Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25298266
nur
Posté le 23-01-2011 à 16:22:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

"aveugle" c'est certainement pas le terme qu'emploient les croyants.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 16:22:38  profilanswer

n°25298283
nur
Posté le 23-01-2011 à 16:24:43  profilanswer

divbyzero a écrit :

Beaucoup plus simple est d'attendre voir ( ou pas même, et s'en foutre comme de chaipaquoi.. :sarcastic: ), au lieu de se poser tout un tas de questions auxquelles absolument personne ne peut répondre... :p :sarcastic:

S'il suffisait de vouloir ne plus se poser de question pour ne plus s'en poser...  (pour paraphraser Diogène))

n°25298294
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 16:25:24  profilanswer

nur a écrit :

Bah, il a voulu dire:  " est ce que la foi empeche de comprendre notre angoisse existentielle ? "

Question pas si naive que ça en fait.     Quand on a la foi (en Dieu ) on a les réponses, et quand on a les réponses on cherche plus ( a comprendre ?)

En fait, l'illusion d'avoir les réponses, ouais ! Je suis passé par-là... :ange:

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°25298329
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-01-2011 à 16:28:47  profilanswer

nur a écrit :

Bah, il a voulu dire:  " est ce que la foi empeche de comprendre notre angoisse existentielle ? "

Question pas si naive que ça en fait. Quand on a la foi (en Dieu ) on a les réponses, et quand on a les réponses on cherche plus ( a comprendre ?)

Ouah :ouch:  Pour une fois je trouve ta remarque très réfléchie  :D

n°25298353
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 16:31:13  answer

divbyzero a écrit :

Beaucoup plus simple est d'attendre voir ( ou pas même, et s'en foutre comme de chaipaquoi.. :sarcastic: ), au lieu de se poser tout un tas de questions auxquelles absolument personne ne peut répondre... :p :sarcastic:

Oui, mais comment procéder lorsque ces question s'impose à toi comme une suite logique à l'émergence de la pensée sur soi même et nos relation avec le reste ?

Moi je dirais que j'ai subit la prise de tête des questionnement sur l'existence.
Effectivement en arrive tous à "pas de réponse" puisque "indécidable".
Mais il faut probablement s'en rendre compte par soi même, faire l'expérience soit même pour accepter de telle réponse si courte et dénué de sens face à l'importance que représente l'interrogation sur les causes et les effets de la vie.
Si on vivait sans ce poser de tel question, nous serions des légumes. J'ai rien contre les légumes, mais sortir la tête du trou sans fond du matérialisme, me parait essentiel pour son appréciation.

n°25298422
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 16:38:36  profilanswer

nur a écrit :

S'il suffisait de vouloir ne plus se poser de question pour ne plus s'en poser...  (pour paraphraser Diogène))

Diogène, c'est Diogène, et nous, c'est nous. Et nous avons l'imagination à notre pouvoir. Et le pouvoir comme celui de prendre la décision de cesser de se soumettre à une addiction (entre autres). Si on n'a pas cette volonté, c'est qu'on est un faible ayant ce besoin artificiel qu'est la croyance et qui en fait n'a rien de plus rassurant en y réfléchissant bien : tout est basé sur des présupposés et un déni de la réalité faisant que le croyant... :ange: ..n'est pas plus avancé que l'incroyant... :sarcastic:

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°25298427
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 16:39:18  profilanswer

Se poser des questions, c'est normal, ce qui ne l'est pas, c'est inventer des calembredaines quand on n'a pas la réponse.
"D'ou vient l'univers? Personne n'a la réponse, tiens, je vais dire qu'il a été créé par le shnoazor à poildur, et pis tant qu'à faire, je vais me prosterner devant sa statue en répétant:"J'atteste qu'il n'est de shnoazor que shnoazor, et qu'il est le seul,le tout, la fin et le début"
 "Et que tous ceux qui ne croient pas à mon shnoazor sont des ashnoaroristes, et que c'est pas beau"

n°25298458
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 16:42:43  answer

shamatoo a écrit :

Se poser des questions, c'est normal, ce qui ne l'est pas, c'est inventer des calembredaines quand on n'a pas la réponse.
"D'ou vient l'univers? Personne n'a la réponse, tiens, je vais dire qu'il a été créé par le shnoazor à poildur, et pis tant qu'à faire, je vais me prosterner devant sa statue en répétant:"J'atteste qu'il n'est de shnoazor que shnoazor, et qu'il est le seul,le tout, la fin et le début"
 "Et que tous ceux qui ne croient pas à mon shnoazor sont des ashnoaroristes, et que c'est pas beau"

