Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°9531477
rz1
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2006 à 14:19:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, mais on parle pas de la foi mais de dieu... Tu as beau avoir la foi, ca ne prouve pas l'existance d'un sois disant dieu.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 14:19:33  profilanswer

n°9531565
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 19-09-2006 à 14:32:29  profilanswer

Le passage du croyant à l'athée se fait comme du transcendant à l'immanent, de l'heteronomie à l'autonomie, de l'insuffisance à la suffisance, de la dependance à l'independance....
Dans ma phrase, il n'y aucun engagement je tiens à preciser., en considerant bien sur que l'Existence de Dieu serait la cause d'un libre-arbitre un peu determiné (paradoxal j'avoue)

n°9531624
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 14:40:41  profilanswer

kyrilou a écrit :

Non justement, la foi n’est pas le résultat de manifestations visibles, « Bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru » (Jn 20,29). Par contre, les miracles peuvent aider à croire ou à confirmer ta foi.

Quelqu’un qui dit ‘je ne crois pas aux miracles’, le jour ou il en verra un, il n’y croira pas. La foi c’est un engagement, ou l’équilibre tiens sur la confiance que tu as de ta croyance.

ton conte est jolie mais malheureusement on vit avec ce que l'on voit. et ce que l'on voit au quotidien n'a rien de miraculeux.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9531665
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 19-09-2006 à 14:46:51  profilanswer

rz1 a écrit :

Si tu crois en qq chose, c'est qu'il y a eu une manifestation visible de cette derniere.

Si demain je dis "Je crois aux Oris, loués soit les Oris", que c'est une conviction personnelle. Est-ce que cela fais des Oris des Dieux existants????

Non evidemment !! :D  

Par contre ce qui me sidere toujours, c'est qu'au 21 eme siecle, alors qu on sait que l'humanite, la terre et toussa ne represente meme pas le 1/4 d'un neutron face a l'immensite de l'univers, que le concept de temps (debut, Fin toussa ...) n'a plus de sens devant cette immensite de l'univers, il y ait encore une large place pour la religions et les legendes qui s'y rapportent ... Car n'oublions pas que tout ce qu'on connait de dieu n'a de rapport qu'a l'homme, or l'homme est une espece tout a fait negligeable, voir inexistante si on la compare au reste de l'univers.

Ce qui est deroutant c'est que toute les recentes decouvertes qui ont mis a mal la credibilite des religions n'ont fait qu'exacerber la croyance en dieu (e.g. Religion Musulmane).

La religion fut longtemps un garde fou a la souffrance sur terre car elle promettait une vie meilleure apres la mort (les 77 vierges ....  [:barthaliastoxik] par exemple), les phenomenes naturelles, les maladies, etc n'avaient aucune explication logique jusqu'au siecle des lumiere (qui aurait du etre a mon gout le dernier siecle de la religion) ... et pourtant les religions continuent de surfer sur leurs contradictions depuis plus de 200 ans, elles causent et ont cause la mort, les massacres, la haine entre les peuples, l'intolerance et l'immobilisme ... et finalement n'apporte plus la sagesse

Sartre avais dit : le 21 siecle sera religieux ou ne sera pas ... on sait ce qu'il est et on sait que tout ca va mal finir  

Ce qui precede est une conviction personnelle qui se respecte autant qu'une conviction religieuse ... et je tiens a preciser je respecte la croyance d'autrui (que ce soit en Dieu, Oris ou n'importe quoi) tant que cette croyance reste personnelle et non extensive.

EDIT : Quant a dieu, si il avait existe, il ne m'aurait jamais laisser ecrire ca

Message édité par M_Solo91 le 19-09-2006 à 14:49:46
n°9531699
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 19-09-2006 à 14:51:37  profilanswer

rz1 a écrit :

Oui, mais on parle pas de la foi mais de dieu... Tu as beau avoir la foi, ca ne prouve pas l'existance d'un sois disant dieu.

Je te répéte ce que j'ai déjà dis dans un précédent post :

"Dieu étant défini par les croyants comme un être absolu, parfait, transcendant, etc., il est donc placé en dehors du champ de l'expérience. Or pour affirmer qu'une existence est réelle et effective, il faut s'appuyer sur des phénomènes que nous percevons (par l'expérience). La raison intervient alors pour les ordonner, les hiérarchiser, les relier les uns aux autres et aboutir à une démonstration logique convaincante. La raison ne peut, en conséquence, être utilisée par les croyants pour prouver l'existence de Dieu qu'ils ont défini eux-mêmes comme étant hors de portée de l'expérience."

Mais je suis d'accord avec toi, la discussion à effectivement devié sur la foi. Mais comment parler de Dieu autrement que par la foi, puisque la croyance en Dieu resulte de la foi. Et comme il est dit plus haut dans ma citation, Dieu se trouve en dehors du domaine des experiences possible d'un homme. On peut essayer de convaincre les gens, mais sache que tu trouveras personne qui pourra te pouver formellement l'existence de Dieu.

Par contre on peut discuter des raisons qui portent à croire en l'existence de Dieu.

n°9531722
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 14:55:50  profilanswer

kyrilou a écrit :

"Dieu étant défini par les croyants comme un être absolu, parfait, transcendant, etc., il est donc placé en dehors du champ de l'expérience. Or pour affirmer qu'une existence est réelle et effective, il faut s'appuyer sur des phénomènes que nous percevons (par l'expérience). La raison intervient alors pour les ordonner, les hiérarchiser, les relier les uns aux autres et aboutir à une démonstration logique convaincante. La raison ne peut, en conséquence, être utilisée par les croyants pour prouver l'existence de Dieu qu'ils ont défini eux-mêmes comme étant hors de portée de l'expérience."

Mais je suis d'accord avec toi, la discussion à effectivement devié sur la foi. Mais comment parler de Dieu autrement que par la foi, puisque la croyance en Dieu resulte de la foi. Et comme il est dit plus haut dans ma citation, Dieu se trouve en dehors du domaine des experiences possible d'un homme. On peut essayer de convaincre les gens, mais sache que tu trouveras personne qui pourra te pouver formellement l'existence de Dieu.

Par contre on peut discuter des raisons qui portent à croire en l'existence de Dieu.

et c'est lui qui met une conscience et une ame dans chaque nouveau né ?

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9531725
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 19-09-2006 à 14:56:02  profilanswer

kyrilou a écrit :

C'est la le points sensibles car pour avoir la foi, il faut avoir des raisons : je trouve malsain d'avoir la foi sans avoir reflechi auparavant a la portee de cette foi. Or aujourd'hui les raisons de croire en dieu s'amenuisent et et pourtant la foi semble se decupler ... ce qui entraine le fanatisme et l'intolerance  

n°9531767
Ben_34
Posté le 19-09-2006 à 15:02:49  profilanswer

quand je lis les reponses de croyants sur ce topic, j'ai plus l'impression que ce qu'ils appellent "foi" se traduit chez les non-croyants par "aveuglement", à nous faire partager des citations pour lesquelles ils ne font pas attention au fait qu'elles s'appliquent autant voire plus à eux meme qu'aux autres.

Par exemple, nous dire que la preuve que dieu existe n'a pas été faite, ok, et nous dire aussi que la non-existence de dieu n'a pas été faite, là par contre, comment prouver quelquechose qui n'existe pas? ça aussi faut y penser

n°9531796
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 19-09-2006 à 15:06:39  profilanswer

boober a écrit :

ton conte est jolie mais malheureusement on vit avec ce que l'on voit. et ce que l'on voit au quotidien n'a rien de miraculeux.

