| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-10-2011 à 02:18:38 ![]() ![]() |
markesz Destination danger | p.s --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
markesz Destination danger | La foi devrait être quelque chose de simple et naturel. Quand ça devient trop complexe ça me parait une affaire de jeu intellectuel en effet, et si ça devient une quête perpétuelle, c'est que la base des religions n'a pas de source surnaturelle, mais un assemblage de superstitions que quelques vieux génies ont condensés pour unifier leur tribu. Le cheminement autour de la tradition hébraïque s'est avéré le plus résistant pour une moitié du monde. --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Ce qui est amusant, c'est que la plupart des athées ont l'air, en vue des discours lu ici, d'être souvent des "déçus" de Dieu plus qu'autres choses, c'est à dire qu'ils sont toujours en train de demander des comptes à Dieu. Message cité 5 fois Message édité par pompono le 29-10-2011 à 03:15:41 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Exacte. Ce qui me fait dire que beaucoup d'athées ne sont pas aussi sincères que ça |
Cizia | " 'être souvent des "déçus" de Dieu "
Message édité par Cizia le 29-10-2011 à 05:07:46 --------------- Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 10:37:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 10:50:32 ![]()
Mais ici, je me place dans la position du croyant. Et je dis que meme dans cette optique la (disons croire a l'existence d'un Dieu decrit par les livres des 3 principales religions monotheistes) je n'adhererai pas du tout a la morale divine, et encore moins a un quelconque projet divin, je renierait Dieu. Et ton exemple de "justice divine" est une belle illustration de mes raisons. Du reste je ne vois aucune objection serieuse a ce que j'ai dit plus haut. Parler de justice divine revient, en fait, a redefinir le concept de justice. Du coup, cela revient a le vider de son sens. La justice divine pourrait etre tout et n'importe quoi (vu que personne n'y a acces a part Dieu), elle pourrait etre meme antinomique de la justice "humaine".
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 11:06:55 |
Publicité | Posté le 29-10-2011 à 10:50:32 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 11:25:11 ![]() Et tant que j'y suis (ca m'aidera a eponger ma gueule de bois Et, je rejoins Pompono sur le fait que religion et raison peuvent d'accomoder, tout simplement parce que la religion ne releve pas de la raison. En fait je pense que la croyance en Dieu, et par suite la religion, relèvent de l'affectif et se cantonnent a ce domaine (meme si dans une certaine mesure l'education, en general, ebranle la foi religieuse). Elle traduit certes un besoin de sens, mais elle s'exprime dans les fait, plus comme un sentiment, disons amoureux (ou qqch du genre) que comme une croyance (au sens rationnel). En fait la meilleure façon que j'ai de comprendre la croyance religieuse est (encore une fois) une analogie. L'analogie de l'amoureux justement. Quand on est amoureux on est souvent sourd a toute rationnalité quant à la personne dont on est amoureuse. On ne lui voit pas de defaut, et souvent on utilise aussi des contorsions intellectuelles pour faire cadre la realité, avec l'idealité que l'on a mise en place de la personne en question (et aussi de la situation). Une dernière chose, qqch qui m'a vraiment convaincu (enfin encore plus que je n'etais) que l'esprit (qui est quand meme present dans de nombreuse religion) n'existait pas, et donc qu'il n'existait rien d'autre que la matière. C'est quand j'ai pris des champis ( Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 11:29:22 |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 17:42:28 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 17:44:35 |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 18:00:23 ![]() Ca n'est pas ce que je voulais dire, je suis bien conscient que nombre de fait religieux ne resistent pas a un traitement rationnel systematique. Ce que je veux dire c'est qu'en general la croyance religieuse ne fonctionne pas comme une demarche rationnelle, mais comme un sentiment (que je concois comme un sentiement amoureux, faute de mieux). Quand on est amoureux, en general, on l'est, et il n'y a pas de rationnel (du moins conscient) derrière, on ne peut pas se "raisonner" pour tomber amoureux d'un personne, ou pour tomber "desamoureux" d'elle (en listant ses defauts par exemple...), c'est un etat de fait. Emotionnel. Sourd a la raison (globalement). Et c'est ma seule manière de concevoir la foi. C'est du moins ma seule façon de comprendre que la raison chez un croyant "fonctionne", et que sa foi ne vient pas juste d'une meseducation, ou d'un manque de raison (apres tout il existe de tres grand scientifique croyant, encore actuellement... enfin j'en connais au moins 1 Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 18:01:07 |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Je pense que la foi n'est pas rationnel dans le sens où elle ne s'explique pas, elle n'a pas besoin de se "prouver" aux autres. --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 18:43:37 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 18:48:07 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
chkops |
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 20:17:46 ![]() C'est un système qui prends pas en considération les effet qu'il a sur son environnement.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 20:18:43 |
chkops |
Message édité par chkops le 29-10-2011 à 20:36:58 |
bardiel Debian powa ! |
Personnellement, que l'on soit chrétien (incluant les orthodoxes et les protestants), juif ou musulman, je ne vois là que l'affaire de quelques illuminés qui ont su profiter il y a 2ooo ans d'un obscurantisme encore plus effrayant que le moyen-âge en Europe (et qui se retrouve aujourd'hui dans certains pays) pour faire proliférer des idées, faire rejeter la faute aux autres ou sur soi-même, les idées d'un Paradis et d'un Enfer etc etc... Après, si c'est pour "parler du Monde" (en général), je considère la science comme ma religion, rejoignant foi (en l'Homme et dans la nature qui a déjà tout inventé) et raison (recherche et étude sur la nature).
Message édité par bardiel le 29-10-2011 à 21:14:56 --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 21:40:02 ![]() |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 22:13:00 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 22:50:05 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 22:54:28 |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Pour les Sartiens, celui-ci à dit : --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 23:03:30 ![]()
|
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | C'est la même chose, le type qui à pondu cette phrase n'a aucune connaissance de la théologie. Message cité 1 fois Message édité par pompono le 29-10-2011 à 23:08:21 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 23:08:27 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 23:11:06 |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Mais attends, je ne sais pas de quel théologie tu parle, mais si on parle du monothéisme, alors oui les mathématiques sont crées par Dieu ainsi que la logique et la raison. --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 23:19:51 ![]()
Et tu serais pas en train de nous faire le coup de l'"omnipotence forte"? Les theologues ont justement abandonné cette idée d'omnipotence forte (où l'ont revistié plutot) tant elle pretait la flanc a la critque, et s'effritait litteralement de toute part. Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 23:23:32 |
markesz Destination danger | S'il avait voulu que 2+2 =5 nous ne serions pas là pour en causer, puisque c'est l'esprit humain qui a lui-même découvert que 2+2=4 (Dieu n'y peut rien puisque c'est comme ça, il n'a pas son mot à dire) et grâce à ça le génie humain est parvenu à des calculs plus complexe pour vaincre la gravité terrestre et marcher sur la lune. Message édité par markesz le 30-10-2011 à 02:05:26 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Chabo |
Permets-moi de douter de l'intégrité intellectuelle - ou tout du moins de ton impartialité, pour ne pas te faire un mauvais procès d'intention - avec laquelle tu t'attèles à la tache, car en toute bonne foi, je doute que la science et la raison puisse mener à l'adhésion d'une quelconque religion. Au contraire, j'aurais plutôt tendance à dire que plus nos connaissances scientifiques s'élargissent, plus les dogmes religieux (et les dieux qui vont avec) s'effacent. En revanche, je sais que les êtres humains ont naturellement tendance à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues et à dénigrer celles qui jouent en leur défaveur. Autrement dit, je soupçonne les croyants qui revendiquent une démarche rationnelle à leur foi de s'embourber dans un certain nombre de biais cognitifs qui, en plus de les conforter dans leur croyances, leur offre l'opportunité de déculpabiliser, en quelque sorte.
|
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Je crois que vous êtes complètement à l'ouest question théologie, je dois dire que je ne connais pas du tout la théologie chrétienne, mais dans la théologie musulmane, il n'y a jamais eu d'abandon de l'omnipotence et de la transcendance. --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 23:44:03 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2011 à 23:46:49 ![]()
(Tu me confortes tout a fait dans ma vision du croyant comme l'etre transi amoureux, refusant de regarder en face toute preuve, aussi irrefutable soit elle, de l'infidelité de son conjoint. Il ne sert a rien de placer cette discussion sur le terrain de la raison, ce n'est pas le terrain naturel du fait religieux, et pour cause, vu qu'il y est monstrueusement mal a l'aise). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 23:51:57 |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 29-10-2011 à 23:51:56 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ??? | Découvrez l'Amour de Dieu ! |
| D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance? | Qui est Dieu? |
| Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juif | Que dire a un jeune "Wannabe Nazi" ? |
| Topic de ceux qui n'ont .... rien à dire | Les trucs à dire et à ne pas dire quand on drague |
| Que veut dire un regard dans les yeux ? | MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ? |
| Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? | |