Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4470 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7276065
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-12-2005 à 15:50:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

Bah oui : la meilleure preuve étant qu'aucune culture n'a la même conception de la vie après la mort :
* enfer
* paradis et enfer
* reincarnation

Ca n'a rien d'homogène, tout au contraire. Il existe d'autres conceptions que le "monde chrétien" (oui je sais, ça implique de s'interesser aux "croyances païennes" ).

toi quand tu decides de ne pas voir les choses...
je n'ai pas parlé de paradis ou d'enfer mais de vie apres la mort, de rapport a l'au dela. et en cela, les similitudes entre les divers cultures sont troublantes.
d'ailleurs, si tu es curieux, tu peux toujours essayer de lire certains ouvrages tentant de dresser une synthese de la vie apres la mort en fonction de diverses cultures.
le plus accessible doit etre celui de brune qui doit s'intituller : "les morts nous parlent".

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 15:50:20  profilanswer

n°7276245
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-12-2005 à 16:22:33  profilanswer

dolohan a écrit :

toi quand tu decides de ne pas voir les choses...
je n'ai pas parlé de paradis ou d'enfer mais de vie apres la mort, de rapport a l'au dela. et en cela, les similitudes entre les divers cultures sont troublantes.
d'ailleurs, si tu es curieux, tu peux toujours essayer de lire certains ouvrages tentant de dresser une synthese de la vie apres la mort en fonction de diverses cultures.
le plus accessible doit etre celui de brune qui doit s'intituller : "les morts nous parlent".

On est tellement forts pour détecter les différences d'une culture à l'autre que nombre d'entre nous sont incapables de voir l'immensité des similitudes.

Il existe même des gens pour qui il n'est pas évident que l'homme est un singe...

n°7277232
swampdrg
Posté le 23-12-2005 à 19:43:51  profilanswer

Moi je dirais que dans le cas ou Dieu n'existe pas, c'est une invention de ceux qui sont trop lâche pour se bouger le derrière pour améliorer leur vie. Au lieu de prendre les choses en main, ils aiment mieux rester assis sur leur jambon et dire: "un jour dieu va venir faire le ménage" Allo le paresseux. Pourtant tout ceux que je connais personnellement qui disent une tel phrase, sont justement des gens qui mettent la faute de leur vie raté sur n'importe qui, sauf eux. Et en plus ça espère que dieu vienne faire le ménage, ben oui, puis quoi encore ? tu veux que dieu t'apportes tes pantoufles et ton journal avec ça ?

Non mais des fois ...

n°7277236
glbrt
rien à citer
Posté le 23-12-2005 à 19:45:48  profilanswer

tu as déja entendu parler du secours catholique ou de l'armée du salut ? je doute que ces personnes là attendent que le boulot soit fait .

n°7277290
swampdrg
Posté le 23-12-2005 à 19:58:09  profilanswer

glbrt a écrit :

tu as déja entendu parler du secours catholique ou de l'armée du salut ? je doute que ces personnes là attendent que le boulot soit fait .

Je ne parlais pas d'eux non plus  :hello:  

n°7277323
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 20:02:29  answer

source? l'histoire et l'rcheologie bonhomme!
le fait qu'on enterre les corps la tete vers l'est durant la préhistoire car on pense que le soleil est la vie par exemple...

n°7277444
JBO84
Posté le 23-12-2005 à 20:32:41  profilanswer

dolohan a écrit :

t... les similitudes entre les divers cultures sont troublantes ...

A voir,  
d'une part, les différentes cultures et religions se sont influencées les unes les autres...difficile de trouver des cultures vierges de toute influence extérieure.
d'autre part, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que des sujets de constitution identique (même perception de l'environnement, même intelligence) et soumis à des contraintes identiques (maladies, vieillissement, mort), arrivent a concevoir une même vague idée.
Pas de quoi être troublé. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par JBO84 le 07-02-2006 à 22:48:12

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7277636
hephaestos
Posté le 23-12-2005 à 21:08:30  profilanswer

JBO84 a écrit :

A voir,  
d'une part, les différentes cultures et religions se sont influencées les unes les autres...difficile de trouver des cultures vierges de toute influence extérieure.
d'autre part, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que des sujets de constitution identique (même perception de l'environnement, même intelligence) et soumis à des contraintes identiques (maladies, vieillissement, mort), arrivent a concevoir une même vague idée.

Il n'y a rien d'extraordinnaire à cela, je crois qu'on est tous d'accord. Ce que Dolohan voulait dire (je crois... à défaut, ce que moi je dis), c'est que limiter la création d'une vie aprés la mort à un caprice de faible c'est se voiler la face sur les vrais raisons qui ont fait que l'homme a inventé dieu.

n°7277652
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-12-2005 à 21:11:09  profilanswer

JBO84 a écrit :

Exactement : voilà une attitude rationnelle :jap:
=> Même cause (peur de la mort) => même effet (création d'une fable (pour ceux qui fuient cette réalité) d'une vie après la mort)  mais des versions toutes différentes (enfer, dualité paradis/enfer, reincarnation)

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 23-12-2005 à 21:23:08
n°7277665
swampdrg
Posté le 23-12-2005 à 21:15:25  profilanswer

En d'autres mots, chacun croit ce qui lui convient le mieux ou plutôt devrais-je dire ce qui lui plaît le plus. On aime cela se faire rassurer, même s'il faut se faire raconter des histoires.  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 21:15:25  profilanswer

n°7277696
smaragdus
Posté le 23-12-2005 à 21:25:57  profilanswer

swampdrg a écrit :

En d'autres mots, chacun croit ce qui lui convient le mieux ou plutôt devrais-je dire ce qui lui plaît le plus. On aime cela se faire rassurer, même s'il faut se faire raconter des histoires.  :wahoo:

Chacun croit ce qu'il vaut... Le problème c'est qu'il y a certaines de ces croyances médiévales qui font que certains fidèles se font sauter dans les bus pour aller baiser 77 vierges au paradis... :sarcastic:

n°7277759
swampdrg
Posté le 23-12-2005 à 21:46:49  profilanswer

smaragdus a écrit :

Chacun croit ce qu'il vaut... Le problème c'est qu'il y a certaines de ces croyances médiévales qui font que certains fidèles se font sauter dans les bus pour aller baiser 77 vierges au paradis... :sarcastic:

Ouaip, ces gens-là mériteraient une douche d'eau froide pour se réveiller un tout petit peu ..

n°7280329
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-12-2005 à 13:24:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

a defaut de pouvoir le faire de leur vivant   [:dawa]  

[:amandine75011]

[Edit]

pour etre serieux:

vous confondez religion et ideologie/fanatisme/endoctrinement encore une fois

croire en un dieu et un paradis composer de why not 77 vierges a ta dispo = religion

se faire péter dans un bus pour aller les retrouver = ideologie / fanatisme.

rien a voir.

pt'ain les clichés ont la vie dur  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 24-12-2005 à 13:29:36
n°7280672
smaragdus
Posté le 24-12-2005 à 14:57:39  profilanswer

boober a écrit :

croire en un dieu et un paradis composer de why not 77 vierges a ta dispo = religion

Ca n'a rien à voir sauf que l'un (le fanatisme) est la conséquence de l'autre (la religion) car toute religion (enfin surtout les monothéismes ambiants) possède en elle les graines de son fanatisme de par son intransigeance vis à vis des autres religions.

n°7280691
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 15:00:52  answer

smaragdus a écrit :

Ca n'a rien à voir sauf que l'un (le fanatisme) est la conséquence de l'autre (la religion) car toute religion (enfin surtout les monothéismes ambiants) possède en elle les graines de son fanatisme de par son intransigeance vis à vis des autres religions.

Normal puisqu'elles sont concurrentes: les religions monothéistes sont les premières multinationales de l'Histoire, dotées d'une sorte de marketting... :D

n°7280718
smaragdus
Posté le 24-12-2005 à 15:06:04  profilanswer

En effet, d'ailleurs on pourrait qualifier les croisades de "marketing agressif" de l'époque :D
Le but etant de piquer des clients fidèles aux autres religions.
Et le massacre des indiens d'amérique du sud au nom du dieu chrétien, c'était une OPA  :whistle:  

n°7280740
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 15:11:05  answer

smaragdus a écrit :

En effet, d'ailleurs on pourrait qualifier les croisades de "marketing agressif" de l'époque :D
Le but etant de piquer des clients fidèles aux autres religions.
Et le massacre des indiens d'amérique du sud au nom du dieu chrétien, c'était une OPA  :whistle:

Euh non: une OPA ce serait convertir massivement les fidèles sans contrainte, pas les dézinguer à la hache et à l'épée (150 millions de morts pour les Conquêtes Espagnoles, au passage... :/ : et d'aucun présente l'Islam comme LA religion violente :sarcastic: ) :whistle:

n°7280777
Fructidor
Posté le 24-12-2005 à 15:18:52  profilanswer

Et dire qu'on a accepté de laisser entrer ces brutes sanglantes dans la communauté européennne. Faudrait qu'ils paient réparation aux indiens.

n°7281039
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 16:12:22  answer

Fructidor a écrit :

Et dire qu'on a accepté de laisser entrer ces brutes sanglantes dans la communauté européennne. Faudrait qu'ils paient réparation aux indiens.

Il y eut les excuses officielles de l'Eglise Catholique, je crois...

n°7281067
grosbin
OR die;
Posté le 24-12-2005 à 16:18:35  profilanswer

boober a écrit :

a defaut de pouvoir le faire de leur vivant   [:dawa]  

C'est même totalement con, à moins qu'ils aient une bon pressing là haut  :lol:  
Mohammed a dû se tromper en recopiant la bible, il aurait mit vierges à la place de cierges ..  
et sur cette distraction des gens font boum dans des bus pour en tuer d'autres  :lol:

Moi je propose simplement qu'on détruise toutes les télévisions ..  
ceci serait au moins un acte réfléchi .. fondons la religion anti-kakabox

Message cité 1 fois
Message édité par grosbin le 24-12-2005 à 16:39:20

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°7281086
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 16:24:50  answer

grosbin a écrit :

.. et sur ce mésentendû ...

:heink:

n°7281259
smaragdus
Posté le 24-12-2005 à 17:14:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tu sais, l'Espagne s'est heureusement défaite de la théocratie chrétienne dont elle était victime  [:petrus75]

n°7281407
Fructidor
Posté le 24-12-2005 à 17:55:27  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tu sais, l'Espagne s'est heureusement défaite de la théocratie chrétienne dont elle était victime  [:petrus75]

Ca fait une belle jambe aux 150 millions d'indiens massacrés à la hache.  

n°7281912
syr01
Hystérie connective
Posté le 24-12-2005 à 19:47:29  profilanswer

Une fois que je serai sur Dieu, je supppose que je dirai un truc du genre "je vois ma maison d'ici!!!"

à moins que Dieu ne soit pas si grand que ca [:spamafote]

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°7282437
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-12-2005 à 23:35:40  profilanswer

smaragdus a écrit :

Exactement : voilà une attitude rationnelle :jap:
=> Même cause (peur de la mort) => même effet (création d'une fable (pour ceux qui fuient cette réalité) d'une vie après la mort)  mais des versions toutes différentes (enfer, dualité paradis/enfer, reincarnation)

ok, donc le dialogue avec la mort est quelque chose de spontané, voir d'inné, alors que la democratie, le respect de la vie, la notion de liberté ne le sont pas.

pourtant meme cause, memes effets...  

flupt, et si l'humanité etait un peu moins binaire que tu ne le pensais ?

n°7282484
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 24-12-2005 à 23:55:18  profilanswer

Euh Dieu je sais pas mais à mes parents que la messe c'est saoulant! :fou:

n°7282485
grosbin
OR die;
Posté le 24-12-2005 à 23:55:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ca fait une belle jambe aux 150 millions d'indiens massacrés à la hache.

La majorité sont morts des maladies importées déjà ..
Donc j'imputerais plus la responsabilité à moi même, qui fut flemmard de commettre des miracles pour sauver ces impies  :D

---------------
n°7282648
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 25-12-2005 à 00:32:14  profilanswer

S't'une putain d'escroquerie [:jmkervern]

n°7283283
moniteur1
Mieux boire que conduire !
Posté le 25-12-2005 à 02:51:55  profilanswer

Citation :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Que la vie sur terre est pas terrible et que si une maladie nouvelle pouvait empêchait la femme de procréer ce serait une bonne chose, il n'y a pas de place pour tout le monde sur cette planète  :pfff:

n°7283676
hephaestos
Posté le 25-12-2005 à 08:13:53  profilanswer

syr01 a écrit :

Une fois que je serai sur Dieu, je supppose que je dirai un truc du genre "je vois ma maison d'ici!!!"

Enfin un qui lit la question avant d'y répondre...

:jap:  

n°7283679
hephaestos
Posté le 25-12-2005 à 08:19:20  profilanswer

dolohan a écrit :

ok, donc le dialogue avec la mort est quelque chose de spontané, voir d'inné, alors que la democratie, le respect de la vie, la notion de liberté ne le sont pas.

pourtant meme cause, memes effets...  

J'aurais pas dit mieux...

C'est fou le nombre de cyniques qui se croient au dessus de la masse en ne se rendant absolument pas compte de la non-pertinence de leur cynisme...

n°7284033
grosbin
OR die;
Posté le 25-12-2005 à 12:28:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est fou le nombre de cyniques qui se croient au dessus de la masse en ne se rendant absolument pas compte de la non-pertinence de leur cynisme...

En même temps, ça peut être sacrément pertinent et désespérant .. de l'autre côté j'en sais rien .. demandes à dieu tiens  :lol:

---------------
n°7285188
hephaestos
Posté le 25-12-2005 à 19:50:49  profilanswer

grosbin a écrit :

En même temps, ça peut être sacrément pertinent et désespérant .. de l'autre côté j'en sais rien .. demandes à dieu tiens  :lol:

Nan, être cynique pertinemment c'est agir de manière cohérente avec ce cynisme, c'est à dire ne rien faire, strictement rien, ou éventuellement si t'as du mal tu te suicide...

Puisque rien n'a de sens, pourquoi on irait pisser ?

n°7285263
smaragdus
Posté le 25-12-2005 à 20:08:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Puisque rien n'a de sens, pourquoi on irait pisser ?

Si dieu n'existe pas alors ta vie n'a plus de sens ? :lol:
Decidemment, on lit vraiment n'importe quoi sur ce forum... :/

n°7285266
jorje
Posté le 25-12-2005 à 20:09:20  profilanswer

parce que ça fait plus de bien que de ne pas y aller ;)

n°7285375
hephaestos
Posté le 25-12-2005 à 20:45:25  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si dieu n'existe pas alors ta vie n'a plus de sens ? :lol:
Decidemment, on lit vraiment n'importe quoi sur ce forum... :/

Ah mais alors je t'en prie, je t'écoute, quel est le sens de ta vie ?

n°7285378
hephaestos
Posté le 25-12-2005 à 20:46:13  profilanswer

jorje a écrit :

parce que ça fait plus de bien que de ne pas y aller ;)

Voila, mais quand on est un vrai cynique moderne, on s'en fout du bien et du mal qui de toutes façons ne sont que des inventions de l'homme (*sic*).

n°7285379
jorje
Posté le 25-12-2005 à 20:46:30  profilanswer

pourquoi la vie aurait-elle nécessairement un sens ?

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 25-12-2005 à 20:46:43
n°7285386
smaragdus
Posté le 25-12-2005 à 20:48:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah mais alors je t'en prie, je t'écoute, quel est le sens de ta vie ?

IL n'y a que les imbéciles pour croire que la vie a un sens.

edit : les imbéciles ou les fous

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 25-12-2005 à 20:51:12
n°7285392
hephaestos
Posté le 25-12-2005 à 20:50:05  profilanswer

jorje a écrit :

pourquoi la vie aurait-elle nécessairement un sens ?

Tout dépend ce que signifie 'avoir un sens'. Ce que je dénonce, c'est l'hypocrisie (ou l'aveuglement) qui consiste à dire que l'on peut vivre sans donner de sens à sa vie.

Je ne crois pas en Dieu, mais comme je ne peux pas vivre sans donner de sens à ma vie, je fais avec ce que je peux en me le donnant moi-même...A défaut d'avoir un sens, elle en a un pour moi.

n°7285522
jorje
Posté le 25-12-2005 à 21:37:43  profilanswer

après ça dépend ce qu'on appelle "un sens". Il y a des gens qui se "laissent porter par la vie", autrement dit qui ne cherchent pas une direction particulière, d'autres cherchent simplement à éviter les problèmes et font le moins de "bruit" possible, etc... peut-on vraiment parler de "sens" ici ?
Je suis sûr en tout cas qu'on peut mener une vie sans but précis, je veux dire sans avoir de plan pour l'avenir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)