Ben woais, mais c'est pas l'inquisition encore... [:666rip666]

On peut encore dire ce qu'on veux et passer pour un timbré volontairement.
Moi j'ai vue un truc qui ressemble comme deux goutes d'eau à Satan.
J'y peux rien. [:rofl]

n°25298478
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 16:45:17  profilanswer

Ah mais peut-être que la masturbation mentale est pour toi une façon de prendre ton pied, après tout ! :D

---------------
n°25298489
nur
Posté le 23-01-2011 à 16:47:01  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oui mais c'est pas ce genre de question la qui provoque l'angoisse existentielle.
C'est plutot la mort, la solitude face a la mort, la place (ou la non-place)  que l'on a dans l'existence, la conscience qui peut disparaitre dans le néant, la justification de ce monde, son interet, son sens ou son absurdité ou encore des questions du genre: " a quoi ça sert de vivre ?"

mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 16:47:01  profilanswer

n°25298508
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 16:48:34  answer

divbyzero a écrit :

Ah mais peut-être que la masturbation mentale est pour toi une façon de prendre ton pied, après tout ! :D

Tu vas pas me dire que tu t'es pas poser la question, "ils sont où mes parent ? " en répondant "quelle fatalité à la con" et "si on pouvait percer les secret de la vie et remédier à notre frustration", comme ça, juste pour te faire plaisir, en effet ?

n°25298597
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 16:57:36  profilanswer

À vrai dire, je ne pense pas qu'ils soient ailleurs que dans leur tombe, à c't' heure.. :whistle: ..en tout cas ce serait une véritable surprise de les retrouver ailleurs... :sol:

---------------
n°25298613
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 16:59:00  profilanswer

nur a écrit :

Oui mais c'est pas ce genre de question la qui provoque l'angoisse existentielle.
C'est plutot la mort, la solitude face a la mort, la place (ou la non-place)  que l'on a dans l'existence, la conscience qui peut disparaitre dans le néant, la justification de ce monde, son interet, son sens ou son absurdité ou encore des questions du genre: " a quoi ça sert de vivre ?"

Fais toi une recherche sur Epicure, il a démontré il y a deux mille ans que quiconque raisonnait avec un minimum de logique n'avait rien à foutre de la mort, qui n'est absolument pas un problème, quand on a compris que tout le monde meurt un jour, et qu'on n'y peut rien.

n°25298672
ou pas
Hum.....
Posté le 23-01-2011 à 17:05:27  profilanswer

shamatoo a écrit :

De toute manière, ceux qui croient en le Shnoazor à poil dur sont dans le faux.
Le Shnoazor à poil dur n'est qu'un ange maléfique et rebelle qui a refusé de se prosterner devant notre seigneur à tous, le seul et unique créateur du monde et de l'univers tout entier, le Rukinon intergalactique. Ceux qui suivent le chemin du Shnoazor sont impurs et devront payer une taxe à la grande Eglise Centrale Rukinonne ou seront transformés en saucissons. Accessoirement, les Adeptes de l'Eglise Rukinonne ont le droit de se marier avec les femmes d'autres croyances qu'eux mais la réciproque n'est pas possible !

Les dogmes principaux :
Ne pas se demander comment le Rukinon intergalactique est apparu. Il n'a ni début ni fin. Il est hors du temps.
Il punit les mécréants et se reserve le droit de choisir parmi ses croyants ceux qui méritent une récompense après la mort ou pas.
Son grand ennemi à poil dur va revenir avant la fin des temps pour pervertir les hommes et tenter de les détourner du message du Rukinon. Ceux qui pensent le contraire sont dans le faux, celui qui doute du contraire est un mécréant qui doit finir en saucisson ou se convertir au Culte Rukinon.
P.S. : En option, essayer de récupérer des thunes en créant un denier du Culte Rukinonnien ou vendre des places pour le Paradis aux plus offrants.

