Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3219 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25113711
Spiderkat
Posté le 06-01-2011 à 01:40:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

...

Un athée  ( et pas un succédané d'athée)  croit que Dieu n'existe pas, il le sent . Il a la foi ..... en l'absence de Dieu.  Mais il ne peut en aucun cas le démontrer par la logique.
Je rappelle qu'il s'agit de transcendance ici !!    (l'analogie avec le père a ses limites)

On dirait les paroles d'un de ces religieux qui n'arrivent pas à comprendre que la non croyance est possible et qui en plus de ça veulent que cette non croyance en soit une comme la leur.  :pt1cable:  
C'est intéressant de voir la façon dont tu manipules les mots pour leur faire dire le sens qui va en ta faveur. Le verbe croire que tu utilises ici n'a rien a voir avec le verbe croire utilisé pour les religieux. Un athée croit (si ce verbe te fait plaisir)/estime/constate/est convaincu que l'existence d'un dieu est simplement impossible et burlesque dû à une constation, analyse, réflexion, etc. Le reste "...il le sent... il a la foi" est simplement d'un ridicule sans nom.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 01:40:44  profilanswer

n°25114045
ou pas
Hum.....
Posté le 06-01-2011 à 05:08:04  profilanswer

J'aurais tendance à dire que l'utilisation de l'expression "croire que XXX n'existe pas" en ce qui concerne les athées est inadaptée.

Si on prend l'exemple fictif d'une tribu "athée" isolée qui ne connait pas les notions de Dieu/Entité Supérieure Intelligente. Doit on dire qu'elle "croit que Dieu n'existe pas ? Alors que la notion même de Dieu n'existe pas pour elle ?
Pour "croire que XXX existe", ne faut-il pas déjà être dans un contexte qui suppose son existence potentielle ? Un bébé qui vient de naître croit-il que Dieu n'existe pas alors qu'il n'a pas de référence pour "penser Dieu" ?

Peut-on dire de quelqu'un qu'il "croit que le Brunchosaure interstellaire créateur du monde n'existe pas" quand bien même il n'en n'aurait jamais entendu parler ?

Message édité par ou pas le 06-01-2011 à 05:10:35
n°25114255
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 08:44:13  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Au fait tu crois que que la femme vient de quelle côtelette déjà tailiesin ?  [:fa-tt92]  

Flottante ou ?

Bah elle n'existe plus puisqu'elle est devenue LA FEMME  [:taliesin74:4]  
Y a des jours ou je me demande si on s'est pas fait arnaquer  [:taliesin74:1]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25114260
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 08:45:48  profilanswer

Toi t'es pas un vrai athée, à mon avis t'es un moine nestorien  :heink:  

---------------
n°25114316
nur
Posté le 06-01-2011 à 09:01:48  profilanswer

A tous les derniers intervenants qui se disent athées:

Votre soit-disant athéisme est un athéisme matérialiste de niveau 1 (sur une échelle de 3 ).

Vous etes athées soit par défaut (pour les moins évolués ) soit parce que la vie vous a suffisamment épargnée et que vous n'avez encore eu jamais eu besoin de Dieu.
Si bien que comme les enfants vous ne vous etes encore jamais sérieusement posés pas la question.
Il faut avoir cherché Dieu avant de se prétendre sérieusement athée.

Mais finalement, le but que je m'étais fixé en créant ce topic est en partie atteint:      "exprimez vous de manière a laisser votre empreinte ou "marque de fabrique". "
Je me doutais bien que sur un tel sujet les personnalités profondes ( les ames ? ) pouvaient se révéler.

n°25114382
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 09:12:15  profilanswer

nur a écrit :

Votre soit-disant athéisme est un athéisme matérialiste de niveau 1 (sur une échelle de 3 ).

Vous etes athées soit par défaut (pour les moins évolués ) soit parce que la vie vous a suffisamment épargnée et que vous n'avez encore eu jamais eu besoin de Dieu.
Si bien que comme les enfants vous ne vous etes encore jamais sérieusement posés pas la question.

Mais finalement, le but que je m'étais fixé en créant ce topic est en partie atteint:      "exprimez vous de manière a laisser votre empreinte ou "marque de fabrique". "
Je me doutais bien que sur un tel sujet les personnalités profondes ( les ames ? ) pouvaient se révéler.