Donc tu n'as rien compris de mes explications, la foi n'est pas du domaine de ce que l'on voit, mais au contraire de ce que l'ont voit pas.

n°9531837
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 19-09-2006 à 15:16:17  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

C'est la le points sensibles car pour avoir la foi, il faut avoir des raisons : je trouve malsain d'avoir la foi sans avoir reflechi auparavant a la portee de cette foi. Or aujourd'hui les raisons de croire en dieu s'amenuisent et et pourtant la foi semble se decupler ... ce qui entraine le fanatisme et l'intolerance

Pour ce qui est du fanatisme, dans toutes les religions du monde tu en verra, mais comme dans toutes les religions, les fanatiques ne sont que des minorités qui arrive a faire beaucoup de bruit (malheureusement pour certain à coup de bombe). La quasi totalité des croyants, sont des gens honnête qui croient simplement et intelligement en l'existence d'un Dieu, à vivre leur religion qui sont pour eux un modes de vie.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 15:16:17  profilanswer

n°9531876
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 19-09-2006 à 15:22:33  profilanswer

rz1 a écrit :

Et les dieux égyptiens??? Ils ont disparus de la circulation? Car la (les) religion(s) égyptienne(s) était bien réel.

Ils sont ou Anubis, Osiris, thoy, Ra, et j'en passe... ???
Comme quoi, c'est un sacré délire...

sokaris ... Present  :)

m'enfin pour y dire quelquechose il faudrait deja y croire hein ;)

Message édité par sokaris le 19-09-2006 à 15:22:58

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°9531970
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 15:33:35  profilanswer

kyrilou a écrit :

Donc tu n'as rien compris de mes explications, la foi n'est pas du domaine de ce que l'on voit, mais au contraire de ce que l'ont voit pas.

je doute de pouvoir comprendre ce concept la justement et ca doit bien etre ca qui me gene :/

croire en un truc dont personne ne sait rien ni que personne n'a jamais observé d'une quelqueconque maniere. (ou alors faut se fier a des ecrits d'il y a 20 siecles sans broncher)

La seule chose dont j'ai la certitude, c'est qu'il y a un commencement a toute chose, et une fin. d'une maniere ou d'une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 19-09-2006 à 15:33:56

---------------
n°9531983
bouba666
b151cl202
Posté le 19-09-2006 à 15:35:18  profilanswer

Un cercle n a pas de commencement ni de fin

n°9531990
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 15:36:03  profilanswer

bouba666 a écrit :

Un cercle n a pas de commencement ni de fin

oui mais qui a fait le cercle? il a donc bien eu un debut.

---------------
n°9531995
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 19-09-2006 à 15:36:37  profilanswer

boober a écrit :

oui mais moi au quotiden je vois des petits africains (ce n'est qu'un exemple) qui meurt de faim ou de maladie. mais j'aimerais bien ne pas les voir et croire que tout va bien, qu'une entité veille sur eux. mais ce que je vois c'est leur souffrance. si c'est la le miracle que je ne peux pas voir et que Dieu les ramene a eux pour les Sauver alors meme qu'il n'ont  pas conscience d'eux ni de ce qu'est la foi... :/

Alors j'ai comme un doute.

Si tu crois en Dieu; je comprend ta révolte, si tu n'y crois pas, je t'invite à lire un de mes post un peu plus haut que je te cite ici :

Citation :

Je trouve très facile d’être en rage contre une personne en qui on ne croit pas !  

Si tu arrive à t’imaginer l’existence de Dieu, et que tu arrive à te dire que tu a deux trois choses à lui reprocher, c’est que d’une certaine manière tu crois en lui ! Si tu à des éventuels griefs contre une personne, c’est que tu la rends responsable de certains faits, et que tu accepte son existence.  

Quelqu’un qui ne croit réellement pas en Dieu, trouvera cela peut-être ridicule de se l’imaginer, mais s’il est logique avec lui même, il ne portera aucun jugement. Car quelqu’un de véritablement athée (ce qui est très rare !) est une personne qui ne croit pas, véritablement, en l'existence d'un ou plusieurs dieux.  
Ce qui veut dire qu’il pourrait à peine réussir à concevoir une éventuelle puissance supérieure.  
« Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. » — Pierre Dac  

Je pense que tu crois en Dieu, mais que ta conception de celui-ci te déplaît, donc tu te dis que tu ne crois pas en lui !  

