Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°26146886
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 13-04-2011 à 16:31:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

taliesin74 a écrit :

Oui, et ?  
Tu crois être le premier à faire ces remarques ?  

C'est juste que c'est l'argument "absolu" qui clôt toute tentative de débat car il n'apporte rien et remet tout le monde au point de départ de la conversation.
Et il sort systématiquement. Plus ou moins rapidement.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 16:31:22  profilanswer

n°26146902
ou pas
Hum.....
Posté le 13-04-2011 à 16:33:04  profilanswer

Bonne chance ! C'est un peu le chaos sur le topic :o

n°26146910
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-04-2011 à 16:33:24  profilanswer

ou pas a écrit :

Oui, c'est pour ça que je parlais de 2 des 3 religions abrahamiques et pas des 3 (enfin quand je dis 3, les 3 plus connues).
Les juifs en effet ne semblent pas croire à un lieu de damnation éternelle.
Les chrétiens, je dirais que ça dépend desquels. Tout ça est très loin d'être unifié au niveau croyance.
Les musulmans d'après ce que je comprends de l'islam croient dur comme fer au châtiment éternel.

Dans les 2 dernières, on sait très bien que parmi ceux qui croient à l'enfer, ce sont les lieux les plus terrifiants qu'on puisse imaginer. Du bête et méchant, t'es méchant, t'es punis.  
La première en revanche m'intrigue beaucoup sur ce point  :)  

Pour les catholiques  

• Le paradis est la réunion de l'âme avec son créateur, pas de houris éternellement vierges :'(  
  • L'enfer est l'impossibilité de cette union, les diables les flammes et les chaudrons d'huile bouillante font partie du folklore religieux du moyen age    

ou pas a écrit :

Penses-tu que dieu est omniscient ? Qu'il sait tout ce qui est passé, présent et à venir ?

Je pense qu'il peut savoir, s'il veut savoir  

Message édité par taliesin74 le 13-04-2011 à 16:44:20

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°26146938
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 16:34:34  answer

ou pas a écrit :

Bonne chance ! C'est un peu le chaos sur le topic :o

je suis allé à des groupes de paroles de l'église protestante et c'était pas bcp mieux  :whistle:  

n°26147050
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-04-2011 à 16:41:59  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est juste que c'est l'argument "absolu" qui clôt toute tentative de débat car il n'apporte rien et remet tout le monde au point de départ de la conversation.
Et il sort systématiquement. Plus ou moins rapidement.

Tu extrapoles, on te dit juste qu'on sait pas

---------------
n°26147210
Pyrus
Posté le 13-04-2011 à 16:52:45  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu extrapoles, on te dit juste qu'on sait pas

Pour un croyant, c'est utilisé comme justificatif d'une situation anormale pour un dieu amour et/ou omnipotent et/ou omniscient. Même s'il est utilisé comme tu le fais.
C'est un Deus Ex Machina (oh, que je suis drôle  :o ) dans le cadre d'une discussion car ça sous entend que rien n'est recevable comme contradiction car même si je ne sais pas, dieu lui le sait => implique implicitement l'existence de dieu.

---------------
n°26147549
s3r3g
Nobody
Posté le 13-04-2011 à 17:15:09  profilanswer

as tu essayé de te renseigner sur les lois physique et biologiques qui dirigent le monde et la planète? C'est par cela que tu devrais commencer.
Et non par la recherche d'une hypothétique "vie après la mort" ou bien d'un "but à la vie".

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26147762
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 17:28:54  answer

s3r3g a écrit :

as tu essayé de te renseigner sur les lois physique et biologiques qui dirigent le monde et la planète? C'est par cela que tu devrais commencer.
Et non par la recherche d'une hypothétique "vie après la mort" ou bien d'un "but à la vie".

oui ça c'était ma période 15-25, cartésien toussa mais c'est pas très fun.
Si on peut croire en un Dieu créateur, toutes ces lois ne seraient que le résultat de sa création.

n°26147827
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-04-2011 à 17:32:16  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pour un croyant, c'est utilisé comme justificatif d'une situation anormale pour un dieu amour et/ou omnipotent et/ou omniscient. Même s'il est utilisé comme tu le fais.
C'est un Deus Ex Machina (oh, que je suis drôle  :o ) dans le cadre d'une discussion car ça sous entend que rien n'est recevable comme contradiction car même si je ne sais pas, dieu lui le sait => implique implicitement l'existence de dieu.