Je laisse marque sur le post 700, pile avant que tu ne fermes ce taupique
Merde, j'ai raté mon coup

Message édité par taliesin74 le 06-01-2011 à 09:13:12

---------------
n°25114397
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 09:13:55  profilanswer

Bah voyons traite nous d'idiot maintenant !  :lol:

Avec tes déductions à 3 balles dont toi seul comprends la logique... nous sommes trop cons pour te comprendre :sarcastic:  

Tu me fais un bel athée toi  :lol:  

n°25114669
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 09:56:59  profilanswer

nur a écrit :

Donc je la refais :
Pour être athée, il faut avoir une grande soif mystique, être touché par un terrible malheur, chercher Dieu jusqu'au fond de son âme pour finalement ne pas le trouver.
Hé ben, c'est pas une sinécure ton machin !

Deux remarques tout de même :
Premièrement, parmi les humains qui réunissent les 3 premiers critères, beaucoup trouvent Dieu. Ça m'amène à me poser plus de questions sur tes qualités de chercheur que sur l'existence de Dieu

Deuxièmement, ce que ton esprit visiblement trop étriqué n'arrive pas à imaginer c'est qu'il existe des humains qui ne correspondent pas au premier critère. Je ne peux présager de rien mais je ne crois pas qu'il me viendrait à l'idée de chercher Dieu si il m'arrivais malheur. Ils ne sont pas bêtes. Ils n'ont pas la même curiosité que toi, ils s'intéressent à d'autres choses, c'est tout.

Après, libre à toi de juger comme immoral de telles personnes. Mais dans ce cas, laisse moi juger le contraire.

n°25115067
nur
Posté le 06-01-2011 à 10:39:31  profilanswer

Bon, une toute dernière intervention en espérant vous ouvrir un peu plus l'esprit:

http://atheisme.free.fr/Contributi [...] royant.htm

L'auteur ne tranche pas formellement mais  quand meme.

Comme déja dit plus haut, mon argument est qu'un athée affirme qu'il n'y a pas de Dieu alors qu'il ne peut le prouver, c'est donc une croyance !
La seule attitude raisonnable (basée sur la raison) c'est donc l'agnostiscisme , la seule autre possibilité est la croyance (non plus basée sur la raison mais sur l'intime conviction).
En dehors de ça ----> Rien !

n°25115089
nur
Posté le 06-01-2011 à 10:41:13  profilanswer

Tu n'es pas un mauvais bougre mais ta maturité spirituelle est encore au stade larvaire.

( sans animosité aucune  :na:  )

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 10:41:13  profilanswer

n°25115165
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 10:48:09  profilanswer

nur a écrit :

Bon, une toute dernière intervention en espérant vous ouvrir un peu plus l'esprit:

http://atheisme.free.fr/Contributi [...] royant.htm

L'auteur ne tranche pas formellement mais  quand meme.

Comme déja dit plus haut, mon argument est qu'un athée affirme qu'il n'y a pas de Dieu alors qu'il ne peut le prouver, c'est donc une croyance !
La seule attitude raisonnable (basée sur la raison) c'est donc l'agnostiscisme , la seule autre possibilité est la croyance (non plus basée sur la raison mais sur l'intime conviction).
En dehors de ça ----> Rien !

Tu t'es planté de lien ?
Non parce que ce que dit le mec c'est exactement ce qu'on essaye de t'expliquer.
De plus, auras-tu remarqué que d'après ce texte (qui n'est certes pas parole d'évangile) tu as une démarche de croyant ?

Citation :

La démarche du croyant :
Il part de Dieu, il postule son existence, affirme qu’il existe, puis en fait un sujet auquel il attribue des prédicats : exemple : Dieu est amour, Dieu est bon, miséricordieux, il exige la piété, le respect de certaines règles etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 06-01-2011 à 10:50:03
n°25115411
nur
Posté le 06-01-2011 à 11:08:36  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Tu t'es planté de lien ?
Non parce que ce que dit le mec c'est exactement ce qu'on essaye de t'expliquer.
De plus, auras-tu remarqué que d'après ce texte (qui n'est certes pas parole d'évangile) tu as une démarche de croyant ?

