Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  783  784  785  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28734714
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 22-12-2011 à 13:25:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

pompono a écrit :

Tu ne peux pas faire un "débat" sans être condescendant ?  

Je n'ai aucunement "besoin" de croire en Dieu, j'y crois parce que ça me semble vrai, de la même manière que tu n'a pas "besoin" d'être athée, mais c'est ce qui te semble être vrai.

Tu ne t'es jamais dis que l'angoisse de la mort peut être remplacer par l'angoisse du jugement dernier ? Perso entre l'enfer et le néant absolu je choisis vite fait...  
Il y'a aussi des règles qui sont assez difficile à suivre dans la société dans laquelle on vit, et un décalage forcément : bref ce n'est par confort que je suis musulman, je ne m'astreint pas à ne pas manger et ne pas boire pendant 30 jours par ans par confort non plus.

On peut aussi penser que l'athéisme est aussi très réconfortant :  

"Mes actes n'ont aucune valeurs finalement puisqu'on est tous égaux face au sommeil éternel donc quoi que je fasse il ne m'en sera pas tenu rigueur."

La vie qui n'a pas de sens à un aussi un aspect très déresponsabilisant, bien que je sais qu'il existe beaucoup d'athée qui donne sens à leur vie à travers autre chose que seulement la négation de Dieu.

ok, donc on quitte le domaine de la science pour entrer dans celui de la morale. J'aimerais bien éviter le syndrome "11 septembre", qui fait qu'on court après un lièvre autour d'un tronc d'arbre.

C'est intéressant de lire que l'athéisme est très réconfortant et que ça peut mener à la déresponsabilisation. Ca crée une véritable scission avec la réalité. La réalité du petit monde catholique qui plaide pour la vie dans la crainte. Crainte qui n'empêche pourtant pas bon nombres d'homme d'église de se faire sucer par des petits garçons. Et d'autres de les couvrir, moins par crainte de dieu que la crainte du scandale. Pourtant on a affaire à la crème du monde catholique, aux gens les mieux informés sur le sujet, le premier cercle. Et pourtant la réalité des faits est bien là. Plus le temps passe et plus les affaires font scandale, par leur nombre et par leur monstruosité.

Je me trouve plutôt bien équilibré côté morale, merci. J'accepte ce que je suis, je connais le terminus mais ça n'éveille pas en moi des envies furieuses de fracasser la tête de tout ce qui bouge. Nul besoin de buisson ardent, appelle ça l'empathie.

Vivre sous la crainte c'est vivre sous le contrôle. Le contrôle de quelqu'un. Tu peux avoir peur que tes parents te mettent une tarte, mais une fois que t'as passé l'âge, il faut inventer d'autres mécanismes pour continuer à te contrôler. On devrait naturellement avoir envie de fuir le contrôle d'autrui, mais pourtant il reste des personnes qui bien qu'adultes on besoin d'un cadre pour s'épanouir. Que ce soit une hiérarchie de bureau, militaire, policière ou matrimoniale, ce serait bien de réaliser qu'il s'agit d'un phénomène purement psychologique et non pas spirituel. On éviterait ainsi de tromper pas mal de gens. Je passe rapidement sur la religion par l'estomac qui vraiment me laisse pantois.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 13:25:10  profilanswer

n°28734877
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-12-2011 à 13:40:16  profilanswer

pompono a écrit :

C'est incroyable... de parler de néo-théologie quand on parle de l'Imam 'Ali.
Si 'Ali dit quelque chose, c'est que c'est issus de la pensée du Prophète et d'après ton propre point de vue (matérialiste) ça n'a aucun sens que le Prophète qui d'après toi est à l'origine du Coran, aurait appris autre chose au premier homme à se convertir à l'islam : 'Ali ! Si c'était une néo-théologie, elle aurait apparu récemment mais certainement pas directement à l'époque du Prophète !
Je pourrais tout à fait accepter que Dieu puisse être assis quelque part intellectuellement, les chrétiens le pensent et pourtant ils ont accès à la raison, seulement ma religion est différente.

Appelons là "théologie" tout court, si tu veux, ça ne change toujours pas le fond du débat. Que la rationalisation de la source soit la première ou la n-ième, il s'agit d'une construction qui se revendique comme dépendante d'une source "externe" (Dieu, à travers son prophète). Et cette source  comprend de nombreux aspects antropomorphiques. A la fois ce qui concerne l'anatomie divine et la situation éminente de Dieu au dessus des sept cieux.

Sur ce deux aspects la rationalisation achoppe violemment et est contrainte à une double torsion de l'esprit et du texte. Torsion de l'esprit car il faut admettre impérativement que l'on croit avec tout la fermeté nécessaire à l'attribut, mais sans se représenter l'attributs. Croire sans pouvoir dire ce à quoi on croit... Ce n'est plus qu'un mot mais qui renvoi systématiquement à une corporéité : oeil, main, pieds, déplacement nocture d'un ciel à l'autre, etc. Le malaise est inévitable. Et torsion du texte par ce que ça revient à redéfinir le texte quand il est gênant, au lieu de se conformer à ce qu'il dit. Car la moindre matérialisation de la divinité dans un de ses attributs, paradoxalement, la ferait complètement disparaître du radar de l'intellect.

PS : C'est pas Abu Bakhr le premier converti ?

Citation :

Tu évite toujours mes arguments : tu dis que dans le Coran, Dieu est assis sur un trône alors que c'est écrit :

"Il est au-dessus du Trône". Dans un autre verset il dit "Dieu est établis au dessus du trône" , que les salafistes modifient en français et traduisent par "Dieu est assis sur le trône".
Le mot en question est istiwa :

Citation :

· Umm Salama l'épouse du prophète Sallallahu ‘alayhi wa salam a dit ce qui suit au sujet de l'istiwa comme cité par Ibn Hajar dans Fath Al-Bari : « L'établissement n'est pas inconnu (ghayr majhul) et sa modalité est inconcevable pour l'esprit (ghayr ma`qul) ; on ne demande pas "comment" à Son sujet ; "comment" ne peut Lui être appliqué. » [1]

http://www.islam-sunnite.com/article-2616994.html

Tu te repose non pas sur le Coran mais sur l'interprétation violemment combattu par tous les savants de son époque pour ça, l'idée d'Ibn Tamiyya, qui est aujourd'hui reprise par les salafistes !