Non
Je l'utilise comme aveu d'ignorance, de même quand on te dit que les voies du Seigneur sont impénétrables, on fait l'aveu de nôtre ignorance    

---------------
n°26147957
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-04-2011 à 17:40:09  profilanswer

Lis les Évangiles  
Moi ce qui m'a touché c'est ça  

Citation :

Évangile selon Matthieu 5

Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 17:40:09  profilanswer

n°26147998
Pyrus
Posté le 13-04-2011 à 17:42:25  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non
Je l'utilise comme aveu d'ignorance, de même quand on te dit que les voies du Seigneur sont impénétrables, on fait l'aveu de nôtre ignorance    

Ignorance certes, ignorance de ce que planifie dieu.  
C'est une façon détournée de réaffirmer l'existence de dieu en balayant en même temps la question gênante.
Suis-je assez clair ?
Ou alors ta réponse indique que tu n'es pas catho mais agnostique (ce qui me parait impossible d'après tes réponses) ?

---------------
n°26148181
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-04-2011 à 17:53:26  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ignorance certes, ignorance de ce que planifie dieu.  

Parce que un croyant est censé connaitre les intentions de Dieu ?  
Non mais sérieux  

Citation :

C'est une façon détournée de réaffirmer l'existence de dieu en balayant en même temps la question gênante.
Suis-je assez clair ?

Non c'est juste une façon de dire "Je sais pas"  
C'est aussi compliqué que ça à admettre ?  

Citation :

Ou alors ta réponse indique que tu n'es pas catho mais agnostique (ce qui me parait impossible d'après tes réponses) ?    

Un Agnostique est celui qui ne sait pas si Dieu existe  
Un croyant sait que Dieu existe et sans prétendre connaitre le fond de sa pensée, Lui fait confiance

Message cité 3 fois
Message édité par taliesin74 le 13-04-2011 à 17:55:26

---------------
n°26150394
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-04-2011 à 22:08:22  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Citation :

Un Agnostique est celui qui ne sait pas si Dieu existe
Un croyant sait croit que Dieu existe et sans prétendre connaitre le fond de sa pensée, Lui fait confiance

[:moundir]

un croyant n'en sait pas plus qu'un non croyant.

il croit savoir
il croit en des doctrines
il croit en Dieu

mais fondamentalement il ne sait rien sur dieu

"Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience (...)" Wiki

tu ne peut pas connaitre Dieu. tu en connais au mieux les pretendus messages qu'il nous a envoyer (messages contradictoires, peu clairs, interpretables a souhait selon les Hommes et les epoques ...)
tu ne peux etudier Dieu. tu peux etudier ses messages (ce qui conduit a l'infinité d'interpretations qui existent soit dit en passant)
tu ne peux pas "tester" Dieu ou confronter ce qu'il represente a une quelconque experience, qu'elle soit humaine ou non.
etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 13-04-2011 à 22:09:35

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°26150525
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-04-2011 à 22:23:09  profilanswer

boober a écrit :

un croyant n'en sait pas plus qu'un non croyant.

il croit savoir
il croit en des doctrines
il croit en Dieu

Perso, je préfère le terme "athée"...  

Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas en dieu, qu'on ne croit en rien, (la preuve, on croit que dieu n'existe pas).  :D  

Par conséquent le terme "non-croyant", n'est pas très approprié...  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 13-04-2011 à 22:23:20
n°26151543
Larry_Gola​de
Posté le 14-04-2011 à 00:44:10  profilanswer

Sauf que dans ce contexte, la "croyance" exprimée ici est différente.

Le croyant a la foi, une croyance qui lui vient sans preuves autres que celles apportées par d'autres croyants.

