Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6839748
Fructidor
Posté le 26-10-2005 à 17:33:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Le lien etre dieu et nous, en admettant qu'il a été, c'est dieu qui la rompu .
Faute d'avoir trop tiré sur la corde . Aprés tout, dieu est sensé etre tout puissant, sans limite , nous pas .

Le livre de la Genèse tente de répondre à cette question fondamentale : pourquoi le lien est-il rompu ?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 17:33:13  profilanswer

n°6839767
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 26-10-2005 à 17:35:59  profilanswer

Fructidor a écrit :

Le livre de la Genèse tente de répondre à cette question fondamentale : pourquoi le lien est-il rompu ?

ah oui : à cause de Eve, la femme c'est le mal, toussa... :sarcastic:

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6839814
Fructidor
Posté le 26-10-2005 à 17:41:46  profilanswer

n0mad a écrit :

ah oui : à cause de Eve, la femme c'est le mal, toussa... :sarcastic:

Ce n'est pas l'analyse qu'en font les exégètes, mais rien n'empêche un esprit simple d'y mettre des intentions sexistes.  
Mais pour cela encore faudrait l'avoir lu....

n°6839828
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 26-10-2005 à 17:43:42  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ce n'est pas l'analyse qu'en font les exégètes, mais rien n'empêche un esprit simple d'y mettre des intentions sexistes.  
Mais pour cela encore faudrait l'avoir lu....

Rien n'empeche un esprit tordu de ne pas voir des intentions sexistes [:spamafote]
Et oui je l'ai lu, dommage pour toi :lol:

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6839842
Fructidor
Posté le 26-10-2005 à 17:45:14  profilanswer

n0mad a écrit :

Rien n'empeche un esprit tordu de ne pas voir des intentions sexistes [:spamafote]
Et oui je l'ai lu, dommage pour toi :lol:

Donc tu sais qu'il ne tient pas la femme pour responsable de la rupture du lien entre l'homme et Dieu.

n°6839900
show
Posté le 26-10-2005 à 17:50:09  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Quand on a plus de forces, on ne regrette rien .

je n'en suis pas du tout convaincu et c'est pour cela que je fais tout pour ne pas regretter un jour...

le penseur fou a écrit :

On peut tout a fait se passer de dieu pour ça, suffit de savoir digérer,ruminer ses échecs et ses insuffisances .

seul Dieu est capable de supporter mon désespoir de mortel se sachant mortel! qu'il existe ou pas, mon désespoir existe et nul ne peut l'apaiser; j'en appelle donc à lui, le grand consolateur :D

le penseur fou a écrit :

La je suis pas sur de te comprendre .

on nait, on vit, on meurt
avec ou sans foi, je suis contraint de constater que l'amas d'atomes - duquel a émergé mon esprit - s'écroulera un jour...
est ce que le moi qui m'est désormais attribué ressucitera ? je n'en sais rien mais j'y crois car je pense qu'une chose qui a existé a plus de chances d'exister qu'une chose qui n'a jamais existé auparavant (moi :D )

je ne cherche pas à calculer une probabilité ou à trouver une preuve car je m'attache à un credo et non pas à des faits scientifiquement avérés mais en aucun cas l'anéantissement de ma personne - que la vieillesse et les aléas de la vie m'imposent - n'est remis en question [:spamafote] je le constate et je sais où il me mènera (anéantissement => néant: je compte simplement sur Dieu pour me tirer de là :D )

le penseur fou a écrit :

Le découragement c'est quand on se dit: " a quoi bon tout ça ?" , " pourquoi se battre ?" , " Pour qui se battre ? ", c'est quand on a plus d'envie .

pour moi comme pour Camus, le plus grand des courages est de se voir tel que l'on est et tel que l'on sera

le fait de se poser les bonnes questions n'est pas une faiblesse...
agir autrement revient à se leurrer
se battre ne sert à rien

le penseur fou a écrit :

Le lien etre dieu et nous, en admettant qu'il a été, c'est dieu qui la rompu .
Faute d'avoir trop tiré sur la corde . Aprés tout, dieu est sensé etre tout puissant, sans limite , nous pas .

c'est dans ces moments là qu'on se dit que les voies du seigneur sont impénétrables et qu'il est préférable de se contenter de lui demander de faire ce qui est bon pour nous :D

n°6840312
le penseur​ fou
Posté le 26-10-2005 à 18:40:51  profilanswer

show a écrit :

je n'en suis pas du tout convaincu et c'est pour cela que je fais tout pour ne pas regretter un jour...

Tu n'es pas convaincu que lorsqu'on a lutter jusqu'a ses dernières forces on a rien a regretter ? Tu es dur a convaincre !  :o  

show a écrit :

seul Dieu est capable de supporter mon désespoir de mortel se sachant mortel! qu'il existe ou pas, mon désespoir existe et nul ne peut l'apaiser; j'en appelle donc à lui, le grand consolateur :

on nait, on vit, on meurt
avec ou sans foi, je suis contraint de constater que l'amas d'atomes - duquel a émergé mon esprit - s'écroulera un jour...
est ce que le moi qui m'est désormais attribué ressucitera ? je n'en sais rien mais j'y crois car je pense qu'une chose qui a existé a plus de chances d'exister qu'une chose qui n'a jamais existé auparavant (moi :D )

je ne cherche pas à calculer une probabilité ou à trouver une preuve car je m'attache à un credo et non pas à des faits scientifiquement avérés mais en aucun cas l'anéantissement de ma personne - que la vieillesse et les aléas de la vie m'imposent - n'est remis en question [:spamafote] je le constate et je sais où il me mènera (anéantissement => néant: je compte simplement sur Dieu pour me tirer de là :D )

DC'est donc ça qui t'importe et te désespère: ta survie
C'est un peu mesquin, non ?
Donc le "salut" consiste a se survivre aprés la mort ?

show a écrit :

pour moi comme pour Camus, le plus grand des courages est de se voir tel que l'on est et tel que l'on sera
le fait de se poser les bonnes questions n'est pas une faiblesse...
agir autrement revient à se leurrer
se battre ne sert à rien)

On peut se voir tel que l'on est (bien que ce soit déja difficile) mais en aucun cas tel qu'on sera .
J'ai jamais dit que se poser les bonnes questions etait une faiblesse, au contraire !
Se battre sert a etre tel qu'on voudrait etre . Et surtout on se bat pas pour soi mais pour les autres .