Oui, et pour moi être établie au dessus du Trône, qui est un attribut typiquement royal implique que l'image que renvoie Allah est celle d'un Roi siégeant au dessus de sa création.

Le fait qu'Ibn Tamiyya affirme qu'il faille y croire avec fermeté (que Allah a Yeux, Mains, Visage, etc) est simplement un preuve supplémentaire que le mot est intraduisible autrement. Simplement il rajoute que ce n'est pas représentable, et que c'est une faute grave d'essayer de comprendre ce que cela peut bien vouloir dire : croit, c'est tout. C'est une des options possibles. L'autre étant la voie "métaphorique". Il est tout à fait prévisibles que les deux voies soient empruntée et qu'elles s'affrontent.

Citation :

Donc ne prétends pas parler du Coran, c'est toi qui te réfère à une néo-théologie.

Mais je n'ai pas besoin d'autre chose qu'une traduction arabe - français pour me faire ma propre opinion. Simplement mon opinion n'est pas une théologie, elle ne vise pas à rendre admissible pour l'intellect ce qui est décrit dans le Coran. Allah désigne simplement un Roi de genre oriental (non pas un "primus inter pares", mais un être superéminent, intouchable, incompréhensible, auquel on doit une obéissance absolue, même quand on ne comprend pas) c'est tout et ça ne va pas plus loin.

Citation :

Le Coran ne situe pas Dieu en hauteur ou en grandeur, il dit qu'il est Plus grand, d'ailleurs la phrase rituelle "Allah U Ackbar" ne veut pas dire autre chose : "Dieu est plus Grand" ou "Dieu est LE plus Grand" donc il est nécessairement au dessus du trône, quoi que ce dernier représente dans la métaphore.

Cette grandeur est invoquée dans le texte en parlant de distances physiques. Et le haut et le bas sont invoqués en référence à une cosmogonie traditionnelle pour laquelle ce haut et ce bas sont absolus. Donc pour moi c'est très clair : ce que dit le texte c'est qu'Allah étend son immensité physique au dessus de la terre. C'est simple, facilement représentable et cela tranche avec la religion en place pour laquelle la divinité habite dans le sanctuaire.

Citation :

Donc si tu utilise le Coran et non pas de la "théologie" postérieur alors cite moi un seul verset de ton fichier PDF qui parle de Dieu comme ayant des mains ou qui s'assoit quelque part qu'on rigole. Prétendre savoir ce que dis le Coran en ne lisant qu'une seul traduction et ne parlant pas un seul mot d'arabe est une fumisterie sans nom.

Le sens est attesté par un palanquée de pieux docteur musulmans connaissant par coeur le texte, je crois qu'il faut arrêter avec l'argument de la mauvaise traduction .

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-12-2011 à 13:44:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28736276
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 15:34:58  answer

roscocoltran a écrit :

La réalité du petit monde catholique qui plaide pour la vie dans la crainte.

Tu me rappelles la phrase principale du Pontificat de Jean-Paul 2?  :o  

La doctrine catholique est en réaction de la doctrine juive qui était alors très craintive face à Dieu (la fatalité), et prescriptive, encarquée dans les Lois pour les Lois. La base c'est qu'il est inutile de se faire des noeuds au cerveau face au Deutéronome, suivez le commandement d'Amour, soyez vrais, pas exigeants.

La crainte de la fatalité, ou l'angoisse, préexiste. C'est plutôt un message d'espoir face à cela. Après dans les raffinements ça a basculé vers les rites, vers le "vous brûlerez tous en enfer si vous payez pas ma dime mécréants", bref tout ce en réaction de quoi ça avait été pensé.  

On rebascule sans cesse dans les mêmes torts, c'est pas pour ça que c'était pas une bonne idée de faire une entrave (surtout que tout le monde sait/croit -même quand on croit pas en Jésus, on sait que c'est horriblement plausible- que l'establishment et la plèbe d'époque ont crucifié un innocent, en se targuant des meilleurs doctrines et meilleurs 'raisonnements'. La mise en garde sur le risque de virer bourreau par dogmatisme est présente partout, et a rendu fou plus d'un croisé)

n°28736635
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 16:08:59  answer

J'en profite pour foutre un peu de copier-coller de la page Wikipedia de Kierkegaard. Pour l'exemple de philosophe moderne pronant la foi (l'attitude de "saut", empreinte de doute légitime mais sans s'en laisser entraver, pas le délire hypocrite) :

Citation :

Kierkegaard est généralement reconnu comme le précurseur de l'existentialisme depuis Jean Wahl, étiquette néanmoins de plus en plus contestée, par exemple par Hélène Politis (voir bibliographie). Il s'est opposé à la philosophie hégélienne, parce que selon lui les philosophies systématiques sont des « palais vides »12 que leurs auteurs n'habitent pas, c'est-à-dire des édifices abstraits qui sont coupés de la réalité de l'existence concrète et humaine. Il retient néanmoins du hégélianisme la notion de « dialectique »13, pour l'appliquer non plus à une « Logique »14 systématique mais à la réalité de l'existence concrète, avec ses imprévus, ses doutes, ses tourments et ses « tonalités-affectives ». La dialectique ou reprise se comprendra désormais en termes de « saut » qualitatif dans l'existence, par nature absurde, qui inspirera les notions existentialistes de choix, de responsabilité et d'engagement, où la justification n'est qu'un leurre15.

[...]