Tu ne crois pas en Dieu, très bien, mais alors comment peux-tu porter jugement sur lui ?  
Tu ne trouve pas cela contradictoire avec ton athéisme ?  

Les croyants des différentes religions ont des conceptions très différentes les unes des autres de la création et de la volonté divine. Cependant, elles ont plus ou moins toutes en commun le libre arbitre et la volonté de choix. Ce qui veut dire, que si le monde va mal, ce n’est en rien la faute de Dieu, mais bien celles des hommes !  

Je ne te cacherais pas que je suis croyant, et je peux te dire que je Le remercie tous les jours de me laisser libre de choisir entre l’amour et la haine, entre le bien et le mal.

Le message ne t'etait pas adressé au depart, donc ne m'en veux pas si tout ne te correspond pas. ;)

n°9532117
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 15:53:58  profilanswer

Je ne porte pas un jugement sur Dieu. je porte un jugement sur l'utilisation qui en est faite par l'homme et ce qui en resulte.  

---------------
n°9532151
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 19-09-2006 à 15:57:14  profilanswer

boober a écrit :

Je ne porte pas un jugement sur Dieu. je porte un jugement sur l'utilisation qui en est faite par l'homme et ce qui en resulte.

:jap:

n°9532503
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 19-09-2006 à 16:38:39  profilanswer

boober a écrit :

je doute de pouvoir comprendre ce concept la justement et ca doit bien etre ca qui me gene :/

croire en un truc dont personne ne sait rien ni que personne n'a jamais observé d'une quelqueconque maniere. (ou alors faut se fier a des ecrits d'il y a 20 siecles sans broncher)

La seule chose dont j'ai la certitude, c'est qu'il y a un commencement a toute chose, et une fin. d'une maniere ou d'une autre.

Ils y a des choses que des gens ont observés, aprés il faut réussir a y croire et à faire confiance à leur temoignage.

ex: Les évangiles qui parlent donc de la vie de Jésus, sont écrit par des témoins directe ou par des gens qui ont demandés aux témoins de raconter leur histoire.

n°9532898
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 19-09-2006 à 17:21:52  profilanswer

boober a écrit :

Malheureusement, dans toutes sociétés humaine il y aura des excés.

La personne honnête se doit de comprendre le véritable message d'une religion, si cela lui convient, alors elle commencera à croire.

Les gens interréssé arriveront toujours à utiliser la meilleur doctrine, le meilleur des enseignement, la meilleur des religion, la meilleur des sociétés pour arriver a leur fins.

Message édité par kyrilou le 19-09-2006 à 17:34:37
n°9533178
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 19-09-2006 à 17:58:36  profilanswer

kyrilou a écrit :

Pour ce qui est du fanatisme, dans toutes les religions du monde tu en verra, mais comme dans toutes les religions, les fanatiques ne sont que des minorités qui arrive a faire beaucoup de bruit (malheureusement pour certain à coup de bombe). La quasi totalité des croyants, sont des gens honnête qui croient simplement et intelligement en l'existence d'un Dieu, à vivre leur religion qui sont pour eux un modes de vie.

Je crois que c'est particulièrement cela qui est important, et qui échappe completement à l'entendement de la plupart des non-croyants : il s'agit, avant tout, de la construction d'un mode de vie, d'une philosophioe, d'une manière d'aborder le quotidien
C'est pour cela que, par exemple, des bouddhistes peuvent parfaitement s'entendre avec des chrétiens ou musulmans : même s'ils ne partagent pas les mêmes dogmes, mêmes s'ils ne partagent pas la même foi, ils partagent cette façon particulière de construire sa vie et de vivre son quotidien, avec le sentiment qu'il y a quelque chose de sacré au dessus de nous (en quelque sorte).