show a écrit :

c'est dans ces moments là qu'on se dit que les voies du seigneur sont impénétrables et qu'il est préférable de se contenter de lui demander de faire ce qui est bon pour nous :D

Il est préférable de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les choses :o  
Et si on n'y parvient pas , on aura au moins essayer .
Essayer c'est tout ce que l'on peut faire, pousser son rocher jusqu'a ses dernières forces .

n°6840343
le penseur​ fou
Posté le 26-10-2005 à 18:45:28  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il y a plusieurs interprétations de la genèse et du peché originel .
On pourrait par exemple dire que l'homme en croquant la pomme de la connaissance (ou de la  discorde) malgré l'interdiction divine, voulait etre maitre de son destin et ne pouvait supporter cette tutelle paradisiaque.

n°6840460
show
Posté le 26-10-2005 à 18:59:04  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tu n'es pas convaincu que lorsqu'on a lutter jusqu'a ses dernières forces on a rien a regretter ? Tu es dur a convaincre !  :o

dans quel but?
figurer dans le guiness des morts en tant que vieillard le plus teigneux? :D

le penseur fou a écrit :

DC'est donc ça qui t'importe et te désespère: ta survie
C'est un peu mesquin, non ?
Donc le "salut" consiste a se survivre aprés la mort ?

il faut vraiment ne pas songer à la mort pour pouvoir être aussi détaché par rapport à l'évènement :-)

"la survie" n'est qu'une étape du plan divin auquel on peut décider de participer en croyant; ça n'a rien de mesquin

il y a une infinité de choses qu'on recherche et qui peuvent nous mener à Dieu [:spamafote]

en revanche, la mesquinerie apparait lorsqu'une personne croit dans un but trop précis pour être adapté à la volonté de Dieu :D

le penseur fou a écrit :

On peut se voir tel que l'on est (bien que ce soit déja difficile) mais en aucun cas tel qu'on sera .
J'ai jamais dit que se poser les bonnes questions etait une faiblesse, au contraire !
Se battre sert a etre tel qu'on voudrait etre . Et surtout on se bat pas pour soi mais pour les autres .

bien sur qu'on peut se voir tel que l'on sera même si c'est effrayant et que nous peinons à faire cet effort tant l'envie de perseverer dans notre être est forte ;-)

le penseur fou a écrit :

Il est préférable de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les choses :o  
Et si on n'y parvient pas , on aura au moins essayer .
Essayer c'est tout ce que l'on peut faire, pousser son rocher jusqu'a ses dernières forces .

j'ignore quel est le rocher dont tu veux parler
personnellement, je vois une montagne qui ne cesse de s'élever et que je ne peux pas monter sans aide :D

Message cité 1 fois
Message édité par show le 26-10-2005 à 19:00:23
n°6840609
le penseur​ fou
Posté le 26-10-2005 à 19:14:03  profilanswer

Décidémment, je me demande si les croyants ne sont pas un peu bornés  :heink:  

show a écrit :

dans quel but?
figurer dans le guiness des morts en tant que vieillard le plus teigneux? :D

Se battre dans le but d'améliorer les choses, plutot que de se lamenter .

show a écrit :

il faut vraiment ne pas songer à la mort pour pouvoir être aussi détaché par rapport à l'évènement :-)

Si au contraire, c'est meme trop y songer, mais c'est surtout que la mort des autres/ la séparation,  est le plus douloureux . C'est si douloureux que l'on peut souhaiter les y rejoindre .  

show a écrit :

"la survie" n'est qu'une étape du plan divin auquel on peut décider de participer en croyant; ça n'a rien de mesquin

si c'est mesquin (bien qu'il y ait pire) . Quand on a si peur de disparaitre on est pret a commettre les pires atrocités pour sauver sa petite personne insignifiante au détriment de celle des autres .

show a écrit :

bien sur qu'on peut se voir tel que l'on sera même si c'est effrayant et que nous peinons à faire cet effort tant l'envie de perseverer dans notre être est forte ;-)

Ceux qui peuvent se voir tels qu'ils seront, ce sont ceux qui ont renoncé a se battre pour devenir ce qu'ils voudraient etre . Ou alors (ce qui revient peut etre au meme) ce sont ceux qui s'en remettre a dieu au lieu de se remettre en cause .

Si les croyants arretaient un peu de s'en remettre a dieu pour un oui ou pour un  non et  se retroussaient les manches, je crois, moi, que leur dieu reconnaitrait les siens  , de toute façon .
Sont fainéants les croyants ?

show a écrit :

j'ignore quel est le rocher dont tu veux parler
personnellement, je vois une montagne qui ne cesse de s'élever et que je ne peux pas monter sans aide :D

C'est le rocher de sisyphe .

Message cité 1 fois
Message édité par le penseur fou le 26-10-2005 à 19:16:01
mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 19:14:03  profilanswer

n°6841285
show
Posté le 26-10-2005 à 20:30:40  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Décidémment, je me demande si les croyants ne sont pas un peu bornés  :heink:

tu poses des questions, tu soumets des idées, des gens répondent [:spamafote]

excuse les d'éviter de passer pour des abrutis :lol:

le penseur fou a écrit :

Se battre dans le but d'améliorer les choses, plutot que de se lamenter  

si ça fait à peu près 2000ans que les choses s'améliorent vitesse grand V, c'est peut être parce que les gens ne se contentent plus de se battre pour améliorer "les choses"

il leur arrive aussi de se lamenter et parfois même de penser

le penseur fou a écrit :

Si au contraire, c'est meme trop y songer, mais c'est surtout que la mort des autres/ la séparation,  est le plus douloureux . C'est si douloureux que l'on peut souhaiter les y rejoindre .

oui et c'est bien normal
mais quel rapport avec mon post dans lequel je dis que la mort pose des  problèmes que seul Dieu peut résoudre?
tu me contredis dans un post pour retomber sur mes propres conclusions dans un autre [:pingouino]

le penseur fou a écrit :

si c'est mesquin (bien qu'il y ait pire) . Quand on a si peur de disparaitre on est pret a commettre les pires atrocités pour sauver sa petite personne insignifiante au détriment de celle des autres .

tu aimeras ton prochain comme toi-même et quelques autres phrases permettent de remettre les choses à leur place et d'éviter les raccourcis foireux

le penseur fou a écrit :

Ceux qui peuvent se voir tels qu'ils seront, ce sont ceux qui ont renoncé a se battre pour devenir ce qu'ils voudraient etre . Ou alors (ce qui revient peut etre au meme) ce sont ceux qui s'en remettre a dieu au lieu de se remettre en cause .

croire en Dieu c'est forcément se remettre en cause
on ne nait pas Dieu...

le penseur fou a écrit :

Si les croyants arretaient un peu de s'en remettre a dieu pour un oui ou pour un  non et  se retroussaient les manches, je crois, moi, que leur dieu reconnaitrait les siens  , de toute façon .
Sont fainéants les croyants ?

