondaine de la Justice en Dieu représente la nécessité la plus pure, et la plus louable, de croire en Lui. Un Dieu qui ne prend aucune précaution pour être crédible mais qui condamne parce qu'on n'y croit pas pour ce motif se raye du tableau et ne doit même pas être pensé. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2012 à 00:12:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |