Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3220 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24999985
shamatoo
Posté le 23-12-2010 à 19:45:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est la base de tout, si rien ne sort de rien, d'ou un dieu peut-il sortir?
(DTC proof)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2010 à 19:45:10  profilanswer

n°25002196
pcfal
Posté le 23-12-2010 à 23:52:37  profilanswer

Citation :

« Je n'en peux plus de ces trucs de cathos ! La religion c'est une maladie ! » « Je ne suis pas croyant »

En cette veille de l'immaculée consommation, accueillons comme il se doit un nouveau frère d'hérésie :hello:

n°25002729
Larry_Gola​de
Posté le 24-12-2010 à 01:17:59  profilanswer

Euh, oui, non.
Déjà c'est pas dit qu'il avait pas déjà eu sa dose de Ricard quand a eu lieu l'entrevue, ensuite, même s'il n'est plus croyant, c'est loin d'être un frère hein :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25003141
Picking
Posté le 24-12-2010 à 02:39:38  profilanswer

nur a écrit :

...Comment imaginer un etre incrée, préexistant a toute création, en quelque sorte le néant personnifié  ?

Ce qui reviendrait a cette autre question:  Comment quelque chose peut sortir de rien ?

Non seulement c'est impossible à concevoir mais que dire d'une créature que l'on nommme Melchisédek et que l'on dit qu'il est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie ... (Hébreux 7:3)

Ça dépasse l'entendement  :o

n°25003446
l'Antichri​st
Posté le 24-12-2010 à 07:04:53  profilanswer

nur a écrit :

D'un point de vue purement théologico-cosmologique (pas forcément le plus intéressant)  comment concevoir un Dieu transcendant ?

C'est le cas dans les 3 grandes religions monothéistes.
Comment imaginer un etre incrée, préexistant a toute création, en quelque sorte le néant personnifié  ?

Ce qui reviendrait a cette autre question:  Comment quelque chose peut sortir de rien ?

D'ailleurs les théories cosmologiques actuelles vont plutot dans ce sens:
Avant le Big Bang il y aurait eu autre chose, rien n'émerge de rien, le néant n'est qu'une fiction.

Plotin a traité de tout ça mais je ne sais pas si sa doctrine de l'Un répond vraiment a la question.

Oui, le système Plotinien permet de répondre à ces questions, mais je ne suis pas certain de pouvoir rendre mon explication compréhensible et accessible... J'y pense...

n°25003554
nur
Posté le 24-12-2010 à 08:36:17  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

Oui, le système Plotinien permet de répondre à ces questions, mais je ne suis pas certain de pouvoir rendre mon explication compréhensible et accessible... J'y pense...

Ne dit-on pas:   " Quand on veut, on peut "

Message édité par nur le 24-12-2010 à 08:36:35
n°25022047
Terminatux
Communiste
Posté le 27-12-2010 à 14:45:42  profilanswer

nur a écrit :

C'est le cas dans les 3 grandes religions monothéistes.
Comment imaginer un etre incrée, préexistant a toute création, en quelque sorte le néant personnifié  ?

Personne ne te demande de l'imaginer au sens strict du terme, c'est à dire d'en avoir une image mentale.
Par contre c'est possible de le concevoir.

n°25023206
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-12-2010 à 17:01:02  profilanswer

Si tu es athée tu ne peux attendre un geste de clémence de quelqu'un auquel tu ne crois pas
Cela dit le grand scoop est que l'enfer n'existe pas en tant que lieu dans lequel tu es mis à griller entre 2 merguez.
C'est l'état d'âme d'une être qui ne peut rejoindre son créateur, un peu comme un fils qui voudrait rentrer à la maison mais qui a trop honte pour le faire.
Sinon, nous ne savons pas jusqu'où va la clémence de Dieu, Il est seul à savoir si on mérite son amour ou pas
A mon avis seuls les grands criminels comme Hitler et Pol Pot profitent de l'enfer        

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25047046
origami
Posté le 30-12-2010 à 11:16:19  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Sinon, nous ne savons pas jusqu'où va la clémence de Dieu, Il est seul à savoir si on mérite son amour ou pas
A mon avis seuls les grands criminels comme Hitler et Pol Pot profitent de l'enfer        

Dans l'Ancien Testament, Dieu passe son temps à engueuler les hommes parce qu'ils ont fait ci ou n'ont pas fait ça.  Il passe son temps à tuer des gens, à détruire des villes...
Alors la clémence de Dieu ...  :sarcastic:  

Et l'Enfer et le Paradis, c'est une invention géniale pour que les gueux restent à leur place et qu'ils acceptent sans trop broncher toutes les merdes qui leur arrivent sur la tronche.  Et en Double-effet Kiss Kool, ça calme les peurs sur la mort.

Et je ne sais pas si ce lien avait déjà été donné ici, mais il y a un site très intéressant qui reprend le texte intégral de la Bible, et qui note les passages qui sont sexistes, idiots, contradictoires, cruels, injustes, absurdes, ...
C'est http://skepticsannotatedbible.com/

Le même site propose une version annotée du Coran et du Livre des Mormons.

---------------
Les montres sans aiguilles Origami Watches sont disponibles : www.origami.watch.
n°25047673
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 30-12-2010 à 12:12:14  profilanswer

origami a écrit :

Dans l'Ancien Testament, Dieu passe son temps à engueuler les hommes parce qu'ils ont fait ci ou n'ont pas fait ça.  Il passe son temps à tuer des gens, à détruire des villes...
Alors la clémence de Dieu ...  :sarcastic:  

Et l'Enfer et le Paradis, c'est une invention géniale pour que les gueux restent à leur place et qu'ils acceptent sans trop broncher toutes les merdes qui leur arrivent sur la tronche.  Et en Double-effet Kiss Kool, ça calme les peurs sur la mort.

Et je ne sais pas si ce lien avait déjà été donné ici, mais il y a un site très intéressant qui reprend le texte intégral de la Bible, et qui note les passages qui sont sexistes, idiots, contradictoires, cruels, injustes, absurdes, ...
C'est http://skepticsannotatedbible.com/

Le même site propose une version annotée du Coran et du Livre des Mormons.

Ouais, mais c'était l'ancien testament  
Une époque ou il fallait civiliser un peu les humain

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 12:12:14  profilanswer

n°25052173
Foxus666
Posté le 30-12-2010 à 19:42:01  profilanswer

comment pensez vous a "dieu" ?
comment l'imaginez vous ?

n°25052241
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 30-12-2010 à 19:50:35  profilanswer

Foxus666 a écrit :

comment pensez vous a "dieu" ?
comment l'imaginez vous ?

Drôle de question

---------------
n°25052296
shamatoo
Posté le 30-12-2010 à 19:57:02  profilanswer

Je dois bien reconnaître que comme je ne crois a aucun dieu, même pas un des plus folklo, je n'y pense pas non plus, et que je ne perd pas de temps à essayer d'imaginer quoi que ce soit.
Ce serait d'alleurs temps perdu:
De tout temps, les croyants et prêtres de tout poil ont fait preuve d'une imagination débordante pour imaginer leurs dieux:
Des à tête d'éléphant,des à cul de cheval ou de chèvre, des à 6 bras, des barbus assis sur une montagne, des à pieds de bouc,des en forme d'oiseau,de poisson,de singes,de rat,de scarabée,de tortue, de caillou,de" pieh' noarh",d'arbres,d'hommes, de femmes, bref tout y est déjà passé, pas besoin d'en rajouter.
Il faudrait d'ailleurs penser à éditer (ou mettre en ligne) le catalogue des dieux inventés par les curés de diverses sectes, avec leur mode d'emploi, pour que chaque croyant puisse s'en choisir un à son gout.

Message édité par shamatoo le 30-12-2010 à 20:06:21
n°25052787
Foxus666
Posté le 30-12-2010 à 21:12:36  profilanswer

j’entends par la pour s'adresser au créateur ou a la "chose". je suis laïque, mais j'ai envie de croire a cela, sans passer par une quelconque fable humaine comme la tora, bible, et coran.

ce mec la de part son témoignage m'a retourné l'esprit :
http://www.youtube.com/watch?v=Xv4WzUgToKA

alors oui il est handicapé physique, mais a un sacré QI, parle plusieurs langue, etc. je suis sur qu'on peu arriver a trouver une force en sois. ce que la plupart appel "dieu" sans forcement que ça sois religieux.