C'est le rocher de sisyphe .

j'ignore le profil des croyants que tu as un tête mais j'ai l'impression qu'il est pas fameux
pourquoi reviens tu sans cesse sur la fainéantise? tu ne connais que des croyants assistés ou tu ne parviens pas à te mettre en tête qu'un croyant peut travailler [:chacal_one333]

n°6841447
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-10-2005 à 20:46:37  profilanswer

en tout cas je suis impressionné par vos echanges et vos connaissances du sujet.
c'est la 1ere fois que j'assiste a un debat sur dieu et qui part pas en live. ca reste tout de meme un dialogue de sourd :/  

il n'en reste pas moin qu'en quelques pages sur ce topic vous avez mis en evidence 1 chose: on peut preter a la bible et ses produits derivés divers interpretations, ni justes, ni fausses. simplement refletant tout ce qui fait de nous des hommes: differents. et deja la on est mal pour se comprendre...  

premiere source de conflit dans le monde: c'est pas dieu c'est des foutaises tout ca (dieu c'est juste une bonne raison ne pensez vous pas?). c'est la tolerance. et ca parcequ'on est differents.  
un livres fait par les hommes pour les hommes. et ce a une epoque ou donner un sens a sont existance etait vitale.  
                                                               et ce a une epoque ou peu de gens savaient lire et ecrire.

y'a quand meme de quoi se poser des questions sur la finalité de ce livre ...

Message édité par boober le 26-10-2005 à 20:50:45
n°6841875
vonstaubit​z
Posté le 26-10-2005 à 21:33:07  profilanswer

jorje a écrit :

http://gallica.bnf.fr/
Voilà VonStaubitz, ici tu trouveras autre chose (gratuit !) à lire que la bible ça devrait un peu t'aider à élargir un minimum tes horizons...

Oui. J'y vais à fond avec les citations de la Bible sur les topics avec "Dieu" dans le titre.

Pour ce qui est de mes horizons, je viens de trouver ce texte en suivant ton lien:

http://visualiseur.bnf.fr/Visualis [...] UMM-105744
http://img317.imageshack.us/img317/127/dh1hd.gif
(Extraits)

Sinon, je ne pense pas avoir dit que croire en Dieu soit une condition nécessaire à la morale, ou que Dieu soit une condition nécessaire à la morale. Voir à ce propos le topic Le bien et le mal: qu'est-ce?. Je ne suis pas loin de penser que (malheureusement?) en ce domaine les décisions reposent sur la personne, sans "aide" extérieure(1). Je pense aussi que la notion de morale est séculaire et purement humaine. Et que "Les croyants n'ont pas le monopole du coeur" pour paraphraser un éminent ancien président de la République.

PS: klghmsidhgqmo, c'est la traduction de "théorie des cordes" en jorjien?  :pt1cable:

(1) C'est peut-être bien un des thèmes abordés dans l' "histoire de la pomme" dans Génèse 3.

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 26-10-2005 à 23:00:42
n°6842004
jorje
Posté le 26-10-2005 à 21:50:24  profilanswer

show a écrit :

...il fallait y penser!
quelle prétention...

ha bon ? démontre-moi que l'une ou l'autre des théories est fausse (dieu ou les klghmsidhgqmo) ?
donne-moi une minime argumentation en faveur d'une plutôt que l'autre ?
Je dis seulement qu'une démarche scientifique honnête et objective conduit à attribuer aux 2 propositions la même chance d'être vraies. Je ne vois rien de prétentieux là-dedans.

show a écrit :

et puis un forum n'est pas un annuaire de bibliothèques en ligne sur lequel on traite d'idiots ceux qui connaissent un livre en particulier (en l'ocurrence la Bible: logique pour un topic ou il est question de Dieu...)

le terme d'idiot est un peu exagéré mais je voulais juste souligner qu'au lieu de se contenter d'apprendre un livre par coeur, en lire d'autres évite de dire des aberrations comme "sans dieu il n'y a pas de morale", alors qu'il y a des écrits -nombreux- d'athées tout à fait "moraux" depuis des dizaines de siècles.

show a écrit :

bravo en tout cas pour ta démonstration par l'exemple: ta morale ne nécessite pas la considération de Dieu! elle ne nécessite rien car elle n'est que morale, parce que tu l'a décidé ainsi en tant que vulgaire  moralisateur incapable de participer au débat

ha bon ? ça n'est pas un débat sur ce qu'on à dire sur dieu ? On n'était pas en train de parler des scientifiques qques posts plus haut ? Et bien j'apporte ma pierre en affirmant que d'un point de vue scientifique l'idée de dieu n'est pas exclue mais elle reste sur le même plan que les klghmsidhgqmo jusqu'à preuve du contraire.

show a écrit :

tant que vulgaire  moralisateur

Et bien voilà d'où elle vient la morale ! Quoique je sois vulgaire, elle vient de moi !

c'est juste une blague, hein  :)

n°6842037
jorje
Posté le 26-10-2005 à 21:53:31  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Sinon, je ne pense pas avoir dit que croire en Dieu soit une condition nécessaire à la morale, ou que Dieu soit une condition nécessaire à la morale.

ha bon désolé je t'ai pris pour quelqu'un d'autre alors.. humbles excuses :jap:  

vonstaubitz a écrit :

PS: klghmsidhgqmo, c'est la traduction de "théorie des cordes" en jorjien?  :pt1cable:

:D

EDIT : ha ben je viens de me rendre compte que j'avais pas lu tous les posts (j'ai du m'arrêter il y a 10 pages) et j'avais une vision tout à fait faussée de ton discours. :whistle: désolé pardon oups. Pour ma défense il était tard  :ange:  
(cela dit je maintiens le fait que ma théorie des klghmsidhgqmo est aussi vraisemblable que celle de dieu :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 26-10-2005 à 22:10:21
n°6842352
vonstaubit​z
Posté le 26-10-2005 à 22:31:18  profilanswer

jorje a écrit :

ha bon ? démontre-moi que l'une ou l'autre des théories est fausse (dieu ou les klghmsidhgqmo) ?
Je dis seulement qu'une démarche scientifique honnête et objective conduit à attribuer aux 2 propositions la même chance d'être vraies. Je ne vois rien de prétentieux là-dedans.