L'athée est "convaincu". Ce n'est pas une foi en un non Dieu, il ne rend pas de culte au vide, au néant ou à la science, ce n'est pas une croyance dogmatique.
C'est une croyance de type scientifique; Comme quand on te dit que la Lune est à 384 402 km de la Terre : tu le "crois" mais t'en fera pas une religion.
Ou meilleur exemple, si avant 2006 on te demandais si Pluton était une planète, tu disais oui.
Pourtant, tu n'a pas été sur place, on te l'a appris.
Et puis maintenant Pluton n'est plus une planète, et ça, tu y "crois" aussi.
Parce que encore une fois, tu n'a pas été vérifier personnellement l'orbite, la taille de Pluton et tout ça.
Mais c'est vérifiable.
Ce sont des croyances aussi, mais étayées scientifiquement.

L'athée pense, "croit" que Dieu n'existe pas, et il a des arguments solides, plus que ceux des croyants, pour justifier sa position.
Et surtout, l'athée ne "croit" pas en un Non Dieu, il ne crois pas au sens religieux.

Donc, si, le terme "Non-croyant" est tout à fait approprié. Si utilisé dans le sens "croyance spirituelle".

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 14-04-2011 à 00:46:38

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26151786
Elias de K​elliwich
Posté le 14-04-2011 à 02:22:32  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Donc, si, le terme "Non-croyant" est tout à fait approprié. Si utilisé dans le sens "croyance spirituelle".

Certes, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des croyants me dire : "si tu est non croyant, tu ne crois en rien alors ?". [:manust]

Du coup, je préfère utilisé le terme "athée", car je ne croit pas en l'existence d'un dieu, mais rien ne m’empêche de croire en l'existence de vies extra-terrestres (pour donner un exemple de chose qui n'a jamais été prouvé scientifiquement)...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-04-2011 à 02:22:56
n°26151810
Elias de K​elliwich
Posté le 14-04-2011 à 02:40:19  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non c'est juste une façon de dire "Je sais pas"  
C'est aussi compliqué que ça à admettre ?  

Bin non...

La phrase "dieu seul le sait", implique que personne ne connait la réponse sauf dieu...  [:moundir]  

Donc oui, cette phrase implique que dieu existe, et que personne hormis dieu ne pourrait répondre à cette question...  [:cosmoschtroumpf]  

Pour dire "je ne sais pas", il suffit de dire "je ne sais pas".  :o

C'est un peu comme la phrase : "si dieu le veut".

Cette phrase aussi implique que dieu existe, et que l'action ne se produira qu'avec le consentement de dieu.

D'ailleurs, on devrait plutôt dire "si dieu l'a voulu", vue qu'il est considéré comme omniscient, chaque événements était donc déjà prévu avant la création de l'univers...  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-04-2011 à 02:50:14
n°26151853
Larry_Gola​de
Posté le 14-04-2011 à 03:37:55  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Certes, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des croyants me dire : "si tu est non croyant, tu ne crois en rien alors ?". [:manust]

Du coup, je préfère utilisé le terme "athée", car je ne croit pas en l'existence d'un dieu, mais rien ne m’empêche de croire en l'existence de vies extra-terrestres (pour donner un exemple de chose qui n'a jamais été prouvé scientifiquement)...  [:cosmoschtroumpf]

Bah perso si un croyant me demande si je crois en quelque chose, je dis "non".

Pour la vie extra-terrestre, y croire... Ca dépend de ce que tu nomme vie extra terrestre hein.
Si on parle de petits hommes verts ou de trucmuches monocellulaires.

Dans le premier cas, heu... dans le second, même si on a pas trouvé de traces, c'est une hypothèse scientifique assez raisonnable pour accepter d'y "croire".

Mais encore une fois, si quelqu'un te dis "je ne crois pas en la vie extra-terrestre" tu vas pas lui sortir un bouquin vieux de 2000 ans pour prouver le contraire, tu va lui dire "vu les conditions requises pour qu'il existe de la vie (que les dernières recherches ont réduite à quasiment que de l'eau et des composés chimiques basiques :D) et l'immensité de l'espace, la vie, sous forme cellulaire, est plus qu'une probabilité."

