Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7167494
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 19:23:24  answer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

:lol: L'affirmation sans fondement :lol:
C'est un peu oublier tous les athées qui vivent très bien sans ces sornettes et ces fables...

oui, mais non... la recherche du sacré a toujours été un but de l'homme et cela meme avant la creation de l'ecriture :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 19:23:24  profilanswer

n°7169031
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 08-12-2005 à 23:16:36  profilanswer

n°7169273
show
Posté le 08-12-2005 à 23:49:44  profilanswer

Ache a écrit :

Bonjour,

À propos de tes commentaires et de ta réponse, et des citations rapportées par VonStaubitz, je voulais vous demander votre réaction face à "une considération possible" du texte et du message bibliques par la philosophie... disons encyclopédique (anthropologique ?). Si je prends une encyclopédie de philosophie, et si je considère la thématique de l'âme et du corps notamment (et hors la foi et le "concept" de dieu (qui est, en philosophies, autrement différencié, relevé, descendu, aplati, ...), je peux croiser l'idée du christianisme  comme une "vulgarisation du platonisme". Et effectivement, si je te cite : "la Bible dit que ce qui abrite l'esprit tend à chasser l'Esprit en le divisant", j'ai l'impression de retrouver l'idée de Platon (qu'il n'est pas question ici de développer longuement) selon laquelle l'âme est le théâtre d'un conflit entre la partie désirante et la partie rationnelle - la deuxième étant bien entendue "enchâssée" dans le corps (il n'y a pas, même pour Platon, d'esprit sans corps, du moins il ne s'adresse qu'aux "esprits incarnés" ). Toute la progression éthique sera, dès lors, et selon Platon (et il n'est pas le seul philosophe grec ancien à le penser), de "convaincre l'âme de revenir à son lieu d'origine", c'est à dire d'élever l'âme vers les essences (les Idées), pour re-connaître et se re-souvenir (réminiscence) de "ce qui est déjà en nous sans le savoir" (cf. l'épisode où Socrate fait prendre conscience à un esclave de l'incommensurabilité par rapport aux arêtes de la mesure de la diagonale du carré), pour retrouver les Idées pures, et ainsi devenir soi-même cause de soi (connaissance originelle des impressions sur l'âme, conscient de ses déterminations (donc de sa liberté...), le fameux "connais-toi toi-même !" ) et d'empêcher, par exemple, la loi excessive (la maladie) des plaisirs du ventre et du bas-ventre (épithemia). Ici, le corps n'est certainement pas mauvais en soi, mais il est conflictuel : il faut le soigner, car des désirs, qui participent bien entendu à la vie heureuse, peuvent aussi non seulement devenir causes ignorées de l'insatisfaction, mais pire encore, se faire passer pour la vertu-même (ainsi le désir d'honneur excessif, qui peut fonder "une vertu de la considération sociale" ). L'âme, en tant que tension rationnelle vers les causes justes et vraies, est donc médiatrice, grâce à sa raison, et pour cela, il lui faut du courage (thymos, médian raisonnable entre deux autres excès, la lâcheté et la témérité, compagnons de l'imaginaire...), courage qui force à l'élévation s'il est convaincu par l'enseignement, c'est à dire la raison ! ... Bref.  
Le "texte biblique", est-il une vulgarisation (orientée ?) du platonisme ?

non!
je te laisse le soin de comprendre pourquoi car je crains Dieu et je ne veux pas  résumer la longue histoire qui empêche de penser que le Nouveau Testament  vulgarise les propos du plus grand philosophe que la terre ait connu! (Platon...)

alors je me contenterai de dire que des millions de chrétiens suivent Platon en croyant suivre le Christ mais que les perspectives offertes par le philosophe sont fondamentalement différentes de celles que Jésus est venu annoncer!

il n'empêche  que Platon était prophète malgré lui! en fait, c'est son histoire qui fait office de prophétie car au de là des idées, c'est la vie de Platon qui se rapproche du christianisme...
-le lien  entre Platon et Socrate (son maitre, son seigneur) est comparable à celui qui unissait Jésus et ses disciples
-Socrate est mort pour une cité terrestre et Jésus est mort pour la cité de Dieu
-Jésus et Socrate sont victimes d'injustices qui déplaisent au citoyen nommé Platon  et aux créatures de Dieu appelées disciples...