Message édité par Foxus666 le 30-12-2010 à 21:12:55
n°25056109
nur
Posté le 31-12-2010 à 09:11:57  profilanswer

Comment concevoir un Dieu transcendant ?

On peut imaginer a la rigueur  un Dieu transcendant a cet univers en considérant qu'il y a d'autres univers qui le contiennent.
Exemple:  cet univers au sein d'un multi-univers, lui meme au sein d'un omnivers mais ça reviendrait a dire que la transcendance est toujours relative a un univers et donc qu'elle est une fiction, une vue de l'esprit.
La conclusion qui s'impose c'est que la multiplicité est incompatible avec la transcendance ce qui amène à penser au fameux problème de l' "UN".

Mais ça reste de la métaphysique tout ça, certains y trouvent du plaisir mais si on veut savoir si Dieu existe c'est trés simple en fait (et ça ne peut qu'etre simple et accessible a tous).
Il n'y a que deux questions a examiner:

Est ce que l'Amour existe ?                     ( je répond oui )
Est ce que l'Amour est tout puissant ?      ( je répond non ).

Et donc, puisque l'on a pas deux oui, Dieu n'existe pas.

En annexe, si on a répondu par deux oui, on pourrait se poser la question de l'existence du mal.
Est-il compatible avec l'amour tout puissant (Dieu) ?   Oui si on le considère comme un catalyseur du bien.
Mais le catalyseur ne doit pas etre trop puissant sans quoi il détruit le réactif.

n°25056272
Fructidor
Posté le 31-12-2010 à 09:55:48  profilanswer

origami a écrit :

Alors la clémence de Dieu ...  

Il n'est pas présenté comme cela dans l'Ancien testament. Au contraire il ne cesse de chercher l'alliance avec l'homme. (d'ou le nom du livre dont la vrai traduction est "la première alliance." )

La vision d'un Dieu de l'Ancien Testament qui serait "méchant" ou "colérique" est une invention antisémite occidentale malheureusement reprise par beaucoup de pseudo-chretiens (ceux qui ne lisent et ne prient jamais l'ecriture.)

Message cité 6 fois
Message édité par Fructidor le 31-12-2010 à 10:00:44

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°25056892
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 31-12-2010 à 11:10:30  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'est pas présenté comme cela dans l'Ancien testament. Au contraire il ne cesse de chercher l'alliance avec l'homme. (d'ou le nom du livre dont la vrai traduction est "la première alliance." )

La vision d'un Dieu de l'Ancien Testament qui serait "méchant" ou "colérique" est une invention antisémite occidentale malheureusement reprise par beaucoup de pseudo-chretiens (ceux qui ne lisent et ne prient jamais l'ecriture.)

Sodom et Gomorrhe, la demande de sacrifice à Abraham... ça n'est pas dans l'ancien testament ?

n°25057701
origami
Posté le 31-12-2010 à 12:32:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

:lol:  

Vas voir sur cette page : http://skepticsannotatedbible.com/cruelty/long.html . Il est recensé près de 1200 passages qui parlent de cruauté et de violence dans la Bible.

Dans l'AT, Dieu passe son temps à demander du sang, encore du sang.  Les légumes de Cain ne l'intéressent pas, il veut des sacrifices d'animaux.  Il demande à Abraham à tuer son fils, et l'autre illuminé est tout content de le faire.  Il veut tuer le 1er né du Pharaon. Il fait mourir des millions de personnes et d'animaux lors du Déluge. Il transforme la femme de Lot en statue de sel parce qu'elle s'était retournée...

Et Dieu, de temps en temps, aime bien tuer les enfants :
Rois 2 (2:23-24) :

Citation :

Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.

Dans Ezechiel (5:11-12) :

Citation :

C'est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.
Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux.

Je pourrais continuer comme ça pendant des pages...

Sérieusement, tu penses vraiment que dans l'AT, Dieu est Amour ?