C'est argumenté. Et même si ça ne l'était pas, tu pars d'une hypothèse réaliste, pas d'une idée en l'air auquel tu crois "corps et âme". Et si la personne en face refuse de t'écouter, tu ne vas pas tenter de le convertir.

C'est vrai que malheureusement notre vocabulaire est pollué...

Mais tu n'a pas la "foi" en la vie extraterrestre, tu considère juste que sa possibilité d'existence est si grande qu'elle est vraie, même si non vérifiable.
Tout comme l'athée considère que la possibilité d'existence d'un Dieu est si faible qu'elle est fausse, même si non vérifiable.

Message édité par Larry_Golade le 14-04-2011 à 03:38:52

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26151880
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 14-04-2011 à 04:53:04  profilanswer

(...) C'est un peu comme la phrase : "si dieu le veut".

Cette phrase aussi implique que dieu existe, et que l'action ne se produira qu'avec le consentement de dieu.

Pareil que quand on dit "Salut" c'est une preuve que Dieu existe  :o

Message édité par Proute2000 le 14-04-2011 à 04:53:20
n°26152200
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-04-2011 à 08:44:07  profilanswer

Bin non...

La phrase "dieu seul le sait", implique que personne ne connait la réponse sauf dieu...  [:moundir]  

Donc oui, cette phrase implique que dieu existe, et que personne hormis dieu ne pourrait répondre à cette question...  [:cosmoschtroumpf]  

Pour dire "je ne sais pas", il suffit de dire "je ne sais pas".  :o

:D

Je n'ai utilisé aucune des 2 phrases mis en gras et justement j'ai dit que "Je ne sais pas" quelle sont les intentions de Dieu  
Sinon pour affirmer que pour moi Dieu existe, je n'ai pas besoin de recourir à de sous entendus ou à de phrases toutes faites

Citation :

D'ailleurs, on devrait plutôt dire "si dieu l'a voulu", vue qu'il est considéré comme omniscient, chaque événements était donc déjà prévu avant la création de l'univers...  

Ca se discute car si la réponse à une question existe ("Est ce que Elias de Kelliwich va manger une omelette le 20 avril 2011 ?) je ne suis pas sur que Dieu prenne la peine d'aller chercher la réponse  

---------------
n°26152970
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-04-2011 à 10:30:50  profilanswer

Drap.

Baptisé, confirmé protestant. Mais agnostique et sceptique désormais.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°26153474
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2011 à 11:13:27  answer

cest comme l'Oracle dans Matrix !

l'homme comme Neo cherche des réponses pour agir, alors que l'Oracle lui dit qu'il a déjà choisi, et que la véritable question est "pourquoi a t'il fait ces choix ?"

edit: Matrix la nouvelle Bible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2011 à 11:13:54
n°26153756
s3r3g
Nobody
Posté le 14-04-2011 à 11:34:19  profilanswer

en tout cas ils racontent pas plus de conneries  [:sylvain_gauvain]

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26155001
Jakes
Laminak
Posté le 14-04-2011 à 13:36:55  profilanswer

T'es con, pourquoi as tu besoin de lui demander l'autorisation !
En faisant cela c'est toi qui le fait exister........

........mais uniquement dans ta tête !!!!!!!

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°26158245
Elias de K​elliwich
Posté le 14-04-2011 à 17:51:10  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Citation :

D'ailleurs, on devrait plutôt dire "si dieu l'a voulu", vue qu'il est considéré comme omniscient, chaque événements était donc déjà prévu avant la création de l'univers...  

Ca se discute car si la réponse à une question existe ("Est ce que Elias de Kelliwich va manger une omelette le 20 avril 2011 ?) je ne suis pas sur que Dieu prenne la peine d'aller chercher la réponse  

Si il est omniscient (comme le dit toute les religions), il n'a pas la peine d'aller chercher la réponse, puisqu'il la connaissait avant même que l'univers existe.