Mais Jésus n'est pas un Platon religieux ou un personnage qui se serait servi du platonisme pour créer un culte...
c'est l'homme qui sort de la caverne (ou plutôt du tombeau :o ) grâce à sa foi! il maitrise la nature en faisant des miracles mais c'est son lien avec l'être parfait (et donc unique) qui le rend exceptionnel et qui lui permet de s'installer à la droite du Père (contrairement au commun des mortels, Jésus ne sort pas d'une caverne pour se retrouver dans une autre...)

de plus, Jésus s'ancre dans le temps
c'est l'Eternel qui l'envoie pour donner du sens et laisser une trace dans le temps et le coeur des hommes (c'est incompatible avec la théorie cyclique de Platon...)

Jésus est un repère idéologique, temporel et sensible que Dieu donne aux hommes [qui n'auraient pas pu apprécier ses enseignements s'il était passé avant Platon (un gentil  antechrist comparé à ceux qui sévissent depuis la mort de Jésus et qui méritent plutôt le label antichrist :D )]

en d'autres termes, Jésus connaissait Dieu alors que Platon pouvait y penser ;-)

Message édité par show le 09-12-2005 à 10:23:30
n°7205868
akry
Posté le 14-12-2005 à 01:13:37  profilanswer

J'ai toujours trouvé dommage de constament vouloir imposer à l'humanité un "but" !

Avant de parler de but, faudrait il etre sur que l'homme en a un ??? Je n'ai jamais entendu parler de cette question, on a l'impression que la philosophie repose meme sur ce principe.

Et ce mouvement de non croyant cartésien est il une "mode" ou l'homme moderne est il en train de quitter ses croyances ?

Car fait indéniable pour moi qui suis dans un domaine scientifique, la plus part de gens de ce milieu ne croit absolument en rien, et ne s'en porte pas mal pour autant, ce n'est en rien un frein a leur épanouissement spirituel !

n°7211980
vonstaubit​z
Posté le 14-12-2005 à 22:14:32  profilanswer

Ache a écrit :

Le "texte biblique", est-il une vulgarisation (orientée ?) du platonisme ?

Cher Ache,  

si tu me permets une réponse courte et triphrasesque, s'il l'on prend l'hypothèse "du croyant", Jésus est Dieu, sur Terre. Dans cette hypothèse, on n'est pas dans le monde des idées. Si Jésus a menti, ou si le texte rapporté est faux, c'est une toute autre Histoire...

VS

n°7212100
vonstaubit​z
Posté le 14-12-2005 à 22:24:00  profilanswer

akry a écrit :

Car fait indéniable pour moi qui suis dans un domaine scientifique, la plus part de gens de ce milieu ne croit absolument en rien, et ne s'en porte pas mal pour autant, ce n'est en rien un frein a leur épanouissement spirituel !

Prévert, entre autres, est passé par là...

http://img129.imageshack.us/img129/3434/hfr14lj.gif

Message édité par vonstaubitz le 14-12-2005 à 22:25:13
n°7212658
taxi4
Posté le 14-12-2005 à 23:01:43  profilanswer

akry a écrit :

J'ai toujours trouvé dommage de constament vouloir imposer à l'humanité un "but" !

Avant de parler de but, faudrait il etre sur que l'homme en a un ??? Je n'ai jamais entendu parler de cette question, on a l'impression que la philosophie repose meme sur ce principe.

Et ce mouvement de non croyant cartésien est il une "mode" ou l'homme moderne est il en train de quitter ses croyances ?

Totalement d'accord.
La notion de but vient encore d'une déformation de l'homme qui ne peut pas concevoir qu'il est le fruit d'un hasard biologique, et qu'il peut ne pas être utile.

Message cité 2 fois
Message édité par taxi4 le 14-12-2005 à 23:02:08
n°7212734
jorje
Posté le 14-12-2005 à 23:05:50  profilanswer

ouaip aussi. Sauf que dire que la philosphie repose sur ce principe...ben ça dépend de quel philosophe ?

n°7212793
taxi4
Posté le 14-12-2005 à 23:10:25  profilanswer

jorje a écrit :

ouaip aussi. Sauf que dire que la philosphie repose sur ce principe...ben ça dépend de quel philosophe ?

Toute la philosophie ne repose pas forcément sur ce principe. Moi j'étais d accord avec le fait qu'il n y avait pas de but à l'humanité.

n°7212827
vonstaubit​z
Posté le 14-12-2005 à 23:12:41  profilanswer

taxi4 a écrit :

Toute la philosophie ne repose pas forcément sur ce principe. Moi j'étais d accord avec le fait qu'il n y avait pas de but à l'humanité.

