Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  514  515  516  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°18801120
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 11-06-2009 à 20:06:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

La religion dit apporter des bases. D'une part, on peut ne pas être d'accord (certaines sont totalement dépassées), d'autre part, tu n'as pas montré que la religion était nécessaire à cela.

La religion peut également exercer une pression psychologique sur l'enfant. La peur de l'enfer, la culpabilité déplacée, ca peut s'apparenter à des conditionnements à terme. Il y a beaucoup de témoignages d'adultes qui souffrent encore de leur endoctrinement (je parle la des familles très religieuses).

mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 20:06:59  profilanswer

n°18801261
cartemere
Posté le 11-06-2009 à 20:24:15  profilanswer

Il aborde la "pression psychologique" avec le fait d'être épié dans tous ses faits et gestes, et d'aller dans un endroit terrible si l'on n'est pas parfait... la démarche est un peu différente qu'avec le père noël :o

n°18803638
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 12-06-2009 à 00:10:59  profilanswer

Il a été cité déjà mais je trouve les arguments de Jean Meslier vraiment percutants, extrait :

Citation :

"Il n'y a que la barbarie la plus sauvage, il n'y a que la plus insigne fourberie, il n'y a que l'ambition la plus aveugle qui ait pu faire imaginer le dogme de l'éternité des peines. S'il existait un Dieu que l'on peut offenser ou blasphémer, il n'y aurait pas sur la terre de plus grands blasphémateurs, que ceux qui osent dire que ce Dieu est un tyran assez pervers pour se complaire pendant l'éternité aux tourments inutiles de ses faibles créatures."

Ce qui se marie bien avec la phrase d'Ernest Renan : La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.

Donc ce que j'ai à dire sur Dieu : s'il y a un Dieu ses desseins ne sont absolument pas ceux décrits par les religions.

Concernant l'idée évoquée que la religion servirait d'épouvantail pour éviter les mauvaises actions, je pense plutôt que c'est la théorie des jeux (le dilemme du prisonnier) à grande échelle qui a permis un comportement moral de l'homme. L'intérêt des hommes et dans la coopération et la majorité l'a appris au fil du temps.

n°18803942
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 01:11:22  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

La religion peut également exercer une pression psychologique sur l'enfant. La peur de l'enfer, la culpabilité déplacée, ca peut s'apparenter à des conditionnements à terme. Il y a beaucoup de témoignages d'adultes qui souffrent encore de leur endoctrinement (je parle la des familles très religieuses).

Oui, j'ai découvert hier le terme "recovering Catholic" :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18810625
Mitch2Pain
Posté le 12-06-2009 à 17:43:48  profilanswer

Ca me rapelle un passage de "Vipère au poing" dans lequel le narrateur agé de moins de 10 ans est contraint de se soumettre à un rituel de confession publique régulier. Si il ne raconte pas qu'il a pêché alors on croit qu'il ment et il est puni. Si il raconte des pêchés trop choquants alors il est puni.
Sacrée gymnastique pour le cerveau d'un gamin: obligé de t'inventer des fautes dans le but d'être injustument puni afin d'éviter d'être puni encore plus violement parcequ'on croit que tu mens... sachant qu'en plus il mentait au sujet des conneries qu'il avait réellement faites.
J'ai lu ça au college, ça m'a bien conforté dans ma haine viscérale des religions et cie.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 12-06-2009 à 17:45:23
n°18811838
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 12-06-2009 à 20:23:05  profilanswer

Le probleme ce n'est pas que l'enfant se rende compte qu'il n'existe pas.

Le probleme est que l'enfant se sente jugé en permanence, qu'il soumette ses actes à des lois absurdes et qu'il craigne de bruler en enfer pour l'éternité s'il ne le fait pas.
Il y a beaucoup de témoignages d'enfants qui font des cauchemars en pensant a l'enfer. Aux Etats Unis il existe meme des camps ou l'on effraie les enfants en leur montrant des reconstitutionq de l'enfer pour qu'ils restent dans le droit chemin. C'est clairement de la pression psychologique, voire de la maltraitance mais comme c'est adossé à une religion, c'est autorisé.