Citation :

La démarche du croyant :
Il part de Dieu, il postule son existence, affirme qu’il existe, puis en fait un sujet auquel il attribue des prédicats : exemple : Dieu est amour, Dieu est bon, miséricordieux, il exige la piété, le respect de certaines règles etc.

Non je me suis pas planté, il faut tout lire, il ne tranche pas.

Et pour XLA, en toute rigueur, si tu affirmes qu'il n'existe pas de licorne volante et que tu ne peux pas le prouver alors c'est de la croyance et a fortiori pour un Dieu transcendant !
Mais sinon je suis d'accord avec toi, point besoin de Dieu pour expliquer le monde (  d'ailleurs Stephan Hawking  a reconnu s'etre trompé la dessus ), mais avant d'en arriver la il faut explorer la piste spirituelle car sinon tu ne pourras tirer toutes les conséquences de l'absence de Dieu ( Tu seras toujours vulnérable a la croyance en Dieu, ta conviction restera toujours fragile )

n°25115523
nur
Posté le 06-01-2011 à 11:20:05  profilanswer

:jap:   Et pas seulement sur les etres humains, ces " effets " c'est que partout on pourrait trouver l'amour, plus ou moins caché, tout serait connecté par l'amour.

n°25115544
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 11:22:19  profilanswer

Ooook
On la refait avec une autre question :
Sommes nous dans la Matrice ?
Je ne peux formellement prouver ni une alternative ni l'autre.
La question est capitale !  
Si nous sommes dans la Matrice, il faut se mettre immédiatement en ordre de bataille pour libérer l'humanité, trouver l'élu, combattre les machines, toussa ... bref, il y a du taf.
Enfin, la question n'est pas complètement saugrenue, quand on voit l'évolution des machines, imaginer qu'elles puissent nous baiser ou qu'elles l'aient déjà fait n'est pas complètement absurde.

Quelle attitude adopter face à cette question ?
Soit je dis que non, nous ne sommes pas dans la matrice et je m’intéresse au monde tel qu'il m'est présenté.
Soit je passe ma vie à tenter d'avoir une réponse claire sur le sujet sans y parvenir jamais.

J'ai choisi l'option 1, je suis un con ?

n°25115573
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 11:24:49  profilanswer

nur a écrit :

:jap:   Et pas seulement sur les etres humains, ces " effets " c'est que partout on pourrait trouver l'amour, plus ou moins caché, tout serait connecté par l'amour.

Je pense toujours que tes conclusions sont trop hâtives sur le sujet mais passons. Il n'y a pas de Dieu transcendant.
Et les autres ??? Que dire de Shiva et de sa clique ?

n°25115581
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-01-2011 à 11:25:16  profilanswer

nur a écrit :

Avoir besoin de dieu et ne pas le trouver, ça signifie que tu n'en avais pas vraiment besoin  [:meganne]  
Effectivement, nier l'existence d'une divinité c'est un pari, une croyance comme tu dis. Car effectivement on ne peut pas démontrer la non existence de dieu (ta soit disant démonstration bizarroïde n'en est pas une). Mais l'existence de dieu exige des suppositions supplémentaires tout autant indémontrable.  
Donc nier l'existence de dieu est un pari avec une probabilité bien plus importante que l'autre supposition.
Mais je pense que la plupart des athées le sont en réaction au dieu des religions monothéistes qui est bien plus facilement démontré comme absurde grâce à ses textes et ses prophètes et ses fidèles qui forment un ensemble incohérent.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25115748
nur
Posté le 06-01-2011 à 11:39:07  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ooook
On la refait avec une autre question :
Sommes nous dans la Matrice ?
Je ne peux formellement prouver ni une alternative ni l'autre.
La question est capitale !  
Si nous sommes dans la Matrice, il faut se mettre immédiatement en ordre de bataille pour libérer l'humanité, trouver l'élu, combattre les machines, toussa ... bref, il y a du taf.
Enfin, la question n'est pas complètement saugrenue, quand on voit l'évolution des machines, imaginer qu'elles puissent nous baiser ou qu'elles l'aient déjà fait n'est pas complètement absurde.

Quelle attitude adopter face à cette question ?
Soit je dis que non, nous ne sommes pas dans la matrice et je m’intéresse au monde tel qu'il m'est présenté.
Soit je passe ma vie à tenter d'avoir une réponse claire sur le sujet sans y parvenir jamais.

