Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7336614
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 20:16:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Non. Tu ne peux pas en être sur. Pour le faire, tu fais une série d'hypothèses que tu admets. Parmi ceux-ci, tu crois qu'il existe d'autres personnes sentantes douées de conscience et tu considères leur jugement comme reflétant la réalité. C'est compréhensible, je fais ça aussi, mais de là à dire que l'arbre existe, il y a un pas ! ( :ange: )

oui enfin fonder une argumentation sur "tout n'est peut-etre qu'illusion" ca vaut pas beaucoup mieux et ca pese pas lourd. a partir de la, l'hypothese elle meme  - celle que tu formules pour assoir ta vision "tronquée" des choses - devient illusion et on tombe dans le non sens pur et simple...  

l'hypothese elle meme que tu emet s'annule de par l'argumentation que tu invoques

enfin bon revenons a des choses plus concretes et arretons les theories philosopheuses ( notez que je fais cette faute d'orthographe expres . je pense que vous aurez compris :) )

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 20:19:28
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 20:16:47  profilanswer

n°7336620
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-01-2006 à 20:17:20  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Oui enfin, à force de dire que tout est contestable on n'avance plus beaucoup ...

??

Tout est contestable, je n'y peux rien.

C'est pas de le dire qui y change quoi que ce soit.

Bien au contraire, en être conscient permet de décider avec un maximum de lucidité des éléments que l'on souhaite admettre lorsque l'on bâtit sa vérité.

n°7336625
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2006 à 20:18:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non. Tu ne peux pas en être sur. Pour le faire, tu fais une série d'hypothèses que tu admets. Parmi ceux-ci, tu crois qu'il existe d'autres personnes sentantes douées de conscience et tu considères leur jugement comme reflétant la réalité. C'est compréhensible, je fais ça aussi, mais de là à dire que l'arbre existe, il y a un pas !

Oui mais en vrai, on ne fait pas ce genre d'hypothèse ; la "réalité" n'est pas notre conclusion mais notre point de départ...

n°7336645
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 20:22:10  profilanswer

boober a écrit :

oui enfin fonder une argumentation sur "tout n'est peut-etre qu'illusion" ca vaut pas beaucoup mieux et ca pese pas lourd. a partir de la, l'hypothese elle meme  - celle que tu formules pour assoir ta vision "tronquée" des choses - devient illusion et on tombe dans le non sens pur et simple...  

l'hypothese elle meme que tu emet s'annule par son l'argumentation qui en decoule.  

enfin bon revenons a des choses plus concretes et arretons les theories philosopheuses ( notez que je fais cette faute d'orthographe expres . je pense que vous aurez compris :) )

Je ne fonde acune argumentation sur le fait que tout n'est peut-être qu'illusion. Je le dis afin que ce soit clair pour tout le monde, afin surtout de mettre en avant quelle est la réelle différence entre dire "hier, j'ai été à la piscine" et dire "Jésus a multiplié les pains". Cette différence n'est pas que l'un est vrai et l'autre contestable puisque tous les deux sont contestable et qu'il n'existe aucune vérité absolue accessible à l'homme mis à part 'je pense, donc je suis'. La différence réside dans ce qu'il est nécessaire d'admettre pour établir l'un et l'autre.

n°7336652
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 20:22:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui mais en vrai, on ne fait pas ce genre d'hypothèse ; la "réalité" n'est pas notre conclusion mais notre point de départ...

Parce qu'en vrai on n'est pas des gens raisonnable. Mais si on veut discuter de la vérité, il va bien falloir s'y mettre ;)

/edit : à part une réalité sur laquelle on se fonde tous que j'ai mentionnée plus haut : Je suis.

Message édité par hephaestos le 03-01-2006 à 20:23:37
n°7336851
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 20:47:52  profilanswer

Oui bon, disons simplement les choses : ta théorie n'est pas vraissemblable.

Faut arrêter de jeter ce regard intellectuellement paresseux sur les religions, je veux dire sur un simple plan historique. Dans une société philosphiquement "désenchantée", la nôtre, un peu l'Athènes classique, un peu Rome la religion devient soumise au soupçon de crapulerie intellectuelle à visée mercantile ou politique. Seulement pour quelqu'un, à quelque époque qu'il appartienne, chez qui l'idée divine et tout ce qui s'y rattache (origine du monde, ordre des choses, statut des êtres, destin individuel, morale, régime alimentaire...) forme un tout cohérent ce soupçon est plus que blessant : il est stupide.

salut

Chacun sa vision des choses! Je ne critique pas pour autant les religions, je n'y crois pas c'est tout!  
De tte maniere, c'est pas un sujet sur lequel on peut vraiment debattre... On est ts sur nos positions.
Mais ca ne m'empeche pas d'avoir d'autres croyances, beaucoup plus concretes!

n°7336875
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 20:51:02  profilanswer

nanneuh a écrit :

Chacun sa vision des choses! Je ne critique pas pour autant les religions, je n'y crois pas c'est tout!  
De tte maniere, c'est pas un sujet sur lequel on peut vraiment debattre... On est ts sur nos positions.
Mais ca ne m'empeche pas d'avoir d'autres croyances, beaucoup plus concretes!

non mais on a chacun nos positions ca c'est un fait mais confronter les points de vue est interessant! chacun y pioche ce qui peut lui paraitre interessant :) (bon faut pas non plus troller comme un porc* hein :o )

Spoiler :

*en plus c'est puni par le coran

surtout que meme si on est largement HS ca part pas trop en sucette :)

le seul dommage : on voit pas bcps les "fanatiques" religieux (j'exagere hein pas taper )  s'en meler et nous sortir des coupletsversets de la bible pour argumenter que tel ou tel sujet est abordé dans la bible. alors meconnaissance de la bible? pas d'avis? pas abordé dans la bible? au dessus de tout ca?

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 21:02:07
n°7336919
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 20:55:24  profilanswer

boober a écrit :

non mais on a chacun nos positions ca c'est un fait mais confronter les points de vue est interessant! chacun y pioche ce qui peut lui paraitre interessant :)

le seul dommage mais on voit pas bcps les "fanatiques" religieux (j'exagere hein pas taper )  s'en meler.

Mouais... ce qui me derange dans ce debat, c'est qu'on va te juger trop vite! Generalement, ca passe assez mal ce que je dis et puis on tourne en rond! Mais bon tu as raison!

Faudrait demander a un curé de ns apporter son point de vue  :D  peut-etre un sujet tabou pour lui.. enfin je sais pas, j'ai jamais testé!

n°7337174
vonstaubit​z
Posté le 03-01-2006 à 21:24:41  profilanswer

Mais il n'empêche que tout cela amène au fait qu'il n'y a qu'une et une seul "one best way" qui passe par le Christ et qui fait précisément le salut de la prostitué, du centurion, etc malgrès leur défaut d'observance. Il y a là une orthodoxie que tu peux rendre aussi minimal que tu veux (c'est un progrès sans doute) MAIS à condition de garder foi en l'existence et en la nature divine du Christ, attestée par des miracles. Donc orthodoxie quand même, quoiqu'on fasse.... Concrêtement le salut passe par le fait de savoir et d'ajouter foi au fait qu'un tel être a existé, qu'il est né miraculeusement d'une jeune fille juive encore vierge, qu'il a préché du temps des Romain, qu'il est mort par leur main et que 3 jour plus tard le tombeau c'est trouvé vide, etc  C'est ce que j'appelle un énoncé minimal : ne pas y prêter foi, d'un point de vue de l'orthodoxie n'est pas neutre moralement. Pour moi c'est une des definition possible de la religion. Pour moi en tout cas, là est la ligne de partage : se baser sur un texte (plus ou moins surinterprété parce que sacré) pour guider son espérance et sa morale.

On peut considérer la vie de Jésus telle que tu la décris comme un fait historique, rapporté de plusieurs façons contradictoires. Il ne s'agit pas d'un énoncé dans ce cas, mais d'une réalité, pour laquelle on a comme trace que les évangiles et quelques lettres du Nouveau Testament. Ce qui est parfaitement contestable, je le conçois. Par contre, dire "l'Esprit est une personne" est un énoncé. Par exemple les Témoins de Jéhovah considèrent l'Esprit comme une force, non pas une personne. Ma croyance se distingue de celle des Témoins de Jéhovah sur ce point précis.  
On peut donc parler dans le cas de la compréhension de l'Esprit, et en ce qui me concerne d'une partie d'un "énoncé".  

Note par rapport à ton résumé de la vie de Jésus: et aussi, dire que la mère de Jésus était vierge à sa naissance est aussi un énoncé.

Or quand tu t'intéresse aux débuts du christianisme tu vois que l'époque où cet énoncé a été fixé est une période de prolifération de variations sur les écritures saintes et que les tenant des différentes variantes s'anathémisaient à tour de bras. Que même après que le canon évangélique a été fixé, la foire d'empoigne a continué sur le sens réel de ces écritures (cf. la querelle sur le filiusque).  
Ce que l'on contemple aujourd'hui, la paysage religieux de la chrétienté, c'est le champs de bataille un fois débarassé des meubles cassés et des cadavres, raison pour laquelle les chrétiens peuvent se parler de façon relativement sereine : ce n'est plus qu'une question d'institution et de pouvoir. Plus que ! C'est dire à quel point l'énoncé est central.

La description du déroulement de l'Histoire que tu fais est indépendante du fait que la Bible soit véridique ou pas. Les querelles auraient pu exister, que Jésus soit inventé ou non.
De plus, par expérience de nombreuses dénominations d'Eglise, pour moi, leurs énoncés varient, et parfois de façon fondamentale. La querelle que tu évoques est toujours là. Par exemple, en tant que protestant, je ne peux pas, en principe, communier dans une église catholique.  

Ainsi, l'"énoncé" est central, je suis d'accord avec toi.

Tout ce que je récuse en tant qu'athée c'est l'idée qu'un énoncé aussi problématique, puisque il a fallut des siècles pour se mettre d'accord (ou plutôt pour éradiquer les tenant des autres thèses) puisse servir de canon moral absolu.

Un canon humain global et accepté par toutes et tous n'existe pas, et n'a jamais existé. Les trois grandes religions du livre ont des énoncés très différents. Les myriades d'Eglises et de formations annexes ont aussi des énoncés différents.

Pour moi, l'"orthodoxie humaine" n'a pas de valeur morale, sinon relative à une époque, une institution, un groupe de personnes dans cette institution, et aussi relativement à une personne au cours de sa vie (voire au cours d'une même journée!).

C'est là que la parabole du bon samaritain prend toute sa dimension. Quel sorte de prochain suis-je?

n°7337215
vonstaubit​z
Posté le 03-01-2006 à 21:29:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

il n'existe aucune vérité absolue accessible à l'homme mis à part 'je pense, donc je suis'.

Après avoir lu "La neurobiologie du soi" dans le dernier Pour La Science (Janvier 2006), même ce point me semble sujet à caution...

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 03-01-2006 à 21:39:57
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 21:29:16  profilanswer

n°7337239
vonstaubit​z
Posté le 03-01-2006 à 21:30:58  profilanswer

boober a écrit :

le seul dommage : on voit pas bcps les "fanatiques" religieux (j'exagere hein pas taper )  s'en meler et nous sortir des coupletsversets de la bible pour argumenter que tel ou tel sujet est abordé dans la bible. alors meconnaissance de la bible? pas d'avis? pas abordé dans la bible? au dessus de tout ca?

Je me fatigue pour rien, alors?  :)  

n°7337254
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 03-01-2006 à 21:31:52  profilanswer

moi je comprend pas pourquoi les athées ont autant besoin que tout le monde soit de leur avis , et pourquoi ils meprisent autant la religion , c'est un peu facile dans nos place d'occidentaux pourri gaté par la vie , de nier l'existence de Dieu , on a pas besoin d'y croire on possède déja tout , mais je vois pas pourquoi on devrait empêcher des gens d'y croire alors que parfois c'est la seul chose qui les rattache à la vie , je pense que dans les pays du Sud ce serait encore plus difficile de supporter la misère si il ne croient pas en Dieu pour accépter de subir ces souffrance .

n°7337281
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 21:34:31  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Je me fatigue pour rien, alors?  :)

nonnon je suis en train de lire et dans l'ensemble jusqu'a present tu es relativement constructif. j'aime assez en depit de mes sarcasmes a la con , mais ca n'engage que moi :)

Message édité par boober le 03-01-2006 à 21:35:25
n°7337302
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 21:36:03  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Quand on lit "La neurobiologie du soi" dans le dernier Pour La Science (Janvier 2006), même ce point me semble sujet à caution...