Kierkegaard met ainsi en parallèle la foi et le doute, qui sont deux attitudes qui se répondent et qui engagent profondément l'homme dans l'existence, bien plus que ne le ferait une doctrine faite de raisons arbitraires et de justifications inutiles. Ces dernières arrivent après la décision existentielle, mais ne peuvent en aucun cas la fonder, et restent superficielles. C'est pour cela que Kierkegaard déclare que « l'instant de la décision est une folie »25 : on ne peut jamais prévoir les ultimes conséquences de notre saut dans l'existence. De même, Kierkegaard affirme que « plaider discrédite toujours » (Kierkegaard prend ici l'exemple de l'amoureux : demander à quelqu'un pourquoi il aime telle personne, c'est absurde, et même offensant : donner des justifications, c'est montrer que cet amour ne tient pas ; il en est de même de la foi religieuse : il n'y a qu'une différence de degré entre aimer et croire26). Le rôle de l'ironie sera donc d'éliminer ces raisons et ces justifications qui font de l'homme un hypocrite, pour le mettre face à son existence et à ses choix. Plus profondément, l'exercice de l'ironie a pour but de défaire les systèmes métaphysiques et scientifiques qui prétendent absorber la contingence de la vie particulière de l'individu. L'ironie est une négativité pure à laquelle rien ne résiste, face à laquelle tout est contingent, même les doctrines prétendument closes et immuables. Quelqu'un qui décide de douter, peut le faire indéfiniment, quoi qu'on lui oppose (bien que cela se rapproche du fanatisme). On pourrait objecter que le doute, à force de s'exercer sur tout, s'emporte lui-même : le doute détruit le doute et fonde la certitude. Mais ce serait à nouveau faire du doute une doctrine (par exemple dialectique, à l'instar de Hegel) et non une attitude singulière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Søren_Kierkegaard

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2011 à 16:09:42
n°28737325
roscocoltr​an
Posté le 22-12-2011 à 17:15:26  profilanswer

Tu veux parler de son intervention politique ? J'y vois une tentative de pénétrer un marché.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 22-12-2011 à 17:16:01

---------------
n°28737631
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 17:49:39  answer

roscocoltran a écrit :

Tu veux parler de son intervention politique ? J'y vois une tentative de pénétrer un marché.

C'est pas la question.
Demande a n'importe quel catho quelle phrase il retient de JP2, il devrait te repondre "N'ayez pas peur". Ca la fout mal qu'ils retiennent cette doctrine si le but est de craindre. :o

n°28738037
roscocoltr​an
Posté le 22-12-2011 à 18:35:56  profilanswer

On attend davantage d'un catho qu'il retienne un slogan de JP2 qui ne lui est même pas adressé. La colère de dieu c'est pas moi qui l'ai inventé. L'enfer, le purgatoire non plus. La place au paradis si t'es sage, le diable qui te crame la pointe des pieds sinon. Et je me demande aussi si on enseigne "JP2 vs communism" aux petits français au catéchisme.

bam, premier lien.

Citation :

Crainte de Dieu
Est une composante de la foi. Cette crainte est faite de respect et de soumission, de confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour. Elle nous rend réceptif à l’action de l’Esprit Saint. La crainte de Dieu n’est pas synonyme de terreur, mais de profond respect envers Lui. Elle suppose la relation à Dieu Elle est un des sept dons du Saint Esprit. (Is. 11,2)

Mais faut pas se limiter au cathos hein. Les protestants ou évangélistes sont loin d'être en reste et la ficelle de la crainte marche à merveille aux states par exemple. cf Rick Perry.

---------------
n°28739425
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 21:44:19  answer

J'ai répondu assez clairement je pense.
Je réagissais à 'catholique', sachant que le démarquage du nouveau testament sur l'ancien est beaucoup dans ce sens (la responsabilisation et en parallèle le pardon), c'est ironique.

Après que la crainte soit un malheureux tropisme religieux évidemment. Je défends pas les conneries de l'Eglise (j'en suis pas) et ses accès ' bouh l'enfer'... Mais tu fantasmes un peu la doctrine fondamentale et la version assagie actuelle.
L'inquiétude de la damnation c'est surtout la crainte du tourment. La doctrine est bonne foi des actes, prières pour aider à faire bien et pardon des fautes. C'est une réponse.

n°28740786
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 23-12-2011 à 01:06:44  profilanswer

Pyrus a écrit :

Et donc c'est une méthode qui ne me parait pas du tout digne d'un être parfait. Un être parfait fait des choses parfaites.
La perfection saute aux yeux parce qu'il n'y a pas de point de critiques possibles. Là il y a tellement de failles que tu es obligé de les défendre. Soit. Un être parfait peut-il se rabaisser à faire des choses faillibles ? Oui sûrement. Va-t-il le faire ? Non vu qu'il est parfait. Tout ça m'amènerait à croire, si on accepte toutes les prémisses précédentes, que ce dieu créateur n'est pas parfait.

Je ne vois pas où sont les failles, ce n'est pas parcequ'il faut les "expliquer" que le message n'est pas parfaite, l'imperfection est dans la compréhension de celui qui la voit.
La première lecture de la première sourate du Coran m'a tout de suite envahis du doute, d'autres mettent des années moi c'était très rapides.
Il y'a des gens qui dans des coins où il n'y a aucun musulman (mon pays d'origine) vont à la bibliothèque trouve une traduction du Coran et se convertissent tout seul après.

Pyrus a écrit :

Donc être musulman, c'est juste un titre et rien d'autre. Les 5 piliers, les rites et dogmes n'ont aucune importance et ce qu'a apporté Mohammed par rapport à ces prédécesseurs, ce sont des détails relativement inutiles vu que seul reconnaître dieu est important (le reste pouvant découler de la méditation et réflexion seule).
Que voilà une étrange façon d'aborder sa religion.

Attester de sa foi n'est pas un titre, c'est un acte immense. Cette attestation de foi implique forcément une certaine manière de se comporter et effectivement des obligations, seulement le non-remplissage de ces obligations ne permet à personne de sortir quelqu'un de l'islam. Je trouve ça magnifique.

Celui qui veut approfondir le chemin à le message de Muhammad, le Coran et la Sunna, et celui qui ne veut pas pour une raison ou une autre reste tout de même musulman.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28740811
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 23-12-2011 à 01:11:17  profilanswer

chinge a écrit :

Je vois pas ce que tu vois de réconfortant la dedans, selon un athée il n y'a absolument rien après la mort donc effectivement nos actes ne seront pas jugés mais ca ne nous autorise pas a nous comporter comme des connards.
D'ailleurs les hommes croyants ou non on inventé pas mal de garde-fou pour juger les hommes avant l'éventuel jugement par dieu.
Mais tu me surprends avec cette histoire de jugement après la mort, toi qui d'habitude prend les choses avec plus de recul et essayes de dématerialiser Dieu (pour eviter le ridicule face à la science?), là je trouve que tu retombe dans ce que je trouve niais dans les religions:
Penser que Dieu va juger ta petite vie de mortel et intervenir pour t'offrir de bonnes ou mauvaises conditions de repos éternel.

Je n'ai jamais renier cela, tout croyant craint de ne pas être à la hauteur et pour nous nos actes ne sont pas minuscules, nous portons une responsabilité énorme. Aucun musulman ne peut dire "J'irais au paradis".
Tu ne trouve pas ça réconfortant de penser que tous les actes mauvais que tu à fais dans ta vie, tu t'en tirera avec dans la tombe ? C'est totalement déresponsabilisant. Personnellement je sais pertinemment que chaque acte mauvais que j'ai fais (et Dieu sait que j'en ai fait) je devrais les porter devant Dieu après ma mort, alors ne viens pas dire que nous essayons de "nous rassurer". C'est exactement le contraire, c'est une confrontation au Réel.

Les gardes fous existent partout, pour l'incroyant il s'agit de la peur du flic et de la taule, de se mauvaise conscience ou les deux.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 23-12-2011 à 01:11:17  profilanswer

n°28740840
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 23-12-2011 à 01:15:22  profilanswer

On va faire simple : cite moi un seul verset qui soit anthropomorphique et qui ne soit pas issus de la traduction wahhabite.  

Tes docteurs qui appuient l'anthropomorphisme sont wahhabite, alors que l'islam chiite ou sunnite acharite à toujours été absolument contre.  
C'est à dire 97 % des musulmans actuels et plus dans l'histoire de l'islam.

Je ne fais aucune théologie, d'ailleurs ça n'existe pas en islam la théologie, je me base littéralement sur le Coran, je n'ai pas besoin de lire des métaphores, Dieu est réellement au - dessus du Trône, ça ne veut pas dire qu'il est localisable au dessus du trône mais qu'il est plus grand.  

C'est fou ta capacité à garder toujours tes mêmes théories mois après mois, voir années après années du "Roi Oriental" alors que tu n'a jamais définis ce qu'était un roi oriental qui, je le sache, n'a jamais été "tout miséricordieux, très miséricordieux" mais se qualifie plutôt par son autoritarisme sans limite (pharaon..)

Quand le Coran dit "Il est bien au dessus de ce qu'ils lui attribuent" (les îdoles) , d'après toi ça veut dire que Dieu se trouve au dessus de toutes les statues ? Bien sûr que non, cela veut dire "plus grand".

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 23-12-2011 à 01:18:34

---------------
n°28741134
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-12-2011 à 02:00:24  profilanswer

pompono a écrit :

On va faire simple : cite moi un seul verset qui soit anthropomorphique et qui ne soit pas issus de la traduction wahhabite. Tes docteurs qui appuient l'anthropomorphisme sont wahhabite, alors que l'islam chiite ou sunnite acharite à toujours été absolument contre.
C'est à dire 97 % des musulmans actuels et plus dans l'histoire de l'islam.

Mais on l'a déjà dis ça, non ?

Que les musulmans n'aiment pas les versets anthropomorphe du Coran, ok, que ça les gène, ok. Même les wahabites, vu que la doctrine à ce propos est complètement "cul entre deux chaises" : nous affirmons que Allah a ces attributs désignés par des parties du corps, mais nous ne disons rien de plus.

S'il y avait un moyen simple dans la langue de les traduire différemment ce serait fait. Mais ça n'est pas le cas.

Quelques exemples :

54,13. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche],
54,14. voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].

38, 75. (Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? "

36, 71. Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires;

39, 67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

55, 27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

57, 4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.
7, 54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

Hadith : D'après Abu Harayrah, le Messager de Dieu a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui est en train de prier pour que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose pour que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde pour que Je lui pardonne ? (Rapporté par al-Bukhari et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud)

Citation :

Je ne fais aucune théologie, d'ailleurs ça n'existe pas en islam la théologie, je me base littéralement sur le Coran, je n'ai pas besoin de lire des métaphores, Dieu est réellement au - dessus du Trône, ça ne veut pas dire qu'il est localisable au dessus du trône mais qu'il est plus grand.

C'est fou ta capacité à garder toujours tes mêmes théories mois après mois, voir années après années du "Roi Oriental" alors que tu n'a jamais définis ce qu'était un roi oriental qui, je le sache, n'a jamais été "tout miséricordieux, très miséricordieux" mais se qualifie plutôt par son autoritarisme sans limite (pharaon..)

Si, la miséricorde est tout a fait dans les attributions de la "royauté superbe", ça fait partie de la panoplie de l'arbitraire : il est à loisir terrible imposant la crainte et misericordieux sans limite ; s'il le veux. L'important c'est la dernière partie de la phrase : aucune justice suréminente ne s'impose à lui, c'est Sa Volonté qui définit la justice.

Citation :

Quand le Coran dit "Il est bien au dessus de ce qu'ils lui attribuent" (les îdoles) , d'après toi ça veut dire que Dieu se trouve au dessus de toutes les statues ? Bien sûr que non, cela veut dire "plus grand".