En fait, c'est facile de créer une religion en opposition à une autre. Suffit de dire que l'autre c'est le méchant et qu'il a mal interprété le message originel des prophètes. :o

Message édité par ou pas le 23-01-2011 à 17:07:00
n°25298695
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:07:40  profilanswer

shamatoo a écrit :

Fais toi une recherche sur Epicure, il a démontré il y a deux mille ans que quiconque raisonnait avec un minimum de logique n'avait rien à foutre de la mort, qui n'est absolument pas un problème, quand on a compris que tout le monde meurt un jour, et qu'on n'y peut rien.

Hum hum  t'es gentil mais je connais un peu le monsieur. Il a rien démontré du tout il a proposé une méthode si on veut, une recette pour etre heureux mais elle marche pas pour tout le monde.
Tu avais aussi la recette Stoicienne, la recette Cyrenaique, l'aristotelisme, le platonisme ...;
Bref on manquait pas de recettes.

Mais surtout ce qu'il faut comprendre c'est que le plus dur c'est pas de mourir c'est de voir les gens que l'on aime mourir. séparation éternelle quand on est pas croyant (en Dieu).
Enfin ce que je viens de dire n'est pas valable pour tout le monde, certains sont davantage obnubilés par leur propre mort.

n°25298792
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 17:20:39  profilanswer

nur a écrit :

Mais surtout ce qu'il faut comprendre c'est que le plus dur c'est pas de mourir c'est de voir les gens que l'on aime mourir. séparation éternelle quand on est pas croyant (en Dieu).

Soit. Mais la séparation n'est pas éternelle. Elle ne dure pas plus que le temps qu'il reste à vivre. Donc, au-delà de cette limite, c'est un faux problème par anticipation...

---------------
n°25298845
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:29:13  profilanswer

divbyzero a écrit :

Soit. Mais la séparation n'est pas éternelle. Elle ne dure pas plus que le temps qu'il reste à vivre. Donc, au-delà de cette limite, c'est un faux problème par anticipation...

Oui mais on peut quand meme dire que c'est éternel en ce sens que tu les revérras jamais plus.

Le truc d'Epicure sur la mort c'est de dire que la mort n'est pas ,pour nous, puisque quand on est mort on n'est plus, mais c'est oublier que l'angoisse est toujours une anticipation de quelque chose, en l'occurrence ici c'est l'anticipation de sa disparition dans le néant.

Message édité par nur le 23-01-2011 à 17:30:13
n°25298868
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 17:32:17  profilanswer

D'ou il resulte qu"en fait,la mort n'est que l'idée qu'on s'en fait, et rien d'autre.

n°25298901
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 17:36:08  profilanswer

Je ne me souviens pas qu'avant la naissance le néant pouvait représenter un inconvénient, un quelconque manque à gagner. Donc, ce sera très probablement la même chose une fois la disparutation accomplie... :sol:

---------------
n°25298913
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:37:29  profilanswer

shamatoo a écrit :

D'ou il resulte qu"en fait,la mort n'est que l'idée qu'on s'en fait, et rien d'autre.

Si tu veux, mais ça aide pas non plus. a moins que tu te fasses une belle idée de la mort.

n°25298961
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 17:42:02  profilanswer

Non, mon idée est la même que celle d"Epicure, la mort n'existe pas pour moi, et donc ne me préoccupe nullement.
C'est la fin de tout, et rien d'autre.
La mort des autres existe, mais c'esy un accident que je subis sans rien pouvoir y faire.
On n'a pas à se préoccuper des choses auxquelles on ne peut rien.

Message cité 3 fois
Message édité par shamatoo le 23-01-2011 à 17:43:40
n°25298969
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:42:49  profilanswer

divbyzero a écrit :

Je ne me souviens pas qu'avant la naissance le néant pouvait représenter un inconvénient, un quelconque manque à gagner. Donc, ce sera très probablement la même chose une fois la disparutation accomplie... :sol:

oui c'est l'argument habituel et bien connu de certains raisonneurs. Mais le problème est ici et maintenant. Avant notre avénement a l'existence on pouvait pas angoisser a l'idée de la perdre. :pt1cable:  

Et puis c'est pas ce que la mort est (une fois mort) c'est ce qu'elle représente pour le vivant, c'est a dire la fin de l'existence, la disparition, la séparation.

n°25298996
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:44:52  profilanswer

shamatoo a écrit :

Non, mon idée est la même que celle d"Epicure, la mort n'existe pas pour moi, et donc ne me préoccupe nullement.