Je vois au moins une différence. Dans le cas de Dieu, une relation personnelle s'établit entre un croyant et Dieu. La Bible abonde d'histoires de telles relations. Les croyants sont des gens qui expérimentent régulièrement la télépathie avec Dieu (autrement appellée "prière" ).

Sinon, ton histoire a une incohérence interne: si l'on considère que les klghmsidhgqmo, ayant créé l'univers, sont de nature différente de celui-ci, pourquoi ont-ils besoin de venir parmi nous en tant que mouches? Les klghmsidhgqmo ne peuvent-ils pas observer leur création de l'extérieur? Sentirait-on un certain malaise de ta part vis-à-vis de la représentation que tu te fais de Dieu, que tu verrais comme un observateur "caché", intrusif? En tout état de cause, ton histoire n'explique pas la présence des klghmsidhgqmo sous forme de mouche. Une telle explication lèverait l'incohérence. Par contre, la présence de Jésus sur Terre est expliquée dans la Bible: il n'y a pas à ce niveau de contradiction interne à ce sujet. Ceci posé, je ne dis pas que ce livre ne contient pas de contradictions.

Edit: Quel est votre objectif en philosophie? Montrer à la mouche comment sortir de la bouteille à mouche.(Wittgenstein)

Rappel du texte initial:

C'est juste que si on suit la méthode scientifique, l'existence de dieu a la même probabilité que l'existence des klghmsidhgqmo (les klghmsidhgqmo sont le vrai nom des créateurs de l'univers qui a été créé il y'a 17 jours tout juste - on notera que les klghmsidhgqmo ont pris soin de nous doter de faux souvenirs - Ils apparaissent désormais sous forme de mouches et nous observent depuis).

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 26-10-2005 à 22:58:15
n°6842373
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-10-2005 à 22:33:36  profilanswer

jorje a écrit :

Sérieux, arrête de parler de 'chance' qu'une des hypothèse soit vraie. Il n'y a qu'un tirage, et ce tirage a déjà eu lieu. C'est soit Dieu, soit les klghmsidhgqmo, soit autre chose, mais la chance n'a rien à voir là dedans.

'/edit : je vois que tu dis finalement que les deux théories sont tout aussi vraisemblables. Ca me va. Reste à expliquer la foi (perso, j'ai pas de problème avec ça, j'aimerais avoir ton avis. Sache qu'une simple explication du genre 'c'est un truc de faible' ne me conviendra aucunement ;))

Message édité par hephaestos le 26-10-2005 à 22:36:42
n°6842417
show
Posté le 26-10-2005 à 22:38:59  profilanswer

jorje a écrit :

le terme d'idiot est un peu exagéré mais je voulais juste souligner qu'au lieu de se contenter d'apprendre un livre par coeur, en lire d'autres évite de dire des aberrations comme "sans dieu il n'y a pas de morale", alors qu'il y a des écrits -nombreux- d'athées tout à fait "moraux" depuis des dizaines de siècles.

ha bon ? ça n'est pas un débat sur ce qu'on à dire sur dieu ? On n'était pas en train de parler des scientifiques qques posts plus haut ? Et bien j'apporte ma pierre en affirmant que d'un point de vue scientifique l'idée de dieu n'est pas exclue mais elle reste sur le même plan que les klghmsidhgqmo jusqu'à preuve du contraire.

Et bien voilà d'où elle vient la morale ! Quoique je sois vulgaire, elle vient de moi !

c'est juste une blague, hein  :)

je suis un ex-athée et l'idée que Dieu puisse ne pas exister me terrorise autant que l'idée qu'il puisse exister t'inquiète et te force à dire que le Dieu de la Bible a autant de chance d'exister que klghmsidhgqmo ;-)

or, mon problème n'était pas d'être confronté à ta croyance et à tes doutes - que je trouve bien évidemment légitimes - mais de voir que tu ne considérais pas que des gens puissent avoir des raisons de ne pas douter grâce à une histoire personnelle qui leur laisse penser, rêver ou plutôt croire qu'il est là contrairement à klghmsidhgqmo ;-)

ça fait mal de voir un lien vers la BNF sous-entendant qu'on ne connait pas les livres qui y sont exposés alors qu'on a passé du temps à lire quelques uns d'entre eux sans que ceux ci ne remettent en cause l'objet de notre foi!

c'est tout :-)

Message cité 2 fois
Message édité par show le 26-10-2005 à 22:39:49
n°6842464
vonstaubit​z
Posté le 26-10-2005 à 22:44:03  profilanswer

show a écrit :

jça fait mal de voir un lien vers la BNF sous-entendant qu'on ne connait pas les livres qui y sont exposés alors qu'on a passé du temps à lire quelques uns d'entre eux sans que ceux ci ne remettent en cause l'objet de notre foi!

Le lien m'était destiné et jorje s'est excusé platement depuis. Différend clos?

jorje a écrit :

ha bon désolé je t'ai pris pour quelqu'un d'autre alors.. humbles excuses
EDIT : ha ben je viens de me rendre compte que j'avais pas lu tous les posts (j'ai du m'arrêter il y a 10 pages) et j'avais une vision tout à fait faussée de ton discours. :whistle: désolé pardon oups. Pour ma défense il était tard  :ange:

Message édité par vonstaubitz le 26-10-2005 à 22:57:18
n°6842651
jorje
Posté le 26-10-2005 à 23:05:44  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Dans le cas de Dieu, une relation personnelle s'établit entre un croyant et Dieu.

Ceci était vrai pour plein de gens et plein de dieux (voir plusieurs à la fois). Et en plus, ça ne constitue pas une preuve et peut être interprété de bien des manières.

vonstaubitz a écrit :

Sinon, ton histoire a une incohérence interne: si l'on considère que les klghmsidhgqmo, ayant créé l'univers, sont de nature différente de celui-ci, pourquoi ont-ils besoin de venir parmi nous en tant que mouches?

Les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables. Et tous les livres "Saints" sont plein d'incohérence.

vonstaubitz a écrit :

Les klghmsidhgqmo ne peuvent-ils pas observer leur création de l'extérieur?

Les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables. Et je me tue à leur dire dans mes prières.

vonstaubitz a écrit :

Sentirait-on un certain malaise de ta part vis-à-vis de la représentation que tu te fais de Dieu, que tu verrais comme un observateur "caché", intrusif?"

Point du tout. La présence d'un tel dieu étant équiprobable à celle d'un dieu disant tout le contraire, il me paraît dommage de gâcher ma vie en me mettant des contraintes sur la base d'une hypothèse plus que hasardeuse ; un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras. Je mène donc ma vie selon mon bon vouloir. :)  

vonstaubitz a écrit :

En tout état de cause, ton histoire n'explique pas la présence des klghmsidhgqmo sous forme de mouche, ce qui lèverait l'incohérence. Par contre, la présence de Jésus sur Terre est expliquée dans la Bible: il n'y a pas à ce niveau de contradiction interne dans la Bible à ce sujet. Ceci posé, je ne dis pas que ce livre ne contient pas de contradictions.

les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables. Il n'y a pas d'incohérence dans ma théorie (contrairement à la bible d'ailleurs :) ).

n°6842713
jorje
Posté le 26-10-2005 à 23:14:11  profilanswer

show a écrit :

l'idée que Dieu puisse ne pas exister me terrorise autant que l'idée qu'il puisse exister t'inquiète

Mais pas du tout !

show a écrit :

et te force à dire que le Dieu de la Bible a autant de chance d'exister que klghmsidhgqmo ;-)

ben c'est pourtant un raisonnement tout à fait correct.

show a écrit :

or, mon problème n'était pas d'être confronté à ta croyance et à tes doutes - que je trouve bien évidemment légitimes - mais de voir que tu ne considérais pas que des gens puissent avoir des raisons de ne pas douter grâce à une histoire personnelle qui leur laisse penser, rêver ou plutôt croire qu'il est là contrairement à klghmsidhgqmo ;-)

Voir la liste des dieux avec qui plein de gens ont une histoire personnelle. Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que tous les dieux ne peuvent pas exister à la fois (puisque certains se proclament uniques). Sur cette base, ça me paraît un peu léger comme argumentation. edit : Et puis j'ai cité les klghmsidhgqmo , j'aurais pu dire, allah, les dieux vikings ou autres.. mais bon je pense que tu avais compris

show a écrit :

ça fait mal de voir un lien vers la BNF sous-entendant qu'on ne connait pas les livres qui y sont exposés alors qu'on a passé du temps à lire quelques uns d'entre eux sans que ceux ci ne remettent en cause l'objet de notre foi!

je disais ça concernant le fait de dire (en gros) : il n'y a pas de morale sans dieu. C'est du même ordre pour moi que dire "la terre est plate" ou "les femmes sont nulles en sciences".

Message édité par jorje le 26-10-2005 à 23:16:12
n°6842731
show
Posté le 26-10-2005 à 23:16:39  profilanswer

jorje a écrit :

Ceci était vrai pour plein de gens et plein de dieux (voir plusieurs à la fois). Et en plus, ça ne constitue pas une preuve et peut être interprété de bien des manières.

Les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables. Et tous les livres "Saints" sont plein d'incohérence.

Les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables. Et je me tue à leur dire dans mes prières.

Point du tout. La présence d'un tel dieu étant équiprobable à celle d'un dieu disant tout le contraire, il me paraît dommage de gâcher ma vie en me mettant des contraintes sur la base d'une hypothèse plus que hasardeuse ; un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras. Je mène donc ma vie selon mon bon vouloir. :)  

les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables. Il n'y a pas d'incohérence dans ma théorie (contrairement à la bible d'ailleurs :) ).

-si seulement un misérable peuple avait calqué son histoire sur ses rapports avec klghmsidhgqmo...
-si seulement des prophètes n'avaient pas inventé les textes qui allaient servir de base à un occident aussi culturellement prolifique...
-si seulement la Bible n'était pas un concentré de pensées à la base de la pensée occidentale...
-si seulement le Livre n'avait pas proposé une histoire aussi hallucinante et tranchant avec tout ce qui était d'ordre strictement mythologique...
-si seulement la Bible ne proposait pas les scénarii d'une infinité de vies...

...alors peut être que klghmsidhgqmo pourrait souffrir la comparaison avec Dieu ;-)
mais ce n'est pas le cas alors tu prends ton dieu et tu te [...] :D

Message édité par show le 26-10-2005 à 23:20:01
n°6842754
vonstaubit​z
Posté le 26-10-2005 à 23:20:31  profilanswer

jorje a écrit :

les voies des klghmsidhgqmo sont impénétrables.

D'où sors-tu cette citation?
Je ne connais que:
Psaumes 139:17  Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!  
Il s'agit du point de vue d'un croyant sur Dieu et non pas Dieu disant "Mes voies sont impénétrables".

La propagande religieuse et la "sagesse populaire" ont fait de cet extrait des Psaumes sorti de son contexte "les voies du Seigneur sont impénétrables", que tu cites allègrement pour étayer ton histoire. Citation qui ne fait pas partie de ton histoire originale. Il faudra l'y ajouter.

n°6842827
jorje
Posté le 26-10-2005 à 23:30:27  profilanswer

les voies des klghmsidhgqmo, elles, le sont !  :D  

show, tout ce que tu dis est vrai pour tous les dieux qui ont eu leur petit succès à leur époque :na: . Et je ne vois pas ce qu'il y a de tranchant avec les autres religions ! Et d'ailleurs des tas d'épisodes de la bible se retrouvent dans d'autres religions alors...