Edit : Le site http://www.tj-revelation.org/Combi [...] ieu-a-t-il a fait le calcul. Dans la Bible, Dieu tue au moins 2 millions de personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par origami le 31-12-2010 à 12:39:30

---------------
Les montres sans aiguilles Origami Watches sont disponibles : www.origami.watch.
n°25057802
shamatoo
Posté le 31-12-2010 à 12:46:00  profilanswer

C'est grace à ça que les culs-benits crevaient de trouille, et donnaient à la quête.
Maintenant que les dieux ne tuent plus personne, personne ne les craint plus.

n°25058419
Picking
Posté le 31-12-2010 à 14:04:04  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ouais, mais c'était l'ancien testament  
Une époque ou il fallait civiliser un peu les humain

C'est aussi le cas pour le nouveau testament ; Jésus se met en colère dans le temple, se met à renverser les tables des commerçants et à les chasser avec un fouet, c'est d'avoir un comportement civilisé ça ?
Si Jésus faisait ça aujourd'hui dans une des églises où l'on vend des reliques, les autorités feraient appel aux forces de l'ordre et manu militari il serait vite incarcéré pour au moins 3 chefs d'accusations : avoir troublé la paix publique, agressions armé (le fouet) et vandalisme (les tables et les sièges renversées).

Pour qqn qui se dit le maître de tout il devrait d'abord se maîtriser lui-même en montrant qu'il est capable de se contrôler.  :o

n°25061053
Fructidor
Posté le 31-12-2010 à 19:45:19  profilanswer

OTH a écrit :

Sodom et Gomorrhe, la demande de sacrifice à Abraham... ça n'est pas dans l'ancien testament ?

Si, il parlent précisément de ce sujet, et la réponse que donnent les textes est claire sur le fait que Dieu est clément.

Les juifs n'adorent pas un un Dieu sanguinaire mais bien au contraire un Dieu juste qui cherche a passer une alliance avec l'homme (a commencer par Abraham).

Un Dieu colérique et meurtrier qui réclame de la chair fraîche est un conception tout à fait païenne de Dieu, paradoxalement même les athées sont marqués par cette culture à qui un Dieu injuste fait horreur et qui nous vient directement de la Bible.

Sur ce bonne année à méditer l'Ecriture :)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 31-12-2010 à 19:58:26

---------------
n°25061365
nur
Posté le 31-12-2010 à 20:24:42  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si, il parlent précisément de ce sujet, et la réponse que donnent les textes est claire sur le fait que Dieu est clément.

Les juifs n'adorent pas un un Dieu sanguinaire mais bien au contraire un Dieu juste qui cherche a passer une alliance avec l'homme (a commencer par Abraham).

Un Dieu colérique et meurtrier qui réclame de la chair fraîche est un conception tout à fait païenne de Dieu, paradoxalement même les athées sont marqués par cette culture à qui un Dieu injuste fait horreur et qui nous vient directement de la Bible.

Sur ce bonne année à méditer l'Ecriture :)  

Oui, bon, un Dieu qui demande qu'on lui égorge un mouton en signe de reconnaissance c'est pas compatible avec ma notion de l'amour (divin ou autre).
De meme, dans l'ancien testament Dieu est sensé avoir dit quelque chose comme:

"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine (Radah) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."

"Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez (Radah) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

Autrement dit l'homme est le maitre de la terre et il peut et doit asservir les autres animaux, les exploiter.
Moi j'aurais plutot vu un truc du genre l'homme domine les autres animaux, non pas pour les asservir mais comme un protecteur.

Comme disait l'autre: " a grand pouvoir grande responsabilité"

Enfin, ce topic n'est pas une critique de la religion mais plutot une invitation a chacun de dire ce qu'il pense de Dieu, ses réflexions personnelles sur le sujet.

Message édité par nur le 31-12-2010 à 20:25:07
n°25062098
Picking
Posté le 31-12-2010 à 23:01:45  profilanswer

origami a écrit :

Et Dieu, de temps en temps, aime bien tuer les enfants :
Rois 2 (2:23-24) :

Citation :

Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.

Si un homme peut au nom de son Dieu souhaiter la malédiction des enfants (lesquels ne font rien d'autre que se moquer de son absence de poils sur le caillou) et que ce Dieu lui exauce ce souhait, ça fait méchamment défaut sur le principe de la tolérance.

