Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3717 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  526  527  528  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°18855674
_tchip_
Posté le 17-06-2009 à 00:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

SquiZZ a écrit :

Pourquoi d'une tristesse ? Si Dieu les a créées ainsi il n'y a pas à être triste, c'est sa volonté et il faut s'en réjouir. Non?

+1000, si c'est sa volonté j'applaudie  [:cosmoschtroumpf] et avec les deux bras

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 00:36:52  profilanswer

n°18855723
Wunderlich
Posté le 17-06-2009 à 00:48:21  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Elle a fini par admettre mais sans changer son message ?  

...Euh, oui.  
Où est le problème?

Edit : pour être plus clair, quand je parle de son message, c'est bien son message universel développé dans les Evangiles notamment.

Message cité 3 fois
Message édité par Wunderlich le 17-06-2009 à 00:55:11

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°18855738
_tchip_
Posté le 17-06-2009 à 00:51:32  profilanswer

garib84 a écrit :

(t'as pas trouvé encore plus extreme ?)

Pourquoi tu me jette la pierre, ce n'est pas moi qui les ai mis dans cet état. Et biensur que j'ai plus extrème, le barbu n'a pas de limite quand il sagit de trainer ses créatures dans la merde.

D'ailleurs c'est toi qui utilises des exemples extremes pour justfier une pseudo existence sous la torture de son propre corps.

Citation :

y a des gens qui sont invalides et ont un coeur heureux et y a des gens qui sont manequins et pouri de l'intérieur ! et ça vous le savez tous  :jap:

et c'est ça que tu appelles invalide ? :lol:

---------------
He likes the taste...
n°18855799
_tchip_
Posté le 17-06-2009 à 01:02:06  profilanswer

Wunderlich a écrit :

...Euh, oui.  
Où est le problème?

Si le message se base sur la véracité du contenu du livre pour appuyer son message et que le contenu n'est pas réel il a forcement un problème.

---------------
He likes the taste...
n°18855811
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 01:04:11  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Edit : pour être plus clair, quand je parle de son message, c'est bien son message universel développé dans les Evangiles notamment.

Et c'est quoi ce message universel !?  [:souk]  

"Aimer vous les uns les autres." ?

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18855867
SquiZZ
Posté le 17-06-2009 à 01:16:24  profilanswer

Wunderlich a écrit :

...Euh, oui.  
Où est le problème?

Oui c'est un peu plus clair. Quel est ce message ? Est il vraiment universel ? Est ce que le message est le même dans la torah, la bible et le coran ?
Tu sembles reléguer (une partie de) l'ancien testament à un recueil d'images et de paraboles (6 jours/eve née de la côte d'adam), pourquoi traites tu le nouveau testament différemment ?

n°18855915
_tchip_
Posté le 17-06-2009 à 01:24:32  profilanswer

ijk_reference a écrit :

c'est ce qu'il reste quand on constate l'échec de la religion pour formater la morale de toute l'espèce. Quand le clergé pouvait encre tirer les cordes et là où ils le peuvent encore le faire je doute qu'il ne se contente que tu "message universel".

Pour ma part si j'avais la conaissance de l'existence de Dieu le mieux que je ferais serait de raser l'espèce humaine :o
Les bon continueraient d'être bon, les mauvais auront leur du, ceux qui vivent dans la souffrance verraient leur douleurs s'arreter et au pire si je me rate je serais excusé parce que ça partait d'une bonne intention :o

Message édité par _tchip_ le 17-06-2009 à 01:25:34

---------------
He likes the taste...
n°18856090
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 17-06-2009 à 02:08:05  profilanswer

Citation :

[:book86]  attention images d'une tristesse !  :sweat:

[:acherpy] excellent ! y a personne qui a compris que je me moquais en fait ! (dire qu'ils sont malheureux ces gens)... Comme y a personne qui a remarqué en fait qu'elle sont toujours joyeuse sur les photos !  

oui vraiment excellent  [:alvas]  

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18856355
Fructidor
Posté le 17-06-2009 à 04:56:44  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je dirais plutôt évidement puisque la grande différence à l'époque était le divorce. Aujourd'hui le catholicisme ne s'y oppose plus guère.  

Tiens donc [:klemton]

n°18856460
_tchip_
Posté le 17-06-2009 à 07:58:41  profilanswer

garib84 a écrit :

[:acherpy] excellent !

ok en fait t'en a rien à foutre, ceux qui vivent un calvaire l'on mérité ou alors c'est une épreuve et ça t'évite de réfléchir.