Quant à dire qu'elle est à la base de la pensée occidentale... le développement des démocraties et la définition des libertés individuelles, etc...me semblent quand même plus inspirées des romains et des gres que du christianisme.
Relis la bible et tu verras que les moeurs souhaitées par dieu ne correspondent pas trop avec celles de notre civilisation... :pt1cable:  

J'ai fait jusqu'à ma confirmation et j'ai relu l'intégrale il y un peu plus d'un an alors je connais un peu le sujet !

edit : je ne cherche pas à démontrer que dieu n'existe pas, c'est indémontrable. Même les incohérences de la bible peuvent être justifiées par le fait que ces sont des hommes qui l'ont écrit. Mais le fait est que ça n'est pas démontrable non plus. Pour ma part, je considère ça comme une simple théorie parmi des milliers d'autres. De toute façons, l'interprétation de la bible change avec le temps alors à quoi bon tenter de se conformer à telle ou telle lecture...

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 26-10-2005 à 23:34:40
n°6842863
vonstaubit​z
Posté le 26-10-2005 à 23:35:33  profilanswer

jorje a écrit :

J'ai fait jusqu'à ma confirmation et j'ai relu l'intégrale il y un peu plus d'un an alors je connais un peu le sujet !

Tu as dû rater Psaumes 139:17.  :)

Edit: la science n'a que les informations disponibles sur la "réalité" pour étayer ses théories. L'objectif du scientifique est d'utiliser ces informations au maximum et de ne pas introduire d'erreurs d'interprétation et de "lecture" de ces informations. Sinon tout s'écroule.

Le même raisonnement s'applique à la Bible, seul recueil d'informations sur l'existence de Dieu que nous avons à ce moment de l'histoire de l'humanité(1).
Ainsi, pour moi, il est important par rapport aux informations de la Bible, "d'utiliser ces informations au maximum et de ne pas introduire d'erreurs d'interprétation et de "lecture" de ces informations. Sinon tout s'écroule.".

(1) On pourrait dire que l'univers tout entier, y compris nous, et la prière donnent des informations sur Dieu. Mais la science ayant la prétention d'expliquer entièrement l'univers - que les croyants considèrent comme une "création" -, il est clair que dans ce topic l'univers ne sera pas un argument pour l'existence de Dieu.
Et je ne m'y risquerais pas...

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 26-10-2005 à 23:48:11
n°6842879
show
Posté le 26-10-2005 à 23:37:43  profilanswer

jorje a écrit :

show, tout ce que tu dis est vrai pour tous les dieux qui ont eu leur petit succès à leur époque :na: . Et je ne vois pas ce qu'il y a de tranchant avec les autres religions ! Et d'ailleurs des tas d'épisodes de la bible se retrouvent dans d'autres religions alors...

Quant à dire qu'elle est à la base de la pensée occidentale... le développement des démocraties et la définition des libertés individuelles, etc...me semblent quand même plus inspirées des romains et des gres que du christianisme.
Relis la bible et tu verras que les moeurs souhaitées par dieu ne correspondent pas trop avec celles de notre civilisation... :pt1cable:  

attention! je ne nie pas les apports des grecs!
au contraire... ils sont décisifs dans l'histoire du christianisme et c'est d'ailleurs ce vers quoi convergent des textes d'origines diverses qui est à la base de ma foi!

c'est de ce mélange que nait la cohérence qui m'incite à croire sans que les quelques contradictions que tu évoques ne m'inquiètent ;-)

tout ceci est subjectif et il ne s'agit que d'une croyance! mais quelle croyance... ;-)

n°6842964
jorje
Posté le 26-10-2005 à 23:50:58  profilanswer

Citation :

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent."
(Exode 21 :20-21)

Citation :

"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme :bounce: , et que Dieu est le chef de Christ."
(Première Epître aux Corinthiens 11: 3)

le smiles n'est pas dans la bible   :D  

Citation :

"Tu ne te prosterneras point devant elles (les idoles), et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent."
(Exode 20:5)

Tout va bien je n'ai pas d'idoles  :sweat:

n°6842996
jorje
Posté le 26-10-2005 à 23:56:38  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

la science ayant la prétention d'expliquer entièrement l'univers

:non: la science se contente d'émettre des théories partant de principes (=axiomes=indémontrables). Elle n'a pas la prétention d'expliquer l'univers.
Elle "dit" juste : "si cela et ceci et ceci... sont vrais ; alors ceci aussi est vrai" dans l'idéal ou plus souvent "si cela et ceci et ceci... sont vrais, alors ceci pourrait être vrai ; mais ça aussi !" (c'est là en général qu'intervient la demande de budgets pour éclaircir la situation :whistle:

edit : ha tiens je viens de voir ça :  

Citation :

si ça fait à peu près 2000ans que les choses s'améliorent vitesse grand V

J'ai pas senti un gros bouleversement depuis 2000 ans.
Tu m'aurais dit 200 ans bon.
Tu m'aurais dit depuis les grecs à la limite.
Tu m'aurais dit depuis l'écriture bon.
Tu m'aurais dit depuis l'agriculture bon.
Mais 2000 ans... t'es sérieux ? Quel genre de progrès significatifs ont été amenés entre 0 et 1000 ? La chute de l'empire romain ?

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 27-10-2005 à 00:00:55
n°6843047
vonstaubit​z
Posté le 27-10-2005 à 00:07:39  profilanswer

jorje a écrit :

Citation :

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 21 :20-21)

Matthieu 5:21-22 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Citation :

"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."

Matthieu 19:8-10  Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

Edifiant témoignage des moeurs des hommes vivant au temps de Jésus, non? Paul aurait-il eu des réflexes "séculaires'? Tu remarqueras que je ne cite jamais Paul.

Citation :

"Tu ne te prosterneras point devant elles (les idoles), et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent."

Selon Jésus, la Loi sera conservée.
Matthieu 5:18  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

On peut comparer ta citation à Amos 2:4: Parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Éternel et qu'ils n'ont pas gardé ses ordonnances, parce qu'ils ont été égarés par les idoles mensongères après lesquelles leurs pères ont marché.  

Je pense que mes enfants et les enfants de mes enfants vont souffrir de l'idole de nos parents: la voiture et ses émissions de CO2..

Message édité par vonstaubitz le 27-10-2005 à 00:17:12
n°6843067
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-10-2005 à 00:12:08  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Quand on joue au légo il faut lire le mode d'emploi sinon on arrive a un resultat de mayrde :o

n°6843079
vonstaubit​z
Posté le 27-10-2005 à 00:15:49  profilanswer

jorje a écrit :

Elle n'a pas la prétention d'expliquer l'univers.

Provocation ironique et volontaire de ma part.  :)  

jorje a écrit :

Mais 2000 ans... t'es sérieux ? Quel genre de progrès significatifs ont été amenés entre 0 et 1000 ? La chute de l'empire romain ?

Comment nos descendants interpréteront-ils la période post-industrielle? Comme un "progrès"? En es-tu certain? Pollution, individualisme, pauvreté généralisée.

Ce "progrès", pour quelques dizaines de milliers d'humanistes, éclairés, riches, parfois scientifiques, souvent bons, laisse dans le fossé des milliards de laissés pour compte, et crée des centaines de millions de consommateurs robotisés.

n°6843081
show
Posté le 27-10-2005 à 00:16:33  profilanswer

jorje a écrit :

Citation :

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent."
(Exode 21 :20-21)

Citation :

"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme :bounce: , et que Dieu est le chef de Christ."

le smiles n'est pas dans la bible   :D  

Citation :

Tout va bien je n'ai pas d'idoles  :sweat:

pour Exode 21 :20-21
est ce que ton but est de porter un regard anachronique sur le fait que les versets relatent? es tu capable de dire que tu aurais suivi la loi si tu avais vécu à cette époque? ne penses tu pas qu'à défaut de la remettre en cause, tu aurais pu être encore plus pervers qu'elle n'incite les maitres à l'être? qu'aurais tu proposé pour venir en aide aux esclaves?

pour ce qui est du 1er Epître aux Corinthiens 11: 3
tu n'imagines pas le nombre de femmes ayant la foi et rêvant que le Christ soit le chef de leurs hommes...

quant aux idoles: avoue qu'un bout de bois a autant de chance d'être Dieu que toi même (c'est dire... :lol: )

jorje a écrit :

J'ai pas senti un gros bouleversement depuis 2000 ans.  
Tu m'aurais dit 200 ans bon.  
Tu m'aurais dit depuis les grecs à la limite.  
Tu m'aurais dit depuis l'écriture bon.  
Tu m'aurais dit depuis l'agriculture bon.  

chacun trouve les repères qu'il veut
personnellement, je trouve assez symbolique le début de notre ère... peut être qu'en faisant un tour sur Gallica tu te rendras compte de l'envolée faite depuis cette époque :sarcastic: j'avoue que je n'ai pas le courage de tout te détailler et c'est bien ce qui rend la période exceptionnelle :/

n°6843086
jorje
Posté le 27-10-2005 à 00:17:17  profilanswer

" l'idole de nos parents" ils se prosternent devant elles aussi ?

C'est marrant il me semblait que les plus gros utilisateurs de grosses voitures polluantes sont dans un pays hyper religieux ("in god we trust" et autres professeurs athées virés parce que.. athées !

vonstaubitz a écrit :

Pollution, individualisme, pauvreté généralisée.
Ce "progrès", pour quelques dizaines de milliers d'humanistes, éclairés, riches, parfois scientifiques, souvent bons, laisse dans le fossé des milliards de laissés pour compte, et crée des centaines de millions de consommateurs robotisés.

ben c'est pas la faute au progrès, c'est la faute à la façon dont on s'en sert. Et n'empêche qu'il y eu des progrès au niveau des libertés individuelles dont je ne suis pas fâché. Quant à être robotisé par la consommation (ce qui n'est pas si évident - autre débat) ou la religion, aucun n'est vraiment mieux.

Citation :

envolée faite depuis cette époque

envolée en quantité ? en qualité ? quel progrès significatif depuis les pensées greques, romaines, chinoises ? progrès ou meilleure conservation ? ne pas sous-estimer la période près-jésus-christienne non plus (si tant est qu'il ait existé !).

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 27-10-2005 à 00:42:18
n°6843101
vonstaubit​z
Posté le 27-10-2005 à 00:19:44  profilanswer

jorje a écrit :

C'est marrant il me semblait que les plus gros utilisateurs de grosses voitures polluantes sont dans un pays hyper religieux ("in god we trust" et autres professeurs athées virés parce que.. athées !

Sur les Etats-Unis:

Luc 6:44-46  Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

n°6843105
show
Posté le 27-10-2005 à 00:20:38  profilanswer

jorje a écrit :

les excès de certains américains ne regardent que les américains

si des gens prennent la peine de poster sur ce forum c'est aussi pour te dire qu'on est pas obligé d'être aussi bête que ceux qu'on voit à la télé pour croire ;-)

Message édité par show le 27-10-2005 à 00:26:23
n°6843144
jorje
Posté le 27-10-2005 à 00:30:22  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Mais comment savoir ce qu'il dit si il se contredit tout le temps ? Et puis il yen a plusieurs et ils sont pas tous d'accord.. Pourquoi n'êtes vous pas musulman ? Le texte est très cohérent aussi... et plus récent !
Et puis s'il les textes d'anciennes époques ne sont plus valables, pourquoi continuer à se baser sur les évangiles ?

Citation :

quant aux idoles: avoue qu'un bout de bois a autant de chance d'être Dieu que toi même (c'est dire... :lol: )

Ben... et autant de chance que le dieu de la bible existe. Je porte le même regard sur dieu que toi sur les bouts de bois dont certains ont été loués pendant des générations.

Message édité par jorje le 27-10-2005 à 00:34:50
n°6844395
Fructidor
Posté le 27-10-2005 à 08:15:05  profilanswer

show a écrit :

tu n'imagines pas le nombre de femmes ayant la foi et rêvant que le Christ soit le chef de leurs hommes...

