jorje a écrit :
Citation :
je ne suis donc pas "naturellement" à la recherche de la vie éternelle mais celle ci s'impose car c'est la seule alternative à ce ###### de ""repos éternel"" (que je ne peux pas imaginer et que je ne veux donc pas souhaiter à mes proches)
|
et
Citation :
vous trouvez l'idée de la mort insurmontable et que plutôt que l'accepter vous préférez croire
|
il faudra qu'on m'explique la différence pour qualifier ça d'arbitraire. Ou alors la première est vraiment mal exprimée.
|
elle s'impose dans le cadre de ma croyance, parmi la multitude de choses que ma croyance impose...
si je te disais qu'après ma mort, mon esprit inciterait une pierre à tomber d'une falaise, je délirerais en n'acceptant pas ce que la raison m'impose d'imaginer à savoir, un corps inanimé...
ce n'est pas le cas...
l'arbitraire c'est donc de prétendre que des gens peuvent avoir "une idée de la mort" alors que l'on peut seulement croire en une idée de la mort puisque nous sommes des êtres de chair... est ce que tu comprends l'évidence ou est ce que tu es toujours décidé à tenter de prouver que tu as raison dans un domaine dans lequel la raison est dépassée?
tout est très bien exprimé mais tu as vraiment du mal à le comprendre
tu me parles de la mort en tant que spectateur alors que ma religion permet d'en parler en tant qu'acteur, après acceptation de certains dogmes (tout comme elle permet de songer à un Dieu en dehors de l'espace et du temps alors que je suis en vie
)
jorje a écrit :
je ne m'autoproclame pas sage, même en herbe. J'essaie d'avoir un raisonnement logique et sans agressivité .
Citation :
tu ne fais que jetter tes préjugés et ta méconnaissance en pâture
|
mais pas du tout je ne jette rien. Je dis ce que je pense et pourquoi. J'argumente. ou alors il faut me die ce que c'est "jetter" pour toi.
|
tu mêles le mystère au rationnel
tu ne fais pas comme si tout était intelligible mais comme si tout était expliqué...
or tout n'est pas expliqué et je ne comprends pas comment tu peux espèrer suivre un raisonnement logique dans ces conditions
quant à l'agressivité: pas besoin de traiter ses interlocuteurs pour les agresser... attribuer des propos aux croyants est déjà assez violent, surtout lorsqu'il est question de remettre en cause leur adhésion aux principes démocratiques...
jorje a écrit :
Citation :
belle argumentation
|
je faisais référence à ton "trop minable" si charmant et courtois.
|
j'ai déjà quoté le passage concerné pour justifier l'utilisation de "trop minable" mais tu ne l'as apparemment pas relu...
Citation :
je te rejoindrais si j'étais incapable de me mettre à la place d'un homme atteint d'une maladie incurable et n'ayant d'autre espoir que celui de rejoindre Dieu...
c'est facile d'estimer le mérite derrière un écran de pc lorsque tout va bien
je m'abstiendrais donc de le faire... c'est trop minable et il ne faut vraiment avoir honte de rien pour agir ainsi
|
libre à toi de juger si la situation que j'imagine est minable...
jorje a écrit :
Citation :
le Dieu de la Bible n'a rien d'irrationnel
il dépasse la raison
c'est pas pareil
|
explique-moi la cohérence là-dedans et dis-moi comment quelque chose qui dépasse la raison n'est pas irrationnel ?
|
-aller à l'encontre de la raison
-dépasser la raison
la différence est évidente...
jorje a écrit :
je n'évoque aucune vérité absolue :
Citation :
je ne nie pas l'intérêt philosophique de la bible ou les autres livres... je ne dis pas qu'il ne faut pas croire en quoi que ce soit. Par contre, je ne laisserai pas dire que croire est rationnel parcequ'il y des choses qui ne s'expliquent que comme ça. C'est faux. Croire est irrationnel et tenter de donner une logique à une quelconque croyance est illusoire. Ainsi je trouve assez ironique que l'idée des fdskjsmsdho soit tournée en ridicule par des gens qui croient en dieu..
|
Citation :
edit : je ne cherche pas à démontrer que dieu n'existe pas, c'est indémontrable. Même les incohérences de la bible peuvent être justifiées par le fait que ces sont des hommes qui l'ont écrit. Mais le fait est que ça n'est pas démontrable non plus. Pour ma part, je considère ça comme une simple théorie parmi des milliers d'autres. De toute façons, l'interprétation de la bible change avec le temps alors à quoi bon tenter de se conformer à telle ou telle lecture...
|
|
ce n'est pas fdskjsmsdho qui est "tourné en ridicule" mais son créateur qui compte transformer une succession de lettres en être suprême pour la bonne et simple raison qu'il l'a décidé ainsi
jorje a écrit :
sinon...
Citation :
si tu comprenais le français tu aurais compris ma phrase...
|
j'avais compris mais c'est toi qui pense que si la mort est simplement une fin alors la vie est un océan de caca
Citation :
évidemment qu'aux yeux des hommes ça ne "rabaisse pas d'être maître de son destin"
si tu comprenais le français et si tu connaissais un peu l'histoire, tu comprendrais même que ça élève et que c'est bien ça le problème...
|
oui désolé ça me gène beaucoup ce genre de phrase... ou alors j'ai encore mal compris
|
"mal compris" est un euphémisme
jorje a écrit :
bon allez bonne nuit je lirai ton flot d'agressivité demain (ou tes excuses qui sait ?)
Je sais que je suis un minable de degré de pensée à zero mais je maintiens mon discours. Je n'ai pas la vérité absolue. Si tu lis mes posts de ce topic tu verras.
Mon discours dit simplement que la croyance en dieu n'est pas prouvable
|
si ton discours disait simplement ça, j'y adhèrerais car c'est ce que je ne cesse de dire depuis quelques temps (bien avant que tu ne t'inscrives sur le forum
)
mais il ne se résume pas à ça et c'est ce que tu as du mal à comprendre...
jorje a écrit :
elle ne repose sur rien qui ne soit explicable d'autre manière. Quoique tu me dises pour me convaincre que dieu existe, je pourrai l'expliquer d'une manière très logique et sans intervention divine.
|
merci de me laisser ce droit grand maitre
jorje a écrit :
ça se résume simplement à un pari, tout comme ne pas l'être, puisque on n' a strictement aucune chose qui nous prouve absolument que dieu existe.
|
Spoiler :
mais qui suis je pour mériter de pareilles "leçons" |
jorje a écrit :
Pour moi tout ça c'est du vent et dieu n'est qu'un vain mot. Comme les eloins, ou thor ou shiva ou autres... Si pour toi c'est surréaliste et bien je suis désolé que tu ne puisse même pas l'imaginer.
|
Dieu
j'aimerais bien te dire qu'en français, les mots ont des définitions mais j'ai peur que tu le prennes mal
Bonne nuit ![[:dodo] [:dodo]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/dodo.gif)
Message édité par show le 28-10-2005 à 03:28:31