Si je prends une personne dans la rue et que je la supprime mon acte ne pourra être injuste ni imérité alors :D ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 17-06-2009 à 08:01:15

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 07:58:41  profilanswer

n°18856557
Fructidor
Posté le 17-06-2009 à 08:38:28  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Tu sembles reléguer (une partie de) l'ancien testament à un recueil d'images et de paraboles (6 jours/eve née de la côte d'adam), pourquoi traites tu le nouveau testament différemment ?

Un demi millénaire sépare ces textes: l'un est une allégorie théologique (à l'évidence l'auteur n'a pas interviewé Adam...), l'autre une compliation de témoignages sur des faits s'étant déroulés à une époque précise de l'histoire.
On doit donc les traiter différment puisque ce sont des formes littéraires différentes.
a+

n°18856621
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 09:03:03  profilanswer

ijk_reference a écrit :

aime ton prochain comme toi meme.

n°18856684
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 09:11:50  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Justement, l'Eglise (je parle plus ici des Hommes, de la Communauté) a fini par admettre que la théorie de l'évolution proposée par Darwin ne mettait absolument pas à mal le message religieux délivrée par la religion catholique (dans la Bible pour être plus précis)
Exactement comme avec Galilée.

Dans la Genèse, ce n'est pas parce-qu'il est marqué que "le monde a été créé en 6 jours" et qu'"Eve et né d'une côte d'Adam" que les chrétiens prennent ça "au pied de la lettre" (certains mouvements créationnistes US, peut-être... et malheureusement d'ailleurs :/)

D'ailleurs a ce propos, je matais un episode de Heroes il y a pas longtemps, et tout d'un coup la voix off commence a sortir un truc du genre " et le sixieme jour , dieu crea machin .. " j'ai oublie le reste. C'est incroyable le nombre de references a la religion dans cette serie, ca me gonfle mais d'une force. Faites y un peu attention et vous verrez, il y a des references a chaque episode : ames soeurs, dieu, etc. etc. c'est scandaleux :)

Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 09:12:11
n°18857029
garib84
Posté le 17-06-2009 à 09:57:36  profilanswer

_tchip_ a écrit :

ok en fait t'en a rien à foutre, ceux qui vivent un calvaire l'on mérité ou alors c'est une épreuve et ça t'évite de réfléchir.

Si je prends une personne dans la rue et que je la supprime mon acte ne pourra être injuste ni imérité alors :D ?

quel déduction !  :love: (humour)

la différence entre toi et moi, c'est que t'as pitié de ces gens et moi j'admire leur courage. Ils savent qu'ils ne sont pas comme les autres, et ils font tout pour vivre "normalement" et toi tu t'apitoies sur leur sort...

---------------
n°18857051
SquiZZ
Posté le 17-06-2009 à 09:59:41  profilanswer

garib84 a écrit :

Citation :

[:book86]  attention images d'une tristesse !  :sweat:

[:acherpy] excellent ! y a personne qui a compris que je me moquais en fait ! (dire qu'ils sont malheureux ces gens)... Comme y a personne qui a remarqué en fait qu'elle sont toujours joyeuse sur les photos !  

oui vraiment excellent  [:alvas]  

Oui vraiment excellent, à se demander si tu te fous pas de notre gueule depuis le début et sur tout le reste.
Il me semblait bien que t'avais utilisé cet exemple dans l'autre sens il y a quelques temps mais je ne m'étais pas donné la peine de rechercher. Va falloir nous donner une grille de lecture pour savoir quand tu dis vrai et quand tu dis faux.
[edit] par exemple la combinaison de  :whistle: :) :D  :pfff:  :love: ça veut dire que t'es sérieux
La combinaison de :) [:book86]  :sweat: ça veut dire que tu mens ?

Message édité par SquiZZ le 17-06-2009 à 10:05:25
n°18857095
garib84
Posté le 17-06-2009 à 10:03:18  profilanswer

bien ! ça veut dire que tu sais lire.  :jap:  

---------------
n°18857143
SquiZZ
Posté le 17-06-2009 à 10:06:38  profilanswer

et ton :jap: il veut dire que t'es un gros troll ?

n°18858141
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 11:30:25  profilanswer

dolohan a écrit :

C'est donc ça le message universel !