Tu aurais pas une ptite version électronique par hasard ?

n°7337319
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 21:36:57  profilanswer

ttc a écrit :

moi je comprend pas pourquoi les athées ont autant besoin que tout le monde soit de leur avis , et pourquoi ils meprisent autant la religion , c'est un peu facile dans nos place d'occidentaux pourri gaté par la vie , de nier l'existence de Dieu , on a pas besoin d'y croire on possède déja tout , mais je vois pas pourquoi on devrait empêcher des gens d'y croire alors que parfois c'est la seul chose qui les rattache à la vie , je pense que dans les pays du Sud ce serait encore plus difficile de supporter la misère si il ne croient pas en Dieu pour accépter de subir ces souffrance .

euh ou tu as vu que les athés meprisaient la religion??!! :heink:  Je la respecte seulement je n'en crois pas un mot et je ne comprend pas qu'on puisse y laisser sa vie!!!  
Et je ne demande a personne d'etre de mon avis, je donne le mien autant que les croyants! C'est tout!

n°7337356
will75012
Posté le 03-01-2006 à 21:39:53  profilanswer

A dieu??
C'est qui celui la?
:D

On naît tous athés et si personne nous endoctrine on meurt athé....

n°7337359
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 21:40:14  profilanswer

nanneuh a écrit :

Je n'en crois pas un mot et je ne comprend pas qu'on puisse y laisser sa vie!!!  

Moi si.

n°7337373
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 21:41:12  profilanswer

will75012 a écrit :

A dieu??
C'est qui celui la?
:D

Non, sur Dieu.

Quant au fait que l'on naisse athée... source ?

n°7337395
will75012
Posté le 03-01-2006 à 21:43:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, sur Dieu.

dieu.... source?

n°7337411
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 21:44:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, sur Dieu.

[:ddr555]  

ah ouais parceque cest vrai que tout etre humain qui sort du ventre de sa maman la premiere chose qu'il fait c'est preché la bonne parole et se dire "je pense donc je suis"

y'a qu'a voir si tu as des souvenirs precis de tes 3 1ere années de vie a part ceux empreinté aux photos de famille

n°7337449
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-01-2006 à 21:47:51  profilanswer

will75012 a écrit :

Bien résumé :jap:

n°7337458
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 03-01-2006 à 21:48:33  profilanswer

dites le but dans la vie c'est d'être heureux ?

n°7337467
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 21:49:48  profilanswer

ttc a écrit :

être heureux, aimer, etre aimer et en profiter!!  :D

n°7337471
will75012
Posté le 03-01-2006 à 21:50:11  profilanswer

ttc a écrit :

Quel rapport?

n°7337528
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 21:55:42  profilanswer

le seske  :??:  [:guts]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 21:55:52
n°7337582
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 03-01-2006 à 22:00:56  profilanswer

non ms juste pour dire que si pour certain être heureux passe par l'epanouissement religieux, pourquoi vouloir les  en priver

n°7337606
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 22:03:01  profilanswer

boober a écrit :

le seske  :??:  [:guts]

:lol:  :lol:

n°7337620
smaragdus
Posté le 03-01-2006 à 22:04:21  profilanswer

ttc a écrit :

non ms juste pour dire que si pour certain être heureux passe par l'epanouissement religieux, pourquoi vouloir les  en priver

Appliquons le même "raisonnement" :  
pour certains, être heureux passe par l'absorption d'heroïne : pourquoi vouloir les en priver ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 03-01-2006 à 22:10:22
n°7337674
vonstaubit​z
Posté le 03-01-2006 à 22:09:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu aurais pas une ptite version électronique par hasard ?

Tu as le doc. Avis aux amateurs/trices, en MP. Cet article vaut peut-être même un topic à part, ou alors un débat dans le topic sur le libre arbitre...

n°7337684
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 03-01-2006 à 22:10:48  profilanswer

oui bah je m'en serais douté que c'était sarcastic , mais serieux je vois pas pourquoi on empèche les gens de se droguer, d'être boulimique,ou de vouloir se suicidé,on est libre de faire ce que l'on veut de notre vie non , tant qu'on ne nuit pas à autrui je vois pas ou est le problème

n°7337705
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 22:13:42  profilanswer

ttc a écrit :

oui bah je m'en serais douté que c'était sarcastic , mais serieux je vois pas pourquoi on empèche les gens de se droguer, d'être boulimique,ou de vouloir se suicidé,on est libre de faire ce que l'on veut de notre vie non , tant qu'on ne nuit pas à autrui je vois pas ou est le problème

On peut pas empecher ca mais on peut aider!! Desolé de devoir s'inquiéter de son prochain!!  :o  :jap:  

n°7338549
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-01-2006 à 23:40:57  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bien résumé :jap:

tu n'entres pas en contradiction avec ta theorie celon laquelle la religion est une consequence directe de la nature humaine (peur de la mort, de l'inexplicable et de l'inconnu) ?

en theorie, nous devrions naitre athée, puis, devenir progressivement supersticieux a hauteur de son degré de culture non ? [:figti]  

ou alors, tu ne sais plus ce que tu dis ?  [:guts]

n°7338564
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-01-2006 à 23:44:11  profilanswer

smaragdus a écrit :

Appliquons le même "raisonnement" :  
pour certains, être heureux passe par l'absorption d'heroïne : pourquoi vouloir les en priver ?  :sarcastic:

peut etre parceque la consomation d'heroine interfere un peu trop avec la vie publique et proffessionnelle du consomateur, alors que la religion est capable de rester dans la sphere privée ?

sans parler de la nature generatrice de desordre du traffique de l'heroine... non ce n'est pas comparable au scoutisme si tu es tenté par des comparaisons a la con.

n°7338645
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 23:54:34  profilanswer

dolohan a écrit :

peut etre parceque la consomation d'heroine interfere un peu trop avec la vie publique et proffessionnelle du consomateur, alors que la religion est capable de rester dans la sphere privée ?

sans parler de la nature generatrice de desordre du traffique de l'heroine... non ce n'est pas comparable au scoutisme si tu es tenté par des comparaisons a la con.

tres discutable.

mais j'y reviendrais demain la il se fait tard

n°7339370
show
Posté le 04-01-2006 à 02:08:44  profilanswer

boober a écrit :

pour le reste bof c'est du rechauffé  :p

Citation :

ben c'est tout le probleme des religions et c'est bien ce qui est le plus reprochable. la facon dont c'est detourné. a partir de la et en reflechissant un peu on peut meme se poser la question de savoir si la religion n'a pas été créé pour ca... :/

et en réfléchissant un peu plus, on peut se poser plein d'autres questions!

or, s'il y a bien une chose en laquelle je crois c'est que les croyants et les athées qui ne s'en posent pas sont au moins aussi dangereux que ceux qui trouvent des réponses fantaisistes

avec ou sans religion, nous restons des hommes capables de transformer n'importe quoi en moteur faisant avancer de sombres causes...

Citation :

mouais. l'histoire nous enseigne quand meme qu'une bonne proportion de guerres l'ont été sous couvert de "guerres saintes" hein.  
sans enlever a l'homme sa nature guerriere, et ce meme en dehors de toute influence religieuse, il n'en reste pas moin que les religions ont largement contribué a des massacres innomables. donc bon faut rester objectif. croyant ou non ca n'empeche pas de reconnaitre et admettre ses torts/responsabilité, ca s'appel avouer ses pechés dans le jargon religieux

[:mlc2]
tu peux utiliser des pierres afin de créer une maison tout comme tu peux t'en servir pour lapider quelqu'un
est ce qu'un maçon est plus impliqué dans les lapidations qu'un informaticien?
je ne le pense pas...

en revanche, un maçon peut condamner l'utilisation de pierres dans le but de donner la mort

la Bible invite l'homme à construire, réparer et avancer plutôt qu'à détruire; le but fixé est de vivre en gardant la Parole jusqu'au jour où nous respecterons à la lettre les grandes religions monothéistes (dans un cercueil :/ )

jusqu'à ce jour, chacun peut disposer comme il l'entend de sa conscience et lui soumettre les textes qu'il souhaite...

Citation :

oui mais allez au pifometre sans sources et vu le nombre d'illettrés ( estimé a quelquechose comme 1 millard de part le monde) j'ose a peine imaginer le nombre de croyants qui ont reelement lu le fondement de ce en quoi ils croient et bien pire, combien sont capable d'en comprendre le sens et sa puissance (ca doit etre une goutte d'eau dans l'ocean). apres ca porte un nom: l'aveuglement. ou l'idiotie?  
[edit]  
et moi j'en suis bien incapable je m'inclu dedans. donc je me jette pas dans l'aveuglement.  
ca s'appel la raison. quand on sait pas et qu'on comprends pas, soit on se renseigne, soit on s'abstient.

...soit on croit, soit on comprend que nous sommes et que nous devons faire en sorte d'être au mieux, soit etc...
c'est chacun qui voit mais la recherche d'une vision commune est inévitable pour l'animal politique qu'est l'homme (ne serait ce que pour instaurer une confiance légitime entre lui et ses semblables)

dans un pays où la laïcité s'est imposé, les croyants ne devraient pas être aussi facilement pris pour des abrutis potentiel et des grenouilles de bénitier en puissance (je ne parle pas de ton message mais de l'ensemble des messages heurtant la religion)

alors c'est réjouissant de voir qu'en démocratie, l'adversité s'organise dans le domaine politique mais pourquoi insister sur un aveuglement alors que de multiples autres ont fait des ravages au 20ème siècle?

c'est incompréhensible car c'est l'aveuglement qu'il faut combattre afin qu'aucune (soyons ambitieux :D) des innombrables actions qu'une vie permet de faire n'échappe à la raison, sauf dans le cadre d'une pratique religieuse et de toute autre pratique sans lien direct avec le fonctionnement des institutions

en définitive, il est bon d'avoir peur de penser certaines choses mais s'interdire de penser est de loin le pire des aveuglements

voila pourquoi il est nécessaire de se donner les moyens de penser afin que chacun puisse admettre qu'il ne sait pas lorsque c'est le cas et apprendre lorsqu'il en a envie: c'est un des buts de la vie en société... l'autre but doit être de proposer un exemple dont pourraient s'inspirer des millions d'analphabètes afin d'échapper aux pièges tendus par les faux dévots :)

Message édité par show le 04-01-2006 à 02:45:30
n°7339764
BOBBY EWIN​G
Posté le 04-01-2006 à 03:25:22  profilanswer

j'dirais "y reviens quand ton fils....parce que là on n'est dans la merde"

merçi dieu.

n°7340021
smaragdus
Posté le 04-01-2006 à 04:19:14  profilanswer

dolohan a écrit :

Pas plus que la religion : ceux qui se font sauter dans les bus en Israel interfere même plus dans la vie publique et professionnelle. Un faux argument de plus, donc. :sarcastic:  

Citation :

Croisade, massacre des indiens d'amerique du sud, conflit israelo-palestinien, attentats de l'IRA, ça a fait bien plus de morts que l'héroïne. Effectivement, tu as raison l'heroïne n'est pas comparable à la religion car la religion a fait bien bien plus de morts que toutes les drogues réunies :lol:

C'est pas pour rien que la religion est l'opium du peuple.

n°7340125
hephaestos
Posté le 04-01-2006 à 07:24:20  profilanswer

boober a écrit :

[:ddr555]  

ah ouais parceque cest vrai que tout etre humain qui sort du ventre de sa maman la premiere chose qu'il fait c'est preché la bonne parole et se dire "je pense donc je suis".

Bah non, de la même manière qu'un embryon de 4 semaines il a pas envie de saikser quand une femelle se présente à lui. Le besoin de Dieu vient avec la conscience, il me semble.

n°7340255
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-01-2006 à 09:02:33  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pas plus que la religion : ceux qui se font sauter dans les bus en Israel interfere même plus dans la vie publique et professionnelle. Un faux argument de plus, donc. :sarcastic:  

Citation :

Croisade, massacre des indiens d'amerique du sud, conflit israelo-palestinien, attentats de l'IRA, ça a fait bien plus de morts que l'héroïne. Effectivement, tu as raison l'heroïne n'est pas comparable à la religion car la religion a fait bien bien plus de morts que toutes les drogues réunies :lol:

C'est pas pour rien que la religion est l'opium du peuple.

merci :jap:  

j'avais la flemme hier soir ;)

hephaestos a écrit :

Bah non, de la même manière qu'un embryon de 4 semaines il a pas envie de saikser quand une femelle se présente à lui. Le besoin de Dieu vient avec la conscience, il me semble.

nous sommes donc bien d'acords.  

a la naissance un enfant n'a pas de "sexe" (entendez par la il n'est ni homme ni femme)
de la meme maniere il est effectivement Athé: Dieu n'existe pas pour lui pas puisqu'il ne peut en avoir conscience.  

n°7340277
hephaestos
Posté le 04-01-2006 à 09:12:04  profilanswer

boober a écrit :

Nous sommes donc bien d'acords.

Ben non on n'est pas d'accord. C'est pas parce que l'idée de Dieu n'est pas présente à la naissance qu'il y a besoin d'un endoctrinement pour qu'elle se dévellope.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)