J'ai choisi l'option 1, je suis un con ?

Non, toi tu es loin d'etre con, mais tu penses comme quelqu'un qui serait invulnérable et immortel.

Moi aussi  je m'interesse au monde tel qui m'est présenté mais ta force est plus grande quand tu n'as plus aucune illusion et que tu as ressenti tout le tragique de la condition humaine.

Tu descends au fond du trou et si tu n'y restes pas tu rebondis avec plus de force. C'est cela que Nietzche avait en tete quand il disait: " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " Et pour cela il fallait "tuer" Dieu ( ou admettre qu'il n'existait pas aprés avoir essayé de le trouver )

Message cité 2 fois
Message édité par nur le 06-01-2011 à 11:43:46
n°25115773
nur
Posté le 06-01-2011 à 11:40:50  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je pense toujours que tes conclusions sont trop hâtives sur le sujet mais passons. Il n'y a pas de Dieu transcendant.
Et les autres ??? Que dire de Shiva et de sa clique ?

Aucune importance !  s'ils ne sont pas transcendants ils ne sont pas maitre de ton destin (si tu crois au destin)

n°25115791
nur
Posté le 06-01-2011 à 11:42:32  profilanswer

Pyrus a écrit :

Avoir besoin de dieu et ne pas le trouver, ça signifie que tu n'en avais pas vraiment besoin  [:meganne]  
Effectivement, nier l'existence d'une divinité c'est un pari, une croyance comme tu dis. Car effectivement on ne peut pas démontrer la non existence de dieu (ta soit disant démonstration bizarroïde n'en est pas une). Mais l'existence de dieu exige des suppositions supplémentaires tout autant indémontrable.  
Donc nier l'existence de dieu est un pari avec une probabilité bien plus importante que l'autre supposition.
Mais je pense que la plupart des athées le sont en réaction au dieu des religions monothéistes qui est bien plus facilement démontré comme absurde grâce à ses textes et ses prophètes et ses fidèles qui forment un ensemble incohérent.

Affirmation que seul un croyant en Dieu est en droit  d'emettre

n°25115839
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-01-2011 à 11:46:04  profilanswer

Pyrus a écrit :

Le problème et que justement non dieu n'a pour l'instant pas été démontré comme absurde, ça serait trop facile sinon.
Que les textes ne soient pas parfaits, ça c'est une évidence, mais l'essence de dieu rapportée, après interprétation est loin d'être absurde.

Comme disais Bob2024, si tu fais le postulat que dieu existe alors tout se tient.

---------------
sheep++
n°25116204
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-01-2011 à 12:12:16  profilanswer

nur a écrit :

Non, toi tu es loin d'etre con, mais tu penses comme quelqu'un qui serait invulnérable et immortel.

Moi aussi  je m'interesse au monde tel qui m'est présenté mais ta force est plus grande quand tu n'as plus aucune illusion et que tu as ressenti tout le tragique de la condition humaine.

Tu descends au fond du trou et si tu n'y restes pas tu rebondis avec plus de force. C'est cela que Nietzche avait en tete quand il disait: " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " Et pour cela il fallait "tuer" Dieu ( ou admettre qu'il n'existait pas aprés avoir essayé de le trouver )

la condition humaine n'est tragique, dans son essence, que dans les textes bibliques.

d'ailleurs pourquoi serait-elle tragique? le fait de naitre et de vivre n'est pas funeste en soit. par contre ca semble l'etre aupres des croyants qui se preparent toute leur vie a la vie aprés la mort en suivant tout un tas de preceptes plus ou moins éculés, auprés de Dieu. c'est ça qui est tragique.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°25116491
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 12:48:07  profilanswer

nur a écrit :

Aucune importance !  s'ils ne sont pas transcendants ils ne sont pas maitre de ton destin (si tu crois au destin)

Va dire ça à Ulysse pour voir ce qu'il en pense :o

n°25116520
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 12:52:20  profilanswer

nur a écrit :

Oh putain ! [:tinostar]

T'es notre Jean Claude Van Damme de l'Amour toi !  :lol:

n°25116569
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 12:59:56  profilanswer

nur a écrit :