Ce qui implique aussi que le libre arbitre n'existe pas (l'omniscience de dieu et le libre arbitre sont totalement incompatible)...  [:cosmoschtroumpf]  

Et concernant l'omelette, ça peut être bien plus important qu'on ne le pense.

Si je mange une omelette, j’empêche qu'un volatile existe, hors ce volatile si il avait eu une longue vie, aurait pu choper une grippe aviaire, contaminé tout le monde, et par conséquent tuer des milliers de gens (y compris un futur dictateur)...  

Chaque acte aussi insignifiant qu'il semble paraitre, peut potentiellement changer le monde dans lequelle on vit, et à donc une importance non négligeable.  [:cosmoschtroumpf]  

Si je mange cette omelette, je vais peut-être sauvez des milliers de gens d'une grippe aviaire, et en même temps causé une futur dictature qui fera d'autres milliers de morts...  :o  

Jakes a écrit :

T'es con, pourquoi as tu besoin de lui demander l'autorisation !
En faisant cela c'est toi qui le fait exister........

........mais uniquement dans ta tête !!!!!!!

Avant de lui demander quoi que ce soit, il faudrait déjà que je crois qu'il existe.  :D  

Ne me dit pas que tu n'a jamais entendu personne dire "si dieu le veut" ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-04-2011 à 18:14:54
n°26158375
Jakes
Laminak
Posté le 14-04-2011 à 18:02:27  profilanswer

Celà fait bien longtemps et déjà à l'époque c'étaient des gens d'un certain age qui employaient cette expression, mais ça concerne une période un peu désuette ou dieu faisait partie de la vie quotidienne des gens, de leur éducation, malgrès la pseudo séparation état/église.

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°26158452
vassilii
Posté le 14-04-2011 à 18:11:33  profilanswer

Perso , c'est mon reve le plus fou de pouvoir croire en dieu mais je n'arrive pas à concilier le fait que Dieu soit tout puissant avec le fait qu'il laisse l'humanité en souffrance alors qu'il n'a qu'à faire une nouvelle apparition pour regler TOUS les problemes de delinquance, de viols , de meurtres et compagnie.Le jour où j'aurais une reponse qui me satisfera , je croirais en lui.

n°26158556
Elias de K​elliwich
Posté le 14-04-2011 à 18:23:29  profilanswer

vassilii a écrit :

Perso , c'est mon reve le plus fou de pouvoir croire en dieu mais je n'arrive pas à concilier le fait que Dieu soit tout puissant avec le fait qu'il laisse l'humanité en souffrance alors qu'il n'a qu'à faire une nouvelle apparition pour regler TOUS les problemes de delinquance, de viols , de meurtres et compagnie.Le jour où j'aurais une reponse qui me satisfera , je croirais en lui.

Impossible, puisqu'il est omniscient.

Il savait comment se déroulerai l'univers (jusque à chaque mouvements d'atomes du début à la fin de l'univers) avant même sa création, mais il a quand même crée l'univers, donc si il changerai quoi que ce soit dans l'univers (il pourrait le faire vue qu'il est omnipotent), ce serai un aveux qu'il à eu tort ou qu’il à fait une erreur quelque part, hors il ne peut pas avoir tort, ni avoir fait d'erreurs (un dieu qui c'est trompé, ou qui est faillible, spa possible). [:cosmoschtroumpf]

En gros, ça signifie que tout ce qui nous arrive est de sa volonté, et qu'il est inutile de lui demandé de changer quoi que ce soit.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-04-2011 à 18:36:10
n°26158843
vassilii
Posté le 14-04-2011 à 18:53:22  profilanswer

Impossible, puisqu'il est omniscient.

