| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs | Reprise du message précédent :
--------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
Publicité | Posté le 22-12-2011 à 13:25:10 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Sur ce deux aspects la rationalisation achoppe violemment et est contrainte à une double torsion de l'esprit et du texte. Torsion de l'esprit car il faut admettre impérativement que l'on croit avec tout la fermeté nécessaire à l'attribut, mais sans se représenter l'attributs. Croire sans pouvoir dire ce à quoi on croit... Ce n'est plus qu'un mot mais qui renvoi systématiquement à une corporéité : oeil, main, pieds, déplacement nocture d'un ciel à l'autre, etc. Le malaise est inévitable. Et torsion du texte par ce que ça revient à redéfinir le texte quand il est gênant, au lieu de se conformer à ce qu'il dit. Car la moindre matérialisation de la divinité dans un de ses attributs, paradoxalement, la ferait complètement disparaître du radar de l'intellect. PS : C'est pas Abu Bakhr le premier converti ?
Oui, et pour moi être établie au dessus du Trône, qui est un attribut typiquement royal implique que l'image que renvoie Allah est celle d'un Roi siégeant au dessus de sa création. Le fait qu'Ibn Tamiyya affirme qu'il faille y croire avec fermeté (que Allah a Yeux, Mains, Visage, etc) est simplement un preuve supplémentaire que le mot est intraduisible autrement. Simplement il rajoute que ce n'est pas représentable, et que c'est une faute grave d'essayer de comprendre ce que cela peut bien vouloir dire : croit, c'est tout. C'est une des options possibles. L'autre étant la voie "métaphorique". Il est tout à fait prévisibles que les deux voies soient empruntée et qu'elles s'affrontent.
Mais je n'ai pas besoin d'autre chose qu'une traduction arabe - français pour me faire ma propre opinion. Simplement mon opinion n'est pas une théologie, elle ne vise pas à rendre admissible pour l'intellect ce qui est décrit dans le Coran. Allah désigne simplement un Roi de genre oriental (non pas un "primus inter pares", mais un être superéminent, intouchable, incompréhensible, auquel on doit une obéissance absolue, même quand on ne comprend pas) c'est tout et ça ne va pas plus loin.
Cette grandeur est invoquée dans le texte en parlant de distances physiques. Et le haut et le bas sont invoqués en référence à une cosmogonie traditionnelle pour laquelle ce haut et ce bas sont absolus. Donc pour moi c'est très clair : ce que dit le texte c'est qu'Allah étend son immensité physique au dessus de la terre. C'est simple, facilement représentable et cela tranche avec la religion en place pour laquelle la divinité habite dans le sanctuaire.
Le sens est attesté par un palanquée de pieux docteur musulmans connaissant par coeur le texte, je crois qu'il faut arrêter avec l'argument de la mauvaise traduction . a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-12-2011 à 13:44:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2011 à 15:34:58 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 22-12-2011 à 16:08:59 ![]() J'en profite pour foutre un peu de copier-coller de la page Wikipedia de Kierkegaard. Pour l'exemple de philosophe moderne pronant la foi (l'attitude de "saut", empreinte de doute légitime mais sans s'en laisser entraver, pas le délire hypocrite) :
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2011 à 16:09:42 |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs | Tu veux parler de son intervention politique ? J'y vois une tentative de pénétrer un marché. Message cité 1 fois Message édité par roscocoltran le 22-12-2011 à 17:16:01 --------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2011 à 17:49:39 ![]()
C'est pas la question. |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
--------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Publicité | Posté le 23-12-2011 à 01:11:17 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 23-12-2011 à 01:18:34 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais on l'a déjà dis ça, non ? Que les musulmans n'aiment pas les versets anthropomorphe du Coran, ok, que ça les gène, ok. Même les wahabites, vu que la doctrine à ce propos est complètement "cul entre deux chaises" : nous affirmons que Allah a ces attributs désignés par des parties du corps, mais nous ne disons rien de plus. S'il y avait un moyen simple dans la langue de les traduire différemment ce serait fait. Mais ça n'est pas le cas. Quelques exemples : 54,13. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche], 38, 75. (Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? " 36, 71. Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires; 39, 67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. 55, 27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. 57, 4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. Hadith : D'après Abu Harayrah, le Messager de Dieu a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui est en train de prier pour que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose pour que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde pour que Je lui pardonne ? (Rapporté par al-Bukhari et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud)
Si, la miséricorde est tout a fait dans les attributions de la "royauté superbe", ça fait partie de la panoplie de l'arbitraire : il est à loisir terrible imposant la crainte et misericordieux sans limite ; s'il le veux. L'important c'est la dernière partie de la phrase : aucune justice suréminente ne s'impose à lui, c'est Sa Volonté qui définit la justice.
Oui, mais je parlais des attributs divins qui le placent au dessus des sept cieux. Dans la cosmogonie antique, cela correspond à un lieu que l'on peut désigner du doigt. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-12-2011 à 02:03:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 23-12-2011 à 03:18:27 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Profil supprimé | Posté le 23-12-2011 à 12:16:46 ![]()
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Profil supprimé | Posté le 23-12-2011 à 12:51:01 ![]() Il ne discute pas directement de la religion (la "croyance" ) donc. |
chinge Le froc aux chevilles |
--------------- Modéré par Sylphide |
roc0 | Une pensée pour les Nigérians qui se sont fait tuer le jour de Noël ... |
Nodlehs | Je trouve qu'on a une chance inouï à notre époque, sachant et ayant prouvé que 99% de la Bible (et autres) est du pipeau, d'observer des mecs croire encore à ce truc d'un autre âge |
sl@sh |
--------------- dans le cochon tout est bon!! mangez en ! |
Lanstack |
--------------- « Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... » |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 20:09:08 ![]()
|
sl@sh |
roc0 |
|
Espoirman |
|
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 20:23:17 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 20:24:09 |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 25-12-2011 à 20:27:54 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 20:27:08 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 20:27:56 |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Je laisse les chrétiens et les juifs défendre l'ancien testament.
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 25-12-2011 à 20:30:03 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 20:30:31 ![]()
|
Espoirman |
|
Espoirman | On ne decide pas d'etre musulman ou athée. Message édité par Espoirman le 25-12-2011 à 20:35:51 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 20:36:37 ![]()
|
sl@sh |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |