Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3747 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6855681
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 16:44:05  answer

Reprise du message précédent :
N'étant ni croyant, ni athé, bah sans doute.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2005 à 16:44:05  profilanswer

n°6855687
le penseur​ fou
Posté le 28-10-2005 à 16:44:45  profilanswer

n0mad a écrit :

En matière de pollution des esprits, il a montré qu'il pouvait faire fort :D

Pour en revenir l'idée qu'un monde sans dieu est absurde :
Pour moi c'est un monde avec un dieu qui est absurde vu que dieu ne sert à rien et n'a aucune influence.
Pourquoi vivre une vie de souffrance temporaire quand on sait qu'il y a la vie eternelle derrière ?
C'est absurde de vivre si on est croyant
.

Au contraire l'athée a du respect pour la vie car il sait que c'est tout ce qu'il possède.

Oui mais tu oublies une chose:
Cette vie de félicité éternelle, il faut la gagner .
Les suicidés vont en enfer par exemple .  

n°6855697
le penseur​ fou
Posté le 28-10-2005 à 16:45:46  profilanswer

Bah non, dans ce cas tu es un agnostique .
C'est trés respectable .

n°6855698
jorje
Posté le 28-10-2005 à 16:45:51  profilanswer

et les bébés qui meurent en naissant ils vont où ?

n°6855702
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 28-10-2005 à 16:46:09  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Les suicidés vont en enfer par exemple .

Ca dépend à quelle secte chrétienne tu appartiens.  
Jésus pardonne tout [:spamafote]

Qui a raison ?

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6855706
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-10-2005 à 16:46:23  profilanswer

show a écrit :

je peux en faire bien plus que ça si ça peut te faire plaisir

spoiler   Satan t'habite§ [:kapukapu]  spoiler  

Ca tend ma bite ?? Mais ca va pas ou quoi !

Message édité par Frogyman le 28-10-2005 à 16:46:47
n°6855712
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-10-2005 à 16:47:35  profilanswer

jorje a écrit :

et les bébés qui meurent en naissant ils vont où ?

Au cimetière dans une petite boite sur mesure.

n°6855729
le penseur​ fou
Posté le 28-10-2005 à 16:50:38  profilanswer

n0mad a écrit :

Ca dépend à quelle secte chrétienne tu appartiens.  
Jésus pardonne tout [:spamafote]

Qui a raison ?

Peut etre pas l'hypocrisie ou l'opportunisme .
faut pas exagérer quand meme  :o  

n°6855749
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-10-2005 à 16:52:54  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Peut etre pas l'hypocrisie ou l'opportunisme .
faut pas exagérer quand meme  :o

Les témoins de jéova c'est plus rigolo c'est par tirage au sort à la naissance que t'es sauvé ou pas.
Donc meurtrier ou bonne du curé, pas de différence... cooool !

Message édité par Frogyman le 28-10-2005 à 16:53:10
n°6856019
pollius
Posté le 28-10-2005 à 17:28:58  profilanswer

Ben pour répondre à la question initiale...
Que pensez vous de Dieu ?
Je suis persuadé qu'Il existe et qu'Il a envoyé son Fils Jésus Christ sur la terre pour donner à ceux qui croient en Lui la vie éternelle.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible.
Quant à ceux qui résonnent sans connaître ayez au moins la sagesse de lire la Bible(en commençant par le nouveau testament).
Bien à vous
Pollius

mood
Publicité
Posté le 28-10-2005 à 17:28:58  profilanswer

n°6856038
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 17:31:34  answer

@ Dieu: j'ai amené la tondeuse... [:prodigy]

(oui c'est mauvais [:ocube] )

n°6856044
thekeke
La vie est belle !
Posté le 28-10-2005 à 17:32:27  profilanswer

pollius a écrit :

Je suis persuadé qu'Il existe et qu'Il a envoyé son Fils Jésus Christ sur la terre pour donner à ceux qui croient en Lui la vie éternelle.
Quant à ceux qui résonnent sans connaître ayez au moins la sagesse de lire la Bible(en commençant par le nouveau testament).
Bien à vous
Pollius

Moi il y a plein de livre dont je ne prendrais pas le temps (et donc je n'aurais pas la sagesse ;) ) de lire :

la bible
le coran
le livre de Ron Hubbard

...

---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°6856054
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 17:33:34  answer

pollius a écrit :

Bien à vous
Pollius

Bah non, une trilogie faut la prendre dans l'ordre. Ancien Testament, le Nouveau et le Coran.
Perso chui en train d'écrire l'épisode 4.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2005 à 17:34:06
n°6856086
show
Posté le 28-10-2005 à 17:36:39  profilanswer

il y en a bien un qui va sortir un truc du genre "l'attaque des nones" :/

n°6856103
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 17:38:20  answer

show a écrit :

il y en a bien un qui va sortir un truc du genre "l'attaque des nones" :/

Non mon épisode s'appellera "Dieu fait du ski"

n°6856108
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-10-2005 à 17:38:54  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ce qui est marrant c'est que ce genre de truc passionne toujours les athées. Mais qu'est ce qu'il en ont à f... s'ils ne sont pas catholiques   :??:

Ben quand même, ya plusieurs centaines de millions de catholiques sur Terre, bien sur que ça me concerne de les voir gouvernés par des lois moyen-ageuses, comme s'ils avaient besoin de ça pour justifier de la légitimité de leurs valeurs (c'est ancien, donc c'est bien :/)