Il savait comment se déroulerai l'univers (jusque à chaque mouvements d'atomes du début à la fin de l'univers) avant même sa création, mais il a quand même crée l'univers, donc si il changerai quoi que ce soit dans l'univers (il pourrait le faire vue qu'il est omnipotent), ce serai un aveux qu'il à eu tort ou qu’il à fait une erreur quelque part, hors il ne peut pas avoir tort, ni avoir fait d'erreurs (un dieu qui c'est trompé, ou qui est faillible, spa possible). [:cosmoschtroumpf]

En gros, ça signifie que tout ce qui nous arrive est de sa volonté, et qu'il est inutile de lui demandé de changer quoi que ce soit.  :D

Mais Dieu s'est deja trompé avec l'histoire d'adam et eve.Il leurs a fait confiance , il a eu tort de le faire.Resultat , il a eté obligé d'intervenir.Qu'est ce qui l'empeche de faire la meme chose aujourd'hui vu que les hommes se comportent toujours aussi mal ? Ma seule explication c'est que si createur il y a , il n'est pas aussi puissant qu'il a voulut nous faire croire et que lui aussi est faillible.Ou alors c'est un sadique.Donc il ne merite pas toute mon estime.

n°26158971
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2011 à 19:08:26  answer

Si on pose la thèse que dieu existe, nous devons poser la thèse que Non-Dieu existe.
On imagine alors un combat sans merci entre le bien et le mal.  [:maitre_obiwan] Vroom Vroom !

n°26162445
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 15-04-2011 à 09:08:50  profilanswer

Si il est omniscient (comme le dit toute les religions), il n'a pas la peine d'aller chercher la réponse, puisqu'il la connaissait avant même que l'univers existe.

Ce qui implique aussi que le libre arbitre n'existe pas (l'omniscience de dieu et le libre arbitre sont totalement incompatible)...  [:cosmoschtroumpf]  

Et concernant l'omelette, ça peut être bien plus important qu'on ne le pense.

Si je mange une omelette, j’empêche qu'un volatile existe, hors ce volatile si il avait eu une longue vie, aurait pu choper une grippe aviaire, contaminé tout le monde, et par conséquent tuer des milliers de gens (y compris un futur dictateur)...  

Chaque acte aussi insignifiant qu'il semble paraitre, peut potentiellement changer le monde dans lequelle on vit, et à donc une importance non négligeable.  [:cosmoschtroumpf]  

Si je mange cette omelette, je vais peut-être sauvez des milliers de gens d'une grippe aviaire, et en même temps causé une futur dictature qui fera d'autres milliers de morts...  :o  

Avant de lui demander quoi que ce soit, il faudrait déjà que je crois qu'il existe.  :D  

Ne me dit pas que tu n'a jamais entendu personne dire "si dieu le veut" ?  :??:

J'espère que tu as mangé ton omelette  :jap:

---------------
n°26162480
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 15-04-2011 à 09:13:15  profilanswer

Jakes a écrit :

Celà fait bien longtemps et déjà à l'époque c'étaient des gens d'un certain age qui employaient cette expression, mais ça concerne une période un peu désuette ou dieu faisait partie de la vie quotidienne des gens, de leur éducation, malgrès la pseudo séparation état/église.

Cela se fait encore aujourd'hui, la compagnie aérienne tunisienne s'appelle "Inch Allah airwais" par exemple, car ça décolle si Dieu le veut  [:taliesin74:1]  

---------------
n°26166261
shamatoo
Posté le 15-04-2011 à 14:19:47  profilanswer

Si dieu veut,l'avion se pète la gueule, c'est pratique, qu'uil vole ou qu'il tombe, ou qu'il reste au sol en panne,c'est dieu qui veut

n°26166659
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 15-04-2011 à 14:49:31  profilanswer

shamatoo a écrit :

Si dieu veut,l'avion se pète la gueule, c'est pratique, qu'uil vole ou qu'il tombe, ou qu'il reste au sol en panne,c'est dieu qui veut

Walà car Dieu est Dieu, nom de Dieu  [:taliesin74:4]

---------------
n°26169372
Elias de K​elliwich
Posté le 15-04-2011 à 18:51:13  profilanswer

vassilii a écrit :

Mais Dieu s'est deja trompé avec l'histoire d'adam et eve.Il leurs a fait confiance , il a eu tort de le faire.