Et dire qu'il y a en qui trouve ce Dieu clément  [:taliesin74:5]

n°25062115
Cizia
Posté le 31-12-2010 à 23:05:43  profilanswer

le problème n'est pas la ....  :D

qui a envie de s'emmerder jusqu'à la fin des temps au paradis?

si on reluque un minimum les bouquins,c'est la misère  :o  

le diable,lui est un bon vivant  [:charlest]

Message édité par Cizia le 31-12-2010 à 23:14:14

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°25063289
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-01-2011 à 01:03:54  profilanswer

Tiens j'ai vu "Agora" ce soir, encore un film déprimant sur les ravages de la religion et la bêtise qui en découle

n°25064318
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-01-2011 à 08:45:39  profilanswer

Picking a écrit :

C'est aussi le cas pour le nouveau testament ; Jésus se met en colère dans le temple, se met à renverser les tables des commerçants et à les chasser avec un fouet, c'est d'avoir un comportement civilisé ça ?
Si Jésus faisait ça aujourd'hui dans une des églises où l'on vend des reliques, les autorités feraient appel aux forces de l'ordre et manu militari il serait vite incarcéré pour au moins 3 chefs d'accusations : avoir troublé la paix publique, agressions armé (le fouet) et vandalisme (les tables et les sièges renversées).

Pour qqn qui se dit le maître de tout il devrait d'abord se maîtriser lui-même en montrant qu'il est capable de se contrôler.  :o

Tu parles d'une colère de Dieu  [:abakuk:4]  
Pas de morts, pas de blessés, quelques tables renversées et un ou deux coups de pieds au cul  

Et in fine il ne faut pas oublier le coté symbolique de cet épisode ou Jésus montre qu'il n'est pas seulement Dieu mais aussi pleinement humain

---------------
n°25064376
origami
Posté le 01-01-2011 à 09:53:22  profilanswer

taliesin74 a écrit :

(...) Jésus montre qu'il n'est pas seulement Dieu mais aussi pleinement humain

Traduction : Il peut être aussi con qu'un humain.

Et bonne année à tous et à toutes.  :hello:  

---------------
n°25065492
shamatoo
Posté le 01-01-2011 à 15:12:58  profilanswer

Rien que le fait qu'il ordonne a ses adeptes de se couper un bout de la bite, ça suffit à me remplir de mépris pour ce dieu, stupide, en plus, parceque la bite, c'est censé être lui qui l'a créée, donc à son gout.Il ne sait même pas ce qu'il veut.

n°25065791
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-01-2011 à 16:10:40  profilanswer

origami a écrit :

Traduction : Il peut être aussi con qu'un humain.

Et bonne année à tous et à toutes.  :hello:  

[:massys]  
Tu t'es jamais mis en colère ?

---------------
n°25066093
nur
Posté le 01-01-2011 à 16:45:41  profilanswer

Le problème avec les religions c'est leur dogmatisme.

Comment ne pas varier d'un iota aprés  2000-3000 ans   !?

Le dogmatisme ferme l'esprit et si on ferme son esprit alors on ne voit plus ce qui se passe autour de soi (ou seulement de manière déformée) , on n'est plus ouvert vers l'amour.

[C'est comme le sentiment amoureux: celui qui ne veut pas etre amoureux ne le sera  jamais].

Et l'amour exclusivement tourné sur l'humain c'est comme le canada dry : "Ça ressemble à l’alcool l, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »[

n°25066180
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-01-2011 à 16:55:30  profilanswer

nur a écrit :

Le problème avec les religions c'est leur dogmatisme.

Comment ne pas varier d'un iota aprés  2000-3000 ans   !?

Le dogmatisme ferme l'esprit et si on ferme son esprit alors on ne voit plus ce qui se passe autour de soi (ou seulement de manière déformée) , on n'est plus ouvert vers l'amour.

[C'est comme le sentiment amoureux: celui qui ne veut pas etre amoureux ne le sera  jamais].

Et l'amour exclusivement tourné sur l'humain c'est comme le canada dry : "Ça ressemble à l’alcool l, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »[

C'est parfaitement faux  
Le Christianisme par exemple a énormément évolué depuis sa création

---------------
n°25066623
shamatoo
Posté le 01-01-2011 à 17:43:32  profilanswer

Exact, au bout de 2000 ans, il s'est mis a condamner la pédophilie de ses prêtres.

n°25066723
origami
Posté le 01-01-2011 à 17:58:50  profilanswer

taliesin74 a écrit :

[:massys]  
Tu t'es jamais mis en colère ?