+ 1000 :jap:  

n°6844593
le penseur​ fou
Posté le 27-10-2005 à 09:40:42  profilanswer

show a écrit :

tu poses des questions, tu soumets des idées, des gens répondent [:spamafote]

excuse les d'éviter de passer pour des abrutis :lol:

Je dis que les croyants sont peut etre irrémédiablement bornés, car a te lire, toi qui me semble pourtant parmis les plus ouverts (des croyants), je commence a désespérer qu'un dialogue fondé sur la compréhension et l'honneteté soit posssible.

show a écrit :

si ça fait à peu près 2000ans que les choses s'améliorent vitesse grand V, c'est peut être parce que les gens ne se contentent plus de se battre pour améliorer "les choses"

Ah oui ? les choses s'améliorent selon toi ?  
Je dirais plutot que les gens s'affaiblissent et que ça va pas en arrangeant les choses .

show a écrit :

il leur arrive aussi de se lamenter et parfois même de penser"

Il leur arrive surtout de se lamenter. par contre tu as bien fait de dire "parfois" de penser .

show a écrit :

oui et c'est bien normal
mais quel rapport avec mon post dans lequel je dis que la mort pose des  problèmes que seul Dieu peut résoudre?
tu me contredis dans un post pour retomber sur mes propres conclusions dans un autre [:pingouino]"

Le rapport avec ton post, c'est que quand on a peur pour la vie des autres, on n'a pas peur pour la sienne ( autrement que pour ne plus etre la quand ils auront besoin de nous)
Je me demande si, dans une société ou tous les gens se souçiaient davantage des autres que d'eux-memes, la croyance en dieu serait réduit considérablement ( voir impossible)  

show a écrit :

tu aimeras ton prochain comme toi-même et quelques autres phrases permettent de remettre les choses à leur place et d'éviter les raccourcis foireux]

La ou les croyants ont besoin de commandements, certains athées n'ont besoin que d'écouter leur nature.

show a écrit :

croire en Dieu c'est forcément se remettre en cause
on ne nait pas Dieu...

C'est vrai que certaines personnes qui se convertisssent a la foi se remettent en cause, mais c'est , a mon sens, toujours dans le sens pire--> moins pire ( peur devant ses péchés)
Je serais vraiment curieux de voir un croyant s'athéiser dans le sens moins pire--> mieux

show a écrit :

j'ignore le profil des croyants que tu as un tête mais j'ai l'impression qu'il est pas fameux
pourquoi reviens tu sans cesse sur la fainéantise? tu ne connais que des croyants assistés ou tu ne parviens pas à te mettre en tête qu'un croyant peut travailler [:chacal_one333]

Peut travailler à quoi ?  
Devenir plus fort (a tout point de vue) c'est ce a quoi ils devraient travailler et non ... (on complétera)  

n°6844619
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-10-2005 à 09:53:27  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Je dis que les croyants sont peut etre irrémédiablement bornés, car a te lire, toi qui me semble pourtant parmis les plus ouverts (des croyants), je commence a désespérer qu'un dialogue fondé sur la compréhension et l'honneteté soit posssible.

Je ne te comprend pas.  

Il te dit croire parce que c'est le seul moyen raisonnable d'échaper à mort. Ca me semble tout à fait honnête personnellement.

La conscience de la mort est quelque chose qui m'est insoutenable, alors quand j'entends des gens dire que ça ne leur pose aucun problème, j'ai comme un doute :/

Je ne peux pas me résoudre à croire, alors j'évite de penser à la mort, je sais qu'elle existe mais je prends garde à ne pas en avoir conscience. Mais je n'ai pas la prétention de dire que je n'en ai pas peur.

n°6844825
show
Posté le 27-10-2005 à 10:39:08  profilanswer

le penseur fou a écrit :

je suis aussi honnête que tu ne sembles l'être et c'est peut être pour ça que ça coince :lol:

le penseur fou a écrit :

Il leur arrive surtout de se lamenter.

je suis sur que non, malheureusement!
il serait pourtant bénéfique que des gens se disent "excuse moi d'être aussi con" (ça pourrait être à l'origine d'une prise de conscience!) mais la plupart ont peur de solliciter des miracles susceptibles de les rendre meilleurs!

en revanche, j'imagine plein de croyants demander de l'aide pour gagner au loto, réussir aux exams, etc...

en considérant la probabilité de l'existence de Dieu, on ne fait que croire pour se donner une chance de plus d'échapper à ce qui nous effraie ou de susciter ce que nous souhaitons

beaucoup sont croyants comme certains sont superstitieux :/

le penseur fou a écrit :

Le rapport avec ton post, c'est que quand on a peur pour la vie des autres, on n'a pas peur pour la sienne ( autrement que pour ne plus etre la quand ils auront besoin de nous)
Je me demande si, dans une société ou tous les gens se souçiaient davantage des autres que d'eux-memes, la croyance en dieu serait réduit considérablement ( voir impossible)

j'ai peur pour la vie de tout le monde et ma vie est certainement celle qui vaut le moins à mes yeux!

c'est d'ailleurs pour ça que je veux te convertir, mécréant :lol:

le penseur fou a écrit :

La ou les croyants ont besoin de commandements, certains athées n'ont besoin que d'écouter leur nature.

oui!
à la base, je ne suis qu'un athée qui constate la symétrie entre Dieu et sa nature (par rapport à la Bible)

le penseur fou a écrit :

Peut travailler à quoi ?  
Devenir plus fort (a tout point de vue) c'est ce a quoi ils devraient travailler et non ... (on complétera)

Citation :

Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute.  

Pensée fait la grandeur de l'homme.  

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.  

Roseau pensant. — Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée. Je n'aurai pas davantage en possédant des terres : par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée, je le comprends.  

Pascal

alors la force dans ces conditions... :D
il n'y a guère qu'un catcheur qui peut avoir pour objectif d'être toujours plus fort [:rofl] (ou obiwan)

hephaestos a écrit :

Je ne te comprend pas.  

Il te dit croire parce que c'est le seul moyen raisonnable d'échaper à mort. Ca me semble tout à fait honnête personnellement.

La conscience de la mort est quelque chose qui m'est insoutenable, alors quand j'entends des gens dire que ça ne leur pose aucun problème, j'ai comme un doute :/

Je ne peux pas me résoudre à croire, alors j'évite de penser à la mort, je sais qu'elle existe mais je prends garde à ne pas en avoir conscience. Mais je n'ai pas la prétention de dire que je n'en ai pas peur.

c'est ça :jap:

et je ne dis pas que j'en ai plus conscience que d'autres car je ne crois pas aux NDE et autres foutaises... simplement, l'idée de ne pas pouvoir me faire d'idée m'effraie et à défaut de savoir qu'il se passe telle ou telle chose, j'espère qu'il se passera les meilleures choses possibles (celles qui ne peuvent avoir qu'une origine divine) :D

Message cité 1 fois
Message édité par show le 27-10-2005 à 10:43:09
n°6845760
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2005 à 12:38:29  profilanswer

totoz a écrit :

Quand on joue au légo il faut lire le mode d'emploi sinon on arrive a un resultat de mayrde :o

mais :lol:

et la creativité dans tout ca :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)