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 28-10-2005 à 17:43:09
n°6856127
thekeke
La vie est belle !
Posté le 28-10-2005 à 17:40:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben quand même, ya plusieurs centaines de millions de catholiques sur Terre, bien sur que ça me concerne de les voir gouvernés par des prétextes moyen-ageux, comme s'ils avaient besoin de ça pour justifier de la légitimité de leurs valeurs (c'est ancien, donc c'est bien :/)

oui et puis on est concerné aussi quand Paris est bloqué par les JMJ ou qu'il y a que du nouveau Pape à la télé ;)

---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°6856282
jorje
Posté le 28-10-2005 à 17:58:21  profilanswer

et puis on est concerné parceque la morale est pas mal influencée par les opinions de nos concitoyens (ou mêmes "co-terriens" ) dont les religieux.

n°6856705
Fructidor
Posté le 28-10-2005 à 19:05:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben quand même, ya plusieurs centaines de millions de catholiques sur Terre

thekeke a écrit :

oui et puis on est concerné aussi quand Paris est bloqué par les JMJ ou qu'il y a que du nouveau Pape à la télé ;)

ou

Frogyman a écrit :

Quand on voit le déclin des religions depuis les trentes glorieuses, je garde espoir pour l'humanité.

Mettez vous d'accord...

n°6856953
vonstaubit​z
Posté le 28-10-2005 à 19:44:57  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Les suicidés vont en enfer par exemple.

Je n'ai pas de citation de la Bible sur ce point. Tu en as une? Cela m'intéresse.

n°6857291
vonstaubit​z
Posté le 28-10-2005 à 20:38:34  profilanswer

Il s'agirait d'une trilogie dans laquelle le troisième tome contredirait le deuxième de façon fondamentale:

Sourate 171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

versus:

Matthieu 26:63,64  Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit.
Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Le texte du Coran indique que les personnes croyant en ce qui est écrit dans la Bible se trompent. On peut inférer de la lecture du Coran que soit le texte biblique est faux, soit Jésus a menti, ou s'est trompé sur sa nature...

Le Coran n'est donc pas une "couche" supplémentaire, c'est une remise en cause fondamentale du "tome" précédent, le Nouveau Testament.

Conclusion: on peut croire en ce qui est écrit dans le Nouveau Testament, ou le Coran. Mais pas les deux simultanément. Si l'on est raisonnable, j'entends. Bon courage pour l'épisode IV.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par vonstaubitz le 28-10-2005 à 20:41:47
n°6857313
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 28-10-2005 à 20:41:12  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Il s'agirait d'une trilogie dans laquelle le troisième tome contredit le deuxième de façon fondamentale:
[...]
Conclusion: on peut croire en ce qui est écrit dans le Nouveau Testament, ou le Coran. Mais pas les deux simultanément. Si l'on est raisonnable, j'entends. Bon courage pour l'épisode IV.  :)

Y a bien le 1er et le 2ième tome qui se contredisent déjà, alors pourquoi pas le 3ième  :lol:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par n0mad le 28-10-2005 à 20:41:39

---------------
n°6857325
vonstaubit​z
Posté le 28-10-2005 à 20:42:44  profilanswer

n0mad a écrit :

Y a bien le 1er et le 2ième qui se contredisent déjà, alors pourquoi pa

Je serais intéressé de connaître quelques unes de ces contradictions.

n°6857335
paladin333​3
Posté le 28-10-2005 à 20:43:54  profilanswer

je dirai que c'est un enfoiré car il ne m'a pas gaté !

n°6857348
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-10-2005 à 20:45:05  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Pour ce qui est des athées (pas des neuneus qui n'ont jamais éprouvés le besoin de croire),ils sont confrontés a la mort et a la souffrance, dans un monde sans justice divine, sans récompense, un monde que l'on pourrait qualifier d'absurde .
Quels choix ont-ils ?  
- se suicider
- S'étourdir, jouir, user leur vie jusqu'a la corde sans se soucier de rien, ni personne, ne surtout pas penser .
- Affronter l'absurde, soulager la souffrance autour d'eux, en se battant pour établir ce monde utopique dont ils avaient révé .Tant qu'ils ne renoncent pas, ils font reculer l'absurde, et peut importe que celui ci les emporte a la fin puisqu'a la fin ils ne sont plus (reste quand meme le souvenir).
On pourrait les appeler les guerriers de l'absurde ( naitre pour faire reculer l'absurde) .

Certes show, ces gens la ne se souhaitent aucune descendance .

Mais non, tu prends les choses par le mauvais bout de la lorgnette. Comme beaucoup du reste, et cela resulte a mon avis a coup sûr de l'imprégnation des religions du salut.

Demande toi plutôt : comment pensait on avant ? Tiens par exemple j'aime bien citer le dialogue aux Enfer de Ulysse et de l'ombre Achille dans l'Odyssée.

- Ô Akhilleus, fils de Pèleus, le plus brave des Akhaiens, (...), aucun des anciens hommes n'a été, ni aucun des hommes futurs ne sera plus heureux que toi. Vivant, nous, Akhaiens, nous t'honorions comme un Dieu, et, maintenant, tu commandes à tous les morts. Tel que te voilà, et bien que mort, ne te plains pas, Akhilleus.

Je parlai ainsi, et il me répondit :

- Ne me parle point de la mort, illustre Odysseus J'aimerais mieux être un laboureur, et servir, pour un salaire, un homme pauvre et pouvant à peine se nourrir, que de commander à tous les morts qui ne sont plus.

Bien sûr il ya eu des esprits religieux pour promettre du bien après la mort. Mais très généralement, pour les antiques (y compris chez les Hébreux...), l'au-dela (l'Hades, le Sheol...) est un lieu tristounet où se maintien une vie qui n'en est plus une. Chez les Chinois c'est tout aussi obscur. Dans les divers peuple pseudo-paléolithique pareillement, l'existence après la mort, quand elle est envisagée est sans véritable promesse.

De temps en temps apparait dans les mythe l'idée d'une rémunération post-mortem mais ça concerne des cas particuliers que ce soit pour une punition (Tantale, Sisyphe...) ou pour une divinisation du défunt.

Bref, seule l'existence que l'on mene entre la naissance et la mort a du sens pour tout un chacun, il n'y a que là qu'on puisse jouir de richesse et de gloire, qu'on puisse agir pour faire régner le bien ou le mal, la douleur et le bien être.  

Et le monde a t'il un sens ? Est-il juste ? Non, il procède d'un chaos laborieusement organisé par des combats divins où l'on se fiche éperdument de faire sa place à l'Homme à venir. L'Homme lui même y est d'ailleurs finalement crée à la va vite, dans un but tout à fait mesquin.  

Avec pour seule perspective une courte existence, dans un monde absurde, sont-ils nihilistes ? Non, l'idée ne leur viendrait pas a l'esprit. Elle nous viens, à nous, cette tentation nihiliste parce que nous sommes imprégné de l'idée que tout doit finalement se résoudre in fine en perfection, que ce soit parfaite Justice (Paradis pour les gentils, Enfer pour les méchant), achevement de l'Histoire (Jugement Dernier), parfait Bonheur dans l'Empyrée. Et tout ça parce que le Monde a été crée par un être Juste dans un But grandiose. Et si ce n'est pas ça, il nous semble que rien ne vaille la peine d'être vécu.  

Mais cette idée est récente dans l'histoire de l'homme. C'est une contingence religieuse dont il faut se défaire.

En y reflechissant, c'est d'une parfaite... absurdité. Et une forme suprême d'ingratitude, s'il existait un être a qui accorder des remerciements.

Parce que tout ce que je me dis, en pensant à ma mort, c'est que j'aurais pu ne pas vivre.  

Et ça par contre, c'est très revigorant. J'aurais pu (mais qu'est ce même que ce "je" ) n'être qu'un nuage d'atomes dilués dans la froideur d'un espace impavide. Au mieux, au chaud dans une étoile :-) Participer peut être a quelque supernovae, chouette !  

Enfin, rien du tout quoi. J'aurais pu, mieux, être une bactérie, un pommier ou une taupe. Voire un aigle. woa ! pas si mal mais qu'est ce que c'est par rapport au fait d'être Homme !

Et on est là à se lamenter parce que tout n'est pas Parfait. Bah.  

Mais qu'est ce qu'il nous faut ? On se ruine l'existence parce qu'elle nous a crée si imaginatif que nous sommes  capable d'adresser un ultimatum à notre Bien Être : soit tu nourris l'espoir suprême d'un Destin parfaitement Juste, et éternel au passage, garantie par un Être Parfait, soit tu n'as plus qu'à te comporter comme un porc  ou te suicider, car tu ne vaux rien, rien ne vaux rien.

C'est pire qu'enfantin, car l'enfant manifeste au moins cette sagesse d'être insouciant.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-10-2005 à 20:59:01
n°6857354
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 28-10-2005 à 20:45:42  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Je serais intéressé de connaître quelques unes de ces contradictions.

Commence par lire le lévitique, c'est un modèle de tolerance chrétienne :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par n0mad le 28-10-2005 à 20:46:07

---------------
n°6857895
show
Posté le 28-10-2005 à 21:38:12  profilanswer

n0mad a écrit :

c'est le modèle d'une époque révolue grâce à la prise de conscience induite par l'étude des textes [:mrbrelle]

paladin3333 a écrit :

je dirai que c'est un enfoiré car il ne m'a pas gaté !

demande lui s'il est vraiment l'enfoiré à l'origine de ton malheur et peut être qu'il te répondra :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par show le 28-10-2005 à 21:39:09
n°6858152
vonstaubit​z
Posté le 28-10-2005 à 22:05:22  profilanswer

n0mad a écrit :

Matthieu 5:17,18  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Mais:

Jean 8:5-9  Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?  
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

n°6858704
jorje
Posté le 28-10-2005 à 23:05:15  profilanswer

show a écrit :

c'est le modèle d'une époque révolue grâce à la prise de conscience induite par l'étude des textes

c'est sûrement grâce à ça :sarcastic:

Message édité par jorje le 28-10-2005 à 23:05:41
n°6859753
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 01:44:44  answer

vonstaubitz a écrit :

Il s'agirait d'une trilogie dans laquelle le troisième tome contredirait le deuxième de façon fondamentale:

Mais c'est la règle des bonnes trilogies ça. Tu part sur des pistes dans un épisode "Jésus est le fils de Dieu" et dans l'épisode suivant tu remet tout en cause et tu ouvre la voie à de nouvelles possibilités et interprétations: "Jésus n'est pas le fils de Dieu, en fait il a menti". C'est comme ça qu'on fait rebondir l'histoire, n'importe quel scénariste connais ça.

Spoiler :

Le film Scream 3, bien qu'objectivement à chier, comportait une scène intéressante où un gars exposait certaines règles des trilogies et je me rappelle que ce gars disait : "Le premier épisode fixe les règles, le deuxième les contourne, dans le troisième il n'y a plus de règles".

n°6859816
vonstaubit​z
Posté le 29-10-2005 à 02:03:28  profilanswer

Intéressant (sans ironie). Alors le Coran n'est pas le troisième épisode.
Edit: peut-être que le troisième épisode est celui que l'on découvre après la mort.  :pt1cable:

Message édité par vonstaubitz le 29-10-2005 à 02:04:45
n°6860473
le penseur​ fou
Posté le 29-10-2005 à 09:47:56  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mais non, tu prends les choses par le mauvais bout de la lorgnette. Comme beaucoup du reste, et cela resulte a mon avis a coup sûr de l'imprégnation des religions du salut.

Je ne vois pas dans tout ton post (et dans le mien) ce qui te permet de dire ça .
Je ne suis pas en contradiction avec toi .

Demande toi plutôt : comment pensait on avant ? Tiens par exemple j'aime bien citer le dialogue aux Enfer de Ulysse et de l'ombre Achille dans l'Odyssée.
- Ô Akhilleus, fils de Pèleus, le plus brave des Akhaiens, (...), aucun des anciens hommes n'a été, ni aucun des hommes futurs ne sera plus heureux que toi. Vivant, nous, Akhaiens, nous t'honorions comme un Dieu, et, maintenant, tu commandes à tous les morts. Tel que te voilà, et bien que mort, ne te plains pas, Akhilleus.

Je parlai ainsi, et il me répondit :

- Ne me parle point de la mort, illustre Odysseus J'aimerais mieux être un laboureur, et servir, pour un salaire, un homme pauvre et pouvant à peine se nourrir, que de commander à tous les morts qui ne sont plus.

Bien sûr il ya eu des esprits religieux pour promettre du bien après la mort. Mais très généralement, pour les antiques (y compris chez les Hébreux...), l'au-dela (l'Hades, le Sheol...) est un lieu tristounet où se maintien une vie qui n'en est plus une. Chez les Chinois c'est tout aussi obscur. Dans les divers peuple pseudo-paléolithique pareillement, l'existence après la mort, quand elle est envisagée est sans véritable promesse.

De temps en temps apparait dans les mythe l'idée d'une rémunération post-mortem mais ça concerne des cas particuliers que ce soit pour une punition (Tantale, Sisyphe...) ou pour une divinisation du défunt..

Je connaissais l'idée que les anciens grecs se faisaient de l'au dela.

Bref, seule l'existence que l'on mene entre la naissance et la mort a du sens pour tout un chacun, il n'y a que là qu'on puisse jouir de richesse et de gloire, qu'on puisse agir pour faire régner le bien ou le mal, la douleur et le bien être.

C'est également mon opinion et c'est précisément ce que je dis depuis le début de ce topic .Enfin, plus précisément, je dis qu'il faut tendre vers ce but, meme et a fortiori, si c'est sans espoir .

Et le monde a t'il un sens ? Est-il juste ? Non, il procède d'un chaos laborieusement organisé par des combats divins où l'on se fiche éperdument de faire sa place à l'Homme à venir. L'Homme lui même y est d'ailleurs finalement crée à la va vite, dans un but tout à fait mesquin.

La tu parles des grecs anciens, non ? L'homme comme jouet des Dieux .
Ce qui est aussi valable sans Dieu .

Avec pour seule perspective une courte existence, dans un monde absurde, sont-ils nihilistes ? Non, l'idée ne leur viendrait pas a l'esprit. Elle nous viens, à nous, cette tentation nihiliste parce que nous sommes imprégné de l'idée que tout doit finalement se résoudre in fine en perfection, que ce soit parfaite Justice (Paradis pour les gentils, Enfer pour les méchant), achevement de l'Histoire (Jugement Dernier), parfait Bonheur dans l'Empyrée. Et tout ça parce que le Monde a été crée par un être Juste dans un But grandiose. Et si ce n'est pas ça, il nous semble que rien ne vaille la peine d'être vécu.

Toujours les grecs anciens . Je ne sais pas s'il est bon de comparer point par point des sociétés trés éloignées dans le temps .
En tout cas il y a une citation de Nietzsche qui résume bien cette époque et cette société:
" Les grecs étaient superficiels...par profondeur " . La légéreté comme réponse au tragique ou a l'absurde. L'humour c'est bien aussi .  
Si tu as bien compris mes posts précédents, tu devrais savoir que je suis le contraire d'un nihiliste .

Parce que tout ce que je me dis, en pensant à ma mort, c'est que j'aurais pu ne pas vivre.
Et ça par contre, c'est très revigorant. J'aurais pu (mais qu'est ce même que ce "je" ) n'être qu'un nuage d'atomes dilués dans la froideur d'un espace impavide. Au mieux, au chaud dans une étoile :-) Participer peut être a quelque supernovae, chouette !  

Enfin, rien du tout quoi. J'aurais pu, mieux, être une bactérie, un pommier ou une taupe. Voire un aigle. woa ! pas si mal mais qu'est ce que c'est par rapport au fait d'être Homme !

Et on est là à se lamenter parce que tout n'est pas Parfait. Bah.  

Mais qu'est ce qu'il nous faut ? On se ruine l'existence parce qu'elle nous a crée si imaginatif que nous sommes  capable d'adresser un ultimatum à notre Bien Être : soit tu nourris l'espoir suprême d'un Destin parfaitement Juste, et éternel au passage, garantie par un Être Parfait, soit tu n'as plus qu'à te comporter comme un porc  ou te suicider, car tu ne vaux rien, rien ne vaux rien.

C'est pire qu'enfantin, car l'enfant manifeste au moins cette sagesse d'être insouciant.

a+

C'est pas que tout ne soit pas parfait, non, c'est surtout que le malheur et la souffrance l'emporte de beaucoup . Ce qui fait que l'on adore la vie, c'est uniquement notre égoisme, notre  capacité a ne pas voir, sentir. Et bien sur notre capacité a oublier .

Tu considéres l'existence comme un bienfait, c'est ton droit, mais ce n'est que ton opinion . La dessus, certains répondront bétement: " pourquoi ne te suicides-tu pas ?"  
Une réponse possible : " sur un champ de bataille il y a ceux qui fuient et ceux qui font face "

n°6861177
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 29-10-2005 à 13:08:32  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

citation bibliques, en gros du SPAM.

Ah mince, j'aurais du prévoir le fait que t'es incapable d'emettre un avis personnel, tu ne sais que répéter des phrases de ton torche-cul. Tu es l'archétype du croyant

---------------
n°6861238
vonstaubit​z
Posté le 29-10-2005 à 13:17:42  profilanswer

n0mad a écrit :

Ah mince, j'aurais du prévoir le fait que t'es incapable d'emettre un avis personnel, tu ne sais que répéter des phrases de ton torche-cul. Tu es l'archétype du croyant

Je t'invite à faire un tour sur le topic Le bien et le mal: qu'est-ce?, dans lequel je n'ai pas "spammé" avec des citations de la Bible.

Jean 7:24  Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.

Edit: Lire et citer la Bible est un moyen de rester dans la raison. Sinon, on se trompe sur des sujets comme le suicide (voir plus haut), sur "les voies du Seigneur sont impénétrables (voir aussi plus haut), etc. Souvent on a une fausse vision de la croyance en Jésus, car on utilise des notions qui ne viennent pas de la Bible, mais de la tradition, des médias, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 29-10-2005 à 13:27:12
n°6861813
jorje
Posté le 29-10-2005 à 14:44:39  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

les voies du Seigneur sont impénétrables (voir aussi plus haut)

ho ! :fou:  j'ai jamais dit que c'était dans la bible ! arrête un peu de faire dire aux autres ce que tu as envie. Tout le monde ne parle pas qu'en citations bibliques.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 29-10-2005 à 14:44:55
n°6861838
Ouiche
Posté le 29-10-2005 à 14:48:33  profilanswer

n0mad a écrit :

Et ca récidive quand meme :D

Les topics religions ont toujours flairés bon le pop-corn  :ange:

Message édité par Ouiche le 29-10-2005 à 14:48:58
n°6861909
vonstaubit​z
Posté le 29-10-2005 à 15:10:11  profilanswer

jorje a écrit :

ho ! :fou:  j'ai jamais dit que c'était dans la bible ! arrête un peu de faire dire aux autres ce que tu as envie. Tout le monde ne parle pas qu'en citations bibliques.

C'est une phrase que tu as utilisée à plusieurs reprises comme un argument "biblique" pour ton histoire sur les fdskjsmsdho . Si je me suis trompé, je m'excuse platement.

L'idée n'est pas de "parler en citations bibliques". Il s'agit pour moi ici d'essayer de montrer que la Bible est méconnue. C'est pour cela que je la cite. Pour faire tomber certaines idées reçues.

Edit: dans un topic "Qu'avez vous a dire sur Dieu?", je me dois de citer la Bible pour présenter une référence solide. Sinon on se retrouve dans le domaine séculaire, religieux.

Message édité par vonstaubitz le 29-10-2005 à 15:11:42
n°6862145
jorje
Posté le 29-10-2005 à 16:03:20  profilanswer

c'était simplement pour signifier que les fdskjsmsdho sont au-delà de la raison et que par conséquent on ne peut tout expliquer avec notre vision réduite du monde. De même qu'on ne peut pas expliquer pourquoi un dieu gentil tout plein aurait crée les maladies et aurait fait des êtres handicapés ou aurait pas prévenu tous le monde de son existence (ce sont des exemples)
Ca n'était pas une citation de la bible que j'aurais sinon mise entre guillemets (ou en quote) et située.

Message édité par jorje le 29-10-2005 à 16:03:41
n°6885564
Humwawa
Posté le 02-11-2005 à 00:40:16  profilanswer

--
Je ne vois pas dans tout ton post (et dans le mien) ce qui te permet de dire ça .
Je ne suis pas en contradiction avec toi .

Ce qui me fait dire cela c'est que dans ton post tu pars du principe que l'univers étant absurde, nous n'étions confronté qu'à 3 choix :

le quitter, tout de suite (se suicider) / le quitter, en différé (en s'étourdissant dans le diverstissement) / l'affronter (sans se souhaiter de descendance)

...pour moi il manque le fait de l'accepter gaiement. Et je pense que cette façon relativement courante de concevoir l'existence "à la Camus" est lié, au départ, à l'idée chrétienne (et musulmane) que le monde étant une vallée de larme, le seul espoir possible réside dans le salut, et que hors salut, pas d'espoir réel, rien qu'une résignation courageuse, le divertissement ou le suicide.

Citation :

--

C'est également mon opinion et c'est précisément ce que je dis depuis le début de ce topic .Enfin, plus précisément, je dis qu'il faut tendre vers ce but, meme et a fortiori, si c'est sans espoir .

Mais si, c'est avec espoir, l'histoire nous montre bien qu'il y a des périodes plus heureuses que d'autre. Autours de soi on voit bien que certaine personne sont plus apte a faire leur bonheur et ceux des autres. Et pour soi même on peut bien comprendre que nous sommes plus ou moins doué selon l'état d'esprit qu'on adopte pour faire notre bonheur et ceux des autres.

Citation :

--
La tu parles des grecs anciens, non ? L'homme comme jouet des Dieux .
Ce qui est aussi valable sans Dieu .

Je n'entend rien à la dernière phrase. On n'est le jouet de personne justement.

Citation :

Avec pour seule perspective une courte existence, dans un monde absurde, sont-ils nihilistes ?

Toujours les grecs anciens . Je ne sais pas s'il est bon de comparer point par point des sociétés trés éloignées dans le temps .
En tout cas il y a une citation de Nietzsche qui résume bien cette époque et cette société:
" Les grecs étaient superficiels...par profondeur " . La légéreté comme réponse au tragique ou a l'absurde. L'humour c'est bien aussi .  
Si tu as bien compris mes posts précédents, tu devrais savoir que je suis le contraire d'un nihiliste .

Sur le fait de ne pas comparer point par point les Grecs et nous je suis d'accord, mais je me cantonne simplement à la philosophie du bonheur, dont ils nous ont transmis de vastes pans (stoicisme, epicurisme, cynisme...).

Sur la phrase de Nietzsche ok pour la boutade.

Sur le fait que tu ne sois pas nihiliste : je pense bien, sinon en toute logique tu n'en discuterais même pas (à quoi bon :) !)...    

Citation :

C'est pas que tout ne soit pas parfait, non, c'est surtout que le malheur et la souffrance l'emporte de beaucoup . Ce qui fait que l'on adore la vie, c'est uniquement notre égoisme, notre  capacité a ne pas voir, sentir. Et bien sur notre capacité a oublier .

Tu considéres l'existence comme un bienfait, c'est ton droit, mais ce n'est que ton opinion . La dessus, certains répondront bétement: " pourquoi ne te suicides-tu pas ?"  
Une réponse possible : " sur un champ de bataille il y a ceux qui fuient et ceux qui font face "

...mais au fond c'est pour donner raison au nihiliste, en lui reprochant seulement sa lâcheté.

"le malheur et la souffrance l'emportent de beaucoup" ?

Oui, c'est un constat évident dans un monde qui serait défini A PRIORI comme un monde se devant d'être juste. Mais le monde n'a aucun devoir, et ça n'a rien d'injuste. Là où il n'y a pas de volonté il n'y a pas d'injustice. S'il n'y a pas d'injustice alors il est absurde de se révolter.

Nous fixons d'une manière que je considère dépourvue de sagesse et manquant de hauteur un "devoir" au monde, puis nous prétendons le bouder parce qu'il n'est pas tel que nous voudrions qu'il soit. Si nous pouvions le punir nous le ferions, tel Xerxès faisant fouetter la mer parce qu'une tempête a englouti sa flotte.  

Ce faisant nous manquons à notre devoir. Car nous, nous en avons un, étant pourvu de volonté.  

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Humwawa le 02-11-2005 à 00:46:40
n°6886782
l'Antichri​st
Posté le 02-11-2005 à 09:48:16  profilanswer

Citation :

Je décrirais quand à moi la chose ainsi :  

ce qu'on appelles le coeur ce sont les sentiments. Au plan neurologique, voici comme on peut décrire la chose (je reprend le schéma général de A. Damasio qu'il décrit dans "Le sentiment même de Soi" ).  

Le cerveau possède une carte du corps et dialogue en permanence avec lui. Cette carte est valorisée a chaque instant c-a-d que l'on definit des "patterns" dans la réponse corporelle plus ou moins positif ou négatif, enegendrant telle ou telle réponse globale qu'on appelle les émotions. Ca donne naissance au Proto Soi (pré-conscient)  

Une carte de second niveau relie cette émotion avec sa cause c'est à dire l'objet identifié comme origine, que ce soit un ours qui te cours dessus (->peur), la perspective de tes prochaine vacance (->joie), un mal de dent (-> douleur), etc. La vision causale de ton corps en tant qu'il manipule cet objet et qu'il est transformé par lui est un sentiment.  

Ça donne naissance au Soi (conscient). Comme le pressentait Spinoza, "l'Amour (sentiment) est une Joie (émotion) accompagnée de sa cause".  

Le sentiment forme donc la texture même de la conscience. Le "flux héraclitéen du vécu" dirait Husserl (héraclitéen car en changement constant et ce changement formant la nature même du vécu conscient comme le fleuve d'Héraclite dans lequel on ne baigne jamais deux fois).  