Oui, mais mon papa s'appelle Paul, pas Dieu.

---------------
n°25067185
Fructidor
Posté le 01-01-2011 à 18:52:19  profilanswer

Nous sommes d'accord.
Cette idée de l'injustice de Dieu est une conception païenne de la divinité : l'histoire du sacrifice d'Isaac et immédiatement après celle de Sodome sont des textes sur la prise de conscience par le peuple juif que cette notion est dépassée.
Comme je le disais, si elle nous fait horreur aujourd'hui , c'est parce que notre civilisation et notre culture viennent de la. Il est paradoxal de reprocher aux juifs d'avoir nourri cette idée alors que c'est précisément par eux qu'elle nous a été rendue insupportable.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 01-01-2011 à 18:53:39

---------------
n°25068060
origami
Posté le 01-01-2011 à 20:58:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

(...) l'histoire du sacrifice d'Isaac et immédiatement après celle de Sodome sont des textes sur la prise de conscience par le peuple juif que cette notion est dépassée.
Comme je le disais, si elle nous fait horreur aujourd'hui , c'est parce que notre civilisation et notre culture viennent de la. Il est paradoxal de reprocher aux juifs d'avoir nourri cette idée alors que c'est précisément par eux qu'elle nous a été rendue insupportable.

Puis-je respectueusement signaler mon désaccord.  
Ce n'est pas parce que nous sommes dans une civilisation judéo-chrétienne que l'histoire du sacrifice d'Abraham nous semble horrible (enfin, pas à tout le monde, certains des croyants la trouvant charmante).  Vouloir sacrifier son enfant est, je pense, tout aussi horrible au dernier "sauvage" africain ou amérindien qui n'a aucune éducation judéo-chrétienne.
Il faut arrêter de croire que c'est la Bible (AT et/ou NT) ou les Juifs/Chrétiens qui ont été les premiers à dire qu'il valait mieux la paix que la guerre, et qu'avant ces livres, le monde était rempli de brutes assoiffées de sang.

Et je n'ai jamais lu ou entendu un croyant (chrétien, musulman ou juif, puisque cette histoire est commune aux 3 religions) dire que ce que Dieu a demandé à Abraham était horrible.  A chaque fois, c'est "Oui, mais l'ange a retenu sa main".  Bon sang, mais ce gros benêt illuminé d'Abraham allait tuer son fils à la demande express de Dieu ! :fou:

---------------
n°25068641
nur
Posté le 01-01-2011 à 22:25:05  profilanswer

origami a écrit :

Puis-je respectueusement signaler mon désaccord.  
Ce n'est pas parce que nous sommes dans une civilisation judéo-chrétienne que l'histoire du sacrifice d'Abraham nous semble horrible (enfin, pas à tout le monde, certains des croyants la trouvant charmante).  Vouloir sacrifier son enfant est, je pense, tout aussi horrible au dernier "sauvage" africain ou amérindien qui n'a aucune éducation judéo-chrétienne.
Il faut arrêter de croire que c'est la Bible (AT et/ou NT) ou les Juifs/Chrétiens qui ont été les premiers à dire qu'il valait mieux la paix que la guerre, et qu'avant ces livres, le monde était rempli de brutes assoiffées de sang.

:jap:  

Nous dire que c'est les religions qui nous ont appris l'amour je trouve ça d'une prétention et d'une bétise sans borne.

ça existe dans tout le régne animal y a qu'a etudier la vie d'une troupe d'éléphant par exemple.

n°25068699
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 01-01-2011 à 22:33:06  profilanswer

nur a écrit :

:jap:  

Nous dire que c'est les religions qui nous ont appris l'amour je trouve ça d'une prétention et d'une bétise sans borne.

ça existe dans tout le régne animal y a qu'a etudier la vie d'une troupe d'éléphant par exemple.

Ou de voir comme les lions tuent les bébés du male précédents lorsqu'ils prennent la tête du troupeaux,

n°25068724
nur
Posté le 01-01-2011 à 22:35:22  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Ou de voir comme les lions tuent les bébés du male précédents lorsqu'ils prennent la tête du troupeaux,

Ou de voir comment les lionnes font tout ce qu'elles peuvent pour protéger leurs petits.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)