Pas de but à l'humanité. Oui. Mais pas de but à un être humain en particulier, par exemple toi?

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 23:12:41  profilanswer

n°7266462
grosbin
OR die;
Posté le 22-12-2005 à 01:44:34  profilanswer

Salut, vous avez autant de chose à me dire ?
Faudrait songer à résumer là svp  :jap:

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°7266470
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 22-12-2005 à 01:46:20  profilanswer

tu touches combien de royalties sur ta biographie? :O

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°7266484
grosbin
OR die;
Posté le 22-12-2005 à 01:49:21  profilanswer

Tiens j'ai pas pensé à l'instaurer ça ..
Trois livres, disons 3 milliards de fidèles .. y'à de quoi vivre pèpère :D

---------------
n°7266496
grosbin
OR die;
Posté le 22-12-2005 à 01:52:56  profilanswer

Rah bande de truites, chuis tjrs là incognito ..
A vrai dire, je m'en tappe des royalties, je vais innover un peu .. les bouquins, les religions c'est démodé ..  
Mon concept est fondamental, tu vas adorer  :D

Message édité par grosbin le 22-12-2005 à 01:53:21

---------------
n°7266750
meug
Posté le 22-12-2005 à 03:13:59  profilanswer

Je n'ai pas lu la totalité du topic alors tant pis.

A chaque fois que l'Homme s'est trouvé devant l'inconnu,il a eu besoin de réponses pratiques et les dieux en sont.
  Vous avez sans doute remarqué que dans toutes les civilisations,les prêtres ont été et sont encore bien souvent au sommet de la hiérarchie sociale,de connivence avec les tyrans.D'ici à penser que les religions ne sont que des formidables moyens d'oppression pour asservir les peuples,il n'y a qu'un pas.
  Quant aux miracles,considérant que les trois grandes religions monothéistes viennent du moyen orient,l'herbe doit y être bonne.
  J'ajoute le cas de l'empereur du Japon qui déscend du soleil.Pas mal comme délire non?

Message cité 1 fois
Message édité par meug le 22-12-2005 à 03:19:41
n°7267085
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-12-2005 à 08:52:56  profilanswer

taxi4 a écrit :

Totalement d'accord.
La notion de but vient encore d'une déformation de l'homme qui ne peut pas concevoir qu'il est le fruit d'un hasard biologique, et qu'il peut ne pas être utile.

ce qui est totalement normal dans la mesure ou quelque soit l'echelle de notre observation, nous evoluons de l'ordre vers le desordre.
integrer une logique inverse, admettre que sa perception est trompeuse est quelque chose de difficile pour beaucoup d'individus.

n°7267269
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-12-2005 à 09:54:14  profilanswer

taxi4 a écrit :

Totalement d'accord.

Ca dépend, c'est quoi "être utile" ?

n°7267308
smaragdus
Posté le 22-12-2005 à 10:02:56  profilanswer

meug a écrit :

Je n'ai pas lu la totalité du topic alors tant pis.

A chaque fois que l'Homme s'est trouvé devant l'inconnu,il a eu besoin de réponses pratiques et les dieux en sont.
  Vous avez sans doute remarqué que dans toutes les civilisations,les prêtres ont été et sont encore bien souvent au sommet de la hiérarchie sociale,de connivence avec les tyrans.D'ici à penser que les religions ne sont que des formidables moyens d'oppression pour asservir les peuples,il n'y a qu'un pas.

Non, tu crois ? :D :D
Ca serait étonnant quand même  :whistle:  

n°7267587
meug
Posté le 22-12-2005 à 10:55:36  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non, tu crois ? :D :D
Ca serait étonnant quand même  :whistle:

Je pense aussi :lol:  

n°7267749
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-12-2005 à 11:19:28  profilanswer

mais c'est le propre de l'homme de devoir vivre dans des contextes d'oppression. :/  

ca s'appel la société.

si dieu permet ce cadrage via les livres que l'on connait tous, la société qui n'a rien elle de "divin" le fait tout autant, du maniere certe plus factuelle au travers de lois, lois variable et changeante selon les Etat. lois clairement etablit par l'homme lui meme cette fois-ci (prouvé quoi).

ni plus ni moins.

apres dieu existe dieu existe pas c'est un tout autre debat.

n°7267883
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 22-12-2005 à 11:43:56  profilanswer

dieu d'amour et de paix, pourquoi tu laisse des petits cambodgiens de 10 ans sauter sur des mines ? et pourquoi nous inflige les pires maladies incurables ?

n°7267925
smaragdus
Posté le 22-12-2005 à 11:52:02  profilanswer

lord fricadelle a écrit :

dieu d'amour et de paix, pourquoi tu laisse des petits cambodgiens de 10 ans sauter sur des mines ? et pourquoi nous inflige les pires maladies incurables ?