C'est pas tout à fait faut. Je travaille depuis longtemps à avoir une vision claire sur le sujet et c'est loin d'être trivial, c'est vrai. C'est un travail personnel et profond. Mais là où on ne se comprend pas c'est qu'il ne me viens pas à l'esprit d'y travailler en y incluant une quelconque dose de pensée mystique. Ce n'est pas l'outil approprié à mon goût. Donc évidemment, je ne cherche pas Dieu, jamais.
Ce n'est pas parce que les hommes utilisent le mystique pour ces questions depuis la nuit des temps que je dois essayer moi aussi, au cas où. Les hommes ont fait du feu de tout un tas de manière depuis 600 000 ans. Moi j'utilise un briquet. Malgré tout le respect que j'ai pour nos ancêtres.

nur a écrit :

C'est has-been comme point de vue :o

n°25116612
Pyrus
Posté le 06-01-2011 à 13:03:54  profilanswer

nur a écrit :

Affirmation que seul un croyant en Dieu est en droit  d'emettre

C'était juste une boutade. Si tu as vraiment besoin de dieu, t'aurais trouvé un dieu à ta convenance, ce ne sont pas les religions ou les sectes qui manquent.  
Mais normalement, ceux qui prétendent avoir besoin de dieu n'en ont pas vraiment besoin. Certains ont besoin de repère dans la vie, d'autres de spiritualités, etc ... des choses qui peuvent être suppléées par différentes activités.

h3bus a écrit :

Le problème et que justement non dieu n'a pour l'instant pas été démontré comme absurde, ça serait trop facile sinon.
Que les textes ne soient pas parfaits, ça c'est une évidence, mais l'essence de dieu rapportée, après interprétation est loin d'être absurde.

Comme disais Bob2024, si tu fais le postulat que dieu existe alors tout se tient.

Utiliser le postulat que dieu existe pour démontrer que dieu existe, c'est un peu court comme démonstration non ?
Les croyants monothéistes arguent de l'omnipotence de leur dieu pour casser toutes les lois de la logique, comment dire tout se tient ? C'est leur dieu qui tient toute l'argumentation à bout de bras.

Message édité par Pyrus le 06-01-2011 à 13:45:02

---------------
n°25116666
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-01-2011 à 13:10:38  profilanswer

nur a écrit :

Non je me suis pas planté, il faut tout lire, il ne tranche pas.

Par délicatesse. Mais son raisonnement est clair. Personnellement ça me gonfle la délicatesse historique des athées...

n°25116691
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 13:14:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Par délicatesse. Mais son raisonnement est clair. Personnellement ça me gonfle la délicatesse historique des athées...

Ouai, mais ils sont nombreux les croyants ... pis y a des balèzes dans le tas. Alors bon, faut composer un peu quoi :o

n°25116717
hephaestos
Posté le 06-01-2011 à 13:17:29  profilanswer

Certes.

Mais sinon, Bob, ça ne t'arrive jamais au détour d'une pensée, réalisant ta futilité et ton insignifiance, de désespérer ?

n°25116803
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 13:26:51  profilanswer

Je dois le prendre comme une remarque personnelle et relative ou comme un constat de la nature de nos êtres en général ?
Si 1. Ben, écoute, maintenant que tu le dis, ouai, un peu quand même.
Si 2. C'est pas évident mais bon, c'est le constat de base quelque soit le point de vue. Et puis c'est relatif, une fourmis travaille comme elle peut à la construction de la fourmilière. Travail réduit à néant par le premier gamin sadique venu, certes. Mais je ne vois pourquoi véritablement désespérer ... même si ça dépend de l'espoir bien sûr.

Edit : Ouai, voilà, désespérer de quoi au juste ?

Message édité par Bob2024 le 06-01-2011 à 13:28:24
n°25116962
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-01-2011 à 13:42:21  profilanswer

nur a écrit :

Et comme déjà dit plus haut: non, c'est faux. Les athées qui correspondent à ce critère (les athées positifs ou affirmatifs) ne correspondent qu'à une petite proportion de l'ensemble des athées.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25116986
hephaestos
Posté le 06-01-2011 à 13:44:51  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je dois le prendre comme une remarque personnelle et relative ou comme un constat de la nature de nos êtres en général ?
Si 1. Ben, écoute, maintenant que tu le dis, ouai, un peu quand même.
Si 2. C'est pas évident mais bon, c'est le constat de base quelque soit le point de vue. Et puis c'est relatif, une fourmis travaille comme elle peut à la construction de la fourmilière. Travail réduit à néant par le premier gamin sadique venu, certes. Mais je ne vois pourquoi véritablement désespérer ... même si ça dépend de l'espoir bien sûr.