Oui, mais je parlais des attributs divins qui le placent au dessus des sept cieux. Dans la cosmogonie antique, cela correspond à un lieu que l'on peut désigner du doigt.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-12-2011 à 02:03:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28741326
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 23-12-2011 à 02:57:30  profilanswer

Citation :

54,13. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche],
54,14. voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].

38, 75. (Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? "

36, 71. Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires;

39, 67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

55, 27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

57, 4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.
7, 54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

Hadith : D'après Abu Harayrah, le Messager de Dieu a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui est en train de prier pour que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose pour que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde pour que Je lui pardonne ? (Rapporté par al-Bukhari et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud)

La lecture du Coran doit être holistique, on peut sectionner le Coran et dire "Dieu à des mains et des yeux" parce qu'il en parle, il s'agit bien évidemment pour tous les musulmans non-salafistes, d'allusion et de symbole : c'est à dire que quand Dieu dit qu'on est devant ses yeux, c'est pour nous parler à nous, ça veut dire qu'il nous voit. Quand il dit qu'il à une main, ça veut dire qu'il agit. Etc.

L'interprétation la plus clair et la plus évidente viens de l'Imam 'Ali qui est un contemporain du Prophète (psl) et dont le Prophète à dit " « Je suis la cité du savoir, Ali en est la porte. Celui qui veut le savoir ainsi que la sagesse qu'il passe donc par la porte4 »."

En tant que musulman, sunnite ou chiite, on ne peut pas juste faire comme si ces textes de l'Imam 'Ali n'existait pas, ils expliquent le Coran comme les hadiths du Prophète (psl) l'explique.

Voici un autre hadith (sahih, bukhari) ou le Prophète (psl) dit :

Tu es al-Awwal donc il n’y a rien avant Toi
Tu es al-Aakhir donc il n’y a rien après Toi
Tu es adh-Dhaahir donc il n’ y a rien au-dessus de Toi
Tu es al-BaaTin donc il n’y a rien en-dessous de Toi

Donc on voit très bien que Dieu n'a pas de localité. Le Coran tout entier n'a pas été révélé directement par Dieu mais par un intermédiaire : l'ange gabriel, car il fallait une créature finie pour parler à des êtres finis. Il est impossible avec notre esprit de concevoir Dieu, c'est répété plusieurs fois dans le Coran et dans les hadiths, donc il parle de Lui à travers des parabolles et des images. Il faut vraiment avoir un esprit faible pour ne pas le comprendre.  

Enfin je comprends tout à fait que ça t'incommode.

Citation :

Si, la miséricorde est tout a fait dans les attributions de la "royauté superbe", ça fait partie de la panoplie de l'arbitraire : il est à loisir terrible imposant la crainte et misericordieux sans limite ; s'il le veux. L'important c'est la dernière partie de la phrase : aucune justice suréminente ne s'impose à lui, c'est Sa Volonté qui définit la justice.

Non ce n'est pas "à loisir" qu'il passe de la miséricorde à la justice, les deux coexistent selon l'Ordre qu'il à établis.  
La Justice est son Essence, il ne saurait être injuste, et la notion de justice relative qui existe en nous est crée par Dieu dérive de la notion de Justice absolue.  

Citation :

Oui, mais je parlais des attributs divins qui le placent au dessus des sept cieux. Dans la cosmogonie antique, cela correspond à un lieu que l'on peut désigner du doigt.

a+[/quotemsg]

Tu te mets toi aussi à parler à travers des paraboles ?  
Comme je l'ai déjà dis 100 fois, au-dessus ne signifie pas qu'il est dans un lieu, mais qu'il y'est supérieur, en conformité avec le Coran, la Sunna et l'enseignement de l'Imam 'Ali.  
Toi tu réfère à quoi ? A rien à part ton interprétation d'un Coran que tu n'a jamais lu ailleurs que sur un pdf sans tafsir, et que tu sectionne à la truelle pour qu'il corresponde à ce que tu veux lui faire dire.

Je ne m'improvise pas docteur en théologie juive ou chrétienne, donc silteplait n'en fais pas autant, tu n'a aucune autorité, ni connaissance pour définir ce qu'est le Coran ou la croyance musulmane, si un jour tu veux dépasser le stade du simple polémiste :

http://www.iqrashop.com/images/liv-070930-bb11.jpg

Voici ce que le Conseil de la Fatwa de l'Univesité Al Azhar du Caire à statué sur la question :

Citation :

Question:

Je suis étudiant à la faculté de la Shari’a. J’ai appris et étudié dans la science de la croyance (‘aqida) que Dieu existe sans endroit et n’est point limité par aucune direction. Prière de m’éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s’en prennent à la croyance de al-Azhar.

La réponse du Conseil des Fatwa en date du 6 décembre 2005:

L’un des principes immuables de la croyance (‘aqida) des musulmans est que Allah n’est point circonscrit dans un lieu et n’est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Allah – exalté soit-Il – est exempt du fait d’être entouré par une de Ses créatures.  Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il englobe parfaitement toute chose [par Sa science]. Cette croyance fait l’unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.

Donc 100 % des musulmans pensent que Dieu n'a pas d'endroit mais Gilgamesh du forum hardware.fr qui n'est pas musulman pense que les musulmans croient que si, qui à raison ?

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 23-12-2011 à 03:18:27

---------------
n°28742171
markesz
Destination danger
Posté le 23-12-2011 à 09:52:54  profilanswer

Je trouves toutes ces considérations bêtement humaine.
Si on se base sur les écrits par exemple, il y a plein de sujets où les messages du coran n'ont rien de transcendant, comme: Dieu conseille de ne pas abuser de l'alcool, puis voyant que ses "soldats" s'enivrent encore Il décide qu'après quelques modifications et d'autres voyages de l'ange Gabriel, Il dit : c'est assez! Il décrète de l'interdire complètement.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28742359
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-12-2011 à 10:12:32  profilanswer

pompono a écrit :

Je ne vois pas où sont les failles, ce n'est pas parcequ'il faut les "expliquer" que le message n'est pas parfaite, l'imperfection est dans la compréhension de celui qui la voit.