Tout croyant bien endoctriné te répondra que c'est pour éprouver la foi des fidèles. En fait dieu fait tout pour qu'on ne croit pas en lui mais après il t'envoie en enfer si tu n'as pas cru en lui de ton vivant : c'est vachement "logique" :D

n°7267959
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-12-2005 à 11:59:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tout croyant bien endoctriné te répondra que c'est pour éprouver la foi des fidèles. En fait dieu fait tout pour qu'on ne croit pas en lui mais après il t'envoie en enfer si tu n'as pas cru en lui de ton vivant : c'est vachement "logique" :D

d'ailleurs j'ai lu sur un journal que les imams invoquait la notion de "punition" divine "mineur" pour "sermoner" et "rappeler" les fideles car le peuple etait dans la "mauvaise direction" pour justifier du tsunami l'année derniere.

sur 50 mosquée , une 20aine ont été detruite et bien sur immediatement reconstruite (et en priorité) pendant que une partie de la population etait (est ?) tjrs a la rue et sans rien...

n°7267974
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-12-2005 à 12:02:24  profilanswer

lord fricadelle a écrit :

mais il ne provoque rien. Ce monde est le reflet de notre humanité, nous sommes responsables de ce qui s'y passe. la vie n'est pas une epreuve, elle est un apprentissage de notre nature.  
comment apprendre si a chaque experience que tu tentes, quelqu'un viens t'en empecher sous pretexte de te preserver ?  

nous sommes libres, c'est la condition indispensable a notre apprentissage de la vie.

n°7267975
smaragdus
Posté le 22-12-2005 à 12:02:36  profilanswer

boober a écrit :

sur 50 mosquée , une 20aine ont été detruite et bien sur immediatement reconstruite (et en priorité) pendant que une partie de la population etait (est ?) tjrs a la rue et sans rien...

Ca ne m'étonne guère : plus les gens sont dans la misère (sociale, intellectuelle etc...) plus c'est facile pour les religions de les récuperer en masse dans leur girons. C'est d'ailleurs une technique adoptée aussi par les sectes comme la scientologie par exemple. On peut faire gober n'importe quoi à une personne vulnérable (vie après la mort, voyage vers sirius etc...).

n°7268060
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-12-2005 à 12:16:27  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ca ne m'étonne guère : plus les gens sont dans la misère (sociale, intellectuelle etc...) plus c'est facile pour les religions de les récuperer en masse dans leur girons. C'est d'ailleurs une technique adoptée aussi par les sectes comme la scientologie par exemple. On peut faire gober n'importe quoi à une personne vulnérable (vie après la mort, voyage vers sirius etc...).

oui d'ailleurs pour qu'il n'y ait pas de meprise sur mes propos (l'islam prise pour exemple) cette article concernait (il me semble) le sri lanka et denoncait aussi le proselytisme chretien dans le cadre de l'assitance humanitaire apportée suite a ce desastre.

je ne prends parti ni pour l'une ni pour l'autre des religion, mais "profiter" d'un desastre explicable a l'echelle du globe (mouvement tectonique des plaques par exemples) pour faire valoir que le christianisme c'est bien (voir mieux) ou meme mettre en avant le fait d'une "punition" divine (pour cause de derive ... ah tiens eux aussi :??: :D :whistle: ) sur un peuple deja bien en difficulté... ca pue un peu l'arnaque quand meme.

Message édité par boober le 22-12-2005 à 12:16:57
n°7268800
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-12-2005 à 14:10:20  profilanswer

En tout cas en parlant de prosélytisme et de catastrophe naturel, je trouve que ça claque le nouveau logo de la croix rouge :
 http://www.flags.net/images/largeflags/ICRC0003.GIF

n°7268876
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-12-2005 à 14:23:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

En tout cas en parlant de prosélytisme et de catastrophe naturel, je trouve que ça claque le nouveau logo de la croix rouge :
 http://www.flags.net/images/largeflags/ICRC0003.GIF

c'est pas un nveau logo

ca sera un 3ieme logo qui s'ajoutera au croissant et a la croix

Citation :