Remarque : je ne suis pas croyant, mais je comprends et respecte la foi religieuse

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9533315
Fructidor
Posté le 19-09-2006 à 18:14:52  profilanswer

Citation :

La religion fut longtemps un garde fou a la souffrance sur terre car elle promettait une vie meilleure apres la mort (les 77 vierges ....  [:barthaliastoxik] par exemple),

Faux. Pas le judaisme (pourtant la religion monohiste la plus ancienne)

Citation :

les phenomenes naturelles, les maladies, etc n'avaient aucune explication logique jusqu'au siecle des lumiere

Faux évidemment

Citation :

Sartre avais dit : le 21 siecle sera religieux ou ne sera pas ... on sait ce qu'il est et on sait que tout ca va mal finir

Faux, ce n'est pas Sartre.

Copie à revoir avant de prétendre avoir un avis éclairé.

n°9533417
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 19-09-2006 à 18:26:22  profilanswer

Fructidor a écrit :

Faux. Pas le judaisme (pourtant la religion monohiste la plus ancienne) ... Je parlait des religions en general, ok spa bien de genraliser mais bon pour parler du sujet serieusement et faire des cas particuliers, une vie ne suffirai pas alors ...

Faux évidemment .... au 10 eme siecle on attribuait bcq plus de phenomenes a Dieu qu a la science je suis desole .... encore une fois je caricaturais mon propos mais l'argument general reste vrai

Faux, ce n'est pas Sartre .... Ok , c'est Malraux mais c'est vraiment pour me faire suer c'te remarque

Copie à revoir avant de prétendre avoir un avis éclairé.

Mon avis eclaire est une convition personnelle ... hors cas particulier, la Religion avec une grand R , c'est comme ca que je la ressens ... et je ne t'en veux si tu est en desaccord total  :)  

n°9533435
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 19-09-2006 à 18:28:04  profilanswer

boober a écrit :

oui mais qui a fait le cercle? il a donc bien eu un debut.

Il n'y a jamais eu de debut et il n'y aura pas de fin, ces concepts sont vides de sens a l echelle de l'univers dans sa globalite si globalite il y a ...

n°9533504
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 18:33:10  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Il n'y a jamais eu de debut et il n'y aura pas de fin, ces concepts sont vides de sens a l echelle de l'univers dans sa globalite si globalite il y a ...

c'est la ou je voulais en venir: tout n'est que vision de l'esprit, hors demonstration Mathematique et esprit Cartésien si cher a notre XXieme et maintenant XXIieme siecle.

en d'autre terme. prouve moi que mon raisonnement est faux, sachant que je ne peux te prouver qu'il est vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 19-09-2006 à 18:34:25

---------------
n°9533548
Fructidor
Posté le 19-09-2006 à 18:37:25  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Mon avis eclaire est une convition personnelle ... hors cas particulier, la Religion avec une grand R , c'est comme ca que je la ressens ... et je ne t'en veux si tu est en desaccord total  :)

Je ne t'en veux pas, parce que la Religion avec un grand R n'existe pas.

n°9538674
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 12:12:00  profilanswer

boober a écrit :

c'est la ou je voulais en venir: tout n'est que vision de l'esprit, hors demonstration Mathematique et esprit Cartésien si cher a notre XXieme et maintenant XXIieme siecle.

en d'autre terme. prouve moi que mon raisonnement est faux, sachant que je ne peux te prouver qu'il est vrai.

Citation :

"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." (Euclide / environ 325-265 avant JC)

Je suis comme même d'accord avec toi.

Toute chose à un commencement.[:alanou] Et ce qui à commencer doit finir!

Par contre il est comme même possible de prouver quelque chose sans preuve : l'absurde.

Sachant que si on y arrive, cette absurdité deviendra preuve (mais c’est un cercle sans fin  :pt1cable: lol !)
Je ne prouverais rien par cela, mais si quelqu'un y arrive je suis preneur de son cours magistrale.

Message cité 2 fois
Message édité par kyrilou le 20-09-2006 à 12:19:20
n°9538770
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-09-2006 à 12:25:30  profilanswer

kyrilou a écrit :

Toute chose à un commencement. Et ce qui à commencer doit finir!

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

n°9539094
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 20-09-2006 à 13:14:33  profilanswer

Ben Neo dans Matrix, pardi :o

n°9539255
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 13:31:35  profilanswer

Dieu (ou la religion) est la plus grande supercherie de l'histoire :o

---------------
MyAnimeList
n°9539329
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 20-09-2006 à 13:39:14  profilanswer

Keskeu jore envi de dir a dieu?

http://housni93270.skyblog.com/pics/449884295_small.jpg

Nik ta mer batard :o

n°9539488
JimmyBaby
La salade de doigts!
Posté le 20-09-2006 à 13:57:11  profilanswer

y'a moyen que tu m'aprenne à marcher sur l'eau :o ?

---------------
...
n°9539566
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 14:04:38  profilanswer

JimmyBaby a écrit :

y'a moyen que tu m'aprenne à marcher sur l'eau :o ?

Demande à son fils :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Kirvel le 20-09-2006 à 14:04:57

---------------
MyAnimeList
n°9539813
JimmyBaby
La salade de doigts!
Posté le 20-09-2006 à 14:28:11  profilanswer

Kirvel a écrit :

Demande à son fils :sarcastic:

il veut ap  :o

---------------
...
n°9539881
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 14:35:19  profilanswer

Kirvel a écrit :

Dieu (ou la religion) est la plus grande supercherie de l'histoire :o

Argumente un peu sinon la discussion n'as aucun interet

n°9540258
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 15:20:28  answer

kyrilou a écrit :

Argumente un peu sinon la discussion n'as aucun interet

Considérant que dieu n'existe pas ,

SUPERCHERIE, subst. fém.
Tromperie, plus ou moins habilement calculée et exécutée, impliquant généralement la substitution du faux au vrai.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] -1-2.htm;;
  [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2006 à 15:22:00
n°9540287
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2006 à 15:27:14  profilanswer

Ce n'est pas une tromperie (ce n'est pas calculé)...

a+

n°9540312
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 15:31:07  profilanswer

Tout dépend de ce qu'on entend par Dieu. Pour Platon les Dieux étaient les Idées (le Bien, le Mal, la Justice...etc...)
Pour Descartes c'était la Raison, la faculté de penser, pour moi c'est une synthèse de ces deux conceptions, incarnée par l'Humanité, en tant que concept. Selon ces trois conceptions, Dieu existe. Ton accusation est déplacée

Mais si on considère que c'est un vieil homme barbu assis sur un nuage, alors non il n'existe pas. Mais si des gens en sont convaincus, ils ne cherchent pas à mentir.  

Où sont les athées éclairés d'hier ?! Ah Voltaire tu nous manques ! Avec toi on pouvait ou moins discuter sérieusement...
"L'ignorance est l'autoroute de l'intolérance qui mène à la haine." Bleizdu  :D

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 15:33:01
n°9540338
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 15:38:02  profilanswer

Ca rejoint simplement cette idée :

Citation :

Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." (Euclide / environ 325-265 avant JC)

Et en l'absence de preuve j'ai tendance à ne pas y croire :jap: D'où l'idée de "supercherie"

Quant au fait qu'il s'agit de "la plus grande de l'histoire", il suffit de voir le nombre de personnes se déclarant ou s'étant déclarées croyantes en une religion quelconque, leur longévité, leur influence sur toutes les civilisations et leur diverses conséquences. Tout ça à partir d'affimations sans preuves, je trouve que ça mérite amplement d'être qualifiées ainsi.

sinon pour en revenir au titre du topic, je dirais simplement que les monologues c pas mon truc :whistle:

EDIT : citation à la place du spoiler

Message cité 1 fois
Message édité par Kirvel le 20-09-2006 à 15:46:13

---------------
MyAnimeList
n°9540368
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 15:42:56  profilanswer

Kirvel a écrit :

Ca rejoint simplement cette idée :

Spoiler :

Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." (Euclide / environ 325-265 avant JC)

Et en l'absence de preuve j'ai tendance à ne pas y croire :jap: D'où l'idée de "supercherie"

Quant au fait qu'il s'agit de "la plus grande de l'histoire", il suffit de voir le nombre de personnes se déclarant ou s'étant déclarées croyantes en une religion quelconque, leur longévité, leur influence sur toutes les civilisations et leur diverses conséquences. Tout ça à partir d'affimations sans preuves, je trouve que ça mérite amplement d'être qualifiées ainsi.

sinon pour en revenir au titre du topic, je dirais simplement que les monologues c pas mon truc :whistle:

Problème : Dieu est une question philosophique pas matérialiste. Ainsi si je dis : pour moi Dieu est la Raison et les Valeurs, en un mot l'Humanité. J'exprime un point de vue philosophique que je pourrais démontrer dans une belle dissertation. Si je veux prouver que Dieu existe, je dois prouver que la Raison existe. Je pense qu'on en a les preuves suffisantes. Je dois prouver que les Valeurs (humaines) et leurs interprétations les valeurs (sociales et culturelles) existent. Là encore pas de difficulté. En un mot je dois prouver l'existence de l'Humanité... et là à moins que tu ne me prouves que l'humanité n'existe pas...  :whistle:

A t'entendre, j'ai l'impression que tu veux que je te prouve qu'il existe un être pensant par lui-même et cela par la matière. Mais pour moi Dieu et l'Humanité ne font qu'un. Comment veux tu donc que je te prouve l'existence d'une entité autonome ?

Mon point de vue est celui de l'Eglise catholique : La science doit s'interesser aux événements physiques, chimiques...etc... en un mot : comment fonctionne concrètement le monde. La religion s'interesse à des questions autres (pourquoi sommes nous là, où allons nous, que devons nous faire...etc...) questions auxquelles la physique et la chimie ne peuvent pas répondre.

En un mot tu fais la même confusion que les créationnistes : tu veux faire un amalgame entre l'étude de l'humanité, de l'âme humaine (concepts philosophiques et non pas matériels) et l'étude du corps humain et de son environnement (sciences exactes)

Donc Euclyde n'a pas à intervenir là dedans. Quand on parle de religion on entre dans le domaine de la philosophie et de la métaphysique pas dans celui de la science.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 15:48:12
n°9540373
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 15:44:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce n'est pas une tromperie (ce n'est pas calculé)...

a+

En considérant que les personnes à l'origine de ces religions étaient elles-mêmes convaincues de l'existance des dieux/de Dieu, alors certes ce n'est pas une supercherie. Mais l'on ne me fera pas croire que personne n'en a jamais tiré profit ou n'a jamais prétexté/justifié certains faits par la religion, et en cela je trouve que c'est une supercherie.

Je ne remets pas pour autant en cause toutes les idées/valeurs que les religions prônent, mais plutôt leurs "fondements".

---------------
MyAnimeList
n°9540494
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 16:03:16  profilanswer

Kirvel a écrit :

En considérant que les personnes à l'origine de ces religions étaient elles-mêmes convaincues de l'existance des dieux/de Dieu, alors certes ce n'est pas une supercherie. Mais l'on ne me fera pas croire que personne n'en a jamais tiré profit ou n'a jamais prétexté/justifié certains faits par la religion, et en cela je trouve que c'est une supercherie.

Je ne remets pas pour autant en cause toutes les idées/valeurs que les religions prônent, mais plutôt leurs "fondements".

Tu ne peux pas prendre un cas particulier pour une généralité.

Mais tu as comme même raison, mais ce constat est valable dans toutes les societés du monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)