Voila pour moi où on aborde l'aspect spécifiquement religieux : le sentiment "transcendant" est celui qui aillant pour objet "Dieu" (l'idée logique posée dans le langage d'un Créateur, d'un Esprit omniprésent, omniscient, etc) est relié à l'acte même de se sentir Conscient (ce qui engendre une émotion selon le schéma détaillé ci dessus), c-a-d d'éprouver le Sentiment de ses sentiments. C'est donc une sorte de "sentiment au carré" qui transporte la conscience au dela d'elle même tout en étant elle même, "plus intime a elle même qu'elle même" disait St Augustin. Si l'émotion attaché à ce sentiment d'être conscient est une Joie, alors le Sentiment sera un pur Amour.  

Et l'origine de la Morale pour moi est de même nature. La substance cette fois n'est pas n'importe quel sentiment mais cette classe particulière qu'on appelle désirs. L'équivalent du sentiment transcendental en moral c'est le Désir que nos désirs soient bons. Une sorte de désir au carré (je lui met une majuscule pour cela) ayant pour objet le Bien et non tel ou tel bien définit dans la langage.  

Et de même que le Bien ne contient que lui même et n'admet rien en participation de son être que lui même (penser à Platon et au Souverain Bien trônant comme un soleil sur la terre des Idées et les rendant visible à l'intellect) Dieu est indéfinissable tout en constituant la cause bien nette du sentiment que sa conscientisation met en nous, à travers ce qu'on pourrait appeller l'expérience mystique. D'où ce sentiment intense d'une totale externalité logique (inaccessible au langage) à laquelle répond l'internalité du coeur (à travers le sentiment qu'on en éprouve).

Citation :

Tu ne trouve pas cette définition remarquablement proche d'une "émotion accompagnée de sa cause" ? Le sentiment est ce qui connait l'objet par l'émotion qu'elle procure. Autrement dit l'objet n'est pas caractérisé par des prédicats de forme, de couleur, etc rien qu'on trouve dans le langage, mais par l'état émotionnel dans lequel il installe l'esprit. Il s'agit bien de s'approcher de l'objet de la pensée (Dieu) à travers l'amour, qui se traduit bien comme une émotion. Un sentiment même !    

Eh... C'est bien même qqchose comme mon "sentiment au carré" que je retrouve dans la definition de Pascal. Le sentiment (amour) devient l'objet d'un sentiment plus élevé (traduit ici par une "puissance de connaissance", le coeur)

...Tout cela c'est bien dans ton cerveau, en relation avec ton corps, que ça se joue. Tu ne vas pas m'inventer un organe fantôme, quand même.

Citation :

Absolument pour moi, tout est émotion. Même le langage. Kant dit : le concept sans intuition est vide, l'intuition sans concept est aveugle. L'intuition correspond à une émotion, à mon sens. Même si c'est une émotion très 'soft'. Par exemple, l'idée de café renvoie à une certaine température qu'on sent entre ses paume ou sur le museau, une certaine odeur agréable, une certaine convivialité, l'idée de réveil ou d'après repas, l'idée de commerce équitable, de multinationale, de commerce médiéval, etc toutes idées possédant un haut pouvoir émotionnel. Quand je prononce le mot café, que je me représente la chose, j'effleure tout cela. Et même si ce que je signifie est de la logique pure, il est absolument nécessaire que je ressente en moi l'idée d'adéquation, l'assentiment de la raison pour savoir que c'est logique. En fait, sans émotion, les choses n'ont pas de sens. Rien n'existe pour l'esprit s'il n'est pas qualifié, c'est à dire relié à tout le reste. Comme les mots d'un dictionnaire : il faut des mots pour définir d'autre mots.  

Si tout est émotion, tout part du corps.