Ou alors, il ne s'est pas trompé, et il savais à l'avance ce qui allait se produire.  [:cosmoschtroumpf]  

PS : Si on considère que l'histoire d’Adam et Ève est recevable, ce qui est loin d'être le cas, à une époque ou la génétique à tendance à prouver que l'ont vient plutôt d'une bactérie.  :D  

vassilii a écrit :

Ou alors c'est un sadique.Donc il ne merite pas toute mon estime.

Le problème vient de la notion du bien et du mal, le bien ne peut pas exister sans le mal.

Par exemple, si tu avait vécu dans un monde féerique depuis ta naissance, et que tu n'aurai jamais connu la souffrance, la notion même de ce qu'est le bonheur ou le malheur te serait complétement étrangère...  

Et c'est la qu'est tout le problème, si dieu (à partir du moment ou on considère qu'il existe) avait crée un univers ou le mal n'existe pas, le bien n'existerai pas non plus... [:yiipaa:4]

Il devient donc difficile de reprocher à dieu d'avoir crée un univers ou le malheur existe.  [:cosmoschtroumpf]

De plus, dans ce monde féerique, il n'y aurait pas de guerre, personne ne s’entretuerai, les animaux ne se mangerai pas entre eux, la terre se surpeuplé d'êtres vivants, et on aurai déjà surement épuisé toute les ressources de végétaux.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 15-04-2011 à 19:01:37
n°26179324
divbyzero
Posté le 17-04-2011 à 10:23:20  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Lis les Évangiles  
Moi ce qui m'a touché c'est ça

Citation :

Évangile selon Matthieu 5

Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.

Ce qui est paradoxal, dans cette histoire à dormir debout, et en fait plus choquant que "touchant", c'est que le postulatesque dieu, au lieu de se dispenser d'engendrer la souffrance, il commence par rendre malheureux les futurs "heureux de ceci et cela", tout en ne les pourvoyant d'aucune capacité naturelle de défense individuelle pour se protéger de leurs semblables prédateurs ( comme certains animaux qui alors du coup de ce point de vue seraient des "créatures" plus évoluées ), et sachant par avance que le soi-disant "libre arbitre" ( sacro-saint concept religieux permettant de justifier l'injustifiable.. :o ) profitera le plus souvent au MAL... :whistle:

En fait, "le libre arbitre", comme le disait précédemment un autre intervenant, "a bon dos", et le principe divin est passablement tordu et ressemble beaucoup à ce qu'attendent de lui les "créatures"... :D

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26183878
shamatoo
Posté le 17-04-2011 à 21:37:59  profilanswer

Les croyants présentent toujours leur dieu comme un imbécile:
-Il fait n'importe quoi, et s'étonne que ça tourne autrement qu'il le voulait:Adam et Eve.
-Même le nez dedans, il persiste dans son erreur:ayant vu le fiasco d'Adam et Eve, il ne corrige pas le tir (bien que tout puissant),et les envoie se faire foutre, pour voir comment ils s'en tireront.
_Il est haineux et vindicatif,il reproche à ses creatures d'être comme il les a créées, ce qui est particulièrement stupide, s'il les voulait autrement, il n'avait qu'à les faire à son goût.
-Pire, il tue sans discernement, par tocade,tout le monde y passe (Déluge)
-Il est incompétent et bordélique, il sait faire un paradis, et aussi un déluge, mais il n'est pas foutu de faire pleuvoir au sahara,

-En plus, il fait n'importe quoi,créant maladies,infirmités et catastrophes naturelles , ce qui oblige ses créatures à lui rappeler, par diverses prières,qu'il s'est planté,et lui dire ce qu'il doit faire, ce qui suppose que la créature sait mieux que lui ce qui est bien.
-Même quand on lui a exposé le problème, on ne sait jamais s'il y comprend quelque chose, puisqu'en general la prière ne marche pas:depuis plus d'un siècle, des millions de malades se pressent à Lourdes, mais l'église ne reconnait qu'environ une soixantaine de miracles, efficacité quasi nulle.
En plus, il s'en fout, les asiatiques ont remarqué qu'il faut attirer son attention en claquant des mains, ou en tapant sur une cloche, sinon il n'écoute pas.

-Il n'est même pas foutu de savoir lui même ce qui est bien ou pas, il se préoccupe de ce qu'il y a dans l'assiette des hommes, mais il change d'avis selon les régions et les époques :
Dans l'une on peut manger du porc,dans l'autre non, dans un coin on mange des vaches, dans l'autre non, pendant des millenaires des populations orientales ont eu le droit de manger du porc, et puis un jour, paf, verbotten le sauciflar ! Et des poissons, aussi, certains peuvent bouffer ceux sans écailles (plus pratique) d'autres doivent se faire tarter à les ecailler, et tout ça sans jamais aucune explication, pourquoi que? parceque que!

-Il n'a rien de mieux à faire que de jouer au carnaval, et de se présenter sous des formes bouffonnes, barbu sur un nuage, dieu singe, dieu à tête d'élephant, dieu à 12 bras,à corps de bouc,à tête de chacal, de vache, d'hipopotame,cygne,aigle, tout un bestiaire, il pourrait se décider une fois pour toutes.

Bref, dieu je n'en pense rien puisqu'avant d'en penser quelque chose il faudrait qu'il existe, mais quand je vois ce qu'en pensent les croyants, je suis bien content qu'un tel dieu n'existe pas

Message édité par shamatoo le 17-04-2011 à 23:13:26
n°26185163
divbyzero
Posté le 17-04-2011 à 23:37:28  profilanswer

:lol: ..puis le temps passant, il perdit considérablement en efficacité... :D

http://uppix.net/9/7/3/1caab20bdea61cc665ef874775aea.jpg

Spoiler :

http://uppix.net/7/2/8/6b1124b172c6afa285b430c5dbb44.jpg

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26185594
Innolis_Je​vede
70
Posté le 18-04-2011 à 01:24:55  profilanswer

Je ne pense pas, car si on suit cette thèse, le mal peut être dans la lumière, il y a alors bien pire en réalité. Il y a le néant. C'est plus, ce qui est, contre ce qui ne sera plus jamais, la lumière contre les ténèbres, à la limite, mais pas  le bien contre le mal. C'est trop terrien. Le mal vie dans la lumière aussi, lui aussi craint le non être, le néant et l'infinie. C'est le fini contre l'infinie. Le temps contre son absence. C'est la lutte pour que la lumière demeure éternel. Il y a aura une éternité, elle sera soit ténébreuse soit lumineuse, c'est cette alternative qui en est l'enjeu. Survivrons non ? Pourrons nous sauver la lumière ? Ça semble évident : la réponse est oui.    

---------------
7666
n°26187078
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-04-2011 à 11:08:55  profilanswer

En fait y'a pas de fil de discussion sur le christianisme ? :??:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26187139
TrakT
Do nothing.
Posté le 18-04-2011 à 11:13:44  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Je ne pense pas, car si on suit cette thèse, le mal peut être dans la lumière, il y a alors bien pire en réalité. Il y a le néant. C'est plus, ce qui est, contre ce qui ne sera plus jamais, la lumière contre les ténèbres, à la limite, mais pas  le bien contre le mal. C'est trop terrien. Le mal vie dans la lumière aussi, lui aussi craint le non être, le néant et l'infinie. C'est le fini contre l'infinie. Le temps contre son absence. C'est la lutte pour que la lumière demeure éternel. Il y a aura une éternité, elle sera soit ténébreuse soit lumineuse, c'est cette alternative qui en est l'enjeu. Survivrons non ? Pourrons nous sauver la lumière ? Ça semble évident : la réponse est oui.    

Le bien et le mal sont des notions abstraites crées par l'être humain du fait de sa capacité à concevoir de l'abstraction. Chez les animaux, la notion qui prime est la survie et la perpétuation des gènes.  

Chez l'homme aussi, sachant que l'homme est un animal social, il a eu besoin pour survivre en tant qu'individu et donc en tant que communauté de créer tout un tas de règles afin de permettre à la communauté de survivre.

Résultat: Décalogue, etc.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)