La perfection est quelque chose d'absolue et devrait se voir comme un soleil au milieu de la nuit, sinon pourquoi appeler ça perfection ? Il suffit de prendre la même chose mais compréhensible et ça en devient meilleur, donc plus parfait que parfait.
En prime si le receveur n'arrive pas à comprendre le message, c'est que le message n'est pas parfait. C'est ce que je soulignais précédemment en disant qu'il y a une inégalité entre les interlocuteurs et qu'il était quasiment impossible de fournir un message parfait (surtout si on dépasse le cadre de la compréhension du receveur) et en prime qu'un être parfait faisant un message imparfait se défait de son statut de perfection.
C'est quand même logique ce que je raconte non ? Je ne parle pas du dieu de l'islam, de la bible ou d'un autre.  
Il s'agit juste d'une considération sur la perfection, son statut et ses limites.

pompono a écrit :

La première lecture de la première sourate du Coran m'a tout de suite envahis du doute, d'autres mettent des années moi c'était très rapides.
Il y'a des gens qui dans des coins où il n'y a aucun musulman (mon pays d'origine) vont à la bibliothèque trouve une traduction du Coran et se convertissent tout seul après.

Et je ne vois pas ce que ça implique. Il y a des gens qui deviennent scientologues en se rendant tout seul dans leur officine, des gens qui vont s'engager dans la légion étrangère, des gens qui renient le coran, etc ...
Chacun a ses raisons et personne n'a le droit de les juger mais je ne voit pas ce que cette anecdote justifie.
En prime, je te signales que toi et/ou certains autres musulmans de ce forum ont beaucoup critiqué certaines traductions de ce coran alors se convertir en lisant une version incorrecte et criticable, ça ne m'impressionne pas.

pompono a écrit :

Attester de sa foi n'est pas un titre, c'est un acte immense. Cette attestation de foi implique forcément une certaine manière de se comporter et effectivement des obligations, seulement le non-remplissage de ces obligations ne permet à personne de sortir quelqu'un de l'islam. Je trouve ça magnifique.

Celui qui veut approfondir le chemin à le message de Muhammad, le Coran et la Sunna, et celui qui ne veut pas pour une raison ou une autre reste tout de même musulman.

Voilà, il y a un socle de base qui fait que l'islam est l'islam et pas le christianisme ou le judaïsme.
Le reste c'est juste des considérations annexes. Une personne qui se prétend musulman et qui ne respecte aucun de ses critères, grand bien te fasse de le considérer comme un musulman, pour ma part il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire de même car non représentatif des valeurs de sa religion.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28743821
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 12:16:46  answer

Pyrus a écrit :

La perfection est quelque chose d'absolue et devrait se voir comme un soleil au milieu de la nuit, sinon pourquoi appeler ça perfection ? Il suffit de prendre la même chose mais compréhensible et ça en devient meilleur, donc plus parfait que parfait.
En prime si le receveur n'arrive pas à comprendre le message, c'est que le message n'est pas parfait. C'est ce que je soulignais précédemment en disant qu'il y a une inégalité entre les interlocuteurs et qu'il était quasiment impossible de fournir un message parfait (surtout si on dépasse le cadre de la compréhension du receveur) et en prime qu'un être parfait faisant un message imparfait se défait de son statut de perfection.
C'est quand même logique ce que je raconte non ? Je ne parle pas du dieu de l'islam, de la bible ou d'un autre.  
Il s'agit juste d'une considération sur la perfection, son statut et ses limites.

C'est le degré 0 ça... Du constat de sens commun, pas de l'analyse.

Celui qui dit "l'oeuvre de Dieu est parfaite" n'a pas prétention à nier les constats, à dire que les gens ne souffrent pas, que le message est compris (intellectuellement, car dans les faits on peut remarquer que la générosité est quelque chose de naturellement présent par exemple) d'office etc.

C'est une position jetée sur la réalité, donc ça part de la réalité : OK les choses sont complexes et difficiles, mais le Tout est un concept qui contient son aboutissement (parfait). Peut-être l'aboutissement n'est pas temporel, et n'est perceptible que dans une lecture holiste intemporelle : l'évolution, le changement (au degré 0 antagoniste à l'oeuvre 'parfaite', aboutie) sont alors partie de la perfection (une machine qui bouge, qui a une dynamique est plus sophistiquée et riche qu'une oeuvre statique).

La prise de position "perfection" est alors un a priori de richesse sur les possibles, et même sur les situations actuelles (voir la richesse dans la difficulté). Non pas que chacun puisse devenir riche (ce n'est pas un objectif conditionnant la 'perfection', si elle peut être conditionnée), mais que les ressources 'essentielles' (pour le bonheur sans doute) sont en chacun. Il n'y a pas de déficit de possibilité en somme.

Physiquement je pense que ça fait référence à la cohérence/stabilité de l'Univers.

n°28743895
Larry_Gola​de
Posté le 23-12-2011 à 12:28:01  profilanswer

pompono a écrit :

Donc 100 % des musulmans pensent que Dieu n'a pas d'endroit mais Gilgamesh du forum hardware.fr qui n'est pas musulman pense que les musulmans croient que si, qui à raison ?

Comme quoi parfois tu te marche sur les pieds.
Autant tu es souvent ouvert et propose des arguments valables et étayés, autant là tu es obligé de faire semblant de lire de travers.
Gilgamesh ne dit pas que les musulmans croient que Allah n'a ou n'a pas de localisation, il dit que c'est écrit dans le Coran, ce qui est différent et appuie ses affirmations.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28744041
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 12:51:01  answer

Il ne discute pas directement de la religion (la "croyance" ) donc.

n°28745384
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 23-12-2011 à 15:12:51  profilanswer

pompono a écrit :

Je n'ai jamais renier cela, tout croyant craint de ne pas être à la hauteur et pour nous nos actes ne sont pas minuscules, nous portons une responsabilité énorme. Aucun musulman ne peut dire "J'irais au paradis".
Tu ne trouve pas ça réconfortant de penser que tous les actes mauvais que tu à fais dans ta vie, tu t'en tirera avec dans la tombe ? C'est totalement déresponsabilisant. Personnellement je sais pertinemment que chaque acte mauvais que j'ai fais (et Dieu sait que j'en ai fait) je devrais les porter devant Dieu après ma mort, alors ne viens pas dire que nous essayons de "nous rassurer". C'est exactement le contraire, c'est une confrontation au Réel.