Message cité 1 fois
Message édité par Grosquiiick le 12-06-2009 à 20:31:52
n°18812660
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 12-06-2009 à 21:40:21  profilanswer

Non mais quand on pense que certains ont pu imaginer la notion de souffrir sans fin, et surtout s'en servir comme d'une menace... Comment peut-on imaginer ça de souffrir éternellement ? Qui peut être assez abject pour inquiéter quelqu'un avec une telle chose ?

Message cité 2 fois
Message édité par sieg66 le 12-06-2009 à 21:43:12
n°18813979
chkops
Posté le 12-06-2009 à 23:27:46  profilanswer

sieg66 a écrit :

Non mais quand on pense que certains ont pu imaginer la notion de souffrir sans fin, et surtout s'en servir comme d'une menace... Comment peut-on imaginer ça de souffrir éternellement ? Qui peut être assez abject pour inquiéter quelqu'un avec une telle chose ?

Ben justement, cela défie l'imagination la plus fertile.  

La vraie question serait plutôt : "Qui peut être assez abject, pour mériter un tel châtiment ?"   :whistle:

n°18814178
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 12-06-2009 à 23:53:16  profilanswer

La réponse est personne.

n°18814199
chkops
Posté le 12-06-2009 à 23:57:18  profilanswer

Pas de souci alors...

mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 23:57:18  profilanswer

n°18816113
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2009 à 06:54:30  answer

chkops a écrit :

Pas de souci alors...

tu contournes maladroitement l'objection, qui portait sur la menace et non sur l'application de la menace.

n°18816264
chkops
Posté le 13-06-2009 à 09:07:34  profilanswer

Oh que nenni non point... relis la question que j'ai suggérée à sieg de reformuler.

Message édité par chkops le 13-06-2009 à 09:13:43
n°18816279
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-06-2009 à 09:16:16  profilanswer

chkops a écrit :

Ben justement, cela défie l'imagination la plus fertile.  

La vraie question serait plutôt : "Qui peut être assez abject, pour mériter un tel châtiment ?"   :whistle:

la notion d'abject depends des epoques, des moeurs, de la culture et de bien d'autre elements encore.  

n°18816412
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-06-2009 à 10:07:08  profilanswer

ne sommes nous pas les enfants de Dieu? ses creatures?

n°18816603
imcy
Posté le 13-06-2009 à 10:48:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ca me rapelle un passage de "Vipère au poing" dans lequel le narrateur agé de moins de 10 ans est contraint de se soumettre à un rituel de confession publique régulier. Si il ne raconte pas qu'il a pêché alors on croit qu'il ment et il est puni. Si il raconte des pêchés trop choquants alors il est puni.
Sacrée gymnastique pour le cerveau d'un gamin: obligé de t'inventer des fautes dans le but d'être injustument puni afin d'éviter d'être puni encore plus violement parcequ'on croit que tu mens... sachant qu'en plus il mentait au sujet des conneries qu'il avait réellement faites.
J'ai lu ça au college, ça m'a bien conforté dans ma haine viscérale des religions et cie.

C'est ce que faisait mon père dans les années 60 quand il était dans son collège privé.
En tout cas il m'a toujours dit que partir au large de l'écosse sur un chalutier était bien plus facile à vivre que ce fameux collège.

n°18818089
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 13-06-2009 à 14:52:12  profilanswer

En fait, la vie c'est comme les Sims :) Le jeu gère les autres sims et on fait ce qu'on veut de notre personnage.
Dieu serait donc le jeu, et il contrôle les animaux, la nature pour que nous, ô lignée Humaine, puissions nous épanouir car nous avons débloqué un code, le libre arbitre.
Bla² ?

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°18819331
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 13-06-2009 à 17:38:53  profilanswer

C'est vrai que ce sont des exemples extremes, mais en proportion, il y a beaucoup plus d'enfants qui vivent comme ca que d'autres qui font la part des choses.
On habite en France, pour nous ca nous parait hallucinant qu'on puisse etre à ce point embrigadés, mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans le pays occidental le plus athée au monde.