Edit : Ouai, voilà, désespérer de quoi au juste ?

Euh non, je parlais pas de ton insignifiance à toi en particulier, désolé si je t'ai offensé :D

Ce qui est chaud par rapport à la fourmi c'est que nous on a la certitude que le gamin en question arrivera à un moment où à un autre, et qu'à la fin on sera oublié, et c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-01-2011 à 13:45:07
n°25117065
Pyrus
Posté le 06-01-2011 à 13:51:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Certes.

Mais sinon, Bob, ça ne t'arrive jamais au détour d'une pensée, réalisant ta futilité et ton insignifiance, de désespérer ?

Est-ce qu'on est moins insignifiant et futile avec l'existence d'un dieu ?
Je trouve que sans l'existence d'un dieu, l'homme prend plus de valeur car il n'est pas un pion dans une gigantesque partie de jeu de l'oie  :o

---------------
n°25117094
shamatoo
Posté le 06-01-2011 à 13:54:43  profilanswer

Marrant cette manie des croyants de croire que tout le monde est comme eux, et croit a quelque chose de loufoque.
Les "athées", insulte inventée par les curés pour "stigmatiser" ceux qui ne donnent pas à la quête, ne sont pas des "croyants".
Ils font simplement partie des incrédules qui NE CROIENT PAS aux sornettes inventées depuis des millénaires par des prêtres de tout poil.
Ils ne font que CONSTATER qu'aucun dieu n'a jamais existé ailleurs que dans l'imaginaire des croyants.
C'est du même niveau que constater qu'il tombe de l'eau quand il pleut, et pas quand il ne pleut pas.
Un dieu?quel dieu?ou ça?:Pas de dieu, c'est tout.

Message édité par shamatoo le 06-01-2011 à 13:55:34
n°25117112
hephaestos
Posté le 06-01-2011 à 13:56:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Est-ce qu'on est moins insignifiant et futile avec l'existence d'un dieu ?
Je trouve que sans l'existence d'un dieu, l'homme prend plus de valeur car il n'est pas un pion dans une gigantesque partie de jeu de l'oie  :o

Il n'y a pas de valeur qui dure sans Dieu, justement. La seule valeur qu'on trouve ici-bas c'est celle qu'on s'invente, et elle ne dure que tant qu'on vit.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-01-2011 à 13:56:50
n°25117274
Pyrus
Posté le 06-01-2011 à 14:09:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il n'y a pas de valeur qui dure sans Dieu, justement. La seule valeur qu'on trouve ici-bas c'est celle qu'on s'invente, et elle ne dure que tant qu'on vit.

Pour moi, dieu est ici un observateur qu'on invente là où il n'en y a pas besoin.
Un arbre qui tombe dans une forêt où il n'y a personne pour le voir est-il vraiment tombé ? Existe-t-il vraiment ?
La "valeur" d'un homme peut persister après sa mort avec les gens qui l'ont connu.

---------------
n°25117295
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 14:10:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

Euh non, je parlais pas de ton insignifiance à toi en particulier, désolé si je t'ai offensé :D  

Ce qui est chaud par rapport à la fourmi c'est que nous on a la certitude que le gamin en question arrivera à un moment où à un autre, et qu'à la fin on sera oublié, et c'est tout.

Ok, je comprends, c'est toujours une histoire de taille mais à une autre échelle.

En gros, ce qui stresse, ce qui brutalise, c'est la finitude de nos existences de manière directe et indirecte.

Et là, c'est vrai que la religion réconforte. Certaines affirment carrément notre éternité. Et toutes ou presque donnent un sens à l'existence. Un sens qui fait de nos vies les briques d'une conséquence transcendante voire merveilleuse.

Pour l'athée matérialiste, rien de tout ça. C'est douloureux mais il suffit de revoir ses exigences à la baisse : Et si mon existence n'avait d'autre but qu'elle même ?
Se contenter de joies en lieu et place de la plénitude.
On en devient pas égocentrique pour autant, hein, ça c'est le meilleur moyen de se priver des joies de la vie amha.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)