Tout le monde est passé bien vite sur ces trois messages (que je découvre comme par "miracle" aujourd'hui seulement), vraiment intéressants pour nous mettre sur la voie d'une compréhension de l'expérience phénoménologique du religieux. Bien sûr, il n'est pas question d'en rester là : il faut aller jusqu'au bout de la démarche pour trouver Dieu lui-même, comme l'a fait Spinoza à travers l'idée de "causalité immanente". Car à la phénoménologie intentionnelle ou transcendantale d'un Husserl, qui au fond ne nous livre que du constitué (et c'est pourquoi elle relève d'une "connaissance du second genre" dont l'immense mérite est certes de nous arracher à la "connaissance du premier genre", ce savoir naturel qui est celui de la vie "naïve", savoir pratique, utile, à la fois imaginaire et passionnel, obtenu par ouï-dire, par la tradition et surtout par les sens, et en même temps de nous faire désirer un "troisième genre de connaissance" qu'elle est elle-même incapable de nous donner - juste nous le faire "penser" comme finalité métaphysique dans un jugement "réfléchissant" de type kantien), puisqu'elle dépend encore de l'effort du phénoménologue (le vôtre en l'occurence !), de son initiative et de la méthode mise en place, il faut substituer une phénoménologie matérielle vraiment respectueuse de la réalité vécue : pour trouver Dieu lui-même, il faut "réduire" toute médiation (réduction radicalisée par rapport à la réduction phénoménologique husserlienne), toute méthode "ad hominem", pour partir directement du Commencement lui-même, c'est-à-dire de cela qui se manifeste par soi, sans dépendre de nous, bref il faut échapper à des "démonstrations" a-posteriori qui, par définition, ne peuvent donner en personne une révélation originaire. Il existe, il faut sans cesse le réaffirmer avec force, une connaissance absolue sans progrès qui est, en réalité, une épreuve absolue et se laisse "connaître" a-priori. Le principe phénoménologique qui consiste à prendre l'objet pour guide ("Retour aux choses mêmes", voila LA méthode !), doit conduire à rejeter toute démarche qui prend la Raison, les catégories, l'évidence de l'idée claire et distincte, pour guide, puisqu'en définitive tout objet est objet de la pensée : l'illusion fatale, à laquelle succombe toute pensée et donc la pensée phénoménologique elle-même, consiste à prendre le procès de son développement pour celui de la réalité elle-même. Or il ne s'agit plus de remonter vers le fondement à partir du phénomène ! Si l'Etre doit nécessairement se manifester pour exister réellement et permettre l'effectivité de la réception d'un "horizon", la remontée de l'effet à la cause (le "je sais que je sais", ce qui correspond à votre "Sentiment du sentiment" ou "sentiment au carré", présuppose un "je sais originaire" ), consiste à le viser de l'extérieur, c'est-à-dire à en faire le thème d'un discours, d'une pensée obéissant au télos de l'évidence et de la cohérence, bref un objet de réflexion philosophique, un "je sais originaire-que-je-sais". Au terme d'une telle remontée, il n'y a qu'un principe finaliste régulateur de type kantien qui n'est qu'une hypothèse métaphysique, c'est-à-dire tout juste bonne à satisfaire les exigences de la pensée, mais rigoureusement incapable de ressaisir ce "je sais" originaire tel qu'il se donne, c'est-à-dire tel que je suis. Il faut passer d'une phénoménalité a-posteriori à une phénoménalité a-priori, car il n'y a pas de preuve rationnelle du fondement. Affirmer le contraire, c'est ériger la pensée en tribunal du fondement : c'est présupposer que le fondement ne se fonde pas lui-même mais seulement au terme d'un processus, d'un jugement ou même d'une intuition dont il dépendrait. L'épreuve absolue n'a pas à être déduite, mais simplement à être lue : au lieu de nous installer dans un voir (réflexif) rigoureusement circonscrit et qui dépendrait encore de nous, le renversement de la méthode phénoménologique consiste à nous abandonner à l'épreuve de nous-mêmes - qui n'est pas de notre fait - à revenir à ce qui se tient en dehors de tout regard, en dehors de toute initiative du sujet, hors de tout progrès de la pensée : au lieu de se "diriger vers", il s'agit de "se détourner de" pour "laisser être" ce qui se manifeste par soi. C'est donc la Vie qui doit être placée au commencement d'une recherche de Dieu, car la Vie n'est rien d'autre que ce qui s'auto-révèle, y compris le savoir de la Vie : la preuve de l'existence de Dieu est en dehors de la philosophie, dans l'épreuve du sentiment immédiat de l'existence, dans cette auto-affectivité a-priori, qui n'est plus passion (joie, tristesse...), mais l'ipsum intelligere de Spinoza : rien n'y conduit puisque tout en procède ! L'affectivité est l'immanence elle-même, elle est donc un pouvoir de manifestation qui se révèle par lui-même immédiatement, sans mise à distance ni, par conséquent, sous la forme d'un objet, fut-il intentionnel.  Dèslors, pensée ou sentiment sont des mots différents pour désigner une même réalité, non des actes intellectuels, non des contenus sensibles, mais le fait de se sentir soi-même immédiatement, et cela vaut pour la sensation comme pour l'idée, pour l'imagination comme pour toutes les déterminations de la vie. La phénoménalité est un pathos comme subjectivité : non un pathos subjectif, c'est-à-dire qui aurait la propriété de se rapporter à un sujet existant par ailleurs, mais un pathos comme sujet, et plus exactement comme Soi.

Message cité 2 fois
Message édité par l'Antichrist le 02-11-2005 à 16:32:37
n°6889136
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2005 à 15:16:41  profilanswer

Humwawa a écrit :

Plein de choses interessantes

Je comprend bien ton message :
Dans un monde sans dieu il n'y a pas de justice ... ni d'injustice .

Oui, certes, mais comme je ne crois pas que des etres dotés de sentiments  puissent vivre sans morale et sans vertu ( du moins l'idée de vertu), l'absence de justice est vécu comme de l'injustice .
Et comme disaient les stoiciens, il y a les choses qui dépendent de nous et les choses qui ne dépendent pas de nous . Mais eux ajoutaient qu'il ne faut pas s'affiger de celles qui n'en dépendent pas. Mais c'est précisément ces choses la qui sont vécues comme de l'injustice.
Par exemple, le fait que la vie peut vous arracher sans prévenir tout ce qui compte le plus pour vous .
Pour faire un bon stoicien, il faut tuer sa sensibilité, ne pas s'attacher .
Ce qui m'amène a l'Hindouisme pour laquelle ne pas agir/s'impliquer est préférable a l'agir (toute volonté d'acte est déja corrompue) , mais comme on ne peut pas se passer d'agir, il faut agir sans s'attacher aux fruits des actes, agir par nécessité ou devoir .
Bon, certes, eux ils ont aussi inventé le Karma .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)