Je rajouterais aussi que si la peur de l'enfer et autres punitions de Dieu ne sont pas obligatoirement causes de traumatismes chez tout le monde, elles ont par contre des conséquences sur beaucoup.
J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne croient plus, mais qui garde certaines interdictions par habitude ou pour de nombreux motifs (sensation d'abandon, de manque de respect...), ca aussi c'est du conditionnement.  

n°18823264
lokilefour​be
Posté le 14-06-2009 à 02:14:00  profilanswer

Chez les témoins de jéhovah, les sectes ou autres milieux religieux..
Dans les autres cas ce n'est pas comparable, transmission n'est pas conditionnement. La transmission laisse la place au libre arbitre de l'enfant et futur adulte.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°18824261
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-06-2009 à 11:21:40  profilanswer

Dans de nombreux cas ce "conditionnement" là vol en éclat entre 13 et 17 ans.  :o  
Ensuite ces valeurs ne sont généralement pas présentées comme immuables et d'ailleurs l'enfant s'en rend compte lorsqu'il est confronté au monde extérieur et aux "autres".

Dans la religion ce n'est pas du tout la même optique d'enseignement.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18828282
lokilefour​be
Posté le 14-06-2009 à 20:53:51  profilanswer

Certainement pas, quand tu enfonces dans le crâne d'un enfant des croyances religieuses qui ne sont basées sur aucun fait tu le conditionnes. Selon le degré d'endoctrinement il sera impossible (ou très difficile) à l'enfant de remettre en cause cet endoctrinement, simplement parce que ces croyances se placeront au dessus de tout sens critique, de toute forme de remise en cause.

Et si les religions font leur maximum pour que "l'enseignement" religieux commence dès le plus jeune age ce n'est pas un hasard, L'enfant n'a pas les capacités et le moyens, ni l'expérience de questionner, de critiquer, de se poser des questions et de juger par lui même de la "qualité" de ce qu'on lui enseigne.

Citation :

La sélection naturelle construit le cerveau de l’enfant en lui donnant une tendance à croire tout ce que lui disent ses parents et les anciens de la tribu. Cette obéissance en toute confiance est précieuse pour la survie au même titre que le guidage sur la lune pour le papillon de nuit. Mais le revers de l’obéissance en toute confiance est la crédulité aveugle. Son produit dérivé inévitable est la vulnérabilité aux infections par les virus de l’esprit. Richard Dawkins

La capacité de critique, de remise en cause, n'est pleinement atteinte qu'a partir de 16 ans en moyenne (maturation du cerveau).
Tout endoctrinement poussé (parfois dès l'age de trois ans) est un pur est simple lavage de cerveau.
On profite de l'état de confiance absolue de l'enfant (à cause de son cerveau immature) pour le gaver.

Par la suite la remise en question est extrêmement difficile.

Donc rien a voir entre l'éducation classique et l'enseignement religieux.
Quand la religion est proposée comme une possibilité (et non une vérité absolue) et qu'on lui présente différentes religions, on pourrait à la rigueur considérer qu'on enrichit l'enfant.
Sauf que les religions ne se présentent jamais comme une possibilité, mais comme une vérité absolue et qu'on enseignera jamais d'autres religions simultanément.
Il s'agit donc bien d'une manipulation, où l'on abuse l'enfant et qui peut même être considérée comme un lavage de cerveau dans les cas les plus extrêmes.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°18829321
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 14-06-2009 à 21:41:03  profilanswer

lokilefourbe, on sent bien que tu parle en étant convaincu que la religion n'apporte rien et n'est pas pour toi une vérité absolue. Maintenant si tu apprends un beau matin que finalement la religion est vrai , qu'en penserai tu ? Que tout se dont vous parlez là se réalise parce qu'on sait tous que la religion est premiérement une préparation à l'audelà puis "normalement" le meilleur mode de vie possible sur Terre. Biensûr tu va me dire que je parle comme un homme convaincu par la religion  :whistle:  mais oui , mais qu'est ce que vous en pensez ?

Puis pour rappel, point de contrainte en religion, encore faut il comprendre ce verset  :sweat:

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18829632
lokilefour​be
Posté le 14-06-2009 à 21:58:39  profilanswer

garib84 a écrit :

lokilefourbe, on sent bien que tu parle en étant convaincu que la religion n'apporte rien et n'est pas pour toi une vérité absolue. Maintenant si tu apprends un beau matin que finalement la religion est vrai , qu'en penserai tu ? Que tout se dont vous parlez là se réalise parce qu'on sait tous que la religion est premiérement une préparation à l'audelà puis "normalement" le meilleur mode de vie possible sur Terre. Biensûr tu va me dire que je parle comme un homme convaincu par la religion  :whistle:  mais oui , mais qu'est ce que vous en pensez ?

Puis pour rappel, point de contrainte en religion, encore faut il comprendre ce verset  :sweat:

Par quel moyen?

Citation :

parce qu'on sait tous que la religion est premiérement une préparation à l'audelà puis "normalement" le meilleur mode de vie possible sur Terre.

:lol:  
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela.....? Tes potes talibans?

---------------
n°18830163
BAKA
Posté le 14-06-2009 à 22:28:14  profilanswer

garib84 a écrit :

Maintenant si tu apprends un beau matin que finalement la religion est vrai , qu'en penserai tu ?

Je pense que ça ne changerais rien, tout comme tu ne te mettrais pas à commettre toute sorte de crime si un jour tu perds la foi. Ma pensée, qui vaut ce qu'elle vaut et est toute relative et humaine, ne saurait se coucher devant l'arbitraire, fût-il divin. S'Il comprend mon point de vue, tant mieux. Sinon tant pis.

Si ça veut dire affronter Dieu...

Spoiler :

... je serais pulvérisé [:oh hai]  
Hum, j'irai me cacher sous mon lit, Il ne pensera jamais à me chercher là.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18830511
garib84
Posté le 14-06-2009 à 22:47:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Par quel moyen?

Citation :

parce qu'on sait tous que la religion est premiérement une préparation à l'audelà puis "normalement" le meilleur mode de vie possible sur Terre.

:lol:  
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela.....? Tes potes talibans?

par quel moyen ? soit en trouvant la foi, soit en comprenant le message divin, bref tu vois ce que je veux dire...

sur quoi je me base ? sur les faits voyons ! les talibans sont tes potes pas les miens  :pfff:

---------------
n°18830537
garib84
Posté le 14-06-2009 à 22:48:56  profilanswer

BAKA a écrit :

Je pense que ça ne changerais rien, tout comme tu ne te mettrais pas à commettre toute sorte de crime si un jour tu perds la foi. Ma pensée, qui vaut ce qu'elle vaut et est toute relative et humaine, ne saurait se coucher devant l'arbitraire, fût-il divin. S'Il comprend mon point de vue, tant mieux. Sinon tant pis.

Si ça veut dire affronter Dieu...

Spoiler :

... je serais pulvérisé [:oh hai]  
Hum, j'irai me cacher sous mon lit, Il ne pensera jamais à me chercher là.

dans ce cas attendons Sa rencontre...

---------------
n°18830675
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 14-06-2009 à 23:03:24  profilanswer

garib84 a écrit :

Laquelle ?

Et la religion n'est en aucun cas une préparation à l'au dela, dans la religion juive, il n'y a pas de paradis ou d'enfer, du moins, ils ne sont pas envisagés.  Donc tu vois bien qu'on ne peut pas affirmer de choses aussi péremptoires sans choisir de facon subjective quelle religion est bonne.

Citation :

par quel moyen ? soit en trouvant la foi, soit en comprenant le message divin, bref tu vois ce que je veux dire...

sur quoi je me base ? sur les faits voyons ! les talibans sont tes potes pas les miens  :pfff:

La on est reparti sur l'endoctrinement dont loki parlait, tu ne te bases absolument pas sur des faits, ce sont les athées qui se basent sur des faits. Avoir la foi, c'est justement croire sans preuves.  
Pareil pour les affirmations comme "trouver la foi" qui sont completements subjectives.

n°18830756
_tchip_
Posté le 14-06-2009 à 23:12:50  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ne sommes nous pas les enfants de Dieu? ses creatures?

rappel:
lol [:dawa] ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 14-06-2009 à 23:13:45

---------------
He likes the taste...
n°18831680
garib84
Posté le 15-06-2009 à 02:41:49  profilanswer

Citation :

La on est reparti sur l'endoctrinement dont loki parlait, tu ne te bases absolument pas sur des faits, ce sont les athées qui se basent sur des faits. Avoir la foi, c'est justement croire sans preuves.  
Pareil pour les affirmations comme "trouver la foi" qui sont completements subjectives.

le probléme c'est que pour les croyants "les faits" ne sont pas admis par les athées. Si à la base on ne part pas sur le même constat comme veux tu que la foi puisse être ressenti ? tu crois que les gens se convertissent ou comme pensé plus haut, les gens ne se remettent pas en question tôt ou tard ? moi même je me suis posé plein de question, avant , maintenant et toujours...

Par exemple la création dans toute son ampleur est pour moi des milliards et des milliards de preuves/ faits de l'existence d'une intelligence supérieur. Voyez vous cela de la même façon que les croyants ?  

une évolution on va me dire...mais il y a bien eu un commencement, non ? bref je ne rentre pas dans les détails...

un endoctrinement est pour moi la pire des prisons intellectuelles et n'est pas conforme à l'essence de la religion qui veut que l'homme médite/ réfléchisse sur tout avant d'agir.

---------------
n°18831784
markesz
Destination danger
Posté le 15-06-2009 à 04:02:06  profilanswer

Moi aussi je m'émerveille de la beauté et de la complexité de la nature et de l'univers. Mais la foi ne donne aucune explication logique, seulement une illusion de comprendre, l'idée de croire en un créateur suprême semble être une réponse humaine à sa faiblesse devant l'inéluctabilié de la mort, face à elle, les hommes les plus forts sont ramenés au niveau d'un petit enfant, d'où l'idée d'un Père immortel pour veiller sur lui. D'ailleurs la mort est la seule chose dont chacun peut être certain, le reste... ça dépend des uns, des autres, selon l'entourage, les expériences et les réflexions.

n°18831794
Larry_Gola​de
Posté le 15-06-2009 à 04:21:41  profilanswer

garib84 a écrit :

Par exemple la création dans toute son ampleur est pour moi des milliards et des milliards de preuves/ faits de l'existence d'une intelligence supérieur. Voyez vous cela de la même façon que les croyants ?

Non, c'est un hasard.
L'univers est d'une immensité sans pareil.
D'ailleurs rien que dans notre système solaire : Mars a abrité la vie. Seulement elle n'était pas assez massive, son cœur s'est refroidi, ce qui a fait disparaitre sa magnétosphère et les rayonnements solaires ont emporté son atmosphère. (en gros :o )
On suppose également que Vénus a eu des océans, mais que sous l'effet du Soleil et d'une activité volcanique, l'eau s'est évaporée en trop grand quantité et a créé cette atmosphère mortelle. D'ailleurs cela a failli arrivé sur Terre.

Est-ce que c'est de la perfection, ou un grand hasard qui a mené a notre évolution?

Tu trouves tout super beau et bien fait parce que l'homme est fait "comme ça" il ne pourrait pas vivre dans un environnement ou tout lui semblerais hostile, dangereux et moche (sauf les Parisiens [:ocube] )

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°18831801
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 15-06-2009 à 04:33:46  profilanswer

garib84 a écrit :

Il y a des  choses très belles et des choses très moches et aucune ne nécessite une intervention divine pour etre expliquée, ca s'est un fait. Que toi tu crois qu'il y a un Dieu derrière tout cela, c'est ton droit mais pas un fait.

garib84 a écrit :

un endoctrinement est pour moi la pire des prisons intellectuelles et n'est pas conforme à l'essence de la religion qui veut que l'homme médite/ réfléchisse sur tout avant d'agir.

Ben voyons, et t'as médité longtemps sur tes djinns ou tes anges faiseurs de pluie ?  [:dawa]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18832497
garib84
Posté le 15-06-2009 à 10:08:40  profilanswer

ma foi  :whistle:  je ne comprendrais jamais cette théorie du hasard. Pourquoi quand je lance les mots d'un scrabble en l'air , en retombant je ne trouve pas de mot  :??:  

Sérieusement, quand on observe l'univers, le monde des fourmis, celui des abeilles, les microbes, les fleurs, le corps humain, etc...on ne peut que constater que tout est "fait" avec une intelligence remarquable et le hasard n'a absolument rien à voir dans tout cela sinon ça serait le chaos !  

pour l'histoire des anges faiseurs de pluie, selon ce que "je comprend" je le répète, ils réunissent les conditions physiques pour que la pluie se produise...

Pour vous tout cela peut paraître "normal" mais c'est scientifiquement pas si simple que ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  514  515  516  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)