Oui certes, mais ça ne t'angoisse pas de t'attacher a quelqu'un ou quelque chose qui te sera enlevé sans prévenir a plus ou moins long terme ?
Est ce que ça ne diminue pas ton "enthousiasme ?

n°25299008
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:46:00  profilanswer

shamatoo a écrit :

La mort des autres existe, mais c'esy un accident que je subis sans rien pouvoir y faire.

ça c'est Stoicien ! :jap:

Message édité par nur le 23-01-2011 à 17:46:18
n°25299042
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 17:49:51  profilanswer

nur a écrit :

Oui certes, mais ça ne t'angoisse pas de t'attacher a quelqu'un ou quelque chose qui te sera enlevé sans prévenir a plus ou moins long terme ?
Est ce que ça ne diminue pas ton "enthousiasme ?

Je ne vois pas pourquoi, puisque c'est acquis d'avance:tôt ou tard, il y aura séparation ,par vieillesse, volonté ou accident, donc profiter du moment, tempus fugit, carpe diem, tout ça.

n°25299061
nur
Posté le 23-01-2011 à 17:52:52  profilanswer

shamatoo a écrit :

Je ne vois pas pourquoi, puisque c'est acquis d'avance:tôt ou tard, il y aura séparation ,par vieillesse, volonté ou accident, donc profiter du moment, tempus fugit, carpe diem, tout ça.

Plus facile a dire qu'a faire. Ne pas se projeter dans le futur je sais pas si l'etre humain en est capable.

n°25299084
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 17:55:43  profilanswer

Bref, tu as peur de l'inconnu, et tant que tu n'y auras pas réfléchi un peu, tu resteras comme un gosse devant la porte de la cave.
Et encore, derrière la porte de la cave, il y a une cave, tandis que derrière la mort, il n'y a rien.

n°25299089
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 17:56:27  profilanswer

nur a écrit :

oui c'est l'argument habituel et bien connu de certains raisonneurs. Mais le problème est ici et maintenant. Avant notre avénement a l'existence on pouvait pas angoisser a l'idée de la perdre. :pt1cable:  

Et puis c'est pas ce que la mort est (une fois mort) c'est ce qu'elle représente pour le vivant, c'est a dire la fin de l'existence, la disparition, la séparation.

Donc, "on" en revient toujours au même : à une anticipation obsessionnelle autant qu'inutile...

---------------
n°25299134
nur
Posté le 23-01-2011 à 18:02:24  profilanswer

shamatoo a écrit :

Bref, tu as peur de l'inconnu, et tant que tu n'y auras pas réfléchi un peu, tu resteras comme un gosse devant la porte de la cave.
Et encore, derrière la porte de la cave, il y a une cave, tandis que derrière la mort, il n'y a rien.

Non, c'est pas vraiment ça, et en fait celui qui n'a pas peur de la mort c'est soit:
- Quelqu'un qui n'y réfléchit pas  ( mais il n'y reflechit pas parce qu'il en a peur justement )
- Quelqu'un qui n'attache plus beaucoup de prix a son existence.

n°25299180
nur
Posté le 23-01-2011 à 18:06:40  profilanswer

divbyzero a écrit :

Donc, "on" en revient toujours au même : à une anticipation obsessionnelle autant qu'inutile...

Si tu veux, mais tout le monde ne peut pas etre un pur Stoicien et puis penser a la mort c'est pas toujours inutile, ça permet de gagner en profondeur, de faire le tri dans ce qui est important dans cette vie.
Si on enlevait toute souffrance a l'etre humain, que deviendrait sa conscience ?

n°25299217
shamatoo
Posté le 23-01-2011 à 18:10:03  profilanswer

Toi, t'es du genre à angoisser à la tombée de la nuit, "si des fois le jour ne se levait pas demain?"

n°25299227
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-01-2011 à 18:10:58  profilanswer

shamatoo a écrit :

La mort des autres existes, mais c'est un accident que je subis sans rien pouvoir y faire.

Euh... oui il existe encore des gens qui meurent de vieillesse... mais il en existe aussi beaucoup par accident... et celles-ci en grande partie on y peut quelque chose. Médecine, prévention, etc...

Donc même si on ne peut plus rien pour ceux ayant subit un accident, il est normal de se préoccuper pour que cela n'arrive plus (ou le plus tard possible) aux autres

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-01-2011 à 18:12:32
n°25299248
nur
Posté le 23-01-2011 à 18:12:38  profilanswer

shamatoo a écrit :

Toi, t'es du genre à angoisser à la tombée de la nuit, "si des fois le jour ne se levait pas demain?"