Les gardes fous existent partout, pour l'incroyant il s'agit de la peur du flic et de la taule, de se mauvaise conscience ou les deux.

Quand un athée reproche a un croyant d'avoir une idée un peu trop reconfortante de la mort il ne parle pas du jugement par Dieu mais de l'idée meme d'avoir une vie après la mort.
Personnellement je pense que je ne serais pas jugé après ma mort mais je pense aussi qu'il y'aura absolument rien après ma mort. Donc pour le reconfort je trouve que l'on ne choisi pas la facilité en choisissant d'etre athée.
Effectivement pour des personnes peu habituées à reflechir sans béquilles ca peut poser un probleme de moral: Quel comportement adopter si personne ne m'observe?
Les athées que je connais sont tout a fait raisonnables et je n'ai jamais entendu un criminel dire qu'il se moque des conséquences de ses actes parce qu'il ne sera pas jugé par Dieu.
Quand tu sais que tu n'as qu'une courte vie à vivre sans rien derrière tu essayes de ne pas te faire detester par tes pairs et de ne pas finir en prison.

---------------
Modéré par Sylphide
n°28754277
roc0
Posté le 25-12-2011 à 17:25:35  profilanswer

Une pensée pour les Nigérians qui se sont fait tuer le jour de Noël ...

n°28754491
Nodlehs
Posté le 25-12-2011 à 18:31:29  profilanswer

Je trouve qu'on a une chance inouï à notre époque, sachant et ayant prouvé que 99% de la Bible (et autres) est du pipeau, d'observer des mecs croire encore à ce truc d'un autre âge  [:hugeq:1]

n°28754813
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 19:41:17  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les créatures ne sont pas parfaites en islam, seul Dieu l'est.

Si Dieu était visible comme le soleil au milieu de la nuit, alors la foi n'aurait ni sens, ni mérite puisque personne ne serait incroyant, et tout le monde agirais par pur intérêt.

Pyrus a écrit :

Et je ne vois pas ce que ça implique. Il y a des gens qui deviennent scientologues en se rendant tout seul dans leur officine, des gens qui vont s'engager dans la légion étrangère, des gens qui renient le coran, etc ...
Chacun a ses raisons et personne n'a le droit de les juger mais je ne voit pas ce que cette anecdote justifie.
En prime, je te signales que toi et/ou certains autres musulmans de ce forum ont beaucoup critiqué certaines traductions de ce coran alors se convertir en lisant une version incorrecte et criticable, ça ne m'impressionne pas.

Les traductions du Coran ne sont pas incorrecte, elles sont limitées et sur certains détails jurisprudentielles, la traduction est souvent biaisée.  
Si tu lis le Coran en traduction, tu aura l'essentiel du message, pour aller dans le détail, tu devra étudier un peu différentes traductions, et si tu veux aller plus loin : apprendre l'arabe classique.

Pyrus a écrit :

Voilà, il y a un socle de base qui fait que l'islam est l'islam et pas le christianisme ou le judaïsme.
Le reste c'est juste des considérations annexes. Une personne qui se prétend musulman et qui ne respecte aucun de ses critères, grand bien te fasse de le considérer comme un musulman, pour ma part il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire de même car non représentatif des valeurs de sa religion.

Les 5 écoles juridiques majoritaires de l'islam considère quelqu'un comme musulman jusqu'à qu'il renie sa foi, il ne s'agit pas d'ouverture d'esprit, mais du fondement de la religion islamique.

---------------
n°28754818
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 19:42:29  profilanswer

Nodlehs a écrit :

Je trouve qu'on a une chance inouï à notre époque, sachant et ayant prouvé que 99% de la Bible (et autres) est du pipeau, d'observer des mecs croire encore à ce truc d'un autre âge  [:hugeq:1]

Prouve moi seulement qu'un seul verset du Coran est faux et on en reparle.

---------------
n°28754848
sl@sh
Posté le 25-12-2011 à 19:47:35  profilanswer

pompono a écrit :

va t'en prouver le contraire^^ rien ne tiens debout pas plus que dans la bible, et toi pas plus qu'un autre pourra démontrer le contraire :lol:  

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°28754857
Lanstack
Posté le 25-12-2011 à 19:49:05  profilanswer

Talladega a écrit :

Moi je lui dirai (s'il existait) : "putain d'enculé"
[:prodigy]

Idem

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°28754883
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 19:55:03  profilanswer

Talladega et Lanstack : J'en doute, enfin de toute façon on verra bien ça après votre mort, si vous êtes si en colère d'être en vie, pourquoi vous y êtes rattacher alors ?

Sl@sh : Pourtant, je n'ai jamais vu une seul personne réussir à prouver la falsification du Coran, il suffit de voir les théories abracadabrante des évangélistes pour comprendre qu'ils s'arrachent les cheveux à essayer...  

Si c'est si facile, je t'en prie, cite moi un verset.

Message édité par pompono le 25-12-2011 à 19:55:55

---------------
n°28754941
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 20:09:08  answer

pompono a écrit :

Ca :

Citation :

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile. (Coran, 23 : 12)

c'est n'importe quoi.

Merci, de rien, au revoir messieurs-dames  [:clooney6]

n°28754964
sl@sh
Posté le 25-12-2011 à 20:15:34  profilanswer

t’embêtes pas, il va vouloir te prouver que l'argile est une création mahométesque  :sleep:

---------------
n°28754968
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 20:17:23  profilanswer

Tu à conscience que Dieu parle de la création de l'homme lors de la pré-éternité, c'est à dire "avant" le Big Bang ?  