Qui évidement est interprété différement suivant le contexte historique :whistle:

Suivant certain son prochain ne peut être une sorcière, un musumlman, un homosexuel, etc...

---------------
n°18858471
lokilefour​be
Posté le 17-06-2009 à 11:52:04  profilanswer

dolohan a écrit :

Ouais enfin ça c'est de la rigolade. Ce message "universel" existait bien avant.
Ne serait-ce qu'implicitement dès que l'homme s'est regroupé en sociétés structurées, organisées, hiérarchisée.
La justice, la paix, l'ordre et la nécessaire coopération à l'établissement de civilisation bien antérieures à l'an 0.
Babylone n'aurait jamais existé si chaque homme qui l'habitait n'avait un tant soit peu le soucis du bien être de ceux qui l'entourait.
Et l'égypte n'aurait pas survécu des milliers d'années sans que les hommes qui l'ont constitué n'aient appliqué au travers des siècles ce que la religion catholique à idéalisé sous la formule "l'amour du prochain".

Les philosophes antérieurs au christianisme se sont posés ces questions et ont énoncé ces principes bien avant que le christianisme n'aille fouiller dans l'histoire pour se constituer une pseudo légitimité.

La rupture qu'on peut constater se limite au judaïsme, dont le christianisme est une "évolution", avec par exemple un rejet de la loi du talion, entre autres.
Ainsi que l'abandon du principe de "peuple élu" en élargissant le message religieux à tous les hommes (en terme marketing on élargit les clients potentiels). On peut se demander si cet élargissement, n'est tout simplement qu'un simple calcul fait à l'époque. En restreignant le christianisme aux seuls juifs, ce mouvement ne serait resté qu'une simple secte, au sein du judaïsme, comme il en existait tant d'autres. En s'ouvrant vers l'extérieur, la secte pouvait espérer acquérir une autre dimension.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°18859065
garib84
Posté le 17-06-2009 à 12:49:16  profilanswer

SquiZZ a écrit :

et ton :jap: il veut dire que t'es un gros troll ?

non il reconnait ta bonne analyse  :jap:  

sinon je vous / te rassure , c'est le seul moment, si je me souviens bien, ou je plaisante...sinon le reste du temps je suis trés sérieux.

et même quand je plaisante, je dis des trucs vrai.

---------------
n°18859521
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 13:32:08  profilanswer

garib84 a écrit :

(...) et même quand je plaisante, je dis des trucs vrai sincères.

[:cbrs] car la vraititude personne ne la détient [:o_doc]

---------------
n°18859532
garib84
Posté le 17-06-2009 à 13:33:06  profilanswer

:D

---------------
n°18859998
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:12:22  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est donc ça le message universel !

Qui évidement est interprété différement suivant le contexte historique :whistle:

Suivant certain son prochain ne peut être une sorcière, un musumlman, un homosexuel, etc...

:jap:  un anonyme sur un forum...

n°18860023
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:14:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin ça c'est de la rigolade. Ce message "universel" existait bien avant.
Ne serait-ce qu'implicitement dès que l'homme s'est regroupé en sociétés structurées, organisées, hiérarchisée.
La justice, la paix, l'ordre et la nécessaire coopération à l'établissement de civilisation bien antérieures à l'an 0.
Babylone n'aurait jamais existé si chaque homme qui l'habitait n'avait un tant soit peu le soucis du bien être de ceux qui l'entourait.
Et l'égypte n'aurait pas survécu des milliers d'années sans que les hommes qui l'ont constitué n'aient appliqué au travers des siècles ce que la religion catholique à idéalisé sous la formule "l'amour du prochain".

Les philosophes antérieurs au christianisme se sont posés ces questions et ont énoncé ces principes bien avant que le christianisme n'aille fouiller dans l'histoire pour se constituer une pseudo légitimité.

La rupture qu'on peut constater se limite au judaïsme, dont le christianisme est une "évolution", avec par exemple un rejet de la loi du talion, entre autres.
Ainsi que l'abandon du principe de "peuple élu" en élargissant le message religieux à tous les hommes (en terme marketing on élargit les clients potentiels). On peut se demander si cet élargissement, n'est tout simplement qu'un simple calcul fait à l'époque. En restreignant le christianisme aux seuls juifs, ce mouvement ne serait resté qu'une simple secte, au sein du judaïsme, comme il en existait tant d'autres. En s'ouvrant vers l'extérieur, la secte pouvait espérer acquérir une autre dimension.

mais aristote n'a pas marché sur l'eau lui. alors son ethique de nicomaque, il peut se la garder.  
en plus jesus tu peux pas le tuer. personne peux test.

donc ce n'est pas un message universel CQFD.

Message édité par dolohan le 17-06-2009 à 14:15:54
n°18860062
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:18:00  profilanswer

ceci dit, nos bien eveillés grecques avaient recours aux esclaves, quand a nos amis babyloniens, la lapidation ne les effrayais pas...

n°18860135
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 14:22:36  profilanswer

dolohan a écrit :

ceci dit, nos bien eveillés grecques avaient recours aux esclaves, quand a nos amis babyloniens, la lapidation ne les effrayais pas...

Et pendant les traites négrières... les gentils blancs exploitants les champs de cotons n'étaient-ils pas de confession chrétienne !?  [:tnt37]  

---------------
n°18860191
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:26:41  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et pendant les traites négrières... les gentils blancs exploitants les champs de cotons n'étaient-ils pas de confession chrétienne !?  [:tnt37]  

encore un amalgame illustrant ta mauvaise foi. nous parlons de commandement universel, du contenu des evangiles.
en locurence jesus sauve la femme lapidaire, pardonne aux voleurs et aux meurtrier, prone le partage des richesses...  

serieusement ce n'est ni drole ni divertissant. je ne comprend pas ton acharnement a raconter n'importe quoi. ca te fais plaisir de salire les autres ? tu es sadique ?

n°18860293
lokilefour​be
Posté le 17-06-2009 à 14:32:26  profilanswer

dolohan a écrit :

Tu veux qu'on fasse un tour d'horizon des pratiques en europe, au moyen age par exemple, sous la domination catholique et ce bien des siècles après hammourabi ou ramses...
Tu veux qu'on parle de l'inquisition?
Des croisades?
Du massacre (extermination) des albigeois/cathares...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°18860341
lokilefour​be
Posté le 17-06-2009 à 14:35:00  profilanswer

dolohan a écrit :

encore un amalgame illustrant ta mauvaise foi. nous parlons de commandement universel, du contenu des evangiles.
en locurence jesus sauve la femme lapidaire, pardonne aux voleurs et aux meurtrier, prone le partage des richesses...

serieusement ce n'est ni drole ni divertissant. je ne comprend pas ton acharnement a raconter n'importe quoi. ca te fais plaisir de salire les autres ? tu es sadique ?

Mais l'église n'a réellement mis en pratique ce discours que très tardivement.
Et sous la pression de l'évolution des sociétés.
Le sort d'un meurtrier au moyen age n'était pas plus enviable que dans la grèce antique.

---------------
n°18860350
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:35:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux qu'on fasse un tour d'horizon des pratiques en europe, au moyen age par exemple, sous la domination catholique et ce bien des siècles après hammourabi ou ramses...
Tu veux qu'on parle de l'inquisition?
Des croisades?
Du massacre (extermination) des albigeois/cathares...

on parlait des evangiles essais de t'appliquer un peu.  

n°18860352
Fructidor
Posté le 17-06-2009 à 14:35:39  profilanswer

ijk_reference a écrit :

De même que les abolitionnistes quakers. Le monde occidental chretien est le seul a voir aboli l'esclavage.

Message édité par Fructidor le 17-06-2009 à 15:20:51
n°18860365
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:36:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais l'église n'a réellement mis en pratique ce discours que très tardivement.
Et sous la pression de l'évolution des sociétés.
Le sort d'un meurtrier au moyen age n'était pas plus enviable que dans la grèce antique.

c'est bon. j'ai ma dose a nouveau.

n°18860439
lokilefour​be
Posté le 17-06-2009 à 14:41:27  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est bon. j'ai ma dose a nouveau.

Ouais je sais ça te saoule quand on ne te laisse pas réécrire l'histoire à travers le filtre de ton encensoir.

---------------
n°18860458
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 14:42:54  profilanswer

dolohan a écrit :

:heink: Pourquoi n'es-tu pas toi même entrain de dénigrer les croyances des grecques-anciens !?

Je ne fais pas cela pour salir qui que ce soit ! Si tu prends les choses dans le contexte, je réponds seulement à tes remarques.

Dans les grandes lignes tu affirmes que le message de Jesus est universel et même permet d'atteindre une société avec une meilleur morale.

Je te montres juste des exemples véridiques où des sociétés entières se prônaient suivre le message de Jésus... et pourtant est en complète contradiction avec notre vision d'aujourd'hui  [:souk]  

---------------
n°18860574
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:49:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais je sais ça te saoule quand on ne te laisse pas réécrire l'histoire à travers le filtre de ton encensoir.

ce qui me saoule c'est ton acharnement a faire tous les amalgames possible pour imposer ta lecture manicheene de l'histoire. j'ai rarement vu aussi peu de nuance chez quelqu'un a part peut etre chez ma fille de 9 mois qui est incapable de comprendre qu'on ne carresse pas un chat en lui tirant les poils.

discuter avec toi, c'est comme parler cynisme avec jack langue. un enfer pour les nerf. des fois je comprend staline. une bonne purge ca arrenge pas les choses mais ca soulage.

Message cité 2 fois
Message édité par dolohan le 17-06-2009 à 14:49:34
n°18860652
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 14:53:18  profilanswer

dolohan a écrit :

(...) une bonne purge ca arrenge pas les choses mais ca soulage.

Hé ho ! si t'as envi de te branler va le faire sur un autre topic !  :o  

---------------
n°18860671
lokilefour​be
Posté le 17-06-2009 à 14:54:19  profilanswer

dolohan a écrit :

ce qui me saoule c'est ton acharnement a faire tous les amalgames possible pour imposer ta lecture manicheene de l'histoire. j'ai rarement vu aussi peu de nuance chez quelqu'un a part peut etre chez ma fille de 9 mois qui est incapable de comprendre qu'on ne carresse pas un chat en lui tirant les poils.

discuter avec toi, c'est comme parler cynisme avec jack langue. un enfer pour les nerf. des fois je comprend staline. une bonne purge ca arrenge pas les choses mais ca soulage.

:lol:  Quel bel exemple de tolérance.
On voit à quel point ta pensée peut rapidement basculer d'un extrême à l'autre.
Tel les papes qui un jour bénissaient des fidèles et lendemain les mercenaires qui allaient massacrer du sarrasin en terre sainte.

---------------
n°18860678
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 14:54:46  profilanswer

ijk_reference a écrit :

:heink: Pourquoi n'es-tu pas toi même entrain de dénigrer les croyances des grecques-anciens !?

Je ne fais pas cela pour salir qui que ce soit ! Si tu prends les choses dans le contexte, je réponds seulement à tes remarques.

Dans les grandes lignes tu affirmes que le message de Jesus est universel et même permet d'atteindre une société avec une meilleur morale.

Je te montres juste des exemples véridiques où des sociétés entières se prônaient suivre le message de Jésus... et pourtant est en complète contradiction avec notre vision d'aujourd'hui  [:souk]  

tu essais de te rattraper aux branches de maniere lamentable. tu enchaines les lieu communs depuis 2 jours. tu les fais tous. tu melange tout. serieux c'est le professeur choron qui donne des cours d'histoire. c'est insuportable.  

tu as deja rencontré des vrai etres vivants ? je peine a croire que tu percoive reelement les société de maniere aussi uniforme que tu le pretend... c'est pas possible. ca peux pas etre vrai...

n°18860776
lokilefour​be
Posté le 17-06-2009 à 15:00:40  profilanswer

dolohan a écrit :

tu essais de te rattraper aux branches de maniere lamentable. tu enchaines les lieu communs depuis 2 jours. tu les fais tous. tu melange tout. serieux c'est le professeur choron qui donne des cours d'histoire. c'est insuportable.  

tu as deja rencontré des vrai etres vivants ? je peine a croire que tu percoive reelement les société de maniere aussi uniforme que tu le pretend... c'est pas possible. ca peux pas etre vrai...

Les insultes et le mépris ne sont pas des arguments.

---------------
n°18860812
ijk_refere​nce
Posté le 17-06-2009 à 15:03:08  profilanswer

dolohan a écrit :

Tu sais au lieu de faire ton offusqué, de simplement insulté et de dire que j'ai tous faux...

Tu pourrais m'instruire :jap:

En tout cas essaie de respecter le message de Jesus avec moi au lieu de constamment me condamné à l'enfer.

Même si c'est extrêmement dur et impossible... Jesus verra au moins que tu as essayé.

---------------
n°18860847
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-06-2009 à 15:05:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les insultes et le mépris ne sont pas des arguments.

ou tu veux en venir. finissons en. quel est le message que tu veux faire passer ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  526  527  528  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)