:non:   C'est dingue ce que vous manquez de psychologie !

Mais je reviens a la mort:        Que serait la philosophie sans elle ? Rien probablement.

Mais il y en aura toujours pour demander: "A quoi sert la philosophie ? "

n°25299288
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 18:17:34  profilanswer

nur a écrit :

Non, c'est pas vraiment ça, et en fait celui qui n'a pas peur de la mort c'est soit:
- Quelqu'un qui n'y réfléchit pas  ( mais il n'y reflechit pas parce qu'il en a peur justement )
- Quelqu'un qui n'attache plus beaucoup de prix a son existence.

...sociétale, en ce qui me concerne... :pfff:

---------------
n°25299314
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 18:20:27  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Euh... oui il existe encore des gens qui meurent de vieillesse... mais il en existe aussi beaucoup par accident... et celles-ci en grande partie on y peut quelque chose. Médecine, prévention, etc...

Donc même si on ne peut plus rien pour ceux ayant subit un accident, il est normal de se préoccuper pour que cela n'arrive plus (ou le plus tard possible) aux autres

Paroles d'Humaniste, et probablement d'un non croyant, en plus... :jap:  

---------------
n°25299334
nur
Posté le 23-01-2011 à 18:22:44  profilanswer

divbyzero a écrit :

...sociétale, en ce qui me concerne... :pfff:

Bah tu sais si pour toi la vie dans la société n'est plus importante il te reste ta vie privée (enfin je suppose) . L'essentiel c'est d'etre necessaire a quelqu'un, c'est ça exister.
Mais si tu n'as meme plus ça alors la vie a moins de sel et il est donc moins difficile de la quitter.
 Je fais peut etre une exception pour le génie qui invente, crée, découvre, celui la peut trouver sa propre justification... peut etre.

Message édité par nur le 23-01-2011 à 18:23:28
n°25299422
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 18:30:42  profilanswer

Mais je ne m'en porte pas plus mal, étant déjà plus ou moins sociophobe dès en arrivant au monde ; en quelque sorte toujours plus ou moins seul contre tous... :D

---------------
n°25299489
nur
Posté le 23-01-2011 à 18:36:37  profilanswer

divbyzero a écrit :

Mais je ne m'en porte pas plus mal, étant déjà plus ou moins sociophobe dès en arrivant au monde ; en quelque sorte toujours plus ou moins seul contre tous... :D

Il me semblait aussi.

Mais seul un génie peut vivre ignoré de tous et etre heureux (et encore j'en sais trop rien ).

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 23-01-2011 à 18:38:20
n°25299698
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 18:59:29  profilanswer

nur a écrit :

Il me semblait aussi.

Mais seul un génie peut vivre ignoré de tous et etre heureux (et encore j'en sais trop rien ).

Nan mais, c'est trop d'honneur que tu me fais, là, je suis loin d'être un génie... :p ..si j'étais un génie, je ne serais pas là, en train de râler après Dieu, je l'en remercierais plutôt de m'en avoir fait le don... :D  

---------------
n°25300018
nur
Posté le 23-01-2011 à 19:29:33  profilanswer

divbyzero a écrit :

Nan mais, c'est trop d'honneur que tu me fais, là, je suis loin d'être un génie... :p ..si j'étais un génie, je ne serais pas là, en train de râler après Dieu, je l'en remercierais plutôt de m'en avoir fait le don... :D  

J'ai pas dis que tu etais un génie et je ne pense pas que tu vis (heureux) en pensant que tu n'es nécessaire a personne.

n°25300368
divbyzero
Posté le 23-01-2011 à 20:02:55  profilanswer

nur a écrit :

J'ai pas dis que tu etais un génie et je ne pense pas que tu vis (heureux) en pensant que tu n'es nécessaire a personne.

Si, ma situation correspond pourtant bien à ta description, oh yeah ! :sol: Nan, j'déconne.. :p Par ailleurs, je n'éprouve pas le besoin d'être nécessaire à qui ou quoi que ce soit, si tant est que je puisse l'être, ce serait d'ailleurs prétentieux de me croire indispensable à autrui, et puis, cela n'est pas pour moi la condition du bonheur ; c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais bon, je m'écarte du sujet, là, en parlant de ma petite personne et d'une "créature divine"... :ange: ..pour en revenir au sujet... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)