On est dans la métaphysique pure, donc t'es à l'ouest tiresurmondoua.

---------------
n°28754970
roc0
Posté le 25-12-2011 à 20:18:47  profilanswer

pompono a écrit :

Tu à conscience que Dieu parle de la création de l'homme lors de la pré-éternité, c'est à dire "avant" le Big Bang ?  

lol

n°28754977
Espoirman
Posté le 25-12-2011 à 20:21:30  profilanswer

pompono a écrit :

Salut Pompono,
Si on est dans la metaphysique pure, d'ou vient cette argile alors?

n°28754985
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 20:23:17  answer

pompono a écrit :

[:randolf:3]
Sinon tu as aussi l'histoire de l'apocalypse avec les soleil qui se lève à l'ouest ce qui est impossible :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 20:24:09
n°28754994
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 20:25:16  profilanswer

Salut Espoirman,  

Il peut y'avoir plusieurs signification, ou niveaux de compréhension, pas nécessairement contradictoire entre eux, mais pour ma part je pense qu'on peut en tirer deux enseignements :  

1) La matière à la base de la création de l'homme n'est pas noble, il à été crée de "quasiment rien" (d'ailleurs le terme en arabe à une connotation d'argile de type "peu noble" ) donc il n'a pas à s'enorgueillir d'être un être humain.

2) L'argile est le symbole de la base de la création, neutre, pour le sculpteur, "la feuille blanche" donc Dieu nous apprend qu'on à été entièrement crée par lui, que notre "design" et nos capacités ne sont pas là par hasard.

---------------
n°28754999
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 20:25:48  profilanswer

Quel histoire ?  
Tu peux me citer les versets silteplait ?

edit : ah oui je crois voir de quoi tu parle, si il y'a une inversion des pôles, alors le soleil se lèvera à l'ouest.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 25-12-2011 à 20:27:54

---------------
n°28755007
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 20:27:08  answer

pompono a écrit :

Salut Espoirman,

Il peut y'avoir plusieurs signification, ou niveaux de compréhension, pas nécessairement contradictoire entre eux, mais pour ma part je pense qu'on peut en tirer deux enseignements :

1) La matière à la base de la création de l'homme n'est pas noble, il à été crée de "quasiment rien" (d'ailleurs le terme en arabe à une connotation d'argile de type "peu noble" ) donc il n'a pas à s'enorgueillir d'être un être humain.

2) L'argile est le symbole de la base de la création, neutre, pour le sculpteur, "la feuille blanche" donc Dieu nous apprend qu'on à été entièrement crée par lui, que notre "design" et nos capacités ne sont pas là par hasard.

oui donc [:randolf:3]
si tu dis

Citation :

Mais que tu te donne le droit d'interpréter tout au 15éme degrée c'est sur que on va pas te trouver de verset faux... :o
Sinon dans l'ancien testament y'a aussi le jour avant le soleil :lol:

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 20:27:56
n°28755013
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2011 à 20:29:13  profilanswer

Je laisse les chrétiens et les juifs défendre l'ancien testament.

Il ne s'agit pas de 2ème 3 ème ou 15ème degrès il s'agit juste du contexte du verset : un verset n'est pas isolable de sa sourate ou des autres verset qui parle du même sujet.

hors les versets qui parle de la création de l'homme, parle de sa création dans la pré-éternité, et non après le Big Bang.
Il n'est jamais dis qu'au bout d'un moment Dieu créa l'homme d'argile de terre et le plaça sur terre, il est crée AVANT l'univers.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 25-12-2011 à 20:30:03

---------------
n°28755018
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 20:30:31  answer

pompono a écrit :

Je laisse les chrétiens et les juifs défendre l'ancien testament.

Il ne s'agit pas de 2ème 3 ème ou 15ème degrès il s'agit juste du contexte du verset : un verset n'est pas isolable de sa sourate ou des autres verset qui parle du même sujet.

hors les versets qui parle de la création de l'homme, parle de sa création dans la pré-éternité, et non après le Big Bang.

Parceque le coran parle de bibang :lol:
Comment tu crée l'homme avant la matière :/
Au fait comme le coran fait la chronologie de la création? Six jour aussi?

n°28755026
Espoirman
Posté le 25-12-2011 à 20:32:43  profilanswer

pompono a écrit :

Salut Espoirman,  

Justement Merci.
C'est pourquoi nos actions ne sont pas du tout le fruit du hasard, rien n'est aléatoire si tel est le cas. Moi j'aurai pu venir sur ce topic hier, mais il a fallu que j'attende aujourd'hui et pas demain. Et pourquoi ça d'après toi? On a beau penser qu'on maîtrise nos decisions, au fait on ne maitrise rien du tout, on suit les plans d'une intelligence bien superieure.

n°28755036
Espoirman
Posté le 25-12-2011 à 20:35:06  profilanswer

On ne decide pas d'etre musulman ou athée.

Message édité par Espoirman le 25-12-2011 à 20:35:51
n°28755044
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 20:36:37  answer

pompono a écrit :

Dieu a créé l'Homme avec de l'argile avant que l'argile n'existe. C'est intéressant comme théorie. Le plus rigolo, c'est que tu enrobes ce gloubiboulga avec du jargon scientifique "Hop, je glisse le mot Big Bang pour faire sérieux".

n°28755087
sl@sh
Posté le 25-12-2011 à 20:44:10  profilanswer

pompono a écrit :

Quel histoire ?  
Tu peux me citer les versets silteplait ?

edit : ah oui je crois voir de quoi tu parle, si il y'a une inversion des pôles, alors le soleil se lèvera à l'ouest.

bah non si il y a inversion des pôles( ce qui est  théoriquement  possible)   cela ne fera absolument pas changer la rotation de la terre par rapport au soleil^^

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  783  784  785  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)