Ce troisième emblème, non religieux, serait un cristal rouge en forme de diamant, sur fond blanc. S’ils n’ont officiellement pas de signification religieuse, les deux symboles actuels - la croix et le croissant - sont choisis par les membres en fonction des traditions religieuses de leur pays.

apparement c'est en rapport avec la croix rouge en israel ce nvel embleme

Message édité par boober le 22-12-2005 à 14:24:05
n°7268891
durkheim
Posté le 22-12-2005 à 14:27:17  profilanswer

Sinon pour en revenir au sujet, Dieu n'est qu'une invention de personnes trop lâches pour accepter l'inutilité de l'existence.

n°7268930
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-12-2005 à 14:34:01  profilanswer

durkheim a écrit :

Sinon pour en revenir au sujet, Dieu n'est qu'une invention de personnes trop lâches pour accepter l'inutilité de l'existence.

[:delarue]  

genial  :sleep:  

Message édité par boober le 22-12-2005 à 14:39:18
n°7269955
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-12-2005 à 17:30:17  profilanswer

durkheim a écrit :

pour clarifier ta pensée, l'existence de la vie apres la mort n'est qu'une invention spontanée et en quelque sorte simultanée de toutes les cultures par dela le monde ?
si tu aimes croire au hazard...

n°7270672
smaragdus
Posté le 22-12-2005 à 19:21:20  profilanswer

dolohan a écrit :

pour clarifier ta pensée, l'existence de la vie apres la mort n'est qu'une invention spontanée et en quelque sorte simultanée de toutes les cultures par dela le monde ?

Bah oui : la meilleure preuve étant qu'aucune culture n'a la même conception de la vie après la mort :
* enfer
* paradis et enfer
* reincarnation

Ca n'a rien d'homogène, tout au contraire. Il existe d'autres conceptions que le "monde chrétien" (oui je sais, ça implique de s'interesser aux "croyances païennes" ).

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 22-12-2005 à 19:59:33
n°7270687
titoune42
Aquaphile
Posté le 22-12-2005 à 19:24:44  profilanswer

MOI je lui dirait : Mais où, où te caches tu !!!!!!!!!!!!!!!!! Je te cherche et je t'ai toujours pas trouvé

n°7270756
glbrt
rien à citer
Posté le 22-12-2005 à 19:36:26  profilanswer

une grosse partie de sa personalité est dans sa parole, et dans le verbe incarné

n°7270932
Abstro
Posté le 22-12-2005 à 19:59:31  profilanswer

titoune42 a écrit :

MOI je lui dirait : Mais où, où te caches tu !!!!!!!!!!!!!!!!! Je te cherche et je t'ai toujours pas trouvé

Ou alors Il est tellement présent qu'on ne s'en rend plus compte ?!
 :sweat:

Message édité par Abstro le 22-12-2005 à 20:01:14
n°7270938
smaragdus
Posté le 22-12-2005 à 20:00:29  profilanswer

titoune42 a écrit :

MOI je lui dirait : Mais où, où te caches tu !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aurais bien une réponse en 3 lettres mais c'est hors-charte :D

n°7271138
Baptiste R
Posté le 22-12-2005 à 20:25:40  profilanswer

"Notre père qui êtes aux cieux
Restez-y"

n°7273427
swampdrg
Posté le 23-12-2005 à 02:20:12  profilanswer

Hmm, moi je lui demanderait pourquoi il nous a pas fait plus "solide"  :lol:

n°7275866
grosbin
OR die;
Posté le 23-12-2005 à 15:15:32  profilanswer

durkheim a écrit :

de personnes jalouses du talent d'autres  :jap:  
C'est ainsi qu'on dénote que les personnes religieuses ben .. je le suggère fortement sans le dire  :D

---------------
n°7276065
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-12-2005 à 15:50:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bah oui : la meilleure preuve étant qu'aucune culture n'a la même conception de la vie après la mort :
* enfer
* paradis et enfer
* reincarnation

Ca n'a rien d'homogène, tout au contraire. Il existe d'autres conceptions que le "monde chrétien" (oui je sais, ça implique de s'interesser aux "croyances païennes" ).

toi quand tu decides de ne pas voir les choses...
je n'ai pas parlé de paradis ou d'enfer mais de vie apres la mort, de rapport a l'au dela. et en cela, les similitudes entre les divers cultures sont troublantes.
d'ailleurs, si tu es curieux, tu peux toujours essayer de lire certains ouvrages tentant de dresser une synthese de la vie apres la mort en fonction de diverses cultures.
le plus accessible doit etre celui de brune qui doit s'intituller : "les morts nous parlent".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)